Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités mauritaniennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4483
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Lun 19 Déc 2016 - 16:59

http://www.medias24.com/MAROC/Quoi-de-neuf/169372-Gaz-BP-signe-un-accord-pour-acquerir-62-d-un-projet-d-exploitation-en-Mauritanie.html a écrit:

Gaz: BP signe un accord pour acquérir 62% d'un projet d'exploitation en Mauritanie

Le géant britannique de l'énergie BP a annoncé, lundi 19 décembre, un nouvel investissement de près d'un milliard de dollars (MM$), afin de prendre des participations dans des projets gaziers en Mauritanie et au Sénégal.

Le groupe a signé un accord pour acquérir auprès de l'américain Kosmos 62% d'un projet d'exploitation de plusieurs blocs en Mauritanie et 32,5% d'un projet similaire au Sénégal, selon un communiqué.

BP va débourser au total près d'un milliard de dollars (956 millions d'euros) à la fois pour rémunérer Kosmos et pour financer les coûts d'exploration et de développement de ces projets.

"Nous pensons que notre expertise dans la gestion de la chaîne de valeur gazière, associée aux capacités d'exploration de notre partenaire Kosmos, ainsi qu'au soutien des gouvernements mauritanien et sénégalais, font que tout est réuni pour créer un nouveau centre important pour le gaz naturel liquéfié en Afrique", a commenté Bod Dudley, directeur général de BP, cité dans le communiqué.

Cette opération intervient après l'annonce faite ce week-end du rachat par BP de 10% des parts d'une concession pétrolière onshore dans le riche émirat d'Abou Dhabi, pour 2,2 MM$. L'émirat profite de cette transaction pour devenir un actionnaire du groupe britannique, à hauteur de 2%.

Ces initiatives confirment la volonté de BP d'investir à nouveau massivement, alors que le groupe tente de se relever après des années difficiles depuis la catastrophique marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010, qui lui a coûté plus de 60 MM$.
(Avec AFP)

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
ZATOICHI..
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 24
Inscrit le : 19/12/2016
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Jeu 29 Déc 2016 - 1:16

Tensions diplomatiques : Le pétrole et le gaz explosent la Mauritanie et le Sénégal

http://www.africtelegraph.com/tensions-diplomatiques-petrole-gaz-explosent-mauritanie-senegal/ a écrit:
Si ce n’est pas le cas, visiblement, en Arabie et dans des pays producteurs occidentaux, le pétrole apparaît comme une malédiction pour les pays africains, on le découvre. C’est ce que le commun des mortels Mauritaniens et Sénégalais craignent.


Car le pétrole et le gaz découverts dans la région sénégalaise de Saint-Louis sont revendiqués par le Président Mauritanien, Abdel Aziz. Il prétend que cette zone est bien située dans les limites de son pays.

Une prétention qui irrite et préoccupe le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, qui cherche à savoir comment il pourra convaincre son homologue et voisin du nord, que Saint-Louis, ancienne capitale de l’ex Afrique occidentale française, relève bien du territoire de son pays.

Macky Sall jouerait pour l’instant la carte de la sourde oreille. Etant entendu que son voisin du Sud, la Gambie, constitue pour l’heure son souci majeur.

Le président sortant de ce pays, Yahya Jammeh, ne veut pas quitter le pouvoir, en dépit d’avoir publiquement reconnu sa défaite devant son adversaire Adama Barrow.

Il faut rappeler que le pétrole et le gaz font l’objet d’une vive polémique entre le camp du président Macky Sall et l’opposition sénégalaise. Le frère du Président Sall, Aliou, aurait spéculé et bazardé des fonds générés par la découverte de ces deux ressources naturelles.

Et le conflit qui est né entre le Sénégal et la Mauritanie n’arrange pas les choses. Un différend qui risque bien d’atterrir sur la table de Dame justice, même au niveau international ; chacune des parties ayant brandi une plainte contre l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1894
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Lun 2 Jan 2017 - 21:03

L'arroseur arrosé ? Apparition d'une organisation "mémoire du tiris zemmour" (région de zouerate qui abrite les importants gisements de fer) qui a distribué des tracts qui appellent à "redonner aux enfants de cette région leur droit légitime sur leur terre avec ses richesses minières et naturelles" et dénonçant le recrutement par l'armée mauritanienne de 276 sahraouis des camps de tindouf, qui seraient en réalité des indicateurs, payés directement par la Snim.
L'apparition de cette organisation au moment de la visite de benki est-elle une enième manoeuvre algérienne pour faire pression sur la mauritanie et la punir de ne pas avoir autorisé l'ouverture d'une ambassade polz et l'empêcher de normaliser ses relations avec le maroc ? Un nouveau polz au nord est de la mauritanie en somme !

Citation :
http://www.algeriatimes.net/algerianews36816.html
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1894
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Lun 2 Jan 2017 - 22:38

Une délégation militaire saoudienne se rendra demain à nouakchot pour discuter de coopération dans le domaine militaire. Les choses semblent bouger, mais dans quel sens ?

Citation :
http://www.alakhbar.info/news/19647-2017-01-02-12-21-17.html
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 359
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Lun 2 Jan 2017 - 23:49

mbarki_49 a écrit:
Une délégation militaire saoudienne se rendra demain à nouakchot pour discuter de coopération dans le domaine militaire. Les choses semblent bouger, mais dans quel sens ?

Citation :
http://www.alakhbar.info/news/19647-2017-01-02-12-21-17.html

c'est sur que le KSA a reçu le feu vert de nos officiels. à maintes reprises les mauritaniens se sont plaignaient que toute initiative de la KSA envers leur pays demandait l'accord du Maroc ( le KSA reconnait que la Mauritanie est comme la cour arrière du Maroc et toute initiative de coopération bilatérale avec ce pays se faisait en concertation en préalable avec le Maroc, souvenez-vous que le Roi Salmane était à Tanger lors de la réunion de la ligue arabe en Mauritanie à laquelle il n' pas participé.....).

ca peut etre aussi une réponse à la réunion des responsables Mauritaniens avec l'ambassadeur iranien à Noukchout la semaine derniére et dont le sujet était la coopération militaire entre l'Iran et la Mauritanie. donc peut etre pour couper le chemin au iraniens ( il faut avouer que le caporal joue habillement les differands politiques et idéologiques entre des pays pour tirer profit des deux camps, il fait la meme manége contre nous...).

source de la réunion avec les iraniens la semaine derniére.

http://www.alakhbar.info/news/19543-2016-12-28-11-27-01.html
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1797
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Mar 3 Jan 2017 - 16:14

Habibulah Mohamed Lamin, membre du polisario - The New Arab a écrit:

Mauritania's Algeria alliance leaves Morocco out in the cold



Rising tensions between Morocco and Mauritania - after the Mauritanian Army rose its flag on a strip of land bordering Laguera province in Western Sahara - have brought Mauritania's alliance with Algeria into focus.

On December 20, Algeria's Prime Minister Abdelmalek Sellal announced the reopening of an Algerian border crossing with Mauritania during a session of the High Joint Algerian-Mauritanian Committee.

Mauritanian Prime Minister Yahya Ould Hademine met the Algerian president before attending that mini-summit, to praise the bilateral cooperation between the two neighbours.

"Security and military coordination between Mauritania and Algeria has largely contributed to stability in the sub-region," Yahya said in Algiers.  

The warming relations appears to have made Rabat review its relations with Nouakchott. Hamid Chabat, head of Morocco's conservative Istiglal party, even pronounced that "Mauritania is a historical integral part of Morocco".

Mauritania's governing party, The Union for The Republic, responded with an angry statement to demand an immediate apology from the Moroccan government, which seized the opportunity to denounce Chabat's claims.

Officials from Rabat went on to pay a visit to Mauritania's northern town of Zouerate, where Moroccan Prime Minister Abdelilah Benkirane met with Mauritania's Foreign Minister Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, not far from President Mohamed Ould Abdelaziz's annual vacation spot.

Some observers saw this as a warning from Abdelaziz that Morocco should respect Mauritania's independence.


"Aziz received Benkirane in Zouerate to show the Moroccan kingdom that Mauritania is a sovereign state," Muhamadu Taleb, a Mauritanian resident of the town, told The New Arab.

While Mauritania goes through this bout of regional jostling, there are a limited number of factors that can determine its future political approach. Surrounding the Chegga border with Algeria there lies a vast desert land that occupies most of the Mauritanian map.

The eastern half of Mauritania has been suffering for centuries from a lack of a infrastructure, with most of its residents living as desert nomads. Abdelaziz has won the two late presidential terms based on his slogan as "president of the poor".

The title gave him popular support, and any chance to enhance this reputation with new Algerian investment is likely to be taken advantage of, especially since oil prices have been suffering a major decline. This could strengthen Mauritania's position in requesting exceptional backing from Algeria to invest in the impoverished Mauritanian East.

"We cannot afford gasoline for cars, so we sometimes prefer riding camels, even for long distances," Yeslek Ahmadan who lives in Nema, south-eastern Mauritania, told The New Arab.

Algeria, meanwhile, is one of the world's top 20 oil exporters.

While this indicates Eastern Mauritania is in need of Algerian investment, the Western half of the country has been heavily dependant on exports from Morocco. Moroccan agricultural products in particular have dominated food imports in West Mauritania.

Every day, dozens of Moroccan trucks enter Nouadhibou, the second largest city in Mauritania, and one which borders the aforementioned Laguera province of Western Sahara, which is claimed by Morocco. The trucks are stuffed full of all kinds of vegetables.

"Moroccan farmers provide us with most of what we sell here," said Ahmadu Sidi Mohamed, a grocery store owner in Nouadhibou.

Walking this tightrope between dependency on Morocco and Algeria, Abdelaziz has been attempting to promote Mauritania's own economic interest. Following the closing of the Algerian border in 2014, this latest diplomatic move has managed to break the ice in the Sahara.

And in Morocco, the Mauritanian administration's sharp rebuke of Chabat's provocation has forced the Moroccan kingdom to opt for a friendly solution. Rabat also reportedly requires Mauritania's support for a new oil pipeline.

Abdelaziz's next challenge is to exploit this latest competition over Mauritania into significant investment opportunities for the people of his country by making Mauritania a regional strategic pivot for much of North African development.

#Lien

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1797
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Jeu 5 Jan 2017 - 0:31

Saharamédias a écrit:

Signature d’un accord militaire mauritano-saoudien





La Mauritanie et l’Arabie saoudite ont signé mercredi au ministère mauritanien de la défense un accord militaire.

Cet accord a été signé, côté mauritanien par le ministre de la défense, Diallo Mamadou Bathia et pour l’Arabie Saoudite par le vice ministre de la défense Mohamed Ben Abdalla El Ayach.

L’accord porte sur les domaines de la formation, l’échange de données sécuritaires, l’appui logistique, l’échange de visites et d’expériences de même que la coopération dans le domaine médical.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la défense a dit que la signature de cet accord traduit la qualité des relations qu’entretiennent les deux pays frères, ajoutant que la Mauritanie apprécie à sa juste valeur les efforts déployés par l’Arabie Saoudite pour protéger les lieux saints de l’Islam qui font la fierté de tous les musulmans, réaffirmant la disponibilité de la Mauritanie à appuyer les efforts de l’Arabie saoudite dans ce domaine.

Pour le vice ministre saoudien de la défense, cet accord traduit la continuité de la coopération militaire entre les deux pays, un volet de la coopération amicale solide qu’entretiennent les deux pays frères.

Il a ajouté que cet accord consacrera le début d’une coopération plus importante et plus profonde, saluant au passage l’appréciation faite par la Mauritanie des efforts déployés par le royaume et particulièrement le ministère saoudien de la défense pour la sauvegarde et la défense des lieux saints de l’Islam.

Ont assisté à la signature de l’accord, le général Hanena O. Sidi, chef d’état major adjoint des armées, des officiers supérieurs de l’armée nationale et du côté saoudien l’ambassadeur à Nouakchott, Hezaa Ben Zeben Al Moutayri et la délégation saoudienne accompagnant le vice ministre de la défense.

L'armée mauritanienne a arrêté des membres du polisario à bord de deux véhicules, qui faisaient de la prospection clandestine d'or, à Zouirate

Citation :
#Lien en Arabe


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1797
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Mer 11 Jan 2017 - 22:39

Citation :

Mauritanie, les cadeaux d’Aziz aux élus



Nos confrères mauritaniens du site d'information "le Calame" s'étonnent que le président Aziz offre des terrains aux sénateurs pour faire passer sa réforme constitutionnelle. De l'inédit en effet!

Alors que l’opposition mauritanienne sous la houlette du Forum national pour l’Unité et la Démocratie (FNDU) est entrain de peaufiner une nouvelle stratégie de mobilisation sociale pour dégager Ould Abdel Aziz du palais de Nouakchott, le président mauritanien trace son sillon pour sortir de l’impasse actuelle du référendum en choisissant la voie parlementaire.

Dans cette perspective, le gouvernement de Ould Hademine joue sa partition en octroyant le 3 janvier dernier des terrains viables gratuitement aux sénateurs dont les frondeurs en première ligne.

A quelques jours de la session extraordinaire du parlement à Nouakchott, ce geste est qualifié par les observateurs de corruption et d’entorse à la démocratie dans un pays qui se trouve depuis juillet 2009 dans une impasse politique.

Echaudé tout dernièrement par l’échec d’organiser un référendum pour supprimer le Sénat et créer de conseils régionaux, le président mauritanien est entrain de se frayer un autre chemin pour assouvir ses ambitions personnelles. Tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Chemins de traverse

Ould Abdel Aziz sait maintenant qu’il lui reste une carte à jouer, celle la voie parlementaire pour traduire dans les faits au moins l’importante réforme constitutionnelle et organiser de nouvelles élections législatives et municipales. Dans cette perspective, le chef de l’Etat est aidé par son gouvernement qui frappe un grand coup en octroyant des terrains viables et gratuitement aux sénateurs.

Ce sont les plus récalcitrants qui sont visés pour déblayer le terrain avant la session extraordinaire du parlement dans quelques jours. C’est de bonne guerre mais ce geste est qualifié par les observateurs de corruption et politiquement incorrect. Cette façon de faire avaler doucement la pilule aux frondeurs torpille la constitution.

Par conséquent c’est une atteinte aux libertés démocratiques. Cette tentative d’anesthésier les parlementaires est la seule façon de sortie de crise pour Ould Abdel Aziz qui fait face au désastre économique et au risque d’instabilité sociale.

Mais l’opposition n’a pas dit son dernier mot. Sous la houlette du FNDU, les leaders des 12 partis d’opposition seront en conclave prochainement à Nouakchott pour faire le point de la situation politique et économique avant de dégager une nouvelle stratégie de mobilisation sociale pour bouter pacifiquement hors du palais de Nouakchott son locataire. En réalité 2017 s’annonce comme une année décisive pour tout le monde.

#Lien

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4483
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Ven 13 Jan 2017 - 1:31

http://www.jeuneafrique.com/mag/390694/politique/mauritanie-mohamed-ould-abdelaziz-plein-dilemme/?utm_source=Facebook&utm_medium=JeuneAfrique&utm_campaign=PostFB_12012017 a écrit:

Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz en plein dilemme

Voilà le président Mohamed Ould Abdelaziz bien embarrassé.

Il ne fait guère de doute que la réforme constitutionnelle qu’il appelle de ses vœux pour supprimer le Sénat, créer une vraie régionalisation, embellir le drapeau et l’hymne national sera adoptée par les deux assemblées. Mais les Mauritaniens seront-ils ensuite consultés par référendum ? Le chef de l’État a fait ses comptes. Même si le gouvernement proclame haut et fort que la crise est finie, les budgets sont très serrés depuis trois ans.

Alors qu’il est fort probable que des législatives suivent le référendum, un seul scrutin a été budgétisé pour 2017. Renoncer au référendum ? L’opposition hurlerait que le président redoute le vote populaire. Entre équilibre budgétaire et objectif politique, il va devoir faire un choix… et le justifier.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4483
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Sam 14 Jan 2017 - 20:25

http://radioalgerie.dz/news/fr/content/100147.html a écrit:

Abdelmalek Sellal reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été reçu, ce samedi à Bamako, par le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz.

L’entretien a porté sur «les questions d’intérêts communs et les relations bilatérales entre l’Algérie et la Mauritanie».

Les deux parties ont également abordé la situation régionale, notamment dans la région maghrébine.

La rencontre a été aussi mise à profit pour évoquer Laughing «le fonctionnement des instances de l’Union africaine», à la veille de la tenue du prochain sommet de l’organisation panafricaine.

La rencontre, qui a eu lieu en marge du sommet Afrique-France, s’est déroulée en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

M. Sellal séjourne au Mali dans le cadre du sommet Afrique-France auquel il participe en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

""La rencontre a été aussi mise à profit pour évoquer""... Quel bel euphémisme Basketball

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 957
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Sam 14 Jan 2017 - 23:22

WRANGEL a écrit:
http://radioalgerie.dz/news/fr/content/100147.html a écrit:

Abdelmalek Sellal reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été reçu, ce samedi à Bamako, par le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz.

L’entretien a porté sur «les questions d’intérêts communs et les relations bilatérales entre l’Algérie et la Mauritanie».

Les deux parties ont également abordé la situation régionale, notamment dans la région maghrébine.

La rencontre a été aussi mise à profit pour évoquer Laughing «le fonctionnement des instances de l’Union africaine», à la veille de la tenue du prochain sommet de l’organisation panafricaine.

La rencontre, qui a eu lieu en marge du sommet Afrique-France, s’est déroulée en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

M. Sellal séjourne au Mali dans le cadre du sommet Afrique-France auquel il participe en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

""La rencontre a été aussi mise à profit pour évoquer""... Quel bel euphémisme Basketball

Très intéressant!! Ils sont en train d'ouvrir une autre boite de Pandore! Leur sujet n'était pas l'Union africaine mais "le fonctionnement de ses instances". Il faut donc comprendre qu'on est passé à un autre niveau de combat qui vise le changement du mode de fonctionnement de l'organisation à travers ses instances qui sont: la Commission de l'Union africaine, le Parlement panafricain et le Conseil de paix et de sécurité (CPS). Peut être aussi le droit de vote, l'élection du président..etc Il faut rester vigilant...

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4483
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Dim 15 Jan 2017 - 2:21

C'est notre objectif depuis le début et ils devaient quand meme s'en douter.
Le fait interessant est que maintenant ils en parlent officielement; signes
1/ Qu'ils savent que notre réintégration ne devrait pas poser de problemes
2/ Qu"il existe bien une possibilité d'expulser les polZeux en modifiant les statuts
3/ Que nous avons ou que nous ne sommes pas loin du quorum necessaire pour modifier les statuts de l'u.A et obtenir ladite expulsion.

Ils vont essayer de modifier le mode de fonctionnement des instances de l'u.A des ce sommet avec un coup de P**** à leur facon ( par exemple en profitant de ce que la zuma est encore là pour amender les statuts avant de proceder au vote ou a l'etude de notre réintégration lors de la tenue de la pleniere proprement dite).

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 957
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Dim 15 Jan 2017 - 14:01

WRANGEL a écrit:
C'est notre objectif depuis le début et ils devaient quand meme s'en douter.
Le fait interessant est que maintenant ils en parlent officielement; signes
1/ Qu'ils savent que notre réintégration ne devrait pas poser de problemes
2/ Qu"il existe bien une possibilité d'expulser les polZeux en modifiant les statuts
3/ Que nous avons ou que nous ne sommes pas loin du quorum necessaire pour modifier les statuts de l'u.A et obtenir ladite expulsion.

Ils vont essayer de modifier le mode de fonctionnement des instances de l'u.A des ce sommet avec un coup de P**** à leur facon ( par exemple en profitant de ce que la zuma est encore là pour amender les statuts avant de proceder au vote ou a l'etude de  notre réintégration lors de la tenue de la pleniere proprement dite).

C'est exactement ça bravo comme ca

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4483
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Dim 15 Jan 2017 - 15:01

Laughing
http://fr.le360.ma/politique/maroc-ua-lalgerie-sinterroge-sur-la-position-de-la-mauritanie-103849 a écrit:

MAROC-UA: L'ALGÉRIE S'INTERROGE SUR LA POSITION DE LA MAURITANIE

Face au nombre de plus en plus important de pays soutenant le retour du Maroc à l'Union africaine, l'Algérie tente de contre attaquer en dépêchant à Bamako, où se tient le Sommet France-Afrique, une délégation pour s'enquérir de la position de son pays auprès du président mauritanien.

L’Algérie réagit à la dernière visite de Abdelilah Benkirane en Mauritanie, répondant aux instructions royales.

Suite à des déclarations irresponsables de Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, des parties hostiles au Maroc avaient prévu une crise sans précédent entre le royaume et son voisin du sud. C'était sans compter avec l'intervention du roi Mohammed VI. En effet, le souverain a contacté le président mauritanien et dépêché sur place le chef de gouvernement désigné. Cette initiative a permis de dissiper le malentendu.

Or, à en croire Al Massae dans son édition de ce lundi 16 bjanvier, l’Algérie, mécontente de la reprise des relations entre le Maroc et la Mauritanie, a réagi en dépêchant une délégation, samedi dernier, pour participer au Sommet France-Afrique et, surtout, pour s'enquérir, auprès de son président, de la position de la Mauritanie quant à l’affaire du Sahara et, bien sûr, du retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

Le président mauritanien, rapporte le quotidien, a bien reçu cette délégation, lors de son passage à Bamako, au Mali, avec à sa tête le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre en charge des Affaires maghrébines, Abdelkader Ameshal.

Des sources mauritaniennes, reprises par Al Massae, ajoutent que le président mauritanien a expliqué aux représentants algériens que la position de son pays par rapport au conflit du Sahara n’avait pas connu de changement, tout comme il leur a réitéré son souhait de voir le Maroc réintégrer l’Union africaine.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
ZATOICHI..
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 24
Inscrit le : 19/12/2016
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Mar 17 Jan 2017 - 7:14

http://mondafrique.com/froid-polaire-entre-france-mauritanie/:
 
Citation :

Un froid polaire rêgne entre la France et la Mauritanie


Nos amis et partenaires du site d'information "le Calame" ont enquèté sur la détérioration des relations diplomatiques entre la France et la Mauritanie

par La redaction de Mondafrique - 16 janvier 2017

Les relations diplomatiques entre la Mauritanie et la France connaissent depuis quelques années un froid qui s’est manifesté par le manque de visite de grands responsables français à la Mauritanie, l’absence de celle-ci à plusieurs sommets organisés par la France et sa non participation à l’intervention militaire française au Nord Mali.

Ce froid diplomatique entre les deux pays s’est aussi manifesté par le non renouvellement des contrats des experts militaires français qui sont rentrés chez eux en mai 2016. La polémique entre la France et la Mauritanie par communiqués interposés distillés de temps à autre par certains milieux dénotent d’une incompréhension au plan sécuritaire et militaire.
Insécurité à Nouakchott
En plus du communiqué du porte parole du ministre français de la défense relatif à l’intervention de la force Barkhane en territoire mauritanien et la réponse de l’armée mauritanienne, un communiqué de l’ambassade de France en Mauritanie mettant en garde ses compatriotes contre l’insécurité dans la capitale Mauritanienne auquel a répondu sur la TV officielle le directeur de la sureté de l’Etat, Sidi Ould Babe El Hassen.

Tout comme les organisateurs du concours Vendée Globe en novembre 2016 ont mis en garde les concurrents de ne pas s’approcher des côtes mauritaniennes considérées comme peu sûres et de se placer au moins à cent kilomètres.

Malgré la précision de l’ambassade de France en Mauritanie que l’origine de cette mise en garde n’est pas officielle, les organisateurs ont confirmé que leur prudence est fondée sur des informations fournies par les autorités françaises.

L’opération Serval, le déclencheur

Les relations diplomatiques entre la Mauritanie et la France ont commencé à se détériorer lorsque la France a qualifié de grandes zones du pays comme zones rouges très dangereuses à visiter par ses compatriotes, ce qui eût des conséquences désastreuses sur le secteur du tourisme en Mauritanie. Selon les sources d’Al Akhbar, le refroidissement des relations entre la Mauritanie et la France a commencé à la suite du refus de la Mauritanie de participer à l’opération Serval au Nord Mali.

Un refus engendré par le désistement de François Hollande de visiter la Mauritanie comme il l’aurait promis à Ould Aziz lors de son évacuation en France en 2012 pour se soigner à la suite de la balle amie de Toueila. Les relations ont continué à se détériorer après l’absence d’Ould Abdel Aziz au sommet de Dakar et son refus d’envoyer trois mille soldats mauritaniens à placer dans la zone de Gao dans le cadre de l’opération Barkhane et se suffisant simplement d’envoyer des officiers à Bamako et Tombouctou en qualité d’experts et de conseillers pour travailler dans le cadre d’échange de renseignements avec la force internationale de l’opération.

D’autres facteurs exogènes ont aussi interagi pour complexifier les relations entre Nouakchott et Paris, notamment le rapprochement entre le Sénégal et la France sur le compte de rapports équilibrés avec la Mauritanie et le grand réchauffement des relations entre la France et le Maroc, surtout au cours de l’avènement de Hollande à l’ombre de la crise silencieuse entre Nouakchott et Rabat qui dure depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1835
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Sam 21 Jan 2017 - 21:21

Citation :

Vendée Globe: Evitez les cotes mauritaniennes

Les organisateurs du concours Vendée Globe en novembre 2016 ont mis en garde les concurrents de ne pas s’approcher des côtes mauritaniennes considérées comme peu sûres et de se placer au moins à cent kilomètres. Malgré la précision de l’ambassade de France en Mauritanie que l’origine de cette mise en garde n’est pas officielle, les organisateurs ont confirmé que leur prudence est fondée sur des informations fournies par les autorités françaises.

mondafrique.com

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 957
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Lun 23 Jan 2017 - 14:11

Citation :


La Sénégambie recadre l’indécente diplomatie mauritanienne…

Woij’a : finalement c’est une catastrophe diplomatique certainement à cause de mauvais conseillers ou parce qu’il n’écoute personne : Aziz perd son sang-froid et perd la partie…
Maintenant que toutes les cartes disponibles sont sur la table, on peut avoir une idée plus claire face à la crise diplomatique désormais déclarée entre la Mauritanie et la Sénégambie à propos du départ royal de Yahya Jammeh.

Jusque-là, nous avons un peu accablé notre président estimant qu’il se mêlait d’une affaire sensible qui ne concerne que la CEDEAO et pour laquelle il n’avait aucun mandat même en tant que secrétaire général de la ligue arabe. Aziz s’en est mêlé car la Mauritanie a des liens diplomatiques étroits avec la Gambie sur certains sujets, ce qui a toujours été mal vu par Dakar qui a dû régulièrement avaler des couleuvres notamment à propos de la Casamance pour ne citer que ce dossier.
http://www.chezvlane.com/2017/01/tout-sexplique-yayah-jammeh-lheritier.html

Nous tenions ces propos avant que le Sénégal et même le nouveau président Gambien ne viennent dire des mots durs pour minimiser l’énergie et le mérite de notre président dans cette affaire.
Aujourd’hui, il faut défendre un peu Aziz puisque notre diplomatie est attaquée mais nous devons le faire de façon objective et nous en tenir aux faits et aux déclarations officielles des uns et des autres.

C’est Aziz le premier qui officiellement a manqué de diplomatie en déclarant à Nouakchott, en présence d’Alpha Condé baissant les yeux, qu’il ne comprend pas ce qui s’est passé ( à savoir le commencement de l’opération militaire de la CEDEAO ) alors dit-il que Yahya Jammeh lui avait dit clairement qu’il comptait quitter le pouvoir pacifiquement.
Après coup même si personne ne peut savoir ce que mijotait Aziz, je pense qu’il avait raison mais pour une fois il a sous-estimé l’orgueil du camp d’en face.

Que croyait-il ? Que la CEDEAO clairement engagée à sortir Yahya Jammeh par la force avec l’accord de l’ONU allait rester les bras croisés pour laisser un putschiste multirécidiviste, manipulateur de génie, président d’un pays qui a quitté la CEDEAO et qui est ami du Yahya honni par Dakar de prendre l’affaire en main jusqu’au bout surtout que le Maroc, si proche de Dakar, venait de rentrer bredouille après une mission diplomatique ?

C’est la première fois qu’on découvre un Aziz naïf mais c’est aussi une habitude qu’il a de déraper quand il parle à chaud sans texte préparé. Sa spontanéité lui crée régulièrement des problèmes, on l’a vu avec l’affaire de la fécondité des hratines ou lorsqu’il a dit que rien ne pouvait l’empêcher de se représenter ( pas même un serment islamique ). Il a donné l’air de vouloir gagner tous les points diplomatiques et humilier les africains : la suite engage cette hypothèse car sitôt le départ de Yahya Jammeh officiel, Aziz a dit que c’est une victoire du camp de la paix contre celui des va-t-en-guerre.
Deuxième manque de diplomatie de la part d’Aziz dans une affaire encore sur le feu engageant la CEDEAO, nos voisins directs.

La CEDEAO pouvait-elle rester silencieuse ? A ce jour, rien n’est venu de son président pour mettre de l’huile sur le feu. Au contraire, De Souza félicite tout le monde même les pays amis qui ont aidé à cette sortie de crise. Il a parlé de ” toutes les missions présidentielles de médiation ainsi que tous les pays amis de la CEDEAO…”

Soudain voilà qu’on apprend que certainement agacé par les attaques de Nouakchott à propos de la diplomatie des va-t-en-guerre, le ministre sénégalais des affaires étrangères déclare contrairement à ce qu’a annoncé Aziz : que Yahya Jammeh ne bénéficie d’aucune assurance d’amnistie et qu’aucun accord en ce sens n’a été signé par quiconque. Il dit même que cette déclaration est un faux concocté par le camp Jammeh. C’est grave mais c’est techniquement vrai…

Aziz aurait-il pu déclarer que Yahya Jammeh sera épargné lui et les siens s’il n’avait pas eu des assurances de la CEDEAO sachant que le démenti ne tarderait pas ?
C’est là qu’on imagine qu’Aziz a été certainement berné pour une fois par plus fin que lui. Aziz a cru que la parole suffit comme cela arrive en Mauritanie où les tyrans passent et l’armée éponge l’ardoise entre frères d’armes au nom de la paix civile… Laughing Il oublie que la CEDEAO c’est devenu autre chose, ils ont une avance au moins sur les apparences démocratiques. Le ministre sénégalais s’étonne d’ailleurs qu’on puisse croire qu’une amnistie s’accorde de la sorte…

Soudain je reçois une avalanche de liens, me disant que ce revirement des sénégalais est peut-être un coup des français, peut-être du Maroc et chacun s’étonne de la raison qui veut couler le mérite d’Aziz.
Plusieurs liens dont deux essentiels :

L’un vers le centre d’information de l’ONU qui confirme les dire d’Aziz mais j’ai moi-même déjà pris ce centre en flagrant délit de fausse info à propos du passage d’un rapporteur de l’ONU en Mauritanie.
http://www.chezvlane.com/2016/05/lexplosif-est-ailleurs-apparemment.html
Est-ce juste une revue de presse ?
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38830&Cr=Gambie&Cr1#.WIUq71XhDX6
L’autre lien sur facebook qui donne des extraits d’une traduction présumée de l’accord et c’est cencé être signé à Banjul sans aucun lien vers l’originale censée être la déclaration de la CEDEAO introuvable sur leur site officiel. Qui de la CEDEAO était à Banjul pour signer au nom de la CEDEAO, Aziz n’ayant aucun mandat pas plus qu’Alpha Condé ? Rien d’officiel…
http://faceabidjan.com/jammeh-obtient-finalement-son-amnistie-totale/

Soudain nous arrive un autre lien, le plus terrible, vers une interview ce dimanche du nouveau président Gambien, Adama Barrow. C’est en oualof et je parle oualof comme Aziz et bien des mauritaniens.
https://www.youtube.com/watch?v=ewek4ciZ1p8
Ce que dit le nouveau président Barrow est terrible pour la diplomatie mauritanienne mais il ne fait que réagir après la double sortie du chef de l’état mauritanien contre la CEDEAO et particulièrement ceux qui poussaient les armes à savoir principalement le Sénégal, premier concerné par la situation.
Aziz défendait son ami Jammeh. Barrow sort défendre son ami Macky Sall. C’est de bonne guerre…
Barrow dit clairement que rien n’a été signé assurant à Jammeh l’amnistie. Il dit de toute façon qu’en démocratie seules les recommandations d’une commission de réconciliation nationale peuvent amnistier ou non Jammeh mais avant il faut d’abord faire un état des lieux après 22 ans de ce régime. Il dit que l’accord dont on parle a été proposé par le camp de Yahya, il fait l’objet de discussion mais rien n’a été signé confirmant ainsi la sortie du ministre sénégalais des affaires étrangères.

Quant à Aziz : Barrow est clair même s’il reste diplomate. Il explique en souriant que c’est la peur de l’armée de la CEDEAO qui a poussé Jammeh à comprendre qu’il doit partir car on ne plaisante pas. Quant à Aziz, Barrow diplomate dit que lorsqu’il s’agit de situation malheureuse comme celle-ci, les amis qui veulent aider sont toujours les bienvenus mais il n’a pas dit s’il agissait des amis des deux camps ou du Jammeh seul… Mais il est catégorique, c’est la menace militaire de la CEDEAO qui a poussé Yammeh dehors. Est-ce étonnant ?

Pour le reste, il a parlé de retour de la Sénégambie non comme confédération mais comme union sacrée d’alliés. Il a dit que Macky Sall est le premier à l’avoir appelé quand il a été élu et ils ont longuement discuté et même en poular car il a dit à Macky que sa mère est peule. C’était très émouvant d’entendre ce président d’un pays coupé par le colon parler des liens étroits avec le Sénégal qu’il fallait reconstruire solidement. C’est tout ce qu’on leur souhaite car la Gambie et le Sénégal c’est un peu comme la Mauritanie et la sahara occidental ou comme le Maroc et ce même Sahara ou comme les peuples des deux rives du fleuve Sénégal. On comprend les liens comme on comprend combien on peut mal voir quiconque essaye de les diviser.

Barrow a dit qu’il n’allait pas dissoudre l’assemblée en attendant de nouvelles élections en avril et il a même dit que même s’il a deux épouses, une seule serait la première dame, l’autre aura aussi un rôle à jouer. Ce n’est pas une première a-t-il rappelé.
Conclusion

Cette affaire aurait pu bien finir pour la Mauritanie si Aziz n’avait pas fait deux sorties diplomatiquement désastreuses à chaud pour attaquer la CEDEAO dans cette sortie de crise en se lançant assez vulgairement des fleurs certainement méritées mais pas tant que ça en négligeant l’impact de la menace militaire de la CEDEAO. Au lieu de ça, il laisse l’impression d’avoir voulu protéger le tyran Jammeh ennemi juré de Dakar et de la Sénégambie…

Plus grave : Barrow dit qu’on lui apprend que les caisses de l’état sont vides… Il en saura plus quand il sera sur place. Que dira-t-on alors de la Mauritanie dont le chef de l’état aura payé de sa personne en dormant sur place à Banjul pour que le tyran ait le temps d’emporter tout ce qu’il souhaite lui et ses hommes grâce à l’appui des avions Mauritaniens ?
La Mauritanie a raté une belle occasion de se rapprocher de la CEDEAO et du nouveau président de la Gambie mais peut-être que le passif était trop lourd à pardonner dans ce dossier. C’est triste mais encore une fois dire qu’Aziz n’est pour rien dans cette sortie de crise pacifique, ce n’est pas sérieux car le Jammeh a bien l’air d’être assez inconscient pour rester jusqu’au bout mais Dieu sait mieux.

C’eût été une bonne occasion pour la Mauritanie et la CEDEAO de se féliciter ensemble de cette sortie de crise. Aziz en a décidé autrement en s’exprimant à tort et à travers pour égailler l’opinion mauritanienne souvent désinformée et toujours excitée contre l’étranger en général et briller dans les médias du monde arabe vu qu’il est à la tête de la ligue arabe qui tourne le dos aux 100.000 enfants qui crèvent de faim dans leur guerre au Yémen.

Quel gâchis !

Nos relations avec le Sénégal n’avaient pas besoin de ça surtout à l’heure où nous avons en partage des ressources gazières.
A qui la faute ? Diplomatiquement d’abord à Aziz, je crois car vu les liens entre la Mauritanie et la Gambie de Jammeh dans le dossier casamançais, la Mauritanie devait avancer avec des pincettes, aider et même accepter que son rôle soit minimisé dans cette sortie de crise. D’ailleurs personne ne lui avait rien demandé et Aziz a dilapidé l’argent du contribuable mauritanien en rotations intempestives. C’eût été plus grand de rentrer et féliciter tout le monde comme le fit De Souza plutôt que de créer une crise diplomatique ouverte en s’envoyant des fleurs alors qu’Aziz n’a aucun document officiel signé par quiconque pour attester d’un accord d’amnistie que seuls le peuple gambien et ses élus peuvent accorder à Jammeh.
Mais le ministre sénégalais des affaires étrangères n’est pas en reste en matière d’erreur pas parce qu’il a recadré Aziz mais parce qu’il a parlé comme si Barrow était numéro deux dans cette affaire.

Cela dit nous n’acceptons pas qu’on fasse croire qu’Aziz n’a été pour rien dans cette sortie de crise pacifique. Il a sauvé la paix et Jammeh qui s’en est sorti peinard comme un roi, faisant tranquillement ses bagages, emportant tout ce qu’il souhaite, saluant ses amis avant un exil doré… Pour combien de temps ? L’avenir le dira…


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5390
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Ven 3 Fév 2017 - 20:32

petit scandale au sein de l'UA une ex ministre mauritanienne et candidate pour un poste au sein de l'UA faisant partie de la délégation officielle de ould abdelaziz a a été prise la main dans le sac profitant de l'absence du MAE de sao tomé et principe pour voter a sa place pour le candidat algérien après avoir visiblement voté aussi pour le burkina faso
ces agissements débusqués après avoir constaté une difference dans le nombre de votes et analyse des camera de surveillance
elle a été interpellée par la police éthiopienne puis libérée et mise sous observation judiciaire
après intervention du MAE mauritanien
ould abdelaziz a demandé a ce que le dossier soit transféré a son pays ce que l'éthiopie a refusé en attendant la position de sao tomé et principé
Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4483
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Ven 3 Fév 2017 - 21:28

faut invalider le résultat de ce vote normalement.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5390
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Ven 3 Fév 2017 - 21:38

WRANGEL a écrit:
faut invalider le résultat de ce vote normalement.
c est le cas selon un article que j'ai lu ils ont du refaire le vote

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ZATOICHI..
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 24
Inscrit le : 19/12/2016
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Dim 5 Fév 2017 - 7:24

SÉNÉGAL-MAURITANIE: AU BORD DE L’INCIDENT DIPLOMATIQUE SUITE AUX PROPOS D'UN ANIMATEUR DE 2STV

Citation :
http://afrique.le360.ma/mauritanie-senegal/politique/2017/02/04/9496-video-senegal-mauritanie-au-bord-de-lincident-diplomatique-suite-aux-propos-dun
Citation :
Entre la Mauritanie et le Sénégal, on sauve les apparences mais les deux gouvernements se regardent en chiens de faïence. Il aura fallu la sortie d’un chroniqueur et animateur de l’émission Senegaal ca kanam (le Sénégal en avant) sur la chaîne 2Stv pour que Nouakchott sorte de ses gonds.
Mamadou Sy Tounkara de la 2Stv, intellectuel au verbe virulent et célèbre animateur a l’habitude de malmener ses invités.

Quand il invite un imam et lui demande de citer le passage qui interdit la pratique de l’intérêt dans le Coran, si ce dernier n'y parvient pas, il ne faut pas s’étonner que Tounkara le lui récite. S’il a sur son plateau un éminent professeur d’économie, il est encore capable de lui parler avec une aisance déconcertante du modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson sur le commerce international
Alors, le 20 janvier, c’est donc ce trublion de la télé sénégalaise qui en tant que chroniqueur de l’émission Le Grand Rendez-vous sur 2Stv s’adresse à un militant anti-esclavagiste mauritanien et lui tient à peu près ce langage: "En Afrique du Sud ils ont pris les armes pour faire cesser l’apartheid. Arrêtez de pleurinicher et prenez les armes, vous êtes 1 million". L’invité n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’Ahmadou Vall Messaoudi, ancien gouverneur, auteur d’un livre sur l’esclavage et opposant notoire. Le simple fait que 2Stv lui offre une tribune était suffisant pour que Mohamed Ould Abdel Aziz manifeste son ire vis-à-vis de la chaîne.

Macky Sall a sans doute été pris de court. Car, le contexte veut que le plus petit incident puisse exacerber la tension entre les deux pays.
Une semaine après la diffusion de l’émission, le 26 janvier, les gardes-côtes mauritaniens tirent à balles réelles sur les pêcheurs sénégalais et en blessent trois, l’un au cou et les deux autres au postérieur. Ils ont même été admis à l’hôpital régional de Saint-Louis. Cet incident qui n’a pas fait l’objet de condamnation par Dakar est loin d’être le fait du hasard. Les gardes-côtes ont certainement reçu l’ordre de faire usage de leurs armes contre ces simples pêcheurs à la pirogue.

Au contraire d’une condamnation, le 27 janvier, le gouvernement sénégalais, sans doute pour faire plaisir à Ould Abdel Aziz a menacé 2Stv de lui retirer sa licence à travers un communiqué.

Evidemment, Tounkara ne mange pas de ce pain-là et les menaces ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. A son tour, l’animateur a envoyé une réponse cinglante au porte-parole du gouvernement.  "Vos menaces de fermer la 2Stv sont ridicules", lui dit-il. Avant d’ajouter que : "Au Sénégal, seules deux entités peuvent parler ainsi: une cour de justice et le Conseil national de régulation de l’audiovisuelle (CNRA). Vous n’êtes ni l’un ni l’autre. Le pouvoir exécutif auquel vous appartenez n’est pas un juge chez nous".

Et plus loin, il l’accuse de ridiculiser toutes les institutions sénégalaises y compris la Constitution, la justice et le CNRA en voulant se substituer à elles. "Vous ridiculisez le Sénégal qui, jadis, était du côté des faibles et des opprimés, de la Guinée-Bissau à la Palestine, de l’Afrique du Sud à l’Angola. Cela nous avait octroyé un énorme crédit international. C’était du temps où nous avions des hommes et femmes d’Etat formés et préparés pour cela".

Quoi qu'il en soit, les deux pays n'en sont pas à leur premier incident et ils n'en sont certainement pas à leur dernier. Parmi toutes les choses qui les divisent, l'esclavage et les 70.000 réfugiés chassés de la Mauritanie en 1989 et campés au nord du Sénégal sont les deux sujets les plus sensibles. La question est de savoir jusqu'où Dakar est prêt à aller pour faire plaisir à Nouakchott.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1288
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Dim 5 Fév 2017 - 11:49

ZATOICHI.. a écrit:

SÉNÉGAL-MAURITANIE: AU BORD DE L’INCIDENT DIPLOMATIQUE SUITE AUX PROPOS D'UN ANIMATEUR DE 2STV





.

le Maroc doit s'impliquer dans ces affaires c'est le talon d’Achille de la Mauritanie, la Mauritanie elle , ne se gène pas pour nous faire du chantage en utilisant le polisario.

on se fera plus respecter si on est craint

.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1797
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Dim 5 Fév 2017 - 14:04

simplet a écrit:
...
.

le Maroc doit s'impliquer dans ces affaires c'est le talon d’Achille de la Mauritanie, la Mauritanie elle , ne se gène pas pour nous faire du chantage en utilisant le polisario.

on se fera plus respecter si on est craint

.

Mais c'est déjà le cas.. le chévrophile de Nouakchott n'arrête pas d'accuser le Maroc de soutenir le mouvement Abolitionniste IRA ..

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1894
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Mar 14 Fév 2017 - 22:22

Etat d'alerte et déplacement des troupes mauritaniennes sur la frontière est avec le mali suite au kidnapping lundi 13/02/17 de 4 mauritaniens par des bandes armées qui les ont conduits au mali

Citation :
http://www.alakhbar.info/news/20423-2017-02-14-10-18-58.html
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1820
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Mar 14 Fév 2017 - 22:43

C'est l armée malienne qui les a arrêté pas kidnappé. Puis remis a l armée mauritanienne. Un article plein de propagande et d ailleurs ils ont envoyé pour la réception  deux toyota armés avec PKM

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités mauritaniennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: