Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nigéria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kabylius
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1276
Inscrit le : 02/02/2014
Localisation : le grand amazigh
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 28 Fév 2015 - 21:30

Fahed64 a écrit:
charly a écrit:
Des vrais soldats ces tchadiens un exemple d armee noire africaines capable de repousser les barbares. L armee irakienne devrait s en inspirer. Avec les kurdes ces deux exemples à suivre.

Le point commun Charly? ils ont de vraie "homme", de vraie guerrier. Peu dans la région peuvent s'en enorgueillir mais dans le lot il y a les marocains


les mission des tchadien sont incomparable avec les mission de paix des soldat marocain il y a pas de comparaison a faire. mais ca enleve rien a professionalisme des soldat marocain dans le maintien de la paix
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2382
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 28 Fév 2015 - 21:34

Fahed64 a écrit:
charly a écrit:
Des vrais soldats ces tchadiens un exemple d armee noire africaines capable de repousser les barbares. L armee irakienne devrait s en inspirer. Avec les kurdes ces deux exemples à suivre.

Le point commun Charly? ils ont de vraie "homme", de vraie guerrier. Peu dans la région peuvent s'en enorgueillir mais dans le lot il y a les marocains

Exacte, il y a les marocains  !!!

Ce qui est frustrant avec les marocains, politique oblige, on a peu d info sur leurs opérations, c est dommages car elles sont belles.

_________________
« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12892
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 28 Fév 2015 - 22:02

Les tchadiens eux prennent leur responsabilité de puissance régional et stabilisatrice! Ils n'hésitent pas eux Like a Star @ heaven

Pour le Maroc c'est plus l'expérience polisario, avec les tchadiens ont les plus expérimenté dans ce genre de combat/guérilla du désert! L'avantage des Tchadien dans le coin est aussi d'ordre logistique, leur ligne ne sont pas trop étendu et leur équipement moderne et très mobile Twisted Evil

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
moulay ismaiil
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1477
Inscrit le : 28/04/2014
Localisation : moyen orient
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 28 Fév 2015 - 22:19

Ils ont surtout les Frs et d'autres derrière eux ,appui logistique/localisation satellite ..... ,ils ne font que de finir le travaille au sol ,mais ça ne leurs enlèvent en rien leurs mérite .

Kab@ occupez vous dèja de vos montagne et vallées en kabilye sans parler de votre désert ,puis en n'en reparlera

_________________
...... إِن تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ .......

(...si vous secourez Allah alors il vous secourra....) S. Mohamed V.47
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division


messages : 4637
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 28 Fév 2015 - 22:29

attention il font aussi une partie du renseignement aussi

regardez fotokol  ou les boko haram se battent et ndjamena vous verrez que c'est aussi loin que un marakech agadir c'est ce qui a motivé le tchad pour intervenir il sont obligé et c'est bien plus urgent que le mali

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17536
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nigéria   Jeu 5 Mar 2015 - 20:23

Citation :
Nigerian military plays down impact of Chadian intervention

Jeremy Binnie, London - IHS Jane's Defence Weekly  


The Boko Haram-operated Sagaie that the Nigerian military said was destroyed by one of its new T-72 tanks.
(Nigerian Defence Headquarters)



Nigerian military spokesman Major General Chris Olukolade has said the role that Chadian forces are playing in operations against the militant group Boko Haram in the northeast of the country is being exaggerated.

Gen Olukolade told reporters on 4 March that "some theorists who are still bent on orchestrating a well-rehearsed smear campaign against the Nigerian military [are] struggling to attribute the recent defeats inflicted on the terrorists to the invincibility of other forces or military outfits other than Nigeria's".

This is primarily a reference to the Chadian forces that entered Gambaru, a Nigerian town on the border with Cameroon, on 3 February.



http://www.janes.com/article/49765/nigerian-military-plays-down-impact-of-chadian-intervention
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17536
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 7 Mar 2015 - 19:55

Citation :
Nigeria: trois attentats attribués à Boko Haram font au moins 58 morts


7 mars 2015



La grande ville de Maiduguri, où est né le mouvement Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, a été secouée samedi par trois explosions attribuées aux islamistes, qui ont fait au moins 58 morts et 139 blessés.

Au moins une des explosions a été provoquée par une kamikaze. De nombreux enfants ont été tués par ces attaques attribuées aux islamistes de Boko Haram, qui ont touché deux marchés très fréquentés et une gare routière bondée.

Le groupe armé a mené de nombreux attentats à Maiduguri depuis le début de son insurrection en 2009, tentant même récemment de prendre la ville par les armes avant d’être refoulé par l’armée.

L’armée nigériane, très critiquée pour n’avoir su juguler l’insurrection islamiste dans le nord-est du Nigeria, a annoncé avoir repris un certain nombre de villes à Boko Haram ces dernières semaines, aidée par l’intervention de soldats des pays voisins (Tchad en particulier, mais aussi Cameroun et Niger) et de quelques militaires occidentaux (France, Canada, Etats-Unis…) positionnés sur la frontière nord du Nigeria.

- Un ou trois kamikazes? -

La première explosion a eu lieu vers 11H20 (10H20 GMT), lorsqu’une kamikaze a fait exploser sa ceinture d’explosifs sur le marché aux poissons « Baga », tuant au moins 18 personnes, selon Abubakar Gamandai, responsable du syndicat des pêcheurs de l’Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale.

« La bombe a fait des ravages car elle a explosé dans un lieu bondé », a déclaré un commerçant, Jamuna Jarmi.

Boko Haram a déjà eu recours à plusieurs reprises à des kamikazes ces derniers mois pour mener des attaques.

Une heure plus tard, une autre explosion a frappé un second marché de Maiduguri, le « Monday market », faisant au moins 15 morts et semant le chaos.

Enfin, vers 13H00 (12H00 GMT), une troisième déflagration a touché un parking situé contre une gare routière très fréquentée.

Certains témoins des deux dernières explosions ont également évoqué des kamikazes mais l’information n’a pu être confirmée.

Abubakar Gamandi, qui se trouvait sur le lieu de la première explosion, s’est ensuite rendu à l’hôpital de Maiduguri pour aider à coordonner les secours, d’où il a fourni un premier bilan de 47 morts et 50 blessés. Un bilan confirmé par une source médicale et le chef d’une milice locale d’autodéfense, Danlami Ajaokuta, dont les combattants assistent l’armée dans ses opérations contre Boko Haram.

Selon des chiffres fournis plus tard par le chef de la police de l’Etat de Borno, Clement Adoda, le bilan serait plus élevé et atteindrait 58 morts et 139 blessés.

Selon Danlami Ajaokuta, les autorités ont ordonné la fermeture de tous les commerces de la ville, à cause de la nature apparemment coordonnée des attaques, qui en fait craindre d’autres.

- ‘Terroristes furieux’ -

Après avoir confirmé les trois explosions, le commissaire à la Justice pour l’Etat de Borno, Kaka Shehu, a accusé Boko Haram de ces tueries, jugeant qu’il s’agissait de représailles après les défaites subies ces dernières semaines par les insurgés.

« Les terroristes sont furieux de la façon dont ils ont été repoussés des villes et villages » qu’ils contrôlaient et ils « expriment leur colère », a-t-il affirmé.

Des élections présidentielle et législatives, déjà reportées une première fois car les forces de sécurité disaient ne pouvoir sécuriser le scrutin face à la menace Boko Haram, sont prévues le 28 mars au Nigeria.

Les opérations militaires menées depuis lors, tant par l’armée nigériane que par les militaires tchadiens, camerounais et nigériens, ont affaibli les islamistes et rendront peut-être possibles les élections dans certaines zones auparavant contrôlées par les insurgés.

Mais le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a promis d’empêcher la tenue du scrutin par la violence, faisant craindre que les élections, très disputées et parfois sources de violences à motifs politiques, ne tournent au désastre.

A Maiduguri même vivent des centaines de milliers de Nigérians déplacés par le conflit, faisant exploser la population de la cité, qui comptait initialement deux millions d’habitants.

Les habitants du Nord miséreux, à majorité musulmane, soutiennent largement l’ex-dictateur militaire Muhammadu Buhari, candidat de l’opposition à la présidentielle qui se trouve au coude-à-coude avec le chef de l’Etat sortant Goodluck Jonathan, un chrétien soutenu par le Sud pétrolifère.

Depuis 2009, l’insurrection islamiste et sa répression aveugle par les forces de l’ordre nigérianes ont fait plus de 13.000 morts.


http://maliactu.net/nigeria-trois-attentats-attribues-a-boko-haram-font-au-moins-58-morts-2/#sthash.xXkiqQqJ.dpuf  
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9426
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 7 Mar 2015 - 21:12

RIP.
500 mds $ de PIB, 180 millions d'habitants et infoutus de mettre en œuvre 2/3 brigades motorisées pour nettoyer sa maison. Leader en loose.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel
Colonel


messages : 1557
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 7 Mar 2015 - 21:40

Il y'a tellement d'ethnies/confessions qui s'oppriment les unes les autres et que rien ne cimente...
C'est une poudriere, 6e producteur mondiale de petrole mais la richesse ne sert pas a gommer les inegalites au contraire ca ne fait que s'aggraver.
Perso je serais pas etonne de voire ce pays replonger en pleine guerre civile.

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3906
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 7 Mar 2015 - 22:45

Cheikh Abo Baker shikaou prete allégeance au Calife

http://2.sendvid.com/duneog8q.mp4

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 7 Mar 2015 - 23:05

WRANGEL a écrit:
Cheikh Abo Baker shikaou prete allégeance au Calife

http://2.sendvid.com/duneog8q.mp4

C'est un tournant, Al-Shabab en Somalie serait entrain mener un débat sur l'allégeance à l'EI ou pas.

C'est la théorie des mosaïques, si AQMI et l'AQPA prête allégeance à l'EI, sa va être dure de défaire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3906
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 7 Mar 2015 - 23:27

Baybars a écrit:
WRANGEL a écrit:
Cheikh Abo Baker shikaou prete allégeance au Calife

http://2.sendvid.com/duneog8q.mp4

C'est un tournant, Al-Shabab en Somalie serait entrain mener un débat sur l'allégeance à l'EI ou pas.

C'est la théorie des mosaïques, si AQMI et l'AQPA prête allégeance à l'EI, sa va être dure de défaire tout ça.

J'ai longtemps suivi les videos des shebabs et ils utilisent le drapeau du Califat depuis des années. Alors qu'on le voyait parcimonieusement en irak à l'époque de l'EII on le voyait en pagaille en somalie.

Pour l'allegeance de boko haram, je crois que l'intervention du tchad a du accelerer le mouvement.
Le tchad va avoir bientot du boulot à ses frontieres nord, ouest, et est

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 7 Mar 2015 - 23:31

Et le sud avec le Nigéria. Le Tchad est un pays central, son écroulement sera un vrai désastre. Boko Haram (le prochain Wilaya du Nigéria) sera rattaché à la Libye et de là à tout le Sahel.

Si le Tchad tombe, le Niger tombe et surement le Mali qui s'en suivra, en cascade. Le Niger sera trop faible pour contrer tout attaque.
Revenir en haut Aller en bas
moulay ismaiil
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1477
Inscrit le : 28/04/2014
Localisation : moyen orient
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 7 Mar 2015 - 23:48

Tu va vite dans ton scénario ,mais effectivement ,ça bouge depuis un certains temps chez les chébabs ,apparemment une brigade tchétchéne aurait pris les choses en mains la bas ,quant j'ai vue cela je suis tombé des nu !!

_________________
...... إِن تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ .......

(...si vous secourez Allah alors il vous secourra....) S. Mohamed V.47
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nigéria   Sam 7 Mar 2015 - 23:56

moulay ismaiil a écrit:
Tu va vite dans ton scénario ,mais effectivement ,ça bouge depuis un certains temps chez les chébabs ,apparemment une brigade tchétchéne aurait pris les choses en mains la bas ,quant j'ai vue cela je suis tombé des nu !!

Les choses bougent assez vite, qui aurait imaginer en 2010 par exemple, que Abu Bakr Al-Bagdadi étendrai son influence jusqu'au Nigéria, Libye et même au Pakistan et Afghanistan. Alors que l'EIIL était sur le point de s'effondrer après que le chef à l'époque de l'EII (Abu Omar Al-Bagdadi) soit tué par les forces spéciales Américaines ainsi que son ministre de la défense Abu Muhajir Al-Misri. L'EII comptait en 2010 une centaine d'hommes après la disparition d'Abu Omar Al-Bagdadi et la nomination d'Abu Bakr Al-Bagdadi.

L'EII est devenu l'EIIL et l'EI. En 5 ans tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3906
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nigéria   Dim 8 Mar 2015 - 0:26

Une brigade tchetchene en somalie??? Cela prouverait
que l'E.I ventile ses effectifs
qu'il n'est pas plus inquiet que cela pour son avenir en irak puisqu'il se paie le luxe de se separer d'une unité d'élite.
S'il arrive a envoyer des hommes dans ce coin perdu ( je donnerais cher pour connaitre l'itineraire) il peut en envoyer en libye au soudan au sinaï etc etc

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3906
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nigéria   Dim 8 Mar 2015 - 0:32

moulay ismaiil a écrit:
Tu va vite dans ton scénario ,mais effectivement ,ça bouge depuis un certains temps chez les chébabs ,apparemment une brigade tchétchéne aurait pris les choses en mains la bas ,quant j'ai vue cela je suis tombé des nu !!

Aurais tu un lien concernant cette brigade en tchetchenie?

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
moulay ismaiil
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1477
Inscrit le : 28/04/2014
Localisation : moyen orient
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Nigéria   Dim 8 Mar 2015 - 0:54

C'est une vidéo des chébabs qui a était relayer dans certaines agences d'information international et que je n'ai pas regarder d'ailleurs ,c'est tout .


_________________
...... إِن تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ .......

(...si vous secourez Allah alors il vous secourra....) S. Mohamed V.47
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3906
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nigéria   Dim 8 Mar 2015 - 1:55

moulay ismaiil a écrit:
C'est une vidéo des chébabs qui a était relayer dans certaines agences d'information international et que je n'ai pas regarder d'ailleurs ,c'est tout .


Merci. J'avais vu des africains en tchetchenie dans le temps, mais là, des tchetchenes en somalie ca m'en bouche un coin. Ils vont faire du dégat c'est sur

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
moulay ismaiil
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1477
Inscrit le : 28/04/2014
Localisation : moyen orient
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Nigéria   Dim 8 Mar 2015 - 3:18

WRANGEL a écrit:
moulay ismaiil a écrit:
C'est une vidéo des chébabs qui a était relayer dans certaines agences d'information international et que je n'ai pas regarder d'ailleurs ,c'est tout .


Merci. J'avais vu des africains en tchetchenie dans le temps, mais là, des tchetchenes en somalie ca m'en bouche un coin. Ils vont faire du dégat c'est sur

Shocked Exclamation scratch

_________________
...... إِن تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ .......

(...si vous secourez Allah alors il vous secourra....) S. Mohamed V.47
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3906
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nigéria   Dim 8 Mar 2015 - 3:52

moulay ismaiil a écrit:
WRANGEL a écrit:
moulay ismaiil a écrit:
C'est une vidéo des chébabs qui a était relayer dans certaines agences d'information international et que je n'ai pas regarder d'ailleurs ,c'est tout .


Merci. J'avais vu des africains en tchetchenie dans le temps, mais là, des tchetchenes en somalie ca m'en bouche un coin. Ils vont faire du dégat c'est sur

Shocked Exclamation scratch

Des tchetchenes en unités constituées vont faire du degat dans les rangs des troupes du gvt somali et forces africaines

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
moulay ismaiil
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1477
Inscrit le : 28/04/2014
Localisation : moyen orient
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Nigéria   Dim 8 Mar 2015 - 4:24

Tu a rien compris ,ce que j'ai voulut insinuer c'est "que ce que tu éssaye de faire précisément" ?? de la propagande ???

_________________
...... إِن تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ .......

(...si vous secourez Allah alors il vous secourra....) S. Mohamed V.47
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nigéria   Dim 8 Mar 2015 - 8:21

Je crois pas à l'hypothèse de Tchétchènes en Somalie. C'est du Fake. Pour plusieurs raisons.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3906
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Nigéria   Dim 8 Mar 2015 - 9:42

moulay ismaiil a écrit:
Tu a rien compris ,ce que j'ai voulut insinuer c'est "que ce que tu éssaye de faire précisément" ?? de la propagande ???

tres drole cette inversion accusatoire d'autant que c'est toi qui nous annonce la présence, de prime abord tres surprenante,  d'une ""brigade tchetchene"" en somalie

Non je voulais insinuer qu'une unité de blancs organisés ne peux que mettre une treha a une armée africaine qui comme la plupart des armées africaines se caractérise avant tout par l'incompetence et une inorganisation structurelle.
J'ai vu la video de l'attaque de maiduguri par boko et cette attaque c'était du grand n'importe quoi mais ils ont quand meme mis la patée à l'armée de la 1ere economie africaine.
J'imagine alors une unité tchetchene face aux branquignols de mogadiscio.

(PS: Le Califat, au vu de ses résultats sur les divers terrains d'opérations ou il opere, n'a vraiment pas besoin de moi pour faire sa propagande)

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17536
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Nigéria   Dim 8 Mar 2015 - 17:11

Citation :
Boko Haram : offensive militaire "terrestre et aérienne" du Niger et du Tchad au Nigeria


AFP 08/03/2015


Les armées du Niger et du Tchad ont lancé dimanche une offensive "terrestre et aérienne" d'envergure au Nigeria contre les islamistes de Boko Haram depuis le sud-est du Niger, frontalier, a-t-on appris auprès du gouvernement nigérien.

"Une offensive est en cours contre Boko Haram", a indiqué à l'AFP une source gouvernementale : "Très tôt ce matin, les troupes nigériennes et tchadiennes ont déclenché une offensive contre Boko Haram, sur les deux fronts, dans la zone de Bosso et près de Diram".

Des milliers de soldats nigériens et tchadiens étaient positionnés depuis plus d'un mois en posture défensive dans la province de Diffa, sous le feu de Boko Haram. "Depuis ce matin vers 08H30 locales (07H30 GMT), nous avons vu des troupes nigériennes et tchadiennes se diriger vers la frontière avec le Nigeria et quelque trente minutes après, nous avons entendu des très fortes détonations, notamment d'armes lourdes", a affirmé à l'AFP un journaliste résidant à Diffa, la capitale provinciale du sud-est nigérien. "Au fil du temps, les détonations s'éloignaient, signe apparent que les troupes progressent à l'intérieur du Nigeria", a estimé cette source.

La radio privée Anfani, basée à Diffa, a de son côté dénombré "plus de 200 véhicules: des tout-terrains équipés de mitrailleuses, des chars, des ambulances, des citernes d'eau et des camions de transport de logistiques sont visibles dans le convoi" qui s'ébranlait vers la frontière nigériane.

La radio a également affirmé que des avions ont pilonné, samedi et dimanche matin à l'aube, des positions de Boko Haram. Des tirs d'armes lourdes ont été entendus entre 08H00 et 10H00 locales (07H00 et 09H00 GMT) depuis la ville de Diffa, vraisemblablement "autour du pont" de Doutchi", qui relie le Niger au Nigeria, a par ailleurs indiqué une source humanitaire à l'AFP. Cette offensive signifie l'ouverture d'un nouveau front contre Boko Haram au Nigeria. Le Tchad mène depuis deux mois, avec le Cameroun, une autre offensive en territoire nigérian.

Le nord-est du Nigeria est considéré comme le fief de Boko Haram, très actif, et qui mène depuis un mois des attaques au sud-est du Niger frontalier. Vendredi, l'Union africaine avait annoncé avoir entériné la création d'une force régionale de lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, qui comprendra jusqu'à 10 000 hommes et sera basée à N'Djamena.



http://www.lorientlejour.com/article/914756/boko-haram-offensive-militaire-terrestre-et-aerienne-du-niger-et-du-tchad-au-nigeria.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nigéria   Aujourd'hui à 14:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Nigéria
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nigeria: un client de moto-taxi accusé de vol de... pénis
» l'haltérophile nigérian réalise son rêve
» Prostitution - Pénalisation des clients
» RAGOÛT DE HARICOTS ROUGES NIGÉRIEN AVEC SAUCE AUX ARACHIDES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: