Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6233
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 26 Fév 2009 - 18:27

condamner les parole touchant a la souvrainté d un pays arabe n a rien d etonnant c est t out simplement un devoire du maroc et une erreur de la part du diplomate iranien qui a remis en cause la souvrainté d un etat membre a part entiere de la ligue arabe, de l oci et de l onu!!!

c est pas au maroc de s excuser car il na pas de quoi s excuser !!!!

et encore plus si c est un pays avec lesquels ont est liés (meme si je doit qu avec bahrain , je suis pas au courant qu entre nous est eux ya des liens solide) ...peut etre que si aprés tous et au vue de notre derniere reaction!!!
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel


messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 26 Fév 2009 - 21:06

bonne initiative du Maroc
il est aux côtés de ses alliés traditionnels et il fait entendre sa voix !!
on ne va pas quand même reprocher au Maroc de signifier sa position d'une maniére CLAIRE ..
on ne va pas se coucher devant l'Iran qui occupe des iles des Emirats Arabes Unis (les iles Tomb Koubra et Soughra) !!
là, c'est une diplomatie active, sérieuse , qui se montre et qui n'a pas honte de se positionner !!
quant à l'Iran, il n'y a rien à attendre de ce pays , nous n'avons aucune relation de proximité ou d'alliance avec lui ..et dans la région il veut jouer un rôle d'impérialiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 26 Fév 2009 - 22:29

CIVIL a écrit:
tout a fait daccord avec toi samyadams,les iraniens adorent les chorfas,meme ceux qui le sont de par leurs mere uniquement sont reconnus et adulés,alors que dans l'islam sunnite le titre de cherif ne s'herite que par son pere,si la mere l'est et le pere non,l'enfant n'est pas cherif.

l'iran est un pays tres important comme la chine ou la turquie,entendez par la que ce sont des pays qui prendront la releve quand les puissances financieres et militaires classiques se seront cassées la gueulle dans quelques années ,l'iran est en voie d'avoir la bombe atomique,et nous leur achetons notre petrole en plus,la turquie est un dragon et une puissance incontournable au proche orient et la chine le peril jaune qui va dicter sa loi au monde a la place des usa.

de plus pourquoi complaire au bahrain alors que notre communautée n'y est pas tres importante (a part quelques filles de joie et hoteliers saisonniers) ainsi que les echanges economiques ?
ca aurait eté avec l'arabie saoudite ou les emirats,ok,on prend immediatement leur parti car ils nous font des cadeaux en or comme des cheques lors de la hausse du baril ou quand il a falu reconstruire alhoceima sans parler de l'effort financier au sahara payer en grande partie par le royaume wahabite,mais le bahrein... Suspect


Avoir la bombe est une chose, être une puissance régional voir international en est une autre. L'exemple Pakistanais parle de lui même .

L'Iran fonce principalement dans le mur, c'est pas vraiment un exemple dans la région. confused
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Fév 2009 - 0:42

benzenz a écrit:
condamner les parole touchant a la souvrainté d un pays arabe n a rien d etonnant c est t out simplement un devoire du maroc et une erreur de la part du diplomate iranien qui a remis en cause la souvrainté d un etat membre a part entiere de la ligue arabe, de l oci et de l onu!!!

c est pas au maroc de s excuser car il na pas de quoi s excuser !!!!

et encore plus si c est un pays avec lesquels ont est liés (meme si je doit qu avec bahrain , je suis pas au courant qu entre nous est eux ya des liens solide) ...peut etre que si aprés tous et au vue de notre derniere reaction!!!
Les choses sont un peu plus compliquées dans cette région qu'elles ne le paraissent. Le Bahrein, c'est une population à plus de 50% chiîte, dans un pays gouverné par des sunnites (comme en Irak, du temps de Saddam). Leurs conflits territoriaux sont si compliqués qu'il vaut mieux ne pas s'en mêler. C'est le produit de l'Histoire de cette région, ou le Bahrein est un Etat de création récente, alors que la Perse est trois fois millénaire.
Nous savons aussi que les vieux conflits régionaux ont été ravivés par les Etats-Unis, qui cherche à tout prix à créer une coalition anti-iranienne dans la région, même si ce n'est pas forcément dans l'interêt des pays du CCG.
Oui, nous sommes les alliés de l'A.S, des EAU, des Etats-Unis et d'Israël, autant que la Turquie, puissance régionale incontestable, qui se garde pourtant bien de se mettre les Iraniens à dos, tant que ses interêts nationaux ne sont pas directement menacé par l'Iran voisin.
Comme l'affaire en question ne se rapporte qu'à des déclarations, il n'y avait pas de raison d'en faire trop. Si le Maroc s'était empressé de proposer ses bon offices, au lieu de convoquer l'ambassadeur de l'Iran pour le tançer, les pays du CCG n'allaient pas considérer ça comme une trahison ou une défaillance la part du Maroc. Les Iraniens sont trop intelligents pour agresser le Bahrein, sachant que les Américains et les Israéliens n'attendent que ce genre d'incident pour leur faire la guerre. Il n'y a donc pas de risque militaire, il ne s'agit là que d'escarmouches diplomatiques. On s'est donc bêtement attiré l'inimitié des Iraniens, qui ne manqueront pas de nous renvoyer l'ascenseur.
Petite remarque, qui a son importance, il n'y a plus de pétrole au Bahrein, depuis pas mal d'années déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Fév 2009 - 12:09

Bahreinis et Iraniens se reconcilient...Sa3datek a fa3il el kheir
Citation :
آل
خليفة يلتقي متكي ويؤكد عمق العلاقة بين البحرين وايران

قال وزير خارجية البحرين خالد بن أحمد آل خليفة اليوم الجمعة، انه يحمل رسالة جوابية الى الرئيس الايراني محمود احمدي نجاد من الملك حمد بن عيسى آل خليفة، تؤكد عمق العلاقات الاخوية التي تجمع البلدين.

وخلال مؤتمر صحافي مشترك مع نظيره الايراني منوتشهر متكي في طهران، قال آل خليفة: ان حكمة قادة البلدين قادرة على تجاوز اي عقبة ربما تقف امام تطوير علاقاتهما.

من جهته، اكد وزير الخارجية الايراني منوتشهر متكي ان سياسات طهران تقوم على اساس تعزيز العلاقات مع بلدان الخليج الفارسي.

وقال متكي ان الزيارات المتبادلة تؤكد عمق هذه العلاقات.

وكان وزير الخارجية البحريني قد وصل العاصمة الايرانية طهران أمس الخميس، في زيارة يلتقي خلالها كبار المسؤولين الايرانيين.

ومن المقرر ان يلتقي المسؤول البحريني رئيس البرلمان الايراني علي لاريجاني.

وتاتي زيارة آل الخليفة بعد الانفراج في العلاقة بين البلدين عقب الرسالة التي ارسلها الرئيس الايراني محمود احمدي نجاد الى الملك البحريني حمد بن عيسى آل خليفة.

ويوم الاربعاء، اكد رئيس مجلس الشورى الاسلامي الايراني علي لاريجاني ونظيره البحريني احمد الظهراني، مضي طهران والمنامة في تطوير افاق التعاون بينهما في المجالات كافة.

واكد لاريجاني والظهراني خلال اتصال هاتفي، ان تعزيز العلاقات بين البلدين يخدم مصلحة شعبيهما.

وقال لاريجاني: "ان الجمهورية الاسلامية الايرانية تولي اهمية كبيرة لتعزيز العلاقات الاخوية مع مملكة البحرين"، داعيا الى عدم السماح بالمساس بهذه العلاقات لسوء فهم عابر
.

من جانبه، اعرب الظهراني عن تقديره للجهود التي يبذلها لاريجاني من اجل تعزيز وتوثيق العلاقات الاخوية بين ايران والبحرين، واصفا العلاقات بين البلدين بانها جيدة ومتنامية واخذة في التطور بما يخدم مصلحة شعبيهما
.
http://www.alalam.ir/newspage.asp?newsid=028170120090227133834

Un article diffusé sur un site iranien anti-ayatollahs. Un historique des relations entre les deux pays, pour avoir une meilleur vision des choses
Citation :
Iran-Bahreïn : Slogans maladroits et excuses intéressées
25.02.2009

Après le tollé disproportionné provoqué par des déclarations inconsidérées d’un ancien président du Parlement Islamique à propos de Bahreïn (allié « hors-OTAN » des États-Unis, siège de la Ve flotte américaine), Téhéran recule et présente ses excuses par peur que cela ne remette en cause un contrat gazier entre les deux pays.
Il y a une quinzaine de jours, pendant les fêtes de la commémoration de la révolution islamique, Nategh Nouri, un ancien président du Parlement mais aussi candidat malheureux face à Khatami en 1997, en évoquant les liens entre l’Iran et le Bahreïn avait précisé que ce pays avait été, à plusieurs reprises dans le passé, sous une influence iranienne. Nouri avait précisé qu’avant la révolution, le Bahreïn avait été la 14e province de l’Iran et avait même un député au Parlement Iranien. Ce n’est pas tout à fait la vérité.
En fait, ce territoire faisait partie de l’Iran avant l’invasion arabe et par la suite sous les Séfévides jusqu’en 1783. Après cette date, le Bahreïn comme d’autres îles iraniennes du Golfe Persique ont été occupées par les Britanniques. Depuis, les Qadjars puis les Pahalvis ont sans cesse revendiqué ces territoires. En 1968, suite à un accord avec la Grande-Bretagne, l’Iran a recouvré ses droits sur certaines de ces îles qui se trouvent à l’entrée du détroit d’Hormuz, mais pas sur le Bahreïn. Les Britanniques entendaient créer une version plus large des Emirats Arabes Unis avec tous leurs anciens protectorats dont le Bahreïn qui faisait encore partie de l’Iran. Hostile à une présence dissimulée des Britanniques dans cette région stratégique, le Chah a décidé de riposter.
En 1969, le Chah a proposé la tenue d’un référendum afin que les Bahreïnis se prononcent sur leur avenir : faire partie de l’Iran ou devenir indépendants. Le projet a enthousiasmé les Bahreïnis et flatté leur identité arabe. Silence de Londres ! Le Chah a réitéré cette proposition en 1970 en proposant que le référendum soit supervisé par l’ONU. Le 9 mars 1970, l’ONU a adopté cette proposition et 10 jours plus tard, les Britanniques ont dû accepter ce référendum qui allait à l’encontre de leur projet. En avril, une délégation onusienne s’est rendue à Bahreïn pour recueillir les avis des représentants des tribus. En se basant sur les résultats de cette enquête, le 30 avril, le Conseil de Sécurité a adopté une résolution en faveur de la séparation du Bahreïn et de l’Iran. Immédiatement, le Parlement iranien a adopté un projet de loi reconnaissant cette décision. Le roi du Bahreïn a rendu visite au Chah d’Iran en décembre 1970 pour signer les protocoles sur les frontières et la coopération dans l’exploitation pétrolière, protocoles qui ont été finalisés en juin 71 à Manama entre les ministres des affaires étrangères de deux pays. Le 14 août, le Bahreïn a proclamé son indépendance et une heure plus tard, l’Iran reconnaissait son existence. C’est ainsi que le Chah a réussi à contenir les projets britanniques dans le Golfe Persique et faire de l’Iran la puissance montante dans cette région stratégique, le gendarme du Golfe Persique.
Cet accord ambitieux qui nous a en plus évité un conflit avec l’ensemble des Etats arabes a pourtant été contesté par une petite formation politique iranienne de tendance Mossadeghiste qui a par la suite participé à la révolution islamique comme d’autres partisans de Mossadegh. Cette contestation revient régulièrement à la surface dans les slogans de ce parti et du régime, surtout pour remettre en cause le patriotisme du Chah dont la popularité est en hausse depuis des années.
La récente déclaration de Nouri a donc été une nouvelle tentative de nuire au Chah pour justifier la révolution islamique. Les propos de Nouri étaient uniquement destinés à un usage national et idéologique, mais ils ont été finement exploités par les adversaires américains du régime qui les ont largement diffusés dans les médias internationaux pour provoquer une crise avec les Arabes. Téhéran a frôlé la rupture du seul contrat gazier qu’il avait signé ces derniers temps.
Après avoir ignoré cette crise sans contenu, Téhéran s’est répandu en plates excuses d’abord via son ambassadeur à Manama, puis via l’auteur des propos. Il a enfin dépêché son ministre de l’intérieur, le milicien Mahsouli, à Manama pour une visite d’un jour, officiellement pour assister à une réunion de sécurité pour le Golfe Persique. Sur place, l’envoyé de Téhéran a écouté sagement les critiques des représentants du Conseil de Coopération du Golfe, mais il a rencontré en privé le roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa pour lui remettre un message d’amitié d’Ahmadinejad et une invitation officielle pour visiter l’Iran. Le message affirmait également que la république islamique d’Iran ne permettrait à personne de ternir les relations entre les deux pays. Le roi de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al-Khalifa a été sensible à ce geste et il a fait part de son attachement à leurs bonnes relations.
En conclusion, Mahsouli a déclaré que cette crise qui n’en était pas une à proprement parler était finie. Sil est vrai que cette crise manquait de contenu, il n’en reste pas moins vrai que Téhéran a présenté des excuses, ce qui n’est pas dans ses habitudes ! Les caisses doivent être bien vides !
http://www.iran-resist.org/article5195.html
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2709
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Fév 2009 - 13:02

Citation :

très mauvaise idée pas ca les iraniens viennent tout juste de réaffirmer leur décision prise il y a 17 ans de retirer la reconnaissance de la rasd. personnelement je me fout pas mal du bahrein...ils n'ont jamais soutenu ouvertement notre cause.

mdr... Laughing

tu coit quand-même pas que le destin du sahara marocain est entre les mains des iraniens?!!!
Le Maroc a des principes, la ouma arabe est déja trés divisé, et ce n'est pas en soutenant les Iraniens que ca va arranger les choses, au contraire.
Comme je l'ai toujours dit, les iraniens ont tout intérêt a divisé les arabes, je ne leur fait nullement confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6233
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Fév 2009 - 13:05

Samyadams a écrit:
benzenz a écrit:
condamner les parole touchant a la souvrainté d un pays arabe n a rien d etonnant c est t out simplement un devoire du maroc et une erreur de la part du diplomate iranien qui a remis en cause la souvrainté d un etat membre a part entiere de la ligue arabe, de l oci et de l onu!!!

c est pas au maroc de s excuser car il na pas de quoi s excuser !!!!

et encore plus si c est un pays avec lesquels ont est liés (meme si je doit qu avec bahrain , je suis pas au courant qu entre nous est eux ya des liens solide) ...peut etre que si aprés tous et au vue de notre derniere reaction!!!
Les choses sont un peu plus compliquées dans cette région qu'elles ne le paraissent. Le Bahrein, c'est une population à plus de 50% chiîte, dans un pays gouverné par des sunnites (comme en Irak, du temps de Saddam). Leurs conflits territoriaux sont si compliqués qu'il vaut mieux ne pas s'en mêler. C'est le produit de l'Histoire de cette région, ou le Bahrein est un Etat de création récente, alors que la Perse est trois fois millénaire.
Nous savons aussi que les vieux conflits régionaux ont été ravivés par les Etats-Unis, qui cherche à tout prix à créer une coalition anti-iranienne dans la région, même si ce n'est pas forcément dans l'interêt des pays du CCG.
Oui, nous sommes les alliés de l'A.S, des EAU, des Etats-Unis et d'Israël, autant que la Turquie, puissance régionale incontestable, qui se garde pourtant bien de se mettre les Iraniens à dos, tant que ses interêts nationaux ne sont pas directement menacé par l'Iran voisin.
Comme l'affaire en question ne se rapporte qu'à des déclarations, il n'y avait pas de raison d'en faire trop. Si le Maroc s'était empressé de proposer ses bon offices, au lieu de convoquer l'ambassadeur de l'Iran pour le tançer, les pays du CCG n'allaient pas considérer ça comme une trahison ou une défaillance la part du Maroc. Les Iraniens sont trop intelligents pour agresser le Bahrein, sachant que les Américains et les Israéliens n'attendent que ce genre d'incident pour leur faire la guerre. Il n'y a donc pas de risque militaire, il ne s'agit là que d'escarmouches diplomatiques. On s'est donc bêtement attiré l'inimitié des Iraniens, qui ne manqueront pas de nous renvoyer l'ascenseur.
Petite remarque, qui a son importance, il n'y a plus de pétrole au Bahrein, depuis pas mal d'années déjà.


oui mais le probleme n est pas venue du maroc !!!

le maroc a condamner les declaration iranienne sur bahrein ....comme beaucoup de pays du monde...mais le communiqué iranien a fixer particulierement le maroc (pourquoi????lah a3lam)

voila pourquoi el faasi a convoquer le charge d affaire iranien a rrabat pour lui demander des explication sur pourquoi cette fixation sur la condamnation marocaine !!!!



N.B:

y a eu un rapprochement iran/algerie c est dernier jour ( l iran souhaitant sortir de son isolement , il a plus besoin d alger que le contraire)...serait ce une manoeuvre diplomatique pour s attirer les bon office de l algerie???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Fév 2009 - 15:31

Les Iraniens sont pragmatiques et rusés, héritiers d'une tres vielle tradition diplomatique. Apres avoir été conquis par les Arabo-musulmans, ils ont fini par monopoliser toute l'administration des Abbassides. Et avant Machiavel et son fameux ouvrage, "Le Prince", il y a eu le Vizir perse des turcs Seldjoukides (protecteurs des Abbassides), Nizam El Moulk, auteur d'un ouvrage sur la politique considéré comme meilleur, et de loin. On n'a pas affaire à des amateurs. Les Iraniens ont l'habitude de compenser par la ruse ce qu'il leur manque en puissance.
De tous les pays qui se sont montrés hostiles envers l'Iran pendant cette crise, les Iraniens vont cibler ceux qu'ils peuvent se permettre d'emmerder en retour sans trop de conséquences pour eux et garder de "bonnes" relations avec les autres pirat C'est lâche, discriminatoire, injuste ? Oui. Et alors ? La politique n'est pas un domaine régi par la morale.
Le Maroc n'avait pas à jouer au noble chevalier pourfendeur des torts, surtout face à ces petits malins d'Iraniens. Le bon sens dictait plutôt de se placer en bon musulman cherchant à éviter la "fitna" entre les membres de la Oumma, proposant ses bons offices pour calmer la colére de chacun et ramener tout le monde sur le droit chemin. C'est ce qu'on appele chez nous "tadkhel bkhit bied". Le deux protagonistes en gardent un bon souvenir, plutôt que l'inimitié (gratuite) de l'une des parties. Le ministre bahreini des AF disait aujourd'hui à Teheran qu'ils n'ont que faire des pays qui ne vont pas aider à l'amélioration des relations entre les deux parties tongue C'est comme celui qui intervient dans une dispute de couple, il finit toujours par se faire traiter de "fdouli" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Fév 2009 - 15:55

le livre de nizam el molk c'est siyassat nameh Idea

amin maalouf en parle dans son lvre "samarkande" que j'ai lu,traitant de la vie d'omar khayyam et de hassan assabah,le fondateur de la secte des assassins. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6233
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Fév 2009 - 18:00

ok samy mais peut etre que le maroc joue le meme role en profitant de l ocasion de s aliener l iran pour avoire les bonne grace de wasshington!!!

tous est possible reste a savoir lesquels des a le plus a gagner ou a perdre

(qu a a risquer le maroc??? des attaque teroriste sur son sol)???

je pense pas non!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Fév 2009 - 21:38

Citation :
Infrastructures. Barrages en péril

Sur près de 50 barrages, 18 affichent un taux de remplissage de 100%. Résisteront-ils en cas de crues massives ?


Alerte rouge : plus de 60 000 ha de la plaine du Gharb entièrement inondés, des milliers de Marocains à la rue, une économie (agricole) mise en péril. La cause directe de cette catastrophe ? Le débordement de plusieurs barrages dans la vallée du Sebou. Avec une pluviométrie exceptionnelle pour la saison, la plupart des infrastructures hydriques situées en amont de la région arrivent à saturation. Le taux moyen de
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Fév 2009 - 21:59

benzenz a écrit:
ok samy mais peut etre que le maroc joue le meme role en profitant de l ocasion de s aliener l iran pour avoire les bonne grace de wasshington!!!

tous est possible reste a savoir lesquels des a le plus a gagner ou a perdre

(qu a a risquer le maroc??? des attaque teroriste sur son sol)???

je pense pas non!!!!
Des attaques terroristes, non. Les Iraniens ne peuvent pas se permettre, non plus, de reconnaître à nouveau la RASD, mais ils peuvent apporter un soutien discret au polz. Ils feront ce qu'ils peuvent pour nous mettre des bâtons dns les roues. Ils ne sont pas tres puissants, il est vrai, mais c'est un adversaire dont on aurait pu faire l'économie.
Il reste à esperer que nous avons effectué un bon investissement en nous attirant ainsi les bonnes grâces de Washington Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Achille
sergent
sergent


messages : 206
Inscrit le : 28/03/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 28 Fév 2009 - 0:20

Citation :

Deuxième anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Khadija



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 28 Fév 2009 - 13:43

Samyadams a écrit:

Des attaques terroristes, non. Les Iraniens ne peuvent pas se permettre, non plus, de reconnaître à nouveau la RASD, mais ils peuvent apporter un soutien discret au polz. Ils feront ce qu'ils peuvent pour nous mettre des bâtons dns les roues. Ils ne sont pas tres puissants, il est vrai, mais c'est un adversaire dont on aurait pu faire l'économie.
Il reste à esperer que nous avons effectué un bon investissement en nous attirant ainsi les bonnes grâces de Washington Neutral

c´est bien ce qu´on cherche samy,un 2eme "front de l´est" comme l´etait l´URSS avant,on marhcnade aussi avec les alliances comme chaque pays qui manque de petrol/gaz

je m´imagine bien que Rabat attend une "reponse" de Teheran,ce qui aidera le maroc dans ses interets alors contrés par Teheran,elle aussi contrés par les influents,l´ennemi de mon ami....
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 28 Fév 2009 - 14:18

Il y a maintenant une carte à jouer dans cette région. Avec le départ prochain des troupes américaines d'Irak et la concentration de leurs efforts sur l'Afghanistan et le Pakistan, les pays du Golf doivent avoir la frousse. Une nouvelle situation géopolitique se profile et le besoin de ces pays de se sentir rassurés est énorme. Bien sûr, les Américains seront toujours là, mais les khalijis savent qu'en terme de troupes au sol, il vaut mieux disposer du soutien de pays comme le Maroc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 28 Fév 2009 - 14:25

on devrait leur louer des elements des FAR comme Blackwater Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 28 Fév 2009 - 15:02

Yakuza a écrit:
on devrait leur louer des elements des FAR comme Blackwater Laughing
blackwater a été chassé d'Irak et s'est faite une mauvaise réputation dans la région. Il y a donc un marché tres lucratif et plein d'avenir à conquérir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 28 Fév 2009 - 23:27



Citation :
sebta sans visa ni passepport pour les marocains? --------------------------------------------------------------------------------

Les autorités espagnoles élues de la ville marocaine occupée de Sebta ont demandé aux autorités centrales à Madrid de procéder à la suppression des visas pour les Marocains, toutes régions confondues, pour accéder à la ville.

Par cette mesure « exceptionnelle », les responsables du préside occupé veulent lutter contre les effets de la crise économique dont souffre la ville. Depuis plusieurs mois, la situation au fameux centre commercial Tarajal est catastrophique. Les ventes de marchandises ont tellement chuté que les équilibres socioéconomiques de cette ville se sont déstabilisés. A titre de comparaison, un grossiste espagnol indique que son chiffre d’affaires mensuel n’atteint plus celui qu’il réalisait, il y a quelques années en une seule journée.

Sebta, qui, jadis, figurait, impérativement, en chapitre à part, dans la stratégie commerciale de toute nouvelle entreprise industrielle, a totalement disparu de la liste des marchés prioritaires. Si, avant, il existait même des chaînes de production dédiées à fabriquer des produits spécifiques aux « normes marocaines  », aujourd’hui, on est en train de les démonter.

Cette situation n’est pas uniquement le résultat de la crise économique mondiale. En fait, l’ouverture économique rapide et bien gérée que le Maroc connaît depuis dix ans et la multiplication de l’investissement étranger ont vidé le modèle économique sebti de son sens. Vendre une marchandise sous-taxée et dont la qualité est trafiquée à des contrebandiers pour qu’ils l’écoulent sur le marché marocain est un système qui est en train de s’effondrer. La ville est donc en train de s’asphyxier. L’agonie a commencé avec le lancement de Tanger-Med et tout se terminera avec le démantèlement douanier. Sebta ne sera alors qu’une caserne militaire.

Les civils, eux, sont déjà en train de partir vers la péninsule. L’idée de permettre à tous les Marocains d’accéder à la ville sans visa comporte plus de dangers que de bénéfices. Car, multiplier d’un seul coup le nombre de Marocains entrant chaque jour à Sebta fera certes le bonheur des commerçants de la ville, mais cela obligera, certainement, le Maroc à faire d’énormes efforts pour gérer l’opération surtout au moment du retour. Une gestion qui comporte l’aspect sécuritaire et douanier. Du côté de l’occupant, les recettes augmenteront, et du côté du Maroc, les charges se multiplieront. Une équation qui n’est pas dans l’intérêt du Maroc.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Omar Dahbi
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 28 Fév 2009 - 23:54

Voilà la politique de sa SM Mohamed IV porte ses fruits, l'étouffement économique des enclaves occupés ! Twisted Evil

Et encore, tous les projets du nord ne sont pas encore arrivé à maturation, alors il faut serré l'étaux et j'espère que le Maroc limitera l'entré de ses ressortissants.
Et bientôt c'est eux même qui viendrons nous rendre les villes ... Twisted Evil

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 1 Mar 2009 - 0:46

interceptor a écrit:
Voilà la politique de sa SM Mohamed IV porte ses fruits, l'étouffement économique des enclaves occupés ! Twisted Evil

Et encore, tous les projets du nord ne sont pas encore arrivé à maturation, alors il faut serré l'étaux et j'espère que le Maroc limitera l'entré de ses ressortissants.
Et bientôt c'est eux même qui viendrons nous rendre les villes ... Twisted Evil
Excellente nouvelle cheers Quand les deux presides ne seront plus que des garnisons à entretenir, et comme les occidentaux n'ont rien à caindre d'un contrôle marocain total de la rive sud du détroit, il est fort probable que les Espagnols cherchent avec le temps à s'en débarasser, en négociant, en contrepartie, quelques avantages économiques.
Dire que Tanger-Med n'a même pas encore atteint la vitesse de croisiere Very Happy .
Quand à l'ouverture demandée des frontiéres, ils vont se retrouver avec plus d'espions marocains que de visiteurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6032
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 1 Mar 2009 - 12:24

En signant l'acte de naissance de Tanger Med, le Roi a aussi signé l'arret de mort économique de Sebta ( reconquete économique)
L'asphyxie économique fera partir des Sebtie d'origine espagnol vers la peninsule resterons que les Marocains qui se multiplierons ( reconquete démographique)
Les Marocains qui bien entendu subirons la crise sebti se souleverons ( voir ce qui se passe dans les antilles française)
les Espagnols submergé et ne voulant ( ne pouvant) plus payer pour desenclaves qui leur coute plus chère que ca ne leur rapporte de meme que les troubles qui la mettront dans une situation desobligente vont la pouser a négocier vers un retour progressif vers le Maroc

C'est ce que Yakousa avait appeler un jour la "Marche bleu" ce sera plus long que la Verte mais elle permettra un retour rapide au Maroc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 1 Mar 2009 - 13:05

Citation :
Maroc Télécom reliera une fibre optique entre Laâyoune et Nouadhibou

24-02-2009
L’opérateur Maroc Télécom a entamé la mise en place d’une ligne de fibre optique entre Laâyoune, Dakhla et Nouadhibou, qui s’ajoute à celle qu’il a déjà réalisée entre cette ville et Nouakchott, prélude d’une liaison qui raccordera le Maroc à une vaste zone allant de la Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso. Cool



Le projet annoncé aujourd’hui,mardi 24 février à Rabat, en marge de la présentation des résultats de la compagnie, dépendra en partie de l’attribution définitive de la licence de Sotelma. Interrogé sur la question, Abdeslam Ahizoun a été aussi bref que précis : « nous attendons les décisions des autorités maliennes », a-t-il dit, rappelant que Maroc Télécom s’était placé en première position à l’issue du processus d’appel de l’offre en janvier dernier. cheers

Distribution de 100% du résultat net sous forme de dividendes

Interrogé sur les succès de ses filiales africaines, le PDG de Maroc Télécom a été particulièrement élogieux concernant l’expérience de Mauritel, commencée il y a huit ans. Et pour cause, la filiale mauritanienne occupe une position de leader avec 56% de chiffre d’affaires. Quant aux deux autres filiales africaines, à savoir Onatel au Burkina Faso et Gabon Telecom, elles sont encore « en phase de restructuration » annonce–t-on à Maroc Télécom, qui aura consacré plus de 1 milliard de dirhams à l’investissement en Afrique subsaharienne durant l’année 2008.

En dépit de la conjoncture internationale, 2008 fut,à tout niveau,un excellent exercice, de l’avis du PDG qui fait état d’une croissance de 5,8% au Maroc et de 5,4% en Afrique subsaharienne. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 29,5 millions de dirhams pour un résultat opérationnel de 13,9 milliards. Avec un résultat net de 9,5 milliards de dirhams, Maroc Télécom dégage une marge nette de 7%. Le groupe a décidé de distribuer 100% du résultat net en dividendes, ce qui revient à 10, 83% et un rendement de 7%. Au terme de cet exercice, Maroc Télécom reste la deuxième filiale de Vivendi pour la contribution au bénéfice, mais pas sur le chiffre d’affaires. L’affluence record au siège de l’opérateur à l’occasion de l’annonce de ces résultats est à la mesure de la contribution de Maroc Télécom dans l’économie marocaine. Le groupe pourvoit pour 10% au produit global de l’Impôt sur les sociétés.

A.W

http://www.lesafriques.com/actualite/maroc-telecom-reliera-une-fibre-optique-entre-laayoune-et-nouad.html?Itemid=89?article=13716
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6233
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 1 Mar 2009 - 14:18

après avoir mis sur les rails tanger et tous le nord, pour étouffer ceuta,
maintenant le tour de melillia aussi est proche !!!

les projets dans l orientale, a nador fes...etc se sont multipliés cette année .Sa me rappelle la frénésie des projets qu il y avaient eux pour le nord!
esperons que les résultats seront aussi efficaces cheers


-ville nouvelle a aroui.
-désenclavement, avec l autoroute fes-oujda et la rocade tetouan-nador-saidia.
-améliorations des infrastructures hôtelières de fes "capacité de 10.400 lits au cour des 5 années a venir au lieu des 580 lits existants"
-Fès-shore "...pôle industriel et high-Tech dédié à l’offshoring ..."
pour attiré les investisseur étrangers dans les secteurs de l'high-tech et de fortes valeur ajoutées.
-Fès Free Zone (zone franche de 300ha pour attiré les investisseur étrangers dans les secteurs de l industrie).
-Fès technovalley technopôle "...qui devra constituer un environnement idéal pour le transfert de la technologie et la création d’entreprises de pointe ou high-tech...".
-Fès City Center "...sur 32 Ha, ce projet ambitionne d’accroître le rayonnement de Fès, re-dynamiser le centre ville et créer un pôle d’animation majeur ..."
-station touristique de saidia
-projet de grand port pour l orientale (ont parle de faire de nador une grande plateforme pour la transformations et l exportation des produits pétroliers) info a vérifier!!


etc..etc

quand les 4 grandes métropoles du centre et de l orientale (fes-meknés-nador-ouja) seront sur les rails...sa va faire mal Twisted Evil



la compétitivité prochaine (inchallah ) de ces région et les créations
d emplois, menaceront sérieusement la ressource n°1 de melillia...a savoir la contrebande!!
Revenir en haut Aller en bas
bansheequader
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 496
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 1 Mar 2009 - 19:58

A noté que pour la nouvelle station de saidia elle vien s d'être livré ( enfin ) . Il faut savoir qu'elle sera inaugurer en juin 2009 pour le début de l'été. Il va y avoir une méga innauguration à l'image de celle qu'il y a eut a dubai pour Atlantis ( budget pour l'innauuration 39 million de DH !!!! ).

Rapellons que c'est la plus importante station du plan azur et que c'est la première qui a été achevé.

Espéréront qu'il y aura des Algériens en nombre ( en éspérant que la rontière sera réouverte d'ici juin ) viendront en nombre car il font figure de locaux a coté des casablancais ou des Rbatis! Cette station est également la pour eux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 1 Mar 2009 - 20:15

j'ai bien l'impression que la frontiere n'ouvrira pas tant que le conflit du sahara ne se pas resolu definitivement...

neanmoins,air algerie autant que la ram pourraient creer trois lignes aeriennes qui feraient le bonheur des algeriens desirants se rendre au maroc,pour le tourisme ou pour visite familiale:

alger oujda
tlemcen oujda
oran oujda

une ligne maritime entre nador et oran serait la bienvenue aussi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités nationales   Aujourd'hui à 9:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Bibliothèque et Archives nationales du Québec
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: