Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du Sahara Marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 11 Fév - 14:50

Citation :
Nouakchott serre la vis au Polisario après l’affaire des 2 tonnes de cocaïne saisies

         
Nouakchott serre la vis au Polisario après l’affaire des 2 tonnes de cocaïne saisies
La tension n’est pas encore retombée entre la Mauritanie et le Polisario après la dernière prise de 2 tonnes de cocaïne que des trafiquants appartenant au Polisario tentaient d’acheminer à travers les frontières mauritaniennes.

Des sources bien informées dans les camps de Tindouf affirment qu’à la suite de cette saisie impressionnante de drogue, les autorités mauritaniennes ont resserré la vis autour des membres du Polisario qui avaient leurs petites habitudes à Nouakchott. Les services de sécurité avaient bien à l’œil quelques éléments du Front séparatiste qu’ils soupçonnaient de petits trafics, mais pas à cette échelle sans précédent.

Depuis que cette opération a été avortée grâce aux renseignements fournis par les américains, Nouakchott a décidé de prendre les choses en main. Selon la même source, la restriction drastique autour des partisans du Polisario en Mauritanie est un coup dur pour de nombreux apparatchiks du Front soutenu par l’Algérie.

La route Nouakchott – Zouerat – Tindouf permet non seulement l’acheminement de tout un flot de produits de contrebande en provenance des Îles Canaries, mais sert également à faire passer d’autres objets moins triviaux. En tête de cette marchandise très lucrative figure la poudre blanche convoyée depuis l’Amérique Latine à travers l’Atlantique, jusqu’aux côtes mauritaniennes.

Mais pas seulement, les trafiquants font aussi passer les armes et les munitions très recherchées par les jihadistes qui écument la région du Sahara et du Sahel, parmi lesquels Aqmi et les groupes terroristes de Boko Haram. Les bénéfices de tout ce trafic allaient remplir les poches des dignitaires du Polisario et de leurs hommes de main, ce qui explique leur grande amertume pour ce pénible retournement de situation, assure la même source.

Ce nouveau scandale n’est pas sans rappeler l’histoire de l’avion découvert calciné dans le désert du Mali en 2009. Le mystère de l’appareil baptisé alors par la presse malienne du sobriquet d’Air-cocaïne, n’a toutefois été élucidé qu’en mars 2011.

A cette date, les autorités maliennes avaient arrêté deux suspects, dont l’un était un sahraoui des camps contrôlés par le Polisario à Tindouf. Les deux compères faisaient partie d’une filière qui avait fait atterrir le petit avion chargé de cocaïne pour une valeur de plus de 300 millions d’euros.

Rien d’étonnant que les services occidentaux pointent du doigt la vaste région désertique du Sahara et du Sahel comme la principale voie d’acheminement de la cocaïne vers l’Europe. En 2012, ils ont évalué à plus de 18 tonnes la quantité de cocaïne qui a transité par cette région pour une valeur de plus de 1,25 milliard de dollars.

http://www.lemag.ma/Nouakchott-serre-la-vis-au-Polisario-apres-l-affaire-des-2-tonnes-de-cocaine-saisies_a95646.html
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4887
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 11 Fév - 17:13

la position de jupé si président minute 48.20

_________________
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1483
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 11 Fév - 17:40

52:35 "Pour les hommes politiques français l'algérie relève de la politique intérieure" Laughing le département 2C...
Jupé est un chiraquien et avec les récentes declarations de sarko sur le sahara, ils seront réduit à Al Mouradiya à souhaiter une victoire improbable de Hollande...

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1483
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 12 Fév - 16:15

Il y'a quelques jours les voisins de l'est ont encore fait dans la desinformation avec un de leur torchons habituels.
Citation :
L'UNESCO refuse que le forum Crans Montana se tienne à Dakhla!!!
http://www.algeriepatriotique.com/article/l-unesco-refuse-que-l-edition-de-crans-montana-se-tienne-dakhla

Le démenti est vite tombé.

Citation :

L'UNESCO dément avoir émis un avis sur la tenue à Dakhla du forum Crans Montana


L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a démenti avoir émis un quelconque avis sur la tenue à Dakhla du forum Crans Montana.

"L'UNESCO n'a exprimé aucun avis sur cet événement, ni sur le lieu où il se tient'', lit-on dans une mise au point du sous-directeur général de l'organisation onusienne chargé des relations extérieures et de l'information du public suite à des assertions publiées par un site électronique algérien au sujet du forum Crans Montana.

Le responsable onusien a ajouté que les "assertions'' auxquelles le site fait référence dans son article relayé par l'agence de presse algérienne (APS) "n'engagent nullement l'UNESCO''.

Le site en question a attribué des propos à ce responsable de l'UNESCO selon lesquels l'organisation serait contre la tenue à Dakhla du forum Crans Montana.

L'UNESCO se démarque ainsi de ces propos qui procèdent de la manipulation et de la désinformation et souligne que cet article est 'erroné'', demandant de le 'modifier pour la parfaite information'' des lecteurs.

La ville de Dakhla accueillera, du 17 au 22 mars prochain, une nouvelle session du forum Crans Montana consacrée à L'Afrique et la coopération Sud-Sud .

Cet événement, qui se tiendra pour la deuxième année consécutive dans cette ville du sud marocain, tend à promouvoir le débat entre décideurs et experts de divers horizons sur l'intégration mondiale d'une Afrique qui se prend en charge , selon les organisateurs.
http://www.atlasinfo.fr/L-UNESCO-dement-avoir-emis-un-avis-sur-la-tenue-a-Dakhla-du-forum-Crans-Montana_a68880.html

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2740
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 16 Fév - 22:00


_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mer 17 Fév - 1:59

Si a chaque fois on pouvait les poursuivre pour desinformation avec un proces a l'americaine, on y gagnera des milliards shah!!
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mer 24 Fév - 18:03

Citation :
Sahara : Le Polisario sera-t-il autorisé par Alger d’assister à une conférence à Marrakech ?

         
Le Centre marocain Bensaid Aït Idder pour les études et les recherches organise du 8 au 10 avril prochain à Marrakech, un forum international autour du conflit du Sahara Occidental.

Sahara : Le Polisario sera-t-il autorisé par Alger d’assister à une conférence à Marrakech ?

Le Centre a adressé par fax, une invitation officielle au chef du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz pour prendre part à cette conférence de Marrakech, où sont attendus pas moins de 200 personnalités étrangères originaires des États-Unis, d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique, en plus de nombreuses personnalités sahraouies des provinces sud du Royaume, dont des chefs de tribus sahraouies.

Du côté algérien, le directeur du Centre Aït Idder, Ahmed Slimani a précisé que des chefs de partis dont le FLN, le RCD et Talaie Al-Hourriyet d’Ali Benflis, auraient salué l’initiative du forum qui leur a été présentée par le vieux militant nationaliste marocain, Mohamed Bensaïd Aït Idder, membre du Parti Socialiste Unifié (PSU), lors de son déplacement en début février à Alger, pour assister au 40ème anniversaire du décès du leader de la Kabylie algérienne, Hocine Aït Ahmed.

Pour la Tunisie et la Mauritanie, Ahmed Slimani a révélé que des émissaires du Centre Aït Idder vont incessamment, se rendre à Tunis et à Nouakchott, afin d’inviter des leaders politiques des deux pays.

S’agissant de la participation des séparatistes du Front Polisario, les dirigeants du Centre Aït Idder, assurent avoir bien reçu de la part de l’Etat marocain des «garanties pour que les dirigeants du Polisario qui souhaiteraient prendre part à ce débat, ne seront pas interpellés» lors de leur séjour dans le Royaume.

Mais, selon des observateurs à Rabat, ces assurances sont loin de convaincre les dirigeants du Polisario et encore moins, leur chef, Mohamed Abdelaziz de faire le déplacement à Marrakech. Non pas par peur d’être épinglés par les sécuritaires marocains, mais parce qu’ils ne seront pas tout simplement autorisés à le faire par les autorités d’Alger qui tiennent à leur droit de regard sur tous ce qui se passe sur leur sol dans les camps de Tindouf. Pourtant les séparatistes de l’intérieur ont été toujours autorisés à se rendre librement à Alger ou à Tindouf !

http://www.lemag.ma/Sahara-Le-Polisario-sera-t-il-autorise-par-Alger-d-assister-a-une-conference-a-Marrakech_a96126.html
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1483
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 26 Fév - 8:08

Déjà qu'il est difficile de trouver sur internet une carte du maroc  non emputée du sahara ...
Citation :

Le Maroc va former 5000 jeunes à se servir des médias numériques pour défendre la cause nationale dans le conflit du Sahara





(Agence Ecofin) - Ce 26 février 2016, le Maroc démarre un programme de formation de 5000 jeunes au plaidoyer numérique sur la cause nationale dans le conflit au Sahara occidental.

L’information est donnée en exclusivité par le site d’information HuffPost Maroc.

La formation vise un objectif précis, selon le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi (photo) : « la défense de la cause nationale dans le monde numérique, et ceci, avec une stratégie de communication très poussée ». Il précise que ce sont les jeunes politisés qui se seront formés. « On va signer une convention avec les jeunesses des partis politiques pour la formation des jeunes, en ce qui concerne les plaidoyers dans le digital ».

1000 jeunes seront formés chaque année durant 5 ans. « Les formations seront spécialisées, et il y aura des cours intensifs dans l’optique de former, dans 5 ans, 5000 jeunes qui représentent les différentes régions du royaume, y compris les régions du sud, afin de défendre, promouvoir et expliquer la cause nationale dans un monde numérique », explique le ministre El Khalfi.

Le ministère de la Communication a déjà mis en ligne le portail Sahara.gov.ma, dédié à la promotion et à la mise en valeur du Sahara marocain.
http://www.agenceecofin.com/communication/2602-36209-le-maroc-va-former-5000-jeunes-a-se-servir-des-medias-numeriques-pour-defendre-la-cause-nationale-dans-le-conflit-du-sahara

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17069
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 26 Fév - 10:57

Citation :
Sahara occidental: le Maroc suspend ses contacts avec l'UE


AFP 26/02/2016


Le Maroc a annoncé jeudi la "suspension de tout contact" avec l'UE pour protester contre une décision de la justice européenne invalidant un accord agricole conclu avec le royaume au motif qu'il s'appliquait aussi au Sahara occidental.

"Le gouvernement a réitéré son rejet catégorique de la décision de la justice européenne" et a dénoncé son "caractère hautement politique" et "contraire au droit international", selon un communiqué officiel publié à l'occasion du conseil des ministres.

La justice européenne avait annulé en décembre un accord entre l'Union européenne et le Maroc relatif aux mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles et de la pêche.

Le texte approuvait l'application dudit accord au Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario. "Dans l'attente d'explications et d'assurances nécessaires de la partie européenne", le gouvernement "a décidé de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l'exception des discussions liées" au dossier en question, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué au cours du conseil des ministres avoir rencontré le représentant au Maroc de l'UE, Rupert Joy, et lui avoir notifié de sa décision, selon une vidéo postée sur le site officiel du gouvernement.

Cette décision de la justice européenne avait également suscité la préoccupation des pays membres de l'UE qui avait annoncé vouloir faire appel du jugement, au moment où les Européens ne veulent surtout pas se brouiller avec le Maroc, un allié précieux dans leur lutte contre la mouvance jihadiste après les attentats de Paris.

http://www.lorientlejour.com/article/972480/sahara-occidental-le-maroc-suspend-ses-contacts-avec-lue.html
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6032
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 27 Fév - 9:26

Aujourd'hui la bande a Mashot-el-Walidine, ont célébrer le 40ème anniversaires de leur machin...
avec a Tindouf le défilé des sandalos et de la féraille algérienne...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
YASSINE
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 431
Inscrit le : 21/12/2008
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 27 Fév - 9:40

Ban Ki-moon en visite a Tindouf

http://www.aps.dz/les-breves/breves-monde/19341-sahara-occidental-l-onu-annonce-la-visite-de-ban-ki-moon-dans-la-r%C3%A9gion

http://video-streaming.orange.fr/tv/algerie-ban-ki-moon-visitera-le-camp-de-tindouf-pour-s-enquerir-de-la-situation-des-refugies-sahraouis-VID00000023Ugk.html

http://rapideinfo.net/node/4091
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 27 Fév - 14:07

lemag a écrit:
Federica Mogherini : L'UE prête à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc


Bruxelles - L'Union européenne est prête à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible, a affirmé la Haute représentante de l'Union européenne pour la politique extérieure et la sécurité commune, Federica Mogherini.

''Notre conviction est qu'un véritable partenariat implique l'écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires'', a souligné la vice-presidente de la Commission européenne dans une déclaration rendue publique vendredi à Bruxelles.

La déclaration de Mme Mogherini intervient suite à la décision du gouvernement marocain de suspendre ses contacts avec l'Union européenne suite au manque de transparence ayant entouré le traitement par les services de l'Union du dossier relatif à l'accord agricole qui avait été annulé par une décision du tribunal européen le 10 décembre dernier.

Mme Mogherini a assuré que ''de nombreux contacts ont été effectués à tous les niveaux entre l'UE et le Maroc sur cette question depuis le mois de décembre, et le Maroc a été tenu pleinement informé tout au long du processus, dans le cadre des contraintes juridiques qui s'appliquent''', rappelant que ''l'UE et le Maroc ont développé, depuis de longues années, un partenariat durable scellé par un accord d'association couvrant les nombreux domaines de notre coopération bilatérale'''.

Elle indique que l'UE a réagi 'rapidement'' à la décision de son tribunal du 10 décembre 2015 concernant l'application de l'accord agricole avec le Maroc, 'en décidant unanimement de faire appel de cette décision'', lequel appel a été soumis.

'L'UE restera en relation avec les autorités marocaines dans les prochains jours'', a ajouté la chef de la diplomatie européenne, précisant que l'Union évaluera 'aussi rapidement que possible les implications de la situation actuelle pour nos programmes de coopération existants''.

Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 27 Fév - 14:09

Ban Ki Mon compte visiter la région de bir lahlou frontalière avec la mauritanie incluse dans la zone tampon, Rabat concidère cela comme une offense de la part de l'ONU
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17069
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 27 Fév - 14:31

Citation :
Algérie: Bouteflika réaffirme son soutien à l'autodétermination du Sahara occidental


AFP 27/02/2016


Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a réaffirmé samedi son soutien aux efforts de l'Onu pour une relance des négociations entre Rabat et le Front Polisario en vue de parvenir à une solution basée sur l'autodétermination du Sahara occidental.

Ce vaste territoire peuplé d'un demi-million d'habitants est une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc. Le royaume y propose une large autonomie sous sa souveraineté, tandis que le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination. Les efforts de médiation de l'Onu sont dans l'impasse depuis plusieurs années.

"L'Algérie ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien à la proposition du secrétaire général de l'Onu visant à relancer les négociations directes entre le Maroc et le Polisario", a écrit M. Bouteflika dans un message au chef du mouvement indépendantiste du Polisario Mohamed Abdelaziz, à l'occasion du 40e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Pays voisin des deux parties, "l'Algérie se reconnaît dans la démarche de la communauté internationale et des Nations unies en particulier qui, avec constance, préconise une solution basée sur l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a ajouté le chef de l'Etat algérien.

De son côté, le chef du Polisario a appelé "tous les pays du monde à reconnaître l'Etat sahraoui et à soutenir sa candidature (pour une adhésion Ndlr) à l'Onu", lors d'un discours dans le camp de réfugiés de Dakhla, près de Tindouf dans l'ouest de l'Algérie. "Ce serait une bonne et sage décision. Un Etat sahraoui indépendant constitue un facteur (...) d'équilibre et de stabilité dans la région", a-t-il souligné.

A l'occasion des festivités organisées samedi pour marquer le 40e anniversaire de la RASD, une parade militaire a défilé en présence des responsables du Polisario et d'une vingtaine de délégations de pays étrangers.

Cette célébration intervient à quelques jours d'une tournée du secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon en Afrique du nord, notamment consacrée au conflit du Sahara occidental. Après des escales au Burkina-Faso et en Mauritanie, M. Ban gagnera l'Algérie le 5 mars pour visiter les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf. Il se rendra aussi dans les locaux de la mission de l'Onu au Sahara occidental (Minurso), mais pas dans son quartier-général à Laayoune. L'ONU a toutefois annoncé vendredi qu'il ne se rendra pas au Maroc.

Il s'agit de la première visite dans la région de M. Ban consacrée au conflit du Sahara occidental.
La Minurso est présente sur place depuis 1991 afin de veiller principalement au respect du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario.

http://www.lorientlejour.com/article/972767/algerie-bouteflika-reaffirme-son-soutien-a-lautodetermination-du-sahara-occidental.html
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Caporal chef
Caporal chef


messages : 161
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 28 Fév - 23:32

deux éléments des FAR postés le long du mur de sécurité à gueltat zemmour ont ouvert le feu en direction de l'est aprés avoir constaté des mouvements suspects, le minurso a été avisé de l'incident, explique le communiqué des FAR, l'incident s'est déroulé la nuit du 27- 28 février. le lendemain matin les FAR ont constatés 4 dromadaires  ainsi qu'une personne tuée.                            source :

http://www.hespress.com/politique/296702.html


Dernière édition par bradli23 le Lun 29 Fév - 2:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Caporal chef
Caporal chef


messages : 161
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 28 Fév - 23:45

tension entre le maroc et l'onu.
article intéressant:  http://www.alquds.co.uk/?p=490594
l'article dit que la cause du  mécontentement marocain vient du fait que ban ki mon va rencontrer a Bir lahlou des dirigeants du polasiraio ce qui donne une légitimité ou l'impression que le polisario controle vraiment cette zone.
l'auteur dit que BAn KI  pourrait et a le droit de rencontrer le personnel du MINURSO dans cette zone, ce qui aurait été accepté par le maroc, mais se réunir avec des responsables du polisario serait une insulte du fait que le maroc a laissé cette zone tompon de son plein gré pour éviter tout accrochage avec l'ANP. cependant le polisario n'a cessé d'utiliser l'absence des FAR de ce territoire pour faire  la propagande de l'existence du territoire libéré.


Dernière édition par bradli23 le Lun 29 Fév - 2:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Caporal chef
Caporal chef


messages : 161
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 29 Fév - 2:43

c'est confirmé, selon l'agence mauritanienne de presse (agence kiffa d'information).la victime serait un mauritanien du nom de achmad ould jouli, son compagnon est porté disparu, l'agence affirme que les soldats marocains ont empêcher des éléments du MINURSO de récupérer le corps du défunt ont leur tirant dessus (région jbilates). j’espère que la région ne sera pas loin de bir lahlou pour envoyer un message a ban ki moun.
source :

http://kiffainfo.net/article13374.html

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 29 Fév - 3:21

D'après le communiqué des FAR, l'incident se serait produit la nuit, entre 23 H et minuit, à 150 mètres à l'est de la ceinture, ça prouve la vigilance de nos unités sur le mur 24 H/24.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Aspirant
Aspirant


messages : 578
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 29 Fév - 3:40

bradli23 a écrit:
tension entre le maroc et l'onu.
article intéressant:  http://www.alquds.co.uk/?p=490594
l'article dit que la cause du  mécontentement marocain vient du fait que ban ki mon va rencontrer a Bir lahlou des dirigeants du polasiraio ce qui donne une légitimité ou l'impression que le polisario controle vraiment cette zone.
l'auteur dit que BAn KI  pourrait et a le droit de rencontrer le personnel du MINURSO dans cette zone, ce qui aurait été accepté par le maroc, mais se réunir avec des responsables du polisario serait une insulte du fait que le maroc a laissé cette zone tompon de son plein gré pour éviter tout accrochage avec l'ANP. cependant le polisario n'a cessé d'utiliser l'absence des FAR de ce territoire pour faire  la propagande de l'existence du territoire libéré.

Voila ce que dit le daily briefing de l Onu le 26 février dernier, presentant le planning de Mr Ban Ki-Moon:

Citation :
On Friday, 4 March, he will travel to Nouakchott, Mauritania. There, he will meet the government leaders and deliver a key note speech on peace and security in the Sahel region, and also visit a UN project.
From Mauritania, he will then travel to Tindouf, Algeria to visit a nearby Sahrawi refugee camp. He will meet the Secretary-General of the Frente Polisario in Rabouni. He will also meet with UN staff working in the area. From there, he will visit the Bir Lahlou team site of the UN Peacekeeping Mission in Western Sahara (MINURSO).  
Source:http://www.un.org/sg/spokesperson/highlights/index.asp

A savoir que le correspondant à l onu du journal cité (Abdeljaber Abdelhamid)qui a posé  la question : pourquoi le secrétaire général ne va pas visiter le Maroc lors de sa tournée.

Citation :
Question:  Yeah, I want to follow up on Western Sahara.  So the Secretary‑General's visit in Mauritania and Algeria — he's skipping Morocco.  Is he skipping Morocco based on his own decision on based on a request by the Moroccan authorities?  And second, does he need an authorisation from Morocco to visit the headquarters of MINURSO in Laayoune?

Spokesman:  The Secretary‑General will not be going to Rabat.  The King will not be there.  Obviously, the Secretary‑General will be delighted to go to Rabat at any time.  It is, of course, the Secretary‑General's right to visit any peacekeeping mission, but there is the de facto authorities in that area would need to provide the clearance for the plane to land.  Yes?
Source:http://www.un.org/press/en/2016/db160226.doc.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 29 Fév - 4:35

Selon le site goud, un individu residant a tindouf s'est trop approche du mur de securite et a succombe a des blessures par balles, ils disent pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1483
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 29 Fév - 4:45

Citation :

L'USFP a t-il voté pour le polisario?


L’Internationale de la jeunesse socialiste (ISJ) tenait ce week-end un congrès en Albanie. Les étudiants du polisario ont, selon certains opposants à Driss Lachgar, accédé au statut d’observateur grâce aux voix de la jeunesse ittihadia.

Ce dimanche 28 février, l'information s'est propagée comme une traînée de poudre.

Au terme d'un congrès de l'Internationale de la jeunesse socialiste (ISJ), tenu ce week-end en Albanie, les étudiants du polisario ont, d'après certains opposants à Driss Lachgar, accédé au statut d’observateur grâce aux voix de la jeunesse ittihadia.

Selon un ancien responsable de la jeunesse de l’USFP contacté par notre rédaction, la délégation marocaine a joint ses deux voix pour admettre le bureau des étudiants du polisario au sein de l’organisation socialiste.

Ce deal a été conclu selon cette source qui a requis l'anonymat, en échange du soutien de la jeunesse du polisario à l’élection d’une candidate ittihadie au congrès exécutif de l’internationale socialiste de la jeunesse. Notre interlocuteur avance que la décision de voter pour les séparatistes n’a pu être validée que par le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar. Ce dernier est injoignable, ainsi que Younes Moujahid, porte-parole du parti.

Contacté par Médias 24, Habib El Malki, numéro 2 du parti de la rose s’inscrit en faux contre «une rumeur ayant pour seule but de discréditer un parti qui a toujours défendu l'intégrité du Royaume".

Avant d'avoir le fin mot de l'histoire, cette information, qui provoque une forte émotion sur les réseaux sociaux, doit être prise avec beaucoup de réserves sachant qu’elle aura de grosses répercussions politiques.

Joint par Youssef Lakhdar d'Al-Majalla 24, Abdellah Sibari, secrétaire général de la jeunesse de USFP et qui se trouvait encore à Tirana (Albanie), a tenu des propos pas très clairs ni précis. Il a confirmé un vote au profit non du polisario mais de la jeunesse estudiantine de Saquia Al Hamra. Et il a précisé qu'avec ou sans ces voix, le siège leur était acquis. Le reste des explications est très confus. D'autres sources de l'USFP laissent entendre que ce vote vise à établir un contact et un dialogue avec cette organisation de jeunesse et que cela s'est fait en coordination avec les autorités marocaines. Mais si cela avait été effectivement le cas, pourquoi il n'y a pas eu de communiqué explicatif de l'USFP? Pourquoi le déni chez Habib El Malki?.

Dimanche fin d'après-midi, aucun communiqué officiel n'a été publié par l'USFP pour clarifier les choses. Cependant, Hanane Rihabe, imembre influent de l'USFP et Mustapha Amay semblent confirmer et assumer ce vote, comme le montrent leurs statuts FB ci dessous:





Ci-dessous, une photo prise en marge du congrès de l'internationale de la jeunesse socialiste.

De gauche à droite: Youssef Hamdi, responsable des relations internationales de la jeunesse sahraouie, Soufiane Khairat, président de la délégation de la jeunesse socialiste marocaine, Mustapha Amay, membre de la délégation, Hajar Makry, membre de la délégation.

http://www.medias24.com/images/stories/ph_2016_02/internationale%20jeunesse%20socialiste.jpg

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
the Niss 45
sergent chef
sergent chef


messages : 282
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 29 Fév - 9:40

Tirs de sommation au-delà de la ligne de défense en zone sud: Un homme aurait été mortellement touché
Citation :
Rabat  -  
La Minurso a été informée de la réalisation, dans la nuit de samedi à dimanche, de tirs de sommation par deux éléments des FAR (Forces Armées Royales) au-delà de la ligne de défense en Zone sud, indique un Communiqué du service presse de l'Inspection Générale des FAR, ajoutant que selon la Minurso, un homme aurait été mortellement touché

article de la MAP
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 29 Fév - 12:12

Nichan
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 29 Fév - 19:28

Tres bien fait par les FAR pour ceux qui se croivent non chalan hadik ardna li dkhal ma kayin ghir elkartass.
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Lieutenant
Lieutenant


messages : 740
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 29 Fév - 19:46

youssef_ma73 a écrit:
Citation :

L'USFP a t-il voté pour le polisario?



L’Internationale de la jeunesse socialiste (ISJ) tenait ce week-end un congrès en Albanie. Les étudiants du polisario ont, selon certains opposants à Driss Lachgar, accédé au statut d’observateur grâce aux voix de la jeunesse ittihadia.

Ce dimanche 28 février, l'information s'est propagée comme une traînée de poudre.

Au terme d'un congrès de l'Internationale de la jeunesse socialiste (ISJ), tenu ce week-end en Albanie, les étudiants du polisario ont, d'après certains opposants à Driss Lachgar, accédé au statut d’observateur grâce aux voix de la jeunesse ittihadia.

Selon un ancien responsable de la jeunesse de l’USFP contacté par notre rédaction, la délégation marocaine a joint ses deux voix pour admettre le bureau des étudiants du polisario au sein de l’organisation socialiste.

Ce deal a été conclu selon cette source qui a requis l'anonymat, en échange du soutien de la jeunesse du polisario à l’élection d’une candidate ittihadie au congrès exécutif de l’internationale socialiste de la jeunesse. Notre interlocuteur avance que la décision de voter pour les séparatistes n’a pu être validée que par le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar. Ce dernier est injoignable, ainsi que Younes Moujahid, porte-parole du parti.

Contacté par Médias 24, Habib El Malki, numéro 2 du parti de la rose s’inscrit en faux contre «une rumeur ayant pour seule but de discréditer un parti qui a toujours défendu l'intégrité du Royaume".

Avant d'avoir le fin mot de l'histoire, cette information, qui provoque une forte émotion sur les réseaux sociaux, doit être prise avec beaucoup de réserves sachant qu’elle aura de grosses répercussions politiques.

Joint par Youssef Lakhdar d'Al-Majalla 24, Abdellah Sibari, secrétaire général de la jeunesse de USFP et qui se trouvait encore à Tirana (Albanie), a tenu des propos pas très clairs ni précis. Il a confirmé un vote au profit non du polisario mais de la jeunesse estudiantine de Saquia Al Hamra. Et il a précisé qu'avec ou sans ces voix, le siège leur était acquis. Le reste des explications est très confus. D'autres sources de l'USFP laissent entendre que ce vote vise à établir un contact et un dialogue avec cette organisation de jeunesse et que cela s'est fait en coordination avec les autorités marocaines. Mais si cela avait été effectivement le cas, pourquoi il n'y a pas eu de communiqué explicatif de l'USFP? Pourquoi le déni chez Habib El Malki?.

Dimanche fin d'après-midi, aucun communiqué officiel n'a été publié par l'USFP pour clarifier les choses. Cependant, Hanane Rihabe, imembre influent de l'USFP et Mustapha Amay semblent confirmer et assumer ce vote, comme le montrent leurs statuts FB ci dessous:





Ci-dessous, une photo prise en marge du congrès de l'internationale de la jeunesse socialiste.

De gauche à droite: Youssef Hamdi, responsable des relations internationales de la jeunesse sahraouie, Soufiane Khairat, président de la délégation de la jeunesse socialiste marocaine, Mustapha Amay, membre de la délégation, Hajar Makry, membre de la délégation.

http://www.medias24.com/images/stories/ph_2016_02/internationale%20jeunesse%20socialiste.jpg

Savez vous que l'USFP n'est pas autre chose que UNFP, le parti de ben barka.
Visiblement ce parti a des comptes à régler avec la royauté et le fait sur le dos de l'intégrité du maroc.
Ils ne sont que des traitres à la nation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Aujourd'hui à 18:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Un Marocain part à l’assaut du Kilimandjaro
» Matal Marocain du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: