Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
iznassen
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 823
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 22 Juin 2016 - 14:18

Fulcrum a écrit:
il devient apatride ?
je trouve ca pas bon de prendre partie dans des question regionale au proche orient, c'est une region qui nous concerne pas et il vaut mieux s'en tenir eloigner, le maroc aurait du ne soutenir personne et dire qu'il soutient le droit international pour justifié sa neutralité.

l'iran comptera dans l'avenir plus que les monarchie du golf, le sentiment anti monarchie du golf est de plus en plus important en europe comme pour preparer l'opinion a un changement d'alliance, quand il n'y aura plus rien a prendre chez eux, les europeens quitteront le navir et s'allier a l'iran qui a une veritable programme de developement et une population unie et bien éduqué

Ça  tiens pas la route ce que tu dis cher voisin .. tu conseilles les marocains d'être neutres car Proche-Orient ne nous concerne pas et en même temps tu demande de choisir le clan d'iran ??

Et si tu réfléchis un peu plus ..tu n'ecriras pas ce message ..car nous avons le meme régime politique et même rite religieux et même vision économique..pire encore ..on commence à avoir les mêmes ennemis..lol

Je sais à quelle point cet alliance de monarchies dérange les algeriens et il suffit de voir YouTube et tu auras plein de commentaire comme le tien complètement hostile et souvent sans argumenter et sans analyse..parler justd pour parler ..une haine gratuite..

On demande au maroc d'être neutre mais vous penchez carrément vers le clan de Téhéran/Syrie de bechar ..toute en combattant le chiisme en Algérie??? Ça va avec le ramadan ?? Pas trop dure j'espère ??
Revenir en haut Aller en bas
Fulcrum
Victime
Victime


messages : 650
Inscrit le : 03/09/2015
Localisation : Algerien
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 22 Juin 2016 - 14:31

Je ne dis pas de prendre partie mais de justifier sa neutralité par le droit international, l'Algérie ne prend pas partie pour la Syrie ou l'Iran mais le droit international et la non ingérence, ce qui permet à l'Algérie d'être à l'origine de pourparler entre russe et turque et avec d'autre pays avec la Syrie et l'Iran car les canaux diplomatique existe toujours avec tout les parties en conflit. Notre région n'a pas à prendre partie nous n'avons aucun poids .
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9869
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 22 Juin 2016 - 14:56

Les pays du golfe ont été solidaires avec le Maroc pour sa principale cause, nonobstant ce que dit le droit international, donc logique que nous en fassions de meme. Ça s'appelle la solidarité.
Ce qu'en dit Paris ou Washington importe peu. Nous voyons midi à notre porte.
Quant aux reportages sur le Maroc, c'est anecdotique au regard des dizaines de docu positifs.
Souviens toi fulcrum que malgré nos liens avec Paris et nos intérêts à court terme nous fûmes pour l'indépendance de l'Algérie...
Paris était à 2 doigts de constitutionnaliser la déchéance de nationalité et le candidat républicain veut interdire son territoire aux musulmans, donc pas de leçons à recevoir de ces pays.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 788
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 22 Juin 2016 - 15:30

Fulcrum a écrit:
7a8 sur la prostitution M6 sur la drogue F3 sur la monarchie

Tu remarquera qu'on n'a pas crié contrairement à vous au complot et la tentative de déstabilisation du Maroc. Comme l'a si justement dit PGM il suffit de faire l'inventaire des reportages fait par les chaines françaises sur le Maroc pour se rendre compte que sur 10 reportages 8 donne une bonne image du pays et 2 hostiles.

Fulcrum a écrit:
La france sent le vent tournée et le maroc se rapporcher de la chine pour son commerce et du golf pour son appui diplomatique. je trouve que c'est une vision a court terme de la geopolitique qu'on vos diplomat

Ça par contre c'est absolument faux, c'est même l'inverse la France est entrain de combler le vide qu'est entrain de générer les usa au moyen orient, la preuve en est le soutient inconditionnel de la france envers le maroc pour le sahara et à la coalition arabe quand ban-ki-moon voulait la mitrailler au CS. D'autant plus que le CCG fait tourner l'industrie militaire française.
Quand à la vision à court terme de nos diplomates, au moins il y en a une si tu vois ce que je veux dire !

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 353
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 22 Juin 2016 - 16:08

Fulcrum a écrit:
l'Algérie ne prend pas partie pour la Syrie ou l'Iran mais le droit international et la non ingérence,  .

si héberger, entraîner, armer, fournir un appui diplomatique et financier a un groupe de milices pour porter atteinte à l"intégrité territoriale d'un autre pays n'est pas de l’ingérence je pense que les mots ont perdu leur sens.
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1088
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 22 Juin 2016 - 16:54

Les gars sincèrement vous donnez de l'importance à une entité se présentant comme une nation oú un pays existe t'il dans l'histoire une nation ou pays se définissant ainsi qui n'a juste que 50 meme les us ont plus d'histoire en tant qu'etat nation pour moi donner de l'importance à ce truc est comme légitimer un batard voilà une nation et un état batard mama frança et Pere inconnu taz meme leur capo sont nait chez nous hadi blad mais ils sont hachakoum comme les p..... Effrontés car ma3andhoumch aalach ihachmou la assel la oualou hhhhh arrêtons nkebrou lmhoum chan enfin de compte se ne sont ni plus ni que des algériens
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1034
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 22 Juin 2016 - 16:55

Citation :
En soutenant le Bahreïn, le Maroc prend ses distances avec l’Iran

Pourtant soucieux d'améliorer ses relations avec Téhéran, le Maroc vient d'apporter son soutien au Bahreïn après que ce dernier à décidé de déchoir de sa nationalité un opposant chiite. Une prise de position qui vient rappeler au royaume à quel point il est difficile de mener une diplomatie à géométrie variable dans le Golfe.  

En apportant son soutien total au Bahreïn après que ce dernier a décidé de déchoir de sa nationalité un chef religieux chiite, le Maroc prouve qu’il est l’otage de la confrontation majeure entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, les deux théocraties sunnite et chiite du Golfe.  

Le 21 juin, Issa Qassem, principal dignitaire chiite de cet émirat, a été accusé par Manama d’encourager « le confessionnalisme et de servir des intérêts étrangers », en allusion à l’Iran.

Ce dernier n’a pas tardé à répondre que l’agression contre l’ayatollah est « une ligne rouge qui, une fois franchie, va enflammer Bahreïn et toute la région ».  

Une réconciliation balbutiante  

Dans ce nouveau conflit entre le mastodonte chiite et le petit émirat du Bahreïn – un premier accrochage a eu lieu en 2009-, le Maroc a choisi de soutenir ce dernier.

Le 21 juin, le ministère des Affaires étrangères marocain s’est empressé de souligner que le Maroc « soutient le droit des autorités bahreïnies à prendre les mesures appropriées pour préserver son unité nationale dans le cadre des principes de citoyenneté et de coexistence pacifique ».  

Le royaume se met encore une fois à dos le régime de Téhéran, avec lequel les relations ont pourtant commencé à se réchauffer depuis la nomination d’un ambassadeur iranien à Rabat. Mohamed Taqqi Mouayyad a pris ses fonctions en juin 2015 après six années d’un gel diplomatique provoqué par une déclaration de Téhéran qualifiant Bahreïn de « province iranienne ».

Depuis, le régime des ayatollahs essaie de revenir en grâce auprès des autorités chérifiennes, qui n’ont pas encore désigné leur ambassadeur à Téhéran.  

Un compromis difficile  

Tout en restant méfiant, le Maroc a ouvert la voie à une relation cordiale avec un Iran de retour sur la scène internationale à la suite de la signature de l’accord sur le nucléaire. Une ouverture confirmée en janvier, au moment de la crise entre Riyad et Téhéran consécutive à l’exécution du cheikh chiite, Nimr Baqer al-Nimr, et pendant laquelle Rabat avait montré une certaine neutralité, appelant les deux pays à la retenue.

Et en avril, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, avait reçu le vice-ministre des Affaires étrangères iranien, Amir Abdellahyane, pour dynamiser la relation.  

Mais la tournée de Mohammed VI dans les pays du Golfe en avril a montré que la voie du milieu entre l’Iran et l’Arabie Saoudite était pratiquement impossible, en tout cas tant que ces deux puissances se jaugeront dans leur course à la domination régionale. À la faveur d’un important partenariat politico-économique, Mohammed VI avait alors assuré les autres monarques sunnites de son soutien, les appelant à s’unir pour faire face à tout complot visant à porter atteinte à leur stabilité.

http://www.jeuneafrique.com/335711/politique/maroc-soutient-bahrein-detriment-de-liran/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
badr le patriotique
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 466
Inscrit le : 29/11/2013
Localisation : casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 22 Juin 2016 - 22:58

fulcrum stp
en ce moment il y a une grosse différence niveaux infrastructures et économiquement entre le golfe et l iran
le golfe '''controle''' des pays comme le UK
la France s'approche de plus en plus au golfe pour remplire ce vide créé par les USA
cette ''haine'' qui augmente en occident pour le golfe est très utile au Maroc car ça va enlever et réduire les choix pour investir (et donc on aura plus d investissement chez nous au Maroc)
le golfe soutien AU MAX le Maroc dans le dossier du sahara et ils nous aident à mort économiquement et militarement (chose que l iran ne peut pas faire)
la liste est longue encore....

_________________
                                ALLAH

AL WATAN                                                AL MALIK
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 22 Juin 2016 - 23:46

Fulcrum a écrit:

sur le maroc il y e de plus en plus de reportage et d'article qui donne une mauvaise image sur le maroc en france, comme dimanche dernier sur 7a8 sur la prostitution M6 sur la drogue F3 sur la monarchie...
La france sent le vent tournée et le maroc se rapporcher de la chine pour son commerce et du golf pour son appui diplomatique. je trouve que c'est une vision a court terme de la geopolitique qu'on vos diplomate

Les medias français ne sont en rien le reflet de la diplomatie française ... Depuis l'affaire des 2 journaliste soudoyés, le cercle des journaleux français veulent se venger, mais cela va se resumer à 3 reportages et voir 1 ou 2 livres, qui à mon avis sera sans réel conséquences à part faire de l'audimat ... Il faut plus avoir peur d'un énième attentat dans un pays du maghreb ce qui pourrait couler définitivement l'année en terme de tourisme.

Autre point, ce n'est pas parce que le maroc s'ouvre à la chine ou la russie qu'elle tourne le dos à la france (et je pense vue les liens économique qu'il y a entre les 2 pays, que c'est pas prêt d'arriver), la diplomatie n'est pas exclusive ... En ce concerne les USA, on verra aux prochaines élections.

En tout cas, pour le moment, l'ouverture vers l'est porte ses fruits, on augmente radicalement l'export de fruits & légumes vers la russie et la chine investit chez nous. Il manque encore l'Inde.

Notre diplomatie s'offre plusieurs cartes, c'est ce qui s'appelle "ne pas mettre ses oeufs dans le meme panier".

Concernant, les relations avec la france, je pense que le maroc va jouer un grand role dans la francophonie, il suffit de voir toutes les antennes de grandes écoles françaises qui s'installent au maroc (dernièrement le cnam a encore étoffé son réseau de formation au maroc).

Revenir en haut Aller en bas
zazoe
Caporal
Caporal


messages : 131
Inscrit le : 10/09/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Jeu 23 Juin 2016 - 19:53

Fulcrum a écrit:
Je ne dis pas de prendre partie mais de justifier sa neutralité par le droit international, l'Algérie ne prend pas partie pour la Syrie ou l'Iran mais le droit international et la non ingérence, ce qui permet à l'Algérie d'être à l'origine de pourparler entre russe et turque et avec d'autre pays avec la Syrie et l'Iran car les canaux diplomatique existe toujours avec tout les parties en conflit.  Notre région n'a pas à prendre partie nous n'avons aucun poids .

Grand hypocrite va, gallek droit internationale
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 24 Juin 2016 - 22:39

Sahara, relations bilatérales: Nouakchott veut rassurer Rabat

Citation :
Les relations maroco-mauritaniennes prendront-elles un nouveau départ? ou continueront-elles à souffler le chaud et le froid?

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a reçu, ce vendredi 24 juin à Rabat, son homologue mauritanien, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih.

M. Ould Ahmed Izid Bih a remis au ministre marocain un message du président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, au Roi Mohammed VI. Le message consiste manifestement en une invitation adressée au Souverain pour participer au sommet arabe que la Mauritanie accueille le mois prochain. Il va sans dire qu'une présence du Roi du Maroc contribuerait à la réussite de ce sommet. Mais le ministre mauritanien a été reçu par son homologue marocain et pas par le Souverain, ce qui est significatif d'une certaine distance.

Des officiels mauritaniens ont pris part aux funérailles du chef du polisario décédé récemment. Des permis de travail de salariés marocains de Mauritel ont été suspendus la semaine écoulée.

Le ministre a apporté des éclaircissements sur ces deux points. Pour le premier cas, il a expliqué selon des sources informées, que la société Mauritel, contrôlée à 51% par Maroc Telecom, n'est pas la seule société à capitaux étrangers concernée. Il a mis en avant des décisions similaires prises à l'encontre d'autres sociétés à capitaux étrangers qui s'étaient toutes engagées à "mauritaniser" l'encadrement. La Mauritanie connaît une montée du chômage et des manifestations récurrentes de diplômés chômeurs.

Concernant le second point, la Mauritanie a dépêché le ministre du culte, un âalem et pa sun homme politiue, en raison de ce qui est présenté comme un contexte culturel et ethnique local.

En tous les cas, le communiqué publié par le Ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération laisse entendre que tout va pour le mieux entre les deux pays. Le ton est franchement positif, sans que l'on sache s'il s'agit d'un langage diplomatique ou si cela correspond à un nouveau départ.

Pour en revenir au communiqué officiel, il indique que le ministre mauritanien a exposé les préparatifs du sommet arabe que son pays souhaite voir réussir.

Les deux ministres ont évoqué la coopération entre les deux pays dans les domaines sécuritaire, politique et économique [Mauritel certainement]. Ils ont "échangé leurs points de vues concernant un certain nombre de dossiers régionaux et internationaux et notamment dans la région maghrébine et la relance de l'UMA".

Concernant la cause nationale, le communiqué signale que le ministre mauritanien "a réaffirmé que la position de son pays reste inchangée et qu'elle consiste à appuyer tous les efforts onusiens en vue d'aboutir à une solution politique mutuellement acceptable". Il a prié M. Mezouar de ne pas tenir compte des "rumeurs ni des déclarations qui ne représentent pas la position officielle mauritanienne".

Enfin, la haute commission mixte se réunira dans les "plus brefs délais" à Rabat et les deux parties se disent déterminées à promouvoir les échanges et les relations économiques bilatérales.

http://www.medias24.com/MAROC/Quoi-de-neuf/164982-Mezouar-recoit-le-ministre-des-Affaires-etrangeres-mauritanien.html
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 788
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Lun 27 Juin 2016 - 21:25


_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 788
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Jeu 30 Juin 2016 - 15:40

Citation :

La Mauritanie pourrait ouvrir une « ambassade de la RASD » à Nouakchott

http://www.yabiladi.com/articles/details/45503/mauritanie-pourrait-ouvrir-ambassade-rasd.html
Je ne pensais pas que la Mauritanie irait aussi loin surtout après les déclarations de leur chef de diplomaties pour rassurer le Maroc. Ils sont entrain de couper la main qui les nourrit, leur mégalomane va les conduire tous droit vers la faillite.

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4450
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Jeu 30 Juin 2016 - 18:17

bens.othman a écrit:
Citation :

La Mauritanie pourrait ouvrir une « ambassade de la RASD » à Nouakchott


http://www.yabiladi.com/articles/details/45503/mauritanie-pourrait-ouvrir-ambassade-rasd.html
Je ne pensais pas que la Mauritanie irait aussi loin surtout après les déclarations de leur chef de diplomaties pour rassurer le Maroc. Ils sont entrain de couper la main qui les nourrit, leur mégalomane va les conduire tous droit vers la faillite.

Chantage pour que Sa Majesté se rende au sommet arabe qu'ils recoivent

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
badr le patriotique
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 466
Inscrit le : 29/11/2013
Localisation : casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Jeu 30 Juin 2016 - 19:19

qu il le fassent si sont des hommes et après on verra
ils vont crever de faim ces bédouins

_________________
                                ALLAH

AL WATAN                                                AL MALIK
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1882
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 1 Juil 2016 - 17:20

Difficile de savoir ce qui se passe dans les coulisses

Citation :
Jean-Marc Ayrault reporte sa visite au Maroc

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault , dont la visite était prévue le 1er juillet au Maroc, a reporté son déplacement pour « des raisons d’agenda ». Une autre visite serait reprogrammée ce mois même.

Prévue initialement du 1er au 3 juillet, la visite de Jean-Marc Ayrault le ministre français des Affaires étrangères au Maroc a été finalement reportée pour « des raisons d’agenda », apprend-t-on de source diplomatique française. Aucune nouvelle date n’a, pour l’instant, été fixée pour reprogrammer cette visite. « On va essayer de la prévoir au mois de juillet mais on ne sait pas exactement quand », nous informe notre source.

Lors de cette visite, la première depuis sa nomination à la tête de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault devait discuter « de questions régionales et bilatérales,  de la question du Sahara et d’autres projets économiques . Des accords relatifs à la gouvernance devaient également être signés» nous explique notre source, précisant qu’« il était prévu que Jean-Marc Ayrault préside la cérémonie de signature d’accord de collaboration entre le MASEN, l’Agence marocaine de l’énergie solaire et le CEA, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives » qui aurait dû avoir lieu ce 1er juillet . Il s’agit d’un accord relatif au  développement de l’industrie et de la R&D dans le domaine de l’énergie solaire.

Lire aussi : L’Agence marocaine de l’énergie solaire investit trente millions d’euros dans une entreprise française

Interrogée sur la mise en place d’une nouvelle cellule antiterroriste qui sera coordonnée conjointement par le Maroc, la France, l’Espagne et la Belgique, annoncée par le quotidien arabaphone Al Ahdath Al Maghribia, notre source reste évasive en se contentant d’un laconique « je ne peux confirmer ».

Hormis, Salahedine Mezouar, le locataire du Quai d’Orsay devrait également rencontrer Abdelilah Benkirane le chef du gouvernement et des responsables de l’État. Une rencontre avec le roi Mohammed VI n’est pas également exclue. « On verra si c’est possible, ça dépendra de l’agenda de Sa Majesté », précise notre source, qui ajoute toutefois : « La visite étant reprogrammée, il est difficile de savoir si tout se passera comme initialement prévu ».

http://telquel.ma/2016/07/01/jean-marc-ayrault-reporte-visite-au-maroc_1504818

-------

http://far-maroc.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=4213
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Master Relations Internationales
» Accords économiques Jersey-Normandie.
» histoire relation internationale
» Infos sur les relations internationales (et le baptême)
» Relations Internationales de Fontenay-sous-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: