Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nucléaire civil: Premier pas du Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kaidow1
Invité



MessageSujet: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Mar 8 Mai - 0:15

Nucléaire civil: Premier pas du Maroc

· Mise en service d’un réacteur

· Il est destiné à la recherche


ENFIN, après une longue période d’essai, le premier réacteur nucléaire du Maroc a été mis en service depuis mercredi dernier par le Centre national des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN). De technologie américaine, ce réacteur a été acquis par le Maroc auprès de General Atomics comme annoncé par L’Economiste dans une précédente édition. Le coût global du projet, réacteur et laboratoires, s’élève à 800 millions de DH dont près de 80% financés par la France avec une grande partie sous forme de dons. Le combustible nucléaire (uranium enrichi à 20%) a été déjà importé, il y a presque sept mois, des USA sous le contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Toutes les mesures de sécurité et de sûreté du site ont été prises. Les autorisations ont été également obtenues. Les audits d’experts internationaux et de l’AIEA ont été concluants (cf.www.leconomiste.com).
D’une puissance de deux mégawatts et de type Triga Mark II, le réacteur sera exploité par le Cnesten dans le cadre du développement de la recherche scientifique dans le domaine du nucléaire civil. Selon une source du centre, cet équipement permettra la production de certains radio-isotopes en particulier ceux concernant les domaines de la médecine nucléaire et de l’environnement. Pour le premier, cette technique est d’une grande utilité pour le développement du traitement des cancers. Il en est de même pour le volet de la protection de l’environnement. Notons aussi l’efficacité du nucléaire pour l’évaluation des ressources hydriques souterraines et la reconnaissance de la composition minérale du sol. Cette technologie présente également un avantage pour le secteur de l’agriculture. Elle permet l’optimisation des fertilisants avec une meilleure sélection des engrais et à moindre coût. Sans oublier son apport pour le contrôle de la qualité au niveau des industries agroalimentaires.
Rappelons, par ailleurs, que ce projet a constitué une opportunité pour les ingénieurs et chercheurs du centre d’approfondir leur formation selon les techniques pratiquées au niveau international.
Déjà pour préparer la mise en service du réacteur et son fonctionnement, par la suite, une partie du personnel du Cnesten (docteurs, ingénieurs, techniciens…) a suivi des formations poussées dans les grandes pays spécialisés dans le domaine, comme les USA et la France. Outre le volet formation, ces deux pays ont apporté leur soutien au Maroc pour lui permettre de développer ses capacités d’exploitation de la technologie nucléaire dans le domaine civil. Le recours au nucléaire pour la production de l’énergie est devenu une nécessité pour accompagner le développement du pays. Cela est justifié par le poids de la facture énergétique sur la compétitivité de l’industrie nationale dans une économie mondialisée et donc de plus en plus concurrentielle. Notons enfin que les laboratoires du Cnesten sont entrés en service en 2003. Ils concernent en particulier les domaines de la pharmacie, de l’environnement, de l’industrie, de la gestion des déchets radioactifs et de la sécurité radiologique.

--------------------------------------------------------------------------------


Sensibilisation



EN collaboration avec quatre associations actives dans le domaine du nucléaire civil, le CNESTEN organise le mercredi 9 mai une journée de sensibilisation au profit des journalistes. Cette initiative aura comme objectif de rapprocher les participants de l’évolution du domaine du nucléaire aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Un volet technique est au menu et sera réservé aux aspects organisationnel et réglementaire.

Nour Eddine EL AISSI
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 17/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Mar 9 Mar - 17:57

Citation :
Amina Benkhadra à Paris

Amina Benkhadra, la ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, participe à la tête d’une importante délégation, aux travaux de la conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil. Cette rencontre se poursuit aujourd’hui au siège de l’OCDE à Paris. Benkhadra a pris part hier à la table ronde consacrée à l’expérience marocaine en matière de formation dans les techniques nucléaires

L'économiste
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 17 Juin - 13:09

Rosatom participera a un Bid pour le premiere centrale nucleaire

traduc de Ria-novosti german

Citation :
Rosatom participe a un appel d´offres pour la construction d'une centrale nucléaire au Maroc
19:22 19:22 | | 16 / 06 / 2010

MOSKAU, 16. WASHINGTON 16 Juni (RIA Novosti). Juin (RIA Novosti). L'entreprise publique russe Rosatom nucléaires participeront à un appel d'offres pour construire une centrale nucléaire au Maroc.

Le ministre de la Justice russe Alexandre Konovalov, qui est également co-président de la Commission russo-marocaine, a déclaré lors d'une conférence de presse à Moscou.Dans la première phase d'un réacteur devrait être construit.

Récemment, une société russe avait remporté un appel d'offres pour la modernisation d'une centrale hydroélectrique au Maroc.
http://de.rian.ru/business/20100616/126727069.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Ven 2 Juil - 14:26

-profiter de l´Uranium des phosphates
-faire jouer la concurrence d´ici 2014,biensure le politique en profitera enormement..

Citation :
Paris-Rabat: accord sur le nucléaire civil
AFP
02/07/2010 | Mise à jour : 14:59
Paris et Rabat ont signé vendredi un accord de coopération pour "le développement des utilisations pacifiques" du nucléaire, lors de la visite en France du Premier ministre marocain, Abbas El Fassi.

Contrairement à l'Algérie, le Maroc n'a pas de réserves de gaz ni de pétrole mais possède des phosphates, lesquels renferment de l'uranium. Le pays compte mettre en service sa première centrale entre 2022 et 2024 et prévoit pour cela des appels d’offres et des négociations de contrats entre 2011 et 2014.

"Nous avons ouvert le chantier des énergies renouvelables, solaire et éolienne (...), il nous restait un étape à franchir, le nucléaire", a déclaré le Premier ministre marocain lors d'une conférence de presse à Matignon avec son homologue français François Fillon.

L'accord signé entre les deux pays "fixe le cadre des actions susceptibles d'être réalisées par les deux pays en particulier dans le domaine technologique, de la sûreté et de la formation", indiquent les services du chef du gouvernement français dans un communiqué.

Il s'agit d'un "accord cadre qui permet d'accompagner le Maroc sur le chemin de la préparation de son entrée sur le champ de l'énergie nucléaire", mais pas d'un "accord commercial pour la construction aujourd'hui d'un réacteur nucléaire", a précisé François Fillon.

"Dans une deuxième étape, naturellement, la France fera des propositions en ce sens, compte tenu de l'excellence de sa technologie et de ses entreprises", a-t-il ajouté.

Paris et Rabat ont signé vendredi une dizaine d'accords et de conventions, à l'occasion de la 10ème rencontre de haut-niveau franco-marocaine. Abbas El Fassi devait rencontrer dans l'après-midi Nicolas Sarkozy.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cobrath
sergent
sergent


messages : 242
Inscrit le : 04/04/2009
Localisation : Paris / Bettana
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Ven 2 Juil - 23:28

Tu veux gagner l'appel d'offre du nucléaire Marocain, okay mais tu dois nous soutenir sur l'affaire du sahara c'est une condition sinequanone !

2000MW Eolien
2000MW Solaire
Centrale nucléaire

Ca promet tout ça, vive le Maroc
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 10:30

Avec quelques centrales nucléaires, plus besoin pour le Maroc de s'embêter avec le solaire et l'éolien.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12865
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 11:44

rafi a écrit:
Avec quelques centrales nucléaires, plus besoin pour le Maroc de s'embêter avec le solaire et l'éolien.

Si rafi puisque la demande explose chaque année +8% en moyenne. Alors d'ici à 2024.....

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 12:04

C'est pas avec le solaire dont la "production" à comme destination l'étranger et l'éolien que le Maroc pourrait assumer une telle croissance de la demande. Il faut en moyenne de 5 à 6 ans pour construire une centrale nucléaire du type EPR.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12865
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 13:15

rafi a écrit:
C'est pas avec le solaire dont la "production" à comme destination l'étranger et l'éolien que le Maroc pourrait assumer une telle croissance de la demande. Il faut en moyenne de 5 à 6 ans pour construire une centrale nucléaire du type EPR.

D'ou la diversification des sources de production Wink. Le solaire n'est pas uniquement destiné à l'export exemple avec la centrale de Beni matar récemment inauguré, centrale a cyble combiné solaire gaz. Le Maroc cherche tout simplement à réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 13:31

on peut pas tout avoir en Nuck rafi,on a pas les moyens neceaissaires fonctionner pour tout ca.
a propos moyens,ca couterait combien un EPR si la France gagne le Bid?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 13:40

Le contrat perdu par la France aux Émirats face a la Corée était de 20,5 Milliards d'euro pour 4 EPR 1.600 mégawatts l'unité
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 13:47

aha donc 5B€,non comme ca ca n´ira pas Rolling Eyes
a moins s´ils ne baissent pas drastiquement le prix durant le bid,et trouver un mecanisme gagnant/gagnant pour valoriser l´uranium des phosphates par Areva,par exemple payer la moitié du reacteur(credit francais avantageux) et l´autre moitié sera une concession de XY ans d´uraniums pour Areva

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 13:55

Ils ont pu faire une baisse de 10% pour les Émirats pour la première tranche du contrat de 20 Milliards qui doit aller a 40 prochainement ...
Pour la Chine c'est 8 Milliards deux EPR, je pense que ça ne comprends pas la formation d'ingénieur et fourniture du combustible déjà présent en Chine.

Il faut voir ailleurs, il y a le Russe Rosatom qui a fait une proposition au Maroc, avec la concurrence le maroc trouvera ce qu'il y a de mieux avec un prix intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6233
Inscrit le : 10/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 13:58

Dr.Watson a écrit:
Ils ont pu faire une baisse de 10% pour les Émirats pour la première tranche du contrat de 20 Milliards qui doit aller a 40 prochainement ...
Pour la Chine c'est 8 Milliards deux EPR, je pense que ça ne comprends pas la formation d'ingénieur et fourniture du combustible déjà présent en Chine.

Il faut voir ailleurs, il y a le Russe Rosatom qui a fait une proposition au Maroc, avec la concurrence le maroc trouvera ce qu'il y a de mieux avec un prix intéressant.

les nord coréens doivent proposer des prix tres compétitifs

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 14:18

..le lidl de l´atome

Donc,plus important que le volet financier,qu´il faut pas sous-estimer tout de meme,c´est celui politique.
un reacteur c´est un lien strategique qui te lie a un pays,donc une affaire de grande confiance,voir alliance.
Or,quand je vois comment la russie se comporte avec l´iran,je me dit que...bof,pour nous la france a tjs ete un pays fiable sur lequel on pourrait tjs compter dans le temps crucial.

donc oui on fera tout pour baisser le prix a l´aide de la concurrence des autres,mais a la fin du compte,ca sera l´ordinaire.
le Nuck c´est pas un chasseur

_________________
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 15:34

Dr.Watson a écrit:
Le contrat perdu par la France aux Émirats face a la Corée était de 20,5 Milliards d'euro pour 4 EPR 1.600 mégawatts l'unité

Le contrat n'était apparemment pas de 20,5 milliards d'euros, Doc, mais de 20,5 milliards de dollars soit 14,1 milliards € en décembre 2009. Soit 3,5 milliards € l'unité.

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-La-France-rate-un-gros-contrat-nucleaire_3634-1206988_actu.Htm

Citation :
La centrale nucléaire chinoise de Tianwan construite par le russe Atomstroyexport et d'une puissance totale de 2000 MW (2 réacteurs de 1000 MW) s'élèverait à 1,3 milliards €.

http://fr.rian.ru/energetics/20100324/186317939.html

Citation :
La centrale nucléaire de Belene en Bulgarie (Atomstroyexport - 2000 MW, soit 2 réacteurs de 1000 MW chacun) coûtait 4 milliards €.

http://fr.rian.ru/energetics/20100611/186886713.html

Citation :
La firme américaine Westinghouse a remporté un contrat de 8 milliards de dollars avec la Chine en 2007,
devançant Areva, pour la construction de quatre réacteurs nucléaires de troisième génération du type AP 1000.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_nucl%C3%A9aire_de_la_Chine#Centrales_nucl.C3.A9aires

Le réacteur AP 1000: http://en.wikipedia.org/wiki/AP1000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 3 Juil - 21:33

rafi a écrit:
C'est pas avec le solaire dont la "production" à comme destination l'étranger et l'éolien que le Maroc pourrait assumer une telle croissance de la demande. Il faut en moyenne de 5 à 6 ans pour construire une centrale nucléaire du type EPR.

Le solaire, et dans une moindre mesure l'héolien, ce n'est pas seulement pour le besoin interne, mais aussi pour l'export vers le marché européen demandeur d'energie propre. C'est un segment à ne pas négliger qui ne cesse de prendre de l'empleur, comme ça on peut par exemple combler une partie du déficite commercial.

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Dim 4 Juil - 8:12

Ce que le Maroc a besoin pour réguler son déficit commercial, c'est de fabriquer des produits de qualité comparable à ceux que l'on trouvent en Europe pour un coût moindre et les exporter à travers le monde, le tout associé à une croissance économique interne liée tant au développement des infrastructures que de grands projets industriels et environnementaux. Le nucléaire civil reste une solution particulièrement adéquate afin d'assurer, l'un et l'autre, ce que ne peuvent en aucun cas faire solaire et éolien, énergies subventionnées et d'appoint qui rapportent aux spéculateurs et coûtent aux peuples puisqu'il faut bien quelqu'un pour les payer ces subventions publiques.

Le Maroc connait pourtant deux bons exemples en matières de choix énergétique et économique, et pas des moindre, les Émirats arabes unis d'une part et la Turquie de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Dim 4 Juil - 10:28

rafi a écrit:
Ce que le Maroc a besoin pour réguler son déficit commercial, c'est de fabriquer des produits de qualité comparable à ceux que l'on trouvent en Europe pour un coût moindre et les exporter à travers le monde, le tout associé à une croissance économique interne liée tant au développement des infrastructures que de grands projets industriels et environnementaux....
Tout ça c'est évident, et quand je dis qu'il faut combler le déficite commerciale grâce à l'exportation d'énergie propre ça ne veut pas dire que je nie l'importance d'exporter des produits a haute industriels à haute valeur ajoutée, je dis seulement que tout els moyens sont bons pour combler le déficite.... La demande en énergie propre est là, et elle ne cesse d'augmenter d'une manière spectaculaire, c'est une opportunité qu'il faut saisir car si on ne le fait aps d'autres vont le faire de toute façon.... Et de toute façon ça n'emêche pas de développer l'industrie (chose déjà en cours), au contraire, ça peut avoir un effet stimulant grâce à 2 facteurs

Arrow Formations et cumule d'expérince, ces projets sont d'un niveau technologique interessant pour le maroc et pour son processus de mise à niveau technologique.
Arrow Revenu supplémentaire pour l'éonomie nationale.


De toute façon, saisir une opportunité ça ne veut pas dire qu'on laissera tomber une autre, il ne faut pas avoir une vision restreinte, et je ne suis pas adèpte de cette façon de penser. L'industrie marocaine se développe et évolue, mais il faut saisir toutes les opportunités et chercher le maximum d'avantages concurrentielles par rapport à nos marchés d'exportation et nos concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Dim 4 Juil - 11:14

La notion même d'énergie propre ne signifie rien d'un point de vue économique, tant en en terme de production qu'en terme de demande, c'est une invention idéologique occidentale afin de maintenir, entre autres, les pays en voie de développement dans une situation de dépendance. S'il s'agit de ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier, pour autant il faut faire des choix car les fonds pour réaliser tel ou tel projet ne sont pas extensibles. Je ne vois pas ce que rapporterait au Maroc de se trouver dans les mains des spéculateurs, encore une fois, au détriment des contribuables et des consommateurs en général, ce qui n'est déjà que trop souvent le cas.

Cet article vaut le détour pour comprendre pourquoi...

http://www.sfen.org/fr/pdf/FStribune_cout_nucleaire_4fev10.pdf

Tous les moyens ne sont pas bons pour combler un déficit, c'est bien à cause de cette façon de voir les choses que l'économie mondiale s'écroule, le côté exclusivement financier et spéculatif ayant pris le pas sur la production et le développement.

L'économie marocaine reste bien fragile, il lui faut faire des choix, et de ces choix dépendront l'avenir du pays. Le choix marocain sera t-il de suivre dans la décadence et l'échec l'exemple ouest européen ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Dim 4 Juil - 13:42

je suis d'accord avec toi Rafi sur le fait que le Maroc devrait concentré ses ressources sur le moyen de production d'énergie plus rentable pour lui...
Et cette mode à l'énergie écolo. c'est pas pour les pays en voie de développement, bcp trop cher et ne répondra pas aux besoins de la croissance marocaine.

toute les études vont dans ce sens :




Citation :
Coût de l'électricité (€/ MWh) pour différentes sources d'énergie primaire, comparé au prix ELSPOT, Bourse scandinave du kilowatt-heure. L'étude finlandaise de mars 2002 conclut que le nucléaire est la source d'énergie la plus économique, dès lors que les centrales fonctionnent plus de 6 000 heures par an. Seuls les coûts internes ont été pris en compte. Une éventuelle écotaxe sur le carbone améliorerait encore la compétitivité du nucléaire

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Dim 4 Juil - 13:58

Et puis le nucléaire civil signifie aussi pour moi la réalisation d'un projet qui me tient à coeur: faire fleurir et développer les zones désertiques.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Dim 4 Juil - 15:02

Au moin arrêté l'avance désertique.

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant


messages : 325
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Dim 4 Juil - 21:59

Viper a écrit:
Au moin arrêté l'avance désertique.

Bonjour, centrale nucleaire et lutte contre la desertification sont deux choses a part, avoir la premiere n'implique pas la deuxieme!, de plus on parle ici d'une centrale destinée a produire de l'electricite et non pas pour le dessalemenet de l'eau ou autres. la solution pour la desertification est assez simple, l'implantation de plantes/arbres qui survivent en millieu desertique de facon a arreter la progression des dunes dans un premier temps avant d'essayer de regagner l'espace perdu, il y'avait eu experience sur ca dans le sahara (mais a petit echelle) qui avait bien fonctionné, mais pour le moment ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une priorité pour le gouvernement, malgre l'importance de la question.
il y'avait eu une initiative si je me rappele bien, d'introduire une espece de cactus du mexique mais c'etait il y'a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Dim 4 Juil - 22:43

je n'intervient pas souvent sur le plan national marocain mais ici j'aimerais donner mon avis
l'energie nucléaire c'est bien mais celà demande de tres lourds inviestissements, la maitrise parfaite de cette technologie,toutefois,par exemple ici en belgique, nous avons du ceder à la pression européenne en liberalisant le marché de l'energie quel en est le resultat? catastrophique, plusieurs opérateurs mais pas de prix à la baisse alors que toute l'infrastucuture de production et de distribution à été faites avec les deniers publics c'est à dire nous les contribuables, je vous mets donc en garde contre ces pratiques de tout confier au privé,d'autre part si le nucléaire reste un outil abordable pour vous,cette energie n'est pas inépuisable loin de là, et pensez aussi aux dechets nuc à traités et stockés,donnée que vous oubliez trop souvent, quand à l'energie verte, soit les investissements sont sans doute lourds mais relativement rapidement rentabilisé et puis il n'y pas que le solaire ou l'éolien,il y aussi la recuperation des déchets qui peuvent servir et cette energie verte vous assure une certaine indépendance énergetique
enfin je m'inquiete de voir que les produits agricoles sont en baisse celà signifie t -il que les campagnes sont désertées au profit des villes? de l'industrie?je pense qu'il faudrait plutot boosté cette activité c'est aussi une forme d'indépendance,enfin je crois qu'au maroc vous possédez les moyens humains pour la recherche et le develloppement de toutes une serie de domaine dont la compétence marocaine est aujourd'hui constatée et réelle mais il y a un mais, ce potentiel humain est - il bien employé,utilisé?
enfin je conluerai par ceci, je ne pense pas qu'un miracle à la chinoise soit possible,et de toute façon le miracle chinois à des revers de tailles, l'ecologie sacagée,la misére des travailleurs,la consomation de plus en plus grandes d'energies non renouvelable,c'est un rpix ttres lourd à payé et lorsque la note arrivera l'on peu se demander ce que feront les chinois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Aujourd'hui à 8:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Nucléaire civil: Premier pas du Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séisme et centrale nucléaire...
» TRICASTIN : "Sortir du nucléaire" réclame une date d'intervention à EDF pour la barre "suspendue"
» DCNS Cherbourg va construire une centrale nucléaire immergée
» Le réacteur nucléaire de Flamanville.
» Le pic de consommation et le nucléaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: