Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le conflit armé du sahara marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Lun 15 Sep 2014 - 3:35


_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
mortada
1ere classe
1ere classe


messages : 60
Inscrit le : 17/06/2012
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Lun 15 Sep 2014 - 15:00

http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/14339-Une-nouvelle-video-de-Hassan-II.html#
un media marocain rends hommage a ton travail et a notre forum.

Felicitation!!
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Lun 15 Sep 2014 - 15:20

Depuis 11 ans maintenant, je fais tout mon possible de partager des vidéos rare comme carnet du Maroc (j ai meme rencontré le realisateur Jaque Bensimon) et le point que j ai trouvé en VHS dans des biblio canadiennes et je les ai numérisé de meme des videos d INA j ai commencé avec une chaine dailymotion


Citation :
Dailymotion ressuscite Hassan II



20.04.2007 | 11h37

Le site le plus populaire de partage de vidéos propose bon nombre de documents qui portent un éclairage intéressant sur Hassan II et le Maroc des années de plomb. Récit.


Tapez “Hassan II” comme mot-clef sur le site “Dailymotion.com”, vous aurez une bonne dizaine de vidéos que la plupart des jeunes d'aujourd'hui n’ont jamais eu l’occasion de regarder.

Hassan II, sur ce site de partage de vidéos, c'est avant tout la fameuse émission “L'heure de vérité”, filmée en direct du Palais royal de Rabat en 1989 et diffusée en direct sur le réseau TV5 ainsi que sur la TVM. On y redécouvre un Hassan II faisant face aux questions des plus grands journalistes français du plateau, Alain Duhamel et Jean Daniel entre autres. Un Hassan II qui, avant de répondre aux questions du premier, demande l'autorisation “d'allumer une cigarette”, un monarque fixant des yeux ses interlocuteurs et un roi qui avait la maîtrise de la rhétorique en justifiant ses propos par les citations des plus grands penseurs et écrivains français.

De son vivant, Hassan II inspirait crainte et respect au sein du peuple marocain. Chez ses opposants comme chez les victimes des années de plomb, il était le despote qui utilisait toutes les méthodes pour préserver son pouvoir. Sur Dailymotion, le défunt roi suscite encore toutes sortes de passions. Les commentaires de ceux qui ont regardé l'émission à travers ce trésor du “freesharing” se partagent entre admiration et critiques.

Un despote ou un génie ?
A l’image de ce Rifain qui n'hésite pas à “poster” un avis qui se passe de tout commentaire, «les Rifains n'ont pas eu ta peau sur terre.... mais la justice d'Allah, tu ne pourras pas l'éviter...». Un internaute qualifie le règne de Hassan II de «cruel et despotique soutenu jusqu'au bout par l'Occident en général et la France en particulier. C'est indécent et profondément antidémocratique». D'autres, et ils sont bien nombreux, fascinés par la prestation de l'homme politique, n’hésitent pas à qualifier Hassan II de grand génie. «Il n’y a pas eu d’aussi bon homme d’Etat dans le monde arabo-musulman. C’est un grand démocrate...». Ou encore : «Allah irehmou quoi qu'il ait fait. Il reste un des grands chefs d'Etat du 20ème siècle ... Heure de vérité, trop fort Hassan II. Quelle classe. Ce fut un grand homme doté d'une richesse culturelle et d'un vocabulaire sans limites. Il répond avec classe aux questions des journalistes».

L’heure de vérité a regroupé non seulement un panel exhaustif de journalistes marocains, mais aussi des décideurs politiques des deux bords : Reda Guedira, Ahmed Osmane Driss Basri, Mohammed VI alors prince héritier, Michel Jobert, Charles Pasqua…. La caméra faisait ainsi des allers et retours entre le roi, les journalistes et les invités. Ce qui provoque le commentaire de cet internaute : «En effet, le petit rictus de Pasqua est énigmatique mais en même temps, il est bien chez lui au Maroc. Cet ancien commercial de Ricard est un ancien ami de la Chiraquie. Son parcours n'est pas plus doré que celui du défunt roi. Il a trempé dans toutes les affaires de corruption (frégates vendues à Taïwan, marché d'armement en Afrique, en Irak avec Total...)». L’heure de vérité rend d’autres plus philosophes : «C'est étonnant de voir à quel point des vidéos ayant plus de 10 ans d'âge sont étonnamment d'actualité. Comme quoi, les choses ne changent pas tant que cela ...» Dailymotion propose aussi une vidéo qui date de 1963. Hassan II avait 34 ans et deux ans de règne en tant que monarque du pays. Souffrant d’une grande crise interne suite à la répression des cadres et dirigeants historiques de l’UNFP, il se trouve confronté à une guerre avec l’Algérie voisine tout juste sortie de la colonisation, à cause du problème des frontières.

La guerre des sables
L’Algérie socialiste recrute ses alliés du côté du bloc soviétique (URSS, Cuba et Egypte) alors que le Maroc de Hassan II se tourne vers la France et les Etats-Unis. Le documentaire, signé INA (Institut national de l’audiovisuel), est une mine d’informations. Il commence par une conférence du roi en direct du palais de Marrakech, devenu une sorte de Q.G, commentant l’attaque des forces algériennes sur la localité de Figuig. Un roi calme qui assure n’avoir aucune intention de prendre des mesures de rétorsion. «Le Maroc adopte une position essentiellement défensive aussi bien politiquement que militairement. Ben Bella ne peut pas tolérer une monarchie constitutionnelle à côté de lui. Le Maroc ne répond pas à la traîtrise. Les peuples de l’Afrique du Nord ne sont pas des chacals», déclarera-t-il en résumé. Commentant la position de l’Egypte, le monarque déclare que «Nasser a agi avec beaucoup de légèreté. Et en termes diplomatiques, le mot légèreté est très lourd». Le documentaire montre, à travers des images de l’époque, une étape très importante de l’histoire du Maroc et un moment fort qui explique les sources du conflit encore d’actualité entre les deux pays voisins à travers les témoignages d’officiers marocains, d’exilés de l’Algérie et de volontaires sur le front. L’on peut également voir un Allal El Fassi affirmer, du siège de l’Istiqlal à Fès, la solidarité du parti avec la monarchie : «Nous sommes à côté de Hassan II pour la libération des territoires marocains sous contrôle algérien». Abderrahim Bouabid, inteviewé lui aussi, évoquera, en des termes plus ou moins clairs, la répression orchestrée par le régime de Hassan II : «L’opposition de gauche est incapable de jouer son rôle puisque des centaines de ses cadres valables sont en prison. On veut obtenir d’eux des aveux sur les exilés du parti». Un grand moment de l’histoire, deux ans avant l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka. Autre moment fort de cette vidéo : les joutes oratoires de Ben Bella contre la monarchie et Allal El Fassi : «Voyez la carte de Allal, elle supprime non seulement une grande partie de l’Algérie, mais aussi le Mali et la Mauritanie», dira-t-il en substance.

Un roi partout…
La liste de vidéos contenant des images du roi est exhaustive. Un internaute propose, lui, une vidéo utilisant la technique du morphing pour passer du roi enfant au roi quelques années avant sa mort. Les trois parties de l’excellent documentaire de Jacques Bensimon «Carnets du Maroc» est un véritable joyau qui fait un tour complet de l’histoire du Maroc et où une part importante est réservée au règne du défunt monarque. D’autres, plus courts, montrent la cérémonie de la désignation de Hassan II comme prince héritier du Maroc, le roi inspectant le mur érigé au Sahara pour contrer les attaques du Polisario, puis le cortège royal à l’occasion des visites historiques de Ferhat Hachad ou de Ben Bella. Bref, un retour vers un Maroc qui peut nous fasciner comme nous indigner. Mais, il ne peut en aucun cas nous laisser indifférents.

Hicham Houdaïfa
Source: Le Journal Hebdomadaire

http://far-maroc.forumpro.fr/t315-dailymotion-ressuscite-hassan-ii

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Lun 15 Sep 2014 - 15:40

excellent travail Rmaf comme d'habitude

_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13204
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Lun 15 Sep 2014 - 16:06

Rmaf fait un travail de mémoire qui lui fait honneur. Si il savait combien de gens vont être "éduqué" sur notre pays grace à lui et moi le premier.

Allah yjazik bekheir

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Lun 15 Sep 2014 - 17:07

c est vrai j ai remarqué depuis mon enfance que nos compatriotes ignoraient beaucoup de choses sur notre pays et leur raisonnement était faussé. Les jeunes d aujourd'hui sont hors zone malheureusement, j espère que le partage sur le net ouvrira leur yeux et les faire connaitre les sacrifices de leur parents et les enjeux importants du pays

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13204
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Lun 15 Sep 2014 - 20:58

A partir de la 55 min, le roi fait honneur à notre rite Cool

"Nous parlons l'arabe mieux qu'eux, nous connaissons le Coran mieux qu'eux, nous l'expliquons mieux et donc nous connaissons notre religions mieux qu'eux " Cool Cool

Remarquez la réaction du roi quand le journaliste espagnol parle de Kadhaffi et idi Amine dada représentant l'islam Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Lun 15 Sep 2014 - 21:01

Moi ce que j ai aimé le plus la réponse sur Islam et les exemples, il les a bombardé Fidel Castro Pinochet j aurai aimé Hitler et même Staline

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4558
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Mar 16 Sep 2014 - 2:56

Ont a eu la chance d'avoir Hassan II comme roi au XXe siecle, il était bien plus qu'un roi.

J'ai passé la nuit derniere a regardé cette nouvelle vidéo, j'ai bien aimé sur toute la ligne.

En plus il reconnait bien que le polisario existe depuis sa création en Mauritanie, j'ai connu qui été vraiment Boumédienne grace a lui...

Eh oui nous sommes les rares connaissant notre histoire et attaché a notre Nation de nos jours, la plupart des jeunes Marocains que je connais ignore leur histoire et sentiment d'attache a sa Patrie, la plupart y vois que leurs interets (tourisme l'été...).

Ils ne savent pas se qui ratent.. Twisted Evil

En tous cas pour ma part, vous merrité bien plus qu'un "merci..", et particulierement Rmaf, je m'en souvient du premier forum que t'a crée en 2003, avant rmaf.tk, et tes interventions sur les forums pakistanais..ca remonte.

Il y'avait a l'epoque d'autres forum ou l'ont débatté sur les 20 F16 "saoudiens" offert au Maroc..

En tous cas longue life a vous et notre forum.

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Mar 16 Sep 2014 - 3:59

oui tu me donnes une idée je vais mettre un topique nostalgie avec les 1eres photos de notre armée sur le net. je pense que je peux faire cet exercice avec un petit échantillon

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Mar 16 Sep 2014 - 4:13

Avant rmaf.tk il y avait celui là https://groups.yahoo.com/neo/groups/morocco_royal_force avec atlas yakusa almass et autres

1er groupe de discussion j ai encore les photos qui y avait dessus

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4558
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Mer 17 Sep 2014 - 4:20

Exact il y'avait des photo de Fusiliers Marins, dont un avec un Cetme..

Oui il y avait souvent des clash avec des algériens dans d'autre petit forum, c'etait marrant..

En faite les seuls sources d'info sur les FAR était les documents en anglais rédigé par Anthony Cordesman, ou d'autres sources..

Franchement je m'y attendais pas a ce résultat, c'est devenu une réference notre Forum. Cool


_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Ven 19 Sep 2014 - 20:50

rmaf a écrit:
Depuis 11 ans maintenant, je fais tout mon possible de partager des vidéos rare comme carnet du Maroc
qui t'a montré carnets du Maroc en 2005 sur kazaa a sahbi? Very Happy Very Happy
J'ai tjs les emails du premier groupe yahoo 2003/4 avec les photos postés a l'epoque,ah ce que le temps court vite Neutral

_________________
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Ven 19 Sep 2014 - 21:30

Yakuza a écrit:
rmaf a écrit:
Depuis 11 ans maintenant, je fais tout mon possible de partager des vidéos rare comme carnet du Maroc
qui t'a montré carnets du Maroc en 2005 sur kazaa a sahbi? Very Happy Very Happy
J'ai tjs les emails du premier groupe yahoo 2003/4 avec les photos postés a l'epoque,ah ce que le temps court vite Neutral

oui mais cette version était sur 2 partie moi j ai pris les VHS avec 3 épisodes et je les ai numérisé avant même. Oui j ai ecore les e-mai l moi aussi

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
moulay ismaiil
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1477
Inscrit le : 28/04/2014
Localisation : moyen orient
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 20 Sep 2014 - 9:30

Franchement c'est un régale .....je loue ALLAH waza wadjal de nous avoir donné ce roi exceptionnel ,grand merci pour ces vidéos et photos de grande valeur
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Lun 6 Oct 2014 - 16:50

Déjà posté sur le channel farmaroc

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1304
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Mar 7 Oct 2014 - 1:37

rmaf mes hommages. On ne vas pas répéter l'adage "7ob elwatan min al iman" tu l'appliques parfaitement bien.

Mes 1eres images de la guerre des sables avec nos soldats a hassi beida, a merkala (tindouf) c'est grace à toi que je les ai vues. Puis plus tard Amgala...

Ne vous inquietez pas pour la génération des marocains, notre histoire est un trésor et chaque marocain est jaloux à la mort de ce trésor.
Personne n'oubliera, ce devoir de mémoire est entretenu et continuera de l'être par tout les marocains.

Nous sommes unis par un pays, un roi, et une cause nationale.

On fera tout pour l’honorer quel que soit les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Jeu 23 Oct 2014 - 4:00


_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Jeu 23 Oct 2014 - 5:01


_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Ven 24 Oct 2014 - 3:16

Sahara marocain en 1977



Cliquez ici pour voir la vidéo

-


_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5226
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Ven 24 Oct 2014 - 16:26

quand on voit ces images des saharaui post colonisation espagnol on se demande vraiment s'ils étaient colonisés par une nation civilisé vue leur tete et ca vient la ramener ils devraient regarder comment ils étaient et comment ils sont devenus
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 21 Fév 2015 - 23:52

-

Vidéo spéciale en hommage

à

feu le colonel Abdeslam El Abidi (Alpha Bravo) héros du Sahara - 3eme RIM







_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6100
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Dim 22 Fév 2015 - 0:29

L'autre Afrika Korp avec son Rommel a sa tete

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Magreb777
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1438
Inscrit le : 29/01/2013
Localisation : Northern Forest
Nationalité : Maroc-Russie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 2 Mai 2015 - 5:43








_________________
Si vis pacem, para bellum

Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8355
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 20 Juin 2015 - 17:09


_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conflit armé du sahara marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Conflit israélo-palestinien
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée
» L'armée Normande !
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Histoire de l'Armée Marocaine-
Sauter vers: