Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'industrie automobile au Maroc

Aller en bas 
+86
lunatik2x
AHMED77130
Maure Warrior 2
replaysat
kolopoi12
moncef
Nano
VANDENBERGHE_K-24
QuickShark
Ichkirne
BOUBOU
romh
redman
BennyBlanco
bradli23
Tanjawi
Dias63
sirono
Hotel ECHO
Derick
Khalid
Northrop
dudux
marques
Bruce Wayne
AIT
Stinger
badr le patriotique
eiffel65
Anzarane
Ait_Bladi
socrat
Fremo
YASSINE
metkow
HASSAN-3
sorius
hamouda
docleo
ralek1
adminPC
EZZIANI
daama94
Arbalo
Barsdz
jf16
iznassen
Adam
FAMAS
Socket-error
ScorpionDuDesert
Magreb777
Fox-One
Shugan188
vinseeld
mox
silent eagle
Cherokee
mourad27
klan
yassine1985
WRANGEL
AVEROUES
jonas
dan
simplet
Viper
prince09
juba2
@Winners
kurahee
fighter-jet
Yakuza
farewell
atlas
lemay
PGM
arsenik
RadOne
Fahed64
Amgala Winner
RED BISHOP
FAR SOLDIER
F-35
youssef_ma73
mbarki_49
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2489
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena11L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 19:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 19:10

Nice, ça serait intéressant pour l'export vers l'Afrique notamment.
Après niveau camions militaires je ne sait pas ce que ça vaut , je sais que les FAR ont déjà des Kamaz,  mais ils pourraient bien en produit localement pour les FAR. J'ai vu que ils font même du blindé de transport de troupes
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2811
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena11

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 10:07

FAR SOLDIER a écrit:
Nice, ça serait intéressant pour l'export vers l'Afrique notamment.
Après niveau camions militaires je ne sait pas ce que ça vaut , je sais que les FAR ont déjà des Kamaz,  mais ils pourraient bien en produit localement pour les FAR. J'ai vu que ils font même du blindé de transport de troupes

faut aller doucement avec les russes pour éviter les coûts tordu des anglo-saxons, ils détestent qu'un pays s’industrialise et concurrence leur marchandises.

Le Shah a été lâché parce qu'il été sur le point de faire de l'Iran une puissance industrielle et économique

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena20L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena22
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena21

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 12:51

Citation :
“Ford will start manufacturing 30 new vehicle models by 2020 in African countries, including South Africa, Morocco, Nigeria, Gambia, Ghana and Kenya,” said Jim Benintende, Ford’s president of Middle East and Africa.
http://www.industryweek.com/global-economy/ford-invests-167-million-south-africa-build-everest-suvs

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 13:30

simplet a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Nice, ça serait intéressant pour l'export vers l'Afrique notamment.
Après niveau camions militaires je ne sait pas ce que ça vaut , je sais que les FAR ont déjà des Kamaz,  mais ils pourraient bien en produit localement pour les FAR. J'ai vu que ils font même du blindé de transport de troupes

faut aller doucement avec les russes pour éviter les coûts tordu des anglo-saxons, ils détestent qu'un pays s’industrialise et concurrence leur marchandises.

Le Shah a été lâché parce qu'il été sur le point de faire de l'Iran une puissance industrielle et économique
C'est le peuple qui a lâcher le Shah, et non les USA, celle là à lâcher Moussadeq, un vrai produit du peuple, qui a fait ce que les Mullah n'ont jamais pu faire avec rationalité.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2811
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena11

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 14:12

Ameqran a écrit:
simplet a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Nice, ça serait intéressant pour l'export vers l'Afrique notamment.
Après niveau camions militaires je ne sait pas ce que ça vaut , je sais que les FAR ont déjà des Kamaz,  mais ils pourraient bien en produit localement pour les FAR. J'ai vu que ils font même du blindé de transport de troupes

faut aller doucement avec les russes pour éviter les coûts tordu des anglo-saxons, ils détestent qu'un pays s’industrialise et concurrence leur marchandises.

Le Shah a été lâché parce qu'il été sur le point de faire de l'Iran une puissance industrielle et économique
C'est le peuple qui a lâcher le Shah, et non les USA, celle là à lâcher Moussadeq, un vrai produit du peuple, qui a fait ce que les Mullah n'ont jamais pu faire avec rationalité.

Khomaini ne vivait pas en URSS

ils utilisent les uns contre les autres. Le Shah et les grèves des travailleurs contre Mossadeq qui a nationalisé le pétrole, ensuite quand les Shah était derrière le choc pétrolier et il été entrain d'industrialisé son pays, il fallait s'en débarrasser et allumer les braises pour que l'Iran retourne a l'age des pierres.

Beaucoup d’étudiants qui ont été avec la révolution contre le Shah ont compris l9aleb mais après 20 ans


.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena25L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena27

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 15:11

Yakuza a écrit:
Citation :
“Ford will start manufacturing 30 new vehicle models by 2020 in African countries, including South Africa, Morocco, Nigeria, Gambia, Ghana and Kenya,” said Jim Benintende, Ford’s president of Middle East and Africa.
http://www.industryweek.com/global-economy/ford-invests-167-million-south-africa-build-everest-suvs
veto espagnol (à haut niveau)
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5781
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 7:39

Yakuza a écrit:
Citation :
“Ford will start manufacturing 30 new vehicle models by 2020 in African countries, including South Africa, Morocco, Nigeria, Gambia, Ghana and Kenya,” said Jim Benintende, Ford’s president of Middle East and Africa.
http://www.industryweek.com/global-economy/ford-invests-167-million-south-africa-build-everest-suvs

Le président des opérations de Ford Motor Company, en Afrique et Moyen-Orient, basé à Dubaï, a annoncé que d’ici 2020, le constructeur automobile américain, implantera une usine de fabrication de voitures au Maroc

http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-04-05/ford-invests-169-million-in-south-africa-for-new-everest-suvs

http://www.lemag.ma/Ford-Une-usine-au-Maroc-d-ici-2020_a97855.html

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 8:02

ScorpionDuDesert a écrit:
Yakuza a écrit:
Citation :
“Ford will start manufacturing 30 new vehicle models by 2020 in African countries, including South Africa, Morocco, Nigeria, Gambia, Ghana and Kenya,” said Jim Benintende, Ford’s president of Middle East and Africa.
http://www.industryweek.com/global-economy/ford-invests-167-million-south-africa-build-everest-suvs
veto espagnol (à haut niveau)

Pourquoi un veto Espagnol? L'usine de Valence n'est pas en cause. Ford y a mis 2.3mrds$... ce n'est pas pour la fermer apres quelques années.

Je pense que les media s'excitent un peut trop au sujet de Ford ou de VW. Je pense que ces deux entreprises ont plus d'interet à agrandir leurs usines en Afrique du Sud (ou en Egypte) qu'à construire une nouvelle usine.

Je vois une plus grande probabilité de voir Nissan venir (c'etait le plan initial de l'usine de Tanger) et un autre Asiatique.
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1393
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 9:26

Renault va présenter demain un nouveau projet en présence du roi (usine moteur, nouveaux modèles ou retour de Nissan???)

Citation :
REPORT À DEMAIN DE LA PRÉSENTATION DU NOUVEAU PROJET DE RENAULT AU MAROC

Prévue initialement aujourd’hui à Rabat, la présentation du nouveau projet de Renault au Maroc a été reportée au vendredi 8 avril 2016. Elle se fera en présence du chef de l'Etat.

La cérémonie de présentation du nouveau projet de Renault Maroc qui sera présidée par Mohammed VI, prévue initialement ce jeudi 7 avril, a été reportée à demain, vendredi 8 avril 2016.

Les invités à cette cérémonie sont priés de se présenter au Sofitel Jardin des Roses, le vendredi 8 avril à 12 h munis de leur carte d’identité nationale. Le départ vers le lieu de la cérémonie se fera par bus à partir de l’hôtel, de même que le retour vers l’hôtel.

A noter que la filiale marocaine du constructeur français a produit 290 000 véhicules en 2015, en hausse de 26% par rapport à l’exercice précédent. L’usine de Tanger a produit 80% de ce volume, le reliquat étant sorti de l’unité de Somaca à Casablanca. Environ 90% de la production est exportée.

Fort du succès de son implantation, Renault affiche de nouvelles ambitions au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena25L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena27

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 10:15

alphatango a écrit:
ScorpionDuDesert a écrit:
Yakuza a écrit:

http://www.industryweek.com/global-economy/ford-invests-167-million-south-africa-build-everest-suvs
veto espagnol (à haut niveau)

Pourquoi un veto Espagnol? L'usine de Valence n'est pas en cause. Ford y a mis 2.3mrds$... ce n'est pas pour la fermer apres quelques années.

Je pense que les media s'excitent un peut trop au sujet de Ford ou de VW. Je pense que ces deux entreprises ont plus d'interet à agrandir leurs usines en Afrique du Sud (ou en Egypte) qu'à construire une nouvelle usine.

Je vois une plus grande probabilité de voir Nissan venir (c'etait le plan initial de l'usine de Tanger) et un autre Asiatique.
Tu te souviens de la fameuse annonce ford l'année dernière ?
C'était censé être une usine (jusqu'à la dernière minute). Tout était prêt. négociations finalisées (même le terrain était prêt Very Happy)
La haute sphère espagnol a fait sont premier veto directement à Ford et le deuxième directement aux autorités marocaines (Même une délégation du polisario était reçue en espagne pour faire pression Very Happy)
Une négo usine auto c'est 1an ou 2ans minimum (après décision du constructeur). en fin de compte tout ce qu'on a pû arracher c'est de la sous traitance et là encore on a été menacé directement par l'espagne pour ne pas délocalisé une partie des sous traitant spagnol vers le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7931
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena24
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena12
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena30

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 11:41

si ford ouvre au Maroc c est pour une gamme différente de son usine espagnole

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 11:55

ScorpionDuDesert a écrit:
alphatango a écrit:
ScorpionDuDesert a écrit:

veto espagnol (à haut niveau)

Pourquoi un veto Espagnol? L'usine de Valence n'est pas en cause. Ford y a mis 2.3mrds$... ce n'est pas pour la fermer apres quelques années.

Je pense que les media s'excitent un peut trop au sujet de Ford ou de VW. Je pense que ces deux entreprises ont plus d'interet à agrandir leurs usines en Afrique du Sud (ou en Egypte) qu'à construire une nouvelle usine.

Je vois une plus grande probabilité de voir Nissan venir (c'etait le plan initial de l'usine de Tanger) et un autre Asiatique.
Tu te souviens de la fameuse annonce ford l'année dernière ?
C'était censé être une usine (jusqu'à la dernière minute). Tout était prêt. négociations finalisées (même le terrain était prêt Very Happy)
La haute sphère espagnol a fait sont premier veto directement à Ford et le deuxième directement aux autorités marocaines (Même une délégation du polisario était reçue en espagne pour faire pression Very Happy)  
Une négo usine auto c'est 1an ou 2ans minimum (après décision du constructeur). en fin de compte tout ce qu'on a pû arracher c'est de la sous traitance et là encore on a été menacé directement par l'espagne pour ne pas délocalisé une partie des sous traitant spagnol vers le Maroc.

Tu as des sources? Car ce que tu dis est grave.

Je suis d'accord que l'Espagne négociait l'année derniere l'investissement de Valencia mais il n'y a pas d'overlap de gamme. Une usine au Maroc produirait pour les marchés emergents une voiture économique. Tandis que celle de Valencia produit du moyen de gamme pour l'Europe.

Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena25L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena27

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 11:58

mourad27 a écrit:
si ford ouvre au Maroc c est pour une gamme différente de son usine espagnole
whatever la gamme ! Le but était de réduire ses effectifs en Espagne. Il n'ont pas réussit à convaincre les autorités espagnols de l'inverse Wink
@alpha: Je ne parle en l'air
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena20L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena22
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena21

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 12:52

la production de fiat et ford entrent dans le chiffre 1Mil que le maroc donne d íci 2020,donc y´a comme des engagements de ces firmes qu íls attendent annoncer perso.
faut pas trop voir des complots partout,si ford decide d´ouvrir elle ouvrira. quand a l´espagne elle est en profonde crise politique..

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena25L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena27

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 13:36

La volonté est là, ça coince niveau politique.
et la liste est longue, ça ne concerne pas que l'automobile et l'Espagne Wink. Quand un premier ministre t'appelle pour te dire qu'il va transformer ta présence en enfer tu réfléchis avant de faire une déclaration.
Pour l'instant c'est au point mort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 15:58

ScorpionDuDesert a écrit:
La volonté est là, ça coince niveau politique.
et la liste est longue, ça ne concerne pas que l'automobile et l'Espagne Wink. Quand un premier ministre t'appelle pour te dire qu'il va transformer ta présence en enfer tu réfléchis avant de faire une déclaration.
Pour l'instant c'est au point mort

Juste pour m'assurer que j'ai bien compris: Tu affirmes donc que le premier ministre Espagnol a téléphoné au patron de Ford (lequel? Ford Europe, Ford MEA, Ou Ford à Detroit?) pour lui dire que si il s'implante au Maroc il fera de sa vie un enfer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 11:57

à confirmer
renault va investir plusieurs milliards € au maroc

http://www.bladi.net/renault-investissement-maroc,44930.html
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5198
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena11
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena11

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 12:07

Altay a écrit:
à confirmer
renault va investir plusieurs milliards € au maroc

http://www.bladi.net/renault-investissement-maroc,44930.html

http://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/163057-Renault-Maroc.-10-MMDH-pour-le-nouvel-ecosysteme.html

Citation :

Renault Maroc. 10 MMDH pour le nouvel écosystème



Le Roi Mohammed VI a présidé, ce vendredi 8 avril à Rabat, la cérémonie de lancement du nouveau projet "Ecosystème Renault".

Mobilisant des investissements de l'ordre de 10 milliards de DH, les conventions ont été signées en présence de Bernard Cambier, directeur des opérations Afrique, Moyen-Orient et Inde du groupe Renault.

Ce nouveau projet, qui consiste à développer une plate-forme mondiale d’approvisionnement, générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards de DH par an.

Cet écosystème permettra de tripler les emplois générés par Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents. Il permettra également d'atteindre un taux d'intégration locale de 65%.

Pour le Maroc, Renault a annoncé une production de 288.000 véhicules en 2015, dont 256.500 unités exportées vers plus de 20 destinations européennes et arabes.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena32 L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Medail10
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena24L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena10


L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 12:20

Bravo. Personne ne l'à vue venir cette info.

J'espere que ca va encourager d'autres intervenants a s'implanter chez nous, a moins que c'est le prix a payer par renault pour qu'elle soit la seule chez nous!?
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena32 L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Medail10
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena24L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena10


L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 12:22

50000 nouveau emploi !!! C'est pas exagere?
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5198
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena11
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena11

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 12:24

Citation :
SM le Roi préside à Rabat la cérémonie de lancement du nouveau projet du groupe Renault au Maroc “Ecosystème Renault”


Vendredi, 8 avril, 2016 à 15:52

SM le Roi préside à Rabat la cérémonie de lancement du nouveau projet du groupe Renault au Maroc “Ecosystème Renault”

Rabat- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, vendredi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de lancement du nouveau projet du groupe Renault au Maroc “Ecosystème Renault”, un projet structurant qui permettra de positionner davantage l’industrie automobile du Royaume sur l’échiquier mondial.

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film institutionnel retraçant l’évolution qu’a connu le secteur industriel national durant ces dernières années à la faveur notamment du plan d’accélération industrielle lancé le 02 avril 2014.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a présenté les grandes lignes de ce projet qui témoigne de la confiance dont jouit le Maroc à l’international, une confiance résultante de la stabilité du Royaume, son attractivité et sa bonne gouvernance.

Le ministre a, ainsi, affirmé que la stabilité durable, dont jouit le Royaume sur les plans politique, social et économique, assure aux opérateurs un environnement économique et institutionnel propice au déploiement de leurs activités, notant que le projet “Ecosystème Renault” en est la meilleure illustration.

Ce nouveau projet, qui mobilise des investissements de l’ordre de 10 milliards de dirhams, consiste à développer une plateforme mondiale d’approvisionnement, a poursuivi M. Moulay Hafid Elalamy, notant que “ce projet générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an, triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain”.

Cet écosystème permettra de tripler les emplois générés par Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents, a souligné M. Moulay Hafid Elalamy, notant que la formation des nouveaux cadres sera assurée par les dispositifs déjà éprouvés, dont dispose le secteur automobile.

Le nouvel engagement de Renault s’inscrit dans le cadre de la colocalisation, qui ne peut être que bénéfique aussi bien pour la France que pour le Maroc, a ajouté le ministre, faisant observer que ce projet permettra d’atteindre un taux d’intégration locale de 65 pc. “Avec un tel niveau d’intégration, nous atteindrons la taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national”, a-t-il affirmé.

“Nous démarrerons dès aujourd’hui, à Tanger, l’opérationnalisation de ce projet, par la tenue de la convention +Equipementiers Renault+ qui regroupera plus de 600 personnes”, a annoncé le ministre.

Mettant en exergue l’impact positif du Plan d’accélération industrielle et de la restructuration du secteur industriel en écosystèmes performants et inclusifs, M. Moulay Hafid Elalamy a noté que le Royaume a pu, grâce à cette stratégie industrielle, intégré en un temps record le cercle fermé des 31 pays producteurs et exportateurs de moteurs.

“Les écosystèmes automobiles ancrent davantage le secteur de l’industrie dans l’économie du Royaume, comme ils permettront de doubler, à l’horizon 2020, les emplois, pour les porter à plus de 160.000, ainsi que les exportations automobiles qui atteindront plus de 100 milliards de dirhams par an”, a-t-il assuré.

Le Directeur des Opérations de la Région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe Renault, M. Bernard Cambier a, pour sa part, salué la vision de SM le Roi qui a rendu possible l’industrialisation rapide du Royaume à travers le développement de grands chantiers, tels que le port de Tanger Med et d’infrastructures modernes et performantes.

Le groupe Renault est heureux et fier d’avoir été associé comme un des partenaires de ce développement, a-t-il dit, exprimant la gratitude du Groupe Renault à l’égard du Souverain.

A travers le projet “Ecosystème Renault”, le groupe français a pour enjeu de créer les conditions de notre accélération industrielle et commerciale dans le Royaume, a-t-il ajouté.
M. Cambier n’a pas manqué à cette occasion de souligner l’action inlassable du gouvernement, sous l’impulsion de SM le Roi en faveur de l’éducation et de la Formation, notamment dans le secteur automobile, à travers par exemple la réalisation des instituts de Formation en métiers de l’industrie automobile.

“Ces atouts permettent au Maroc de figurer parmi les pays qui ont le plus progresser dans le domaine de la qualité de fabrication industrielle. La qualité des produits +made In Morocco+ est aujourd’hui reconnu dans notre groupe. Un des enjeux de l’écosystème sera de poursuivre les progrès entamés dans ce domaine et de viser l’excellence”, a-t-il affirmé.
Pour tous les acteurs de l’écosystème Renault les perspectives de développement sont très importantes: elles s’appuient sur la dynamique du marché marocain et la croissance de l’export mais aussi sur le développement de la base ibérique avec les usines de Renault et de Nissan qui produisent des véhicules à succès, a-t-il poursuivi.

“Je voudrais aussi mentionné nos perspectives de développement en Afrique subsaharienne qui peuvent offrir de très belles opportunités pour notre base industrielle de Tanger. Sans compter d’autres pistes de développement de la base marocaine dans des domaines aussi variés que la pièce de rechange, la filière d’outilleur, l’ingénierie à couts compétitifs où enfin la fourniture de biens d’équipement”, a dit M. Cambier.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé la cérémonie de signature de trois conventions relatives au nouveau projet Renault. La première convention est une convention-cadre relative à la mise en place de l’écosystème Renault. Elle a été signée par MM. Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Moulay Hafid Elalamy, et Bernard Cambier.

La deuxième convention, relative au foncier industriel, a été signée par MM. Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Bernard Cambier, Khalid Safir, Wali de la Région Casablanca-Settat, Mohamed Yacoubi, Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mustapha Bakkoury, Président du Conseil de la Région Casablanca-Settat, Mohamed Bouhriz, 2ème Vice-président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Abdelatif Zaghnoun, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, et Fouad Brini, Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Spéciale Tanger-Méditerranée.

La troisième convention est relative à la formation des cadres et à la formation professionnelle dans le secteur de l’automobile. Elle a été signée par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Bernard Cambier, Rachid Belmokhtar, ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Abdesslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Larbi Bencheikh, Directeur Général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, Marc Nassif, Directeur Général de Renault Maroc, et Hakim Abdelmoumen, Président du Réseau des Instituts de Formations aux Métiers de l’Industrie Automobile.

Un des projets structurants lancés sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et qui inscrivent le Maroc sur le sentier de l’émergence économique et du modernisme, le nouveau projet du groupe Renault participera au développement de la compétitivité des exportations marocaines.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, d’opérateurs économiques et d’autres personnalités.
http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/sm-roi-preside-rabat-ceremonie-lancement-du-nouveau-projet-du-groupe-renault-au-maroc-ecosysteme-renault/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 12:32

Fox-One a écrit:
50000 nouveau emploi !!! C'est pas exagere?

il parle de l'industrie automobile au maroc pas renault a elle toute seul
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena20L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena22
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena21

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 13:01

cdg,on leur donnera encore 10MMdh argent marocain pour que les revenues montent en france apres,comme avec la samir et autres investissements qui viennent nous chanter les chiffres mirobolants..tout ca pour passer de 40% a 65% alors que psa commence par 80% directement,cherchez l´erreur.

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 9 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena25L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena27

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 13:29

Yakuza a écrit:
cdg,on leur donnera encore 10MMdh argent marocain pour que les revenues montent en france apres,comme avec la samir et autres investissements qui viennent nous chanter les chiffres mirobolants..tout ca pour passer de 40% a 65% alors que psa commence par 80% directement,cherchez l´erreur.
lah i3tik el 3az. On ne communique jamais sur le bifteck qu'ils reçoivent. Ce qui me fait rire c'est que in fine c'est l'état marocain qui aide (en argent, on est loin du modèle d'aide américain) l'état français actionnaire. ce qui m'inquiète, c'est qu'une fois la période d'engagement passée ...
Sinon, PSA 80% parce qu'ils ont refusé que le Maroc rentre dans le capital
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Unbena31

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 15:09

ScorpionDuDesert a écrit:
Yakuza a écrit:
cdg,on leur donnera encore 10MMdh argent marocain pour que les revenues montent en france apres,comme avec la samir et autres investissements qui viennent nous chanter les chiffres mirobolants..tout ca pour passer de 40% a 65% alors que psa commence par 80% directement,cherchez l´erreur.
lah i3tik el 3az. On ne communique jamais sur le bifteck qu'ils reçoivent. Ce qui me fait rire c'est que in fine c'est l'état marocain qui aide (en argent, on est loin du modèle d'aide américain) l'état français actionnaire. ce qui m'inquiète, c'est qu'une fois la période d'engagement passée ...
Sinon, PSA 80% parce qu'ils ont refusé que le Maroc rentre dans le capital

Raisonnements du meme niveau que ceux qui reprochent le coût de mawazine ou qui voudraient faire croire qu'avec le prix du tgv on aurait pu construire 50 hopitaux 1000 universitées et developper un programme spatial.

La justesse ou l'opportunité de telle ou telle dépense ne dépend pas de son motant mais des retours (financiers, heures rémunérées, formation etc etc ) induits par cette dépense.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

L'industrie automobile au Maroc - Page 9 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'industrie automobile au Maroc
Revenir en haut 
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'industrie automobile au Maroc
» L'industrie automobile au Maroc
» Économie marocaine
» Le Maroc En GMT+1
» Projet massif d´Energie Solaire-Eolien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: