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 Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué

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Fremo
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MessageSujet: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Ven 27 Fév 2015 - 15:10

Pour développer ses moyens et sa flotte composé uniquement d'une vedette hydrographique. .. la DHOC compte se doter d'un BHO
http://far-maroc.forumpro.fr/t2213p60-royal-moroccan-navy-hydrographic-oceanographic-and-cartographic-division-d-h-o-c

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Yakuza
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Ven 27 Fév 2015 - 18:31

le Knorr(AGOR-15) est en offre EDA,le bresil y a renoncé en 2015 (vers la fin de la fiche),il est encore capable et modernisé,decommissioné fin 2014


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Fox-One
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Sam 28 Fév 2015 - 9:54

Y a pas plus urgent que ca!!
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RED BISHOP
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Sam 28 Fév 2015 - 11:22

non 2017 arrive vite faut connaître par cœur les fonds marins au large du Maroc pour l'extension de la ZEE, d'ailleurs c'est (avec le Sahara) notre réserve stratégique

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Fremo
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Jeu 2 Juil 2015 - 15:58


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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Mar 19 Avr 2016 - 9:48


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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Lun 9 Mai 2016 - 19:32

Fremo a écrit:
Un Concept sur la base des B2M
http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-lorient-dcns-met-tout-son-poids-dans-la-balance


Citation :

Piriou décroche la commande d’un bâtiment océanographique pour le Maroc


Publié le 09/05/2016 18:16
Le contrat est signé et attend d’être confirmé d’ici la fin du mois. Le Maroc a commandé au groupe naval concarnois un bâtiment hydrographique et océanographique multimission (BHO2M) de 72 mètres, conçu en collaboration avec le Shom.
Développé sur le modèle des B2M, dont Piriou a déjà construit deux exemplaires sur quatre commandés pour la Marine nationale, le d’Entrecasteaux et le Bougainville, ce projet devrait vraisemblablement intégrer un plan de charge déjà bien rempli. Outre les B2M de 65 mètres, Piriou travaille également à la construction d’un navire logistique polaire (PLV) de 72 mètres, de deux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de 70 mètres - avec une option à lever pour deux unités supplémentaires - ainsi que sur le futur roulier de 43 mètres pour la liaison entre Lorient et Groix.
D’ici là, l’entreprise devrait déjà livrer au Maroc avant l’été un LCT (landing craft tank) de 50 mètres. Piriou assure aussi depuis début mars la maintenance d’un patrouilleur marocain de 64 mètres. Il s’agit du Raïs Bargach, première unité d’une série de cinq navires réalisés entre 1995 et 1997 à l’ex-chantier Leroux&Lotz de Lanester, aujourd’hui STX Lorient, officiellement en vente.
Ce resserrement des liens avec le Maroc intervient donc au bon moment pour Piriou, candidat au rachat des installations du Rohu.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/25242-piriou-decroche-la-commande-dun-batiment-oceanographique

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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Mar 10 Mai 2016 - 15:31

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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Lun 16 Mai 2016 - 2:04

youssef_ma73 a écrit:
Fremo a écrit:
Un Concept sur la base des B2M
http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-lorient-dcns-met-tout-son-poids-dans-la-balance


Citation :

Piriou décroche la commande d’un bâtiment océanographique pour le Maroc




Publié le 09/05/2016 18:16
Le contrat est signé et attend d’être confirmé d’ici la fin du mois. Le Maroc a commandé au groupe naval concarnois un bâtiment hydrographique et océanographique multimission (BHO2M) de 72 mètres, conçu en collaboration avec le Shom.
Développé sur le modèle des B2M, dont Piriou a déjà construit deux exemplaires sur quatre commandés pour la Marine nationale, le d’Entrecasteaux et le Bougainville, ce projet devrait vraisemblablement intégrer un plan de charge déjà bien rempli. Outre les B2M de 65 mètres, Piriou travaille également à la construction d’un navire logistique polaire (PLV) de 72 mètres, de deux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de 70 mètres - avec une option à lever pour deux unités supplémentaires - ainsi que sur le futur roulier de 43 mètres pour la liaison entre Lorient et Groix.
D’ici là, l’entreprise devrait déjà livrer au Maroc avant l’été un LCT (landing craft tank) de 50 mètres. Piriou assure aussi depuis début mars la maintenance d’un patrouilleur marocain de 64 mètres. Il s’agit du Raïs Bargach, première unité d’une série de cinq navires réalisés entre 1995 et 1997 à l’ex-chantier Leroux&Lotz de Lanester, aujourd’hui STX Lorient, officiellement en vente.
Ce resserrement des liens avec le Maroc intervient donc au bon moment pour Piriou, candidat au rachat des installations du Rohu.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/25242-piriou-decroche-la-commande-dun-batiment-oceanographique

On l'achète ce bâtiment seulement 1 an avant la date limite de la pose du dossier pour l'extension des frontières maritimes ?

http://telquel.ma/2016/05/13/frontieres-maritimes-amina-benkhadra-na-quune-annee_1496928

Il y a pas un problème quelque part ?
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Lun 16 Mai 2016 - 14:33

A ma connaissance le Maroc dispose déjà d'un bateau de recherches océanique (racheté aux américains), donc le but de l'achat de ce BHO2M n'est surement pas motivé (uniquement) par l'extension des frontières maritimes du royaume.

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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Lun 16 Mai 2016 - 16:38

Il a été coulé il y a 5 ans par des Exocets après sa reforme c est un vieux bâtiment de 1969 ABOU EL BARAKAT AL BARBARI

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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Lun 16 Mai 2016 - 17:23

C'est un PHM qui fait office de BHO...
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Mer 25 Mai 2016 - 23:58

comme le futur batiment est basé sur le B2M  

voici un article complet de meretmarine sur ce dernier (plus de photo sur la page du site) Wink

A bord du bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux

Spoiler:
 

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MessageSujet: BHO2M POUR LE MAROC   Jeu 23 Juin 2016 - 19:17

Citation :
Royal Moroccan Navy Orders a 72 Meters Multi-Missions Hydro Oceanographic Vessel from PIRIOU
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4108



Citation :
 PIRIOU_COMMANDE D'UN BHO2M DE 72M POUR LA MARINE ROYALE MAROCAINE​


   PIRIOU vient d’enregistrer une nouvelle commande auprès de la Marine Royale Marocaine pour un Bâtiment Hydro-Océanographique Multi-Missions de 72 m (BHO2M) qui sera livré mi 2018.

   C’est le troisième contrat confié par la Marine Royale Marocaine (MRM) à PIRIOU après celui pour la construction d’une barge LCT (Landing Craft Tank) de 50 m, qui sera livrée en juillet prochain, et celui pour la refonte de l’OPV 64 « Rais Bargach », actuellement en cours à Concarneau.

   Le BHO2M est un navire scientifique de dernière génération. Il est dérivé du design des Bâtiments Multi-Missions (B2M) construits actuellement à Concarneau pour la Marine nationale française.

   http://www.piriou.com/fr/l-actualit...-72m-pour-la-marine-royale-marocaine/3279.htm​
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Jeu 23 Juin 2016 - 21:47


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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Sam 25 Juin 2016 - 11:27


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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Lun 27 Juin 2016 - 3:41

http://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-va-construire-un-batiment-hydro-oceanographique-pour-le-maroc

Citation :
Piriou va construire un bâtiment hydro-océanographique pour le Maroc

Très attendue, la commande par la marine marocaine d’un bâtiment hydro-océanographique a été signée avec Piriou. Livrable mi-2018, ce navire en acier de 72 mètres de long pour 15 mètres de large présentera un tirant d’eau de 5 mètres. Doté d’une propulsion diesel-électrique avec quatre groupes de 1200 kW, deux lignes d'arbres et deux propulseurs en tunnel (un à l'avant, l'autre à l'arrière), il pourra atteindre la vitesse de 14 nœuds. Son autonomie sera de 5000 milles à 10 nœuds, soit 30 jours d’opération.

Une plateforme très équipée dérivée des B2M français

Adoptant un design dérivé et agrandi des bâtiments multi-missions (B2M) réalisés par Piriou pour la marine française, d’où son nom de BHO2M (bâtiment hydro-océanographique multi-missions), il sera doté de l’ensemble des équipements scientifiques permettant d’étudier les fonds marins et l’environnement. On trouvera ainsi, à bord, des sondeurs multi et mono-faisceaux, un sondeur de sédiments, un sonar latéral et un magnétomètre remorqués, une sonde de profil de célérité, une bathysonde, des sondes perdables, un célérimètre et un thermo-salinomètre de coque, une station météorologique, un courantomètre à effet Doppler, une benne de prélèvement de sédiments de surface, un carottier et un système d’acquisition de données. S’y ajoutera une drome comprenant deux vedettes hydrographiques et une embarcation de servitude.

Pouvant accueillir 50 personnes, le futur BHO2M marocain est conçu pour réaliser de longues opérations à la mer, principalement de nature hydrographique et océanographique comme la réalisation de levés, l’acquisition et le traitement de données, les prélèvements scientifiques et les analyses associées. Il sera équipé d’une gondole dans laquelle sont placées les bases acoustiques des équipements scientifiques, et notamment celles des deux sondeurs multifaisceaux. Sa propulsion diesel-électrique lui permettra d’évoluer de manière silencieuse, afin d’améliorer la qualité des données acoustiques collectées, tout en étant capable de travailler à vitesse élevée dans une mer agitée.

Un bâtiment polyvalent

En plus des opérations scientifiques, le bâtiment pourra, à l’image des B2M français, effectuer des missions de surveillance maritime, d’assistance humanitaire, de déploiement de forces spéciales ou de plongeurs, de sauvetage en mer ou encore de protection de l’environnement.

Dotée d’importants moyens de manutention, dont un portique à l’arrière et une grue de forte capacité, cette plateforme est donc très polyvalente et offre une importante modularité selon les missions. La vaste plage arrière pourra, ainsi, accueillir des conteneurs ou des équipements en fonction des besoins. Le bâtiment comptera aussi une infirmerie, des locaux dédiés aux plongeurs et des espaces pour les équipes scientifiques. Il y aura également deux zones Vertrep pour les hélitreuillages de personnel et de matériel.

Partenariat avec le SHOM

C’est Kership, société commune de Piriou et DCNS, qui assure la maîtrise d’œuvre de ce programme, le constructeur concarnois étant chargé de la conception et de la réalisation du bâtiment. Il travaille en coopération avec le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine française (SHOM) pour le volet scientifique du navire et la formation des techniciens de la Division Hydrographie, Océanographie et Cartographie (DHOC) de la marine royale marocaine, dont ce sera le premier grand bâtiment du genre.

Piriou rappelle que c’est le troisième contrat qu’il remporte avec le Maroc, après la construction d’un chaland de débarquement de 50 mètres, livrable le mois prochain, ainsi que la refonte du patrouilleur Rais Bargach (type OPV 64 mis en service en 1995) en cours à Concarneau.
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Mar 28 Juin 2016 - 0:30

Quelqu’un a une idée sur la superficie ,en mille marin, de levés hydrographiques, que le bâtiment peut faire en un an
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Lun 6 Mar 2017 - 14:46

Le système de traitement de l'eau sur nôtre BHO2M sera un "Bio-Sea90". L'entreprise qui vend ces systèmes a remporter un contrat avec Piriou pour 3 systèmes type Bio-Sea90 pour 2 BHO français et le nôtre.

https://www.nafsgreen.gr/sea-tech/ballast/2998-bio-sea-wins-new-contracts-with-the-french-piriou-shipyard.html

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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Lun 6 Mar 2017 - 16:31

Fox-One a écrit:
Y a pas plus urgent que ca!!
j'essaie de trouver ton gmail
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Jeu 29 Juin 2017 - 4:49

Livraison du BHO2M de la Marine Royale prévue pour mi-2018. L'article est résérvé aux abonnés, mais la phrase en question apparait dans la recherche Google.

https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-lorient-inquietudes-sur-le-maintien-du-plan-de-charge

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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Jeu 29 Juin 2017 - 4:59

FAR SOLDIER a écrit:
Livraison du BHO2M de la Marine Royale prévue pour mi-2018. L'article est résérvé aux abonnés, mais la phrase en question apparait dans la recherche Google.

https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-lorient-inquietudes-sur-le-maintien-du-plan-de-charge

pas à partir du Maroc
Citation :

Kership Lorient : Inquiétudes sur le maintien du plan de charge

Racheté l’an dernier à STX France par Kership, société commune de Piriou et DCNS, le chantier du Rohu à Lanester, près de Lorient, a tourné ces derniers mois à plein régime. Mais la situation pourrait rapidement se dégrader en raison d’un manque de commandes : « A partir d’octobre prochain et jusqu’à la fin mars, nous avons un gros creux de charge et avons été informés d’un risque de chômage partiel », s’inquiète la CGT.

Après avoir achevé la coque du nouveau ferry de Groix, mise à l’eau fin mai et désormais en armement à Lorient (Keroman), Kership Lorient, qui compte 45 salariés, n’a plus dans son plan de charge que le troisième bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) destiné à la Marine nationale (les trois autres sont réalisés par Piriou à Concarneau), ainsi que des blocs de frégates multi-missions produits en sous-traitance pour DCNS. Il s’agit de structures métalliques destinées aux futures FREMM Normandie et Alsace, qui doivent être livrées fin 2019 et en 2021 à la flotte française. Resteront ensuite des blocs pour la dernière frégate de la série, la Lorraine, prévue pour être achevée en 2022. « Lors de la reprise du chantier, DCNS s’est engagé à fournir 50.000 heures de travail par an à Kership Lorient mais nous ne sommes pas certains que cette charge sera totalement assurée puisque le site lorientais de DCNS voit lui-même sa charge baisser », souligne un responsable syndical. De fait, après avoir fourni beaucoup de travail au Rohu ces derniers mois, DCNS devrait réduire les transferts pour continuer d’alimenter ses propres ateliers.

Baisse de charge chez DCNS

Ce fléchissement de l’activité de l’établissement lorientais du groupe naval intervient en fait après un pic d'activité lié à la réalisation de la corvette égyptienne Elfateh, désormais en essais et qui sera livrée en septembre. Dans le même temps, on assiste au ralentissement de la cadence de production des FREMM, qui était jusqu’ici d’une unité par an. Ainsi, la fabrication de la Normandie a été étalée de six bons mois afin de lisser la charge avec les deux dernières frégates de la série (Alsace et Lorraine), celles qui seront dotées de capacités de défense aérienne renforcées. La machine sera relancée avec le programme des nouvelles frégates de taille intermédiaire (FTI), mais la tête de série ne verra pas sa construction commencer avant 2019. En attendant que la production de ce nouveau bâtiment monte en puissance, DCNS n’a donc que peu de sous-traitance à offrir.

Une trop forte dépendance aux marchés publics

La charge provenant du groupe naval ne doit, toutefois, constituer qu’une force d’appoint. Le vrai problème, pour Lorient, c’est le manque de commandes enregistrées par Kership. Après avoir servi à délester le chantier Piriou de Concarneau, qui ne pouvait assumer seuls tous les contrats engrangés avec la Marine nationale et l’administration des Taaf, il va falloir trouver des relais de croissance. Or, Kership, qui devait selon ses actionnaires devenir un champion français sur le segment des patrouilleurs et bâtiments multi-missions, a depuis sa création en 2014 rencontré un succès très relatif. Car si l’on enlève les commandes publiques (B2M et BSAH), la nouvelle société n’a guère remporté qu’une victoire commerciale pour le moment, celle du bâtiment hydro-océanographique multi-missions (BHO2M) commandé par le Maroc il y a un an et qui sera livré par Concarneau mi-2018. Il va donc falloir d’urgence percer à l’international et sortir de la dépendance à la commande publique, qui n’est ni saine ni pérenne, même si elle peut encore, pour un temps du moins, sortir Kership de l’ornière.

BATSIMAR dans le viseur

La direction n’a pas encore souhaité réagir pour le moment à l’inquiétude exprimée par la CGT. On sait néanmoins l’entreprise mobilisée pour décrocher de nouvelles commandes, plusieurs fers étant au feu, notamment sur le marché export. La société commune de Piriou et DCNS se positionne aussi résolument sur le futur programme des bâtiments de surveillance et d’intervention maritime (BATSIMAR). La marine française en veut 18 afin de remplacer ses avisos et patrouilleurs en Métropole et Outre-mer. Il s’agit donc d’un contrat majeur par le nombre d’unités à réaliser, aucun chantier français ne pouvant d’ailleurs assurer seul une telle charge, surtout à la cadence souhaitée, avec jusqu’à 5 livraisons par an envisagées. C’est pourquoi la logique voudrait que Kership s’allie à un autre industriel, par exemple CMN, pour cette compétition, qui doit normalement passer par un appel d’offres européen. Quoiqu’il en soit, BATSIMAR ne pourra, au mieux, être mis sur les rails qu’en 2018 et, même si les Bretons ont de sérieux espoirs de l’emporter, et de puissants appuis politiques, rien n’est pour le moment acquis.

Intérimaires et travaillleurs détachés comme variable d'ajustement

Consciente que l’embellie des derniers mois n’allait probablement pas durer à Lanester, la direction de Kership, prudente, ne s’était heureusement pas lancée dans une grande vague de recrutements, préférant avoir recours à des intérimaires et de nombreux travailleurs détachés. S’y sont ajoutés quelques sous-traitants habituels de DCNS. Une main d’œuvre externe qui va pouvoir servir de variable d’ajustement pendant la phase de sous-charge. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant, d’où la menace de chômage partiel cet hiver.

Changement de directeur

Il n’y aurait, en tous cas, pas péril en la demeure et il n’est pas question à ce stade de fermer le chantier. Mais il est clair que ce dernier est dans une situation délicate, non seulement au regard de la baisse de charge qui se profile, mais aussi de ses résultats. Selon la CGT, la direction a présenté lors du Comité d’entreprise du 12 juin « des chiffres catastrophiques pour cette année », le syndicat s’interrogeant sur les raisons de cette situation : « soit il y a un problème de gestion soit les bateaux ont été vendus à un prix trop bas, on ne sait pas ». Jean-Marc Estival, qui dirigeait le site depuis la reprise par Kership en octobre 2016, a en tous cas été débarqué et remplacé par David Rocaboy, ancien dirigeant de Timolor et qui assurait auparavant la gestion du ferry de Groix.
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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   Jeu 29 Juin 2017 - 13:59

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MessageSujet: Re: Futur Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué   

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