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 Dubai Airshow 2015

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jf16
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MessageSujet: Dubai Airshow 2015   Mer 7 Oct 2015 - 13:49

Citation :
Dubai Airshow 2015 : Boeing met le paquet sur la défense


Dans Actualité Défense, Actualité Industrie, Actualité Constructeurs, Actualité Avions militaires, Actualité Avions de combat, Actualité Avions de transport
Publié le 07/10/2015 à 12h00, par Yann Cochennec


Vue aérienne du parc militaire US présenté sur le statique au dernier Dubai Airshow. © C.Cosmao



Si Boeing n'attend pas un flux de commandes dans le secteur civil au prochain Dubai Airshow qui ouvrira ses portes le 8 novembre 2015, le constructeur américain mettra par contre le paquet dans le domaine militaire. Avec un accent particulier sur la surveillance maritime. La baisse des prix du pétrole et par voie de conséquence la diminution des revenus tirés de cette matière première "n'ont pas remis en cause notre appétit pour trouver des clients au Moyen Orient", indique Chris Chadwick, président de Boeing Defense, Space and Security, et cité par Arabian business.com.

"Les données dont nous disposons montrent que les dépenses du Moyen Orient en matière de matériels militaires, spatiaux et de surveillance sont en augmentation", a-t-il poursuivi. Le chiffre d'affaires réalisé à l'international représentait 12 % de l'activité totale de Boeing Defense, Space and Security. "Cette part est passée à 25 % aujourd'hui et s'apprête à passer vers les 30 à 35 % dont une partie significative est générée par le Moyen Orient", souligne Chris Chadwick.

Autres signes de cette montée en puissance au prochain Dubai Airshow, l'édition 2015 verra non seulement le retour d'un certain nombre d'exposants américains après plusieurs années d'absence mais également un "Pavillon US" dont la surface d'exposition sera multipliée par deux.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2015-boeing-met-le-paquet-sur-la-defense-44063  
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Jeu 8 Oct 2015 - 20:25

Citation :
Dubai Airshow 2015 : Ethiopian Airlines signera pour ses Boeing 777X


Dans Actualité Industrie, Actualité Avions commerciaux, Actualité transport aérien, Actualité Constructeurs
Publié le 08/10/2015 à 11h41, par Yann Cochennec


Les futurs Boeing 777X d'Ethiopian Airlines remplaceront
progressivement les Boeing 777-300ER. © Boeing



Il est plus que probable que Ethiopian Airlines signe sa commande pour 15 à 20 Boeing 777X, options incluses, à l'occasion du prochain Dubai Airshow 2015 qui ouvrira ses portes le 8 novembre prochain. Il s'agit d'une évidente "fenêtre de tir" médiatique et la compagnie aérienne aurait tort de s'en priver puisqu'elle "prévoit de passer sa commande d'ici la fin 2015", a indiqué son président, Tewolde Gebre Mariam.

La livraison des Boeing 777X débutera après 2020, a-t-il indiqué. Ils serviront à remplacer progressivement les dix Boeing 777-300ER du transporteur tout en satisfaisant à la croissance du trafic. Ce choix d'Ethiopian intervient après une évalution des performances annoncées du 777 X et de l'Airbus A350-1000. Le premier apparaît mieux satisfaire aux conditions d'exploitation haute altitude et par temps chaud au départ d'Addis Abeba, indique le président de la compagnie aérienne qui a aussi commandé de l'A350-900.

La disparition de l'Exim Bank et de son soutien financier dans les ventes américaines à l'export par décision du Congrès des Etats-Unis n'ont donc pas affecté la décision du transporteur en faveur du 777X. "Les pré-financements requis pour le paiement des livraisons d'avion n'intervenant pas avant plusieurs années", a indiqué Tewolde Gebre Mariam.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2015-ethiopian-airlines-signera-pour-ses-boeing-777x-44085
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Lun 2 Nov 2015 - 16:56

Citation :
Dubai Airshow 2015 : Garuda devrait y confirmer ses Airbus A350 et Boeing 787


Dans Actualité Dubai Airshow 2015, Actualité Industrie, Actualité Aviation Civile, Actualité Compagnies aériennes, Actualité Constructeurs
Publié le 02/11/2015 à 12h20, par Yann Cochennec



Garuda a signé une lettre d'intention pour 30 Airbus A350 XWB au dernier Salon du Bourget. © Airbus



L'Airbus A350 XWB s'apprête à franchir le cap symbolique des 800 ventes fermes. A fin septembre, le biréacteur long-courrier en totalisait 783. A moins d'un coup de théâtre, la compagnie aérienne indonésienne Garuda devrait profiter de la prochaine édition du Dubai Airshow qui ouvre ses portes le 8 novembre prochain pour transformer en contrat ferme sa lettre d'intention sur 30 Airbus A350 XWB signée lors du dernier Salon du Bourget.

Cette commande ferme devrait être l'occasion pour Garuda de préciser les modèles choisis : A350-900 uniquement ou un mixte d'A350-900/A350-1000. Ainsi que la date de démarrage des livraisons. Le transporteur devrait également transformer en commande ferme son intention d'achat pour 30 Boeing 787-9 et également signée lors du dernier Salon du Bourget. Soit un total de 60 biréacteurs long-courriers qui traduisent manifestement l'optimisme de la compagnie aérienne pour les années à venir.

Garuda a vu ses résultats financiers s'améliorer depuis le début de 2015. Le transporteur a réussi à dégager un profit net supérieur à 29 M$ au premier semestre contre une perte de 201 M$ sur le même période de 2014. Une amélioration qui doit beaucoup à la baisse des prix du carburant puisque la facture diminue de 226 M$ d'un semestre à l'autre pour s'établir à 533,2 M$. Malgré un trafic passagers en forte hausse, + 15,7 % sur l'intérieur et + 13,4 % à l'international, Garuda n'arrive pas à en profiter en raison de la forte concurrence sur les deux marchés.

Avec pour conséquence, une forte pression sur les prix du billet d'avion et la recette unitaire. Du coup, le chiffre d'affaires ne progresse que de 4,7 % d'un semestre à l'autre pour s'établir à 1,84 Md$.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2015-garuda-devrait-y-confirmer-ses-airbus-a350-et-boeing-787-50533
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Mer 4 Nov 2015 - 22:48

Citation :
Dubai Airshow 2015 : l'aéronautique française en force


Dans Actualité Industrie, Actualité Dubai Airshow 2015, Actualité Constructeurs
Publié le 04/11/2015 à 19h36, par Yann Cochennec


Survol du dernier Dubai Airshow par un Airbus A380 aux couleurs d'Emirates. © C.COSMAO



L'industrie aéronautique française sera en force à la prochaine édition du Dubai Airshow qui ouvre ses portes le 8 novembre prochain. Le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) y emmène près de trente entreprises françaises qui profiteront de l'occasion "pour présenter leur savoir-faire" sur le Pavillon France et sur leur propre stand.

Les "poids lourds" ont leur propre stand : Dassault Aviation, MBDA, ATR, Airbus Group, Safran et Air France Industries KLM Engineering & Maintenance. Les autres sont regroupés au sein du Pavillon France : Air Cost Control, BeAM, Composite Industrie, Daher, Dassault Systèmes, DCI, Dedienne Aerospace, Erte Bowen, Eurep Industries, Factem, Finaero, GMI Aero, Lacroix, Latécoère, Nyco, Price Induction, Revima Group, Sabena Technics, SDV, Thales, Tubesca Comabi.

Des noms qui évoquent une belle palette de savoir-faire. Avec en arrière-plan, la volonté logique d'accroître ses parts de marché dans une région du Golfe Persique qui achète Français et Européen depuis un certain temps déjà, dans les domaines civil et militaire. Pour ne citer que ceux là qui animeront le Dubai Airshow 2015.


http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2015-l-aeronautique-francaise-en-force-50725
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Jeu 5 Nov 2015 - 18:00

Citation :
Dubai Airshow 2015 : Air Arabia passera-t-elle à l'Airbus A320neo ?


Dans Actualité Dubai Airshow 2015, Actualité Aviation Civile, Actualité Compagnies aériennes, Actualité transport aérien, Actualité Constructeurs
Publié le 05/11/2015 à 16h44, par Yann Cochennec


Air Arabia exploite désormais 36 des 44 Airbus A320ceo commandés fermes. © Airbus



Le prochain Dubai Airshow sera peut être l'occasion pour la compagnie aérienne à bas coûts Air Arabia de passer à son tour à l'Airbus A320neo. Un nouveau client pour le moyen-courrier européen, à moins que Air Arabia ne fasse déjà partie de ces clients anonymes de l'A320neo puisque les acheteurs de 507 exemplaires dont 413 A320neo ne sont toujours pas identifiés.

Le transporteur, dont la base principale est l'Emirat de Sharjah, exploite désormais 36 des 44 Airbus A320ceo commandés fermes. S'ajoutent deux A320 en location par Air Arabia Jordan. Créée en février 2003 sous l'impulsion de Adel A. Ali, Air Arabia s'est développée sur le modèle d'Air Asia, prenant pied sur les marchés par le biais de filiales créées de toutes pièces ou de prises de participation dans le capital de transporteurs existants et reprenant la marque Air Arabia.

C'est ainsi que la compagnie aérienne jordanienne Petra Airlines est devenue Air Arabia Jordan au cours du premier semestre 2015 avec un réseau qui compte désormais huit lignes dont deux relient à deux autres bases d'opérations : Sharjah, bien entendu, mais aussi Alexandrie en Egypte. Air Arabia est aussi implantée au Maroc avec pour base Casablanca d'où partent treize lignes dont Toulouse, Montpellier, Lyon et Bâle/Mulhouse.

Air Arabia dessert désormais un réseau de 101 destinations et a transporté un peu plus de 6,8 millions de passagers en 2014.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2015-air-arabia-passera-t-elle-a-l-airbus-a320neo-50782
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Ven 6 Nov 2015 - 18:35

Citation :
Dubai Airshow 2015 : quand on reparle des Airbus A380 de Saudia Airlines


Dans Actualité Dubai Airshow 2015, Actualité Aviation Civile, Actualité transport aérien, Actualité Compagnies aériennes, Actualité Constructeurs
Publié le 06/11/2015 à 15h52, par Yann Cochennec


Saudia Airlines confirmera-t-elle son intérêt pour l'Airbus A380 à l'occasion du Dubai Airshow 2015 ?
© Airbus



C'était LA rumeur du dernier salon du Bourget. Saudi Arabian Airlines allait commander une dizaine d'Airbus A380. Au final, la compagnie aérienne est devenue client de lancement de l'A330 régional avec une commande de 20 exemplaires. S'ajoutaient 30 A320ceo supplémentaires. Saudi Arabian Airlines exploite déjà un parc de douze A330-300 et 50 A320ceo.

Possible que cette rumeur prenne une tournure plus concrète à l'occasion du prochain Dubai Airshow 2015 qui ouvre ses portes le 8 novembre. Depuis le début de l'année 2015, les responsables d'Airbus annoncent régulièrement la concrétisation d'un nouveau client pour l'A380 d'ici la fin de cette année. L'A380 s'est pour l'instant vendu à 317 exemplaires. Mais, cela inclut les quatre de la défunte compagnie aérienne russe Transaero et les six de Virgin Atlantic Airways qui n'arrête pas de repousser la livraison des siens.

L'arrivée de Saudi Arabian Airlines ne pourrait donc que redonner du lustre commercial à un avion qui est d'ores et déjà une réussite technique et dont les standards de confort sont régulièrement vantés par les passagers des transporteurs qui l'exploitent.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2015-quand-on-reparle-des-airbus-a380-de-saudia-airlines-50902
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Sam 7 Nov 2015 - 20:26

Citation :
07/11/2015

Forte présence de Dassault au Dubaï Air Show !





Dassault Aviation présentera une large gamme de ses jets d'affaires les plus récents au Dubai Air Show, qui ouvre demain au Dubai World Central, sans oublier la présence du Rafale avec présentation en vol !

L'exposition mettra en vedette le « top-of-the-line », soit : le Falcon 7X, le super polyvalent Falcon 900LX et une maquette nouveau Falcon 5X. Le marché des jets privés au Moyen-Orient reste un marché porteur et ceci malgré une sensible baisse de la demande ces derniers mois. Il donc naturel pour Dassault Aviation, de venir en force au Salon de Dubaï et ceci d’autant, que la concurrence fait rage en matière de jets privés.

Le Falcon 7X :

Le Falcon 7X est le jet best-seller parmi tous les jets d'affaires de Dassault. Le Falcon 7X doit son succès à sa flexibilité et son faible coût d'exploitation et ses technologies d'avant garde. Le Falcon 7X a été le premier avion d'affaires entièrement conçu dans un environnement numérique et équipé de commandes de vol numériques. Le Falcon 7X offre une consommation inférieure de 15 à 30 % de carburant de moins que les appareils concurrents, ce qui en réduit sensiblement le coût d'exploitation. Sa configuration tri-réacteurs l'autorise à suivre des routes plus directes au-dessus des océans et ainsi de raccourcir les distances, garantissant une économie de temps et de carburant sur les longues liaisons transatlantiques et transpacifiques.Le Falcon 7X vole plus vite, seul jet d’affaires long-courrier certifié par l’AESA et la FAA pour décoller de l’aéroport de London City, le Falcon 7X possède un rayon d’action de 5 950nm (11 000km), lorsqu’il transporte huit passagers à Mach 0.80. Il ouvre une nouvelle ère d’innovation, de confort et de performances. Le Falcon 7X parcourt 11 000 km (5950 nm) sans escale et relie Paris à Tokyo, New York à Dubaï, Berlin à Los Angeles, Johannesburg à Londres.

Le Falcon 900LX :

Le nouveau Falcon 900LX offre le même niveau d’espace et de silence que la cabine du 900EX, tout en pouvant relier des paires de villes plus distantes. Le 900LX pourra ainsi assurer des trajets comme New York-Moscou, Paris-Pékin et Mumbai-Londres. Le 900LX peut partir de Washington D.C. pour New York, puis poursuivre jusqu’à Genève sans complément de kérosène. De même, il peut décoller de Londres avec quatre passagers à bord, en récupérer quatre autres à Paris, avant de rallier Dubaï, le tout avec un seul plein carburant.

Le Falcon 900LX est livré en série équipé du poste de pilotage EASy qui a été conçu pour alléger la charge de travail des pilotes et améliorer leur coordination par une « conscience situationnelle » accrue dans le poste de pilotage. Aujourd’hui, près de 400 avions équipés du cockpit EASy sont en service à travers le monde.

Le Falcon 900LX est équipé de trois réacteurs Honeywell TFE731-60, qui délivrent chacun une poussée de 5000 lb (ISA + 17 °C), contribuant ainsi aux faibles niveaux record de consommation carburant et de coût d’exploitation. Les réacteurs Honeywell TFE731-60 de la flotte Falcon 900EX totalisent à ce jour plus de 2,2 millions d’heures de vol sans incident.


Statique Dassault Aviation :

Sur le statique vous pouvez admirer un Rafale C, un Falcon 7X et un Falcon 900LX.

Stand Dassault Aviation :

Sur le stand Dassault Aviation, vous pouvez admirer les maquettes suivantes :


• nEUROn (échelle 1/5)
• Mirage 2000-9 Émirats arabes unis (échelle 1/10)
• Falcon 2000MRA (échelle 1/10)
• Falcon 8X (échelle 1/10)
• Falcon 7X (échelle 1/10)
• Falcon 5X (échelle 1/10)
• Falcon 2000LXS (échelle 1/10)
• Falcon 900LX (échelle 1/10)
• Falcon Response (échelle 1/10)

Stand Rafale International :

Sur le stand Rafale International, vous pouvez admirer les maquettes suivantes :

• Rafale C Armée de l’Air Française (échelle 1/5)
• Rafale C Qatar (échelle 1/5)
• Rafale C Égypte (échelle 1/5)

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/07/forte-presence-de-dassault-au-dubai-air-show-860098.html
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Dim 8 Nov 2015 - 20:03

Citation :
Les Emirats arabes unis comptent acheter des chasseurs russes Su-35



© Photo. Sukhoi Company

Défense
18:47 08.11.2015(mis à jour 18:49 08.11.2015)



Selon un expert, avec cet achat l'aviation émiratie deviendra la plus puissante de la région.

La Russie et les Emirats arabes unis mènent des négociations sur la livraison de nouveaux chasseurs russes Sukhoi Su-35, a annoncé dimanche Sergueï Tchemezov, PDG du holding russe de hautes technologies Rostec, lors du salon aérospatial Dubai Airshow 2015.

"Le Su-35 est très bien représenté au salon. Nous menons des négociations avec les Emirats arabes unis sur la livraison de ces avions", a indiqué M.Tchemezov devant les journalistes.

Selon Igor Korotchenko, directeur du Centre russe d'analyse du commerce mondial des armes (TsAMTO), les entretiens porteraient sur l'achat d'au moins plusieurs dizaines de chasseurs.

"Les Emirats arabes unis sont un Etat riche. Ils peuvent se permettre de commander n'importe quel lot d'avions (…). Il s'agira d'au moins plusieurs dizaines de chasseurs", a noté M.Korotchenko.


Il a rappelé que le chasseur Su-35 est capable de détruire des cibles terrestres et navales et de réaliser des missions d'interception.

"L'éventuelle signature d'un contrat avec les Emirats arabes unis sur la livraison de chasseurs russes Su-35 sera un événement remarquable pour les deux pays. Le Su-35 sera un avion idéal pour les Emirats (…), il devance tous ses concurrents occidentaux présentés au Salon de Dubaï. Les Emirats arabes unis pourront prendre une position de leader parmi les pays du Golfe et avoir l'armée de l'air numéro un dans la région", a indiqué M.Korotchenko à Dubaï.

Le Sukhoi Su-35 (code Otan: Flanker-T+) est un chasseur polyvalent hautement manœuvrable de génération 4++. Sa vitesse maximale atteint 1.400 km/h près du sol et 2.400 km/h en altitude. L'appareil est capable de détecter des cibles volantes à plus de 400 km de distance.


http://fr.sputniknews.com/defense/20151108/1019376248/emirats-russie-chasseur-su-35.html#ixzz3qvZrPqFU
 
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Dim 8 Nov 2015 - 21:48

Citation :
Dubaï Air Show : le salon de la discrétion....


Dans Actualité Dubai Airshow 2015, Actualité Défense
Publié le 08/11/2015 à 15h00, par Guillaume Belan


SHEIKH MOHAMMED BIN RASHID AL MAKTOUM en visite sur le Dubai Air show © C.Cosmao



Ne pas se fier aux apparences... Aucune annonce, pourtant tous les industriels internationaux de l'armement sont là! Aucun contrat signé, pourtant des opérations militaires sont menées au quotidien. Et le Rafale? Tout le monde y pense, pourtant personne n'en parle!

Avec plus de 1100 exposants, la salon attend 65 000 visiteurs. Le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Emirats, a ouvert ce dimanche matin le salon international par une visite sur les stands.

L'édition 2015 du salon aéronautique de Dubaï est, cette année, un véritable trompe l'oeil! Car si il n'y a quasiment aucune nouveauté dans le secteur défense, ni contrat d'annoncé, la région est secouée par une période de très forte instabilité, poussant les armées de la zone à se réarmer.

Et les Emirats Arabes Unis en sont l'un des premiers acteurs ! A la fois du point vue opérationnel, avec les frappes en Syrie ou au Yémen, mais aussi en achat d'armements. L'importante chute des cours du pétrole ne dissuade finalement pas les gouvernements locaux d'augmenter leurs budgets défense !

Et les besoins sont légion. Renouvellement des parcs d'avions de combat, besoin en avions de transport, de surveillance, de ravitaillement, hélicoptères ou renouvellement des stock de munitions tirées, l'activité défense régionale est très dense, malgré le calme du salon de Dubaï, qui n'est qu'apparent.

Et dès que l'on évoque les négociations sur l'acquisition de Rafale avec les EAU, les visages se crispent et les bouches se lient. « Un rien pourrait tout faire déraper » glisse un observateur, tandis que la compétition fait rage avec une concurrence revigorée. Impossible de dire quand, mais les Emirats seraient bien partis pour devenir le quatrième client export du Rafale. Une soixantaine de Rafale est évoquée. Il faut dire que les relations avec la France sont excellentes, comme le montrent les très nombreuses visites de Jean-Yves Le Drian (plus d'une dizaine), tandis que l'allié américain est en retrait. Et les relations avec la maison Dassault, qui ne ménage pas ses efforts pour répondre aux besoins d'évolutions des Mirage 2000-9 émiratis pour les opérations actuelles, pèse aussi dans la balance.

http://www.air-cosmos.com/dubai-air-show-le-salon-de-la-discretion-50938  

Citation :
Le salon aéronautique de Dubaï s'ouvre, peu de commandes attendues


AFP 08/11/2015



Le salon aéronautique de Dubaï s'est ouvert dimanche dans un climat d'enthousiasme modéré, les prévisions de commandes n'atteignant pas les chiffres vertigineux de la précédente édition, mais l'événement reste incontournable grâce aux prospères compagnies du Golfe.
Plus d'un millier d'exposants d'une soixantaine de pays participent jusqu'à jeudi à cet événement biennal, dont Airbus et Boeing, les deux principaux constructeurs aéronautiques qui se disputent les commandes dans la région du Golfe.
La dernière édition du salon aéronautique de Dubaï avait établi un record en générant 200 milliards de dollars de commandes.
"En raison des importantes commandes passées, le pointage cette année sera moins important que les années précédentes", reconnaît Ben Moores, analyste à l'IHS Aerospace, Defense & Security. "En fait, nous pourrions établir un record en termes de faibles commandes".
Les trois principales compagnies du Golfe -- Emirates pour Dubaï, Etihad pour Abou Dhabi et Qatar Airways -- ont déjà une longue liste de commandes auprès de Boeing et d'Airbus, et plusieurs constructeurs ont annoncé qu'ils ne feraient pas d'annonce majeure au salon de Dubaï.
Le PDG d'Etihad, James Hogan, a ainsi précisé que les commandes de la compagnie suffisaient pour couvrir ses prévisions de développement jusqu'à 2040.
Etihad a annoncé dimanche avoir converti en commandes des options pour deux Boeing 777 cargo. Les deux appareils valent 637 millions de dollars au prix du catalogue et doivent être livrés en 2016.
Emirates a finalisé l'an dernier une commande de 150 Boeing 777, pour une valeur de 56 milliards de dollars.
"Emirates a signé il y a deux ans de nombreux contrats", a déclaré dimanche à l'AFP le président de la compagnie, cheikh Saïd Al-Maktoum, laissant entendre qu'il n'y aurait pas de commandes cette année.
Il avait indiqué peu auparavant aux journalistes ne pas s'attendre à de "nouvelles" commandes, étant donné le grand nombre de commandes des "compagnies du Golfe lors de la dernière édition du salon".
Reste que la croissance du secteur, de 6,2% par an dans la région, est supérieure à celle dans le reste du monde, environ 5%. Selon Boeing, la demande de nouveaux avions au Moyen-Orient sera de 3.180 appareils au cours des 20 prochaines années, pour une valeur de 730 milliards de dollars.
"Environ 80% de la population mondiale vit à huit heures de vol du Golfe", souligne Randy Tinseth, vice-président de Boeing Commercial Aircraft. Grâce à cette position géographique stratégique, les compagnies du Golfe offrent des liaisons à une seule escale entre de nombreuses villes.
Le constructeur brésilien Embraer, spécialisé dans les avions de taille moyenne, a indiqué s'attendre à une demande au Moyen-Orient de 220 avions de 70 à 130 sièges d'ici 2034 d'une valeur totale de 10 milliards de dollars au prix du catalogue.
La croissance du secteur au Moyen-Orient est nourrie par les vols long-courrier, mais le marché des moyen-courrier "garde de l'importance" car il peut notamment "donner accès à de petits marchés", souligne le constructeur dans un communiqué.
"En 2015, les vols interrégionaux sont effectués avec moins de 120 passagers", a ajouté Embraer, relevant que ce segment du marché n'avait pas besoin de gros porteurs.
Faute de commandes d'avions civils, le salon pourrait cette année être animé par le spatial et la défense, en raison de la situation tendue dans la région et du projet des Emirats arabes unis d'envoyer une sonde sur mars en 2021.

http://www.lorientlejour.com/article/953681/le-salon-aeronautique-de-dubai-souvre-peu-de-commandes-attendues.html
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Lun 9 Nov 2015 - 15:22

Citation :
09/11/2015

Jet Airways commande 75 B737 MAX !





Salon aéronautique de Dubaï, la compagnie Jet Airways, compagnie aérienne internationale indienne a annoncé une commande portant sur 75 B737-800 MAX ce matin.

Cette annonce marque la plus grosse commande de l'histoire de Jet Airways et soutient la stratégie de remplacement de la compagnie aérienne en direction d’une flotte d'avion moderne et plus respectueuse de l'environnement.


Le B737 MAX :

Le B737 «MAX» sera 13 % plus économe en carburant que les plus performants des monocouloirs actuels, avec un coût opérationnel par siège inférieur de 8 % par rapport à son futur concurrent. La configuration inclut les nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International qui sont optimisés pour la famille «MAX», un cône arrière redessiné et les nouvelles ailettes dites « Advanced Technology Winglet » conçues par Boeing pour réduire la consommation de carburant. Parmi les autres modifications intégrées, figurent des améliorations apportées aux écrans du poste de pilotage, au système de prélèvement d’air et au système de commande de vol.

Par ailleurs, le B737 MAX profitera des progrès accompli dans le domaine de la connectivité. Le B737 «MAX» offrira à ses clients la possibilité d’utiliser des données en temps réel, pour prendre en cours de vol des décisions opérationnelles concernant la maintenance au sol.

La famille B737 "MAX" comprend le B737-700 «MAX», le B737-800 «MAX» et le B737-900 «MAX», trois appareils qui occuperont le marché des monocouloirs de 100 à plus de 200 sièges. Le B737 «MAX » se caractérisera par un rayon d’action supérieur à celui de la famille B737 NG, avec une autonomie de 6’482 km (3’500 milles nautiques), soit 741 à 1’000 km de plus que le B737 NG.

L'équipe « 737 MAX » devrait pouvoir respecter le « Roll-Out » du premier « MAX » prévu pour la fin de l’année. Le premier vol est prévu pour le début de l’année 2016. Le client de lancement, la compagnie Southwest Airlines devrait prendre livraison de son premier appareil pour le troisième trimestre de 2017.

Photo : Image de synthèse B737-800MAX Jet Airways @ Boeing


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/09/jet-airways-commande-75-b737-max-860108.html

Citation :
09/11/2015

Air Baltic, premier client pour le CS300 !





Salon aéronautique de Dubaï, Bombardier Avions commerciaux a confirmé qu’Air Baltic Corporation AS (airBaltic), de Riga, en Lettonie, sera le premier client à exploiter l’avion CS300 lorsqu’il en prendra livraison au second semestre de 2016. Le transporteur national letton a passé des commandes fermes de 13 avions CS300 et pris des options sur sept autres.

« Les avions de ligne CS300 font partie intégrante de l’exécution de la stratégie d’expansion des affaires d’air Baltic et de son plan d’optimisation de la flotte. Afin d’accroître le potentiel de notre réseau, nous remplacerons des avions à réaction plus vieux », a déclaré Martin Gauss, président-directeur général d’Air Baltic. « L’avion CS300 a dépassé nos attentes sur le plan de l’empreinte sonore et des émissions, ce qui concorde avec la vision de faible impact environnemental d’Air Baltic. De plus, il procurera aux passagers d’airBaltic une expérience en vol inégalée digne d’un gros-porteur, venant compléter parfaitement notre flotte moderne de 12 biturbopropulseurs Q400 de Bombardier. »

« Nous sommes enchantés de confirmer qu’Air Baltic sera le premier transporteur aérien dans le monde à exploiter l’avion CS300. Air Baltic, l’une des sociétés aériennes novatrices de premier plan en Europe, refaçonne fructueusement son plan d’affaires et accroît ses capacités de réseau grâce aux avions CSeries, qui assureront la fusion parfaite des performances, de la technologie et du confort », a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « L’espace habitable en cabine inégalé qu’offre l’avion CS300 permettra à Air Baltic d’optimiser son offre de capacité assise supplémentaire, sans compromis pour le confort des passagers et d’offrir une expérience de vol de calibre mondial. »

À propos d’Air Baltic :

Principal transporteur des pays baltes et fondé en 1995, Air Baltic exploite des vols directs au départ de Riga, en Lettonie et dessert 60 destinations en Europe, en Scandinavie, en Russie, dans la Communauté des États indépendants et au Moyen-Orient avec une flotte de 25 avions.

Photo : CSeries CS300 aux couleurs d’Air Baltic @ Bombardier


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/09/air-baltic-premier-client-pour-le-cs300-860110.html
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Lun 9 Nov 2015 - 17:02

Citation :
Dubai Airshow 2015: RAF demos Typhoon to prospective regional customers

Gareth Jennings, Dubai - IHS Jane's Defence Weekly

09 November 2015

   
UK Royal Air Force Typhoons have been regular visitors to the UAE over recent years, and this year's Dubai Airshow sees the service once again take the lead in trying to secure further regional export orders for the multirole fighter. Source: Eurofighter



The UK Royal Air Force (RAF) is displaying one of its Eurofighter Typhoon combat aircraft at the Dubai Airshow from 8-12 November, as the European consortium looks to build on its recent regional export success to Kuwait.

The Typhoon is performing at the Dubai Airshow some six years after the type made its debut at the event, as Eurofighter looks to the RAF to help add to the 72 aircraft it sold to Saudi Arabia in 2007, the 12 it sold to Oman in 2012, and the 28 that Kuwait signed for earlier in 2015.

While the Gulf Co-operation Council (GCC) states of Bahrain, Oman, Qatar, Saudi Arabia, and the United Arab Emirates (UAE) are all either in the midst of fighter recapitalisation processes, or have announced orders of new fighter types, Eurofighter is confident that enough scope for further sales still remains within the Middle East market. Indeed, for some countries that have already declared recent procurements of other types, such as Qatar which has signed for the Dassault Rafale, Eurofighter has said that the possibility remains of split buys.

While the Middle East fighter procurement drives have sometimes previously been seen games of one-upmanship between the neighbouring GCC members, the recent combat deployments of aircraft from these nations over Libya, Syria, and Yemen has shown the operational need for fielding the latest platforms and technology.

Further to this, the recent nuclear agreement between the international community and Iran should see the lifting of sanctions against that country and a potential major recapitalisation of the Islamic Republic of Iran Air Force's ageing and outdated inventory with the latest types. The prospect of this happening will only fuel the regional drive to update and modernise its fighter inventories.

In terms of the Eurofighter Typhoon itself, that platform is currently undergoing a major upgrade process that should see it achieve its must-vaunted full-multirole capability by the early 2020s.

http://www.janes.com/article/55832/dubai-airshow-2015-raf-demos-typhoon-to-prospective-regional-customers

Citation :
Dubai Airshow 2015: Airbus renews drive for further C295 sales

Gareth Jennings, Dubai - IHS Jane's Defence Weekly

09 November 2015


Egypt was due to have sent an Airbus DS C295 transport aircraft to the Dubai Airshow, but had to revise its plans at the last moment
because of operational commitments. Source: Airbus



Airbus Defence and Space (DS) has launched a renewed regional export drive for the C295 transport aircraft, as it looks to add to the Middle Eastern sales already secured for Jordan, Oman, and Saudi Arabia.

The drive was supposed to have been supported by the debut appearance of an Arab Republic of Egypt Air Force aircraft at the Dubai Airshow, but it is understood that appearance had to be called off at the last minute on account of operational commitments. With 24 such aircraft on order (of which about 17 have been delivered to date), Egypt is the largest operator of the C295, with about 10,000 hours having been flown since deliveries commenced in 2011.

Despite the non-appearance of this major operator at Dubai, Airbus DS is pushing forward with renewed vigour to add further Middle Eastern contracts to the 162 aircraft that have already been ordered globally for the C295 (of which 136 have been delivered).

Although first developed as a tactical transport aircraft, the C295 has gone on to achieve success in the airborne maritime patrol role also. In these two configurations, the C295 (transport) and C295 Persuader (maritime patrol) have gone on to be the highest selling platforms in their class.

In a bid to continue this success, Airbus DS has over the past couple of years, rolled out a number of capability enhancements and new roles for the type. The former includes winglets, enhanced powerplants, aerial refuelling kits, and an 'extreme' short take-off and landing ability, while the latter comprises new signals intelligence (SIGINT), gunship, airborne early warning and control (AEW&C), and intelligence, surveillance, and reconnaissance (ISR) configurations of the aircraft.

In terms of capability enhancements, the C295W (winglet) and engine modifications are billed as adding 3-6% in overall performance, with just a 30 kg weight penalty.

http://www.janes.com/article/55833/dubai-airshow-2015-airbus-renews-drive-for-further-c295-sales
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Lun 9 Nov 2015 - 21:09

Citation :
Dubai: AVIC lève une partie du voile sur le FC-31


Dans Actualité Dubai Airshow 2015, Actualité Défense
Publié le 09/11/2015 à 06h51, par Guillaume Belan


La maquette du FC-31 au Dubaï Air Show © Cosmao



En ce jour d'ouverture, la nouveauté du salon de Dubaï était...chinoise ! China Aviation Industry corporation (AVIC) a dévoilé à l'ouverture du salon quelques détails sur son très discret programme de chasseur furtif FC-31 Gyrfalcon. Une maquette de cet avion mystérieux qui aurait réalisé son premier vol en 2012, était présentée sur le stand du constructeur. Son designer, Lin Peng a décrit ce JC-31 comme pensé pour offrir « des capacités multi-spectres et très furtives ». L'avion doit pouvoir réaliser divers types de missions : frappes dans la profondeur, air-air, close air support, reconnaissance ou surveillance. Il offre 6 points d'emport extérieurs ainsi qu'une soute interne capable d'accueillir 4 armements supplémentaires, soit 8 000 kg d'armement au total dont 2 000 en soute. Avec une portée de 1200 km avec armement en soute et un poids max au décollage de 25 000 kg, la production doit débuter dès 2019 pour des premières capacités opérationnelles attendues en 2022. Adaptable aux besoins du client, l'armement inclut le missile courte portée PL-9, le moyenne portée SD-10A ainsi que des bombes.

Reste que AVIC est clairement à la recherche d'un client export pour lancer son programme. Si des discussions seraient en cours avec l'armée populaire de libération chinoise, l'industriel ne cache pas qu'il s'agit avant tout d'un produit export.

http://www.air-cosmos.com/dubai-avic-leve-une-partie-du-voile-sur-le-fc-31-50944
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Lun 9 Nov 2015 - 22:22

Citation :
Dubai Airshow 2015 : un hélicoptère avec un intérieur signé Peugeot

Publié par Joest Jonathan Ouaknine le 9 novembre 2015 dans Actualités Entreprise, Design, Peugeot





Au Dubai Airshow, Airbus Helicopters dévoile son H160. Quel rapport avec l’auto ? Ce n’est pas « Le Blog Hélico », ici ! Le rapport, c’est que l’intérieur de cet hélicoptère est signé Peugeot Design Lab.

Depuis 2012, le bureau de design de Peugeot a pour mission de mettre ses compétences au service d’autres secteurs (comme le faisaient déjà leurs homologues chez Porsche, BMW et d’autres.) Ca avait commencé avec un food truck. Depuis, il a travaillé pour Seb, Quechua, Dassault Aviation, etc.

Le bureau a remporté l’appel d’offre du design intérieur du X4 (futur H160.) Ensuite, le bureau a travaillé avec ses homologues d’Airbus Helicopters pour l’industrialisation.
C’est un appareil civil, de moyen tonnage, destiné à l’industrie pétrolières, aux missions de service public, aux secours, aux garde-côtes et pour la clientèle d’affaire d’affaires. Le H160 remplace le Dauphin. Notez que le Dauphin est fabriqué sous licence par Hafei, en Chine. Ce même Hafei a un temps construit des voitures. Or, l’ex-usine Hafei produit aujourd’hui des DS pour le marché Chinois. Le monde est petit…





http://www.leblogauto.com/2015/11/dubai-airshow-2015-un-helicoptere-avec-un-interieur-signe-peugeot.html
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Lun 9 Nov 2015 - 23:03

Citation :
The 13th edition of Dubai Airshow begins at its new permanent home at Dubai World Central



PHOTOS:
 
http://gulfnews.com/multimedia/framed/business/dubai-airshow-in-pictures-aviation-expo-kicks-off-at-dubai-world-central-1.1256084#
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Mar 10 Nov 2015 - 14:11

Citation :
10/11/2015

AEW&C, les EAU choisissent le tandem Bombardier/SAAB !





Salon aéronautique de Dubaï, les Emirats Arabe Unis (EAU) ont choisi l’offre de Bombardier/Saab pour se doter du futur avion de surveillance et d’alerte lointaine AWACS. Le programme plus connu sous le nom de « Swing Role Surveillance System (SRSS) comprend un aéronef de type Bombardier Global 6000 et le système électronique de radar de type « Erieye » de Saab. Les EAU prévoient de commander deux systèmes complets.

L’avionneur canadien livrera donc la plateforme basée sur le jet privé Global 6000. La grande cabine du biréacteur Global 6000 offrira un espace confortable pour l’installation des postes de commandes et de surveillance. Le personnel pourra se tenir debout. Le poste de pilotage est doté du nouveau système d’avionique Bombardier Vision. Offrant les plus récentes technologies, cet impressionnant biréacteur peut relier Paris à Tokyo sans escale avec huit passagers et de trois à quatre membres d’équipage (en mode jet privé). Il peut franchir 6’000 milles marins (11’100 km) à Mach 0,85 avec jusqu’à huit passagers.

De son côté la Société de la Défense et de la sécurité Saab installera sa nouvelle version du système de radar Saab « Erieye ». Le système Swing Role Surveillance System (SRSS) est capable de détection simultanée et le suivi des cibles multiples dans les airs, sur terre et en mer.

Le radar du système de mission Erieye AEW & C est actif à impulsions Doppler est il est associé à une liaison de donnée. Le système utilise une antenne à double face logée dans un carénage dorsal. L'antenne est fixe, et le faisceau est balayé par voie électronique, ce qui permet d'améliorer la détection et les performances de suivi par rapport aux antennes radars à dômes. L’Erieye détecte et suit les cibles aériennes et maritimes sur une portée officielle de 450 kilomètres (280 mi). Les caractéristiques du système comprennent: la production d'onde adaptative (y compris la compression numérique, codées en phase d'impulsion), le traitement du signal et de poursuite de cible (TWS) tout au long de la couverture angulaire du système à l’aide de fréquences basses et moyennes. L’Erieye dispose également d’une capacité de détection avant et en arrière du cap de l'avion.

Photo : le futur SRSS Bombardier Global 6000/Saab Erieye @ Saab Defense

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/10/aew-c-les-eau-choisissent-le-tandem-bombardier-saab-860114.html

Citation :
10/11/2015

VietJet commande 30 A321 !





Salon aéronautique de Dubaï, l’opérateur vietnamien VietJet Air a signé pour 30 Airbus monocouloirs y compris l'A321NEO.La commande se décline avec 21 A321neo et 9 A321 de base. Lors de la divulgation de cette commande, ce matin, la compagnie a précisé qu’elle informera plus tard sur le choix de la motorisation et la date des premières livraisons.

L’A321NEO est une nouvelle option de motorisation pour la famille A320,A321, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15% de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne. L’A320neo permet également une réduction annuelle de CO2 de 3 600 tonnes par appareil et par an. Les émissions de NOx sont inférieures de 50% à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit.

Photo : A320 VietJet @ Airbus

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/10/vietjet-commande-30-a321-860118.html
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Mar 10 Nov 2015 - 14:59

Citation :
Dubai Airshow 2015: French Air Force showcases A400M as Airbus looks to secure sales

Gareth Jennings, Dubai - IHS Jane's Defence Weekly

10 November 2015

   
A French Air Force A400M is featured on the static display at this year's Dubai Airshow, as Airbus chases its first export order since
Malaysia signed up for the programme in 2005. Source: IHS/Gareth Jennings  


The French Air Force is displaying one of its Airbus Defence and Space (DS) A400M Atlas airlifters at the Dubai Airshow 2015 for the first time, as the company looks to secure its first export customer for the type in 10 years.

One of the seven A400Ms so far delivered to France is appearing on static display at the event from 8-12 November, boosting Airbus DS' attempts to add to its current 174-aircraft orderbook by signing up its first non-partner customer since Malaysia joined the programme in 2005.

The arrival of the French Air Force platform in Dubai comes two years after a company-owned aircraft marked the type's debut at the event in 2013. While the United Arab Emirates (UAE) has both its strategic fixed-wing airlift requirements already catered for in the Boeing C-17 Globemaster III, its tactical fleet of Lockheed Martin C-130H/C-130H-30/L-100-30 Hercules date back to the 1970s and 1980s, and so would be a target for possible replacement by Airbus DS and its A400M.

Further to the UAE's requirements, the wider Middle East region is seeing growing expeditionary requirements, especially in the kind of international coalition and humanitarian relief work that necessitates a large airlifter of the type of the A400M.

With a 37-tonne payload, the A400M can carry a wide assortment of outsized military equipment, such as two Apache helicopters, one Chinook, one Patriot launching station, one M109 howitzer plus pallets and personnel, two M113 armoured personnel carriers (APCs) plus 30 troops, one VBCI heavy infantry fighting vehicle plus 10 troops, one heavy excavator plus pallets and personnel, or one M3 bridging system plus personnel. Carrying 20 tonnes, it can fly an unrefuelled 3,400 n miles at 37,000 ft, and at near-airliner speeds of Mach 0.72.

Speaking to reporters at Airbus DS' annual Trade Media Briefing at the site of the A400M final assembly line in Seville in late October, company officials spelled out the current status of the programme, as well as upcoming events and milestones.

Citation :
 Dubai Airshow 2015: UAE signs MoU for AW609 tiltrotors

Gareth Jennings, Dubai - IHS Jane's Defence Weekly

09 November 2015


The United Arab Emirates (UAE) and Finmeccanica signed a memorandum of understanding (MoU) for three AgustaWestland AW609 light tiltrotor aircraft during the Dubai Airshow 2015.


An MoU for the procurement of three AgustaWestland AW609 light tiltrotors for the UAE was signed at the Dubai Airshow on 10
November. (AgustaWestland)


The MoU, which was signed on 10 November, marks the first step before a contract for three platforms to be delivered to the UAE's Joint Aviation Command (JAC) for search-and-rescue (SAR) duties is finalised. With a contract expected in the near future, the aircraft should be delivered in about the 2019 timeframe.

Speaking at the signing ceremony, Major General Abdullah Al Sayed Al Hashemi of the UAE Air Force Air Force and Air Defence (UAE AF & AD) said that the AW609s will enable the emirates' National Search and Rescue Centre in Abu Dhabi to conduct SAR operations over a greater distance and greater speed than it could with conventional helicopters, while still allowing for casualties to be picked up from areas where fixed-wing aircraft would not be able to land or take off.
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Mar 10 Nov 2015 - 15:05

Citation :
Dubai Airshow 2015: Light strike turboprops centre stage in the UAE

Gareth Jennings, Dubai - IHS Jane's Defence Weekly

10 November 2015


One of the first of 24 IOMAX Archangel Border Patrol Aircraft to the delivered to the UAE air force at the Dubai Airshow 2015.
Source: IHS/Gareth Jennings



The Dubai Airshow 2015 is featuring three light attack turboprop types that are each looking to secure as big a slice as possible of what promises to be a lucrative regional market.

The IOMAX Archangel, Embraer EMB-314 Super Tucano, and Beechcraft AT-6 Wolverine are each being featured at the event which runs from 8-12 November, in the hope of securing further sales for the former two and a maiden sale for the latter.

While the Middle East has traditionally been associated with sales of the latest high-tech fighter jets, light strike turboprops are increasingly coming into vogue as the advanced air forces of the region look for the most suitable and effective means of waging the low-intensity counter-insurgency campaigns that they are increasingly being asked to fight.

The United Arab Emirates (UAE) in particular has led the way in fielding this kind of capability in the Middle East, having introduced the IOMAX AT-802 Border Patrol Aircraft (BPA) into service some years back. The UAE has since donated a number of these aircraft to Jordan and Egypt, which is in the process of replacing the Archangel.

The new Archangel has been developed from the AT-802 to carry Paveway II GBU-12/58 precision-guided bombs, AGM-114 Hellfire missiles, and CiRit guided rockets on its six underwing hardpoints. IOMAX is also looking to integrate the Thales FreeFall Lightweight Multi-role Missile, the Turkish-made Teber 250 lb and 500 lb laser-guided bombs, and the UMTAS long-range air-to-surface anti-tank missile. A podded GAU-19 12.7 mm Gatling gun is also an option. In addition to the weapons it can carry, the Archangel is also equipped with an electro-optic/infrared (EO/IR) turret housed on a pod that can be modified to carry a synthetic aperture radar, ground-moving target indicator radar, and datalinks.

Deliveries of the first of 24 Archangels to the UAE began in mid-2015 and are set to conclude in January 2016.

Citation :
Dubai Airshow 2015: Bell nears completion of 407GX deliveries to NorthStar for MRH conversion

Gareth Jennings, Dubai - IHS Jane's Defence Weekly

10 November 2015


One of the NorthStar Aviation MRH light attack and armed reconnaissance helicopters delivered to the UAE military. Bell Helicopter is nearing
completion of 56 'green' 407GX platforms to NorthStar ahead of conversion into the MRH configuration. Source: IHS/Gareth Jennings


Bell Helicopter is nearing completion of deliveries of the 407GX utility helicopters to NorthStar Aviation for conversion into the Multi-Role Helicopter (MRH) light attack and armed reconnaissance platform, it was announced at the Dubai Airshow 2015.

To date, 48 of 56 407GX helicopters have been handed over to Abu Dhabi-based NorthStar ahead of conversion into the MRH. This conversion work includes integrating new avionics and a night-vision-goggle-compatible Garmin G1000H cockpit, military communications and navigation equipment, a chin-mounted FLIR Systems Star Safire 260-HLD electro-optic/infrared sensor turret, and a combination of AGM-114 Hellfire air-to-surface missiles, 70-mm rocket pods, GAU-19 12.7-mm chain guns, and 7.62-mm M134 miniguns.

NorthStar first revealed its MRH at the International Defence Exhibition & Conference (IDEX) in Abu Dhabi earlier this year. While the company has not commented publicly on customers for its platform, it is understood that it was awarded a contract for 30 MRH helicopters for the United Arab Emirates (UAE). Indeed, UAE-operated MRHs were recently pictured operating in Yemen, and at least two examples were on static display at the Dubai Airshow. It is not clear if all of the 56 helicopters referenced by Bell are earmarked for the UAE or whether a second customer has been signed up but not announced.

Along with Bell's own 407GT armed helicopter, the MRH is aimed at those customers who are looking for an armed rotary-wing capability at an affordable price. The estimated unit cost of the MRH is USD9 million, compared with about USD40 million for a Boeing AH-64E Apache (for a non-US customer).
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Mar 10 Nov 2015 - 17:55

Citation :
Dubaï Airshow: l'Archangel émirien dévoilé


Dans Actualité Dubai Airshow 2015, Actualité Défense
Publié le 10/11/2015 à 09h20, par Guillaume Belan


L'AT-802 block 3 Archangel au salon de Dubaï © Cyrille Cosmao


Visible en extérieur sur le Dubaïr Air Show, l'Archangel d'Iomax vient grossir la flotte d'avions de contre-insurrection des Emirats. A l'origine avion agricole, l'Air Tractor (AT-802), transformé en avion d'armes a été commandé par les Emirats il y a quelques années. Depuis 2011, l'armée de l'air des EAU, qui les utilise pour le soutien des opérations spéciales en a recommandé. Résultat pas moins de 3 standards différents seront en service ! Rebaptisé Archangel, l'AT-802 block 3 affiche de nombreuses différences. Avec une protection renforcée (systèmes de détection de départ missile...), le fuselage du biplace a été revu. Le turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-67F lui offre une autonomie de plus de 10 heures avec une importante capacité d'emport. Glass cockpit, avionique moderne, il dispose du Flexible Pod mettant en oeuvre des senseurs éléctro-optique et SAR. Côté armement, l'Archangel block 3 est présenté avec des missiles antichar Hellfire, des bombes guidées laser Mk82 et des roquettes Cirit.

A noter enfin qu'au fur et à mesure que les Emirats reçoivent leur dernier standard, les premiers block 1 sont cédés à des armées amies, à savoir la Jordanie et plus récemment le Yemen.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-l-archangel-emirien-devoile-51019

Citation :
L'AT-6 Wolverine a participé à un exercice avec l'OTAN


Dans Actualité Défense, Actualité Dubai Airshow 2015
Publié le 10/11/2015 à 12h50, par George de Bonadona


L'annonce de la participation de l'avion d'attaque léger à un exercice de l'OTAN a été faite au salon de Dubaï. © C.Cosmao



On n'annonce pas que des commandes au cours d'un salon. La preuve au salon de Dubaï, Beechcraft a annoncé qu'un AT-6 Wolverine a participé à l'exercice Ample Strike 2015 qui s'est déroulé en République Tchèque du 7 au 19 septembre dernier. L'avion a pris part à sept missions opérationnelles au cours desquelles il a été engagé avec succès 35 fois.

Le but de l'exercice Ample Strike est d'optimiser la coordination des mouvements entre troupes au sol et aéronefs, ainsi que d'améliorer l'appui aérien rapproché. Avion d'attaque léger, le Wolverine a évolué depuis la base de Namest nad Oslavou, au sud de la République Tchèque.

"C'était une mission important pour le Beechcraft Wolverine : c'était la première participation à un exercice de cette envergure, de même que la première démonstration opérationnel outre-Atlantique." a déclaré Russ Bartlett, Président de Beechcraft Defense Company. "C'était une opportunité de souligner les caractéristiques de l'avion, sa survivabilité et son interopérabilité dans un environnement exigeant."

L'avion développé par Beechcraft est parfois victime de quelques confusions concernant sa dénomination. Il est la version améliorée et armée du T-6A Texan II dotée d'un glasscockpit et de capteurs optroniques améliorés par rapport au T-6B Texan II. Au sein de l'armée de l'air mexicaine, celui se nomme T-6C+.

http://www.air-cosmos.com/l-at-6-wolverine-a-participe-a-un-exercice-avec-l-otan-50955
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Mar 10 Nov 2015 - 18:36

Citation :
Dubai Airshow 2015 : Zodiac Aerospace ouvre un site à Dubai


Dans Actualité Dubai Airshow 2015
Publié le 10/11/2015 à 13h29, par Yann Cochennec


De gauche à droite : Ahmad Alansari, Michel Miraillet, ambassadeur de France aux EAU, Khalifa Suhail Al Zaffin et Olivier Zarrouati, président
de Zodiac Aerospace. © Tony Vastra



Zodiac Aerospace a profité du Dubai Airshow pour inaugurer officiellement un nouveau site de réparations à Dubai. Un bâtiment de 4 500 m2 qui fera travailler à terme plus d'une centaine de personnes. Situé à Dubai Sud, dans ce qui est appelé "l'écosystème aéronautique", incluant le futur très grand aéroport Al Maktoum, le site est baptisé "Zodiac Aerospace Services Middle East".

La réparation de sièges, certes, mais pas seulement. Tous les différents produits du groupe qui couvrent aussi les systèmes d'alimentation en carburant, les tobbogans d'évacuation avions, systèmes alimentation oxygène, avionique, cuisines de bord et autres équipements de cabine passagers. Zodiac Aerospace a un grand nombre de clients au Moyen-Orient et l'objectif du site est d'être au plus près d'eux afin de résoudre le plus rapidement possible les problèmes qui peuvent se poser au cours de l'exploitation.

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2015-zodiac-aerospace-ouvre-un-site-a-dubai-51034

Citation :
 Le salon de Dubai en image


Dans Actualité Dubai Airshow 2015
Publié le 10/11/2015 à 16h22, par Cyrille Cosmao


CH-47 et CH-53 américains © Cosmao



PNC Qatar. © Cosmao


A330 MRTT. © Cosmao


Rafale Solo Display. © Cosmao


Super Mushshak. © Cosmao


http://www.air-cosmos.com/le-salon-de-dubai-en-image-51040
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Mer 11 Nov 2015 - 19:42

Citation :
Dubai Airshow 2015 : Le Pakistan va booster de 25 % la production du JF-17


Dans Actualité Dubai Airshow 2015, Actualité Avions de combat, Actualité Constructeurs, Actualité Forces aériennes, Actualité Focus
Publié le 11/11/2015 à 08h17, par Yann Cochennec


Le Pakistan veut augmenter de 25% la production de son avion de combat JF-17 Thunder en 2016. © C.Cosmao


Le Pakistan prévoit d'augmenter la production de l'avion de combat JF-17 de 25 % en 2016. "Une augmentation qui répondra aux besoins de notre propre force aérienne mais aussi à l'intérêt croissant d'un certain nombre de pays pour cet avion", a indiqué le Air Marshal Javaid Ahmed, président du Pakistan Aeronautical Complex qui chapeaute la production de ce monoréacteur léger développé en coopération avec la Chine via la Chengdu Aircraft Industries Corp.

L'armée de l'air pakistanaise a commandé 150 JF-17 avec des options sur 100 autres. La première unité équipée de JF-17 a été activée en 2010. Présent au Dubai Airshow, Javaid Ahmed est venu "vendre" l'appareil aux pays du Golfe, jouant logiquement la double carte du prix attractif du JF-17 et des liens tissés entre la région et le Pakistan.

"Notre production a démarré doucement et progressivement nous sommes arrivés à une capacité de production de 16 avions par an. Douze JF-17 sont déjà sortis de chaîne en 2015 et les quatre derniers le seront d'ici à la fin de cette année", précise le Air Marshal Javaid Ahmed qui poursuit : "nous pouvons désormais monter à 20 appareils par an".

http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2015-le-pakistan-va-booster-de-25-la-production-du-jf-17-51086

Citation :
11/11/2015

Une capacité anti-navires pour l’Eurofighter !  





Salon aéronautique de Dubaï, Airbus DS a répondu à la demande de clients potentiels en vue d’une capacité anti-navires pour l’Eurofighter. Pour ce faire un Eurofighter est présenté à Dubaï avec une configuration de six des armes capable de frapper des bâtiments de surface. L’avion présenté est un Eurofighter italien doté de six missiles MBDA Marte ER. Mais d'autres missiles vont prochainement, venir gonfler la capacité de l'offre de l'avion européen.

Le MBDA Marte ER :

D’un poids de 260 kg (572lb), pour une longueur de 3.85 mètres, le Marte ER affiche une portée de 50 à 60 kilomètres suivant l'altitude de tir. Du type « Fire and Forget », le missile est doté d'un autodirecteur électromagnétique actif et une capacité de résistance accrue face aux contre-mesures.

Adaptation du Harpoon et du RBS15 :

Pour rendre plus attractif l’Eurofighter, Airbus DS prépare également l’adaptation du missile AGM-84 « Harpoon », ainsi que du RBS15 de Saab. Des essais en souffleries sont déjà en cours pour préparer les futurs essais en vol de ces deux missiles.


Photo : Eurofighter à Dubaï avec des missiles Marte ER @ Airbus DS

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/11/une-capacite-anti-navires-pour-l-eurofighter-860129.html
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Mer 11 Nov 2015 - 20:55

Citation :


PHOTOS:
 
http://gulfnews.com/business/aviation/dubai-airshow-2015-flying-display-cancelled-due-to-bad-weather-1.1615233
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Sam 14 Nov 2015 - 23:23



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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Lun 16 Nov 2015 - 16:33

Citation :
Dubai Airshow : une édition atypique


Industrie et matériels 16 novembre 2015




L’édition 2015 du Salon aéronau­tique de Dubaï, qui s’est tenue du 8 au 12 novembre, ne ressemblait pas aux précédentes.

En dépit de la participation de 1 100 sociétés de soixante pays, la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord n’a pas été sans conséquence. Ce qui amène trois observations : le carac­tère en grande partie civil du Salon (une tendance générale dans le monde) ; les organisateurs ont imposé aux industriels de défense participants une certaines discrétion vis-à-vis des médias ; enfin, contrai­rement aux éditions précédentes, le Salon n’a pas été l’occasion d’annonce de grands contrats, même au niveau civil.

Néanmoins, de nom­breux facteurs indiquent que la demande dans le domaine militaire restera soutenue dans la région. Car ces pays ont réévalué les menaces pesant sur leur sécurité, en premier lieu desquelles figurent les missiles balistiques à courte et moyenne portées (jusqu’à 600 km), comme l’ont prouvé les guerres au Yémen et en Syrie, et contre lesquels des systè­mes comme l’Aster 30 sont parti­cu­lièrement adaptés. Les menaces asymétriques sont elles aussi prises au sérieux et nécessi­teront des outils adaptés.

Par ailleurs, la plupart des pays de la région, en particulier ceux du Golfe et l’Egypte, sont entrés dans un cycle de rempla­cement de leurs principales plates-formes, ce qui explique les négocia­tions pour acquérir des chasseurs, des navires, des chars de combat et des systèmes d’artillerie. Certains de ces Etats mènent actuellement des campagnes d’essais pour divers systèmes d’armement avant de faire leur choix. Au cours des trois prochaines années, plusieurs contrats importants devraient se conclure au Moyen-Orient et au Maghreb. Pour sa part, l’Egypte reste une exception dans sa rapidité de prise de décision, avec l’achat de Rafale, de corvettes Gowind et de FREMM.

L’industrie de défense européenne, et notamment française, devrait tirer profit de cette situation, compte tenu des relations politiques étroites entre Paris et la plupart des pays arabes, qui connaissent, en parallèle, des tensions avec les Etats-Unis (en particulier à cause du dossier du nucléaire iranien). L’augmentation du dollar depuis l’année dernière est également un facteur favorable pour les industriels européens.

Néanmoins, la conclusion de certains contrats peut être freinée par d’autres facteurs conjoncturels affectant les clients potentiels, au premier rang desquels la chute des cours du pétrole. La guerre menée au Yémen a également un coût qui obère les finances de la plupart des pays du Golfe membres de la coalition. Pour eux, le MCO des équipements engagés et l’achat de stocks de munitions pour faire face aux besoins opérationnels constituent la priorité, devant l’achat de nouveaux matériels.

Enfin, de nouveaux besoins émergent, notamment ceux liés à l’autonomie en termes de renseignement spatial et de guerre électronique, dont le coût important limite l’éventail des clients potentiels, parmi lesquels figure l’Arabie Saoudite.

http://www.ttu.fr/dubai-airshow-une-edition-atypique/
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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Lun 16 Nov 2015 - 19:05

Citation :
Au cours des trois prochaines années, plusieurs contrats importants devraient se conclure au Moyen-Orient et au Maghreb
hmm,je me demande bien quoi au maghreb Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Dubai Airshow 2015   Ven 20 Nov 2015 - 21:28



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