Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20385
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 31 Juil 2017 - 20:15

Citation :
Yémen : cinq membres présumés d'el-Qaëda tué dans une attaque de drone


AFP 31/07/2017


Cinq membres présumés d'el-Qaëda ont été tués par un drone lundi dans la province de Marib (centre du Yémen), a annoncé un responsable des services de sécurité yéménites en attribuant l'attaque aux Etats-Unis.

Le raid a visé un rassemblement de membres présumés d'el-Qaëda dans le village de Hathla, a affirmé ce responsable. Des "membres étrangers d'el-Qaëda" font partie des cinq morts, a-t-il ajouté sans autre précision.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier aux Etats-Unis, les attaques américaines contre les jihadistes se sont intensifiées au Yémen.

Les Etats-Unis sont inquiets de voir el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) renforcer son influence à la faveur du chaos provoqué par la guerre civile qui déchire ce pays.

En mai, des forces spéciales américaines avaient tué au moins sept combattants d'el-Qaëda au Yémen lors d'un raid terrestre dans la province de Marib, selon le Pentagone.

Un premier raid terrestre avait été mené en janvier à Yakla, une localité de la province centrale de Baïda. Des frappes de drones ont lieu régulièrement depuis.


https://www.lorientlejour.com/article/1065065/yemen-cinq-membres-presumes-del-qaeda-tue-dans-une-attaque-de-drone.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20385
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 7 Aoû 2017 - 20:26

Citation :
Yémen: el-Qaëda bat en retraite dans la province pétrolière de Chabwa


AFP 07/08/2017


Une force d'élite yéménite, entraînée par les Emirats et conseillée par les Américains, a pris le contrôle de Chabwa et des sites pétroliers de cette province du sud d'où les combattants d'Al-Qaïda se sont retirés, ont déclaré lundi des responsables militaires locaux.

Comme par le passé, les jihadistes ont évité la confrontation directe et ont procédé à un repli tactique. Une colonne de 45 de leurs véhicules a ainsi été vue par des habitants en train de se diriger vers la province voisine d'Abyane, plus à l'ouest.

L'opération menée par la force d'élite yéménite n'a rencontré aucune résistance majeure, à l'exception d'une attaque suicide commise le jour de son lancement mercredi.
Cette attaque, attribuée à el-Qaëda, a visé une position nouvellement établie par l'armée gouvernementale yéménite. Elle a coûté la vie à sept soldats et neuf ont été blessés, selon un dernier bilan fourni par des sources militaires du Yémen.

La province de Chabwa revêt une importance stratégique pour le gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, en conflit avec les rebelles chiites houthis qui contrôlent le nord du Yémen et la capitale Sanaa.
Elle abrite plusieurs gisements de pétrole et de gaz et surtout le terminal gazier de Belhaf, considéré comme la plus importante installation énergétique du pays. Ce terminal était opéré par le groupe français d'hydrocarbures Total jusqu'en 2015, lorsqu'il s'en est retiré en raison de l'intensification de la guerre.

Selon des responsables militaires yéménites, la force d'élite, composée de plusieurs centaines d'hommes bien armés et bien équipés, a commencé à arriver dans la province de Chabwa jeudi.
"La force impliquée dans l'opération est yéménite mais elle a été entraînée pendant des mois par les Emirats arabes unis à Moukalla", capitale de la province voisine de Hadramout (sud-est), a précisé à l'AFP un responsable militaire yéménite.

L'opération s'est déroulée "sous la supervision de militaires des Emirats et avec le soutien de conseillers américains qui ne sont pas présents sur le terrain des opérations", a-t-il dit.
Le Pentagone a indiqué vendredi que des membres des forces spéciales américaines aident les Emiratis et des troupes locales dans leurs opérations contre el-Qaëda au Yémen.

https://www.lorientlejour.com/article/1066092/yemen-el-qaeda-bat-en-retraite-dans-la-province-petroliere-de-chabwa.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20385
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 7 Aoû 2017 - 22:09

Citation :
Des forces spéciales américaines engagées au Yémen contre al-Qaïda dans la péninsule arabique

Posté dans Forces spéciales, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 07-08-2017




Depuis le début de cette année, les forces spéciales américaines ont mené au moins deux raids contre al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP), la filiale sans doute la plus dangereuse de l’organisation terroriste, dont un qui, conduit le 29 janvier, a prêté le flanc à la polémique en raison de victimes civiles supposées et de la mort d’un Navy Seal.

En outre, depuis le 28 février, l’aviation américaine a effectué pas moins de 80 frappes aériennes dans ce pays, essentiellement contre des cadres d’AQAP mais aussi en soutien des forces émiraties de la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite afin de soutenir les troupes du président Abdrabbo Mansour Hadi face aux rebelles Houthis, soutenus par l’Iran.

Mais l’engagement des États-Unis au Yémen ne s’arrête pas là. En effet, le 4 août, le capitaine de vaisseau Jeff Davis, un porte-parole du Pentagone, a indiqué que des membres des forces spéciales américaines avait été déployés auprès des forces émiraties et yéménites, alors engagées, depuis la ville de Moukalla, dans une opération visant à chasser AQAP de la province stratégique de Chabwa [sud-est du pays].

Ainsi, selon le capitaine de vaisson Davis a précisé que l’objectif de cette opération, lancée le 1er août, visait à « détruire » les capacités de l’organisation jihadiste à préparer des attaques. « Cela implique un très petit nombre de soldats américains sur le terrain qui sont avant tout là pour faciliter le flux des informations », a-t-il souligné, tout en admettant qu’ils pouvaient être toujours être pris dans des combats.

Par ailleurs, le porte-parole a pris soin de préciser que le navire d’assaut amphibie Bataan, qui compte, à son bord, plusieurs centaines de soldats du corps des Marines, n’était pas impliqué dans l’offensive.

Finalement, cette opération n’aura pas duré que quelques jours. Hormis un attentat suicide commis lors de son premier jour contre les soldats yéménites (lesquels ont eu 7 tués), les combattants d’AQAP ont été fidèles à leur habitude, c’est à dire qu’ils ont esquivé le combat pour se réfugier dans la province voisine d’Abyane, située plus à l’ouest. Des témoins ont en effet dit avoir vu une colonne jihadiste de 45 véhicules se diriger vers cette région.

« Les combattants d’Al-Qaïda évoluaient en toute liberté en l’absence de l’armée et des forces de l’ordre », a raconté un civil à l’AFP. « Mais ils sont partis, certains dans des zones désertiques environnantes et d’autres dans la province proche d’Abyane », a-t-il ajouté.

Le contrôle de la province de Chabwa était un objectif prioritaire pour le gouvernement d’Abd Rabbo Mansour Hadi dans la mesure où elle abrite plusieurs gisements d’hydrocarbures et le terminal gazier de Belhaf, qui est la plus importante installation énergétique du Yémen. Jusqu’en 2015, il était géré par le groupe français Total.

http://www.opex360.com/2017/08/07/des-forces-speciales-americaines-engagees-au-yemen-contre-al-qaida-dans-la-peninsule-arabique/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20385
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 7 Aoû 2017 - 22:28

Citation :
Yémen: la coalition arabe va permettre le ravitaillement d'avions onusiens


AFP 07/08/2017


La coalition arabe combattant au Yémen sous la direction de l'Arabie saoudite va lever les obstacles empêchant l'approvisionnement en carburant des deux avions de l'ONU acheminant de l'aide à Sanaa sous contrôle rebelle, selon les Nations unies.

La semaine dernière, l'ONU avait fait état d'entraves au ravitaillement de ces appareils reliant la capitale yéménite à Amman et Djibouti. "Nous avons des difficultés à obtenir l'accord de la coalition et du gouvernement du Yémen pour acheminer du carburant afin de faciliter ces vols", avait dit Auke Lootsma, représentant au Yémen du Programme de développement des Nations unies.
"Du carburant sera acheminé cette semaine d'Aden (sous contrôle du gouvernement yéménite) vers Sanaa", a déclaré lundi le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric. "Nous avons demandé aux autorités un mécanisme qui permette un approvisionnement en carburant régulier pour les opérations de l'ONU", a-t-il ajouté.

Pour les Nations unies, le Yémen, en guerre civile, connaît la pire crise humanitaire actuellement dans le monde, avec une épidémie de choléra et une famine menaçant sept millions de personnes.
La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a déjà été accusée dans le passé de bloquer l'aide humanitaire à destination du Yémen, l'un des pays arabes les plus pauvres.

Stéphane Dujarric a souligné que toutes les parties au conflit gênaient les livraisons d'aide humanitaire au peuple yéménite pris dans "une crise humanitaire indescriptible".
Dimanche, l'Arabie saoudite a promis 33,7 millions de dollars (28,6 millions d'euros) à l'Organisation mondiale de la santé pour lutter contre le choléra au Yémen.

Plus de 8.000 personnes ont été tuées dans la guerre. Les efforts de l'ONU pour mener des négociations de paix semblent actuellement dans l'impasse.

https://www.lorientlejour.com/article/1066138/yemen-la-coalition-arabe-va-permettre-le-ravitaillement-davions-onusiens.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20385
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Ven 11 Aoû 2017 - 22:00

Citation :
Yémen : "atterrissage forcé" d'un hélicoptère de la coalition


AFP 11/08/2017


Un hélicoptère opérant au sein de la coalition militaire arabe au Yémen a été forcé de faire un atterrissage d'urgence dans le sud de ce pays en guerre vendredi, a indiqué un porte-parole de cette coalition.

Dans le même temps, des habitants de la zone ont fait état d'un crash d'hélicoptère ayant tué au moins deux soldats.

L'appareil a connu "un problème technique en revenant d'une opération", obligeant le pilote à atterrir en urgence dans une zone sous contrôle gouvernemental, dans la province de Chabwa, a déclaré le colonel Turki al-Maliki, un porte-parole de la coalition alliée au gouvernement contre les rebelles houthis. L'incident a "provoqué des blessures mineures à l'équipage", a ajouté M. Maliki, qui n'était pas joignable vendredi soir pour fournir plus de détails.

Des habitants de la province de Chabwa, majoritairement sous contrôle de l'armée, ont fait état d'un crash d'hélicoptère vendredi soir ayant tué au moins deux soldats. Beaucoup ont précisé qu'ils portaient des uniformes des Emirats arabes unis, qui jouent un rôle clé au sein de la coalition.

Cinq autres soldats ont été blessés et hospitalisés à Moukalla, dans la province voisine du Hadramout, ont-ils indiqué.

La coalition n'a pas souhaité réagir à ces informations.

La guerre au Yémen a fait plus de 8.300 morts depuis l'intervention de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite en mars 2015.

https://www.lorientlejour.com/article/1066862/yemen-atterrissage-force-dun-helicoptere-de-la-coalition.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20385
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 12 Aoû 2017 - 19:12

Citation :
Yémen : quatre militaires émiratis tués dans la chute d'un hélicoptère


AFP 12/08/2017


Quatre militaires émiratis sont morts dans la chute d'un hélicoptère de la coalition militaire arabe au Yémen, a annoncé samedi l'armée des Emirats arabes unis.

Ces quatre soldats sont morts lorsque l'hélicoptère dans lequel ils se trouvaient "a percuté le sol" en raison d'un problème technique, a déclaré le commandement général des forces armées des Emirats arabes unis, cité par l'agence de presse officielle WAM. L'appareil est tombé dans la province de Chabwa, dans le sud du Yémen, a précisé l'agence.

Vendredi, un porte-parole de la coalition arabe qui combat les rebelles houthis au côté du gouvernement yéménite avait annoncé qu'un hélicoptère opérant au sein de la coalition avait dû faire un atterrissage d'urgence dans la province de Chabwa en raison d'"un problème technique". Ce porte-parole avait alors déclaré que l'équipage de l'appareil avait subi des "blessures mineures". Des habitants de la province avaient pour leur part affirmé qu'au moins deux soldats avaient été tués et cinq autres blessés dans le crash d'un hélicoptère. La coalition n'avait pas réagi à ces déclarations.

https://www.lorientlejour.com/article/1066933/yemen-quatre-militaires-emiratis-tues-dans-la-chute-dun-helicoptere.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20385
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Hier à 17:38

Citation :
Yémen: les rebelles houthis mettent en garde leur allié Saleh


AFP 23/08/2017


Les rebelles houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa, ont averti mercredi leur principal allié, l'ex-président Ali Abdallah Saleh, qu'il "subirait les conséquences" de ses déclarations après que ce dernier les ait qualifiés de "miliciens".

Cette mise en garde est intervenue alors que des habitants de Sanaa craignent des affrontements lors d'un rassemblement prévu jeudi à l'occasion du 35e anniversaire du Congrès populaire général (CPG), le parti de M. Saleh.

Les rebelles chiites houthis, soutenus par l'Iran, et l'ex-président sont alliés depuis septembre 2014, date à laquelle leurs forces se sont emparées de la capitale yéménite.
Des fissures sont apparues au grand jour entre le chef rebelle Abdel Malek al-houthi (38 ans) et M. Saleh (75 ans), qui ont échangé des accusations dans des discours télévisés.

Une déclaration publiée par les houthis tôt mercredi qualifie M. Saleh de "traître" pour les avoir présentés comme une "milice".
"Nous avons reçu un coup de couteau dans le dos", affirme le texte.
Avec cette déclaration, l'ex-président, qui a gouverné le Yémen pendant plus de 30 ans, "franchit la ligne rouge" et il "subira les conséquences de ses mots", a ajouté la direction politique des rebelles.
Selon des témoins, des partisans armés de M. Saleh et des houthis ont accru leur présence ces derniers jours à travers la capitale.

La guerre au Yémen oppose les forces houthis-Saleh au camp pro-gouvernemental, regroupé dans le sud et qui est soutenu par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite.

Le conflit a fait quelque 8.400 morts et 48.000 blessés, dont de nombreux civils, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Une épidémie de choléra a en outre fait quelque 2.000 morts et plusieurs régions de ce pays pauvre sont au bord de la famine.

https://www.lorientlejour.com/article/1068740/yemen-les-rebelles-houthis-mettent-en-garde-leur-allie-saleh.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
 Sujets similaires
-
» DOCUMENTS GUERRE DU GOLF (DESERT STORM)
» Le gouvernement veut fermer l’hôpital militaire du Val-de-Grâce
» pour ou contre le vaccin ROR ?
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: