Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
simplet
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1244
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 17 Mar 2017 - 15:57

une photo vaut mille commentaire. elle résume les maux d'Egypte

ce pays n'a pas su repenser un nouveau aménagement du territoire qui restait figer depuis l’ère des pharaon



.
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6638
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 17 Mar 2017 - 17:34

Kurssad a écrit:
Ven 17 Mar - 12:39  
Comme je connais bien ce pays pour avoir vécu. Il faudrait demenager par mal de ville a commencer par Le Caire qui occupe une bonne partie de la vallée fertile du Nil. Il devrait creer des lacs artificiels tout au long du fleuve pour alimenter les champs agricol.  

il y avait l ambitieux projet Toshka dans les cartons, pour crée artificielement une seconde vallée,

_________________
Gloire à nos aieux  


Dernière édition par Alloudi le Dim 19 Mar 2017 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1244
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 19 Mar 2017 - 22:47

Citation :
L’Egypte annonce la reprise des livraisons de pétrole saoudien

Le géant pétrolier Aramco avait suspendu la livraison de pétrole à destination de l’Egypte. Une suspension intervenue au moment où les deux pays avaient fait éclater leur désaccord au sujet de la Syrie


Le géant pétrolier Aramco va reprendre ses livraisons de produits pétroliers à destination de l’Egypte, qui ont été suspendues depuis octobre sans explications, a indiqué jeudi le ministère égyptien du pétrole.

https://www.letemps.ch/economie/2017/03/16/legypte-annonce-reprise-livraisons-petrole-saoudien
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1368
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Lun 20 Mar 2017 - 10:37

bens.othman a écrit:
le cheikh kishk dénonçait le chantage aux aides alimentaires ! Si c’était qu'un problème religieux on aurait le même phénomène en Arabie saoudite, au Pakistan ou en Afghanistan.
On prédisait dans les années 70-80 que l’Iran allait entamer le 21éme siècle avec une population qui dépasse les 100 millions et ce n'est pas arrivé, le taux de fécondité a chuté de façon incroyable, d’ailleurs avec le bangladesh c'est les deux pays ou le taux de fécondité a été amortis en quasiment une génération. Pourtant les mollah ça ne blague pas sur la contraception.
Le cas de l’Égypte est beaucoup plus complexe qu'au simple fait religieux.

De mon point de vue je ne vois pas UNE religion en orient, mais plusieurs religions. Et ce que je critique c'est bien la religion comme pratiquée en Egypte. Au Maroc où l'Islam est religion d'état nous n'avons pas eu le même problème. Sinon les pays dont tu parles à part l'Afghanistan pour des raisons évidentes, ont bien connu une explosion depuis les années soixante, même si dans le cas de l'AS il y a d'autres facteurs qui limitent leur croissance notamment le manque de logement et le grand déséquilibre entre les populations des deux sexes 129h/100f, couplé à la polygamie et l'interdiction faite au saoudienne d'épouser des étrangers on se retrouve avec plein d'hommes qui travaillent et qui peuvent ouvrir un foyer mais qui ne le peuvent pas par manque de femmes. Quant au Pakistan son accroissement s'est accéléré depuis le milieu des années 70 pour atteindre presque 200 Millions aujourd'hui.
Pour l'Iran depuis les années 90 ils ont largement diminué les aides familiales, augmenter l'accessibilité des contraceptifs et obligent les couples à suivre un cours de contraception avant le mariage, donc on est dans une logique totalement opposée à ce que prêchent les salafistes sunnites. Les mollahs sont des extrémistes peut être mais ils sont d'un pragmatisme à rendre jaloux un anglais.

Sinon pour revenir à l’Égypte, et ca marche aussi pour les autres pays, je n'ai pas dit que la religion était seule responsable de l'explosion démographique mais que c'était un des facteurs qui y conduisent et qu'on n'en parle pas assez.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 821
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Sam 1 Avr 2017 - 16:37

Citation :


En Égypte, les découvertes archéologiques se multiplient dans la "vallée des princes"




Des peintures dans la nécropole de Gebel el-Silsila.
MINISTÈRE DES ANTIQUITÉS

Une mission archéologique espagnole à Qubbet El-Hawa, la "vallée des princes" proche de Assouan, au sud de l'Égypte, a permis d'identifier une tombe intacte vieille de 3 800 ans. Les découvertes historiques se multiplient dans la région.

Elle faisait autrefois partie de la Haute-Egypte : Assouan est une petite ville multimillénaire située sur la rive droite du Nil. Dans l’Égypte ancienne, elle était nommée Souenet, ce qui signifie "commerce", et était le repère de nombreux nobles ou riches marchands.

À quelques encablures de la ville, le touriste avisé trouvera une colline rocheuse : c’est le Qubbet El-Hawa, la "vallée des princes" où sont entérrés des dignitaires de l’Ancien et du Moyen Empire égyptien. Des archéologues viennent d’y trouver une nouvelle tombe datant de 3 800 ans avant note ère. Fait exceptionnel : celle-ci est totalement intacte.

Shemai, frère de Sarenput II

Il s’agit de la tombe de Shemai, frère du gouverneur le plus important de la XIIe dynastie égyptienne, Sarenput II. Les archéologues ont également trouvé la sépulture de la mère de l’ancien gouverneur égyptien.


Des archéologues en plein travail à Qubbet el-Hawa.
MINISTÈRE DES ANTIQUITÉS

"La découverte est non seulement importante pour la richesse du tombeau, mais aussi parce qu’elle éclaire sur la personnalité de ces individus qui étaient au pouvoir. En fait, nous n’avions pas tant d’informations que cela à propos d’eux", a expliqué Mahmoud Afifi, directeur du département de l’Ancienne Égypte au ministère des antiquités égyptiennes, à la presse.


L'entrée de la tombe de Shemai.
MINISTÈRE DES ANTIQUITÉS

À l’intérieur du tombeau : des cadeaux et ustensiles funéraires, de la poterie, un cercueil en cèdre et des objets sculptés en bois, représentant notamment la vie de tous les jours ainsi que des bateaux funéraires.

Les mystères des tombes de Assouan

Plus loin, à 65 km au nord de Assouan, le visiteur curieux pourra également se promener autour du site de Gebel el-Silsila, une nécropole construite il y a 3 500 ans. En janvier dernier, un groupe d’archéologues de l’université de Lund, en Suède, a trouvé une douzaine de tombes en pierre contenant des familles entières dans ce lieu labyrinthique.

Dessous, les chercheurs ont également découvert trois cryptes : les deux premières contenaient des offrandes, tandis que la dernière abritait des enfants et des animaux, notamment des fossiles de chèvres et de crocodiles du Nil.


Un des tombeaux découvert dans la nécropole de Gebel el-Silsila.


Des scutelles de crocodiles retrouvées dans les tombeaux.
MINISTÈRE DES ANTIQUITÉS


Un ancien scarabée sculpté, découvert dans l'une des tombes de Gebel el-Silsila.

Cette expédition avait déjà permis de découvrir une quarantaine de tombeaux inconnus durant l’année 2015. On ne sait pas encore quel statut social avait précisément les cadavres découverts, mais au vu des résultats positifs des recherches, le ministère des antiquités égyptien entend bien poursuivre l’aventure.

http://mashable.france24.com/monde/20170329-egypte-archeologie-tombeaux-assouans-pharaons

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21511
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 2 Avr 2017 - 21:13

Citation :
L'annulation de la cession d'îles à l'Arabie invalidée


AFP 02/04/2017


Un tribunal des référés égyptien a estimé dimanche que le jugement interdisant le transfert de deux îles de la mer Rouge de l'Egypte à l'Arabie saoudite était invalide, ont annoncé des sources judiciaires.

Une haute cour administrative avait rejeté en janvier un projet gouvernemental de transfert des deux îles inhabitées à l'Arabie saoudite après l'annonce d'un accord de frontière maritime entre les deux pays en avril dernier.

L'accord prévoyait de transférer la souveraineté territoriale des deux îles au royaume saoudien bien que la plupart des Egyptiens estiment qu'elles appartiennent à leur pays.

Le tribunal des référés a annulé le jugement de la cour administrative dans cette affaire qui embarrasse les relations entre les deux pays qui faisaient l'objet d'un réchauffement après des mois de tension.

L'Arabie saoudite a fourni une aide financière à l'Egypte s'élevant à plusieurs dizaines de milliards de dollars au cours des dernières années.

Le jugement rendu en référé peut faire l'objet d'un appel et l'accord en ce domaine doit en dernier ressort être approuvé par le parlement égyptien.

L'avocat Khaled Ali, qui avait engagé la procédure devant la cour administrative, a estimé que le tribunal des référés avait outrepassé son domaine de compétence.

"Les décrets de la haute cour administrative sont définitifs et leur application ne peut pas être empêchée ou annulée sauf par un autre jugement d'une haute cour administrative", a-t-il expliqué.

Responsables saoudiens et égyptiens affirment que les îles appartiennent à l'Arabie saoudite et qu'elles se trouvaient seulement sous le contrôle de l'Egypte parce que Riyad avait demandé au Caire de les protéger en 1950.

Les avocats qui s'opposent au transfert soutiennent que la souveraineté de l'Egypte sur ces îles date de 1906 avant la création de l'Arabie saoudite.

https://www.lorientlejour.com/article/1044362/annulation-du-transfert-de-deux-iles-de-legypte-a-larabie.html
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1105
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Lun 3 Avr 2017 - 21:16

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1736
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 4 Avr 2017 - 10:27

L'affront


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4476
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 4 Avr 2017 - 10:37

Pathetique...

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 821
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 4 Avr 2017 - 11:05

3la gad stal gad l9ab    !
En attendant les médias égyptiens nous sortent que sissi a été choisit par la franc maçonnerie mondial pour être le représentant des arabes.

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Kursad2
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 597
Inscrit le : 23/12/2016
Localisation : Moyen-Orient
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 9 Avr 2017 - 19:42

2 attentats ont visé les églises en Egypte, une quarantaine de morts, l'armée égyptienne descend dans les rues pour sécuriser les villes.

_________________
𐰰𐰼𐰇𐱅

"Il n'y a, dans le monde, ni oppresseurs, ni opprimés. Il y a ceux qui tolèrent qu'on les opprime et ceux qui ne le tolèrent pas. Les Turcs sont de ces derniers." (Mustafa Kemal)

"Les peuples qui n'auront pas développer les technologies robotiques devront se battre contre des robots"

https://twitter.com/RestitutorOrien
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/RestitutorOrien
bens.othman
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 821
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 9 Avr 2017 - 19:49

Kursad2 a écrit:
2 attentats ont visé les églises en Egypte, une quarantaine de morts, l'armée égyptienne descend dans les rues pour sécuriser les villes.

c'est de l'inside job ! Sissi n'a rien obtenue de trump sur l’inscription des frères mus comme organisation terroriste. Dans un états aussi policé deux attentats simultanéS d'ampleurs c'est juste impossible.

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6961
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 9 Avr 2017 - 20:12

Adam a écrit:
L'affront


Une insulte au peple egyptien,leur president debout meme s'il est un hote ,trump a passe le message"le type que vous voyez a ma droite le type sissi est parmis mes employes qui m'entourent." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kursad2
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 597
Inscrit le : 23/12/2016
Localisation : Moyen-Orient
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 9 Avr 2017 - 20:16

bens.othman a écrit:
Kursad2 a écrit:
2 attentats ont visé les églises en Egypte, une quarantaine de morts, l'armée égyptienne descend dans les rues pour sécuriser les villes.

c'est de l'inside job ! Sissi n'a rien obtenue de trump sur l’inscription des frères mus comme organisation terroriste. Dans un états aussi policé deux attentats simultanéS d'ampleurs c'est juste impossible.

Police? J'en voyais presque jamais dans les rues.

_________________
𐰰𐰼𐰇𐱅

"Il n'y a, dans le monde, ni oppresseurs, ni opprimés. Il y a ceux qui tolèrent qu'on les opprime et ceux qui ne le tolèrent pas. Les Turcs sont de ces derniers." (Mustafa Kemal)

"Les peuples qui n'auront pas développer les technologies robotiques devront se battre contre des robots"

https://twitter.com/RestitutorOrien
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/RestitutorOrien
fighter-jet
Caporal
Caporal
avatar

messages : 120
Inscrit le : 15/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 9 Avr 2017 - 20:17

juba2 a écrit:
Adam a écrit:
L'affront


Une insulte au peple egyptien,leur president debout meme s'il est un hote ,trump a passe le message"le type que vous voyez a ma droite le type sissi est parmis mes employes qui m'entourent." Very Happy
Et le pauvre a ramené une cravate orange genre je suis parmi les tiens
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 821
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 9 Avr 2017 - 20:33

Kursad2 a écrit:
bens.othman a écrit:
Kursad2 a écrit:
2 attentats ont visé les églises en Egypte, une quarantaine de morts, l'armée égyptienne descend dans les rues pour sécuriser les villes.

c'est de l'inside job ! Sissi n'a rien obtenue de trump sur l’inscription des frères mus comme organisation terroriste. Dans un états aussi policé deux attentats simultanéS d'ampleurs c'est juste impossible.

Police? J'en voyais presque jamais dans les rues.

Je parle des renseignements. Le ménage a été fait depuis longtemps, et ils ont ratissés large que ça soit dans les mosquées dans la rue ou sur le net (hors sinai bien sur) !

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21511
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 5 Mai 2017 - 23:33

Citation :
Crash du MS804 d'Egyptair : pas de trace d'explosifs sur les corps


Reuters 05/05/2017


Aucune trace d'explosifs n'a été trouvée sur les corps des victimes françaises du vol MS804 Paris-Le Caire d'Egyptair qui s'est abîmé en Méditerranée il y a près d'un an, mettant à mal la piste de l'explosion avancée par les autorités égyptiennes, rapporte vendredi lefigaro.fr.

Selon le journal, dont les informations sont confirmées de source proche du dossier, les gendarmes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), qui ont procédé à des prélèvements, "viennent de conclure à l'absence de traces d'explosifs sur les corps des passagers".

"La thèse de l'explosion en vol due à une bombe déposée à Roissy, avancée par les Égyptiens, est donc exclue", ajoute-t-il.

La justice française a ouvert fin juin dernier une information judiciaire sur la catastrophe de l'Airbus A320 d'Egyptair, qui a fait 66 morts, dont 12 Français, le 19 mai 2016.

Les experts avaient privilégié dans un premier temps une cause technique avant que la commission d'enquête égyptienne ne fasse état de la découverte de traces d'explosifs sur les corps des victimes, qui ont été récupérés à bord de l'épave de l'appareil.

Mais le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français avait alors déclaré impossible de tirer des conclusions sur l'origine du crash sur la base des informations transmises par la partie égyptienne et l'enquête ouverte en France l'a été pour le seul motif d'"homicide involontaire".

Les corps des 12 passagers français ont été remis à la France en janvier.

https://www.lorientlejour.com/article/1050268/crash-du-ms804-degyptair-pas-de-trace-dexplosifs-sur-les-corps.html
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9939
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 26 Mai 2017 - 17:38

Attaque d'un car transportant des chrétiens au sud du Caire, bilan de 26 morts. Revenququé par l'EI.

RIP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 821
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 26 Mai 2017 - 22:12

PGM a écrit:
Attaque d'un car transportant des chrétiens au sud du Caire, bilan de 26 morts. Revenququé par l'EI.

RIP

Problématique cette attaque, un car remplis de copte sans aucune protection ni escorte policière en plein désert. La responsabilité incombe à l’état égyptien.
RIP

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
QuickShark
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 397
Inscrit le : 28/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 26 Mai 2017 - 23:52

L'aviation égyptienne riposte à cette attaque en bombardant Derna en Libye ce soir même (Médi1 Tv)

_________________
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais", Hassan II
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 821
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 28 Mai 2017 - 22:07

Les EAU et l’Égypte pilonnent La Libye sans que cela pose un problème à la communauté international. Droit de poursuite me direz vous, sur la carte ce parait moins évident de faire le lien entre deux positions géographiques distantes de milliers de km.
Je commence à croire que cette attaque du bus n’était qu'un prétexte pour intervenir en Libye.

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1736
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 30 Mai 2017 - 23:47

Citation :

Égypte : un plan de dépenses de 2,5 milliards de dollars pour calmer la grogne sociale


Selon l'agence Bloomberg, le gouvernement égyptien a approuvé un plan de dépenses sociales pour soutenir les familles aux revenus bas et moyen, après une percée de l'inflation à un niveau record depuis des décennies. À l'origine de cette inflation, la mise en place d'un système de change flottant de la monnaie nationale.


2,48 milliards de dollars : c’est ce que prévoit de dépenser le gouvernement égyptien en réduction d’impôts sur le revenu, primes pour les employés de la fonction publique et augmentation des pensions et des subventions pour la prochaine année fiscale, a annoncé le ministre des Finances égyptien, Amr el-Garhy. Excepté le volet subvention, ce plan de dépense, qui sera lancé le 1er juillet, va nécessiter l’approbation du parlement, précise Bloomberg.

Ce plan fait partie des efforts du gouvernement pour calmer les contestations qui ont suivi la mise en place de mesures économiques impopulaires réclamées par le Fonds monétaire international (FMI) avant l’octroi d’un nouveau prêt, dans un pays où près de la moitié de la population vit au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté.

Une inflation galopante

L’inflation a explosé depuis l’année dernière en Égypte, s’établissant à plus de 30% après que les autorités ont supprimé les restrictions autour de la livre égyptienne, diminué les subventions au carburant et introduit un impôt sur la valeur ajoutée, afin de débloquer un prêt de 12 milliards de dollars du FMI.

La majeure partie de l’argent débloqué permettra d’augmenter les indemnités de retraite et de payer les ajustements au coût de la vie du secteur public, a précisé le ministre Amr El-Garhy. Le ministre adjoint des Finances, Ahmed Kouchouk, a précisé à Al Arabiya TV que le gouvernement avait inclus le coût de ces mesures dans le budget 2017-2018 et qu’il prévoyait toujours un déficit budgétaire équivalent à 9% du PIB.

Regagner la confiance des investisseurs

Depuis novembre 2016, la livre égyptienne a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar. Les autorités affirment que l’accord avec le FMI aide l’Égypte à regagner la confiance nécessaire à la reprise économique, alors que des investisseurs étrangers injectent des milliards de dollars dans les marchés égyptiens de la dette et des capitaux.

L’inflation persiste malgré tout. Le gouvernement estime qu’elle atteindra 23% pour la prochaine année fiscale. La semaine dernière, la banque centrale a augmenté ses taux directeurs de 200 points de base (2%), alors que les autorités doivent prochainement supprimer les subvention au carburant et à l’électricité.

#Source

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21511
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Jeu 1 Juin 2017 - 23:53

Citation :
Libye : le gouvernement d'union prend possession de l'aéroport de Tripoli


AFP 01/06/2017


Une force formée par le Gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a annoncé jeudi avoir pris possession de l'aéroport de Tripoli détruit en grande partie en 2014, après le départ de groupes armés rivaux qui contrôlaient les lieux.

"C'est le début de la construction de l'État des institutions et de la loi", s'est réjoui le général Najmi al-Nakoua, chef de la jeune Garde présidentielle.

L'aéroport de Tripoli, au sud de la capitale, avait été très endommagé par les combats meurtriers de l'été 2014, à l'issue desquels les milices de Fajr Libya s'étaient emparées de la capitale y installant un gouvernement dirigé par Khalifa Ghweil.

L'aéroport était ainsi contrôlé par des forces loyales à Khalifa Ghweil, qui avait été écarté en avril après la formation du GNA mais refusait depuis de céder son poste. M. Ghweil avait même annoncé en février la réouverture prochaine de l'aéroport de Tripoli où il a lancé des travaux de reconstruction.

Vendredi dernier, des forces loyales à Khalifa Ghweil ont essayé sans succès de reprendre des positions dans le centre-ville. Les violents combats avec les groupes pro-GNA ont fait plus de 50 morts. Après l'échec de leur attaque, les forces pro-Ghweil ont quitté progressivement leurs fiefs dans le sud de Tripoli, permettant ainsi au GNA de gagner encore du terrain dans la capitale.

Le général Nakoua a précisé qu'outre l'aéroport, "plusieurs casernes et sites militaires" avaient été remis au GNA. Il a ajouté la Garde présidentielle avait pour mission de protéger les institutions de l'Etat, les installations stratégiques ainsi que les membres du GNA. M. Nakoua n'a pas donné de précision sur la force qu'il commande, ajoutant qu'elle était en cours de formation.

Depuis sa prise de fonction en mars 2016, le GNA a réussi à gagner en influence dans la capitale, sous la coupe de dizaines de milices et en proie à une insécurité chronique depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

https://www.lorientlejour.com/article/1054888/libye-le-gouvernement-dunion-prend-possession-de-laeroport-de-tripoli.html
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6638
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 13 Juin 2017 - 18:25

Citation :

En Égypte, la pression s’accentue sur Uber, sommé de livrer ses données au gouvernement

Corentin Durand Corentin Durand - il y a 21 heures

En Égypte, un bras de fer oppose Uber au gouvernement, comme le révèle le New York Times. La firme américaine résiste face aux pressions du gouvernement, désireux d'accéder à ses données comme à celles de son concurrent régional, Careem.

Si ce n’est pas Uber, ce sera Careem : l’ultimatum du gouvernement égyptien adressé à la direction de la société de VTC basée à San Francisco n’a pas suffi. Uber est prévenu : s’il ne fournit pas les données de localisation de ses clients à l’État, Careem, son concurrent oriental, bénéficiera d’un « traitement spécial  » à l’avenir.

L’ÉGYPTE, PRÊTE À TOUT POUR LES DONNÉES UBER

La menace n’a pas déstabilisé les Américains qui ont confirmé s’opposer à toute livraisons de données aux autorités locales. Par ailleurs, le concurrent d’Uber n’a pas non plus souhaité répondre favorablement à l’Égypte. Mais ces deux échecs pour le gouvernement laissent présager le passage en force d’une loi qui réquisitionnerait ces données.

Le parlement local doit en effet se prononcer sur une texte qui exigerait la localisation nationale en temps réel des données des firmes de VTC et taxis, ainsi que la saisine de celles-ci par les organes gouvernementaux.

Pour rappel, les données d’Uber comme de ses concurrents sont particulièrement sensibles puisqu’elles associent une localisation en temps réel à une identité. Pour le renseignement égyptien, ces données offriraient un avantage décisif afin de surveiller les opposants dans un pays encore fracturé par l’instabilité politique en vigueur depuis la révolution de 2011.

La loi égyptienne viendrait compléter l’arsenal du renseignement défendu par le président Abdel Fattah Al-Sissi pour lutter contre le terrorisme.

Uber comme Careem tentent actuellement d’imposer au Parlement des amendements pour nuancer la loi à venir, les deux entreprises n’étant pas prêtes à quitter les rives du Nil. Le marché égyptien est effet très solide et en croissance constante.

http://www.numerama.com/politique/266083-en-egypte-la-pression-saccentue-sur-uber-somme-de-livrer-ses-donnees-au-gouvernement.html

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21511
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 13 Juin 2017 - 18:51

Citation :
Egypte: des élus approuvent la rétrocession de deux îles à Riyad


AFP 13/06/2017


Une commission parlementaire égyptienne a approuvé mardi un accord controversé prévoyant la rétrocession de deux îlots de la mer Rouge à l'Arabie saoudite, une procédure qui ouvre la voie à un vote des députés.

La commission législative a donné son feu vert à l'accord avec 35 voix pour et 8 contre, a indiqué le député Moustafa Bakry à l'AFP, à l'issue de trois jours de débats mouvementés, durant lesquels des députés de l'opposition ont interrompu les séances en scandant des slogans dénonçant la rétrocession des îlots de Tiran et Sanafir.

Le gouvernement égyptien avait annoncé en avril 2016 la rétrocession à Riyad de ces deux petites îles inhabitées de la Mer rouge, soulevant une vive controverse et déclenchant des manifestations contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.

L'accord doit encore être étudié par la commission parlementaire en charge des questions de Défense, avant la tenue d'un vote en séance plénière au Parlement, a précisé à l'AFP le député Ehab al-Khouli.

Les autorités justifient la rétrocession en expliquant que les deux îles, situées près de la pointe sud de la péninsule du Sinaï, à l'entrée du Golfe d'Aqaba, appartenaient à l'Arabie mais que Riyad avait demandé en 1950 au Caire d'en assurer la protection.

Depuis, le dossier est tombé dans un imbroglio juridique. Les deux camps s'affrontent devant les tribunaux et plusieurs jugements contradictoires ont été prononcés par la justice sur cette rétrocession.

https://www.lorientlejour.com/article/1056942/egypte-des-elus-approuvent-la-retrocession-de-deux-iles-a-riyad.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 41 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'avis .... Scenic II ou C4 Picasso ou autre !????
» Nouvelle grossesse après césarienne
» suivi medical dune nouvelle grossesse apres une img suite a une trisomie18??
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Nouvelle Star: Lary de Fontaine les Dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: