Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités au Nigeria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite :

MessageSujet: Actualités au Nigeria    Jeu 5 Juin 2014 - 16:11

Cela fait déjà plus de dix ans que ce pays va très mal et c'est pas encore fini   Sad 

Citation :
Boko Haram: Au Nord-Est du Nigeria, transformé en cimetière à ciel ouvert, «des corps gisent» partout

MONDE - Les attaques de la secte islamiste ont fait des centaines de morts...

Les dernières attaques menées par les islamistes de Boko Haram dans quatre villages du nord-est du Nigeria pourraient avoir fait plusieurs centaines de morts, ont indiqué jeudi un député et des habitants.

Des hommes très lourdement armés, portant des tenues militaires, ont entièrement détruit mardi soir les villages de Goshe, Attagara, Agapalwa et Aganjara, dans l'Etat de Borno, à bord de véhicules tout-terrain, tuant de très nombreux civils qui tentaient de fuir.

Selon des chefs locaux, entre 400 et 500 personnes ont été tuées au cours de ces attaques. Mais ce bilan n'a pu être vérifié de source indépendante en raison des difficultés à joindre cette région reculée par téléphone et à s'y rendre par la route.

Cimetière à ciel ouvert

Si ce bilan se confirme, cette attaque est l'une des plus meurtrières menées par Boko Haram depuis le début de l'insurrection islamiste en 2009. «Cette tuerie est massive, mais personne ne peut donner de bilan parce que personne ne peut atteindre cet endroit où les insurgés se trouvent toujours, ils ont pris le contrôle de toute cette zone», a déclaré Peter Biye, un député de la région.

«Il y a des corps partout et les gens ont fui», a-t-il ajouté. Début mai, une attaque similaire avait fait plus de 300 morts dans la ville de Gamboru Ngala, qui se trouve dans la même région.

«Personne ne peut aller les enterrer»

Certaines sources ont affirmé que les violences continuaient mercredi dans cette région, proche de la frontière camerounaise, où du bétail et de la nourriture ont été volés et des maisons détruites. «Des centaines de corps gisent [...] parce que personne ne peut aller les enterrer», a déclaré un chef local d'Attagara qui a requis l'anonymat.

Selon ce chef local, toute la zone traverse une grave «crise humanitaire». Il appelle, comme d'autres, les organisations humanitaires à venir en aide aux habitants.

W. M. avec AFP


_________________

"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Jeu 12 Juin 2014 - 11:44

Citation :
Une vingtaine de jeunes femmes enlevées dans le nord-est du Nigeria

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/afrique/140610-une-vingtaine-de-jeunes-femmes-enlevees-dans-le-nord-est-du-nigeria

_________________

"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17014
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Ven 17 Oct 2014 - 19:56

Citation :
Le Nigeria annonce un accord avec Boko Haram pour un cessez-le-feu et la libération des lycéennes

AFP 17/10/2014


L'armée et la présidence nigérianes ont déclaré vendredi avoir conclu un accord avec le groupe islamiste armé Boko Haram prévoyant un cessez-le-feu et la libération de plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril.

"Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le gouvernement fédéral du Nigeria et Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad (groupe pour la prédication et le jihad, plus connu sous le nom de Boko Haram)," a déclaré le chef d'Etat-major de l'armée nigériane Alex Badeh.

En parallèle, le premier secrétaire de la présidence, Hassan Tukur, a affirmé à l'AFP qu'un accord avait été conclu avec le groupe islamiste mettant fin aux violences et prévoyant la libération de 219 jeunes filles toujours portées disparues.


http://www.lorientlejour.com/article/891644/le-nigeria-annonce-un-accord-avec-boko-haram-sur-la-liberation-des-lyceennes-et-un-cessez-le-feu.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17014
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Dim 19 Oct 2014 - 18:28

Citation :
Nigeria: le "cessez-le-feu" mis en doute après plusieurs attaques de Boko Haram

AFP  19/10/2014


Des dizaines de membres présumés du groupe islamiste Boko Haram ont attaqué une ville du nord-est du Nigeria, tuant 30 personnes, ont témoigné dimanche des habitants, mettant en doute la réalité du cessez-le-feu annoncé par le gouvernement nigérian.

Des hommes de Boko Haram ont attaqué jeudi et vendredi la ville de Abadam dans le nord de l'Etat de Borno, tuant au moins 30 personnes et entrainant la fuite de centaines d'autres vers le Niger voisin.

"Nous avons tous entendu l'annonce d'un cessez-le-feu mais cela ne semble pas arrêter les insurgés", a témoigné dimanche Mallam Babagana, un habitant d'Abadam.

Un accord de cessez-le-feu avec le groupe islamiste a été annoncé vendredi par le chef d'état-major de l'armée et le premier secrétaire de la présidence nigériane. Mais le porte-parole des services de sécurité nigérians, Mark Omeri, a affirmé vendredi qu'aucun accord n'avait encore été conclu pour la libération des lycéennes.

Des responsables de l'armée et des services de sécurité nigérians ont émis des doutes dimanche sur la réalité d'attaques de Boko Haram, alors que les témoignages corroborant une offensive du groupe dans le nord-est du Nigeria se multipliaient.

Dans l'Etat d'Adamawa (nord-est), Enoch Mark, père et oncle de trois lycéennes enlevées par Boko Haram, faisait état aussi une attaque du groupe islamiste. Samedi, les insurgés auraient submergé le village de Wagga et enlevé une quarantaine de femmes - une stratégie éprouvée du groupe armé au cours de ses cinq années de guérilla
.
Huit personnes ont également été tuées vendredi sur une route de l'Etat de Borno, dans le village de Shaffa où un puissant émir de la région avait déjà été tué en mai par les combattants de Boko Haram.
"Selon moi, les miliciens ne prennent même pas en compte le cessez-le-feu, ils ont multiplié leurs attaques à partir le vendredi, le jour même de son annonce. A partir de samedi, ils ont hissé leur drapeau", a témoigné M. Babagana.

Selon lui, des hommes sont en route pour récupérer les combattants tombés dans les huit batailles qui ont fait rage autour d'Azul, dans l'Etat de Borno.

"Les terroristes ont tendu un guet-apens à nos soldats vers 8 heures du matin et de graves combats ont suivi. Nous avons perdu quatre soldats et avons tué trois terroristes", a déclaré M. Babagana.
La vérification de ces violences dans le nord-est du Nigeria est extrêmement complexe. En raison de l'état d'urgence instauré dans le nord-est du pays, les liaisons téléphoniques sont difficiles et les déplacements presque impossibles.

La police et l'armée nigériane ont cessé toute communication au sujet de ces attaques.

48 heures après l'annonce de l'accord par le gouvernement nigérian, le doute persiste autour d'un éventuel cessez-le-feu entre Abuja et les islamistes. Une zone d'ombre plane aussi sur le personnage de Danladi Ahmadu, présenté comme l'interlocuteur du gouvernement au sein de Boko Haram pour ce cessez-le-feu, et inconnu de tous.


http://www.lorientlejour.com/article/891873/nigeria-le-cessez-le-feu-mis-en-doute-apres-plusieurs-attaques-de-boko-haram.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17014
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Jeu 11 Déc 2014 - 19:50

Citation :
Nigeria: une fille de 13 ans arrêtée avec une ceinture d'explosifs à Kano

AFP 11/12/2014

La police nigériane a arrêté une fille de 13 ans munie d'une ceinture d'explosifs à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, peu après un double attentat-suicide mené mercredi par des femmes, ont déclaré jeudi à l'AFP une source sécuritaire et un témoin.
La jeune fille s'est présentée dans un dispensaire de la banlieue de Kano quelques heures après le double attentat-suicide qui a fait quatre morts, mercredi, dans un marché aux tissus de la ville.

Les femmes kamikazes, qui dissimulent des explosifs sous leur long hijab, portant parfois leurs bombes dans leur dos à la manière d'un bébé, sont de plus en plus souvent impliquées dans les attaques quotidiennes attribuées au groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord du Nigeria.

"Les gens sur place ont appelé les forces de l'ordre, qui ont trouvé des explosifs sur (la jeune fille) destinés à un attentat-suicide", a déclaré une source sécuritaire.
"Elle est arrivée en compagnie d'un homme d'une trentaine d'années et elle a dit qu'elle avait été blessée dans l'attaque du marché de Kantin Kwari", a déclaré une infirmière de ce dispensaire.
"La police a découvert des explosifs cachés sous son hijab, confirmant nos suspicions", a-t-elle ajouté. "Ils l'ont emmenée ainsi que l'homme qui l'accompagnait".

Kano a déjà été quatre fois la cible d'attentats-suicides menés par des femmes en juillet dernier, et plusieurs femmes kamikazes ont mené d'autres attaques dans des villes du Nord ces dernières semaines, dont Maiduguri, le fief historique de Boko Haram.
C'est aussi à Kano, deuxième plus grande ville du Nigeria avec environ 10 millions d'habitants, et principale ville du Nord musulman, qu'un double attentat-suicide suivi d'une fusillade, attribués aux islamistes, avaient fait au moins 120 morts et 270 blessés à la Grande Mosquée le 29 novembre.



http://www.lorientlejour.com/article/900480/nigeria-une-fille-de-13-ans-arretee-avec-une-ceinture-dexplosifs-a-kano.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17014
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Lun 15 Déc 2014 - 19:49

Citation :
Nigéria : le secteur pétrolier en grève illimitée contre l'incurie du gouvernement


Depuis ce lundi, l'industrie pétrolière et gazière du premier producteur de pétrole d'Afrique est à l'arrêt. Les syndicats des cadres et des ouvriers ont appelé à la grève pour protester contre "l'incapacité du gouvernement à maintenir en bon état les raffineries" et à répercuter la baisse mondiale des cours sur les prix locaux du carburant. Mais la liste des revendications est loin de s'arrêter là.  


L'industrie du pétrole croise les bras au Nigéria. Les deux principaux syndicats du secteur du pays, premier producteur africain d'or noir, ont en effet lancé dimanche 14 décembre une grève illimitée à partir du lendemain.

Elle s'annonce très large, ont précisé dans un communiqué commun le Petroleum and Natural Gas Senior Staff Association et le National Union of Petroleum and Natural Gas Workers, les deux principaux syndicats des cadres et des ouvriers:


"La grève va toucher tous les secteurs, en amont et en aval, de l'industrie pétrolière et gazière, car tous les membres (des syndicats) vont cesser leurs activités dans toutes les installations", ont ils déclaré.

La lutte contre le vandalisme négligée

Par cet appel à la grève, les syndicats entendent réagir "à l'incapacité du gouvernement à maintenir en bon état les raffineries" et à baisser les prix du carburant à la pompe pour répercuter la baisse mondiale des cours du pétrole.

Ils accusent aussi le gouvernement de négliger la lutte contre le vandalisme des oléoducs et de retarder une nouvelle législation dans l'industrie pétrolière afin de lutter contre les pratiques de corruption et les méthodes injustes de management dans le secteur. Ils demandent par ailleurs un meilleur entretien des routes, en très mauvais état.

Des capacités de raffinage insuffisantes

Bien que premier producteur de pétrole d'Afrique, le Nigeria importe l'essentiel de son carburant en raison d'une insuffisance flagrante de ses capacités de raffinage. La majorité de sa population vit avec moins de un dollar par jour.

La grève "ne sera pas suspendue" tant que le gouvernement et les opérateurs ne témoigneront pas "d'un fort engagement" à répondre aux demandes syndicales.


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20141215trib3718d91b8/petrole-le-secteur-en-greve-illimitee-au-nigeria.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Jeu 8 Jan 2015 - 18:11

2 000 morts et 16 localités détruites par Boko Haram après avoir pris la ville de Baga.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3782
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Lun 16 Mar 2015 - 16:05

http://www.agenceecofin.com/institutionel/1603-27340-nigeria-goodluck-jonathan-reconnait-ne-pas-avoir-eu-de-conversation-telephonique-avec-le-roi-du-maroc a écrit:

Nigéria : Goodluck Jonathan reconnaît ne pas avoir eu de conversation téléphonique avec le roi du Maroc

(Agence Ecofin) - Le président nigérian Goodluck Jonathan a fini par s’expliquer ce 13 mars 2015, sur l’affaire de la conversation téléphonique qu’il aurait eue avec le roi du Maroc, Mohammed VI. Dans un communiqué, le président Goodluck Jonathan reconnait que cette conversation n’a jamais existé, ni au Maroc, ni à Paris.

Le président nigérian dément ainsi le communiqué publié le 9 mars dernier par son ministre des Affaires étrangères, dans le journal The Guardian du Nigéria. Le texte indique que « le président Jonathan a parlé avec le monarque marocain au téléphone » lorsque ce dernier « était en France et non au Maroc ». Le communiqué ajoute que « les deux leaders ont évoqué longuement des questions d’intérêts commun ». Le gouvernement nigérian réagissait à une information rapportée par plusieurs médias internationaux, information selon laquelle le Maroc avait « snobé » le président Goodluck Jonathan en rejetant sa demande d’entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI.

Le 6 mars dernier, le ministère marocain avait en effet publié un communiqué indiquant que « les autorités nigérianes, à travers la présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le président de ce pays et Sa Majesté le Roi ». Le texte poursuit : « Sa Majesté le Roi n’a pas jugé opportun d’accéder à cette demande du fait que la démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays et pourrait faire croire à un rapprochement entre le Maroc et le Nigéria (…) La demande des autorités nigérianes s’apparente plus à un acte de récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale.»

La sortie du ministère nigérian des Affaires étrangères, affirmant le contraire, avait suscité la colère du royaume marocain qui accusé les autorités nigérianes d’« allégations mensongères ». Le Maroc a même rappelé son ambassadeur au Nigéria pour consultations.

La réponse du président Goodluck Jonathan était très attendue. Il a fini par reconnaître que sa supposée conversation téléphonique avec Mohammed VI est « entièrement due à la désinformation ». Une enquête a été ouverte pour « identifier tous ceux qui étaient responsables de l'acte inacceptable de désinformation officielle qui a donné lieu à une querelle diplomatique inutile avec un autre pays et un embarras national ».

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1480
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Lun 30 Mar 2015 - 22:40

Buhari remporte 5 des 8 etats depouilles sur 36 que compte le nigeria.
Mais Jonathan le devance en total des voix de 20000(pas grand choses).

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1480
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mar 31 Mar 2015 - 19:00

Citation :

Muhammadu Buhari serait, selon les estimations officielles, le nouveau président du Nigéria


http://www.info-afrique.com/8447-nigeria-muhammadu-buhari/

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Commandant
Commandant


messages : 1155
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mar 31 Mar 2015 - 19:20

C'est une bonne chose pour nous, comme il est grillé avec les occidentaux qui l'accusent de fascisme et de crimes contre l'humanité, il va vouloir apaiser ses relations avec les alliés de l'occident afin de ne pas se couper du monde, et qui mieux que le Maroc (pays musulman comme lui) pour faire cela.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3782
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mar 31 Mar 2015 - 19:48

Si ca s'est joué à quelques centaines de milliers de voix, ca justifie encore plus le refus de Sa Majesté de ne pas prendre le goodluck au telephone

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2697
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mar 31 Mar 2015 - 20:05

je ne pense pas qu'il y aura un grand changement. il va poursuivre la politique étrangère déjà en place.
en tous cas sut le dossier du sahara marocain il va se faire graisser la patte par "l'intouchable".

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4885
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mar 31 Mar 2015 - 21:03

c est officiel
Citation :

Muhammadu Buhari élu président du Nigeria, selon les
résultats officiels


Les résultats de l'élection présidentielle nigériane ont été publiés mardi après-midi par la commission électorale indépendante. Ils placent le candidat de l'opposition Muhammadu Buhari en tête avec 15,4 millions de voix face au président sortant Goodluck Jonathan qui obtient 13,3 millions de suffrages et concède sa défaite.
Mis à jour à 20h09.
"C'est la première fois que l'opposition chasse un gouvernement par la voie des urnes dans l'histoire du Nigeria", s'est réjoui Lai Mohammed, porte-parole du Congrès progressiste (APC), le mouvement de M. Buhari, revendiquant la victoire après l'annonce des résultats dans une ambiance de joie parmi les leaders du parti réunis à Abuja, la capitale fédérale du pays le plus peuplé d'Afrique avec 177 millions d’habitants.
>> À lire : Cinq choses à savoir sur Muhammadu Buhari, le nouveau président du Nigeria
Selon Lai Mohammed, le président sortant Goodluck Jonathan aurait téléphoné à son adversaire pour le féliciter. Une information qui, si elle est exacte, marquerait un important tournant dans la jeune démocratie nigériane, permettant peut-être d'éviter ou d'atténuer les violences postélectorales meurtrières dont le pays est coutumier.
Logiquement, l'ancien général Buhari, un musulman du nord, a largement devancé sur ses terres Jonathan, un chrétien du sud, de plus d'1,7 million de voix dans l'État de Kano, le plus peuplé du nord, et de 650 000 voix dans celui de Kaduna. Il a également remporté une victoire très importante à Lagos, ville peuplée d’environ 20 millions d’habitants (792 000 voix contre 632 000 pour le président sortant).
Plébiscite contre plébiscite
Quant à Jonathan, il a été plébiscité dans la région pétrolifère du delta du Niger, au sud, remportant plus de 98% des suffrages dans son fief de Bayelsa et près de 95% dans l'État voisin de Rivers.
Pour gagner l’élection sans second tour, Buhari avait besoin de remporter plus de 50 % du total des voix à l'échelle nationale - et de prendre au moins 25 % des voix dans les deux tiers des États, soit 24 sur 36. Selon le décompte global des résultats, Buhari remplit ces deux conditions, remportant le scrutin avec 15,4 millions de voix contre 13,3 millions pour le Jonathan.
Les résultats définitifs de l'élection devaient être officiellement proclamés par la commission électorale à partir de 20h GMT.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Nigeria | Muhammadu Buhari élu président du Nigeria, selon les résultats officiels | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2060
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mar 31 Mar 2015 - 23:40

je pressent un message de félicitations de SM le Roi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mer 1 Avr 2015 - 0:16

Bravo les services d’intelligence marocains. Ils ont bien analyser la situation ce qui a permit une petite vengeance sur BadLuck et ouvrir une nouvelle page avec le nouveau président du Nigeria.

Je suis vraiment impressionné par les mouvements diplomatiques marocains depuis l’annulation des exercices ‘African Lion 2013’: si le Maroc a pu tenir tète a la première puissance du monde pourquoi alors se laisser faire par des acteurs minors de la scène internationale? Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1480
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mer 1 Avr 2015 - 0:24

Esperons que Buhari se se souviendra du petit coup de pouce...

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2060
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mer 1 Avr 2015 - 0:27

c'est le moment d'activer notre réseau des imams nigérians formés chez nous
Revenir en haut Aller en bas
the Niss 45
sergent chef
sergent chef


messages : 282
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mer 1 Avr 2015 - 3:12

Notre diplomatie est juste stupéfiante :v !
que ce soit sur les anticipations des événements et la très bonne lecture au préalable des menaces et les réponses adéquates
on est devenu le centre du monde après un absence sur la scène international lors des premières années de S M le roi
le retournement de situation est juste stupéfiant
notre monté en puissance sur le plan militaire , diplomatique,sécuritaire ( nos services secrets ) et économique est remarquable
tout est si calculé ajouté a cela le bon dieu et une conjoncture mondiale favorable
leadership incontestable en Afrique et au maghreb !
présence militaire et Economique partout en Afrique !
des ouvertures et des bresh sur la zone contrôlé par l'afrique du Sud ,cette derniere elle meme qui est devenu plus favorable a une revalorisation des lien entre les 2 pays ( crans montana )
dialogue interlybien au Maroc , en syrire l'onu avait envoyé un marocain , au yemen c'est un marocain l'envoyé spéciale !
on a repris notre poids historique et diplomatique et meme Economique (ocp , iam , la RAm , les entreprises de btp ,cosumar ...etc ) j'en suis fiere
s'ajoute a cela le nigéria , les problemes réglés avec le qatar , des bonnes relations avec la turquie , la reprise avec l'iran , la face à face avec le USA , la France ,l’Égypte
moi je dis bravo
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mer 1 Avr 2015 - 5:36

They need to push the button more deeper,copper les relations diplomatique avec alge Rien. Si pokemon derape d'envoyer la mini mini murso dehors et reprendre tifirti et construire un mur jusqu'a Saidia et mettre des postes a chaque 50km.et laisser les comme north Korea ils ne sont pas wlad ennass but wlad essouk.c'est ce qu'il merittent.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9327
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mer 1 Avr 2015 - 22:02

http://www.rfi.fr/afrique/2min/20150401-nigeria-communaute-internationale-salue-election-muhammadu-buhari-union-africaine-f/
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1480
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Mer 1 Avr 2015 - 23:51

Citation :

Mohammed VI a envoyé un message chaleureux à Muhammadu Buhari, le nouveau président du Nigéria, pour le féliciter de sa victoire aux élections.

Le roi Mohammed VI a adressé mercredi un message de félicitations à Muhammadu Buhari, à la suite de son élection à la magistrature suprême du Nigeria, exprimant la détermination du Maroc à renforcer les relations de coopération entre les deux pays, a-t-on appris de source officielle.

A noter que le souverain est l'un des premiers chefs d'Etat à avoir félicité Muhammadu Buhari. Dans ce message, le roi Mohammed VI a exprimé "ses chaleureuses félicitations et ses voeux les meilleurs de succès pour le nouveau président au service du peuple nigérian frère".

Partant des liens de fraternité africaine qui unissent le peuple marocain et nigérian, le souverain a saisi cette occasion "pour faire part de la détermination du Royaume du Maroc à insuffler une nouvelle dynamique à ses relations de coopération avec le Nigeria, dans le respect total des constantes nationales des deux pays et à transcender les différends et malentendus qui ont marqué l'étape précédente et qui relèvent désormais du passé, dans le sillage de l'émergence d'une nouvelle Afrique, où les peuples ambitionnent plus que jamais à réaliser le développement global dans la paix et la stabilité"
http://www.le360.ma/fr/politique/mohammed-vi-felicite-le-nouveau-president-du-nigeria-36263

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2060
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Jeu 2 Avr 2015 - 0:43

bravo SM le Roi un vrai coup de maitre : il tacle le guignol précédent et l'envoie à la poubelle de l'histoire et propose un deal de braves au nouveau dans le respect mutuel
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7644
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Jeu 2 Avr 2015 - 1:16

il est de combien temps le mandat au Nigeria ?

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division


messages : 4637
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Jeu 2 Avr 2015 - 1:44

couillon numéro 1 badluck c'est fait viré mais restons prudent car couillon numéro 2 qui vient d'etre élu est celui qui a reconnu le polisario

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités au Nigeria    Aujourd'hui à 17:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités au Nigeria
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Nigeria: un client de moto-taxi accusé de vol de... pénis
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: