Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Économie marocaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant
AuteurMessage
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 12 Aoû 2015 - 5:24

Appliquer la loi a3ibadallah!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1474
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mer 12 Aoû 2015 - 11:16

Citation :

Un conflit pour le monopole d’une variété de mandarines oppose les Etats-Unis au Maroc en Espagne. Pour le Maroc, la variété Tango d’origine américaine commercialisée n’est qu’une évolution de la variété Nadorcott marocaine déjà brevetée.

Le Maroc et les Etats-Unis s’affrontent sur le marché espagnol pour une variété de mandarine introduite en Espagne par les deux pays. Le média espagnol El Pais explique que le Nadorcott, une variété de mandarine brevetée par le Maroc en 2004 est cultivée en Espagne depuis les années 1990 avec des plants introduits initialement de façon irrégulière dans le pays. Il s’agit d’une variété de mandarine dont le brevet est détenu par Nador Cott Protection basée en France mais qui est liée à la société agro-industrielle Les Domaines Agricoles. Cette dernière gère et commercialise les produits des fermes détenues par le roi Mohammed VI et sa famille.

Suite à l’adoption du brevet par le Maroc, les entreprises espagnoles Carpa et le Club de Variedades Vegetales Protegidas ont obtenu la licence pour commercialiser ladite variété en Espagne.

Presque simultanément, Eurosemillas, une autre entreprise espagnole a commencé en 2013, le processus d’obtention des droits commerciaux de la variété de mandarine Tango brevetée aux États-Unis, pour une période de 30 ans.

Toutefois, pour le Maroc, la variété de mandarine Tango d’origine américaine n’est qu’une évolution de sa variété de mandarine Nadorcott. De leur côté, les experts de l’Université de Riverside et l’Office des brevets des États-Unis soutiennent le contraire en affirmant que la Tango a été développée indépendamment du Nadorcott marocain. Même son de cloche du côté de l’Office européen des brevets, qui a conclu que la variété américaine est une variété distincte de la marocaine.

Cependant, la guerre pour le monopole de cette variété tardive de mandarines ( variété qui fleurit ou mûrit plus tard) va au au-delà des frontières espagnoles et le Maroc ne semble pas disposé à céder à la pression américaine. Selon le média espagnol, le Maroc a intenté des poursuites dans les principaux pays producteurs d’agrumes où sont commercialisées ses variétés, afin d’en garder le monopole.
Une décision finale attendue en octobre

En Espagne, c’est le le tribunal de commerce de Valence, ville dont la production des mandarines représente environ 60% du secteur en Espagne, qui devrait rendre sa décision en octobre prochain. Cette décision devrait aider, selon El Pais, à régler le conflit entre les entreprises détentrices de deux licences (marocaine et américaine) en Espagne mais devrait également «aider l’industrie des agrumes à choisir les plantes pour la reconversion variétale».

« La bataille pour la mandarine a des implications énormes dans un secteur clé en Espagne. Il y a 300 000 hectares de cette culture, une production moyenne d’environ 6,5 millions de tonnes, et près de quatre millions par an sont exportées », indique El Pais.

telquel.

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Lieutenant
Lieutenant


messages : 759
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : UK
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 13 Aoû 2015 - 23:01

juba2 a écrit:
Appliquer la loi a3ibadallah!!!!!!!!!!!!!!!!

Juba, lorsque l'on vit aux Etats Unis, ce point (un ancien ministre qui devient PDG d'une boite nouvellement privatisée) est quelque chose sur lequel le US ne peuvent donner de leçons à personne. C'est tellement courant aux Etats Unis que cela a un nom "REVOLVING DOORS" (portes tournantes).

Prenons le cas de Paulson qui etait patron de Goldman Sachs jusqu'en 2007 puis est nommé ministre des finance... Il fait tout pour faire tomber le principal competiteur de Goldman (Lehman) et s'assure qu'AIG paye tout ce qu'il doit à Goldman... aux frais de l'etat bien entendu.

Il y a le VP Cheyne qui retourne dans le secteur de la defence (Lockheed) apres avoir organisé les guerres qui leurs ont permis de vivre comme il faut.

Il y a les directeurs de la FDA qui approuvent des produits dangereux (les poulet au chlore, les OGM, le Roundup) pour ensuite aller travailler chez Monsanto.

Non, vraiment, ce n'est pas un "Americain" qui va nous faire la leçon. Surtout lorsqu'il n'y a pas de leçon à donner. La privatisation etait forcée par la Banque Mondiale. Le Maroc avait alors choisi Amoudi et son groupe Coral (bien qu'ils n'aient pas d'experience dans le secteur petrolier) car c'etait le seul repreneur qui allait maintenir l'activité de raffinage. Tous les autres voulaient en fait fermer (pas la taille critique) et assurer l'approvisionnement depuis l'Espagne (pour REPSOL) ou la France (pour ENI)...

Les difficultés de la SAMIR sont avant tout lié aux compensations l'année derniere. L'entreprise va etre refinancée car le groupe à qui elle appartient a plus de cash qu'il n'en faut. Et si il le faut, on utilisera les relations entre palais pour que Amoudi fasse ce qu'il faut. Ceci n'aurait pas ete possible si l'acheteur avait ete ENI ou Total.
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Lieutenant
Lieutenant


messages : 759
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : UK
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 13 Aoû 2015 - 23:18

Pour ceux qui se demandent pourquoi on a vendu l'unique raffinerie du pays et qui disent que c'est la faute des Marocains...

Premièrement, ce genre de réflexion n'est pas digne de ce forum et tient plus du discours populiste inculte et ignorant.

Le fait est que les privatisations n'etaient pas vraiement un choix dans le cas du Maroc. Mais meme sans la Banque Mondiale, le fait est qu'un etat n'a pas vocation à produire du diesel ou du tissu ou du ciment.

Ces entreprises etaient initialement privées et c'est une erreur historique dans les années 60 qui a vu leur nationalisations (la loi de Marocanisation de l'economie), la fuite des investisseurs etrangers et le début d'une mentalité de rentier de la part des "entrepreneurs" Marocains.

Privatiser un secteur strategique n'est pas un probleme en soit. Le gouvernement décide de ce qui est strategique et de ce qui ne l'est pas. Lorsqu'une entreprise strategique (appartenant à l'etat ou privée) a des problemes, l'etat l'aide. Cela s'est vu avec la Royal Air Maroc (publique), Maghreb Steel (privé) et aujourd'hui avec la SAMIR.
Par contre pour les secteurs non strategiques, l'etat laisse le proprietaire décider. C'est ainsi que General Tyre (vendu à Continental à qui elle appartenait à l'origine) et Goodyear Maroc ont fermé car les maisons-mère preferraient utiliser leurs usines en Europe.

On peut discuter du pourquoi tel secteur est aidé et pas un autre mais on ne peut surement pas dire qu'une entreprise etatique ne risque pas d'etre mal gerée ou, tout simplement, de passer par une conjoncture difficile.
Revenir en haut Aller en bas
moro
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1495
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 13 Aoû 2015 - 23:40

Tout est dit Alpha
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Jeu 13 Aoû 2015 - 23:52

Alpha, par contre profiter des dettes de cette entreprise envers notre fisc pour augmenter notre participation etatique et aussi les dettes envers nos banques (BP, Attijari) pour une sorte de nationalisation partiel déguisé. cette entreprise a largement amortie sont capital, et de plus n'investie pas.

il y'a à mon avis beaucoup de prétendant qui attendent pour rentrer dans le capital de cette entreprise, les EAU, KSA, sont maintenant en surproduction et garantir une distribution de leurs produits aux client final, c'est le top pour eux.

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
F-35
Caporal chef
Caporal chef


messages : 194
Inscrit le : 09/05/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 13:04

une bonne analyse de nos voisins les plus proches:

http://www.lemag.ma/Les-3-maladies-du-Maroc-pre-emergent-selon-le-Think-Tank-espagnol-CIDOB_a90858.html

afro
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Capitaine
Capitaine


messages : 812
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 13:36

Hddou a écrit:
Alpha, par contre profiter des dettes de cette entreprise envers notre fisc pour augmenter notre participation etatique et aussi les dettes envers nos banques (BP, Attijari) pour une sorte de nationalisation partiel déguisé. cette entreprise a largement amortie sont capital, et de plus n'investie pas.

.

sans oublier que l'escrocs Saoudo-Erythréen s'approvisionne en grande partie en pétrole de contre bande a moitié prix. L'affaire du pétrole Kurde a éclate juste parce que les intermédiaires avaient marre d’être arnaquer eux aussi.

http://www.lemag.ma/Un-navire-de-Petrole-kurde-arrive-au-large-du-Maroc-L-Irak-menace-de-represailles_a83553.html

.


_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Capitaine
Capitaine


messages : 812
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 13:49

F-35 a écrit:
une bonne analyse de nos voisins les plus proches:

http://www.lemag.ma/Les-3-maladies-du-Maroc-pre-emergent-selon-le-Think-Tank-espagnol-CIDOB_a90858.html

afro

depuis 25 ans que les marocains connaissent ces barrières aux développement.

HassanII voulait moderniser le pays tout en restant un pays féodal ce qui est impossible. Aujourd'hui on a plus le choix ni le temps, ou bien on choisi la modernisation et en finir avec le système des intouchables , des notables et des rentiers qui rodent autour du système et qui empêchent la vraie modernisation ou bien le pays stagnera au meilleur des cas, l'autre scénario lahistar meno

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 15:15

On tourne en rond , comme je l'ai déja dit sur plusieurs , tant qu'il y a pas une vrai justice efficace et tant que beaucoup de monde sont hors la loi , le maroc ne verra jamais d’émergence, on restera toute notre histoire avec un taux de croissance de 2-4% , quand tu vois un voleur tel quel Alioua qui a volé des milliards d'une banque et il est libre comme l'oiseau , tu sais que le Maroc ne va jamais rentrer dans le club des pays émergents :


_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 15:37

Amgala Winner! quel émergence! sur toutes les news des pays africains, je vois eux aussi dire qu'ils sont émergent, ce que je voix d'émergent au Maroc c'est les voleurs, avant on les connaissait pas, maintenant ils sont devenue émergent, nous avons leurs fotos et leurs news!

moi personnellement ça me donne la rage! je suis un fous! je l'aurais suivi et lui fait du mal. tu veux organisé au Maroc des brigades de ce genre, tu durera pas trop longtemps, le 1er a qui t'aurais parlais t'aurais vendus! j'aimes pas l'injustice et lhogra (ça m'a couté déjà la liberté) ça me rend infirme durant des jours!

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division


messages : 4637
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 16:44

Amgala Winner a écrit:
On tourne en rond , comme je l'ai déja dit sur plusieurs , tant qu'il y a pas une vrai justice efficace et tant que beaucoup de monde sont hors la loi , le maroc ne verra jamais d’émergence, on restera toute notre histoire avec un taux de croissance de 2-4% , quand tu vois un voleur tel quel Alioua qui a volé des milliards d'une banque et il est libre comme l'oiseau , tu sais que le Maroc ne va jamais rentrer dans le club des pays émergents :

 

il y a un autre gros point noir il y a une volonté d'etre rentier aussi 0 innovation 0 projet a haute valeur ajoutée les startup n'en parlon meme pas

_________________
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2060
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 16:49

je me rappelles de ce alioua quand il défendait la veuve et l'orphelin ! il ne savait même pas ce que signifiait le terme polo ! méprisable !
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Capitaine
Capitaine


messages : 812
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 16:59

Amgala Winner a écrit:
quand tu vois un voleur tel quel Alioua qui a volé des milliards d'une banque et il est libre comme l'oiseau , tu sais que le Maroc ne va jamais rentrer dans le club des pays émergents :

 

celui la n'est qu'un tout petit bouc émissaire lâché par les siens, les vrais requins eux sont intouchables la justice n'ose même pas passer a coté, pire c'est eux qui décidé qui doit être puni par la justice ordre et qui doit attendre un peu

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 17:06

il faut arrêter cette masturbation intellectuelle.

la justice au Maroc c'est le Roi. un système féodale de rentier, et on sait tous que c'est le Makhzen qui gére de la petite au grande chose.

l'économie est dirigé par l'Etat ou les entreprises du Roi, et si lui ne soit pas interventionniste dans les grands dossiers de l'Etat, qui vas le faire! quand on vois des conseiller du Roi mettre dans les tribunaux des chefs d'entreprises et celle ci en liquidation!

comment un juges vas mettre Alouia ou faire des investigations dans des grands dossiers, si il est achetable même pour un divorce!

La justice est dite au nom du Roi, et le Roi sait tous.

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division


messages : 4637
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 17:15

@simplet +1 c'est tres tres haut placé et vraiment intouchable

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 18:04

Je sais que c'est un poucet, j'ai donner juste un exemple , si un poucet est impunis que diront nous des grands.

Il y a des trucs qu'on voit pas , nous la populace, c'est que des personnalités militaires ou haut instances (famille de palais et grand responsable ) , se permettent de prendre des crédits des banques sans les rembourser , financer des projets sans suite , et cela s'est arriver plusieurs fois , ce genre de chose est injuste , l'accès au fonds devra être équitable par tout les citoyens si on veut un vrai développement.

Tout le monde sait l'histoire des crédits prit du CIH non rembourser par une princesse au début des années 2000 , ce qui avait presque causé la faillite du CIH.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division


messages : 4637
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 19:56

Amgala Winner a écrit:
Je sais que c'est un poucet, j'ai donner juste un exemple , si un poucet est impunis que diront nous des grands.

Il y a des trucs qu'on voit pas , nous la populace, c'est que des personnalités militaires ou haut instances (famille de palais et grand responsable ) , se permettent de prendre des crédits des banques sans les rembourser , financer des projets sans suite , et cela s'est arriver plusieurs fois , ce genre de chose est injuste , l'accès au fonds devra être équitable par tout les citoyens si on veut un vrai développement.

Tout le monde sait l'histoire des crédits prit du CIH non rembourser par une princesse au début des années 2000 , ce qui avait presque causé la faillite du CIH.


les grand pour les faire sortir du bois il faut donner un tres grand coup dans la fourmiliere on sait ce qu'on perdra a ce moment mais pas ce qu'on gagne c'est inquietant

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 20:09

on sait qui sont les grands, la grande familles avec des cousins et des cousines, leurs maris et la famille de leurs maris, leurs enfants qui sont devenue grands et eux aussi ont des enfants etc etc

changer les choses c'est facile, il faut des médias élèctronique fort, des wisthbrowers, des associations fortes, quand la jeunesse marocaine sera cultivé, les choses changerons.

nous avons une élites et Bouzebal mentalité Batata, et une classes moyennes sans conscience!

...

edit mod: attention ou tu marches,champs miné qui pourrai te valoir un vol one way.

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 20:55

Leconomiste a écrit:
Sidérurgie/Matière première

La nouvelle stratégie de Sonasid
Bientôt un contrat programme avec l’Etat pour le démantèlement de navires
En projet: Une centrale d’achat pour la ferraille locale

La maîtrise de la matière première est l’un des gros impératifs de Sonasid sur les mois à venir. L’industriel devrait bientôt finaliser un contrat de performance avec l’Etat pour le développement d’une filière de démantèlement de navires. Cette activité est l’une des principales sources d’approvisionnement en ferraille destinée à l’industrie sidérurgique. Le groupe compte ainsi, par ce fait, maîtriser le coût de ses intrants. Ce projet de partenariat sera accompagné par la mise en place d’une centrale d’achat de la ferraille locale, ainsi que la réalisation d’un investissement dans le nettoyage de cette matière.
 Les détails chiffrés de ces projets ne sont pas annoncés. Le groupe compte aussi concrétiser sa diversification énergétique. Un contrat de fourniture d’énergie de source éolienne devrait être finalisé d’ici la fin de l’année. «Nous sommes en train de discuter avec plusieurs partenaires investisseurs potentiels», explique Ayoub Azami, directeur général de Sonasid. L’industriel vise une capacité annuelle de quelque 400 Gwh sur ce projet.

En attendant, le géant de l’acier continue tant bien que mal à gérer la conjoncture. Sur le marché national, la surcapacité sidérurgique, la baisse de la production immobilière et le ralentissement de la commande publique, ont lourdement pesé sur les prix de vente de l’industriel (-12%). Le groupe vient en effet d’émettre un avertissement sur ses profits semestriels, et se projette sur une année qui ne sera pas des meilleures (Cf. L’Economiste N°4586 du mardi 11 août). «La conjoncture ne risque pas de changer dans les mois à venir, mais nous nous portons bien mieux que d’autres opérateurs du secteur, même à l’international», tente de rassurer le DG de Sonasid.
Dans son argumentaire, le responsable avance une concurrence sidérurgique en intensification sur le marché national avec l’arrivée d’un nouvel entrant, ainsi que le ralentissement de la demande, notamment celle du secteur immobilier et du BTP.
En perspective, le groupe mise sur le renforcement de la compétitivité de ses activités. Cela devrait passer par une poursuite de ses efforts de réduction de ses coûts fixes (-45% de 2011 à aujourd’hui), la substitution progressive des combustibles (50% à Nador, investissement en cours à Jorf), et le déploiement de son plan de distribution. Sur ce dernier chantier, des avancées sont perceptibles. Environ 40% du plan de distribution du groupe est sous contrôle direct ou indirect. Ce qui a permis de grignoter quelques points en parts de marché, soit 54% en 2015 contre 51% en 2013, année de démarrage du plan de redressement de l’activité. Le groupe espère aussi une reconduction, pour une période de 4 ans, des mesures de sauvegarde sur le fer à béton et le fil machine. Une enquête est déjà en cours à ce propos, auprès des autorités du commerce extérieur.
Ce travail devrait en effet permettre à la tutelle de déterminer la nécessité d’une prorogation de ces mesures, mais aussi d’évaluer les efforts d’ajustement déployés par les industriels du secteur dans le cadre de l’amélioration de leur compétitivité. Ce dernier point sera décisif dans la décision de la prorogation.
Par produit, les importations massives en fil machine ont connu une progression de 127% sur la période 2011-2014. Celles du fer à béton ont quant à elles enregistré une hausse de 315% sur la même période, selon les chiffres de l’Office de change. Pour les industriels nationaux, la levée de la mesure de sauvegarde sera une brèche grande ouverte à une «inondation» du marché local par le fil machine et le fer à béton importés. D’après les responsables de l’Association des sidérurgistes du Maroc (ASM), cette situation ferait suite à «une surcapacité mondiale notamment en Europe», mais surtout à «la forte croissance des exportations chinoises».
Safall FALL

_________________
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 20:58

Tout cela est bien Yaku mais il faut faire attention a l'environement il y a eu en Inde et au Bangladesh un desastre en ecologie.il faut bien etre etudier ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Hddou
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1430
Inscrit le : 15/09/2014
Localisation : France
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 21:07

Message reçu admin 5\5! Sorry et Merci. je me suis emporté!

C'est nous sommes une nation maritime vue notre position géographique, et d'ailleurs nos dirigeants semblent focaliser sur la logistique avec des ports.

Nous devons avoir dans nos compétances nationale des plateformes de réparation de bateau, de découpage de ferraille bateau, nous devons avoir une maîtrise des métiers de fer,
d'ailleurs vue nos ressources limités en énergies nous devons savoir recycler la ferraille.

c'est vraiment une honte nationale de ne pas savoir fabriquer des zodiacs, voiliers et bateau de loisir et grands bateau chez nous. ça doit être notre GAP!

_________________
"Si l'on est compréhensif, on sera tourmenté."
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division


messages : 4637
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 21:39

juba2 a écrit:
Tout cela est bien Yaku mais il faut faire attention a l'environement il y a eu en Inde et au Bangladesh un desastre en ecologie.il faut bien etre etudier ce projet.
Voit plus pres en Mauritanie et son cimetière a bateaux

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Badman
Aspirant
Aspirant


messages : 503
Inscrit le : 22/02/2012
Localisation : Ifrane
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Ven 14 Aoû 2015 - 23:07

Déjà Maghreb Steel, s'ils réussissent à produire pour renault Tanger & Somaca, ensuite pour PSA et pourquoi à l'export pour les usines des 2 groupes, notamment en Espagne ce sera une belle réussite.

Si on arrive à nous diversifier aussi dans le démantèlement des bateaux, ce serait une très bonne nouvelle.
Cet article est rassurant, je note 2 choses très importantes : d'une part nous souhaitons maîtriser les intrants et d'autre part nous souhaitons sécurisé l'apport en électricité en nouant un contrat d'achat d'énergie par éolienne.

Mais là où je suis quelque peu déçu, c'est qu'à une époque nous avions 2 projets pour stocker des avions dans le désert, et un projet aussi de démantèlement cela dit silence radio... ces projets n'ont jamais aboutis ! ils auraient permis de donner du travail, dans des régions où il n'y pas forcement d'activité économique.
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Caporal chef
Caporal chef


messages : 152
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Mar 18 Aoû 2015 - 22:35

Source : Yabiladi

Citation :
Rabat aurait persuadé Volkswagen d’installer une usine d’assemblage au Maroc plutôt qu'en Algérie

La DGED aurait admirablement manoeuvré pour convaincre un constructeur automobile allemand de choisir le Maroc plutôt que l'Algérie, selon un quotidien marocain. Après Renault à Tanger, PSA à Kenitra, bientôt une usine Volkswagen dans une ville du Royaume ?

Volkswagen s’installera-t-il au royaume au détriment de l’Algérie ? Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah citant des « sources informées », estime que les négociations seraient sur la bonne voie avec le constructeur allemand. Le support arabophone se veut précis en attribuant cette supposée « avancée » sur le voisin de l’Est au travail accompli par la Direction générale des études et la documentation (DGED).
Une autre bataille médiatique sur le projet
Le projet du gouvernement, lancé en 2014, de rénover le parc des grands taxis vieillissants avec à la clé une prime à la casse de 80 mille dh a eu droit de cité mais seulement vers la fin de l’article, alors que ce sont les services de Yassine Mansouri qui ont « raflé » les applaudissements d’Assabah, même si pour l'instant rien n’est encore décidé du côté de Wolfsbourg.
En effet depuis 2009, date des premières indiscrétions publiées à ce sujet par la presse, ce projet est au cœur d’une bataille médiatique entre Rabat et Alger. Juillet 2012, des articles annonçaient le retrait des Allemands de l’Algérie au moment même où ils avaient initié les premiers contacts avec le royaume. Deux années plus tard, des médias du voisin de l’Est annonçaient que l’ouverture de l’unité Volkswagen était prévu avant la fin 2014.
Les informations contradictoires se télescopent encore en 2015. Au lendemain de la visite de François Hollande en Algérie, le 15 juin dernier, le quotidien Echourouk écrivait que les « négociations avec Volkswagen sont dans l’impasse ». Et de révéler que le pouvoir en place serait plutôt favorable à une unité Peugeot.
La concurrence émane surtout du Nigéria
Mais le projet d’une usine de Volkswagen en Afrique du nord pourrait subir la concurrence de l'intérêt marqué des Allemands pour une présence accrue au Nigéria. Début juillet, le groupe annonçait une alliance avec Stallion Group, conglomérat asiatique basé à Dubaï, pour la construction d’une usine d’assemblage à Lagos de certains de ses modèles dont la Passat, la Jetta et le pick-up Amarok. Même pas une semaine plus tard, le pays le plus peuplé d'Afrique était choisi par le constructeur Honda qui a annoncé la réalisation d’une nouvelle unité pour assembler son modèle Accord.
A l'instar du Maroc qui a réussi à attirer deux constructeurs français, le Nigéria est devenu un pôle d'attraction des grandes marques de l’industrie automobile sur le continent africain. Le 11 août, Ford indiquait dans un communiqué la réalisation d’une usine d’assemblage de sa pick-up Ford Ranger, à Ikeja, près de Lagos. Son ouverture est prévue en fin d’année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Économie marocaine   Aujourd'hui à 23:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cas Sekkah : un des problèmes du mariage avec une non-marocaine ?
» Désolée mais je déteste les lampes à économie d'énergie... (sujet fusionné)
» harira ( Soupe marocaine )
» La création " Journée de la femme Marocaine"
» visite de l ambassade marocaine a toronto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: