Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1525
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 4 Juil 2016 - 21:34

L'interception .




Le missile .

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mer 6 Juil 2016 - 18:28

Citation :
Yémen: double attentat à la voiture piégée près de l'aéroport d'Aden, au moins 4 morts (source militaire)


AFP 06/07/2016


Une base militaire jouxtant l'aéroport international d'Aden a été la cible mercredi d'un double attentat à la voiture piégée, faisant au moins 4 morts, a indiqué une source militaire qui accuse des jihadistes.

Les assaillants ont fait exploser une voiture piégée à l'entrée de la base, ouvrant la voie à un deuxième véhicule qui a foncé à l'intérieur de la base où il a explosé, a ajouté à l'AFP la même source, faisant état d'au moins 4 morts parmi les militaires.



http://www.lorientlejour.com/article/995080/yemen-double-attentat-a-la-voiture-piegee-pres-de-laeroport-daden-au-moins-4-morts-source-militaire.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mer 13 Juil 2016 - 17:27

Citation :
Yémen : 44 morts dans les combats, le médiateur de l'Onu à Sanaa


AFP 13/07/2016


Les combats se sont intensifiés mercredi au Yémen, faisant 44 morts en 24 heures, alors que l'émissaire de l'Onu entamait à Sanaa des consultations pour une reprise des pourparlers de paix.

Sur le front de guerre à Nahm, au nord-est de la capitale Sanaa, les forces loyalistes ont réussi mercredi à reprendre une position montagneuse que tenaient les rebelles chiites houthis, au prix de 25 morts dans les deux camps, selon des sources militaires.
Les combats à Nahm se sont soldés par la mort de 17 rebelles et 8 combattants loyalistes, a détaillé un porte-parole des froces progouvernementales, Abdallah al-Chandaqi.

L'aviation de la coalition arabe, qui opère depuis mars 2015 au Yémen sous commandement saoudien, est intervenue en appui aux forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, ont indiqué les sources militaires.

Quatre soldats et quatre rebelles ont également péri dans de violents combats dans la province de Marib, à l'est de Sanaa, où les forces pro-Hadi ont repris une colline surplombant l'un de leurs camps, a indiqué à l'AFP une source militaire loyaliste.
Plus au nord, 7 rebelles ont été tués dans des raids aériens de la coalition contre leur convoi dans la province de Jawf, ont indiqué d'autres sources militaires.
Dans la province de Chabwa (sud), 4 soldats ont été tués dans des combats autour de Bayhan et d'Usaylan, une région pétrolière où les forces pro-Hadi ont "légèrement progressé" face aux rebelles, a indiqué à l'AFP le colonel Motleq Jawhar de la 19e brigade d'infanterie, basée dans la région.

Au plan diplomatique, le médiateur de l'Onu, arrivé à Sanaa dans l'après-midi, devait poursuivre ses consultations entamées mardi avec le président Hadi dans la capitale saoudienne Riyad, pour préparer la reprise, prévue vendredi à Koweït, des pourparlers de paix.
Les négociations de paix ont été suspendues fin juin après plus de deux moins de discussions infructueuses en vue d'un arrêt de la guerre au Yémen qui, selon l'Onu, a fait plus de 6.400 morts depuis mars 2015.

http://www.lorientlejour.com/article/996120/yemen-44-morts-dans-les-combats-le-mediateur-de-lonu-a-sanaa.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Jeu 14 Juil 2016 - 22:04

Citation :
Yémen: le gouvernement suspend sa participation aux pourparlers de paix


AFP 14/07/2016


Le gouvernement yéménite a décidé de suspendre sa participation au deuxième round des pourparlers de paix avec les rebelles chiites à Koweït, a-t-on appris jeudi dans l'entourage du président Abd Rabbo Mansour Hadi.

L'Onu n'a pas confirmé ce retrait et a indiqué que les discussions devraient reprendre comme prévu vendredi.

Ces pourparlers de paix avaient été suspendus fin juin après plus de deux mois de discussions infructueuses pour tenter de mettre fin à la guerre au Yémen.

"Notre délégation ne se rendra pas à Koweït tant que l'Onu n'aura pas rempli ses engagements à appliquer la résolution 2216" du Conseil de sécurité, a déclaré à l'AFP un responsable du cabinet présidentiel à Riyad.
Pour reprendre les pourparlers de paix, le médiateur de l'Onu Ismaïl Ould Cheikh Ahmed doit au préalable obtenir des rebelles "un engagement écrit à respecter les lettres de référence" des négociations, a-t-il ajouté.

Le gouvernement de M. Hadi avait émis des réserves sur une proposition du médiateur de l'Onu prévoyant "des arrangements de sécurité (...) et la formation d'un gouvernement d'union nationale".
Il exige un retrait des rebelles des villes, dont Sanaa, la restitution des armes saisies et le rétablissement de son autorité, avant de s'engager dans une transition politique avec les rebelles qui, eux, réclament un gouvernement d'union nationale.

Un porte-parole du médiateur, interrogé jeudi par l'AFP, a fait savoir que "les pourparlers devraient reprendre comme prévu vendredi" à Koweït. "Aucune délégation n'a annoncé jusqu'ici sa non-participation" aux négociations, a-t-il ajouté.

Une source gouvernementale a cependant indiqué à l'AFP qu'"une décision sur le retour à la table des négociations sera prise après le sommet arabe", prévu fin juillet à Nouakchott.
Le médiateur de l'Onu se trouvait jeudi à Sanaa pour des entretiens avec les rebelles et leurs alliés, après des consultations mardi avec le président Hadi dans la capitale saoudienne Riyad.

http://www.lorientlejour.com/article/996313/yemen-le-gouvernement-suspend-sa-participation-aux-pourparlers-de-paix.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Dim 17 Juil 2016 - 18:12

Citation :
Yémen: nouvelle attaque de drone, 3 membres présumés d'el-Qaëda tués


AFP 17/07/2016


Trois membres présumés d'el-Qaëda ont été tués samedi dans une nouvelle attaque de drone dans le sud du Yémen, ont indiqué des responsables de la sécurité yéménite.

Le drone a pris pour cible un véhicule circulant dans la province de Shabwa, à bord duquel se trouvaient les trois hommes, ont précisé les responsables, ajoutant que tous ses occupants ont été tués.

Les Etats-Unis sont le seul pays connu à utiliser des drones au Yémen. Ils mènent régulièrement des frappes aériennes contre el-Qaëda au Yémen, considéré par Washington comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste.

El-Qaëda avait profité de la guerre civile opposant les rebelles Houthis aux forces gouvernementales yéménites depuis 2014 pour élargir son influence dans le sud et le sud-est du pays.

En mars, une coalition menée par l'Arabie Saoudite qui soutient le gouvernement yéménite a également placé les jihadistes dans sa ligne de mire, après une année passée à concentrer ses efforts contre les rebelles houthis soutenus par l'Iran.

El-Qaëda a revendiqué un attentat suicide à la voiture piégée, qui a frappé vendredi le convoi du gouverneur d'Aden, la grande ville du sud du Yémen.
Aidarouss al-Zoubaidi est sorti indemne, mais trois de ses accompagnateurs ont été blessés, a indiqué un responsable de la sécurité.

Aden, déclarée "capitale provisoire" du Yémen par le gouvernement reconnu par la communauté internationale, a été le théâtre d'une série d'attaques visant des responsables et des forces de sécurité.

http://www.lorientlejour.com/article/996833/yemen-nouvelle-attaque-de-drone-3-membres-presumes-del-qaeda-tues.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 23 Juil 2016 - 18:18

Citation :
Yémen : raids de la coalition arabe contre el-Qaëda


AFP 23/07/2016


Des avions de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite ont frappé samedi des positions du groupe el-Qaëda dans le sud du Yémen, tuant plusieurs jihadistes, ont indiqué des responsables militaires.

Deux frappes ont visé des jihadistes rassemblés dans les quartiers périphériques de la ville de Jaar, dans la province méridionale d'Abyane, un fief du réseau jihadiste, ont annoncé des responsables militaires, faisant état de plusieurs morts dans les rangs jihadistes.
Ces raids interviennent après la tenue de plusieurs réunions de responsables militaires à Aden afin de préparer une nouvelle opération contre la nébuleuse jihadiste dans cette province.

Les forces loyales au gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, appuyées par les frappes de la coalition, ont lancé en mars une vaste offensive contre les jihadistes, se soldant par la reprise de plusieurs villes dont celle de Moukalla qu'el-Qaëda avait administrée pendant un an.
Les jihadistes ont planté des mines et des engins explosifs le long de la route reliant la province d'Abyane à la ville portuaire d'Aden, ont indiqué des témoins.

Aden est la capitale provisoire du gouvernement de M. Hadi soutenu par l'Onu depuis que les rebelles chiites houthis ont pris le contrôle en septembre 2014 de la capitale Sanaa et de plusieurs régions.
Les jihadistes d'Al-Qaïda et le groupe Etat islamique (EI) ont profité du conflit pour étendre leur influence dans le sud et le sud-est.

Par ailleurs, des membres présumés de l'EI ont tué samedi un imam, Ali Abdulrahman al-Zahri, alors qu'il sortait d'une mosquée à Aden, selon un responsable de la sécurité.
L'EI a par le passé proféré des menaces contre les personnalités religieuses qu'il accuse de soutenir le gouvernement.
Des négociations se poursuivent entre les protagonistes du conflit qui, selon l'ONU, a fait plus de 6.400 morts depuis mars 2015. Le Koweït, pays hôte de ces pourparlers, a donné mercredi un ultimatum de 15 jours au gouvernement et aux Houthis pour conclure un accord de paix ou quitter le pays.

http://www.lorientlejour.com/article/998035/yemen-raids-de-la-coalition-arabe-contre-el-qaeda.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 25 Juil 2016 - 19:31

Citation :
Yémen: des dizaines de morts en cinq jours de combats


AFP 25/07/2016


Plus de 80 soldats du gouvernement et rebelles chiites ont été tués dans des combats qui se déroulent depuis la semaine dernière dans le nord-ouest du Yémen, près de la frontière avec l'Arabie saoudite, ont indiqué lundi des sources militaires.

Les combats ont commencé jeudi lorsque les forces gouvernementales ont lancé une offensive pour reprendre aux rebelles les villes de Midi et Haradh dans la province de Hajja, limitrophe de l'Arabie saoudite, ont précisé ces sources.

"Pas moins de 48 rebelles (chiites Houthis) et soldats fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh ont été tués dans ces combats", a affirmé l'une de ces sources en déplorant 34 pertes dans les rangs de l'armée loyaliste. La plupart de ces soldats sont morts dans l'explosion de mines plantées par les rebelles, a-t-il ajouté, en affirmant que les blessés se comptent par dizaines des deux côtés.

Les forces loyales ont réussi, selon une autre source militaire, à reprendre aux rebelles un poste-frontière situé près de Haradh et à repousser ces derniers vers le centre de la ville. L'offensive est destinée à avancer sur la capitale Sanaa à partir de l'axe ouest alors que l'offensive à l'est de la capitale à partir de la province de Marib marque le pas.

Cette opération se déroule alors que des négociations de paix se poursuivent entre les protagonistes du conflit qui, selon l'Onu, a fait plus de 6.400 morts depuis mars 2015.
Le Koweït, pays hôte de ces pourparlers, a donné mercredi un ultimatum de 15 jours au gouvernement et aux rebelles Houthis pour conclure un accord de paix ou quitter le pays.

http://www.lorientlejour.com/article/998321/yemen-des-dizaines-de-morts-en-cinq-jours-jours-de-combats.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 30 Juil 2016 - 20:13

Citation :
Yémen : raid de la coalition arabo-saoudienne contre des houthis


Reuters 30/07/2016


Des avions de combat de la coalition conduite par l'Arabie saoudite contre les milices chiites au Yémen ont bombardé samedi des combattants houthistes cherchant à s'infiltrer en Arabie saoudite, tuant plusieurs dizaines d'entre eux, déclarent des sources proches des services de sécurité saoudiens.

Le raid a eu lieu du côté yéménite de la frontière, près de la ville saoudienne de Najran, précisent-elles. Des affrontements ont également été signalés par des témoins dans la ville frontalière de Haradh, dans le nord-ouest du Yémen.

Cette flambée de violence intervient malgré les pourparlers de paix lancés en avril au Koweït entre le gouvernement yéménite et les houthis afin de mettre un terme à un conflit de seize mois qui a fait plus de 6.400 morts et 2,5 millions de déplacés.

La trêve proclamée en avril a réduit l'ampleur des combats mais les violences restent quotidiennes.

http://www.lorientlejour.com/article/999330/yemen-raid-de-la-coalition-arabo-saoudienne-contre-des-houthis.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Jeu 4 Aoû 2016 - 21:22

Citation :
Deux membres présumés d'el-Qaëda tués par un drone au Yémen


AFP 04/08/2016


Deux membres présumés d'el-Qaëda ont été tués par un drone dans le sud du Yémen jeudi, a indiqué un responsable de sécurité.

La frappe a visé les deux hommes alors qu'ils se trouvaient dans un véhicule militaire à un point de contrôle tenu par les jihadistes dans la province de Chabwa, a-t-il précisé à l'AFP.
Les Etats-Unis qui considèrent la branche d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) comme la plus dangereuse, ont déjà conduit de nombreuses attaques au drone au Yémen dans le passé.
En juillet, après deux frappes aériennes contre des membres d'el-Qaëda, l'armée américaine avait accusé l'organisation jihadiste "de se procurer un abri (au Yémen) à partir duquel il peut planifier de futures attaques contre nos alliés ainsi que contre les Etats-Unis et leurs intérêts."

Une coalition menée par l'Arabie saoudite intervient militairement au Yémen depuis mars 2015 en soutien au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, contre des rebelles chiites houthis qui ont pris le contrôle de la capitale Sanaa et de grandes portions du territoire. La guerre a fait 6.400 morts.

http://www.lorientlejour.com/article/1000161/deux-membres-presumes-del-qaeda-tues-par-un-drone-au-yemen.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Ven 5 Aoû 2016 - 18:13

Citation :
Yémen: l'Onu accuse la coalition et les Houthis d'exactions contre les civils


AFP 05/08/2016


La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a bombardé au moins un objectif civil en violation des lois humanitaires, selon un rapport d'experts de l'Onu.

Ce rapport confidentiel de 105 pages, rédigé par un groupe d'experts chargés de surveiller le respect des sanctions imposées au Yémen, est destiné au Conseil de sécurité.
Il accuse par ailleurs les rebelles chiites houthis de se servir de la population comme d'un bouclier et signale que la branche yéménite d'el-Qaëda a perfectionné ses techniques de fabrication de mines artisanales.

Les experts concluent à "des violations du droit international humanitaire" commis par les houthis et leurs alliés, par la coalition menée par Riyad et par le gouvernement yéménite. "La majorité des victimes civiles de toutes ces attaques sont des femmes et des enfants", souligne le rapport.

Ainsi le 25 mai 2016, la coalition a mené "un raid aérien ciblant une maison civile" dans le village de al-Mahala, à Lahj. Six occupants de la maison ont été tués, dont quatre enfants.
"Il n'y a aucune preuve (..) que cette maison était un objectif militaire au moment de l'attaque", affirment les experts.
Ils disent "poursuivre leur enquête" sur trois autres raids aériens qui auraient pu aussi causer des victimes civiles "en violation des lois humanitaires internationales".

La coalition, qui mène une campagne de bombardements depuis mars 2015 pour soutenir le gouvernement yéménite contre les rebelles, a toujours affirmé ne pas viser délibérément des cibles civiles.

http://www.lorientlejour.com/article/1000273/yemen-lonu-accuse-la-coalition-et-les-houthis-dexactions-contre-les-civils.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 6 Aoû 2016 - 13:29

Citation :
Yémen: les rebelles houthis et leurs alliés nomment un conseil pour diriger le pays


AFP 06/08/2016


Les rebelles chiites houthis et leurs alliés, les partisans de l'ancien président du Yémen Ali Abdallah Saleh, ont désigné samedi les membres d'un conseil créé pour gouverner le pays alors que l'Onu s'apprête à annoncer la suspension des négociations de paix de Koweït.

Les houthis et les partisans de l'ancien président avaient annoncé le 28 juillet la création de ce conseil, une initiative qui avait été dénoncée par le pouvoir comme un nouveau coup aux difficiles pourparlers destinés à trouver une solution au conflit dans ce pays.

Le médiateur de l'Onu, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, avait estimé alors que cette mesure "contrevenait" à l'engagement des rebelles dans le processus de paix et constituait "une grave violation" de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'Onu pour la paix au Yémen. Le gouvernement yéménite avait pour sa part décrété la fin des pourparlers de paix.

L'instance mise en place par le camp rebelle est composée de dix membres (cinq de chaque partie), dont Salah al-Sammad, chef du bureau politique d'Ansarullah, bras politique des houthis, et Sadek Abou Ras, secrétaire général adjoint du parti du Congrès populaire général de M. Saleh, selon la liste publiée par l'agence Saba, contrôlée par les Houthis.

L'émissaire de l'Onu devait annoncer samedi la suspension des pourparlers de paix à Koweït en présence des délégations des rebelles et du gouvernement. Entamées le 21 avril ces pourparlers n'ont enregistré aucun progrès.
L'Onu espère toutefois une reprise de ces négociations à une date ultérieure comme l'a indiqué son émissaire dans une interview jeudi à la télévision d'Etat koweïtienne.

Le gouvernement yéménite avait annoncé le 31 juillet avoir accepté un projet d'accord de paix proposé par l'Onu, mais les rebelles l'avaient rejeté.
Ce plan prévoit notamment le retrait des rebelles des zones qu'ils ont conquises, la remise des armes lourdes qu'ils ont prises à l'armée et un échange des prisonniers de guerre, avant des négociations politiques.
Ce plan était présenté comme une ultime proposition de l'Onu pour trouver une solution au conflit qui a fait plus de 6.400 morts et déplacé 2,8 millions de personnes.

Ce pays est en proie au chaos depuis l'entrée en septembre 2014 dans la capitale Sanaa des rebelles houthis, accusés par l'Arabie saoudite sunnite voisine et alliée du pouvoir de liens avec l'Iran chiite.
Les rebelles contrôlent encore Sanaa et une bonne partie du nord, malgré l'intervention militaire d'une coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite pour les repousser.

http://www.lorientlejour.com/article/1000471/yemen-les-rebelles-houthis-et-leurs-allies-nomment-un-conseil-pour-diriger-le-pays.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mar 9 Aoû 2016 - 18:09

Citation :
Yémen: 14 morts dans des raids de la coalition sur une usine à Sanaa


AFP 09/08/2016


Des raids aériens de la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite ont fait mardi 14 morts dans une usine de produits alimentaires de la capitale yéménite Sanaa, sous contrôle rebelle, selon des sources médicales.

Le directeur de l'usine, Abdallah al-Aqel, a lui donné un bilan de 16 morts et 10 blessés, ajoutant que toutes les victimes étaient des employés de l'usine. L'usine, située à proximité d'un centre de maintenance d'équipement de l'armée, a été touchée pendant les heures de travail, a-t-il précisé.


http://www.lorientlejour.com/article/1000919/yemen-14-morts-dans-des-raids-de-la-coalition-sur-une-usine-a-sanaa-secouristes.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Dim 14 Aoû 2016 - 20:02

Citation :
Yémen : l'armée reprend une capitale provinciale à el-Qaëda


AFP 14/08/2016


Des troupes yéménites, soutenues par l'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite, sont entrées dimanche à Zinjibar, capitale de la province sudiste d'Abyane qui était aux mains d'el-Qaëda depuis des mois.

"Nos troupes sont entrées à Zinjibar après des combats avec des hommes armés d'el-Qaëda", a déclaré à l'AFP Andallah al-Fadhli, qui commande l'offensive. "Zinjibar a été reprise aux combattants d'el-Qaëda, dont la plupart ont pris la fuite", a-t-il ajouté, en faisant état de poches de résistance dans les quartiers nord de la ville.

L'offensive gouvernementale s'est développée à partir d'Aden, la grande ville du sud d'où des renforts sont arrivés depuis samedi. Des centaines de soldats se sont spécialement entraînés pendant des mois en vue de cette opération. Les forces du gouvernement yéménite se sont lancées depuis mars dans des opérations qui ont permis de reprendre de nombreuses villes et localités du sud aux jihadistes, mais elles s'étaient heurtées à Zinjibar à une forte résistance d'el-Qaëda.

Lors de l'opération dimanche, un kamikaze a lancé sa voiture piégée contre une colonne de soldats, tuant trois d'entre eux, selon des sources militaires. Deux autres membres des supplétifs de l'armée ont été tués dans les combats, selon des sources des services de sécurité.

Samedi, l'aviation de la coalition a pris pour cible des combattants d'el-Qaëda dans la ville côtière de Chuqra, de la même province, tuant quatre d'entre eux, selon d'autres sources militaires. Mardi, des combattants d'el-Qaëda se sont retirés d'Azzan, ville de la province voisine de Chabwa, après une série de raids contre leurs positions menés par l'aviation de la coalition arabe sous commandement saoudien.

Les Etats-Unis poursuivent pour leur part des attaques de drone contre des jihadistes d'el-Qaëda qui, comme ceux du groupe Etat islamique, ont profité du chaos généré par la guerre entre rebelles houthis et forces gouvernementales pour renforcer leur présence dans le sud du Yémen.

Washington, qui considère la branche d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) basée au Yémen comme la plus dangereuse du réseau extrémiste, a conduit de nombreuses attaques meurtrières par drone contre des membres de cette organisation ces dernières années.

http://www.lorientlejour.com/article/1001720/yemen-larmee-reprend-une-capitale-provinciale-a-el-qaeda-commandant.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 15 Aoû 2016 - 15:02

Citation :
Yémen : la coalition arabe autorise la reprise des vols humanitaires sur Sanaa


AFP 15/08/2016


La coalition militaire conduite par l'Arabie saoudite au Yémen a annoncé qu'elle autorisait à partir de lundi la reprise des vols humanitaires sur l'aéroport international de la capitale Sanaa, contrôlée par les rebelles chiites houthis.

"L'aéroport international de Sanaa sera rouvert aux vols des Nations unies et de ses agences à partir de lundi", a indiqué la coalition dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi. L'aéroport avait été fermé à tout trafic aérien mardi dernier sur injonction de la coalition après la reprise des raids contre les positions rebelles dans le périmètre de la capitale yéménite suite à l'échec de pourparlers de paix au Koweït.

La coalition a averti qu'"afin de garantir la sécurité des employés de l'aéroport, elle devait être informée à l'avance des plans de vol" et que les mouvements aériens seraient autorisés au cas par cas, en fonction des opérations militaires. Elle a indiqué avoir reçu depuis mardi 12 demandes de vols de l'Onu et de ses agences qui concernent tous les déplacements des personnels de ces organisations. La coalition n'a fait aucune mention des vols de la Yemenia, la compagnie nationale yéménite, qui était la seule à desservir avant mardi l'aéroport international de Sanaa.

La coalition arabe intervient depuis mars 2015 au Yémen contre les rebelles houthis pro-iraniens qui contrôlent la capitale et une bonne partie du nord. Elle soutient le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.

http://www.lorientlejour.com/article/1001833/yemen-la-coalition-arabe-autorise-la-reprise-des-vols-humanitaires-sur-sanaa.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 15 Aoû 2016 - 15:10

Citation :
Bonus pour les soldats saoudiens participant à la guerre au Yémen


AFP 15/08/2016


Le roi Salmane d'Arabie saoudite a ordonné de verser un mois de salaire supplémentaire à chaque soldat participant aux opérations militaires au Yémen, a rapporté l'agence de presse officielle SPA.

Ce bonus a été annoncé sur fond d'intensification des opérations contre les rebelles chiites houthis qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa et le nord du pays. Les combats ont repris de plus belle après la suspension le 6 août de pourparlers de paix entre gouvernement et rebelles yéménites sous l'égide de l'Onu au Koweït.

Le souverain saoudien a ordonné de "verser un mois de salaire supplémentaire à ceux qui participent effectivement (aux opérations) sur les lignes de front" au Yémen, a indiqué l'agence SPA dans la nuit de dimanche à lundi. "Cet ordre concerne les employés du ministère de l'Intérieur, ceux du ministère de la Défense et les membres de la Garde nationale", a ajouté SPA, sans préciser combien cela coûtera aux finances publiques.
Ces dépenses supplémentaires interviennent au moment où l'Arabie saoudite fait face à un énorme déficit budgétaire (80 milliards d'euros annoncés pour 2016), provoqué par la chute des prix du pétrole.

Des dizaines de soldats saoudiens ont été tués au Yémen ou à la frontière avec ce pays depuis le début de l'intervention en mars 2015 de l'Arabie saoudite à la tête d'une coalition arabe au Yémen.
Cette coalition intervient contre les rebelles houthis pro-iraniens et en soutien au gouvernement yéménite du président Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.

http://www.lorientlejour.com/article/1001862/bonus-pour-les-soldats-saoudiens-participant-a-la-guerre-au-yemen.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mar 16 Aoû 2016 - 18:44

Citation :
Yémen: la coalition arabe ouvre une enquête après des raids contre un hôpital


AFP 16/08/2016


La coalition militaire arabe qui intervient au Yémen en soutien au président de ce pays a annoncé l'ouverture d'une enquête "indépendante" après des informations sur un bombardement mené par ses avions contre un hôpital ayant fait 11 morts selon Médecins sans frontières (MSF).

D'après MSF, une vingtaine de personnes ont également été blessées dans ces raids menés lundi contre un hôpital dans la province rebelle de Hajja (nord). L'ONG, qui intervient dans l'établissement, a annoncé qu'un membre de son personnel avait été tué dans les frappes.

Les Etats-Unis, alliés de l'Arabie saoudite à la tête de cette coalition, et Amnesty International ont tous deux condamné l'attaque. Ces frappes intervenaient 48 heures après des raids sur une école dans la province de Saada, une autre région du nord aux mains des rebelles, qui ont tué dix enfants selon MSF.

Une équipe d'investigation de la coalition est "au courant des informations sur un raid aérien contre un hôpital à Hajja (...) et a de toute urgence lancé une enquête indépendante", a annoncé tard lundi l'équipe d'évaluation des incidents qui regroupe des enquêteurs membres des pays de cette coalition arabe.
Après avoir obtenu "plus d'informations de la part de MSF", l'équipe annoncera ses conclusions, a-t-elle ajouté dans un communiqué relayé par l'agence de presse officielle saoudienne (SPA).

La coalition et l'Arabie saoudite sont régulièrement accusées de "bavures" contre des civils et notamment contre des enfants.

Lundi, la coalition arabe avait déjà annoncé l'ouverture d'une enquête sur le bombardement contre l'école dans la province de Saada. Mais elle a nié avoir ciblé l'école, affirmant que ses avions avaient visé un centre d'entraînement où les rebelles entraînaient des enfants au combat.


http://www.lorientlejour.com/article/1001941/yemen-la-coalition-arabe-ouvre-une-enquete-apres-des-raids-contre-un-hopital.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mar 16 Aoû 2016 - 19:20

Citation :
Yémen: les rebelles ont profité des pourparlers pour se réarmer, selon la coalition


AFP 16/08/2016


La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a accusé mardi les rebelles yéménites qu'elle combat dans leur pays d'avoir profité de trois mois de pourparlers de paix pour se réarmer, alors qu'une escalade militaire a suivi la suspension de ces négociations.

"Ils trompaient les gens avec cette négociation pour réorganiser et réalimenter leurs forces et revenir au combat. Ils n'ont aucun programme politique", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la coalition, le général saoudien Ahmed al-Assiri.

Il a ajouté que la coalition arabe, qui a lancé en mars 2015 des frappes aériennes contre les rebelles chiites houthis, fera "ce qu'il faut" pour rétablir la sécurité au Yémen.

Le 9 août, les avions de la coalition ont repris leurs frappes contre des positions rebelles sur plusieurs régions, dont la capitale Sanaa, trois jours après la suspension de négociations de paix inter-yéménites qui se tenaient depuis trois mois au Koweït.

Les raids se poursuivent depuis, mais la coalition vient d'être accusée de frappes meurtrières sur une école et un hôpital dans le nord.

Selon la coalition, la suspension des pourparlers a fait suite à des violations répétées du cessez-le-feu par les houthis et leurs alliés qui soutiennent l'ex-président Ali Abdallah Saleh.

Quelques jours avant la suspension des pourparlers, 12 soldats saoudiens avaient été tués dans des affrontements à la frontière yéménite. Par ailleurs, d'intenses bombardements rebelles ont tué deux civils à la frontière saoudienne la semaine dernière.

Selon le général Assiri, le cessez-le-feu a été violé "dès le premier jour" par les rebelles. Dès lors que les combats et les bombardements reprennent à grande échelle, la coalition a l'intention d'une part d'appuyer les forces gouvernementales, d'autre part de protéger les frontières saoudiennes, a-t-il dit.
Il a affirmé qu'au cours des trois derniers mois, "la contrebande d'armes vers le Yémen n'a pas cessé" en dépit d'un blocus du pays par la coalition.

L'Arabie saoudite sunnite accuse régulièrement l'Iran chiite d'aider les houthis pour la déstabiliser.
L'opération militaire saoudienne au Yémen intervient alors que Riyad prévoit un déficit d'environ 77 milliards d'euros pour 2016 après la chute de ses revenus pétroliers ces deux dernières années.
Interrogé sur la durée de l'intervention saoudienne au Yémen, le général Assiri a répondu que "pour la sécurité nationale et la stabilité de la région, cela prendra (le temps) qu'il faudra".

http://www.lorientlejour.com/article/1001985/yemen-les-rebelles-ont-profite-des-pourparlers-pour-se-rearmer-selon-la-coalition.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 20 Aoû 2016 - 16:23

Citation :
Yémen: Washington réduit ses conseillers militaires auprès de la coalition arabe


Ryad, 20 août 2016 (AFP) -


Les Etats-Unis ont réduit le nombre de leurs conseillers militaires auprès de la coalition arabe intervenant au Yémen sous commandement saoudien, a indiqué samedi à l'AFP un officier de l'US Navy.

Le lieutenant Ian McConnaughey, porte-parole de la 5e flotte américaine basée à Bahreïn, a indiqué que cette réduction du nombre de conseillers s'était produite "du fait qu'il n'y a pas eu la même demande d'assistance" de la part des Saoudiens.

L'Arabie saoudite fait face à des critiques répétées de la part des défenseurs des droits de l'Homme en raison du nombre élevé de civils tués dans les raids aériens de la coalition au Yémen.

Les responsables américains n'ont cessé de demander à leur allié saoudien d'éviter les pertes civiles lors des opérations militaires contre les rebelles chiites Houthis qui contrôlent la capitale Sanaa et une bonne partie du nord du Yémen.

Le lieutenant McConnaughey a expliqué que la réduction du nombre de conseillers américains n'affectait pas le soutien apporté par les Etats-Unis aux Saoudiens et était dictée par une meilleure gestion des ressources humaines de l'US Navy.

"C'en est la principale raison et ça a été dicté par le niveau de soutien demandé par les Saoudiens", a-t-il dit.

Selon lui, les Etats-Unis gardent un nombre limité de conseillers auprès de la coalition, soit "moins de cinq qui travaillent au sein de la cellule de conseillers".

L'US Navy avait auparavant environ 45 conseillers auprès de la coalition travaillant en Arabie saoudite comme à Bahreïn.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/13300-yemen-washington-reduit-ses-conseillers-militaires-aupres-de-la-coalition-arabe
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Jeu 25 Aoû 2016 - 23:48

Citation :
Yémen: l'Onu réclame une enquête sur les violations des droits de l'homme


AFP 25/08/2016


L'Onu a réclamé jeudi la création d'un organisme international indépendant pour enquêter sur les violations des droits de l'homme au Yémen, en proie à un conflit qui a fait plus de 6.600 morts depuis 17 mois.

Dans un rapport publié à Genève le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme dénonce notamment des attaques visant des civils contre des marchés, des installations médicales et scolaires, l'utilisation de mines terrestres et de bombes à sous-munition, ainsi que le recrutement d'enfants pour en faire des soldats.

"Les civils au Yémen souffrent de manière insoutenable depuis des années du fait de plusieurs conflits armés simultanés qui se chevauchent", a déclaré le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, dans un communiqué.
"Et ils continuent à souffrir, en dehors de toute forme de justice (...) tandis que l'impunité prévaut pour les personnes responsables de violations et d'atteintes à leur encontre", a-t-il ajouté.
"La communauté internationale ne peut plus continuer à tolérer une situation manifestement si injuste et qui dure depuis tant de temps", a estimé le Haut-Commissaire en réclamant la mise en place d'un "organisme international et indépendant pour mener des enquêtes exhaustives sur le Yémen".

A la date du 23 août, quelque 3.799 civils ont été tués et 6.711 autres blessés dans ce conflit, la moitié par des raids aériens de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite.
En mars 2015, Riyad a pris la tête d'une alliance arabe pour enrayer l'avancée des rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh, qui étendaient leur emprise sur le Yémen après avoir conquis la capitale Sanaa et poussé à la fuite le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Le rapport du Haut-Commissariat indique qu'au moins 7,6 millions de personnes, dont trois millions de femmes et d'enfants, souffrent aujourd'hui de malnutrition, et au moins trois millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer.

http://www.lorientlejour.com/article/1003546/yemen-lonu-reclame-une-enquete-sur-les-violations-des-droits-de-lhomme.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Jeu 25 Aoû 2016 - 23:51

Citation :
L'envoi de missiles au Yémen par l'Iran "ne peut pas continuer", dit Kerry


AFP 25/08/2016


Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a accusé jeudi l'Iran d'envoyer des missiles et d'autres armements sophistiqués au Yémen, ce qui constitue selon lui une menace non seulement pour l'Arabie saoudite et la région, mais aussi pour les Etats-Unis.

"La menace potentiellement posée par l'envoi de missiles et d'autres armements sophistiqués au Yémen depuis l'Iran s'étend bien au-delà du Yémen et n'est pas seulement une menace pour l'Arabie saoudite et la région. C'est une menace pour les Etats-Unis et ne peut pas continuer", a dit M. Kerry lors d'une conférence de presse à Jeddah dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

http://www.lorientlejour.com/article/1003603/lenvoi-de-missiles-au-yemen-par-liran-ne-peut-pas-continuer-dit-kerry.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mar 30 Aoû 2016 - 16:07

Citation :
Yémen: trois membres présumés d'el-Qaëda tués dans une attaque de drone


AFP 30/08/2016


Trois membres présumés d'el-Qaëda ont été tués mardi dans une attaque de drone dans le sud du Yémen, où des jihadistes sont actifs, selon des sources tribale et de sécurité.
Le drone, vraisemblablement américain, a pris pour cible un véhicule à bord duquel se trouvaient les trois jihadistes dans la banlieue est d'Ataq, chef-lieu de la province de Chabwa, a indiqué une source de sécurité, faisant état d'un tué et de deux blessés.
Une source tribale a ensuite indiqué à l'AFP que les deux blessés avaient succombé, portant à trois le nombre des jihadistes tués dans l'attaque.

La semaine dernière, sept autres membres présumés d'el-Qaëda avaient péri dans deux attaques de drone dans le sud, dont l'une avait fait quatre morts à Ataq, selon les services de sécurité.

Les Etats-Unis considèrent la branche d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, comme la plus dangereuse du réseau extrémiste.
Ils sont les seuls à disposer de drones dans la Péninsule arabique et leurs attaques n'ont pas cessé contre l'Aqpa en dépit de la guerre civile qui oppose au Yémen les rebelles Houthis aux forces du gouvernement, soutenues depuis mars 2015 par une coalition militaire arabe menée par l'Arabie saoudite.

En juillet, après deux frappes aériennes contre des membres d'el-Qaëda, l'armée américaine avait accusé l'organisation jihadiste "de se procurer un abri" au Yémen pour "planifier de futures attaques contre nos alliés ainsi que contre les Etats-Unis et leurs intérêts."

Les rebelles Houthis contrôlent la capitale Sanaa et de grandes portions du territoire dans le nord du Yémen où la guerre a fait plus de 6.600 morts. La coalition arabe a aidé le pouvoir yéménite à chasser el-Qaëda de plusieurs zones du sud et du sud-est, comme la ville de Moukalla en avril et plus récemment Zinjibar, capitale de la province d'Abyane.

http://www.lorientlejour.com/article/1004422/yemen-un-membre-presume-del-qaeda-tue-dans-une-attaque-de-drone.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 3 Sep 2016 - 19:26

Citation :
Yémen: trois soldats tués dans l'explosion d'une mine dans le sud


AFP 03/09/2016


Trois soldats yéménites ont été tués samedi par l'explosion accidentelle d'une mine à Houta, chef-lieu de la province de Lahj, un fief des jihadistes d'el-Qaëda dans le sud du Yémen, a-t-on appris auprès des services de sécurité.

Sept personnes, dont trois civils, ont été également blessées dans cette déflagration, survenue à bord d'un véhicule militaire, a ajouté la même source. Selon cette source, la mine, déposée par des jihadistes sur une route à la sortie de Houta, a été désamorcée par les militaires, qui l'ont ensuite placée sur leur véhicule. La mine a ensuite explosé, pour des raisons inconnues, lors d'une halte que les militaires ont fait dans un marché de la ville.

Les forces loyales au président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par une coalition arabe sous commandement saoudien, contrôlent les provinces du sud du Yémen, où sont présents des groupes jihadistes en guerre contre elles.

Ces forces affrontent par ailleurs les rebelles chiites Houthis dans le nord et le centre du pays pour tenter de reprendre la capitale Sanaa et d'autres territoires dont se sont emparés en 2014 les Houthis, alliés aux partisans de l'ex-président Abdallah Saleh.

L'aviation de la coalition arabe a poursuivi samedi ses raids sur des positions des rebelles dans le nord ainsi qu'à Taëz, la grande ville du sud-ouest du pays, encerclée depuis plus d'un an par les rebelles et leurs alliés, selon des sources militaires.

En représailles à ces raids, qui se sont intensifiés depuis le 9 août après l'échec à Koweït de pourparlers de paix interyéménites, les rebelles ont multiplié les attaques armées contre le sud de l'Arabie saoudite.
Vendredi, ils ont annoncé sur leur site Sabanews.net avoir tiré contre le royaume saoudien un missile Scud qu'ils affirment avoir modifié et amélioré pour lui donner une portée de 800 km.

Depuis l'intervention de la coalition arabe en mars 2015, le conflit au Yémen a fait plus de 6.600 morts et déplacé au moins trois millions de personnes, selon l'Onu.

http://www.lorientlejour.com/article/1005261/yemen-trois-soldats-tues-dans-lexplosion-dune-mine-dans-le-sud.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 5 Sep 2016 - 20:26

Citation :
Yémen: sept membres présumés d'el-Qaëda tués par un drone


AFP 05/09/2016


Sept membres présumés d'el-Qaëda ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque de drone, probablement américain, contre une habitation de la province de Marib, à l'est de Sanaa, a annoncé un responsable des services de sécurité yéménites.

Les sept hommes se trouvaient, au moment de l'attaque lancée par "un drone probablement américain", dans une habitation appartenant à l'un d'entre-eux dans la localité d'al-Wadi, de la province de Marib, a-t-il précisé.
Ils appartiennent tous à la tribu de Waïla, originaire de Sadaa, dans le nord du Yémen, a ajouté ce responsable.

Les attaques contre les jihadistes d'el-Qaëda n'ont pas cessé au Yémen en dépit de la guerre qui oppose les troupes du gouvernement aux rebelles chiites Houthis alliés aux partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh.

La dernière a coûté la vie à trois membres présumés du groupe le 30 août dans le sud du Yémen.
Une semaine avant, sept autres membres présumés d'el-Qaëda avaient péri dans deux attaques de drone dans le sud.

Les Etats-Unis considèrent la branche d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, comme la plus dangereuse du réseau extrémiste. Ils sont les seuls à disposer de drones pouvant atteindre des cibles dans la Péninsule arabique.

En juillet, après deux frappes aériennes contre des membres d'el-Qaëda, l'armée américaine avait accusé l'organisation jihadiste "de se procurer un abri" au Yémen pour "planifier de futures attaques contre nos alliés ainsi que contre les Etats-Unis et leurs intérêts."

Les rebelles Houthis contrôlent la capitale Sanaa et de grandes portions du territoire dans le nord du Yémen où la guerre a fait plus de 6.600 morts. La coalition arabe, conduite par l'Arabie saoudite, a aidé le pouvoir yéménite à chasser el-Qaëda de plusieurs zones du sud et du sud-est, comme la ville de Moukalla en avril et plus récemment Zinjibar, capitale de la province d'Abyane.

http://www.lorientlejour.com/article/1005464/yemen-sept-membres-presumes-del-qaeda-tues-par-un-drone.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Jeu 8 Sep 2016 - 19:42

Citation :
L'EI et el-Qaëda coopèrent au Yémen, estime le chef de la CIA


AFP 08/09/2016


Le groupe Etat islamique et el-Qaëda coopèrent au Yémen face à leurs ennemis communs, les rebelles houthis et les forces gouvernementales soutenues par la coalition arabe, a estimé jeudi le directeur de la CIA John Brennan.

L'EI et el-Qaëda sont deux organisations concurrentes dans la galaxie jihadiste mondiale, qui s'affrontent ouvertement en Syrie.
Mais "plus on s'éloigne du berceau irakien et syrien, plus une collaboration est probable entre des éléments d'el-Qaëda, des éléments de l'EI et d'autres" groupes jihadistes, a expliqué le directeur de la CIA dans une interview publiée par le centre anti-terroriste de West Point, la prestigieuse école d'officiers de l'armée de terre américaine.
"C'est ce qu'on voit en ce moment même au Yémen", a-t-il ajouté. "Il y a des indications" qu'el-Qaëda et l'EI "en fait travaillent ensemble".

Les deux groupes ont une "communauté d'intérêts" face aux rebelles houthis et aux forces gouvernementales yéménites soutenues par la coalition arabe.
"Nous voyons une coopération au niveau tactique pour repousser leurs ennemis communs", a-t-il poursuivi, ajoutant que pour l'instant, cette "collaboration ou non-confrontation" ne s'est pas étendue à la préparation d'attaques à l'étranger.

Dans l'interview, le directeur de la CIA réitère également ses doutes sur la possibilité d'un retour à un Irak et une Syrie durablement unifiés autour d'un gouvernement central.
"Je ne sais pas si l'Irak ou la Syrie peuvent être reformés. Il y a eu tellement de sang versé, tellement de destructions, de divisions confessionnelles, un tel bouillonnement de tensions", a-t-il rappelé. "Je ne sais pas si je verrai, de mon vivant, la création d'un gouvernement central dans ces deux pays, qui a la capacité de gouverner équitablement".

Russes et Américains tentaient jeudi d'organiser une nouvelle rencontre à Genève dans l'espoir de surmonter des différends persistants sur la Syrie qui bloquent l'avancée de pourparlers de paix.

Les ministres des Affaires étrangères des deux puissances, qui soutiennent des parties opposées dans ce conflit commencé il y a plus de cinq ans et qui a fait des centaines de milliers de morts, devraient se rencontrer dans la ville suisse pour soutenir un accord de paix, selon les Russes.

http://www.lorientlejour.com/article/1006258/lei-et-el-qaeda-cooperent-au-yemen-estime-le-chef-de-la-cia.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18387
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Dim 11 Sep 2016 - 16:17

Citation :
Des frappes de la coalition saoudienne tuent 21 civils au Yémen


Reuters 11/09/2016


Vingt-et-un civils, au moins, ont été tués par deux frappes aériennes menées par la coalition de pays sunnites conduite par l'Arabie saoudite dans le nord du Yémen, a-t-on appris dimanche auprès d'habitants.

Selon ces témoignages, quinze civils ont été tués lorsque des avions de combats ont visé des travailleurs qui foraient un puits dans la région de Beit Saadan, au nord de Sanaa, la capitale du Yémen. Vingt autres ont été blessés.

Des médias locaux évoquent un bilan beaucoup plus lourd, annonçant une centaine de morts et de blessés. Des photos de corps calcinés et des vidéos montrant des corps recouverts ont également été publiées.

Selon des habitants, les avions de la coalition, prenant à tort les installations de pompage pour un lance-missiles, ont bombardé le site tuant quatre personnes avant de faire un deuxième passage au cours duquel d'autres civils ont été tués.

Dans une deuxième attaque, six civils ont été tués par une frappe aérienne qui a touché le logement d'un chef tribal dans le district de Bakeel, dans la province d'Hajjah, dans le nord-ouest.

http://www.lorientlejour.com/article/1006710/des-frappes-de-la-coalition-saoudienne-tuent-21-civils-au-yemen.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» DOCUMENTS GUERRE DU GOLF (DESERT STORM)
» Le gouvernement veut fermer l’hôpital militaire du Val-de-Grâce
» pour ou contre le vaccin ROR ?
» Coque pour ou contre
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: