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 US Air Force - USAF

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jf16
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   Jeu 1 Juin 2017 - 23:06

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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   Sam 3 Juin 2017 - 21:18

Citation :
03/06/2017

Premier HC-130J « Combat King II » pour la Garde nationale de l’Alaska !





La Garde nationale de l'Alaska a accepté en fin de semaine son premier HC-130J « Combat King II de Lockheed- Martin.

Ce HC-130J sera exploité par le 211e Escadron de secours (RQS), appartenant à la 176e Escadre stationnée à Joint Base Elmendorf-Richardson, en Alaska. Le 211e RQS exploitait auparavant des HC-130P pour soutenir les missions de récupération du personnel en Alaska et dans le Pacific. Ces avions servent également de ravitailleurs aériens, fournissant un soutien aux hélicoptères de recherche et sauvetage de type HH-60 « Black-Hawk » qui sont également affectés à la 176e Escadre. C'est le premier des quatre HC-130J qui a rejoint la Garde nationale de l'Alaska.

Le Lockheed-Martin HC-130J « Combat King II » :

Dérivé du KC-130J, le nouveau HC-130J « Combat King II » a été commandé par l’Air Force Air Combat Command (AFACC). Il dispose, comme l’ensemble de la série « J », d’une motorisation composée de turbopropulseurs Allison AE2100-D3 équipés des hélices à six pâles R-391 de Dowty-Rotol. Il se différencie notamment des HC-130J déjà livrés aux Gardes-Côtes américains (USCG) par sa faculté à pouvoir ravitailler des hélicoptères ou des V-22 Osprey.


Photo : le HC-130J « Combat King II » en route pour l’Alaska@ Lockheed-Martin

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/06/03/premier-hc-130j-combat-king-ii-pour-la-garde-nationale-de-l-863766.html
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   Mar 6 Juin 2017 - 17:51

Citation :
Baltique : Un bombardier B-52 « Stratofortress » a été intercepté par un Su-27 russe


Posté dans Forces aériennes, Opérations par Laurent Lagneau Le 06-06-2017




D’habitude, ce sont les forces aériennes occidentales qui font état de l’interception de bombardiers stratégiques russes (Tu-95 « Bear » ou Tu-160 « Blackjack ») dans leurs zones d’identification aérienne respectives, comme encore récemment au large de l’Alaska. Cette fois, c’est au tour de l’aviation russe de faire la même chose.

Ainsi, un bombardier stratégique américain de type B-52 Stratofortress, surtout utilisé pour des missions conventionnelles, a été intercepté, ce 6 juin, par un chasseur Su-27 russe, alors qu’il longeait la frontière russe dans la région de la mer Baltique.

« Le 6 juin à 10H00 [locales], les moyens russes de contrôle de l’espace aérien au-dessus des eaux neutres de la mer Baltique ont découvert une cible aérienne volant le long de la frontière de la Russie. Pour intercepter la cible, nous avons fait décoller un chasseur Su-27 faisant partie des unités de service de la DCA de la Flotte russe de la mer Baltique », a en effet indiqué le ministère russe de la Défense, via un communiqué.

« L’équipage du Su-27, s’étant rapproché de l’objet aérien, l’a identifié comme un bombardier stratégique américain B-52 et l’a raccompagné », est-il précisé dans le texte.

L’appareil de l’US Air Force s’est ensuite éloigné et le Su-27 a regagné sa base. Reste maintenant à attendre l’éventuel commentaire que fera le Pentagone sur cette interception, sachant que les rencontres de ce type, qui impliquent, en temps ordinaire, des avions de renseignement, donnent souvent lieu à des accusations de manoeuvres « dangereuses » et « non-professionnelles ».

Par ailleurs, un peu plus tard, et alors qu’il survolait la mer de Barents, un avion de patrouille maritime P3C Orion norvégien a également été intercepté, cette fois par un MiG-31 « Foxhound ».

À Oslo, on a fait valoir que l’appareil en cause évoluait dans l’espace aérien international lors de son interception. Une version contredite par Moscou, selon qui le P3C Orion volait près de la frontière russe, avec son transpondeur éteint. Cela étant, l’état-major norvégien a qualifié cette « rencontre » de normale.

Cela n’avait pas été le cas en 2012, quand un MiG-31 avait frôlé un P3C Orion norvégien dans les mêmes conditions.

Quoi qu’il en soit, l’activité aérienne dans le nord de l’Europe est particulièrement intense, avec quelques provocations à la clé, comme en Suède ou en Finlande. Côté russe, on affirme que, en 2016, les P3C norvégiens, utilisés pour la lutte anti-sous-marine, ont été signalés à 100 reprises près de la frontière de la Russie, en particulier en mer de Barents. Un autre avion norvégien, le Falcon DA-20, dont la mission consiste à collecter du renseignement électronique, a été repéré une vingtaine de fois.

Quant aux avions de chasse de l’Otan engagés dans la mission Baltic Air Policing, qui consiste à assurer la protection de l’espace aérien des trois États baltes, ils ont décollé 110 fois, en 2016, pour intercepter des appareils russes (contre 160 fois en 2015).

http://www.opex360.com/2017/06/06/baltique-un-bombardier-b-52-stratofortress-ete-intercepte-par-un-su-27-russe/
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   Jeu 8 Juin 2017 - 17:24

Citation :
jeudi 8 juin 2017

F-22 et Thunderbirds au-dessus des Champs



C'est désormais officiel, six F-16 de la patrouille de l'US Air Force -les Thunderbirds- et deux
chasseurs furtifs F-22 réaliseront une double première au-dessus des Champs, le 14 juillet prochain. Les appareils ne se poseront pas en France, leur point de départ et de retour étant en Grande-Bretagne.

Les Thunderbirds évolueront à quelques secondes derrière la Patrouille de France, et les F-22, avec une patrouille de Rafale. Des Américains et des Canadiens sont également prévus, au sol.


http://lemamouth.blogspot.fr/2017/06/f-22-et-thunderbirds-au-dessus-des.html
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   Sam 10 Juin 2017 - 16:46

Citation :
Les bombardiers américains B-52, B-1 et B-2 réunis pour la première fois en Europe


Posté dans Europe, Forces aériennes, Otan par Laurent Lagneau Le 10-06-2017




Par le passé, les États-Unis ont déjà envoyé des bombardiers stratégiques B-52H Stratofortress, B-1B Lancer et B-2 Spirit pour participer à des exercices de l’Otan en Europe. Mais jamais ces trois types d’appareils n’avaient jusqu’à présent été déployés ensemble sur le Vieux Continent. C’est désormais chose faite.

En effet, le 9 juin, l’US Air Force a annoncé l’arrivée de deux bombardiers furtifs B-2 Spirit au Royaume-Uni. Ces appareils ont décollé de leur base de Whiteman (Missouri) pour rejoindre celle de la Royal Air Force implantée à Fairford, en Angleterre.

Ces deux B-2 Spirit ont ainsi rejoint des trois B-52 Stratofortresses et trois B-1B Lancer, envoyés en Europe pour participer aux exercices Baltops et Saber Strike, menés sur le flanc oriental de l’Otan.

Cependant, les bombardiers furtifs ne seront pas engagés dans ces manoeuvres, leur déploiement , qui doit être bref, s’inscrivant dans une posture dissuasive prévue par les mesures de réassurance le l’Alliance au profit des pays baltes et de la Pologn, inquiets des intentions russes à leur égard.

L’exercice Baltops, qui a commencé le 1er juin à Szczecin, en Pologne, mobilise des moyens aériens, maritimes et terrestres provenant de 14 pays. Cette année, il mobilise 4.000 marins, 50 navires et sous-marins et plus de 50 aéronefs. L’an passé, les B-52H engagés dans ces manoeuvres avaient largué des mines factices.

C’est probablement dans le cadre de cet exercice qu’un B-52H a été intercepté, cette semaine, par un avion de chasse Su-27 Flanker russe.

Et, visiblement, il n’a pas été le seul : le Pentagone a en effet diffusé une photographie sur laquelle on peut voir un Su-27 accompagner deux B-1 Lancer etun B-52H au-dessus de la Baltique.

Quant à l’exercice Saber Strike, il vise à vérifier la capacité de réaction rapide des troupes de l’Otan ainsi que l’aptitude de ces dernières à travailler ensemble en cas d’agression.

« J’engage les Etats-Unis sur l’article 5 », a dit M. Trump, qui avait laissé entendre, durant la course à la Maison Blanche, qu’un engagement militaire américain pour défendre un membre de l’Otan attaqué ne serait pas forcément automatique. « Évidemment, nous sommes là-bas pour protéger. C’est l’une des raisons pour lesquelles je veux qu’on s’assure d’avoir une force très, très puissante en payant le genre de sommes nécessaires pour avoir cette force », a-t-il insisté, lors d’une conférence de presse donnée aux côtés de Klaus Iohannis, son homologue roumain.

http://www.opex360.com/2017/06/10/les-bombardiers-americains-b-52-b-1-et-b-2-reunis-pour-la-premiere-fois-en-europe/
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   Lun 12 Juin 2017 - 21:09

Citation :

Les 72 F-16 de la Garde Nationale seront équipés du radar APG-83 © Northrop Grumman


Des radars APG-83 pour les F-16 de l'Air National Guard

L'US Air Force va équiper les 72 F-16 de l'Air National Guard avec le radar AESA APG-83 SABR de Northrop Grumman.


Northrop Grumman a annoncé le 7 juin 2017 que l'US Air Force a choisi d'équiper les 72 chasseurs F-16 de l'Air National Guard avec le radar APG-83.

L'APG-83 SABR (Scalable Agile Beam Radar) est un radar à balayage électronique (AESA) qui est actuellement en cours de production en série et qui est proposé dans le cadre de la revalorisation des F-16. Il est aussi proposé pour les F-16 Block 70 neufs.

Avant d'arrêter son choix, l'US Air Force a fait tester le radar APG-83 SABR par le "416th Flight Test Squadron". L'Air National Guard avait réclamé à plusieurs reprise la modernisation de ses F-16 Block 30/32 avec un radar AESA.

En décembre 2016, l'USAF avait désigné Raytheon pour effectuer la modernisation du système de mission de ses F-16. Selon l'industriel américain, les F-16 de l'USAF seront équipés d'une capacité de traitement de données proche de celles d'un appareil de cinquième génération.

L'APG-83 est capable de suivre 20 pistes en mode air-air dont 6 pistes prioritaires avec une précision accrue. Le SABR a aussi des performances améliorées en mode air-sol. Il peut effectuer une cartographie haute résolution sur une large zone, détecter des cibles immobiles et dispose d'un système d'indication des cibles en mouvement.

http://www.air-cosmos.com/des-radars-apg-83-pour-les-f-16-de-l-air-national-guard-96145
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   Lun 12 Juin 2017 - 22:17

Citation :
Des F-35 américains cloués au sol pour un problème d'oxygène


AFP 12/06/2017


Une cinquantaine d'avions de combat furtifs F-35A de la base aérienne américaine de Luke (Arizona, sud) sont cloués au sol depuis vendredi en raison d'un problème d'oxygène pour les pilotes, a-t-on appris lundi auprès de l'US Air Force.

A cinq reprises récemment, des pilotes de la base s’entraînant sur des F-35 ont éprouvé des symptômes d'hypoxie (manque d'oxygène) en plein vol, a expliqué l'US Air Force. A chaque fois, le système d'oxygène de secours a été mis en route, permettant au pilote de ramener son appareil à la base.

Seul le site de Luke est concerné par cette suspension des vols, les autres F-35 de l'US Air Force continuant à voler normalement dans les autres bases.

La conception de cet appareil furtif bourré d'électronique a été marquée par des retards de calendrier et des dépassements de coûts.
L'avion commence juste à être déployé dans l'US Air Force, qui dispose aujourd'hui d'une centaine d'appareils au total.

La situation à Luke n'aura "aucun impact" sur la très attendue démonstration en vol de F-35 prévue la semaine prochaine au salon aéronautique du Bourget à Paris, a affirmé lundi à l'AFP le capitaine Mark Graff, un porte-parole de l'US Air Force.

Les F-35A qui se produiront au Bourget dépendent de la base aérienne de Hill, dans l'Utah, qui n'est pas concernée par la restriction des vols, a-t-il précisé.
L'avion fabriqué par Lockheed Martin est dans le collimateur de Donald Trump, qui le trouve trop coûteux et qui a laissé planer la menace de réduire un peu les commandes prévues au profit de F/A-18 Super Hornet de Boeing.

La base aérienne de Luke est le grand centre de formation des pilotes de F-35A (version atterrissage et décollage classique). Elle entraîne des pilotes américains mais aussi des pilotes d'autres pays participant au programme F-35.

Le F-35 est le programme d'armement le plus cher de l'histoire militaire, avec un coût estimé à 400 milliards de dollars pour le Pentagone.

https://www.lorientlejour.com/article/1056796/des-f-35-americains-cloues-au-sol-pour-un-probleme-doxygene.html
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MessageSujet: Re: US Air Force - USAF   Hier à 18:54

Citation :
USA: des avions de l'armée, créés en cas d'explosion nucléaire, abimés... par une tornade


AFP 24/06/2017


Deux avions de l'armée américaine dits du "jugement dernier", car ils sont conçus pour résister à la chaleur dégagée par une explosion nucléaire, ont été endommagés par une tornade dans le Nebraska, a reconnu vendredi l'armée de l'air.

Les avions "Doomsday", des Boeing 747 renforcés, ont été construits dans les années 1970. Ils sont appelés à servir de centre de commandement volant pour le secrétaire à la Défense ou pour le chef d'état-major inter-armées américain en cas d'attaque nucléaire contre les Etats-Unis.

Grâce à leur équipement de ravitaillement en vol, ils peuvent rester dans les airs pendant plusieurs jours et sont protégés contre la chaleur et les ondes électro-magnétiques provoquées par une explosion nucléaire.

Ces avions --quatre au total-- disposent d'un système de communication satellitaire perfectionné pour rester en contact avec le monde entier et peuvent aussi communiquer avec les sous-marins nucléaires américains.

En temps normal, ils servent aussi aux déplacements du ministre américain de la Défense à travers le monde.
Mais leurs protections perfectionnées n'ont pas été utiles à deux d'entre eux face à une tornade imprévue qui les a touchés sur la base aérienne d'Offutt, dans le Nebraska (centre), où ils étaient stationnés.
"Deux avions ont été endommagés", a sobrement reconnu Patrick Ryder, porte-parole de l'US Air Force, sans être en mesure d'indiquer quand les avions pourraient être de nouveau opérationnels.

https://www.lorientlejour.com/article/1059065/usa-des-avions-de-larmee-crees-en-cas-dexplosion-nucleaire-abimes-par-une-tornade.html
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