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 F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III

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rmaf
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Mer 23 Mai - 14:19

mirage a écrit:
le logo "F5 Upgrade" est le même que sur le F5 Israelien

F-5 marocain avec cocarde isralienne

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ilyass100
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Jeu 7 Juin - 10:49

Citation :
(...) formidable avion , modificado en chile por tecnologia Israelí y nacional , comvirtiendo al f-5 tigre III en la variante mas moderna de los f-5, es considerado uno de los aviones mas modernos de latinoamerica y uno de los primeros con tecnologia de ataque fuera del rango visual , se mantendran en sevicio , se presume seran reemplazados el 2010 o 2011 por algun avion de superioridad aera de ultima generación (...)

http://www.taringa.net/posts/info/3180654/el-f-5-tigre-iii-de-la-fuerza-aerea-de-chile.html

traduction:

Citation :
avions merveilleux, modifiée au Chili par la technologie Israélienne et nationale convertissant le F-5 Tiger III dans la variante la plus moderne de la F-5, est considéré comme l'un des avions les plus modernes en Amérique latine et l'un des premiers avec la technologie d'attaque au delà de la portée visuelle (BVR),ils seront conservés dans sevice, la présomption serait qu'ils seront remplacés en 2010 ou 2011 par certains d'avion de dernière génération de supériorité aérienne

j'ai lu quelque part dans le forum que nos F5 Tiger III n'avaient pas de BVR alors que ceux du Chili (d'après cette source) l'ont, chose que je trouve illogique vu qu'ont a eu droit à la même modernisation...

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Jeu 7 Juin - 11:49

ilyass100 a écrit:
Citation :
(...) formidable avion , modificado en chile por tecnologia Israelí y nacional , comvirtiendo al f-5 tigre III en la variante mas moderna de los f-5, es considerado uno de los aviones mas modernos de latinoamerica y uno de los primeros con tecnologia de ataque fuera del rango visual , se mantendran en sevicio , se presume seran reemplazados el 2010 o 2011 por algun avion de superioridad aera de ultima generación (...)

http://www.taringa.net/posts/info/3180654/el-f-5-tigre-iii-de-la-fuerza-aerea-de-chile.html

traduction:

Citation :
avions merveilleux, modifiée au Chili par la technologie Israélienne et nationale convertissant le F-5 Tiger III dans la variante la plus moderne de la F-5, est considéré comme l'un des avions les plus modernes en Amérique latine et l'un des premiers avec la technologie d'attaque au delà de la portée visuelle (BVR),ils seront conservés dans sevice, la présomption serait qu'ils seront remplacés en 2010 ou 2011 par certains d'avion de dernière génération de supériorité aérienne

j'ai lu quelque part dans le forum que nos F5 Tiger III n'avaient pas de BVR alors que ceux du Chili (d'après cette source) l'ont, chose que je trouve illogique vu qu'ont a eu droit à la même modernisation...

Les modernisations Chilienne, brésilienne et marocainne ne sont pas à 100% identiques, elles ont été ''customisées'' selon les spécifications de chaque client et l'emploi qu'il compte faire de cet avion.

Les modernisations sud américaines ont été plus porté sur les capacités air/air, surtout les F5 brésiliens. Les nôtres ont vu leurs capacités air/air s'améliorer grace au radar, mais il n'est pas sur qu'on a acquis des missiles israeliens notamment le BVRAAM Derby, une chose est sûre, les FRA ont insisté sur les capacités air/sol (paveway, PDL lightning II...). C'était un choix judicieux de la part des FRA, je m'explique:
Au brésil, et dans une moindre mesure le chili, le F5 s'occupe des missions d'interception et de police du siel, parce que l'aviation des pays voisins est largement dominée par les avions de 3ème génération face auxquels un Tigre II modernié peu largement faire l'affaire.
Tandis qu'au Maroc, nos voisins sont équipés, entre autres, d'avions 4 gen très modernes, ces avions (en plus d'etre à la pointe de la technologie) ont une poussée et un plafond pratique qui dépassent ce que le F5 peut traiter comme menace aérienne.
Lors du dernier AeroExpo de marrakech j'ai parlé avec un pilote des FRA concernant les missions assignées au F5 TIII au seins des FRA, il m'a expliqué que ce chasseur est utilisé exclusivement pour l'appui feu rapproché, il m'a expliqué que le F5, très agile en couches atmosphériques inférieures, est pourtant une ''brique volante'' dans les couches supérieures à cause de sa faible poussée qui diminue de manière spéctaculaire son agilité, Or, les chasseurs modernes évoluent de plus en plus hauts grace à l'effet combiné de l'amélioration de la motorisation+senseurs.
A l'origine de cette discution, une question MirageF1 vs TIII en combat aérien, j'ai évoqué l'agilité du F5, et son rôle dans les entrainements Top Gun où il donne du file à retordre aux F15 et F16, il m'a expliqué que le F5 tiens sa réputation de son emploi dans les couches inférieures, notamment lors des entrainements, et que lors d'une interception dans des circonstances plus réalistes, face à un chasseur de 4gen qui évolue à très haute altittude la poussée très faible du F5 ne lui permettra pas de manoeuvrer correctement et il perd son agilité.
Notre intercepteur a toujours été le vénérable MF1, et actuellement c'est le duo F16blk52+&MF1C/EM6.
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Jeu 7 Juin - 12:01

je partage ton analyse Like a Star @ heaven

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Jeu 7 Juin - 12:04

Bonjour Ticonderoga

d'apres ton explication si je comprend bien malgre mes faible connaissance dans l'aviation militaire:

nos MF1C/EM6. peuve tenir la distance en en tout forme de combat face a des sukhoi et des mig de 4 generation.

quand meme ces incroyables . Shocked Shocked Shocked

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Jeu 7 Juin - 12:06

IDRISSPARIS a écrit:
Bonjour Ticonderoga

d'apres ton explication si je comprend bien malgre mes faible connaissance dans l'aviation militaire:

nos MF1C/EM6. peuve tenir la distance en en tout forme de combat face a des sukhoi et des mig de 4 generation.

quand meme ces incroyables . Shocked Shocked Shocked


HS utile.
Le MF1 est à la base un intercepteur, avant d'évoluer vers un chasseur polyvalent Cool Donc rien d'étonnant, fallait juste le remettre au gout du jour Wink

/HS utile
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rmaf
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Jeu 7 Juin - 13:36

pour les FRA lachat meme des F1 etait au depart pour faire face au mig surtout le 23 et le 25. Le vrai intercepteur aujourdhui c est le F-16 avec AIM120C7 et AIM9X2 les Mirage F1 modernisé sont là pour aider avec leur Mica

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Jeu 7 Juin - 15:28

Ticonderoga a écrit:

Les modernisations Chilienne, brésilienne et marocainne ne sont pas à 100% identiques, elles ont été ''customisées'' selon les spécifications de chaque client et l'emploi qu'il compte faire de cet avion.

Les modernisations sud américaines ont été plus porté sur les capacités air/air, surtout les F5 brésiliens. Les nôtres ont vu leurs capacités air/air s'améliorer grace au radar, mais il n'est pas sur qu'on a acquis des missiles israeliens notamment le BVRAAM Derby, une chose est sûre, les FRA ont insisté sur les capacités air/sol (paveway, PDL lightning II...). C'était un choix judicieux de la part des FRA, je m'explique:
Au brésil, et dans une moindre mesure le chili, le F5 s'occupe des missions d'interception et de police du siel, parce que l'aviation des pays voisins est largement dominée par les avions de 3ème génération face auxquels un Tigre II modernié peu largement faire l'affaire.
Tandis qu'au Maroc, nos voisins sont équipés, entre autres, d'avions 4 gen très modernes, ces avions (en plus d'etre à la pointe de la technologie) ont une poussée et un plafond pratique qui dépassent ce que le F5 peut traiter comme menace aérienne.
Lors du dernier AeroExpo de marrakech j'ai parlé avec un pilote des FRA concernant les missions assignées au F5 TIII au seins des FRA, il m'a expliqué que ce chasseur est utilisé exclusivement pour l'appui feu rapproché, il m'a expliqué que le F5, très agile en couches atmosphériques inférieures, est pourtant une ''brique volante'' dans les couches supérieures à cause de sa faible poussée qui diminue de manière spéctaculaire son agilité, Or, les chasseurs modernes évoluent de plus en plus hauts grace à l'effet combiné de l'amélioration de la motorisation+senseurs.
A l'origine de cette discution, une question MirageF1 vs TIII en combat aérien, j'ai évoqué l'agilité du F5, et son rôle dans les entrainements Top Gun où il donne du file à retordre aux F15 et F16, il m'a expliqué que le F5 tiens sa réputation de son emploi dans les couches inférieures, notamment lors des entrainements, et que lors d'une interception dans des circonstances plus réalistes, face à un chasseur de 4gen qui évolue à très haute altittude la poussée très faible du F5 ne lui permettra pas de manoeuvrer correctement et il perd son agilité.
Notre intercepteur a toujours été le vénérable MF1, et actuellement c'est le duo F16blk52+&MF1C/EM6.

Merci Ticonderoga pour ton analyse riche et pertinente, et je comprend parfaitement le rôle des F5 dans le FRA, sauf que je me dis que du moment qu'il est possible de doter les f5 de capacité BVR, pourquoi ne pas l'avoir. Je dis pas cela pour que les F5 changent leur rôle et faire de l'interception, mais pour augmenter les chances de son self-defense, car en cas de conflit, il sera pas toujours protégé par les f16 et MF2000 lors de l’exécution de ses missions, et donc au lieu d’être, on va dire un soucis pour les intercepteurs, il pourrait devenir un plus...

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Jeu 7 Juin - 15:52

ilyass100 a écrit:

Merci Ticonderoga pour ton analyse riche et pertinente, et je comprend parfaitement le rôle des F5 dans le FRA, sauf que je me dis que du moment qu'il est possible de doter les f5 de capacité BVR...
De rien Like a Star @ heaven
Justement le but de mon intervention c'est d'expliquer que dans notre context (différent de celui des brésiliens et chiliens), doter le F5 d'un missile BVR aura un impact très insignifiant Like a Star @ heaven D'où la pertinence de la décision de l'EM Wink
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Ven 8 Juin - 6:41

bien que tu as bien expliqué le rôle des F5 de nos FRA, je suis en désaccord avec toi sur ce point Very Happy , car si on suit cette logique c'est comme si tu dis que puisque la FREMM qu'on a commandé sera spécialisée dans l'ASW, donc pas la peine de la doter d'Aster 15 par exemple...

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Ven 8 Juin - 9:53

ilyass100 a écrit:
bien que tu as bien expliqué le rôle des F5 de nos FRA, je suis en désaccord avec toi sur ce point Very Happy , car si on suit cette logique c'est comme si tu dis que puisque la FREMM qu'on a commandé sera spécialisée dans l'ASW, donc pas la peine de la doter d'Aster 15 par exemple...
Il ne s'agit pas d'être d'accord avec moi où non, ça ne change rien, c'est pas moi qui ai défini les spécificités de cet upgrade Very Happy

Le TIII n'est pas dépourvu de capacité Air/Air, puisqu'il tire sidewinder pour s'autodéfendre contre les menaces aériennes qu'il peut traiter, il est dépourvu des capacités qu'ils ne pourra de toute façon pas utiliser vue la natures des menaces aériennes qui nous entourent, c'est ce que je m'efforce à t'expliquer et que tu as du mal à saisir.

Le fait que tu sois d'accord avec moi ou non ça ne change rien de la réalité Like a Star @ heaven Nos convictions n'ont aucun impact sur la réalité des choses, parce que celà relève du ''subjectif'' Like a Star @ heaven Par exemple ta conviction n'a aucun effet sur la poussée du F5, ni sur la densité faible de l'air dans les couches atmosphériques supérieures, ta convitction n'augmonte pas non plus le plafond pratique du F5.

On peut même cabler le F5 pour AMRAAM comme ont fait les singapouriens, tout est question de fric, les fournisseurs d'armes quand ils n'ont pas de restrictions politiques peuvent te mettre toutes les options que tu souhaite. Mais faut voir si ça va servir à quelques choses, sinon c'est l'argent du contribuable qui est jetté par la fenêtres.

Les BVRAAM, bien qu'ils soit en théorie intègrables à la majorité des avions en service actuellement, ne feront l'objet d'une utilisation optimale que sous des plateformes dont les performances/domaine de vol permettent d'exploiter le potentiel de ces armes au maximum. Pour t'expliquer ce point plus clairement, j'irai à l'extrême, admettons que l'on puisse mettre AMRAAM sous les ailes d'un turboprop, on va dire le Super Tucano par exemple, faut pas s'attendre à un résultat très brillant, en tout cas ça va pas être la même chose que lorsqu'on utilise cette arme à partir d'un F16, à part les senseurs et les moyens d'acquisition, il y a le problème du domaine de vol de l'avion tireur qui fait qu'il est incapable de traiter la cible, manouvrer, se positionner et verrouiller. C'est comme si je te mets dans une fiat Uno et je te dis : '' Tu vois le véhicule Formule 1 là bas près de la ligne de l'horizon? beh si tu arrive à le rattraper mets lui cet AMRAAM dans la tronche'' Laughing
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mourad27
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Ven 8 Juin - 10:47

de toute maniere vue l'age du F5 et les derniere aquisition c est clair que les FRA reorganisent les roles des avion en fonction des flottes des pays voisins donc c est normal que au moment de la modernisation on pense a allouer au F5 des mission qui menagent ses capacités pour le garder plus longtemps cela permet aussi au nouveau matos de faire ses preuve et puis avec des F16 et des astrac ya de quoi faire

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rmaf
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Ven 10 Aoû - 21:58

Citation :
Lahav has successfully performed major F-5 upgrade programs for air forces around the world, providing these F-5 aircraft with new and advanced capabilities.

Lahav's most recent F-5 upgrade program was for 22 Spanish Air Force F-5B aircraft. This upgrade has provided the Spanish Air Force with the ability to perform advanced lead-in training for the F-18 aircraft. The upgrade included a new Mission Computer (MC), Multi-Function Displays (MFDs), accurate navigation sensors, and Lahav's unique Virtual Training System (VTS). The upgraded F 5Bs display the symbology of the F-18 cockpit monitors.

Lahav has also performed a major avionics ‎upgrade and ‎overhaul of 48 Turkish Air Force F 5A/B aircraft. The avionics upgrade for these aircraft provides lead-in F-16 training.

Lahav's initial F-5 upgrade program was for sixteen Chilean Air Force F-5E/F aircraft. This upgrade included the integration of a new modern avionics system, with reconfigured cockpits and advanced navigation, Fire Control Radar, and RWR sensors. The upgrade package also included the integration of new weapons. Lahav also performed another similar upgrade program on over twenty F-5E/F aircraft for another air force.





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Yakuza
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Ven 10 Aoû - 22:05

oui,c´est bien notre cockpit

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Sam 11 Aoû - 7:41

Python 3 sur la photo ?

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rmaf
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Sam 11 Aoû - 9:07

oui c est un Tiger III chilien

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Sam 11 Aoû - 12:14

je me demande si on l'a nous aussi... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Lun 10 Sep - 10:22

rmaf a écrit:
Northrop F-5A/B/RF-5A Freedom Fighter

65-13072 F-5B N6005B
65-13073 F-5B N6006B
66-09119 F-5A N6223
66-09120 F-5A N6224
66-09163 F-5A N6267
66-09164 F-5A N6268
67-21243 F-5A N6326
67-21244 F-5A N6327
67-21245 F-5A N6328
67-21246 F-5A N6329
67-21247 F-5A N6330
67-21272 F-5B N8049
69-07092 F-5A N6458
69-07093 F-5A N6459
69-07094 F-5A N6460
69-07099 F-5A N6465
69-07100 F-5A N6466
69-07106 F-5A N6472
69-07107 F-5A N6473
69-07108 F-5A N6474
69-07109 F-5A N6475
69-07177 F-5A N6494
70-01389 F-5A N6511
70-01610 F-5B N8080
70-01614 RF-5A RF1054
70-01615 RF-5A RF1055
71-00276 F-5A N6546

Northrop F-5E/F Tiger III

72-01388 F-5E R1008
74-01543 F-5E R1201
74-01549 F-5E R1207
74-01551 F-5E R1209
74-01553 F-5E R1211
74-01560 F-5E R1231
74-01569 F-5E R1262
75-00612 F-5E R1307
75-00613 F-5E R1308
75-00617 F-5E R1317
79-01920 F-5E ME1011
79-01921 F-5E ME1012
79-01922 F-5E ME1013
79-01923 F-5E ME1014
79-01924 F-5E ME1015
79-01925 F-5E ME1016
79-01932 F-5E ME1001
79-01933 F-5E ME1002
79-01934 F-5E ME1003
79-01935 F-5E ME1004
79-01936 F-5E ME1005
79-01937 F-5E ME1006
79-01938 F-5E ME1007
79-01939 F-5E ME1008
79-01940 F-5E ME1009
79-01941 F-5E ME1010
79-01942 F-5F MF1001
79-01943 F-5F MF1002
79-01944 F-5F MF1003
79-01945 F-5F MF1004

Yakuza a écrit:
--the first batch we received was the 20 ME/MF of 79,delivered between 80/83
the second batch of 10 (72 to 75)was donated from USAF/Marines stock of Alconbury(among them 3 of 75 were intended to Ethiopia but embargoed,then put in US service)

21 F-5A, 4 F-5B et 2 RF-5A selon la liste, alor, elle n'est pas completa ce que je vois...
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Sam 27 Avr - 23:46

Selon la revue des Forces Aériennes Espagnoles, le radar qui équipe les F5 Tiger III marocains est le Grifo F X Band ( qui équipe les F5 Brésiliens et singapouriens )
http://far-maroc.forumpro.fr/t1804p135-articles-autour-des-fra#288379

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Dim 28 Avr - 10:52

Fremo a écrit:
Selon la revue des Forces Aériennes Espagnoles, le radar qui équipe les F5 Tiger III marocains est le Grifo F X Band ( qui équipe les F5 Brésiliens et singapouriens )
http://far-maroc.forumpro.fr/t1804p135-articles-autour-des-fra#288379


avec cette article et l article de Yakuza qui parler d amelioration des capacité air-air

ont peut en deduire que nos f-5 sont capable de faire du BVR comme les singapourien et bresilien Question


il ya les capacités avec sont radar et sont upgrad manque que les missile

ne pas avoir pris les missile BVR pour les F-5 sa serait comme prendre une Fremm sans les grand brouilleurs je file

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Dim 28 Avr - 10:54

non

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Dim 28 Avr - 11:03

Yakuza a écrit:
non

ok

j insiste a chaque nouvelle article sur F-5, meme si je connais la reponse Laughing


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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Dim 28 Avr - 12:06

deja ils sont bien informés sur le nombre

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Dim 28 Avr - 16:24

Yakuza a écrit:
non

Selon l'article oui... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   Dim 28 Avr - 16:40

software/radar est une chose,integrer/tester/qualifier en est une AUUUUUTRE..

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MessageSujet: Re: F-5A/B/E et F des FRA / RMAF Northrop F-5 Tiger III   

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