Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'industrie militaire au Maroc

Aller en bas 
+96
mr.f-15 Eagle
EagleOne
Dias63
kamilia081
h24
lida
Darkvador
achrafhilal
moncef
Pred@tor
romh
AHMED77130
sirono
Fwedi34
redman
kolopoi12
Khalid
Smog
dudux
Stinger
jimmyhendrix
Black hawk
Adam
Bruce Wayne
dragon-style
felipe21
Anzarane
AIT
FarLouati
moroccanfighter
Shugan188
daama94
Socket-error
F-35
Anass009
TYBBND4
Amgala Winner
badr le patriotique
dan
QuickShark
kurahee
youssef_ma73
WRANGEL
lemay
mbarki_49
pilote chasseur
mourad27
rmaf
klan
abidoudebji
fighter-jet
arsenik
silent eagle
FAR SOLDIER
GlaivedeSion
AVEROUES
metkow
leadlord
MAATAWI
Gémini
snassni
iznassen
winner78
al_bundy
juba2
Nano
prince09
ready
mox
PGM
jonas
salimalami
Viper1912
thierrytigerfan
Leo Africanus
atlas
RED BISHOP
YASSINE
rafi
Fremo
FAMAS
jrad-killer
Yakuza
reese
Samyadams
Fahed64
BOUBOU
H3llF!R3
Proton
Viper
marques
Northrop
Fox-One
Chahine
aymour
naourikh
100 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
simply t
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 6:58

Rappel du premier message :

moi je vois qu'on doit avoir une industrie militaire
c'est la seule solution pour le chaumage et le bon armement pour notre armée
il y a plein de cerveaus marocains dans ce domaine la
et on pourra fabriquer nos fusées a longue portée
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:03

Citation :
Morocco’s involvement in security and defence affairs in Africa extends to exporting the military material produced by its small but growing defence manufacturing sector; an example is the contract signed with Gabon at the outset of the 1990s for the sale of military hardware.[79]

...

[79] See article by Captain Mohammed Cherkaoui, L’Avenir de l’industrie aeronautique au Maroc, in L’Espace Marocain, Nº 2, June-July-August 1991, pp. 6–8.

si quelqu´un pouvait nous trouver des anciens numeros de EM Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena12L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena13
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena15L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena10

L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:24

Jolie Yak. ! L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_sal
Où as tu déniché cette article ?
Décidement tu as un radar à scoop ....certainement un ASEA en plus ... Very Happy

_________________
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:37

interceptor a écrit:
Jolie Yak. ! L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_sal
Où as tu déniché cette article ?
Décidement tu as un radar à scoop ....certainement un ASEA en plus ... Very Happy
c´est souvent en cherchant autre chose que je tombe sur des trésors

etude espagnole de 2003

The Role of the Royal Armed Forces (FAR) in Modern Morocco

http://www.realinstitutoelcano.org/wps/portal/rielcano/contenido?WCM_GLOBAL_CONTEXT=/Elcano_in/Zonas_in/DT12-2003#_ftnref43
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena12L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena13
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena15L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena10

L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:58

thanks Wink

_________________
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:50

Notre pays n'a peut être pas les moyens financier suffisante, mais il peut acquérir des licences de fabrication et faire monter les armes acquis localement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 12:23

Je pense que l'industrie de l'armement peut représenter une importante source de valeure ajouté.

Pour moi la bonne solution, serais de commencer en développant des élément périphérique au diiférent chars, avions de combats etc ... afin de tenter de creer de l'argent a moyens therme sans investissement monstre à la base, puis réinvestir l'argent gagné afin de crée un véritable outils industriel.

Nous sommes en train d'acquérir des F-16 qui est l'avions de chasse le plus vendu au monde. Nous pourrions tenter de d'investir en R et D afin de construire des composantes qui puisse équipé les F-16 du monde entier, puis vendres ces solutions au egyptiens aux polonais etc etc ... En meme temps, cela ferait que nos propre F-16 serait équipé d'un technologie qui ne coannait aucun downgrad ...

Par contre je ne sais pas s'il faut obtenir des autorisation de la part des USA pour effectuer des modifications sur les F-16 ... quoi qu'il en soit d'autres pays ont eut ces autorisation donc pourquoi pas ...

Enfin, il ne s'agis la que d'un exemple, il y a bocoup d'idées comme celle-ci qui m'érite que l'on n'y réfléchisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:25

Citation :
Exactement, mais les petites mains sont sans aucun intérêt car tous les systèmes de production a la chaine sont automatisé ils ont simplement a faire les meme gestes toute la journée

Il faut voir du coté des ingénieurs



Pour le reste les véhicules seront en grande partie Made In Morocco donc feront appel au Sous-traitent ce qui fera fonctionné pas mal d’industrie au Maroc mais hélas pour le moment le gros sera importé comme les Moteurs ou certains éléments électronique de la voiture

Par contre toute la finition sera Marocaine (siège, carrosserie, Peinture, tableau de bord etc.)



La SOCAMA par contre qui est 100% Marocaine peut crée une industrie de défense ou au moins crée des pièces de rechange pour les véhicules des FAR

Maintenant il faut coir si ce développement est vraiment rentable et surtout s’il y a une véritable volonté politique

La SOMACA n'est pas 100% Marocaine
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Ambass10L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena24
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Cheval11

L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 13:07

Raptor a écrit:
il est vraimet très moche ce M60 à la sauce jordaniène Shocked

en ce qui concerne le maroc, je pense qu'on est sur le bon chemin, le plus important est de disposer d'un tissu industriel civil très solide, c'est en cours, avec toutes ses délocalisations et le savoir faire dont bénéficie de plus en plus une large partie de la main d'oeuvre qualifié au maroc, et les entreprises industrielles marocaines qui participent dans ces projets.

après, tout est question de volonté politique, et d'accumulation de savoir faire. par exemple, la modernisation des mirage F1 si elle se fait sur place permettra d'accumuler un savoir faire dans le domaine, et peut être qu'un jour on présentera nos propore solution pour d'autres upgrades.

Mes respects cher modérateur, je suis très d'accord avec vous comme en règle général en vous lisant sur différente partie du forum. Les deux secteurs sont liés, les entreprises local doivent pouvoir fournir toutes les pièces nécessaire à l'industrie militaire..
Personnellement, je connais des ingénieurs en mécatronique Français qui pourraient travailler en collaboration avec leurs homologues Marocains pour la conception et l'amélioration d'arme au profit des FAR.
Il manque juste un signal des autorités compétente Marocaine..

_________________
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 13:40

INSS
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 138
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Ambass10L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena24
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Cheval11

L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 14:10

Invité a écrit:
Sa nécéssite un très grand financement de la part de l'état

Pas forcément, je vais dire Oui pour certaine application et Non pour la plupart d'entre elle.
En prenant l'exemple de la conception d'un véhicule militaire "léger" voir "lourd", il faut des machines qui permettent l'usinage et l'assemblage des différents supports. Une seule des machines "robot" coûtent chacune entre 1/2 millions d'euros..
Mais l'industrie militaire est un domaine très vaste, et des domaines important comme l'artillerie par exemple demande des moyens financier bien inférieur, mais bien evidemment des compétences humaine..

_________________
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 10:25

Bonjour , *
est ce que le maroc dispose de ce genre d'installation pour mise en état de nos M113, si non pourquoi pas , en sachant qu'une plate forme industrielle est déja disponible a casablanca

https://www.youtube.com/watch?v=pBmL0TytZuc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 12:48

Peut-etre que le budjet ne suffit pas pour sa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 12:54

la raison voudrait qu'un investissement productif a plus de valeur que de l'importation pure
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena24L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Untitl10


L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:15

Je sais que le Maroc dispose d'une industrie militaire et construit des armes à feu et mines, mais cette information date de la guerre contre le Polz ... Je doute que l'on produise encore des Armes Aujourd'hui ...

_________________
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 23503508
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:19

H3llF!R3 a écrit:
Je sais que le Maroc dispose d'une industrie militaire et construit des armes à feu et mines, mais cette information date de la guerre contre le Polz ... Je doute que l'on produise encore des Armes Aujourd'hui ...
quels types d'armes? et y a-t-il des fabriques de munitions?
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena21L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena24
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena26L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena32
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Medail10

L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:25

F16HIHI a écrit:
la raison voudrait qu'un investissement productif a plus de valeur que de l'importation pure

la raison veut surtout que si l'on importe moin que ce que l'on investirait, le calcul démontrerais que l'investissement se ferait a perte.
Donc inutile.
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena24L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Untitl10


L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:00

F16HIHI a écrit:
H3llF!R3 a écrit:
Je sais que le Maroc dispose d'une industrie militaire et construit des armes à feu et mines, mais cette information date de la guerre contre le Polz ... Je doute que l'on produise encore des Armes Aujourd'hui ...
quels types d'armes? et y a-t-il des fabriques de munitions?


Il me semble que c'était un vieux Pistolet Mitrailleur Beretta (peut etre le 38a), pour les munitions, je n'ai aucune info à ce sujet, mais les mines du mur de sable sont marocaines à ce que je sache ....

_________________
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 23503508
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:04

plusieurs sources parlent aussi de mines Francaises, Américaines et israéliennes à coté des mines marocaines. en fait j'en ai vu de mes propres yeux à tifariti.
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena24L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Untitl10


L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:19

C'est bien possible, j'en sais très peu au sujet des mines, mais pour le Beretta M1938/42 ils sont encore en service chez les Forces auxiliaires (gardant certaines institutions), malgré l'ancienneté du modèle ...

Néammoins, il m'apparait, après quelques recherches que cette information sur la fabrication de Beretta et mines au maroc est obsolète .... Le Maroc ne dispose plus d'une industrie militaire, mais essaye de la remettre en place avec des produits français fabriqués sous licence....

_________________
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 23503508
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24820
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena10L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena13
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena15

L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:55

Nous possèdons de certaine usine qui s'occupent de la maintenance et de l'upgrade de nos blindés, notament des M-60 A3 TTS (l'uprgade se fait chez nous) L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Star3

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena12L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena13
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena15L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Unbena10

L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 15:05

F16HIHI a écrit:
plusieurs sources parlent aussi de mines Francaises, Américaines et israéliennes à coté des mines marocaines. en fait j'en ai vu de mes propres yeux à tifariti.

probablement des fabrications sous-license...

_________________
L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 15:16

Fahed64 a écrit:
Nous possèdons de certaine usine qui s'occupent de la maintenance et de l'upgrade de nos blindés, notament des M-60 A3 TTS (l'uprgade se fait chez nous) L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Star3

Ainsi que le Maintenance d'avion civile et bientot modernisation au Maroc d'avion de combat MF-2000 et Alpha Jet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:07

rob roy 1977 a écrit:
Bonjour , *
est ce que le maroc dispose de ce genre d'installation pour mise en état de nos M113, si non pourquoi pas , en sachant qu'une plate forme industrielle est déja disponible a casablanca

https://www.youtube.com/watch?v=pBmL0TytZuc

Ce sont les usines de la FNSS en Turquie.. L'industrie militaire au Maroc - Page 3 11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 8:19

justement vue que nous avons un parc de M110 important est ce que ce genre de rénovation est possible chez ou alors on a recours a des sociétés comme en turqui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 12:47

bonjour a tous

le MAROC ne dispose d aucune industrie militaire on achete tous notre armement de l etranger en majeure partie de l OTAN nous avons acces qu un arment d export et d avant la derniere generation .

pourquoi?

1-il n ya pas une volante ni de la classe politique ni de l executif pour un tel projet.

2-L OTAN vas mettere une pression sur le maroc pour abondonner ce projet question d equilibre en armement .

3-l espagne et l algerie ne vont pas rester les bras croises.

un tel projet s elabore dans le secret totale . quand au budget le maroc a les capacite financiere pour le realiser .50 centimes sur chaque bierre consome fera l affaire . si tu me crois pas on peut faire ce projet en virtuel ????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on le fera sous forme d un jeu virtuel bon qui est volantaire ??????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie militaire au Maroc   L'industrie militaire au Maroc - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'industrie militaire au Maroc
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Forces Armées Royales :: Contrats d'achats et autres-
Sauter vers: