Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19561
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mer 14 Juin 2017 - 16:54

Citation :
Egypte: le Parlement approuve la rétrocession de deux îles à Riyad


AFP 14/06/2017


Le Parlement égyptien a approuvé mercredi un accord controversé prévoyant la rétrocession de deux îlots de la mer Rouge à l'Arabie saoudite, ont indiqué la télévision d'Etat et un parlementaire.

Le vote du Parlement en séance plénière doit encore être validé par la signature du président Abdel Fattah al-Sissi, critiqué pour avoir accepté de remettre des îles de Tiran et Sanafir au gouvernement saoudien. La justice a été saisie pour se pencher sur la légitimité de l'accord signé en avril 2016.

Mardi, une commission parlementaire avait approuvé l'accord, à l'issue de trois jours de débats mouvementés, durant lesquels des députés de l'opposition ont interrompu les séances en scandant des slogans dénonçant la rétrocession des deux îlots.

Le gouvernement égyptien avait annoncé en avril 2016 la rétrocession à Riyad de ces deux petites îles inhabitées de la Mer rouge, soulevant une vive controverse et déclenchant des manifestations contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.

Les autorités justifient la rétrocession en expliquant que les deux îles, situées près de la pointe sud de la péninsule du Sinaï, à l'entrée du Golfe d'Aqaba, appartenaient à l'Arabie mais que Riyad avait demandé en 1950 au Caire d'en assurer la protection.

Depuis, le dossier est tombé dans un imbroglio juridique. Les deux camps s'affrontent devant les tribunaux et plusieurs jugements contradictoires ont été prononcés par la justice sur cette rétrocession. Le dossier est maintenant devant la cour constitutionnelle.

Dans la soirée de mardi, des dizaines de journalistes ont manifesté contre l'accord sur les marches de leur syndicat, dans le centre du Caire, avant que la police n'intervienne pour les disperser, a indiqué à l'AFP un haut responsable du syndicat, Gamal Abdel Rehim.

Plusieurs journalistes ont été brièvement interpellés avant d'être relâchés.

https://www.lorientlejour.com/article/1057158/egypte-le-parlement-approuve-la-retrocession-de-deux-iles-a-riyad.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3463
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mer 14 Juin 2017 - 18:46

Donc a la sortie de khalij akaba Israël remprte un passage en eaux internationales de pres de 4km de large entre les cotes du sinai égyptiennes et la rive des iles saoudiens
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19561
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Mer 21 Juin 2017 - 16:44

Citation :
Egypte: la justice suspend les jugements sur le transfert de deux îlots


AFP 21/06/2017


La Haute cour constitutionnelle égyptienne a suspendu mercredi tous les jugements rendus sur la décision controversée de rétrocéder deux îlots à l'Arabie saoudite, le temps de choisir la juridiction habilitée à juger cette affaire.

Dans ce dernier développement d'une longue saga judiciaire, un porte-parole de la Haute cour constitutionnelle a indiqué que le président de cette instance avait "émis un ordre provisoire pour suspendre tous les jugements rendus sur l'accord de Tiran et Sanafir".

Le gouvernement avait annoncé en avril 2016 un accord sur la rétrocession à Riyad de ces deux îlots inhabités, soulevant une vive controverse dans le pays et déclenchant des manifestations contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi.

Depuis, les deux camps s'affrontent devant les tribunaux et plusieurs jugements contradictoires ont été prononcés sur le sujet.

Le porte-parole de la Haute cour constitutionnelle, Ragab Selim, a déclaré à l'AFP que cette suspension durerait jusqu'à ce que cette instance puisse déterminer quelle juridiction est habilitée à rendre son avis dans cette affaire et donc quel jugement est appliqué.
Il n'a pas précisé combien de temps pourrait prendre la prise de cette décision.

En janvier, la Haute cour administrative avait invalidé l'accord de rétrocession. Mais en avril, un tribunal des référés avait estimé que ce jugement "n'était pas à prendre en compte".
Et mardi, un tribunal administratif avait invalidé les décisions de justice favorables à la rétrocession des îles.
Le Parlement a approuvé le 14 juin l'accord de rétrocession.

La décision de la Haute cour constitutionnelle survient alors que M. Sissi, s'exprimant mardi au sujet des deux îles, a souligné "la nécessité de rendre leurs droits à leurs détenteurs", selon un communiqué la présidence égyptienne.
Situées stratégiquement à l'entrée du golfe d'Aqaba, Tiran et Sanafir permettent de contrôler l'accès au port israélien d'Eilat grâce au détroit de Tiran.

https://www.lorientlejour.com/article/1058507/egypte-la-justice-suspend-les-jugements-sur-le-transfert-de-deux-ilots.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 42 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
 Sujets similaires
-
» demande d'avis .... Scenic II ou C4 Picasso ou autre !????
» Nouvelle grossesse après césarienne
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Nouvelle poussete loola up
» Nouvelle Star: Lary de Fontaine les Dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: