Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Intervention militaire au Mali - Opération Serval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19581
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Sam 17 Juin 2017 - 19:34

Citation :
Des militaires maliens capturés par des jihadistes après l’attaque de leur base


Posté dans Afrique, Opérations par Laurent Lagneau Le 17-06-2017




Le camp des Forces armées maliennes (FAMa) implanté près de la localité de Bintagoungou, située à 80 km de Tombouctou, a été attaqué, ce 17 juin, à l’aube, par un groupe armé terroriste (GAT).

« Vers cinq heures, les jihadistes ont attaqué le camp militaire de Bintagoungou. Il y a au moins deux militaires tués », a en effet indiqué un élu de ce village à l’AFP. « Beaucoup d’autres (militaires) sont pour le moment portés disparus. Tout le matériel militaire du camp a été détruit », a-t-il ajouté.

« On ne voit plus de militaire malien. Le camp a été détruit. Les jihadistes sont repartis avec des otages militaires », a témoigné un habitant de Bintagoungou.

L’attaque a été confirmée par une source militaire malienne. « Je n’en dirai pas plus pour le moment », a-t-elle dit, en se gardant de donner un bilan.

Les camps militaires maliens sont régulièrement attaqués selon un mode opératoire identique, en particulier dans les régions du centre et du sud du Mali.

De même que les postes de gendarmerie et de douane, comme cela s’est encore passé à Hombori, le 15 juin, avec des assaillants repartis ensuite vers le Burkina Faso. Là, aucune victime n’a été à déplorer, ce qui n’est pas toujours le cas. Le même jour, un soldat malien a été tué par un engin explosif improvisé (IED) près d’Asongo, dans la région de Gao.

Ces incidents, auxquels il faut ajouter ceux ayant eu lieu dans la région de Kidal (nord) entre d’ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et des combattants de la Plateforme (pro-Bamako), surviennent alors que le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a pressé le Conseil de sécurité des Nations unies d’adopter un projet de résolution qui, porté par la France, vise à soutenir politiquement et financièrement la création de la Force conjointe du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso).

Or, pour le moment, les États-Unis, sans lesquels la France aurait du mal à mener l’opération Barkhane, ne serait-ce qu’au niveau du ravitaillement en vol pour ses opérations aériennes au-dessus du Sahel, sont réticents à voter pour ce texte, estimant que le mandat qu’aura cette force conjointe du G5 Sahel manque de précision et que, par conséquent, une simple déclaration du Conseil serait suffisante.

Cela étant, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a défendu la nécessité d’une telle résolution, dans le dernier rapport sur la situation au Mali qu’il vient de remettre au Conseil de sécurité. « L’instabilité qui règne au Mali s’étendant de plus en plus aux pays voisins, il est nécessaire de renforcer la coopération et l’appropriation régionales, de manière à lutter contre les menaces qui pèsent sur la sécurité », a-t-il justifié.

http://www.opex360.com/2017/06/17/des-militaires-maliens-captures-par-des-jihadistes-apres-lattaque-de-leur-base/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19581
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Mar 20 Juin 2017 - 16:03

Citation :
19.06.2017

Attentat au Mali: cinq morts et trois assaillants tués (actualisé)



Dimanche, l’insécurité au Mali a doublement été illustrée.

C’est d’abord un parachutiste français qui a trouvé, accidentellement, la mort lors d’une opération d’appui aux troupes maliennes dans le secteur de Tarikent où "les groupes armés terroristes contestent la présence des forces armées maliennes" selon le ministère français des Armées.



C’est ensuite l’attaque du Campement Kangaba, un site de détente situé à la périphérie de Bamako, prisé des expatriés et fondé par un Français, Hervé Depardieu.

Selon le dernier bilan fourni par les autorités maliennes, un militaire malien et quatre clients de l’écolodge ont péri: un Franco-Gabonais, un militaire portugais de la mission européenne EUTM (formation de l’armée malienne), une Malienne travaillant pour la délégation locale de l’union européenne et un client chinois. 36 autres clients ont pu être évacués.

Un client français et un officier suédois, portés disparus, ont été retrouvés sains et saufs.

Trois assaillants auraient également été tués lors de l’intervention des forces maliennes appuyées par des commandos français et des militaires de la force onusienne. Cinq suspects ont été interpelés ce lundi.

En mars 2015, une attaque contre un restaurant-bar, La Terrasse à Bamako, avait fait cinq morts, dont deux Occidentaux. En novembre de la même année, un attentat contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako avait fait 20 morts, outre ses deux auteurs. L'attentat avait été revendiqué par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), en coordination avec le groupe jihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/06/19/attentat-au-mali-quatre-morts-trois-18249.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19581
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Ven 23 Juin 2017 - 22:18

Citation :
Mission des Nations Unies au Mali - MINUSMA

A l’aide d’un avion de transport C-130, la Force de la MINUSMA a réalisé, la semaine dernière, quatre (4) systèmes de livraison de cargaisons
par voie aérienne, en vue d'exécuter ses opérations de manière efficace. Une action qui a permis de larguer du matériel de réapprovisionnement
au Groupe de travail de Surveillance de longue portée en cours dans le nord du Mali. Cette unité militaire y effectue plusieurs jours de patrouilles
sur de longues distances dans le désert malien, la plupart du temps dans des conditions difficiles.




 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention militaire au Mali - Opération Serval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» 07 février Évolution du dispositif terrestre Opération Serval
» 2009-__Sahel, Mali, Libye, "Serval", MINUSMA, "Juniper Micron", "Barkhane"
» Un détachement de parachutistes du 1er RCP de Pamiers a été engagé au Mali dans le cadre de l'opération Serval. Les militaires appaméens ont pris pied sur l'aéroport de Gao.
» Paris - Suicide d'un militaire de l'opération Sentinelle .
» Opération Serval, compil en HD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: