Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mer 14 Juin - 12:54

Citation :
Egypte: le Parlement approuve la rétrocession de deux îles à Riyad


AFP 14/06/2017


Le Parlement égyptien a approuvé mercredi un accord controversé prévoyant la rétrocession de deux îlots de la mer Rouge à l'Arabie saoudite, ont indiqué la télévision d'Etat et un parlementaire.

Le vote du Parlement en séance plénière doit encore être validé par la signature du président Abdel Fattah al-Sissi, critiqué pour avoir accepté de remettre des îles de Tiran et Sanafir au gouvernement saoudien. La justice a été saisie pour se pencher sur la légitimité de l'accord signé en avril 2016.

Mardi, une commission parlementaire avait approuvé l'accord, à l'issue de trois jours de débats mouvementés, durant lesquels des députés de l'opposition ont interrompu les séances en scandant des slogans dénonçant la rétrocession des deux îlots.

Le gouvernement égyptien avait annoncé en avril 2016 la rétrocession à Riyad de ces deux petites îles inhabitées de la Mer rouge, soulevant une vive controverse et déclenchant des manifestations contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.

Les autorités justifient la rétrocession en expliquant que les deux îles, situées près de la pointe sud de la péninsule du Sinaï, à l'entrée du Golfe d'Aqaba, appartenaient à l'Arabie mais que Riyad avait demandé en 1950 au Caire d'en assurer la protection.

Depuis, le dossier est tombé dans un imbroglio juridique. Les deux camps s'affrontent devant les tribunaux et plusieurs jugements contradictoires ont été prononcés par la justice sur cette rétrocession. Le dossier est maintenant devant la cour constitutionnelle.

Dans la soirée de mardi, des dizaines de journalistes ont manifesté contre l'accord sur les marches de leur syndicat, dans le centre du Caire, avant que la police n'intervienne pour les disperser, a indiqué à l'AFP un haut responsable du syndicat, Gamal Abdel Rehim.

Plusieurs journalistes ont été brièvement interpellés avant d'être relâchés.

https://www.lorientlejour.com/article/1057158/egypte-le-parlement-approuve-la-retrocession-de-deux-iles-a-riyad.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3855
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mer 14 Juin - 14:46

Donc a la sortie de khalij akaba Israël remprte un passage en eaux internationales de pres de 4km de large entre les cotes du sinai égyptiennes et la rive des iles saoudiens
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mer 21 Juin - 12:44

Citation :
Egypte: la justice suspend les jugements sur le transfert de deux îlots


AFP 21/06/2017


La Haute cour constitutionnelle égyptienne a suspendu mercredi tous les jugements rendus sur la décision controversée de rétrocéder deux îlots à l'Arabie saoudite, le temps de choisir la juridiction habilitée à juger cette affaire.

Dans ce dernier développement d'une longue saga judiciaire, un porte-parole de la Haute cour constitutionnelle a indiqué que le président de cette instance avait "émis un ordre provisoire pour suspendre tous les jugements rendus sur l'accord de Tiran et Sanafir".

Le gouvernement avait annoncé en avril 2016 un accord sur la rétrocession à Riyad de ces deux îlots inhabités, soulevant une vive controverse dans le pays et déclenchant des manifestations contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.

Depuis, les deux camps s'affrontent devant les tribunaux et plusieurs jugements contradictoires ont été prononcés sur le sujet.

Le porte-parole de la Haute cour constitutionnelle, Ragab Selim, a déclaré à l'AFP que cette suspension durerait jusqu'à ce que cette instance puisse déterminer quelle juridiction est habilitée à rendre son avis dans cette affaire et donc quel jugement est appliqué.
Il n'a pas précisé combien de temps pourrait prendre la prise de cette décision.

En janvier, la Haute cour administrative avait invalidé l'accord de rétrocession. Mais en avril, un tribunal des référés avait estimé que ce jugement "n'était pas à prendre en compte".
Et mardi, un tribunal administratif avait invalidé les décisions de justice favorables à la rétrocession des îles.
Le Parlement a approuvé le 14 juin l'accord de rétrocession.

La décision de la Haute cour constitutionnelle survient alors que M. Sissi, s'exprimant mardi au sujet des deux îles, a souligné "la nécessité de rendre leurs droits à leurs détenteurs", selon un communiqué la présidence égyptienne.
Situées stratégiquement à l'entrée du golfe d'Aqaba, Tiran et Sanafir permettent de contrôler l'accès au port israélien d'Eilat grâce au détroit de Tiran.

https://www.lorientlejour.com/article/1058507/egypte-la-justice-suspend-les-jugements-sur-le-transfert-de-deux-ilots.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Sam 24 Juin - 13:27

Citation :
Le président égyptien ratifie le transfert de deux îlots à l'Arabie saoudite (gouvernement)


AFP 24/06/2017


Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ratifié le transfert à l'Arabie saoudite de deux îlots de la mer Rouge, dernier rebondissement d'une affaire qui suscite de vives protestations depuis des mois, a annoncé samedi le gouvernement.

Cette décision intervient quelques jours après que le Parlement eut approuvé l'accord de rétrocession, qui a fait l'objet d'une longue saga judiciaire avec des jugements contradictoires.

https://www.lorientlejour.com/article/1059131/le-president-egyptien-ratifie-le-transfert-de-deux-ilots-a-larabie-saoudite-gouvernement.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 11 Juil - 16:33

Citation :
Egypte : les futurs de Daech


11 juillet 2017/ Catégories Stratégie et politique


La menace djihadiste dans le désert du Sinaï a poussé les autorités égyptiennes à déployer leur plus grande opération militaire depuis la guerre contre Israël en 1973. Car la menace terroriste évolue en foyers insurrectionnels, alors que le rapport de force de un pour vingt est nettement en sa défaveur. Face aux 20 000 conscrits mal entraînés de la seconde et troisième armée et des Forces centrales de Sécurité, les attaques de Wilayet Sinaï, fidèle à Daech, sont quotidiennes et ne cessent de croître en complexité, s’étendant au reste du territoire, comme l’ont démontré les attentats de Tanta, Minya et Alexandrie contre les coptes mais aussi celles contre l’industrie touristique.

Si l’extrémisme des positions de Wilayet Sinaï est incapable de rallier les populations autres que bédouines, en revanche l’état d’urgence et les exactions des militaires, qui touchent désormais des représentants syndicaux, alimentent un autre groupe plus modéré et donc autrement influent au sein de l’opinion publique, le mouvement Hasm. Contrairement au sud du territoire, le nord du Sinaï est totalement sous-développé et ne dispose quasiment d’aucuns accès à l’éducation ou à l’eau potable, créant une rupture entre les populations et les autorités.

Ce sont les trafics détenus par les tribus de Sawarka et Tarabin qui rayonnent jusqu’au Néguev et Gaza, qui se sont substitués aux services publics. La protection assurée par les djihadistes leur a permis d’y installer un sanctuaire qui a attiré vers lui les supporters des Frères musulmans fuyant la répression du reste de l’Egypte, et qui se sont installés dans les villes comme Al-Arish, Sheikh Zuweid et Hasna. Invité par les tribus, Daech en a vite pris le leadership en arbitrant les luttes ancestrales grâce à ses tribunaux islamiques.

Les forces égyptiennes, plutôt que de s’acculturer aux principes de la guerre insurrectionnelle et se concentrer sur les maillons critiques des réseaux personnels djihadistes, ont systématisé les méthodes répressives utilisées en 2013 contre les Frères musulmans grâce aux lois votées en 2015, et se sont définitivement aliénées les populations. Les conditions géographiques du Sinaï sont en effet particulièrement défavorables aux tactiques de répression (patrouilles, contrôle des populations, renseignement…).

Mais surtout, cette approche a favorisé l’émergence en juillet 2016 d’un autre mouvement, Hasm, à la fois islamiste et nationaliste, qui se spécialise dans l’attaque des leaders sécuritaires, militaires, judiciaires, religieux ou économiques alliés au gouvernement Sissi. Ce mouvement impressionne par la puissance de son réseau de renseignement, son entrisme au plus haut niveau de l’Etat et la complexité de ses assassinats. Ses positions plus modérées que celles de Daech lui permettent de gagner en popularité et de s’étendre le long de la vallée du Nil et dans les centres urbains de tout le pays.

En condamnant les attaques contre les civils, les coptes, en dénonçant la corruption, la dictature militaire et en proclamant sa volonté de défendre «ceux qui sont sans défense», Hasm est devenu la priorité du gouvernement Sissi en raison de son potentiel de recrutement autrement plus important que celui de Daech, à la faveur du marasme économique et du chômage. Un mouvement qui pourrait bien inspirer la contestation sunnite de demain en Irak et en Syrie.

http://www.ttu.fr/egypte-futurs-de-daech/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 16 Juil - 12:24

Citation :
Egypte: l'armée dit avoir tué neuf "extrémistes" dans le Sinaï


AFP 16/07/2017

Les forces de sécurité égyptiennes ont tué neuf combattants armés dans la péninsule du Sinaï et détruit 15 véhicules transportant des armes depuis la Libye voisine, a annoncé dimanche l'armée dans des communiqués.

Les "extrémistes" ont été tués dans deux incidents distincts dans le centre de la péninsule du Sinaï, selon l'armée qui ne précise pas quand ils ont eu lieu.
Selon elle, six combattants armés ont été tués dans une zone montagneuse après qu'un "groupe terroriste" préparant une attaque a été découvert puis traqué.

Trois "dangereux extrémistes" ont été tués et un autre arrêté dans un autre incident, d'après la même source.
Un 4x4 et cinq caches contenant de "grandes quantités d'explosifs et munitions" ont été détruits, ajoute le communiqué.
A la frontière occidentale avec la Libye, pays en proie à une instabilité politique et sécuritaire, des avions égyptiens ont détruit quinze 4x4 transportant des armes et des munitions ces dernières 24 heures, a indiqué l'armée dimanche.

Les frappes ont eu lieu sur la base d'informations des renseignements sur le rassemblement de "criminels" qui tentaient de "s'infiltrer en Egypte".
L'armée égyptienne a renforcé ses opérations à la frontière libyenne, disant régulièrement craindre l'entrée de combattants armés pour commettre des attaques.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi. Des milices se disputent le pouvoir et soutiennent deux autorités rivales, l'une basée à Tripoli et l'autre dans l'est du pays.

L'armée égyptienne y avait mené fin mai des raids contre des camps jihadistes, quelques heures après une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) qui avait visé des coptes (chrétiens égyptiens) dans le centre de l'Egypte.

Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les jihadistes multiplient les attaques, principalement dans le nord du Sinaï, où sévit une branche de l'EI.
L'armée annonce régulièrement avoir tué des dizaines de jihadistes.

https://www.lorientlejour.com/article/1062591/egypte-larmee-dit-avoir-tue-neuf-extremistes-dans-le-sinai.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Jeu 10 Aoû - 12:08

Citation :
Egypte: 3 jihadistes liés à des attaques anti-coptes tués


AFP 10/08/2017


Trois jihadistes soupçonnés d'être impliqués dans des attaques anti-coptes en Egypte ont été tués au cours d'une opération de police dans le sud du pays, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur.
Un policier a également été tué dans l'opération qui a eu lieu mardi dans la province de Qena, selon des sources de sécurité.

Depuis le mois de décembre, plus d'une centaine de coptes ont été tués dans des attaques revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Les échanges de tirs sont intervenus alors que les policiers étaient guidés par un suspect, interpellé auparavant, qui devait les conduire aux jihadistes impliqués dans les attaques.
"Dès que les forces de l'ordre ont atteint l'emplacement, des éléments terroristes ont ouvert le feu, utilisant plusieurs types d'armes, ce qui les a forcés à riposter", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le suspect qui avait guidé les policiers a été tué dans les échanges de tirs, ainsi que les deux autres jihadistes présumés et un policier.
Sur place, les policiers ont trouvé diverses armes ainsi que des bijoux en or, "probablement volés à des victimes chrétiennes" au cours d'une attaque, précise le ministère.

Le 26 mai, 29 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées dans une attaque revendiquée par l'EI.
Selon des rescapés, des hommes masqués ont ordonné aux chrétiens se rendant dans un monastère de descendre de l'autocar où ils se trouvaient et d'abjurer leur foi. Les victimes ont ensuite été froidement abattues.
Un attentat suicide dans une église au Caire en décembre et deux autres, également dans des églises, à Alexandrie et Tanta (nord) en avril, ont fait des dizaines de morts.

Depuis la destitution en 2013 par l'armée égyptienne du président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, des groupes extrémistes ont multiplié les attentats contre les forces de sécurité, tuant des centaines de soldats et policiers, notamment dans le Sinaï où sévit la branche égyptienne de l'EI.

https://www.lorientlejour.com/article/1066649/egypte-3-jihadistes-lies-a-des-attaques-anti-coptes-tues.html
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Sam 21 Oct - 20:35

Embuscade meurtrière dans le désert égyptien près d'Al-Bahariyah au Sud-Ouest du Caire grands nombres de policiers tuer dans l'attaque .



https://www.lorientlejour.com/article/1079727/attaque-en-egypte-16-policiers-tues-selon-un-premier-bilan-officiel.html a écrit:

Attaque en Egypte : 16 policiers tués, selon un premier bilan officiel

Ce bilan officiel est inférieur à ceux communiqués jusque-là par des sources sécuritaire et médicale, faisant état d'au moins 35 policiers tués dans ces affrontements survenus à quelque 200 km au sud-ouest du Caire.


D'autres sources alternative parle d'une soixantaine de tués .



Cette embuscade vient à la suite d'une autre ,toujours dans le désert ,qui a couté une quinzaine de pertes coté policier/militaire .

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20171021-egypte-une-cinquantaine-policiers-tues-terroristes-le-desert a écrit:


Egypte: des dizaines de policiers tués par des terroristes dans le désert

Un Brigadier Général et de deux Capitaines étaient tombé .

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 22 Oct - 13:42

Les gros combats ne sont plus cantonnés au seul sinai. Les assaillants ont un terrain de repli quasi illimité vers l'ouest.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”



Dernière édition par WRANGEL le Sam 28 Oct - 4:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Lun 23 Oct - 10:40

Citation :
Egypte: l'aviation détruit huit véhicules chargés d'armes


AFP 23/10/2017


L'armée de l'air égyptienne a annoncé lundi avoir détruit dans l'ouest du pays huit véhicules tout-terrain soupçonnés de transporter des armes de contrebande depuis la Libye voisine.

Dans un communiqué, le porte-parole de l'armée, le colonel Tamer el-Rifaï, a précisé que cette opération s'est déroulée "simultanément avec les opérations de ratissage pour poursuivre les éléments terroristes qui ont perpétré l'attaque terroriste dans la zone des oasis".

Vendredi soir, 16 policiers ont été tués et 13 autres blessés dans des combats avec des islamistes dans le désert occidental, à moins de 200 kilomètres du Caire, selon le bilan officiel du ministère de l'Intérieur.
L'armée de l'air affirme avoir "déjoué une nouvelle tentative d'infiltration à travers les frontières occidentales" de l'Egypte.
"Huit véhicules tout-terrain transportant d'importantes quantités d'armes, de munitions et de matières explosives, ont été détruits et les passagers de ces véhicules tués au cours de cette opération", à précisé l'armée de l'air égyptienne dans un communiqué.

Fin septembre, l'armée de l'air avait déjà détruit dix véhicules soupçonnés de transporter des armes dans la même zone.

La Libye, où des autorités rivales et de nombreuses milices se disputent le pouvoir, a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Le Caire, qui soutient les forces menées par Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, met régulièrement en garde contre la possibilité de voir l'instabilité en Libye gagner l'Egypte, où des jihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI) mènent régulièrement des attentats contre la police et l'armée.

Les pays voisins de la Libye sont préoccupés par l'insécurité à leurs frontières avec ce pays devenu un territoire de transit à la fois pour des groupes jihadistes, pour des trafiquants d'armes et d'êtres humains.
Le Caire fait face à une longue série d'attentats sanglants depuis la destitution par l'armée en 2013 du président islamiste élu Mohamed Morsi. A plusieurs reprises, les autorités ont affirmé que les jihadistes actifs sur le territoire égyptien avaient été entraînés en Libye.

L'aviation égyptienne avait mené fin mai des raids aériens contre des camps jihadistes en Libye, quelques heures après une nouvelle attaque revendiquée par l'EI qui avait visé des coptes (chrétiens égyptiens) dans le centre de l'Egypte.

https://www.lorientlejour.com/article/1079943/egypte-laviation-detruit-huit-vehicules-charges-darmes.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Jeu 26 Oct - 16:06

Citation :
EDF EN va construire deux centrales solaires en Egypte avec un partenaire local


AFP 26/10/2017


Le français EDF Energies Nouvelles a annoncé jeudi qu'il allait construire et exploiter avec le groupe égyptien Elsewedy Electric deux centrales photovoltaïques en Egypte, d'une puissance installée de 100 mégawatts (MW) au total.

Cette annonce coïncide avec la visite officielle cette semaine en France du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

"Situés dans le sud de l'Egypte, les deux projets font partie du complexe solaire de Benban", précise EDF EN dans un communiqué. Les deux projets, dont les travaux devraient débuter au premier trimestre 2018, sont codétenus par les partenaires. Ils sont assortis d'un contrat de vente d'électricité d'une durée de 25 ans signé avec la société égyptienne de transport d'électricité (EETC), indique la filiale d'EDF.

Voltalia, spécialiste français de la production d'électricité renouvelable, a par ailleurs annoncé jeudi dans un communiqué distinct avoir remporté un projet solaire de 25 MW en Egypte, son premier sur le continent africain.

La future centrale, baptisée Râ Solar, sera située dans le complexe de Ben Ban dans la région d'Assouan en Haute-Egypte. La centrale "bénéficiera d'un contrat de vente d'électricité de 25 ans avec la société nationale EETC", indique le groupe français. La construction commencera début 2018 pour une mise en service prévue au deuxième trimestre de 2019.

https://www.lorientlejour.com/article/1080587/edf-en-va-construire-deux-centrales-solaires-en-egypte-avec-un-partenaire-local.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3855
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Jeu 26 Oct - 16:43

Du copier coller encore et toujours
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Sam 28 Oct - 2:17

WRANGEL a écrit:
Les gros combats ne sont plus cantonnés au seul sinai. Les assaillants ont un terrain de replis quasi illimité vers l'ouest.


Oui ! Les affrontements sont de plus en plus présents dans le grand sud Égyptien ,peu d’écho dans les média et portant une guérilla s’installe dans leurs désert .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Sam 25 Nov - 9:56

Le bilan est monté à 305 mort dont 27 enfants.
l’économie égyptienne commençait à sortir du trou depuis quelques mois. Cet attentat va faire replonger le tourisme qui revenait à la normale.
Les frères musulmans et l'opposition exilé en Turquie accuse le pouvoir d’être derrière cette attaque meurtrière, qui croire ?
Quand on connait le scénario algérien des années 90 on peut se poser des questions. D'autant plus que ce fus une attaque militaire avec bombe et mitraillage par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1322
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 28 Nov - 15:20

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 5 Déc - 17:47

Citation :
Egypte: la Banque mondiale a approuvé une 3e tranche de prêt de 1,15 milliard de dollars


AFP 05/12/2017


Le comité directeur de la Banque mondiale a approuvé une troisième tranche de prêt de 1,15 milliard de dollars en faveur de l'Egypte dont l'économie a été plongée dans une grave crise après la révolte populaire en 2011.

Ce prêt est le dernier d'une série de trois initiée en 2015 et d'un montant total de 3,15 milliards. Cette aide est destinée à soutenir le programme de réformes économiques et sociales du pays, a précisé l'institution mardi dans un communiqué. La seconde tranche a été versée en mars.

Ces prêts ont pour but d'appuyer les réformes pour dynamiser les créations d'emplois, assurer une sécurité dans le secteur de l'énergie, renforcer les finances publiques et améliorer la compétitivité des toutes petites, petites et moyennes entreprises.

"L'Egypte a démontré son engagement dans la mise en oeuvre des réformes. Nous sommes heureux de soutenir le pays pour améliorer la vie de tous les Egyptiens", a commenté le Dr Asad Alam, responsable de l'Egypte pour la Banque mondiale.

Depuis la révolte de 2011 qui a chassé du pouvoir le président Hosni Moubarak, l'Egypte est confrontée à une grave pénurie de devises étrangères alors que touristes et investisseurs étrangers ont été chassés par l'instabilité politique.

L'Egypte a entamé en 2016 un programme de réformes économiques. En novembre de cette même année, le Caire a notamment décidé de laisser flotter sa devise et de réduire les subventions d'Etat.

Le gouvernement a en outre drastiquement réduit les subventions étatiques, notamment sur l'énergie et les carburants ainsi que sur des biens de consommation jugés non prioritaires. Par conséquent, le taux d'inflation annuel a atteint 33,2% en août 2017 par rapport à août 2016, selon les chiffres officiels égyptiens.

Fin septembre, une autre institution, le Fonds monétaire international (FMI) a salué les réformes engagées par l'Egypte et fait savoir qu'il débloquerait dans les prochains mois une nouvelle tranche de son prêt de 12 milliards de dollars sur trois ans.

https://www.lorientlejour.com/article/1087816/egypte-la-banque-mondiale-a-approuve-une-3e-tranche-de-pret-de-115-milliard-de-dollars.html
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1322
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Ven 8 Déc - 16:16

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 10199
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Lun 11 Déc - 10:43

Citation :
(Agence Ecofin) - L'Egypte et la Russie envisagent de finaliser cette semaine un accord pour la construction d'une centrale nucléaire de 30 milliards $ à El-Dabaa, à environ 130 kilomètres au Nord-Ouest du Caire, selon des responsables du Kremlin, cités par Bloomberg.

Dans ce cadre, le président russe Vladimir Poutine devrait rencontrer son homologue égyptien Abdel-Fattah El-Sisi ce lundi, au Caire dans la capitale égyptienne.

Fruit de plus de deux années de négociations perturbées par des évènements géopolitiques, la signature de ce pacte énergétique devrait permettre à la Russie, d’étendre son influence dans cette région d’Afrique.

Composée de quatre réacteurs, cette centrale devrait disposer d'une capacité de 4 800 mégawatts. Sa construction devrait être achevée à l’horizon 2022, alors que la mise en production du premier réacteur est prévue pour 2024. La Russie fournira 25 milliards $ du coût global.

Selon le cahier des charges, l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique (Rosatom) se chargera de la construction de la centrale, la livraison du combustible nucléaire, la formation des travailleurs, ainsi que la maintenance et la réparation des unités de production.

Le 19 novembre 2015, la Russie et l'Egypte avaient convenu de lancer un accord de coopération pour la construction de la première centrale nucléaire égyptienne dans la zone d'El-Dabaa sur le littoral de la mer Méditerranée. Mais le projet a été retardé après le bombardement d'un avion russe en Egypte fin 2015, où 224 vacanciers russes ont trouvé la mort.

Pour rappel, la visite de Poutine intervient moins de deux semaines après l’annonce de Moscou selon laquelle les deux pays seraient en train de négocier un accord pour utiliser leurs bases aériennes militaires respectives.

Fiacre E. Kakpo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 24 Déc - 16:52

Citation :
Egypte: neuf "terroristes" présumés tués dans un raid policier


AFP 24/12/2017


Neuf "terroristes" présumés accusés d'être impliqués dans des attaques dans la péninsule égyptienne du Sinaï ont été tués au cours d'une opération policière dans le nord-est de l'Egypte, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.

La cellule, située dans la province de Sharqiya, au nord-est du Caire, a été impliquée dans des attaques visant "certains postes de sécurité et des dispositifs militaires au Nord-Sinaï, qui ont tué nombreux membres des forces armées et de la police", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi à l'été 2013, les forces de sécurité égyptiennes affrontent différents groupes extrémistes.
Dans la région Nord-Sinaï, bouclée par les forces de sécurité, le groupe Etat islamique est particulièrement actif, ciblant des soldats, des policiers et des civils.

Selon le ministère, la cellule visée préparait aussi "une série d'opérations hostiles visant les infrastructures essentielles et vitales" dans cette région.
Les policiers ont par ailleurs retrouvé des fusils automatiques et des munitions dans ce repaire qui était utilisé comme un lieu de formation à l'utilisation d'armes et d'explosifs.
Des "organismes" du ministère de l'Intérieur ont par ailleurs appréhendé neuf personnes détenant des armes et engins explosifs dans le cadre d'une opération menée au Caire, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

https://www.lorientlejour.com/article/1091187/egypte-neuf-terroristes-presumes-tues-dans-un-raid-policier.html
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mar 23 Jan - 17:04

Pratiquement touts potentiels candidats a la présidentielle mis hors de course .

Citation :
Egypte : un ex-chef de l'armée, candidat à la présidentielle, arrêté

https://www.lorientlejour.com/article/1095808/egypte-larmee-accuse-un-candidat-a-la-presidentielle-de-crimes.html


Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6783
Inscrit le : 10/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Sam 3 Fév - 14:30

Citation :

La presse US fait la lumière sur une opération secrète menée par Israël


19:10 03.02.2018

L’État hébreu aurait mené pendant deux ans une opération secrète, combattant des terroristes de Daech dans le Sinaï et ce avec le feu vert du Caire.

Avec l’accord du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Israël a mené pendant deux ans une opération aérienne secrète anti-Daech dans le Sinaï, informe le journal New York Times, se référant à sept actuels et anciens fonctionnaires américains et britanniques.

Selon les informations de l’édition, l’opération aérienne secrète menée par l’État hébreu a débuté fin 2015, après que des islamistes se sont emparés du nord du Sinaï et après l’attentat perpétré contre un avion civil russe dans le ciel de la péninsule.

Des drones, mais aussi des chasseurs et des hélicoptères israéliens sans marquage officiel ont effectué plus de 100 frappes et ce dans le ciel égyptien. Selon des fonctionnaires américains, certains avions optaient pour des voies de contournement pour «créer l’illusion qu’ils étaient basés sur la partie continentale de l'Égypte».

Les sources américaines du journal ont en outre souligné que l’aviation israélienne avait joué un «rôle décisif dans le rétablissement des capacités des forces armées égyptiennes à prendre le dessus» sur les terroristes.

Toutefois, indiquent-ils, deux ans après le début de l’opération les «Israéliens se sont plaints à Washington que Le Caire n’assumait pas sa part de l’accord» et n’avait pas réussi à donner une suite aux bombardements à ses troupes au sol.

Les armées égyptienne et israélienne ainsi que le ministère égyptien des Affaires étrangères ont refusé de commenter ces informations.

https://fr.sputniknews.com/international/201802031035000015-israel-egypte-operation-secrete/

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1305
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Sam 3 Fév - 14:59

Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3855
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Sam 3 Fév - 16:04

La prohaine étape est naturellement que israel reprend procession du sinai pour sécuriser "l'etat hebreux" et avec les applaudissements de sissi & co
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 10199
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 4 Fév - 7:24

Citation :
Tensions au sommet de l’Etat égyptien



Les militaires égyptiens, loin de faire bloc autour du président Sissi, étalent leurs différends de manière inédite, soulignant la fragilité du chef de l’Etat et l’intensité des luttes de pouvoir.

Affiche du président Sissi dans la campagne pour sa réélection

Ce qui aurait dû être la consécration d’Abdelfattah Sissi, avec sa réélection annoncée en mars prochain, est en train de tourner à la crise larvée, car la perspective de la présidentielle a réveillé les ambitions des uns et les querelles des autres, jusqu’au sommet de l’institution militaire.

L’OMBRE DES GENERAUX SUR LA PRESIDENTIELLE

Le général Sissi a pris le pouvoir par un coup d’Etat mené, en juillet 2013, contre le Frère musulman Mohammed Morsi, seul président démocratiquement élu de l’histoire de l’Egypte. Les protestations populaires contre ce putsch ont été étouffées dans le sang en août 2013, avec environ un millier de victimes civiles. La répression a depuis atteint des niveaux inégalés en Egypte, avec des dizaines de milliers de prisonniers politiques, des milliers de « disparus » (un phénomène jusque là inconnu) et l’usage systématique de la torture. Devenu maréchal, Sissi a formellement été élu président de la République en mai 2014 avec 97% des voix, un chiffre que son seul concurrent dans cette mascarade électorale avait alors qualifié d’ « insulte à l’intelligence des Egyptiens ».

Un plébiscite comparable est prévu en mars 2018, afin d’inscrire la dictature de Sissi dans la durée présidentielle. Or, ce qui devait n’être qu’une formalité consensuelle s’avère pour le régime une course semée d’embûches. Le plus troublant épisode de ce feuilleton qui tient la population égyptienne en haleine est l’arrestation du général Sami Anan, chef d’état-major des armées de 2005 à 2012. Le seul crime d’Anan est d’avoir osé présenter sa candidature à la présidentielle, ce qui lui vaut l’accusation de semer « la division » entre l’armée et le peuple. Le même Sami Anan avait pourtant, à la chute de Moubarak en février 2011, parrainé l’entrée de Sissi dans le Conseil supérieur des forces armées (CSFA), la junte militaire au pouvoir jusqu’à l’élection de Morsi, en juin 2012.

Sissi, le plus jeune membre du CSFA, dirigeait alors le Renseignement militaire. Et c’est le président islamiste qui l’avait promu ministre de la Défense, en août 2012, tout en accordant à Anan une retraite dorée, gagée sur une solide impunité juridique. Sissi s’avère ainsi moins généreux à l’égard des hiérarques militaires que ne l’avaient été les Frères musulmans eux-mêmes. L’arrestation d’Anan suit celle du colonel Ahmed Khonsowa, incarcéré en novembre dernier pour « comportement nuisant aux exigences du système militaire ». Comme Anan, Khonsowa avait déposé sa candidature à la présidentielle. Quant au général Ahmed Chafiq, ancien Premier ministre de Moubarak et candidat malheureux face à Morsi en 2012, il a dû quitter les Emirats arabes unis dans des conditions obscures pour annoncer en Egypte son retrait de la compétition présidentielle. Il y a au moins, à ce jour, gagné la liberté.

SANCTIONS AU SOMMET DE LA HIERARCHIE MILITAIRE

La présidentielle, malgré son caractère formel, est donc devenue un enjeu suffisamment important pour que Sissi sévisse contre ses aînés Anan et Chafiq dans l’institution militaire. Cela révèle au moins une fébrilité, au pire une profonde insécurité de la part d’un président qui évite les manifestations publiques, officiellement par modestie, plus vraisemblablement du fait de menaces avérées sur sa personne. En outre, le candidat à la vice-présidence sur le « ticket » d’Anan, Hisham Geneina, a été tabassé en pleine rue au Caire, alors qu’il a longtemps dirigé l’équivalent égyptien de la Cour des Comptes, dénonçant ainsi la corruption du régime en place. Le retrait de toute candidature crédible a contraint Sissi, pour éviter de concourir seul à la propre réélection, de promouvoir comme challenger de dernière minute un de ses plus inconditionnels partisans, qui fera campagne pour Sissi plutôt que pour lui-même.

Cette saga présidentielle importe pourtant peut-être moins que les évictions brutales récemment opérées par Sissi aux postes les plus stratégiques des forces armées. Le chef d’état-major Mahmoud Hegazy, en poste depuis mars 2014, a été révoqué en octobre dernier, deux jours après sa participation à Washington à une réunion de chefs d’état-major engagés dans la lutte anti-terroriste. Cette éviction a d’autant plus surpris que Sissi et Hegazy, très proches tout au long de leur carrière militaire, étaient également liés par le mariage d’un des fils du premier à une des filles du second. Tout récemment, c’est le général Mahmoud Fawzy, un autre fidèle d’entre les fidèles, qui a perdu la direction des Renseignements généraux (RG), où Sissi l’avait nommé en décembre 2014.

Les RG représentent historiquement la colonne vertébrale du régime égyptien, tant ce service militarisé concentre de pouvoirs de répression intérieure et de transaction extérieure (au nom de l’anti-terrorisme bien entendu, mais aussi du fait que le dossier de Gaza lui revient dans l’appareil d’Etat). Sissi n’a pour l’heure désigné qu’un intérimaire à la tête des RG en la personne de son propre directeur de cabinet, Abbas Kemal. Cette vacance au sommet des RG favorise déjà, au sein de ce service stratégique, l’influence de Mahmoud Sissi, le deuxième fils du chef de l’Etat, dont l’autorité va bien au-delà de son grade d’officier.

L’accumulation des revers de l’armée face aux jihadistes dans le Sinaï n’a pu qu’accentuer la malaise au sommet de l’institution militaire. Mais les coups de théâtre du feuilleton présidentiel pourraient renvoyer à des querelles plus sérieuses, avivées par le bilan calamiteux de Sissi en matière de sécurité comme d’économie. Il est en tout cas certain que l’Egypte, derrière la façade de sa « stabilité » ultra-répressive, est de nouveau entrée dans une ère de turbulences


Le monde

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 23229
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Dim 4 Mar - 11:31

Citation :
Égypte : 4 soldats et 10 jihadistes tués dans le Sinaï


AFP 04/03/2018


Quatre soldats et dix jihadistes ont été tués en Egypte dans une opération dans le Sinaï (nord-est) contre le groupe Etat islamique (EI), a annoncé dimanche l'armée.

Au total, au moins 16 militaires ainsi que plus de 100 jihadistes ont été tués depuis le lancement le 9 février d'une vaste campagne dans le Sinaï, selon les précédents bilans officiels.

Fin novembre, le président Abdel Fattah al-Sissi, qui brigue un deuxième mandat en mars, avait donné trois mois à l'armée pour rétablir la sécurité et la stabilité dans le Sinaï.

Cet ultimatum avait été lancé quelques jours après une attaque contre une mosquée proche des Soufis dans le nord de la péninsule qui avait fait plus de 300 morts. Si l'EI n'a pas revendiqué cette attaque, le groupe a été fortement suspecté.

L'EI a tué des centaines de soldats, policiers et civils dans le Sinaï et à travers l'Egypte.

Les églises coptes ont particulièrement été prises pour cible.

En 2015, 224 personnes ont également été tuées dans l'explosion, revendiquée par le groupe jihadiste, d'un avion russe transportant des touristes au départ de la station balnéaire de Charm el-Cheikh.

L'armée soupçonne des membres de l'EI de s'installer dans le Sinaï à la suite de leurs défaites en Irak et en Syrie.

https://www.lorientlejour.com/article/1102948/egypte-4-soldats-et-10-jihadistes-tues-dans-le-sinai.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
Revenir en haut 
Page 42 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» suivi medical dune nouvelle grossesse apres une img suite a une trisomie18??
» demande d'avis .... Scenic II ou C4 Picasso ou autre !????
» Nouvelle grossesse après césarienne
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Nouvelle Star: Lary de Fontaine les Dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: