Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nucléaire civil: Premier pas du Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
metkow
Adjudant
Adjudant


messages : 325
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Lun 5 Juil 2010 - 0:09

thierrytigerfan a écrit:
je n'intervient pas souvent sur le plan national marocain mais ici j'aimerais donner mon avis
l'energie nucléaire c'est bien mais celà demande de tres lourds inviestissements, la maitrise parfaite de cette technologie,toutefois,par exemple ici en belgique, nous avons du ceder à la pression européenne en liberalisant le marché de l'energie quel en est le resultat? catastrophique, plusieurs opérateurs mais pas de prix à la baisse alors que toute l'infrastucuture de production et de distribution à été faites avec les deniers publics c'est à dire nous les contribuables, je vous mets donc en garde contre ces pratiques de tout confier au privé,d'autre part si le nucléaire reste un outil abordable pour vous,cette energie n'est pas inépuisable loin de là, et pensez aussi aux dechets nuc à traités et stockés,donnée que vous oubliez trop souvent, quand à l'energie verte, soit les investissements sont sans doute lourds mais relativement rapidement rentabilisé et puis il n'y pas que le solaire ou l'éolien,il y aussi la recuperation des déchets qui peuvent servir et cette energie verte vous assure une certaine indépendance énergetique
enfin je m'inquiete de voir que les produits agricoles sont en baisse celà signifie t -il que les campagnes sont désertées au profit des villes? de l'industrie?je pense qu'il faudrait plutot boosté cette activité c'est aussi une forme d'indépendance,enfin je crois qu'au maroc vous possédez les moyens humains pour la recherche et le develloppement de toutes une serie de domaine dont la compétence marocaine est aujourd'hui constatée et réelle mais il y a un mais, ce potentiel humain est - il bien employé,utilisé?
enfin je conluerai par ceci, je ne pense pas qu'un miracle à la chinoise soit possible,et de toute façon le miracle chinois à des revers de tailles, l'ecologie sacagée,la misére des travailleurs,la consomation de plus en plus grandes d'energies non renouvelable,c'est un rpix ttres lourd à payé et lorsque la note arrivera l'on peu se demander ce que feront les chinois

Bonjour, c'est vrai qu'on a pu voir le résultat catastrophique de la privatisation de certains secteurs stratégiques (surtout les transport) dans plusieurs pays autant européens qu'africains, il n'y qu'a voir l'état du trafic ferroviaire. on a compris la chose au maroc c'est pourquoi on a encore des entreprises d'etat pour tous les secteurs important (poste, électricité, eau, chemin de fer, autoroutes,...), de même il évident que la future centrale sera sous étroite surveillance de l'état.
la production d'énergie a partir des déchets n'est qu'un apport, son utilité est surtout pour trouver une solution au problème de stockage de déchets. sinon pour la campagne agricole, le maroc est encore dépendant des pluies, le fait que l'on ai eu une tres bonne récolte l'année dernière plus les dégâts dues aux inondations de l'année en cours expliquent les chiffres en baisse. il y'a un programme pour le développement du secteur agricole (Le plan vert), qui devrait avoir un très bon impact dans les années à venir.
l
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Lun 5 Juil 2010 - 10:10

Les centrales nucléaires sont en même temps capables de produire de l'électricité pour la consommation industrielle et ménagère tout comme elles sont capables de fournir l'énergie pour le dessalement de l'eau de mer afin d'irriguer les terres.

Comme nous le dit Wiki...

Citation :
D'autre part, il est souvent rentable de combiner la production d'eau douce avec une autre activité (notamment la production d'énergie, car la vapeur disponible à la sortie des turbines, et perdue dans une usine classique, est réutilisable dans une station de dessalement dite thermique ou fonctionnant sur le principe de l'évaporation).

L'énergie dite verte n'est JAMAIS rentabilisée, Thierry, surtout en Europe, tu le sais car j'ai déjà fourni sur le forum les documents qui montrent que ce n'est pas le cas. Ces énergies sont subventionnées de A à Z, ce terme signifie que quelqu'un met la main à la poche, et celui qui met à la poche s'appelle l'Etat à travers les impôts que paient les contribuables. Le "miracle" chinois permet aujourd'hui à 1,4 milliards de chinois de manger, ce que la Belgique par choix n'est même plus capable de faire. Idem en ce qui concerne le "miracle" indien et les près d'1,2 milliards habitants qui vont avec. La Belgique et ses 11 millions d'habitants vivant dans un pays d'un peu plus de 30000 km² trouvent bien les moyens de vivre au milieu d'un tas de déchets industriels et un petit peu de déchets d'origine nucléaire, stockés et traités de manière adéquate, ne crois-tu pas que le Maroc avec ses quasi 32 millions d'habitants vivant dans un pays dont la superficie avoisine les 710000 km² ne soit pas à même de gérer des déchets nucléaires là où il faut, comme il le faut?

L'exemple algérien (l'ensoleillement annuel du pays est compris entre 2000 h dans la majeure partie du pays et 3900 h au Sahara. Une année comptant 8760 h) en la matière est tout à fait significatif...

Citation :
Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a souligné jeudi à Alger que le prix de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire dans les wilayas du sud sera soutenu par l’Etat en dépit du coût élevé de cette énergie renouvelable. Répondant à la question d’un membre du conseil de la Nation sur la production de l’énergie renouvelable et l’augmentation des coûts de celle-ci, M. Khelil a indiqué que « le prix de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire ne changera pas grâce au soutien de l’Etat et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables» . Présentant le bilan du plan national de soutien aux énergies renouvelables, M. Khelil arappelé, à cet effet, la réalisation d’une station de production d’électricité à partir de l’énergie solaire et du gaz à Hassi Rmel
devant produire cette année 150 mégawatts d’électricité ainsi que le lancement d’un projet de production d’électricité éolienne avec une capacité de 10 mégawatts dans la wilaya d’Adrar.

http://maghrebinfo.actu-monde.com/archives/article8162.html

Ce n'est pas l'énergie qui est inépuisable. Ce qui est inépuisable c'est la capacité de l'être humain grâce à son intelligence de transformer son environnement et d'y trouver les moyens de survivre et de se développer.

Je reposte cet article concernant les déchets nucléaires et leur traitement (projet belge)...

http://www.solidariteetprogres.org/article-imprim.php?id_article=5909


Rafi alias Sisyphe.
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2072
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 25 Sep 2010 - 19:47


La course vers le nucléaire au Maghreb a déjà commencé
Citation :

Le Maghreb se nucléarise. Les trois pays du Maghreb se sont lancés ces dernières années dans le nucléaire. Si pour le Maroc et la Tunisie qui n’ont pas la manne pétrolière, le recours à l’énergie nucléaire est tout-à-fait logique et légitime, les observateurs soulèvent nombre d’interrogations pour le cas algérien. Car non seulement l’Algérie projette construire sa première centrale nucléaire à l’horizon2020, mais elle prévoit la construction d’une centrale tous les cinq ans, une fois la première entrera en fonction. Les autorités algériennes ont-elles peur du tarissement de leurs puits pétroliers où au contraire elles ont d’autres idées dans la tête ? Pour préparer le terrain à son futur réacteur nucléaire, la Tunisie a fait appel au savoir-faire américain.
Le 22 septembre, l'Administration de Sûreté Nucléaire nationale américaine (NNSA National Nuclear Safety Administration) a annoncé à Vienne, (Autriche), la signature avec le Centre national des sciences et technologies nucléaires tunisien (CNSTN), d’un mémorandum de Coopération portant sur la sécurité nucléaire. Les deux partenaires prévoient une coopération en matière de formation des ressources humaines et de sécurité nucléaire. Le partenariat s’étend aussi à la prévention des risques de radiation pour l’environnement et la santé et la gestion des déchets radioactifs etc. A présent, la Tunisie se focalise sur la formation du personnel spécialisé et l’élaboration de l'arsenal juridique relatif à la sécurité nucléaire. Le Maroc possède déjà depuis 2006, un premier réacteur nucléaire civil " TRIGA MARK II " (Training, Research, Isotope production, General Atomic). Il sert à produire des radio-isotopes utilisés en médecine, en industrie et en agriculture et fournit des prestations d’analyses et d’études pour la caractérisation d’échantillons géologiques, miniers, archéologiques, industriels et autres. Ce projet est le fruit d’un accord de coopération nucléaire conclu en 1980 avec les Etats-Unis. Pour la production énergétique, le Maroc, comme la Tunisie et l’Algérie, devrait patienter jusqu’à l’horizon 2022-2024 pour voir naître sa première centrale nucléaire à usage civil. Un accord a été conclu le 2 juillet dernier avec la France et des appels d’offres devraient être lancés à partir de 2011. La partie marocaine bénéficiera d’un encadrement français dans les domaines technologique, de la formation et de la sûreté et la sécurité nucléaire.
http://www.lalettremed.com/analyses/153-la-course-vers-le-nucleaire-au-maghreb-a-deja-commence-

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine


messages : 938
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Lun 27 Sep 2010 - 15:29

Le nucléaire est synonyme de dessalement de l'eau de mer à prix raisonnable + énergie abondante donc besoin vital de nucléaire pour le Maroc.

Faut t'il faire un choix entre le nucléaire et les énergies renouvelables ? non !! On peut avoir les deux !!

Quel est la priorité ? Je pense que c'est le nucléaire. Je pense que des effort devaraient être consenti pour que cela puisse être opérationnel bien avant 2020 : il faut absolument être en mesure d'être plus performant en agriculture beaucoup plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6495
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Lun 27 Sep 2010 - 15:44

prix raisonnable tu dis, 1t d'eau déssalée à Laaoyune par exemple coûte 23dh et est vendu à 3dh seulement pour la population

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
ready
Capitaine
Capitaine


messages : 938
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Lun 27 Sep 2010 - 16:01

C'est pour cette raison que le nucléaire est important : pour faire baisser considérablement le prix de production de l'eau douce ! Le nucléaire permet de faire baisser ce prix
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Lun 27 Sep 2010 - 22:35

C'est simple, seul le nucléaire permet de déssaler de l'eau de mer en grand volume et à un prix compétitif. Aucune autre source d'énergie n'est aussi compétitive en ce domaine actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine


messages : 938
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Mer 17 Nov 2010 - 4:33

Je viens de me rendre compte à travers cette video que cela traine depuis longtemps !! Ainsi que les discutions sur l'extraction d'uranium du phosphate :

http://www.dailymotion.com/video/xfeade_voyage-mitterrand-au-maroc_news
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 27 Nov 2010 - 10:14

Cool Sa se précise.... Doucement mais surement, on a l'impression qu'ils cultivent le secret sur ce sujet pour pas froisser l'autre partie et ne pas trop attiré l'attention...
Il faut reprendre Tifariti... et décomplexé le dossier.
Citation :
Uranium marocain ?

Le sous-sol près de la frontière mauritanienne regorgerait de minerais selon le Bureau de recherches géologiques et minières français (BRGM). Une étude sur le sujet a d’ailleurs récemment été présentée à Nouackchott, en présence de plusieurs responsables marocains de l’OCP et de la société minière Managem. L’étude lève le voile sur ce que des experts qualifient de “trésors cachés du Sahara occidental”. Ces experts font notamment référence à la présence “d’occurrences d’uranium” dans le périmètre de Tichla ainsi que dans la zone de Tifariti.

Telquel
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Sam 27 Nov 2010 - 12:44

ca vient de la


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Mer 22 Déc 2010 - 21:47

Citation :
Russia to build nuclear station and LNG terminal in Morocco
Dec 21, 2010 20:47 Moscow Time


Russia wants to take part in construction of a nuclear power station and a liquefied natural gas terminal in Morocco, a statement released by the Russian Economic Development Ministry on its web site says.

Atomstroiexport has won a tender to build a nuclear power station in the town of Sidi Bulerba.

Russia’s energy giant Gazprom is expected to participate in construction of the liquefied natural gas terminal.
http://english.ruvr.ru/2010/12/21/37406662.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Mer 22 Déc 2010 - 21:57

Vivement que ce projet voit le jour! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine


messages : 938
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Mer 22 Déc 2010 - 23:36

l'EPR Français est au top de la technologie, il serait donc un meilleur choix que la technologie Russe ... De plus je pense que si l'on décide d'en acquérir un la France ce fera une joie de donner crédit et facilité de payement.



Dernière édition par ready le Jeu 23 Déc 2010 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dejitaiza
Adjudant
Adjudant


messages : 380
Inscrit le : 17/10/2010
Localisation : Tarsonis
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 23 Déc 2010 - 1:57

Yakuza a écrit:
Citation :
Russia to build nuclear station and LNG terminal in Morocco
Dec 21, 2010 20:47 Moscow Time


Russia wants to take part in construction of a nuclear power station and a liquefied natural gas terminal in Morocco, a statement released by the Russian Economic Development Ministry on its web site says.

Atomstroiexport has won a tender to build a nuclear power station in the town of Sidi Bulerba.

Russia’s energy giant Gazprom is expected to participate in construction of the liquefied natural gas terminal.
http://english.ruvr.ru/2010/12/21/37406662.html

Qui sait quelle région désignent-ils par Sidi Bulerba ?
Revenir en haut Aller en bas
http://omarkamali.name
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 23 Déc 2010 - 17:28

ready a écrit:
l'EPR Français est au top de la technologie, il serait donc un meilleur choix que la technologie Russe ... De plus je pense que si l'on décide d'en acquérir un la France ce fera une joie de donner crédit et facilité de payement.


Je suis pas pour le Nucléaire je reconnais certe son énorme potentiel, mais voila l'héritage que l'on laisse derriére nous, mais si cela devait quand même se faire, je suis d'accord avec toi oui pour un nucléaire d'origine Française et non Russe.
Revenir en haut Aller en bas
dinamic
sergent chef
sergent chef


messages : 262
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 23 Déc 2010 - 19:39

tres bonne nouvel cheers ses le proger des grand pays
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 23 Déc 2010 - 19:59

L'EPR est un gouffre financier et un casse tête technique... Incompatible avec nos besoins et nos compétences en ressources humaine et financière.
Revenir en haut Aller en bas
winner78
Caporal chef
Caporal chef


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 23 Déc 2010 - 20:06

Il faudrait développer avec L'ONE les centrales hydroélectriques, qui ont pour gros inconvénient de dénaturer le paysage mais en contre partie c'est une source naturelle.

Je propose vue les pluies diluviennes tombés sur Casa, d'installer la prochaine à Maarif
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 23 Déc 2010 - 20:11

Nano a écrit:
L'EPR est un gouffre financier et un casse tête technique... Incompatible avec nos besoins et nos compétences en ressources humaine et financière.

En se qui concerne l'EPR tu te base sur quoi pour dire que c'est un gouffre financier, il y a déjà 100 réacteurs en activité dans le Monde et l'EPRIII+ de derniére génèrations est un construction dans trois pays, France, Finlande et Chine
Concernant les compétences tout s'apprend, le groupe AREVA est déjà installer au Maroc.

http://www.areva.com/FR/activites-1663/nouvelles-constructions-conception-et-construction-des-chaudieres-et-ilots-nucleaires.html
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Lieutenant
Lieutenant


messages : 759
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : UK
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 23 Déc 2010 - 20:37

Yakuza a écrit:
Citation :
Russia to build nuclear station and LNG terminal in Morocco
Dec 21, 2010 20:47 Moscow Time


Russia wants to take part in construction of a nuclear power station and a liquefied natural gas terminal in Morocco, a statement released by the Russian Economic Development Ministry on its web site says.

Atomstroiexport has won a tender to build a nuclear power station in the town of Sidi Bulerba.

Russia’s energy giant Gazprom is expected to participate in construction of the liquefied natural gas terminal.
http://english.ruvr.ru/2010/12/21/37406662.html

Desole mais la source n'est pas du tout credible. j'ai cherche partout ce "statement" mais rien du tout. Si il est vrai que Gazprom sera sans doute implique dans le terminal LNG de Tanger, il n'y a toujours rien de decide sur le nucleaire. En fait, si on ecoute bien Benkhadra, il est claire que la solution nucleaire est au placard. Il semble que les Americains et Europeens exigent de tout pays Arabe qui veut des centrales nucleaire qu'il signe un addendum lui interdisant de faire de l'enrichissement. Or, sans enrichissement nous restons dependant de fournisseurs etrangers (en gros la meme situation que maintenant sauf que, aujourd'hui, l'Arabie Saoudite nous fournit de temps en temps du petrole a prix reduit alors que dans le cas de fournisseurs de combustibles nucleaires, on pourra toujours attendre de l'aide de leur part).

Cela dit, cela serait la meilleurs solution pour la production de la base energetique (les energies renouvelables se chargeant des pics de demande). Mais nous ne devons y aller que si nous pouvons enrichir nous-memes notre uranium. Il faut avoir la liberte de controler toute la chaine de valeur. Sans cette liberte nous restons dependants
Revenir en haut Aller en bas
winner78
Caporal chef
Caporal chef


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 23 Déc 2010 - 20:43

mox a écrit:
Nano a écrit:
L'EPR est un gouffre financier et un casse tête technique... Incompatible avec nos besoins et nos compétences en ressources humaine et financière.

En se qui concerne l'EPR tu te base sur quoi pour dire que c'est un gouffre financier, il y a déjà 100 réacteurs en activité dans le Monde et l'EPRIII+ de derniére génèrations est un construction dans trois pays, France, Finlande et Chine
Concernant les compétences tout s'apprend, le groupe AREVA est déjà installer au Maroc.

http://www.areva.com/FR/activites-1663/nouvelles-constructions-conception-et-construction-des-chaudieres-et-ilots-nucleaires.html

Sur ça :

http://info.france2.fr/france/reacteurs-epr--deux-ans-retard-et-un-surcout--64278905.html

et ça :

http://www.greenpeace.org/france/news/20-de-surco-t-pour-l-epr-de

Venant de Greenpeace, c'est sur ils ne vont pas faire des fleurs au nucléaire... No
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 23 Déc 2010 - 20:53

Comme tout nouveaux programme à Haute Technologie, une fois que les trois seront construite le délais sera plus cour forcément, toutes les difficulter rencontré seront traité plus vite et intégrè au futur construction, il n'y a rien de surprenant la dessus. Mais dans se cas on parle du dernier crie de l'EPRIII+,sinon la version antérieure fonctionne déjà dans une centaine de central.
De connaissance je n'ai jamais vue de tel projet technologique tenire les délais et le budjet, se n'est pas une premiére mondial.
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine


messages : 938
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Jeu 23 Déc 2010 - 22:50

winner78 a écrit:
mox a écrit:
Nano a écrit:
L'EPR est un gouffre financier et un casse tête technique... Incompatible avec nos besoins et nos compétences en ressources humaine et financière.

En se qui concerne l'EPR tu te base sur quoi pour dire que c'est un gouffre financier, il y a déjà 100 réacteurs en activité dans le Monde et l'EPRIII+ de derniére génèrations est un construction dans trois pays, France, Finlande et Chine
Concernant les compétences tout s'apprend, le groupe AREVA est déjà installer au Maroc.

http://www.areva.com/FR/activites-1663/nouvelles-constructions-conception-et-construction-des-chaudieres-et-ilots-nucleaires.html

Sur ça :

http://info.france2.fr/france/reacteurs-epr--deux-ans-retard-et-un-surcout--64278905.html

et ça :

http://www.greenpeace.org/france/news/20-de-surco-t-pour-l-epr-de

Venant de Greenpeace, c'est sur ils ne vont pas faire des fleurs au nucléaire... No

Il est normal que les frais augmentent si le projet accuse du retard. Pour ce qui est de la source de Greenpeace, je ne l'ai même pas lu, j’estime qu'il y a un manque total d'objectivité et donc de crédibilité de leur part.

On pourrait dire que l'EPR III n'est pas rentable s'il été construit, qu'il fonctionnait et qu'ensuite la rentabilité ne soit pas au rendez-vous. Et de toute faoçon pour le cas du Maroc, l'énérgie nucléaire doivent être mis en place dans le cadre d'une stratégie de déssalement massive d'eau de mer. Il faut savoir qu'aujourd'hui l'eau de mer déssalé que l'on produit est vendu à perte pour une raison simple : le cout de revient du m3 d'eau de mer déssalé est de loin plus important que son prix de vente. La seule manière de déssalé de grande quantité d'eau de mer à un prix bas est de le faire grâce à de l’énergie nucléaire.

L'Eolien est le Solaire ont une importance capitale, certes, mais le nucléaire à lui aussi sa place au Maroc.

Pour ce qui est de l'Uranium, je pense qu'étant donné que nous somme premier exportateur de phosphate au Monde, et que l'uranium peut être extrait du phosphate, il serait facile de fait comprendre qu'on ne peux "acheter" de centrale nucléaire sans prétendre la faire marcher avec notre propre uranium.
Revenir en haut Aller en bas
Dejitaiza
Adjudant
Adjudant


messages : 380
Inscrit le : 17/10/2010
Localisation : Tarsonis
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Ven 24 Déc 2010 - 0:51

alphatango a écrit:
Yakuza a écrit:
Citation :
Russia to build nuclear station and LNG terminal in Morocco
Dec 21, 2010 20:47 Moscow Time


Russia wants to take part in construction of a nuclear power station and a liquefied natural gas terminal in Morocco, a statement released by the Russian Economic Development Ministry on its web site says.

Atomstroiexport has won a tender to build a nuclear power station in the town of Sidi Bulerba.

Russia’s energy giant Gazprom is expected to participate in construction of the liquefied natural gas terminal.
http://english.ruvr.ru/2010/12/21/37406662.html

Desole mais la source n'est pas du tout credible. j'ai cherche partout ce "statement" mais rien du tout. Si il est vrai que Gazprom sera sans doute implique dans le terminal LNG de Tanger, il n'y a toujours rien de decide sur le nucleaire. En fait, si on ecoute bien Benkhadra, il est claire que la solution nucleaire est au placard. Il semble que les Americains et Europeens exigent de tout pays Arabe qui veut des centrales nucleaire qu'il signe un addendum lui interdisant de faire de l'enrichissement. Or, sans enrichissement nous restons dependant de fournisseurs etrangers (en gros la meme situation que maintenant sauf que, aujourd'hui, l'Arabie Saoudite nous fournit de temps en temps du petrole a prix reduit alors que dans le cas de fournisseurs de combustibles nucleaires, on pourra toujours attendre de l'aide de leur part).

Cela dit, cela serait la meilleurs solution pour la production de la base energetique (les energies renouvelables se chargeant des pics de demande). Mais nous ne devons y aller que si nous pouvons enrichir nous-memes notre uranium. Il faut avoir la liberte de controler toute la chaine de valeur. Sans cette liberte nous restons dependants

J'aimerais bien savoir sur quoi te bases tu pour affirmer cet addendum que les pays arabes doivent signer avant d'accéder à la technologie nucléaire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://omarkamali.name
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Ven 24 Déc 2010 - 1:42

ready a écrit:

Pour ce qui est de l'Uranium, je pense qu'étant donné que nous somme premier exportateur de phosphate au Monde, et que l'uranium peut être extrait du phosphate, il serait facile de fait comprendre qu'on ne peux "acheter" de centrale nucléaire sans prétendre la faire marcher avec notre propre uranium.

Surtout que l'EPRIII+ utilise soit du MOX ou de l'Uranium enrichi à 5% biens loin des 90% pour usage Militaire, à titre d'exemple l'Iran a du utilisé 164 centrifugeuse en cascade pour obtenir un enrichissement de 20% se genre de chose ne se cache pas aussi facilment, rien que pour maitrisé l'arme nucléaire la france a du procédè à plus d'une centaine d'essaie. On joue pas dans la même cour, les ingénieures étranger seront présent dans la central pendant plusieures année, on se lance pas dans un projet nucléaire mais dans l'explotation d'une central riens de plus, tout sera fait dans la transparence et la sécurité internationnal la plus total.

le Maroc a signer le traité de non prolifération d'arme nucléaire dés 1957, n'étant pas reconnu comme pays hostile et voulant obtenire des armes de destruction massive, je ne voie pas en quoi un transfert de technologie serait bloquer s'agissent de Nucléaire civil, tous les voyant sont au vert, si il y a une réel envie et surtout les moyens financier.

Concernant l'Iran pour les chiffre
http://www.liberation.fr/monde/0101618297-avec-de-l-uranium-enrichi-a-20-l-utilisation-militaire-devient-de-plus-en-plus-facile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nucléaire civil: Premier pas du Maroc   Aujourd'hui à 17:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Nucléaire civil: Premier pas du Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séisme et centrale nucléaire...
» TRICASTIN : "Sortir du nucléaire" réclame une date d'intervention à EDF pour la barre "suspendue"
» DCNS Cherbourg va construire une centrale nucléaire immergée
» Le réacteur nucléaire de Flamanville.
» Le pic de consommation et le nucléaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: