Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3419
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 28 Déc 2015 - 0:27

Abderahman al youssefi mal mené a l'aeroport houari boumediane, il a ete traite comme un clandestin selon le site telexpresse
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5173
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 28 Déc 2015 - 4:30

Drôle ils doivent bien savoir qui est elyoussfi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
YASSINE
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 438
Inscrit le : 21/12/2008
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 28 Déc 2015 - 7:47

Fox-One a écrit:
Abderahman al youssefi mal mené a l'aeroport houari boumediane, il a ete traite comme un clandestin selon le site telexpresse

bonjour,

il ne s'agit que de ses bagages, car il n’était même pas présent lors de la fouille des bagage.

http://www.le360.ma/fr/politique/fouille-humiliante-des-bagages-de-youssoufi-a-laeroport-dalger-60530
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 918
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 9:37

Amgala Winner a écrit:
2016 sera une année difficile, nous entrons dans une phase décisive de la vie politique et social au Maroc.

Il y a sorte d’espèce de rejet violent du gouvernement actuel et de la classe politique marocaine en général , entre des ministres qui s'en foutent et une réaction populaire violente dans les réseaux sociaux et autres médias ( l'épisode de jouj francs et de travailler 22 heures de 7ayti refus de la retraire des ministres et parlementaire) il y a une éspéce de mepris envers ce gouvernement , des manifestations des médecins et des corps éducatifs des chomeurs , on entre dans une année décisive une année ou on annonce une saison agricole médiocre et on connait tous que quand il y a une faible saison agricole automatiquement il y aura un exode rural vers les villes et tout cela va encore plus empirer les fléos sociaux tel que la criminalité, habitat insalubre, chomage, mendicité ...

Sous pression de BM et FMI, 2016 sera l'année ou le gouvernement lèvera la main sur le support de pas mal de matiére importante pour le marocain lambda , on a commencé avec le carburant (thanks god les prix sont bas) on passera au sucre , farine et huile, on pourra voir la réaction du pouvoir achat du marocain vers ces mesures.

Allah yjib el Khir

Amgala, il ne faut pas confondre la grogne de quelques privilégiés avec un rejet du gouvernement. Ce que tu as écrit représente sans doute ton propre penchant mais certainement pas la réalité.
La réalité est que le parti le plus important du pays (le PJD) garde une bonne image au sein de la majorité de la population et ce, malgré le fait qu'il n'a pas pu implémenter toutes les réformes qu'il voulait mettre en place (la fin des "agréments" de taxi, corruption, les carrières de sable...)

Les médecins (et éleves medecins) au Maroc sont un corps corrompu qui cherche à combattre coute que coute des réformes qui signeront la fin de l'impunité pour les médecins. Que l'on m'explique cpourquoi un medecin ne paye aucun impôt alors que le petit fonctionnaire se voit ponctionner à 50%? Est-ce cela votre conception de la justice? Que l'on m'explique de quel droit un médecin employé par le ministère de la santé et envoyé en zone rurale décide de lui-meme de ne travailler que 2 semaines sur 4 (ceci est la "règle" décrété par les medecins du secteur public pour accepter de servir leur concitoyens les plus faibles économiquements et qui vivent dans les situations les plus précaires)... alors que Medecins Sans Frontière accepte de travailler 7 jours sur 7 pendant 6 mois? Est-ce normal que nous trouvions plus de patriotisme et de compassion en des étrangers qu'en des médecins que l'état à formé gratuitement? Il en va de meme pour le refus des médecins d'etre conventionné (pour ne pas déclarer le nombre de patients et leurs revenus).

Les diplomés-chomeurs continuent de grogner car ce qu'ils veulent ce n'est pas un emploi mais une rente. Le status de fonctionnaire leur permettant d'etre payer sans rien faire, d'avoir une progression hierarchique à l'ancienneté sans avoir à faire montre d'une quelconque compétence. Que ces gens critiquent le gouvernement montre que le gouvernement fait son travail et qu'il va dans la bonne direction.

Pour ce qui est des subsides, que l'on m'explique en quoi ces subsides aidaient les pauvres? Ils aidaient les plus riches (qui consomment le plus) et leurs entreprises (les subsides sur le sucre ont enrichi les Brasseries du Maroc plus qu'ils n'ont aidés les Marocains les plus pauvres). La fin des subside et la mise en place d'aides ciblées est la bonne stratégie. A ce titre, et maintenant que l'imposition des grands propriétaires terriens vient d'etre inscrite dans le code fiscale (j'ai écrit au sujet de cette ignominie qu'est la non imposition du secteur agricole il y a quelques jours), il serait judicieux de mettre en place un fonds de dédommagement pour les petits agriculteurs (et ouvriers agricoles saisonniers) qui souffrent de la sècheresse. En effet, le seul impact de la sècheresse est qu'une partie importante de la population verra ses revenues décroitre fortement cette année. Un revenu de substitution est possible puisque le poids des subsides ne pèse plus sur le budget de l'etat et puisque nous allons commencer à imposer les grands propriétaires terriens. Si une strategie de ce type est implementée, l'impact de la secheresse sur le taux de croissance devrait etre nul. En effet, les petits agriculteurs continueront à consommer et investir (dans les semences pour l'année prochaine) et le Maroc importera à moindre cout le blé qu'il n'aura pas produit au Maroc (le blé Marocain coute plus cher que le blé sur les marchés internationaux en ce moment).

Je ne vote pas PJD mais je ne veut pas rentrer dans ce jeu qui vise à rendre ce gouvernement responsable de tout ce qui ne va pas dans le pays. L'éducation est en faillite depuis 1983... bien avant la création du PJD. Le secteur de la santé est corrompu depuis l'indépendance et le secteur privé en général vit sur une rente depuis les années 60.

2016 sera une année difficile... peut etre... si ceux qui bénificient de privilèges ne se décident pas à changer leur comportement. Personnellement, j'invite El Ouardi à amener au Maroc autant de médecins Syriens qu'il peut en trouver. Ils travailleront avec plus de serieux et feront preuves de plus d'humanisme que ces "Marocains" qui osent faire grève pour ne pas aller deux ans en zone rurale reculée (ne vous cassez pas la tête à répondre en expliquant les détails de leurs revendications puisque je les connais parfaitement et sont, à mes yeux, simplement abjectes). Sans doute que notre salut viendra de ses réfugiés.




Pour ce qui est des vacances du roi et de son manque d'assiduité depuis Octobre, mon commentaire ne change pas. Un régime se pérennise par des institutions et non par un "homme sauveur". Le fait est que nous devons nous assurer que les institutions peuvent fonctionner meme si "il est en vacance". Or, je constate que quand il n'est pas là... rien ne se fait. Cela veut dire qu'il n'y a pas une veritable institutionalisation du pouvoir au Maroc et c'est grave car cela nous met au meme niveau que tous nos voisins (dont un bon nombre est aujourd'hui un etat failli).

J'espere que nous nous trompons et que le roi ira en visite en Russie et en Chine. J'espere que ces visites n'ont pas été annulées du fait "d'un ordre de son employeur". Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que l'interet stratégique du Maroc (et du Trône d'ailleurs) est de diversifier nos partenaires politiques et économique.

Par contre j'estime qu'il en va de notre interet stratégique de soutenir les régimes du golf et de devenir leur "protecteur". Cela nous fournit (fournira) une profondeur stratégique vers l'Est et permet l'encerclement de l'Algérie et son "Containment". Le dernier projet de "coalition contre le terrorisme" est un exemple de l'exclusion de l'Algerie et de son isolement grâce à l'implication du roi/Maroc au Moyen Orient. Son activité en Afrique suit la meme logique et permet de retrouver cette profondeur stratégique vers le sud (que nous avions perdu au 19eme siecle).

Revenir en haut Aller en bas
KapMajid
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 430
Inscrit le : 02/08/2013
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 9:56

Quel plaisir de te lire Alpha !
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 10:36

tjs un regale de te relire Alpha Like a Star @ heaven

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21543
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 10:38

Un petit +1 de ma part Alphatongo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1682
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 12:43

alphatango a écrit:


Les médecins (et éleves medecins) au Maroc sont un corps corrompu qui cherche à combattre coute que coute des réformes qui signeront la fin de l'impunité pour les médecins. Que l'on m'explique cpourquoi un medecin ne paye aucun impôt alors que le petit fonctionnaire se voit ponctionner à 50%? Est-ce cela votre conception de la justice? Que l'on m'explique de quel droit un médecin employé par le ministère de la santé et envoyé en zone rurale décide de lui-meme de ne travailler que 2 semaines sur 4 (ceci est la "règle" décrété par les medecins du secteur public pour accepter de servir leur concitoyens les plus faibles économiquements et qui vivent dans les situations les plus précaires)... alors que Medecins Sans Frontière accepte de travailler 7 jours sur 7 pendant 6 mois? Est-ce normal que nous trouvions plus de patriotisme et de compassion en des étrangers qu'en des médecins que l'état à formé gratuitement? Il en va de meme pour le refus des médecins d'etre conventionné (pour ne pas déclarer le nombre de patients et leurs revenus).
 

Les impôts que je paie


Le salaire avec médecin sans frontières entre 1430 et 3000 euros.

Sincèrement je suis très déçu. La majorité de gens ici sont ingrats et critiquent pour critiquer et generalisent. Chaque matin en sortant je dis lilah fi sabil Allah.

C'est mon dernier poste ici marre des pseudo intellectuels qui font aucun effort pour comprendre la réalité...

Je quitte ce forum

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5173
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 13:23

allah ihdik rjou3 allah
il y a des membre du corp médical qui donnent de leur personne remerciés bien sur comme d'autres qui ne sont pas dans cet esprit

une chose est claire doc c'est que le secteur a besoin de réformes profondes ou tout le monde s y retrouvera a commencer par le corps médical qui produit la prestation
j'ai toujours l'intime conviction que le metier de médecin on y va pas pour se remplir les fouilles et ce n'est pas a la portée de tout le monde c'est une vocation
lmohim j 'espère que tu restera parmi nous pour nous apporter tes contributions et témoignages qui ont leur importance quoique nos opinions divergent

_________________
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3604
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 13:37

mourad27 a écrit:
allah ihdik rjou3 allah  
il y a des membre du corp médical qui donnent de leur personne remerciés bien sur comme d'autres  qui ne sont pas dans cet esprit

une chose est claire doc  c'est que le secteur a besoin de réformes profondes ou tout le monde s y retrouvera a commencer par le corps médical qui produit la prestation
j'ai toujours l'intime conviction que le metier de médecin on y va pas pour se remplir les fouilles et ce n'est pas  a la portée de tout le monde c'est une vocation
lmohim j 'espère que tu restera parmi nous pour nous apporter tes contributions et témoignages qui ont leur importance quoique nos opinions divergent



Très bien dit.......
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
KapMajid
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 430
Inscrit le : 02/08/2013
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 13:39

Calmate Buddy, On paie tous des impôts mon ami (Le pourcentage de mes prélèvements est beaucoup plus que ce que tu dénonces). Je confirme haut et fort que le corps médicale est corrompu, pourri et a besoin de nettoyage au karcher. Ne le prend pas personnel car je (nous) ne doute pas de ta sincérité
Revenir en haut Aller en bas
socrat
1ere classe
1ere classe
avatar

messages : 62
Inscrit le : 13/08/2009
Localisation : bruxelles
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 13:43

Doc, ta réaction est compréhensible, tu es un homme intègre, malheureusement, comme nous savons tous que les médecins marocains sont loin d'honorer leurs serment et généralement
manque de conscience professionnelle.
J'espère que tu restera parmi nous et de nous éclairés avec tes intervention judicieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 13:53

Doc mon ami tu es weld dar on te connais bien et on apprecie ton integrité.

si les gens critiquent la corruption dans cette profession tu ne dois pas te sentir visé car tu sais ce que tu es ; comme un gendarme ou policier integre ne doit pas se sentir vexé si les gens critiquent ses collegues,car comme on dit houta wehda khanzat chwari..ca ne veut pas dire que le reste aussi est mauvais,hacha.

ca doit au contraire encourager a combattre ce fleau de l´interieur et meme contre les siens,comme un snowden qui denonce les siens ou un medecin ici qui denonce la pratique de certains de ces collegues qui pratiquaient aussi une forme de corruption avec l´industrie pharma.

au plaisir de te relire hermano.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2110
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 14:00

Existe t'il un corps métier aujourd'hui dépourvu de corrompus ? a part dans la société ideale de Platon...boff Neutral .. se sentir visé e vexé au point de laisser le forum.. c'est incompréhensible de ma part..mais chacun est libre ma foi, de sa permanence ici !

_________________

"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1388
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 14:30

Citation :
L'éducation est en faillite depuis 1983... bien avant la création du PJD.  
JBTYHA LASS9A 1983 PILL tu as lu l 'analyse du sécteur publié en 2010 par l onu  Cool pour le reste ab imo pectore
 
@doc lah ihdik a sahbi il n'ya pas de généralités le fait de travailler à laayoune est à lui même une abnégation incommensurable


Dernière édition par Spadassin le Mar 29 Déc 2015 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9622
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 14:31

Khay Doc,

Ce que dit yakusa est très juste. C'est pour ça que les gens de ta trempe (intègre, et qui servent de manière désintéressé le pays) sont d'autant plus importants. Simplement, il y a que chez nous, les mauvaises pratiques (corruption, absence de conscience pro) atteignent parfois de tels sommets, qu'à tord, nous généralisons tous un peu, et finissons par jeter le bébé avec l'eau du bain. (Allahyesmahlna)

J'ai moi même eu tellement de conflits avec la médecine au Maroc, que mon jugements était sans appel. Puis j'ai eu le plaisir de te connaître toi et d'autres membres exerçant dans cette profession et j'ai nécessairement revu mon jugement a l'aune de ce que vous êtes : d'authentiques professionnels et de grands patriotes. Cette minorité qui devrait empêcher tout un chacun à porter un avis définitif sur des choses très relative.

A bientôt Doc.

Je vous exhorte tous à faire montre d'un certain relativisme et à pondérer les généralités. Si on les acceptes, elle se repandrons comme des metastases. Et il n'y aura pas de "doc" pour nous sortir de là.

Cordialement


_________________
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 884
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 15:16

J'ai eu une mauvaise experience avec les medecins marocains y'a un manque de professionnalisme pour beaucoup d'entre eux voir la plupars
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 15:20

alphatango a écrit:


Amgala, il ne faut pas confondre la grogne de quelques privilégiés avec un rejet du gouvernement. Ce que tu as écrit représente sans doute ton propre penchant mais certainement pas la réalité.
La réalité est que le parti le plus important du pays (le PJD) garde une bonne image au sein de la majorité de la population et ce, malgré le fait qu'il n'a pas pu implémenter toutes les réformes qu'il voulait mettre en place (la fin des "agréments" de taxi, corruption, les carrières de sable...)

Les médecins (et éleves medecins) au Maroc sont un corps corrompu qui cherche à combattre coute que coute des réformes qui signeront la fin de l'impunité pour les médecins. Que l'on m'explique cpourquoi un medecin ne paye aucun impôt alors que le petit fonctionnaire se voit ponctionner à 50%? Est-ce cela votre conception de la justice? Que l'on m'explique de quel droit un médecin employé par le ministère de la santé et envoyé en zone rurale décide de lui-meme de ne travailler que 2 semaines sur 4 (ceci est la "règle" décrété par les medecins du secteur public pour accepter de servir leur concitoyens les plus faibles économiquements et qui vivent dans les situations les plus précaires)... alors que Medecins Sans Frontière accepte de travailler 7 jours sur 7 pendant 6 mois? Est-ce normal que nous trouvions plus de patriotisme et de compassion en des étrangers qu'en des médecins que l'état à formé gratuitement? Il en va de meme pour le refus des médecins d'etre conventionné (pour ne pas déclarer le nombre de patients et leurs revenus).

Les diplomés-chomeurs continuent de grogner car ce qu'ils veulent ce n'est pas un emploi mais une rente. Le status de fonctionnaire leur permettant d'etre payer sans rien faire, d'avoir une progression hierarchique à l'ancienneté sans avoir à faire montre d'une quelconque compétence. Que ces gens critiquent le gouvernement montre que le gouvernement fait son travail et qu'il va dans la bonne direction.

Pour ce qui est des subsides, que l'on m'explique en quoi ces subsides aidaient les pauvres? Ils aidaient les plus riches (qui consomment le plus) et leurs entreprises (les subsides sur le sucre ont enrichi les Brasseries du Maroc plus qu'ils n'ont aidés les Marocains les plus pauvres). La fin des subside et la mise en place d'aides ciblées est la bonne stratégie. A ce titre, et maintenant que l'imposition des grands propriétaires terriens vient d'etre inscrite dans le code fiscale (j'ai écrit au sujet de cette ignominie qu'est la non imposition du secteur agricole il y a quelques jours), il serait judicieux de mettre en place un fonds de dédommagement pour les petits agriculteurs (et ouvriers agricoles saisonniers) qui souffrent de la sècheresse. En effet, le seul impact de la sècheresse est qu'une partie importante de la population verra ses revenues décroitre fortement cette année. Un revenu de substitution est possible puisque le poids des subsides ne pèse plus sur le budget de l'etat et puisque nous allons commencer à imposer les grands propriétaires terriens. Si une strategie de ce type est implementée, l'impact de la secheresse sur le taux de croissance devrait etre nul. En effet, les petits agriculteurs continueront à consommer et investir (dans les semences pour l'année prochaine) et le Maroc importera à moindre cout le blé qu'il n'aura pas produit au Maroc (le blé Marocain coute plus cher que le blé sur les marchés internationaux en ce moment).

Je ne vote pas PJD mais je ne veut pas rentrer dans ce jeu qui vise à rendre ce gouvernement responsable de tout ce qui ne va pas dans le pays. L'éducation est en faillite depuis 1983... bien avant la création du PJD. Le secteur de la santé est corrompu depuis l'indépendance et le secteur privé en général vit sur une rente depuis les années 60.

2016 sera une année difficile... peut etre... si ceux qui bénificient de privilèges ne se décident pas à changer leur comportement. Personnellement, j'invite El Ouardi à amener au Maroc autant de médecins Syriens qu'il peut en trouver. Ils travailleront avec plus de serieux et feront preuves de plus d'humanisme que ces "Marocains" qui osent faire grève pour ne pas aller deux ans en zone rurale reculée (ne vous cassez pas la tête à répondre en expliquant les détails de leurs revendications puisque je les connais parfaitement et sont, à mes yeux, simplement abjectes). Sans doute que notre salut viendra de ses réfugiés.




Pour ce qui est des vacances du roi et de son manque d'assiduité depuis Octobre, mon commentaire ne change pas. Un régime se pérennise par des institutions et non par un "homme sauveur". Le fait est que nous devons nous assurer que les institutions peuvent fonctionner meme si "il est en vacance". Or, je constate que quand il n'est pas là... rien ne se fait. Cela veut dire qu'il n'y a pas une veritable institutionalisation du pouvoir au Maroc et c'est grave car cela nous met au meme niveau que tous nos voisins (dont un bon nombre est aujourd'hui un etat failli).

J'espere que nous nous trompons et que le roi ira en visite en Russie et en Chine. J'espere que ces visites n'ont pas été annulées du fait "d'un ordre de son employeur". Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que l'interet stratégique du Maroc (et du Trône d'ailleurs) est de diversifier nos partenaires politiques et économique.

Par contre j'estime qu'il en va de notre interet stratégique de soutenir les régimes du golf et de devenir leur "protecteur". Cela nous fournit (fournira) une profondeur stratégique vers l'Est et permet l'encerclement de l'Algérie et son "Containment". Le dernier projet de "coalition contre le terrorisme" est un exemple de l'exclusion de l'Algerie et de son isolement grâce à l'implication du roi/Maroc au Moyen Orient. Son activité en Afrique suit la meme logique et permet de retrouver cette profondeur stratégique vers le sud (que nous avions perdu au 19eme siecle).
 
Alpha , je vais commencer par tes deux termes de "l'homme sauveur" et "absence d'institutionalisation du pouvoir", a ce que je comprend tu accuses notre classe politique d'immobilisme et de manque de personalité devant le palais pour exercer ses pouvoirs tel que décrit par la constitution ! la réponse est simple :

1- Les ministres clès du gouvernement sont au mains du palais : l'intérieur géré par el himma et HAssad , l'extérieur géré par El fassi  , affaire islamique. méme ceux qui sont au mains du PJD comme la justice , le palais nomme son homme comme secrétaire general à l'image de Abdelilah Lahkim Bennani.

2- la classe politique actuel sont soit illigitime soit incompétent , à l'image de Shabat , badou , el fassi de l'istiklal , mohamed Sajid de l'UC, Ouzzine de MP, Lachgar Alioua oualalou de l'USFP , Omari du PAM ... une classe politique corrompu pour la pluspards imposé et favorisé et choisit selon l’obéissance total, une classe politique qui n'a aucune personnalité pour s'imposer et faire bouger les choses

3- Une vie politque qui se compose de 35 partis (dont la grande majorité est inutile sans aucune popularité ou le nombre de supporteurs d'un simple matche du raja peut facilement dépasser le nombre des présents de leur meeting annuel), et que tout est instrumentalisé d'une manière légal pour que aucun partis politique ne peut avoir la majorité , résultat on a un gouvernement bigarré ultra diversifié avec plusieurs idéologies contradictoire ( idéologie islamiste , marxiste, progressisite, libéral, bérberiste, conservatrive nationaliste...) ce qui nous donne un gouvernement n'importe quoi.

Tout les 3 points que j'ai cité et voulu exprès par le palais , ce qui nous donne une espèce de ce que tu as dit :  "absence d’institutionnalisation du pouvoir" ou à la fin tout le monde dira on ne veut que "l'homme sauveur". On a donc un gouvernement passive remplit d’exécutant , de peureux , de fébriles , qui stressent dès qu'ils ont un appelle du palais. Donc on verra toujours le stand by des projets jusqu'a le retour de l'homme saveur de ses vacances, c'est pour cela qu'on a insinué que plus les vacances royal sont longues plus que beaucoup de dossiers seront en stand by, car notre class politique n'est ni légitime ni active ni courageuse ni sérieuse.

Sinon pour retourner à ton terme de "Les médecins (et éleves medecins) au Maroc sont un corps corrompu" je vais pas te dire que tu as tord , mais le bon et mauvais est partout , étudier 10 ans après le bac de ta vie et faire des nuits blanches pour prendre des miettes et étre lourdement taxer ce n'est pas humain du tout. Moi méme quand j'étais au maroc j'allais faire une petite opération le médecin m'a demander de lui donner 3000 dh sous la table car l'assurance de mon ancien travaille payait peu, à la fin quand j'ai fait des recherches j'ai trouvé que le vrai vol et la vrai corruption se trouve dans les soit disant assurance maladie qui nous couvre très peu de chose. le corps de médcins n'est pas le seul qui est corrmpu , mais toute les corps politique et militaire et social et civile sont corrompus , et cela sans aucune justice qui fera peur.
- Quand tu vois qu'un ministre comme Ouzzine qui est accusé de détourner la somme de 22 milliards de centimes dans un travaille médiocre qui nous a couté une moquerie dans le monde entier, alors qu'il na pas été poursuivit en justice ni emprisonner ni déchu de son partit , pire on lui laisse son salaire pendant des mois et sa poisition dans le partit et toujours intacte
- Quand tu vois un respensable comme Khalid alioua accusé d'avoir détourné des milliards et qui a été emprisonné avec des preuves claire ,et relâcher après quelque mois Evil or Very Mad  tu te demandes c'est quoi cet justice, alors que USA si un respensable fait la moitié ce que alioua a fait il sera jeter pour au moins 10 ans.

Ecoute khouya, j'ai travaillé pendant des années dans le sécteur du semi publique , je sais très bien ce qui se passe dans les détournement et dans la corruption , je peux te raconter en détail comment les marchés publique sont attribué , ce n'est pas pour rien que j'ai été dégouté et j'ai quitté ce domaine, mais juste pour te dire la corruption est un fléo très ancré dans notre pays et dans tout les sécteur.

Je te reponderai sur la suite après...

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
KapMajid
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 430
Inscrit le : 02/08/2013
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 18:34

PGM a écrit:
Khay Doc,

Ce que dit yakusa est très juste. C'est pour ça que les gens de ta trempe (intègre,  et qui servent de manière désintéressé le pays) sont d'autant plus importants. Simplement, il y a que chez nous, les mauvaises pratiques (corruption, absence de conscience pro) atteignent parfois de tels sommets, qu'à tord, nous généralisons tous un peu, et finissons par jeter le bébé avec l'eau du bain. (Allahyesmahlna)

J'ai moi même eu tellement de conflits avec la médecine au Maroc,  que mon jugements était sans appel. Puis j'ai eu le plaisir de te connaître toi et d'autres membres exerçant dans cette profession et j'ai nécessairement revu mon jugement a l'aune de ce que vous êtes : d'authentiques professionnels et de grands patriotes. Cette minorité qui devrait empêcher tout un chacun à porter un avis définitif sur des choses très relative.

A bientôt Doc.

Je vous exhorte tous à faire montre d'un certain relativisme et à pondérer les généralités. Si on les acceptes,  elle se repandrons comme des metastases. Et il n'y aura pas de "doc" pour nous sortir de là.

Cordialement


Tu vas à ce truc que l'on appelle hôpital, tu te fais lyncher, mal traité o zid o zid mais quand tu entends les beaux discours de doc ola lemay, tu changes d'avis ?? (I bet you an apple de me trouver un marocain sans une mauvaise histoire avec la médecine du bled)  La situations est claire et nul besoin de maquiller un système mafieux corrompu. À ce corps médicale de faire l'effort (commencerons par éviter des insultes comme faisait docleo). OUvrons le marché aux médecins compétents étrangers.
Bien sur qu'il ya wled nass mais je ne les ai pas croisé encore, ni mon entourage ...
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6480
Inscrit le : 10/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 29 Déc 2015 - 19:19

KapMajid,

wa rah lmaghrib qolo haqda, c est societal et pas specifique à la santé.

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 918
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 30 Déc 2015 - 13:40

Amgala, les trois points que tu a listés sont correctes de meme que la suite de ton commentaire... Que faire alors? Le status quo n'est pas viable. Il faut bien comprendre que sans un changement drastique de toutes nos procedures de gouvernances à tous les niveaux... nous aurons toujours une (forte) probabilité de plongé dans l'anarchie (la fitna qu'a vécu le pays au 19eme siecle ou une situation pire).

On ne peut pas construire un systeme etatique sur une personne (et sa famille) et un appareil sécuritaire omnipotent. On ne peut pas non plus construire un Etat sur des notions archaiques comme les "chorfas" et de soit-disant grandes familles. L'espoir de l'ascension social doit etre au coeur de notre société mais cela n'est possible que dans un systeme dans lequel nous pouvons voir clairement que chacun prend ses responsabilités, que nous sommes tous égaux devant la loi, et que nous pouvons tous "aspirer au bonheur" (pour citer la constitution Américaine).

Je dois avouer etre déçu par la situation actuelle:
- Nous avons un secteur privé qui n'investit pas (il suffit de lire le dernier rapport de Bank Al Maghrib sur le manque de crédit) car ils préfèrent les rentes à l'entrepreneuriat.
- Notre chef du gouvernement nous dit clairement qu'il n'a pas toute l'autorité et doit accepter des décisions qui viennent d'ailleurs... et se sert de cette situation pour se renforcer.
- Tous ceux qui bénéficient du moindre privilège (de l'agrément de transport à un nom de famille connu) s'y accrochent et s'en servent comme d'un titre de noblesse.
- Le systeme educatif, qui n'est plus qu'un grand parking dans lequel notre jeunesse n'apprend rien, nous promet un avenir bien sombre fait d'analphabetes polyglotes. Comment pouvons-nous parler d'économie de l'information et d'investissements dans les nouvelles technologies alors que nos jeunes ne peuvent meme pas lire.
- La personalisation excessive du pouvoir qui fait que lorsque le roi s'absente 4 semaines les rumeurs commencent et tous les projets sont en attente (au fait l'aéroport de Fes attend une inauguration depuis le mois de septembre).
- Les proches du roi qui ne donnent pas le bon exemple (toutes ces franchises et cet affairisme ne va pas avec le pouvoir et donne une impression de racket)... La SNI-ONA qui s'assure le plus gros contrat possible dans l'éolien qui n'est rien d'autre q'un noouveau type de rente (puisque l'ONEE est obligée d'acheter l'electricité produite à un prix convenu d'avance)... Une liste civile qui devient aussi longue que celle des Al Saoud (combien de princes et princesses et Alaoui en tous genres reçoivent une dotation du budget de l'état) et le manque de distinction entre la propriété privée et le bien public (les avions de la RAM utilisés par la famille, les militaires qui gardent des fermes privées)
- Notre diplomatie qui a peur de dire non au "Grand patron" et qui affaibli notre position sur un sujet qui pourrait déstabiliser tout le pays (car le peuple ne pardonnera pas une seconde fois une perte de souveraineté sur la moindre portion de territoire).
- Un gouverneur de la Banque central qui doit gerer les comptes privés (comme un simple comptable) de telle ou telle princesse (le leak d'HSBC).
- Les petits éleveurs qui voient leur betail mourir de soif alors que "les Domaines Royaux" laissent pourrir des quantités incroyables de fourrage.

Tout n'est pas noir bien entendu: La corruption "de tous les jours" perd du terrain. La voix du peuple peut faire changer certaines choses (la chute de Chabat à Des en est l'exemple). On peut parler et écrire sans crainte... Mais le verre est à moitié vide et nous le voulons rempli.

Le roi a une vision pour le pays et veut clairement faire avancer le pays mais nous sommes arrivés à l'étape où, pour avancer, il (le roi) doit donner l'exemple et etre transparent. Il est temps que ceux qui lui tournent autour rendent des comptes et arretent d'utiliser leur proximité pour obtenir des avantages. Il est temps qu'il dise haut et fort qu'il n'y a pas de noblesse au Maroc et que le fait de porter le nom de Alaoui ne donne droit à aucun droit particulier. Il est temps qu'il institutionalise le pouvoir pour rendre son trone encore plus stable et assurer à son fils un reigne plus facile.

Je n'ai pas de solution mais nous avons tous vu ce qui se passe dans les pays qui n'ont pas renforcer leurs institutions et ont tout misé sur le sécuritaire... Nous avons une liste des erreurs à ne pas commettre et pourtant notre "élite" commet ses memes erreurs:

- s'accaparer l'économie du pays
- bloquer l'ascenseur social
- tribalisme (qui chez nous s'associe à la question linguistique)
- destruction des repères sociaux et éthiques.
Il y en a d'autres encores

En conclusion, ce n'est pas au gouvernement que l'on doit s'adresser mais au Palais. Le roi se doit pour le bien de la nation d'etre une nouvelle fois proactif et repondre à des attentes qui n'ont pas encore été exprimées.

Revenir en haut Aller en bas
KapMajid
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 430
Inscrit le : 02/08/2013
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 30 Déc 2015 - 15:57

Mais le palais fait mine de ne rien voir en se demandant "ou va la richesse du pays ?". Bref, Tant qu'on a pas une justice impartiale (O li 7ssal yweddi que ce soit Alioua ola bouzkri). Et On (au moins moi même) veut plus entendre "ghadba malakia" mais simplement que la justice a fait son travail.
Vive Le Maroc
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2110
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 30 Déc 2015 - 16:36

j'ajoute aussi "clémence royale" (3afou Malaki) a chaque fête..du n'importe quoi !

_________________

"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 30 Déc 2015 - 18:05

Alpha khoya, le truc que j'ai aimé dans ton argumentation , c'est que un de tes points peut expliquer un autre.

Tu accuses le secteur privé de ne pas investir que dans la rente (CAD l'immobilier) , la réponse est simple , comment faire confiance et investir quand on sait que tout les secteurs porteurs du pays sont majoritairement prit et gardé par les familles proches du cercle royal? est ce que tu sais que Carrefour a attendu 12 ans pour être accepter au maroc ? parce que y avait le veto de Marjane et de labelvie de Bennani. Dès qu'un secteur devient profitable et prometteur on sait bien qui part y investir. Sait tu combien AL Chaabi est entrain de soufrir pour faire des affaires, on lui met chaque semaines des battons sur les roues jusqu'au point de menacer de fermer tout ses sociétés et jetté des milliers de gens dans le chômage.

Moi ça me dérange pas que le roi part en vacance, il peut même prendre 365 jours de vacances par an , à condition qu'il y a des institutions indépendante qui prennent la décision et qui prennent leur responsabilités. hors la , les projets sont en stand by car le roi est en vacances, comment veut tu que les investisseurs nous prennent au sérieux alors que les délais sont toujours toujours retardé pour absence royal ? tu sais que ces investisseurs une journée pour eux coûte et pèse sur le retour d'investissement et sur le profit. Pourquoi ne pas délégé ces inauguration au ministres du gouvernement ? pourquoi cette volonté d’être présent dans tout les projets. Pourquoi quand je travaillai au Maroc le cabinet royal venait chez nous pour nous demander quel sont les projets qu'on travaille pour les mettre dans la liste des inaugurations royal. Pourquoi rebbah n'inaugurera pas alors que c'est lui qu'on y travaille avec toute l'année.

La monarchie n'a pas besoin de marketing , nous sommes quasi majoritairement monarchiste et on l'a défend tous et on aime la monarchie et notre stabilité. Mais tout dépend à ce que nous voulons, est ce qu'on veut un Maroc émergent dans le méme club de la turquie et la malaisie et du brézil ou bien un Maroc stagné avec un 4% de croissance annuel au maximum , ultra endetté sous la pitié du prix de pétrole et de la pluie et des aides et crédit étrangers ? si on veut émergeant ben désolé ca ne sera pas le cas tant qu'on a cette stagnation et concentration politique sur le palais et le mood de 2,3 personnes. La solution pour entrer dans le club des émérgents pour moi c'est :

- Abolir toute les parties politique administrative et laisser 3 principaux , un qui sera islamiste conservateur ( PI ,PJD, MP) , un parti socialiste (USFP ,PPS, PSU ) , partit liberal du centre (PAM, RND...)
- Refaire les lois internes des partis politque pour couper la route au opportunistes et pour avoir une vrai transparence à l'intérieur de ces partits
- Changer le mode de scrutin des élections législative , ou on laissera seulement une partie vainqueur qui gagne et qui fait son propre gouvernement (à l'image de l'AKP en turquie ou PP de l’Espagne) donc on aura un gouvernement homogène avec une idéologie unique ( soit islamiste, soit socialiste, soit libéral centriste)  Ce gouvernement sera celle qui gouverne en synergie avec le roi , et sera la responsable de ses décisions ( pas comme l'état actuel qui ni gouvernante ni responsable)
-Système juridique indépendant qui jugera avec des preuves toute personne qui a volé l'argent publique quel qui soit son grade civil ou militaire
-Une opportunité égal pour l'accès au ressources à tout les gens qui veulent investir ( crédits bancaires, aide de l'état, conseil) et non seulement pour une couche favorisé et en finir avec le monopole et le favoritisme économique.

J'ai peu être oublier d'autres points , mais si ces 4 choses sont faite on économisera énormément d'argent perdu dans la corruption et on donnera une assurance au investisseurs internes et externe. Notre système politique sera efficace , responsable et jugeable. Les problèmes économiques pourront être facilement résolu par le gouvernement car son destin est entre ses mains.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6480
Inscrit le : 10/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 31 Déc 2015 - 6:59

Je voudrait revenir sur la malhonnêtetés présumés de certains des médecins marocains

Un détail, en Europe beaucoup de medecins marocain ou maghrebins, font un excellent boulot dans les service hospitalier,
Gere des service de pointe, et son très prisé, medecins, chirurgien ou même simple infirmiers, formés dans nos pays.

Alors ce est pas un problème d études, ou de mauvaise éducation,

Je pense que l envirronement joue pour beaucoup.

Même un medecins qui veut travailler sérieusement au Maroc ,ne pourra le faire en raison de nombreux soucis Qu il peut rencontrer, remuneration(?), sous effectif, sous equipmement....

Ou alors a force de baigner dans un environnement malsain , il peut arriver de sombrer du coter obscur, seul solution pour s s en sortir , rachwa, arrangements passe droit....

Un peu a l image de ce qui se passe sur nos route.

En Europe tout le monde se tient a carreau, feu rouge respecter, vitesse respecter, peur de la police....

Une fois au Maroc c est la jungle, pietons, véhicules, police,administration, politique,personne ne respecte les règles.
Ce qui peu pousser même les plus honnêtes,integre a faire pareil vu que c est la coutume

J ajouterai que pour qu il y ai des corrompu, il faut des corrupteurs.

Deja vu de mes yeux des policier honnetes, se faire forcer la main pour prendre un p'tit billet pour remercier de ne pas avoir mis d amende Smile



_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités nationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: