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 L'industrie automobile au Maroc

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youssef_ma73
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 14 Juil 2017 - 1:35

ScorpionDuDesert a écrit:


Tu rigoles. ce que le Maroc propose:
avantages fiscaux sur 20 ans
terrain donnée gratuitement et préparé. Ils n'accepte pas n'importe quoi. Il faut que le terrain soit terrassé, raccordé aux réseaux (eaux, électricité, autoroute, train, ect)
subventions. je crois que pour PSA c'est dans 500 millions de $
formation (creation de structure de formation + formation)
ect

ils n'ont pas accepté  de se mettre à kenitra comme ça ..
Tu rigoles ou quoi ... l'un des principaux freins à l'investissement est la disponibilité du foncier et son coût....
A titre de comparaison en foncier industriel le Maroc est 2 fois plus cher que l'Espagne (MIDPARC à casa est plus cher au m2 que le Mexique et même les USA affraid ) et il est quasi impossible d'avoir du foncier industriel en location 'ce qui permet de consacrer plus de fonds à l'outil de production) ... bref il faut pas croire que les industriel marocains ou etrangers obtiennent des terrains gratuits c'est faux.... les seuls avantages fournis sont fiscaux et dépendent du principal débouché (Marché local / Export) et les infrastructures (Voie ferrée pour renault par ex sur le compte de l'ONCF, le projet a d'ailleurs failli capoter pour ça)... Pour PSA l'investissement total est de 600 M$ et l'état n'a apporté que 5.6% (7 M€ par Fipar Holding (CDG) le capital de psa maroc doit tourner autour de 120M€)  PSA apporte une centaine de million et le reste c'est des crédits bancaires, rien à avoir avec l'état c'est le boulot des banques..

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hamouda
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 14 Juil 2017 - 2:51

bonsoir youssef
permet mais de rectifier tes propos concernant le foncier.
pour les investissements d'un montant de 200 millions de dirhams et plus, l'investisseur ( étranger où marocain ) se met à table avec l'état ( commission de l'investissement ) pour un traitement à la carte... il peux entre autre demander du foncier  relevant du domaine de l'Etat à titre avantageux où même gratuit.
la commission se prononce en fonction de l'importance de l'impact socio-économique escompté.
ex: les 300 he et non sur lequelles l'usine Renault est construite.
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ralek1
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Ven 14 Juil 2017 - 15:58

lemay a écrit:
Lmerd c'est flippant tanger kenitra casa le reste du bled zbel merde j'en ai ma claque


Enfin ... ton message a, peut être, été transmis Exclamation

Citation :


El Othmani envoie les ministres en tournée dans tout le Maroc (VIDEO)


Dans une déclaration à l’ouverture du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement a remercié les ministres qui ont rendu visite à plusieurs provinces et régions pour inspecter différents projets et communiquer avec les citoyens.

Il a annoncé que des ministres entameront prochainement une série de visite dans plusieurs régions. Objectif: communiquer avec les conseils des régions et les différents responsables locaux et régionaux pour une évaluation du degré d’achèvement des projets de développement.
Le coup d’envoi de ces visites sera donné la semaine prochaine à partir de Béni Mellal avec le déplacement des ministres concernés.

Le programme de ces visites sera préparé à l’avance. Le Chef du gouvernement a affirmé vouloir un développement équitable couvrant toutes les régions. « Nous sommes conscients que certaines régions pour des raisons historiques et géographiques et d’autres raisons complexes n’ont pas bénéficié des fruits du développement au cours des dernières décennies. Par conséquent, le gouvernement accorde un intérêt particulier au développement sectoriel et à sa répartition équitable », a-t-il dit.

Par ailleurs, El Othmani a rendu un vibrant hommage aux Marocains résidents à l’étranger qui passent leurs vacances au Maroc. Il a exhorté toutes les administrations et les parties concernées à bien les accueillir et à faciliter leur séjour et leurs démarches administratives.
« Je voudrai aussi saluer l’initiative relative à la convention signée entre le ministère délégué et la CGEM pour la mise en place de la 13è région des Marocains entrepreneurs du monde (Mem) », indique El Othmani.

Cette initiative sera lancée le 24 juillet courant. Elle facilitera la communication entre les Mem et leurs homologues marocains dans le Royaume. Elle leur facilitera également l’échange avec l’administration marocaine et les ministères concernés pour identifier leurs besoins et leurs attentes dans leur pays.

http://www.lesiteinfo.com/politique/el-othmani-envoie-les-ministres-en-tournee-dans-tout-le-maroc-video/

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daama94
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Dim 16 Juil 2017 - 16:18

bladi.net a écrit:


Faurecia ouvre une usine à Salé, 1300 emplois à la clé




Le secteur de l’automobile continue à investir au Maroc et surtout à recruter en masse. jeudi, la nouvelle usine de Faurecia a été inaugurée dans la zone franche Technopolis de Salé.
Cette nouvelle unité, la troisième du groupe dans le pays, va fabriquer chaque jour 10.000 coiffes de cuir et textiles de sièges automobile pour les Peugeot 3008 et 5008. En tout, 170 millions de dirhams ont été investis par le géant français qui vient de recruter 1300 personnes avec une promesse de 1800 dans quelques mois.
« Le fait que le groupe PSA s’implante au Maroc a été un facilitateur. S’il n’était pas là, peut-être que Faurecia aurait eu à réfléchir à deux fois », reconnaît le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, qui s’est dit heureux à chaque fois qu’il inaugure une nouvelle usine dans le pays. « Je ne peux pas vous exprimer le bonheur que je ressens à des moments solennels comme l’inauguration d’une usine », a-t-il affirmé.
Faurecia ne compte pas en rester là. Dès l’année prochaine, une nouvelle usine sera implantée à Kénitra, non loin de la nouvelle usine PSA Peugeot-Citroën actuellement en construction, permettant au groupe d’atteindre 4000 employés, soit légèrement plus que ce qui était prévu, mais tout de même un peu moins que ce qu’espérait le ministre qui tablait sur 6000 emplois.
Pour les atteindre, il faudra sans doute attendre un troisième constructeur. Une question soulevée directement par le directeur général Faurecia, Patrick Koller, mais aucun nom n’a encore été donné par Elalamy. « Je vous le dirai quand je le saurai », s’est-il contenté de dire.

https://www.bladi.net/faurecia-usine-sale-maroc,48875.html

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mourad27
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Dim 16 Juil 2017 - 21:33


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RadOne
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Lun 31 Juil 2017 - 19:34

Les rumeurs pour un 3 constructeurs sont persistantes :

Morocco puts automotive on North Africa's map

Citation :
Before the end of next year, Morocco officials hope to announce the name of a third global automaker to build an assembly plant there. The unnamed manufacturer would launch production in the North African kingdom in 2021 or 2022, according to Khalid Qalam, senior adviser with Invest in Morocco.

That third player would join Renault, which has two factories in Morocco, and PSA Group, which will begin building cars near the coastal city of Kenitra in 2019.

But Morocco has even bigger plans for the industry. The country is working to recruit a fourth major automaker plant before the end of 2021, Qalam says, with production starting in 2023 or 2024. A fourth project would help the country reach its stated goal of having the capacity to build 1 million vehicles a year by 2025.

“At that level, we believe Morocco will rank among the top 15 vehicle-producing countries in the world, and quite possibility even enter the top 10,” Qalam said.

Officials are mindful of the shifting nature of global technologies, he adds. Morocco is encouraging its next vehicle manufacturer to produce a platform that allows it to manufacture both electrified vehicles and conventional models.

Morocco’s pitch to world automakers is that it offers a low-cost base to produce models for export to Europe. But to help make EV production more attractive, Morocco will be providing consumer incentives to get local buyers to consider switching to models that fully or partially run on battery power. By 2025, Morocco wants annual sales of electrified vehicles to rise to 70,000 to 100,000 from small numbers today.

The move to electrified transportation coincides with Morocco’s aim to become a major producer of solar power and to cover half of the country’s energy needs from alternatives such the sun, wind and biomass.

The average wage in Morocco is less than 400 euros ($450) a year, compared to 2,000 euros just across the Mediterranean in Spain. The tax rate on companies is 0 percent for the first five years, and businesses are given a big break on value added tax. The country’s Tangier Med Port is already capable of processing 1 million vehicles a year. In addition, a high-speed rail line between Tangier and Casablanca is set to be operational in 2018.

http://www.autonews.com/article/20170730/OEM01/170729978/morocco-puts-automotive-on-north-africas-map
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RED BISHOP
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Jeu 10 Aoû 2017 - 14:52

Au fait ca en est ou le projet d usine de Camion Kamaz ?

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youssef_ma73
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Mar 5 Sep 2017 - 17:12

Citation :
Pour PSA, l’usine de Kénitra et ses 3500 salariés va servir de plateforme pour l’export vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Et il ne faut pas oublier la générosité de l’Etat chérifien. Un investissement subventionné jusqu’à 15% et un fond de développement doté de 250 millions d’euros par an. De quoi aborder sereinement l’aventure marocaine. Fiat serait sur le point d’arriver!
http://m.geopolis.francetvinfo.fr/maroc-l-industrie-automobile-accelere-155593


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Mar 5 Sep 2017 - 17:55

youssef_ma73 a écrit:
Citation :
Pour PSA, l’usine de Kénitra et ses 3500 salariés va servir de plateforme pour l’export vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Et il ne faut pas oublier la générosité de l’Etat chérifien. Un investissement subventionné jusqu’à 15% et un fond de développement doté de 250 millions d’euros par an. De quoi aborder sereinement l’aventure marocaine. Fiat serait sur le point d’arriver!
http://m.geopolis.francetvinfo.fr/maroc-l-industrie-automobile-accelere-155593

Et Renault a validé de l’acier marocain, une première.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Mar 5 Sep 2017 - 18:45

Les deux prochains constructeurs serait Fiat et un chinois pour les voitures electriques

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AVEROUES
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Hier à 18:55

Citation :
Bientôt un site Fiat au Maroc?
«Rien n'est encore décidé, mais on regarde de près », explique Alfredo Altavilla quand on lui parle de la construction d'une usine au Maroc, à côté de celles de Renault et de PSA. «Le pays est le plus intéressant de la région », ajoute le dirigeant.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030589372384-le-premium-la-derniere-carte-de-fiat-chrysler-2116141.php
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   Hier à 20:47

AVEROUES a écrit:
Citation :
Bientôt un site Fiat au Maroc?
«Rien n'est encore décidé, mais on regarde de près », explique Alfredo Altavilla quand on lui parle de la construction d'une usine au Maroc, à côté de celles de Renault et de PSA. «Le pays est le plus intéressant de la région », ajoute le dirigeant.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030589372384-le-premium-la-derniere-carte-de-fiat-chrysler-2116141.php

En Afrique manque d'infrastructure, en Algérie en manque de marché et un marché fermé, la Tunisie trop petite pour une capacité automobile, la Libye n'en parlons pas.

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"Il n'y a, dans le monde, ni oppresseurs, ni opprimés. Il y a ceux qui tolèrent qu'on les opprime et ceux qui ne le tolèrent pas. Les Turcs sont de ces derniers." (Mustafa Kemal)

"Les peuples qui n'auront pas développer les technologies robotiques devront se battre contre des robots"

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