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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:00

Rappel du premier message :

Citation :
16/03/2015

ALAT : deux AS352 modernisés de plus !


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 610

La Direction Générale pour l'Armement française (DGA) a pris livraison de deux nouveaux Airbus Helicopters AS532 « Cougar » modernisé destiné à l’ALAT. Trois AS532 « Cougar » ont été mis à jour en 2013 et cinq autres en 2014 et un sept aéronefs supplémentaires seront livrés en 2015.

La mise à jour comprend, en particulier, une nouvelle suite avionique et un pilote automatique exceptionnelle similaire à celle de la H225M (anciennement l'EC725) qui apporte une interface homme-machine similaire entre les deux aéronefs, un réel avantage opérationnel pour l’équipage. De plus, les « Cougar » disposent désormais d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans EFIS. Les appareils ont également reçu un FLIR optronique sous le nez. De plus, un système d’autoprotection, qui comprend un détecteur d’alerte radar et d’alerte missile et installé et couplé à un lance-leurres.  

A signal au passage, que le premier «  Cougar » modernisé a participé avec succès à son premier déploiement opérationnel au Mali dans le cadre de l'Opération Barkhane aux côtés du « Tigre » et a déjà démontré d'excellentes capacités. Airbus va moderniser 19 AS352 pour l’ALAT.

Photo : AS352 modernisé lors de la cérémonie de remise @ Airbus Helicopters

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/03/16/alat-deux-as352-modernises-de-plus-858418.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 18:58

Citation :
Les drones de l’armée de l’air ont franchi le cap des 15 000 heures de vol au-dessus du Sahel


Mise à jour : 25/02/2016 16:10


Dimanche 21 février, dans le cadre de l’opération Barkhane, les drones MALE (moyenne altitude longue endurance) français ont totalisé plus de 15 000 heures de vol dans la Bande sahélo-saharienne (BSS).

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1241

Depuis son engagement, en janvier 2013, en BSS, le détachement déployé à Niamey (Niger) par l’escadron de drones 1/33 « Belfort » a réalisé plus de 15 000 heures de vol avec ses appareils MALE. A ce jour équipé de deux Harfang et de trois MQ-9 Reaper, le détachement a d’abord opéré dans le cadre de l’opération Serval, puis dans celui de l’opération Barkhane, lancée le 1er août 2014. Au total, plus d’un millier de missions d’appui renseignement aux opérations ont été réalisées par ces appareils pilotés à distance et équipés pour mettre en œuvre la capacité ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance).

L’opération Barkhane vise à appuyer, en BSS, les forces armées des pays partenaires dans leurs actions de lutte contre les groupes armés terroristes et contribue à empêcher la reconstitution de sanctuaires terroristes dans la région.

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1146
Sources : Commandement des forces aériennes
Droits : © Armée de l'air


http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/les-drones-de-l-armee-de-l-air-ont-franchi-le-cap-des-15-000-heures-de-vol-au-dessus-du-sahel
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 21:15

Citation :
Un officier libyen confirme la présence de « conseillers » militaires français à Benghazi


Posté dans Afrique, Forces spéciales, Opérations par Laurent Lagneau Le 25-02-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1151

Alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confié une enquête à la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) pour « compromission du secret de la défense nationale » suite à un article publié par le quotidien Le Monde au sujet des actions de la France contre la branche libyenne de l’État islamique, un officier supérieur des troupes loyales au gouvernement reconnu par la communauté internationale a confirmé que des militaires français sont bel et bien présents à Benghazi.

« Le groupe militaire français à Benghazi est composé uniquement de conseillers, qui donnent des recommandations à l’Armée nationale libyenne dans sa lutte contre le terrorisme, mais ils ne combattent pas aux côtés de nos forces », a en effet confié, à l’agence Reuters, le colonel Wanis Boukhamada, le commandant des forces spéciales libyennes.

Il est probable que ces instructeurs militaires soient des membres des forces spéciales françaises, dont l’une des missions est justement de soutenir les armées alliées. Et cela d’autant plus que, sur les réseaux sociaux, cette présence avait été signalée après la prise, par les forces loyalistes, d’un bastion jihadiste à Benghazi.

Pour rappel, Le Monde a révélé, dans son édition du 25 février, que la France menait « des frappes ponctuelles très ciblées, préparées par des actions discrètes, voire secrètes » en Libye, notamment contre les cadres de Daesh et qu’elle disposait, sur place, d’opérateurs des forces spéciales et de membres du Service Action de la DGSE.

http://www.opex360.com/2016/02/25/officier-libyen-confirme-la-presence-de-conseillers-militaires-francais-benghazi/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 17:19

Citation :
French conduct first night air-to-air helicopter refuelling

Frédéric Lert, Bordeaux - IHS Jane's Defence Weekly
25 February 2016



The French Air Force has qualified its first pilots in night-time helicopter air-to-air refuelling (AAR) missions, following a week of trials in partnership with the United States Air Force (USAF).

The trials in France involved Airbus Helicopters H225M Caracals from the Escadron d'Hélicoptères (EH) 1/67 Pyrénées and two Lockheed Martin MC-130J Hercules tankers from the USAF's 352nd Special Operations Wing.

Since the EH 1/67 began operating the Caracal (the first French helicopter with a refuelling probe) in 2006, the squadron has invested heavily in developing AAR. Two-thirds of the unit's crew are said to be fully qualified for daylight operations and the Pyrénées squadron is now moving towards a night-time operational capability. Following a week of dusk and night-time AAR training with the USAF aircraft, by 26 February the 1/67 has qualified seven pilots (including three instructors) in night-time AAR.

Currently France relies on its partners (such as the USAF or Italian Air Force) to provide tankers able to conduct air-to-air helicopter refuelling, although it has ordered two KC-130J tankers to fill this gap, which should be delivered by 2019. France's Airbus A400M Atlas transport aircraft have been purchased with an AAR capability; however turbulence issues have called into question whether the type will ever be able to refuel helicopters.

In October 2015, France conducted its first operational helicopter AAR mission, when a Caracal from 1/67 based in N'djamena was refuelled by a USAF KC-130J. This was followed in December 2015 by a Caracal, along with a crew from the DGA-Essais en vol and a pilot from the 1/67 Pyrénées, being sent to Italy to train with an Italian KC-130J in order to open the flight envelope and write down all procedures for night AAR operations with the H225M. The Pyrénées pilot acted as an instructor for his fellow pilots when the week-long training started on 22 February in Cazaux, the home base of the unit.






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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 18:58

Reporte vidéo à bord du charles de gaulle en mission au moyen orient :

Citation :
http://www.france24.com/fr/20160226-video-bord-charles-gaulle-porte-avions-mission-contre-ei-golfe-persique-irak-syrie
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 17:02

Citation :
Barkhane : Il n’y a plus d’avion de chasse français au Niger


Posté dans Afrique, Forces aériennes, Opérations par Laurent Lagneau Le 29-02-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1249

Encore récemment, dans le cadre de l’opération Barkhane, l’armée de l’Air comptait 2 Mirage 2000D et 2 Mirage 2000C à Niamey, où sont également basés les drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper et Harfang de l’escadron Belfort.

Mais, afin de renforcer le dispositif de l’opération Chammal – nom de la contribution française à la coalition anti-Daesh emmenée par les États-Unis – il a été décidé de transférer les deux Mirage 2000D de la 3e Escadre de Chasse du Niger à la Jordanie. Ne restait donc plus, à Niamey, que les deux Mirage 2000C de l’escadron 2/5 « Île de France. »

Du moins était-ce encore le cas jusqu’à ces derniers jours. En effet, la page Facebook administrée par l’État-major des armées pour rendre compte des opérations en cours a annoncé, le 27 février, le retour à Orange de ces deux Mirage 2000C. « La force Barkhane reste appuyée par 4 Rafale basés à N’Djamena (Tchad) », est-il seulement précisé.

Ce choix peut paraître surprenant. Comme l’avait expliqué l’an passé un navigateur officier système d’armes (NOSA) au mensuel Air Fan, la proximité entre les drones MALE du 1/33 Belfort et les Mirage 2000 créait en effet une forte plus-value dans la mesure où cela permet d’accélérer les échanges d’informations.

« Lorsque nous sommes scramblés pour porter assistance à des troupes au sol, nous prenons 5 minutes pour étudier les images en temps réel du drone s’il est également engagé au profit des TIC [ndlr, Troops in Contact, troupes au contact avec l'ennemi]. Nous pouvons nous imprégner de la situation en regardant un écran de 102×75 cm. Ces 5 minutes (…) restent très productives car, à notre arrivée sur zone, nous avons déjà pris connaissance des caractéristiques géographiques des lieux », avait expliqué ce NOSA, pour qui la « colocalisation des chasseurs et des drones devrait être systématiquement recherchée à l’avenir. »

Par ailleurs, le 21 février dernier, les 3 MQ-9 Reaper et les 2 Harfang de l’escadron 1/33 Belfort ont dépassé le cap des 15.000 heures de vol au-dessus de la bande sahélo-saharienne depuis janvier 2013, date du début de l’opération Serval.

http://www.opex360.com/2016/02/29/barkhane-il-ny-plus-davion-de-chasse-francais-au-niger/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:06

Citation :
Airbus Helicopters touts H160 as fleet replacement to French MoD

Gareth Jennings, Marignane - IHS Jane's Defence Weekly

29 February 2016

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1051
Airbus Helicopters sees an opportunity for its latest H160 offering to fulfil a major French requirement to replace a number of
military types in the coming years. Source: Airbus Helicopters



Airbus Helicopters is pitching its developmental H160 platform to the French Ministry of Defence (MoD) as a potential replacement for most of its current rotary-winged inventory, said a company official.

Speaking ahead of the HAI HELI-EXPO event running from 29 February to 3 March in Louisville, Kentucky, H160 programme manager Bernard Fujarski said that, while a military variant of the company's newest helicopter has not yet been launched, talks to offer the platform to fulfil the French MoD's Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) requirement are to start shortly.

"[HIL] is a huge project that has not yet been launched, but [through it] the French government is looking to renew every helicopter that flies [in the armed forces], except the NH90, Tiger, and [H225M] Caracal. The current timeline will see this happen in about 2028, but we know they want to bring it forward to 2022," he said.

Formerly designated the X4, the H160 is billed as being a 160 kt-capable helicopter that can carry 12 passengers at distances of up to 120 n miles (or a 450 n mile range with 20-minute reserve for tasks such as search and rescue).

According to Airbus, the H160 is set apart from other helicopters by cutting-edge technologies. These include the noise-reducing and performance-enhancing Blue Edge main rotors, designed to cut the noise signature by 50% (3 dB) and to increase the lift capacity by 100 kg compared with conventional blades. The main rotor assembly is centred on the Spheriflex bearingless main rotor hub, which reduces weight and increases damage tolerance.

Other design firsts include the extensive use of composites, a Fenestron-shrouded tailrotor (the largest to be fitted to a helicopter) which is double-canted at a 12° angle to enhance anti-torque control efficiency, and the company's new Biplane Stabilizer. This stabiliser is designed to help the pilot manoeuvre the aircraft and to reduce the helicopter's aerodynamic penalties in low-speed flight and hover.

http://www.janes.com/article/58422/airbus-helicopters-touts-h160-as-fleet-replacement-to-french-mod  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 21:10

Citation :
L'armée de l'air va créer un escadron pour les quatariens


Dans Actualité Défense, Actualité Avions de combat
Publié le 01/03/2016 à 10h30, par Guillaume Belan

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1433
un Rafale au couleurs égyptiennes © Emmanuel Huberdeau


La formation des pilotes qatariens ne va pas être une mince affaire ! Rien à voir avec le contrat égyptien! Le contrat prévoit carrément la constitution d'un nouvel escadron en France sur une durée de deux ans ! En comptant le personnel au sol, c'est plus d'une centaine de qatariens que l'armée de l'air française s'apprête à accueillir à Saint Dizier puis à Mont de Marsan. Avec l'aide de la société DCI pour les contraintes logistiques (hébergements etc).

Alors que pour l'Egypte, il ne s'agissait que d'une transformation de pilotes déjà expérimentés, pour le Qatar, c'est plusieurs milliers d'heures de vol qu'il faudra assurer pour ces jeunes pilotes pour la plupart novices. L'escadron qatarien de Mont de Marsan doit être opérationnel à l'horizon 2018.

A l'origine l'émirat souhaitait que ses pilotes soient insérés dans les escadrons français. Une solution finalement jugée trop lourde et écartée par l'armée de l'air, déjà en surchauffe.

http://www.air-cosmos.com/l-armee-de-l-air-va-creer-un-escadron-pour-les-quatariens-64451
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 21:53

bonjour les dégats
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 13:25

Citation :
Le porte-avions Charles de Gaulle va participer à des manoeuvres avec la marine égyptienne


Posté dans Forces navales, Opérations par Laurent Lagneau Le 01-03-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1434

Il y a quelques jours, le porte-avions Charles de Gaulle et le groupe aéronaval qui l’accompagne ont quitté le Golfe arabo-persique (GAP) et donc la Task Force 50 pour rejoindre la Méditerranée. Pour autant, la mission Arromanches 2 ne sera pas terminée.

En effet, dès que le porte-avions et les navires de son escorte auront passé le Canal de Suez, ils prendront part à l’exercice Ramsès 2016, organisé conjointement avec la marine égyptienne.

Selon l’État-major des armées (EMA), à Paris, il s’agit « d’échanger notre expertise avec l’armée égyptienne, dans le cadre de notre coopération régulière avec l’un de nos principaux partenaires au Moyen-Orient ».

Ces manoeuvres franco-égyptiennes se tiendront alors que la situation en Libye demeure préoccupante, avec la présence non seulement de l’État islamique mais aussi d’autres organisations jihadistes. L’an passé, l’aviation égyptienne avait bombardé les positions occupées par Daesh dans la ville libyenne de Derna.

En outre, Le Caire soutient le général libyen Khalifa Haftar, le chef des forces loyales au gouvernement reconnu par la communauté internationale.

La présence du groupe aéronaval français non loin de la Libye permettra très probablement d’y collecter du renseignement d’origine électronique… Et d’effectuer des vols de reconnaissance, comme cela a déjà été le cas en novembre, quand le Charles-de-Gaulle (avec 2 E2C Hawkeye, 18 Rafale et 8 Super Étendard Modernisés) avait pris position en Méditerranée orientale.

Ces derniers mois, la France et l’Égypte ont intensifié leur coopération militaire, Le Caire ayant commandé à Paris 24 Rafale, 1 frégate multimissions (FREMM) et les 2 Bâtiments de commandement et de projection initialement destinés à la Russie.

http://www.opex360.com/2016/03/01/le-porte-avions-charles-de-gaulle-va-participer-des-manoeuvres-avec-la-marine-egyptienne/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 15:43

Citation :
Armée de Terre

MURZUQ est le nom de code d'un exercice d'entraînement interarmes et interarmées. Il permet aux unités de mettre en application leurs savoir-faire avant la projection en opération extérieure BARKHANE 2016. L'exercice s'est déroulé à Sissonne, Suippes, Grostenquin, Etain et Vouziers. Ont participé : Le 3RHC - 3ème régiment d'hélicoptères de combat, le 1er régiment d'hélicoptères de combat, le 5e régiment d'hélicoptères de combat, le GAM STAT, le 9e BSAM, la 27e brigade d'infanterie de montagne - Page officielle, le 16e Bataillon de Chasseurs, le 61e régiment d'artillerie, le 2e régiment de hussards, le 54e Régiment de Transmissions, le 40e Régiment d'Artillerie, le 13e régiment du génie, le 132e bataillon cynophile de l'armée de terre-officiel, le 54e RA, l'Escadron de chasse 1/91 Gascogne, le Service de santé des armées et le Service des essences des armées.

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1350
Un pilote d’hélicoptère du 5e RHC charge une roquette d'exercice dans un panier de roquettes. Le TIGRE peut tirer 68 roquettes. Leur mission
sera d'appuyer par le feu les groupes de combat au sol.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 23:32

HS

Cela serait bien si on introduisait le même gilet pare-balles quont les soldats français à nos soldats ,ils sont plus pratique et propose une meilleur protection.

Fin du HS
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 15:02

Bon rétablissement à tous.
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Leur camion chute dans un ravin : 12 militaires du 1er RCP blessés, dont 3 gravement


Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 03-03-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1358

Le pire a été évité, le 1er mars, aux environs de 11H30, à Saint-Projet, un village du Tarn-et-Garonne. Un camion GBC-180 transportant de jeunes engagés du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) de Pamiers a percuté un muret avant de chuter dans un petit ravin de 4 à 5 mètres de profondeur, situé en contrebas d’un rond-point.

Le véhicule ne s’étant pas renversé lors de sa chute, le bilan aurait pu être lourd. L’on compte cependant 12 blessés, dont trois atteints grièvement. Ces derniers, qui souffrent surtout de fracture, d’après La Dépêche, ont été transportés à l’hôpital de Villefranche-de-Rouergue. Leurs camarades, moins touchés, ont été admis dans les établissements hospitaliers de Montauban, Cahors et Albi.

Ces militaires blessés sont des jeunes engagés du 1er RCP. Ils devaient effectuer une « marche au béret » dans le cadre de leur formation initiale, commencée en février au camp de Caylus.

A priori, le camion a été victime d’un incident technique, ses systèmes de direction et de freinage n’ayant pas répondu aux sollicitations de son chauffeur. Une enquête a été confiée au peloton motorisé de la gendarmerie de Montauban.

http://www.opex360.com/2016/03/03/leur-camion-chute-dans-ravin-12-militaires-du-1er-rcp-blesses-dont-3-gravement/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 21:29

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Sentinelle – Un trinôme du 3e Régiment du Génie a mis un terme à une agression à Strasbourg


Posté dans Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau Le 03-03-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1441

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l’a encore répété lors d’une audition au Sénat, le mois dernier. Les forces armées ne « sont pas des supplétifs des forces des forces de sécurité », a-t-il dit.

Mais, depuis que l’opération intérieure Sentinelle a été lancée, au lendemain des attentats commis en janvier 2015 à Paris, il est arrivé, à plusieurs reprises, de voir des militaires intervenir dans la rue pour interpeller des individus agressifs et les remettre ensuite à la police.

Cela s’est produit une nouvelle fois récemment, à Strasbourg. Un trinôme de la 22e compagnie d’appui du 3e Régiment du Génie (RG) de Charleville-Mézières, alors en patrouille dans le centre-ville, a été intrigué par des cris et des bris de glace provenant du local d’une entreprise de service.

Arrivant sur les lieux, les sapeurs voient alors trois femmes fuir devant un individu malintentionné et surtout menaçant tandis qu’une autre personne cherche à se cacher à l’intérieur du local. Le sergent commandant le trinôme, appuyé par son caporal et son caporal-chef, n’a pas hésité à aller plaquer et maîtriser l’agresseur, puis à le remettre aux policiers quelques minutes pus tard.

L’armée de Terre, qui mis ces trois militaires du 3e RG à l’honneur, précise que, depuis, ils ont réintégré leur caserne avant de repartir, à la fin du mois, en mission dans la région parisienne, toujouRs au titre de l’opération Sentinelle. « S’en suivront trois autres déploiements pour le 3e RG, à Paris et dans le Nord de la France. Chaque mission est prévue de durer 8 semaines », indique le Sirpa Terre.

Avant d’être engagés dans l’opération Sentinelle, les militaires suivent une préparation spécifique, portant notamment sur les techniques d’intervention opérationnelle rapprochées (TIOR).

http://www.opex360.com/2016/03/03/sentinelle-trinome-du-3e-regiment-du-genie-mis-terme-agression-strasbourg/

Citation :
Dans l’attente de l’hélicoptère interarmées léger, la Gazelle devra tenir encore 15 ou 20 ans


Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 03-03-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1365

Quand, en 2031, un jeune pilote de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) verra un hélicoptère Gazelle, il pourra se dire qu’il a devant lui une pièce de musée.

Car, comme l’a indiqué le général Charles Beaudouin, directeur de la section technique de l’armée de terre (STAT) lors d’une audition à l’Assemblée, cet appareil, dont les premiers exemplaires sont entrés en service au début des années 1970, devrait rester opérationnel « encore pendant quinze à vingt ans, dans l’attente de la livraison des premiers hélicoptères interarmées légers (HIL) ».

Du coup, il va falloir traiter les « obsolescences » des Gazelle pour qu’ils puissent encore voler pendant ces 15 ou 20 prochaines années. Un « projet » sera donc soumis à cette fin dans « les prochains mois » à l’État-major de l’armée de Terre (EMAT) par le général Beaudouin. Mais d’autres hélicoptères, aussi anciens, sont concernés.

Outre les Gazelle, le HIL remplacera « les Alouette III de la marine, les dernières au monde utilisées par notre marine sur le porte-avions, des Fennec, des Dauphin et des Puma qui, pour ces derniers, ont plus de trente ans d’âge », a énuméré le directeur de la STAT. « Le besoin est actuel mais, l’opération ayant été reportée, nous allons appliquer des « patchs » sur les hélicoptères pour qu’ils puissent tenir », a-t-il ajouté.

S’agissant plus particulièrement des Gazelle, il s’agira de leur donner des capacités ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) et de les doter de blindage. Du moins, c’est ce qu’avait affirmé le général Olivier Gourlez de La Motte, le commandant de l’ALAT, dans un entretien accordé à Air&Cosmos.

Reste à voir ce que sera cet HIL… « Le défi majeur consiste à chercher à remplacer des hélicoptères qui sont aussi légers que la Gazelle et aussi lourds que le Puma par un seul hélicoptère », a expliqué le général Beaudouin.

« Nous sommes dans une phase du programme guidée par un objectif d’état-major; le choix reste ouvert. Va-t-on opter pour cet hélicoptère parfait, à mi-chemin entre le Puma et la Gazelle ou pour deux flottes d’hélicoptères? La question reste à trancher », a résumé le directeur de la STAT. En outre, il faut aussi composer avec les besoins propres du Commandement des opérations spéciales (COS). « Des réunions seront conduites dans les prochains mois par les trois armées sous l’égide de l’EMA afin de statuer », a précisé le général Beaudouin.

Toutefois, un hélicoptère pourrait répondre aux spécifications définies pour le HIL. Le commandant de l’ALAT a ainsi évoqué le H-160 d’Airbus Helicopters.

Pour l’ALAT, le HIL « doit être un hélicoptère de combat orienté de façon précoce pour répondre aux besoins des forces spéciales puis déployé ensuite plus globalement au profit des forces conventionnelles (…) Les contraintes sont fortes, car l’appareil doit pouvoir par exemple se poser sur un bâtiment de la Marine. Et donc, dans cet environnement, pourquoi pas le H-160, qui est de la classe des 6 tonnes et qui semble répondre à ces besoins », avait-il dit à Air&Cosmos.

Il est prévu d’acquérir entre 160 et 180 exemplaires de ce HIL, dont 80 seront destinés l’ALAT pour remplacer les Gazelle.

http://www.opex360.com/2016/03/03/dans-lattente-de-lhelicoptere-interarmees-leger-la-gazelle-devra-tenir-encore-15-ou-20-ans/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 21:39

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Le parc de véhicules P4 de l’armée de Terre fond à vue d’œil


Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 03-03-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1366

L’an passé, une polémique éclata lorsque l’armée de Terre confirma sa décision d’acquérir un millier de véhicules 4×4 Ford Ranger. Ce choix, selon ses détracteurs, allait porter atteinte aux intérêts industriels français étant donné qu’il fut fait aux dépens du Berlingo de Citroën (fabriqué en Espagne) et du Dacia Duster (groupe Renault).

Plus tard, en octobre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian allait même jusqu’à déclarer que le choix du Ford Ranger lui restait « en travers de la gorge ». Et d’ajouter : « J’ai appris cette information dans le journal et j’ai fait en sorte que l’on revoie les procédures afin de ne plus connaître ce genre de mésaventure ».

Lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense, le général Charles Beaudouin, directeur de la section technique de l’armée de terre (STAT), est revenu sur cette polémique.

Initialement, il était prévu de remplacer l’ensemble des véhicules légers tactique tout-terrain (VLTT) Peugeot P4 par des véhicules légers tactiques polyvalents (VLTP) non protégés. Or, a expliqué le général Beaudouin, ce programme « a été reporté brutalement de 2014 à 2020″.

Et cela, alors que les véhicules P4 ont été mis en service depuis plus de 35 ans et qu’ils ont donc « connu de multiples conducteurs, dont des appelés des années 1980-1990. » Aussi, les maintenir en état de rouler finit par coûter très cher…

« Le parc est en train de s’effondrer progressivement : le nombre de véhicules disponibles est inférieur à 2.500 et il continue de baisser à un rythme de plusieurs centaines par an », a fait valoir le directeur de la STAT. D’où la décision d’acquérir des Ford Ranger car sinon les régiments n’auraient plus eu « les moyens de se déplacer, par exemple pour aller au champ de tir avec des cibles à l’arrière du P4″.

Pour cette acquisition, l’état-major de l’armée de Terre (EMAT) s’est tourné vers l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) et a donc choisi le Ford Ranger à l’instar, a souligné le général Beaudouin, de « la DGA, de mairies ou des pompiers. »

« C’était le seul moyen apte à répondre au besoin exprimé : un véhicule qui puisse emporter une tonne de charge utile, en comptant le poids des hommes – avec quatre gaillards de cent kilos équipés, il reste 600 kg », a expliqué le général Beaudouin, pour qui il est évident que le Dacia Duster « ne pouvait pas répondre à ce besoin » puisqu’il ne lui resterait qu’une capacité d’emport de 150 kg dans « un coffre tout petit ».

« Le seul véhicule possible était ce véhicule acheté au titre du marché interministériel, le Ford Ranger, au prix particulièrement compétitif de 26.000 euros pièce », a insisté le directeur de la STAT.

Quant à la polémique sur ce choix, le général Beaudoin a remis les choses au clair. « Il n’y a plus de fabricants de ce type de véhicule 4X4 en France. » Qui plus est, il a, a-t-il affirmé, « pressé RTD de présenter le Nissan Navara », un modèle équivalent au Ford Ranger. « Nissan, c’est Renault en quelque sorte, mais ils n’ont pas donné suite », a-t-il affirmé. Sauf que Renault Trucks Defense fait partie du groupe Volvo…

Quoi qu’il en soit, l’achat de Ford Ranger étant une « rustine », le programme VLTT non protégé est urgent et il « convient de le lancer au plus vite », a prévenu le général Beaudouin. « Des premières livraisons sont nécessaires en 2018″, a-t-il dit.

« J’ai alerté les industriels français pour qu’ils présentent sans tarder des solutions. Cela étant, nous ne faisons que constater les choix de l’industrie automobile : nous n’avons pas de possibilité d’acheter des 4X4 non blindés à capacité d’emport importante de fabrication entièrement française », a conclu le directeur de la STAT sur ce sujet.

http://www.opex360.com/2016/03/03/le-parc-de-vehicules-p4-de-larmee-de-terre-fond-vue-doeil/

Citation :
Sans attendre l’arrivée du Jaguar, l’armée de Terre retire le blindé ERC-90 Sagaie du service


Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 03-03-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1442

L’été dernier, au moins trois ERC-90 Sagaie étaient affectés à la base avancée française de Madama, dans le nord du Niger. Bien qu’habitués aux rudes conditions africaines, ces blindés légers à 6 roues dotés d’un canon de 90 mm ont particulièrement souffert de celles rencontrées dans la bande sahélo-saharien, notamment à cause du sable, « poudreux et fin comme de la farine », comme l’avait décrit un militaire français dans un reportage de l’Express.

Depuis son entrée en service, en 1980, l’ERC-90 Sagaie a été pratiquement de toutes les opérations extérieures menées par l’armée de Terre, surtout en Afrique. Un grosse centaine d’exemplaires sont encore en service, ces derniers ayant été « diésélisés » à partir de 2003.

« La Sagaie présente de gros avantages qui expliquent sa durée de vie supérieure à ce qu’elle aurait dû être : c’est un véhicule très léger – douze tonnes –, qui entre facilement dans un Transall, et qui a une puissance de feu assez considérable car un canon de 90 millimètres, ça fait pas mal d’effet. Nous l’avons même utilisé en début d’intervention au Mali », a rappelé le général Charles Beaudouin, le directeur la Section technique de l’armée de terre (STAT), lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Mais il faudra bientôt en parler au passé. Devant être remplacé par un nouveau char léger, en l’occurrence le Jaguar, dans le cadre du programme Scorpion, officiellement lancé en décembre 2014, l’ERC-90 Sagaie est en train d’être progressivement retiré du service.

Le « soutien [de l'ERC-90 Sagaie] est en train de s’éteindre, et l’engin va progressivement disparaître des comptes de l’armée de terre. Il sera durablement remplacé par l’AMX-10RCR sur les théâtres d’opération, notamment à Madama au Niger, dans l’attente de la mise en service opérationnel du Jaguar escomptée en 2023″, a ainsi expliqué le général Beaudouin.

« Certains restent très attachés à la Sagaie, ce qui n’est plus du tout le cas du commandement des forces terrestres. Très pragmatiquement, je pense que l’AMX 10RCR est bien plus performant que le blindé Sagaie qui n’a pas de vision nocturne, par exemple, et qui ne peut donc pas tirer de nuit. Mais c’est vrai qu’en Afrique, il y a une certaine appétence pour la Sagaie », a encore ajouté le directeur de la STAT.

http://www.opex360.com/2016/03/03/sans-attendre-larrivee-du-jaguar-larmee-de-terre-retire-le-blinde-erc-90-sagaie-du-service/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 22:07

l'ERC-90 est t'il on pour le Maroc?
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 15:59

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French Navy LHD and Frigate Deploy to South China Sea and Australia for Training Mission


The French Navy (Marine Nationale) 2016 "Jeanne d'Arc Mission" left Toulon naval base on March 3 2016. Consisting (this year) of Mistral class LHD Tonnerre and La Fayette class Frigate Guépratte, the mission will be deployed in the eastern Mediterranean, Indian Ocean, South China Sea and Australia for several months. It will host a new cohort of Navy officer cadets for instruction and exercises at sea as well as a detachment of French Army amphibous personnel.

The French Navy (Marine Nationale) 2016 "Jeanne d'Arc Mission" left Toulon naval base on March 3 2016. Consisting (this year) of Mistral class LHD Tonnerre and La Fayette class Frigate Guépratte, the mission will be deployed in the eastern Mediterranean, Indian Ocean, South China Sea and Australia for several months. It will host a new cohort of Navy officer cadets for instruction and exercises at sea as well as a detachment of French Army amphibous personnel.
Mistral class LHD Tonnerre and La Fayette class Frigate Guépratte deploy for Jeanne d'Arc Mission 2016. Picture: French Navy
Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Mission_Jeanne_Darc_2016_1
According to the French Navy, "Jeanne d'Arc Mission" is an example of the diversity of the missions the Navy led in a joint and combined context, and its deployment will be an opportunity to strengthen ties between France and various countries through joint exercises and meetings. Like any vessel deployed, the group will also be able, if necessary, and by order of the chief of staff of the armies, to be engaged in operations.
Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Mission_Jeanne_Darc_2016_2
The French Navy (Marine Nationale) 2016 "Jeanne d'Arc Mission" left Toulon naval base on March 3 2016. Consisting (this year) of Mistral class LHD Tonnerre and La Fayette class Frigate Guépratte, the mission will be deployed in the eastern Mediterranean, Indian Ocean, South China Sea and Australia for several months. It will host a new cohort of Navy officer cadets for instruction and exercises at sea as well as a detachment of French Army amphibous personnel.
The mission will be deployed in the eastern Mediterranean, Indian Ocean, South China Sea and Australia for several months.
http://www.navyrecognition.com

_________________
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 16:06

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vendredi 4 mars 2016

Le SIAé livre son 3e Atlas



L’atelier industriel de l’aéronautique de Clermont-Ferrand (AIA-CF) a livré hier son troisième Atlas (MSN10) à l’armée de l’air, suite à une visite technique planifiée. Cette usine du service industriel de l'aéronautique (SIAé) doit accueillir, à partir deux l'automne, deux avions simultanément alors que la flotte monte en puissance à Orléans et accentue sa contribution aux opex.
Airbus doit avoir livré six avions d'ici la fin de l'année avec des fonctions tactiques (posers sommaires, autoprotection, largages, etc)
L'usine de Clermont-Ferrand a bénéficié d'investissements importants, dont un bâtiment de maintenance et de bureaux de 17 MEUR, livré l'été dernier.
Le SIAé est un fournisseur global de maintenance de l'Atlas, dont il assure à la fois l'entretien des cellules et des moteurs (à Bordeaux). Le site d'Ambérieu a également fabriqué des prolongateurs de rampes destiné à faciliter l'embarquement et le débarquement d'hélicoptères.

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1367
Le SIAé a financé sur ses propres fonds la construction du hangar Atlas. (Photos DR)

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1443
Deux Atlas dans le même hangar : le partant (à droite) et le suivant.


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/03/le-siae-livre-son-3e-atlas.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 20:14

Citation :
La M134 "minigun" qualifiée sur les Gazelle du COS


Dans Actualité Défense, Actualité Hélicoptères militaires
Publié le 04/03/2016 à 13h33, par Jean Marc Tanguy

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 0b111
Les Gazelle du 4e RHFS vont pouvoir embarquer la "M134" minigun. © Armée de Terre



Ils l’attendaient depuis près de cinq ans : les Gazelle du 4e RHFS vont enfin pouvoir emporter la "minigun" M134, après la qualification qui vient d’être prononcée par la DGA il y a quelques jours.

Ce programme est essentiel car les Gazelles n’ont plus de canon, suite au retrait de la SA341F, qui portait un 20 mm. La "minigun" a un effet antipersonnel et anti-véhicules évident (malgré son calibre de 7,62 mm).

Le 4e RHFS (Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales) utilisera l’arme en latéral. Le "minigun" sera manié par le deuxième homme à bord afin de ne pas accentuer la masse de la Gazelle.

La version axiale de la Gazelle M134, destinée aux régiments d’hélicoptères de combat, ne serait, elle, qualifiée que début 2017. Même si elles ne le ressentent pas forcément, les forces spéciales ont été privilégiées, et la qualification a été accélérée.

De fait, la Gazelle du COS devient le premier aéronef qualifié pour emporter cette arme en France, qui a aussi déjà été testée pour des hélicoptères de manœuvre.

http://www.air-cosmos.com/la-m134-minigun-qualifiee-sur-les-gazelle-du-cos-64975


Citation :
C-130 : La DGA va qualifier le SABIR du COS


Dans Actualité Défense, Actualité Armées
Publié le 04/03/2016 à 13h33, par Jean Marc Tanguy

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1372
L’escadron Poitou du COS vient de recevoir le bras articulé SABIR pour ses C-130. © Emmanuel Huberdeau



L’escadron Poitou du COS (Commandement des Opérations Spéciales) vient de recevoir son bras articulé SABIR permettant l’emport externe d’une boule optronique pour les missions de renseignement, de ciblage et de surveillance (C3ISTAR) sur C-130 Hercules.

Reste à qualifier cette innovation venue d’outre-Atlantique (mais déjà en service) en France, ce qui n’est peut-être pas la plus mince affaire. Comme tout ce qui vole, le SABIR va en effet devoir subir avec la DGA des tests aéronautiques (collision volatile, foudre, essais de résistance mécanique) avant d’être déclaré officiellement bon pour le service.

Il faudra aussi déterminer dans quelle mesure ce dispositif s’avère gênant pour l’évacuation de l’avion en cas d’urgence, puisqu’il occulte en partie un des deux portes parachutiste latérale

http://www.air-cosmos.com/c-130-la-dga-va-qualifier-le-sabir-du-cos-64981
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 20:22

Citation :
Du Brimstone pour le Tigre ?


Dans Actualité Défense, Actualité Missiles
Publié le 04/03/2016 à 15h41, par Emmanuel Huberdeau

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1373
La France va étudier la possibilité d'équiper ses hélicoptères Tigre avec du missile Brimstone 2 de MBDA. © Emmanuel Huberdeau



Lors du sommet franco britannique d'Amiens, qui s'est tenu le 3 mars, la France s'est engagée à étudier l'utilisation du missile Brimstone 2 de MBDA pour la prochaine version de l'hélicoptère d'attaque Tigre.

Fin Juillet 2015, l'OCCAR (organisme européen conjoint de coopération en matière d'armement) avait signé, pour le compte de la France, l'Espagne et l'Allemagne, avec Airbus Helicopter, l'étude d'architecture, qui doit définir le future standard de l'hélicoptères de combat Tigre appelé Mark 3. Les Tigre HAD français emploient actuellement le missile Hellfire II américain. Alors que l'Allemagne emploie les missiles HOT2 ou AC3G/LP pour ses Tigre UHT et l'Espagne le missile Spike ER.

En parallèle, le Royaume-Uni, examinera la possibilité d'équiper ses Destroyers T45 « Daring » avec l’Aster Block 1NT. Un missile qui pourrait donner aux bâtiments britanniques une capacité d'action contre les missiles balistiques.

http://www.air-cosmos.com/du-brimstone-pour-le-tigre-64997
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 16:48

Citation :
Manoeuvres franco-égyptiennes avec le porte-avions Charles-de-Gaulle


Le Caire, 6 mars 2016 (AFP) -


Des exercices conjoints entre les armées égyptienne et française ont débuté dimanche en Méditerranée, mettant en oeuvre notamment, selon Paris, le porte-avions Charles-de-Gaulle et son groupe naval, a annoncé l'Egypte.

"Des éléments de la marine et de l'aviation des forces armées égyptiennes et françaises ont commencé leurs exercices communs prévus par les manoeuvres baptisées Ramsès 2016 en Egypte et qui doivent s'étaler sur plusieurs jours au large des côtes d'Alexandrie (nord) et dans l'espace aérien égyptien", lit-on dans un communiqué de l'armée égyptienne.

Mardi, l'état-major des armées françaises avait annoncé à Paris la tenue prochaine de ces manoeuvres précisant que le Charles-de-Gaulle et les six navires qui l'accompagnent (quatre frégates, un sous-marin, un navire de ravitaillement et de commandement) allaient y prendre part, ce qu'a confirmé dimanche l'ambassade de France au Caire.

Ces exercices sont destinés à "échanger notre expertise avec l'armée égyptienne, dans le cadre de notre coopération régulière avec l'un de nos principaux partenaires au Moyen-Orient", avait indiqué l'état-major français sans plus de détails.

Le communiqué de l'armée égyptienne fait état de la participation de la frégate multimissions de type FREMM achetée par le Caire à la France en 2015 et baptisée Tahya Misr (Longue vie à l'Egypte).

Des avions de combat Rafale, dont l'Egypte a acheté en 2015 24 exemplaires à la France --six livrés à ce jour--, sont également engagés dans Ramsès 2016, aux côtés de F-16, selon l'armée.

Le Charles-de-Gaulle avait pris le 19 décembre, dans le Golfe, le commandement de la composante maritime de la coalition internationale qui lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. En deux mois, ses avions avaient effectué "370 sorties et 80 frappes" contre l'EI, selon Paris.

Les manoeuvres franco-égyptiennes surviennent alors que l'emprise de l'EI en Libye, pays frontalier de l'Egypte, suscite l'inquiétude croissante des Occidentaux. Fin 2015, la France avait reconnu avoir mené des opérations de renseignement au-dessus de la Libye avec des avions du Charles-de-Gaulle.

Outre la FREMM et les 24 Rafale, l'Egypte a également acquis en 2015 les deux bâtiments de surface et de projection (BPC) de type Mistral que la France avait initialement vendus à la Russie avant d'annuler le contrat en raison de l'implication de Moscou dans la crise ukrainienne.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/12452-manoeuvres-franco-egyptiennes-avec-le-porte-avions-charles-de-gaulle
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 11:24

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Monday, 7 March 2016
Barkhane force of French Army uses launch rocket system LRU against terrorits groups in Mali.

Friday, March 4, 2016, French army soldiers from the Barkhane force have used for the first time Launch Rocket System LRU (Lance- Roquette Unitaire - MLRS Multiple launch Rocket System) against terrorists groups in the North of Mali. The target has been hit in less than two minutes.







http://worlddefencenews.blogspot.com/



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 13:45

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Armée française: ravitaillement d'hélicos en vol, "rupture" décisive pour les forces spéciales


Le tout premier a eu lieu de jour en octobre 2015 en "Opex" (opérations extérieures), il se fera bientôt de nuit aussi: le ravitaillement en vol d'hélicoptères, une capacité récente de l'armée française, représente une "rupture" ouvrant de nouveaux horizons aux forces spéciales, en particulier dans la bande sahélo-saharienne.

Impressionnante, la masse du MC-130J ravitailleur surgit, tous feux éteints, à quelques mètres de l'hélicoptère Caracal. Plus noire encore que la nuit noire, imperceptible à l'oeil jusqu'au dernier moment, sinon à travers les jumelles de vision nocturne portées par l'équipage de l'hélicoptère, en manoeuvre fin février à 2.000 pieds (600 mètres environ) au large du littoral aquitain.

Pour le pilote du Caracal, en formation "ravitaillement de nuit", il s'agit de "plugger", d'enfiler l'embout de la perche téléscopique de l'hélicoptère dans un "panier", entonnoir de moins de 80 cm de diamètre, au bout d'un tuyau traîné par l'aile du ravitailleur. Le tout à 220 km/h, avec les pales du rotor distantes d'à peine 15-20 mètres de l'avion...

Une "technique délicate", résume le lieutenant-colonel "Alfred", commandant en second de l'escadron 1/67 Pyrénées, unité de l'armée de l'air à vocation interarmes. "On est aux limites de ce qu'on peut faire: l'avion est pratiquement à sa vitesse minimale", au risque de décrocher en-deçà, et l'hélicoptère "pratiquement à sa vitesse maximale", sous menace de passer dans la zone de turbulences générée par les moteurs de l'avion.

- Une "allonge" nouvelle-
Délicat, mais crucial. Le ravitaillement de nuit d'hélicoptères en vol, qu'à ce jour seules les forces américaines maîtrisaient (depuis la fin des années 1960), est sur le terrain ce que les militaires qualifient de "game changer": une "rupture" susceptible de changer radicalement la donne, que ce soit en soutien aux forces, en reconnaissance, en recherche et sauvetage au combat...
Sans ravitaillement, un Caracal dispose de 4 heures maximum d'autonomie. Mais avec ravitaillement, son rayon d'action total est en fait décuplé "jusqu'à couvrir quasiment l'équivalent du territoire français, par exemple", explique "Alfred".
"On bascule vraiment dans une autre dimension, appuie le capitaine "Goran", frais qualifié pour les ravitaillements de nuit. "Avec un seul avion, on peut emmener des hélicos très, très loin", sans nécessairement la mise en place logistique, l'acheminement d'hommes et matériel qui constitue souvent "une mission dans la mission".

- Moins de "posers poussière" -
Cette "allonge" nouvelle est une donnée-clef dans les théâtres très vastes -comme "l'opération Barkhane" qui couvre cinq pays- où est engagé le 1/67 Pyrénées. Des terrains dont la particularité (chaleur, sable) font du ravitaillement de nuit une valeur ajoutée à plus d'un titre.

"L'un des gros avantages est la discrétion: si on arrive directement de notre base de départ, on a une capacité à surprendre et, de nuit, on est encore plus difficile à déceler". La fraîcheur nocturne améliore aussi les performances de l'hélicoptère, sa capacité de charge, pour des questions de densité de l'air.

Surtout, il permet de minimiser les "posers poussière", manoeuvre éprouvante pour l'appareil: "Quand on ouvre les capots, on voit tous les élements couverts de sable, c'est impressionnant!". Mais surtout une manoeuvre risquée. Dans le nuage de poussière, "les pilotes peuvent perdre tout référentiel visuel durant quelques secondes". Un soldat français est mort fin 2014 au Burkina Faso lors d'un exercice nocturne de ce type.

Après plus de 180 "plugs" en une semaine, sept pilotes ont validé fin février à Cazaux (Gironde) leur qualification ravitaillement de nuit, avec l'aide de deux MC-130 du 352e Special Operation Squadron de l'US Air Force, venus de Mildenhall (Grande-Bretagne).
Car c'est en inter-alliés que devront se faire ces manoeuvres, pour quelques années encore: en raison de retard de livraison du A400 M d'Airbus et de doutes sur sa capacité à ravitailler des hélicoptères (problème de turbulences), le ministère de la Défense a validé la commande de deux MC-130 J ravitailleurs, qui seront livrés en 2019.

https://fr.news.yahoo.com/arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-ravitaillement-dh%C3%A9licos-vol-rupture-d%C3%A9cisive-forces-092614035.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 16:48

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Programmes terrestres : revue de détails

Industrie et matériels  7 mars 2016
 

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 0b113


La Commission de la Défense a voulu faire un point d’étape sur le déroulement des programmes d’équipement de l’armée de Terre, en auditionnant le direc­teur de la STAT, le général Charles Beaudouin. Une pre­mière, puisque jamais un directeur de la STAT ne s’était prêté à l’exercice.

Ce dernier a rappelé que l’absence de notification de grands pro­grammes entre 2011 et 2013 a, de facto, généré, pour l’armée de Terre, une pause dans la livraison d’équipements majeurs entre 2014 et 2017 (à l’exception de la livraison des Tigre, NH90 et des porteurs polyvalents terrestres commandés avant 2011). En 2015, la STAT a proposé à l’EMAT 13 nouvelles expressions de besoins (drone SDT, VBL Ultime, intégra­tion des radio CONTACT dans les blindés, futur fusil de précision…), 29 autorisations de livraisons dans les forces (VBCI 32 tonnes, poste de commandement embarqué pour l’ALAT, tourelleaux 7,62 mm pour VBL et PVP…) et 21 autori­sa­tions de déploiements en opéra­tions (LRU…). L’ensemble des besoins à couvrir d’ici la fin de la LPM et des programmes en cours d’exé­cution ont ensuite été pré­sentés.

Le général Beaudouin a notamment insisté sur le renou­vellement, dans les quatre pro­chaines années, de l’ensemble de la gamme de véhicules du COS avec, dès cette année, la livraison des 25 premiers poids lourds (PLFS) dans le cadre d’une urgence opérationnelle. Mais aussi sur le renouvellement complet de la trame portable antipersonnelle et antichar, avec, en 2016, le début des campagnes d’évaluation du missile moyenne portée (MMP), de la roquette de nouvelle génération (AT4CS), ainsi que la notification du contrat AIF pour le remplacement du FAMAS (la DGA devant trancher avant l’été).

Cette année sera aussi cruciale pour le programme Scorpion, avec la définition définitive des véhicules Jaguar et Griffon (remplaçants des VAB et AMX-10 RC) et la préparation à leur industrialisation. La STAT vient, par ailleurs, de proposer des fiches de caractéristiques militaires pour le système de simulation de Scorpion et pour le blindé léger polyvalent (4×4) qui accompagnera les véhicules plus lourds (Leclerc, Griffon et Jaguar). La composante aéromobile n’est pas en reste puisque 2016 verra aussi le lancement du programme de traitement des obsolescences de la Gazelle (le programme d’hélicoptère léger interarmées ayant été repoussé).

Au total, la STAT proposera à l’EMAT 29 expressions de besoin, 32 nouvelles livraisons aux forces et 43 autorisations d’emploi en opérations. Au-delà des enjeux liés aux grands programmes structurants pour l’armée de terre, il s’agissait aussi, pour les députés, d’identifier les besoins que commandent les théâtres d’opérations actuels (essentiellement l’opération Barkhane), compte tenu, notamment, des nécessités de s’adapter aux retards de livraisons de certaines capacités tactiques hérités de la programmation passée.
 
http://www.ttu.fr/programmes-terrestres-revue-de-details/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 19:16

Citation :
French Navy puts second FREMM frigate to the test with inaugural deployment

Kelvin Wong, Singapore - IHS Jane's International Defence Review

06 March 2016

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Provence berthed at Singapore's Changi Naval Base in late February after an anti-submarine warfare exercise with Malaysia.
Source: IHS/Kelvin Wong



Key Points

•The French Navy's second Aquitaine-class multimission frigate, Provence, is approaching the end of its five-month deployment
•The ship is expected to be commissioned soon after it returns to its homeport of Brest in April 2016

The second Aquitaine-class Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM) frigate for the French Navy, Provence (D 652), is close to being declared fully operational as it embarks on the final weeks of its five-month deployment.

Provence is the second of eight FREMM frigates - known as the Aquitaine-class in French Navy service - built or under order from French shipbuilder DCNS. Construction of the ship commenced in Lorient, western France, in December 2010 and delivered to the navy in June 2015.

Captain Dominique Caillé, commanding officer of Provence , told IHS Jane's during a port call at Singapore's Changi Naval Base that he is confident that the ship will be commissioned after it returns to its homeport of Brest in western France in April. The 6,000-tonne frigate, which measures 142 m in length, is currently on a five-month deployment to test its capabilities.

"We are engaged in a deployment to assess its readiness, although in a heavily loaded operational environment," Capt Caillé said. "For example, we were engaged in the Gulf [in January] working with the French and US carrier strike groups and it makes a real difference to test the ship's capabilities in the real world environment so we know exactly what is working and what needs to be adjusted."

Prior to its Singapore visit, the ship had conducted a two-day anti-submarine warfare (ASW) exercise with the Royal Malaysian Navy (RMN) in the waters of the South China Sea off the northern coast of Sabah, East Malaysia, on 16 and 17 February. The drill - which was the first of its kind in the area between French and Malaysian navies - had pitted Provence and its embarked NHIndustries NH-90 NFH naval helicopter against the RMN's Scorpène-class diesel-electric submarine, KD Tun Abdul Razak in a series of ASW scenarios, although Capt Caillé declined to reveal the specifics.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 20:06

Citation :
7e Brigade blindée a ajouté 8 photos à l’album Rotation CENTAC 1er RTIR — à Camp militaire de Mailly le Camp.

Les 2 et 3 mars, le général Richoux, commandant la 7e Brigade blindée (G7) et le colonel Ledanseur, adjoint au général commandant la 7e Brigade blindée (CA7), se sont rendus au Centre d’entraînement au combat-5e régiment de dragons (CENTAC-5e RD) de Mailly, afin d’assister à la rotation du sous-groupement tactique interarmes armé par le 1er régiment de tirailleurs (1er RTIR). Constitué autour de la 1re compagnie de combat du 1er RTIR sur format VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie), celui-ci était renforcé par un peloton XL et un peloton de recherche et d’intervention (PRI) du 1er régiment de Chasseurs - Officiel, une section de combat du 3e régiment du génie et un élément d’observation et de coordination (EOC) du 1er RA, ainsi qu’une section de reconnaissance régimentaire (SRR) belge.

Creuset du combat interarmes, le centre d’entraînement au combat-5e régiment de dragons constitue l’un des centres d’entraînement spécialisés du Commandement des centres de préparation des forces (CCPF). Il sera scindé à l’été 2016 en deux unités autonomes : le 5e régiment de dragons, qui constituera le second régiment de cavalerie de la 7e Brigade blindée, et le CENTAC, qui poursuivra sa mission d’entraînement des forces terrestres. Régiment de cavalerie à vocation interarmes notamment doté de VBCI et de chars Leclerc, le 5e RD aura une triple mission :
- Participer au contrat opérationnel de la 7e Brigade blindée ;
- Générer la force adverse au profit de l’entraînement des unités passant en rotation au CENTAC ;
- Expérimenter le programme SCORPION.
Le 5e régiment de dragons s’apprête ainsi à retrouver les rangs des Centaures, puisqu’il fut rattaché à la 7e Division blindée (devenue 7e Brigade blindée en 1999) de 1978 à 1994, puis de 1997 à 2003.

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