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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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BOUBOU
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 21:29

l'afrique du sud exporte des voitures plus luxueuses (BMW, Mercedes...) le prix n'est pas le même.

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feu Hassan II.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 21:54

BMW VS Logan....

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 22:03

Les BMW que on trouve dans nos show rom sont produites en Europe ou en AFS ou où exactement?
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 10:47

BOUBOU a écrit:
l'afrique du sud exporte des voitures plus luxueuses (BMW, Mercedes...) le prix n'est pas le même.

Merci pour l'info.

Je ne comprends pas ce qu'attendent ces allemands pour s'installer au Maroc, malgré les avantages énormes.

C'est plus de 14 000 km qu'ils parcourent pour exporter vers l'UE des voitures fabriquées en Afrique du Sud!

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 11:07

Nous on doit commencer par boycotter les voitures fabriqués ou importés depuis l'AFS.
Faire la geule à la façon algérienne peut parfois être utile.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 11:16

ralek1 a écrit:
BOUBOU a écrit:
l'afrique du sud exporte des voitures plus luxueuses (BMW, Mercedes...) le prix n'est pas le même.

Merci pour l'info.

Je ne comprends pas ce qu'attendent ces allemands pour s'installer au Maroc, malgré les avantages énormes.

C'est plus de 14 000 km qu'ils parcourent pour exporter vers l'UE des voitures fabriquées en Afrique du Sud!

Il y déjà la Turquie qui a un accord de libre échange avec l'UE avec une grande consommation intérieur (82 millions d'habitants) avec plein d'avantage, d'ailleurs, Volkswagen (VW) a décidé d'investir en Turquie (qui est dans la compétition face à plusieurs pays) et ouvrira prochainement une usine automobile pour la fabrication des Skoda et Seat. Mais aussi l'industrie nationale de l'automobile avec une voiture nationale qui verra bientôt le jour. La Turquie ambitionne de doubler sa production d'ici 2023 tout en écartant ses concurrents de la course (Le Maroc en fait partie malheureusement).

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 11:41

La Turquie n'est pas un mauvais choix, on est bien d'accord.

Mais est ce que cet investissement aura un impact sur le volume de fabrication des voitures en Afrique du Sud? Ou peut être juste pour répondre à une autre demande de marché? En d'autres termes, est ce que la production en Turquie remplacera une part de production en Afrique du Sud?

Ce qui m'interpelle c'est ce maintien de production dans un pays à 14 000 km des consommateurs.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 16:16

Selon discovry morocco PSA Kenitra assemblera la nouvelle Peugeot 208
Un exemplaire a été spotté récemment au port de Tanger peut être en route pour la France pour tests
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 19:13

Infomediaire a écrit:

Renault rachète la participation de PSA dans SOMACA

Renault et PSA ont signé un accord par lequel Renault rachète la participation de 20% de PSA dans SOMACA, l’usine Renault de Casablanca. Le Groupe Renault continue ainsi d’affirmer son engagement dans le développement de l’industrie automobile du Royaume. Dans un communiqué, Renault indique que le Maroc se positionne plus que jamais comme base de production et d’exportation des véhicules de la gamme Global Access avec ses sites de Casablanca et de Tanger. De son côté, PSA explique que cet accord est totalement en ligne avec la stratégie du Groupe PSA au Maroc, qui se concentre sur le développement de ses activités en propre. Pour rappel, créée en 1959 sur une initiative du gouvernement marocain, l’usine de Renault à Casablanca fabrique des modèles du Groupe Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005. Elle se positionne aujourd’hui en tant que fleuron de l’industrie automobile dans le Royaume. SOMACA produit Logan, Sandero et Sandero Stepway. En 2018, 69% des véhicules produits à Casablanca ont été exportés en Europe, en Egypte et dans les pays du Golfe, faisant rayonner le ‘‘made in Morocco’’ à l’international.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 22:55

Ecofin a écrit:

Tanger: L’équipementier automobile français Valeo investit 130 millions d’euros dans une nouvelle usine


L'industrie automobile au Maroc - Page 25 0605-65904-maroc-l-equipementier-automobile-francais-valeo-investit-130-millions-d-euros-dans-une-nouvelle-usine_M

L’équipementier automobile français Valeo a inauguré, le 3 mai, un nouveau site industriel au Maroc, qui a nécessité un investissement total de 130 millions d’euros.

Située à Tanger (Nord-ouest), l’usine a été inaugurée en présence du ministre marocain de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, et du PDG du groupe Valeo, Jacques Aschenbroich.

Le nouveau site, qui s’étend sur une superficie totale de 137 000 m2, compte deux bâtiments. Le premier bâtiment est dédié à la production de systèmes d’éclairage et d’essuyage tandis que le second accueillera la production de systèmes thermiques (radiateurs, systèmes de ventilation, systèmes de refroidissement moteurs…) et de systèmes d’aide à la conduite (commandes au volant).

Environ 1000 emplois directs seront créés avant la fin de 2019 grâce à ce nouvel investissement du groupe Valeo, qui dispose déjà d’une usine au Maroc depuis 2012.

« L'implantation de ce groupe, qui réalise actuellement au Maroc un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros et un taux d'intégration locale de 64 %, permet d’introduire des spécialités nouvelles et enrichir la chaine de valeur du secteur », a déclaré le ministre marocain de l'Industrie.

« Valeo entend poursuivre le développement de son investissement pour porter son chiffre d'affaires à 500 millions d'euros, à moyen terme », a souligné de son côté le PDG du groupe français.

Le groupe Valeo, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 19,3 milliards d’euros en 2018, emploie plus de 113 000 collaborateurs dans 186 sites de production, 21 centres de recherche, 38 centres de développement et 15 plateformes de distribution, répartis sur 33 pays à travers le monde.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 20:30

Mabrook a3lina cheers

Citation :
Mohammed VI inaugure l'usine PSA de Kénitra

L'industrie automobile au Maroc - Page 25 DSC_2136-845x475


Le souverain a, à cette occasion, procédé à l’inauguration de la nouvelle usine du Groupe PSA, d’une capacité de production annuelle de 100.000 véhicules et moteurs associés, et au lancement des travaux d’extension de ce complexe industriel de dernière génération, dont la capacité de production sera doublée avant même 2023 – date prévue pour la réalisation de cet objectif – et qui générera, à terme, 4.000 postes d’emplois.

Le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a, ensuite, prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que “les infrastructures, l’usine de PSA et les usines de ses sous-traitants ont été réalisées dans les conditions convenues et les délais impartis”, quatre années après la signature de la convention stratégique, le 19 juin 2015, entre l’État marocain et le Groupe PSA.

M. Elalamy a affirmé, à cette occasion, que le groupe français PSA a investi 3 milliards de dirhams et prévoit d’investir autant dans ses futurs projets au Maroc, précisant que la nouvelle usine PSA de Kénitra a été conçue pour produire aussi bien des véhicules thermiques qu’électriques.

“Les résultats enregistrés à date grâce à l’implantation de PSA sont substantiels”, a poursuivi le ministre, notant à ce propos que les véhicules produits dans l’usine PSA bénéficient d’un taux d’intégration de plus de 60 % (80 % à terme), que 27 nouvelles usines de 10 nationalités se sont déjà installées à Kénitra, et que le centre de R&D qui devait initialement employer 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs emploie aujourd’hui 2.300 employés, dont 85% sont des ingénieurs.

Les achats par PSA de pièces fabriquées au Maroc ont atteint 700 millions d’euros pour l’année 2018, bien au-dessus des prévisions, a-t-il ajouté, faisant observer que l’objectif du milliard d’euros d’achats sera donc réalisé avant 2025.

Et d’ajouter que l’usine PSA inaugurée aujourd’hui bénéficie notamment de la ligne à grande vitesse ferroviaire qui permet aujourd’hui de libérer les rails entre Kénitra et le port de Tanger Méditerranée, et de la réforme de la formation professionnelle qui permettra d’améliorer la compétitivité des écosystèmes industriels.

Pour sa part, le vice-président exécutif de PSA pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, M. Jean-Christophe Quemard, a affirmé que la vision portée par le roi “de développer des écosystèmes économiques performants est dorénavant une réalité pour le Groupe PSA avec toutes ses composantes, à commencer par la plus importante : la formation professionnelle des hommes et des femmes qui feront le futur de l’industrie automobile avec la promesse de carrières riches au sein de cette filière au Maroc”.

M. Quemard a tenu, à cette occasion, à rappeler que le Maroc est, plus que jamais, “au cœur de la stratégie de croissance du Groupe PSA, qui figure aujourd’hui parmi les constructeurs automobiles les plus performants au Monde”, notant que c’est au Royaume “que notre groupe a choisi d’implanter son centre de décision Régional, de développer un Centre de recherche et développement intégré dans le réseau mondial de R&D du Groupe PSA, et aujourd’hui une activité industrielle déterminante”.

Cette cérémonie a été marquée par le dévoilement de la nouvelle Peugeot 208, véhicule produit dans l’usine de Kénitra.

Par la suite, le roi a été salué par les représentants d’équipementiers du Groupe PSA qui se sont installés au sein de la plateforme industrielle intégrée « Atlantic Free Zone ». Il a ensuite visité les différents ateliers de l’usine PSA, avant de poser pour une photo-souvenir avec son personnel.

Désormais, au Maroc, les exportations automobiles, qui emploient actuellement un total de 189.600 personnes, ont doublé entre 2013 et 2018, passant de 31,7 milliards de dirhams à 65,1 milliards de dirhams, faisant de l’industrie automobile le 1er secteur exportateur du Royaume pour la 4ème année consécutive.

Avec MAP

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 21:14

Le choix de la couleur ... en 95 Hassan II avait lancé la voiture économique Fiat Uno assemblée à la Somaca avec la même couleur ..
Photo rare d'archive
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 22:26

merci pour la photo fremo Hassan II on lui apporte la voiture il ne se deplace pas Laughing

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitime

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