Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 13 Jan 2016 - 17:49

Citation :
La France "conteste" les critiques du Conseil de l'Europe sur l'état d'urgence après les attentats


AFP 13/01/2016


La France "conteste" les critiques émises par le Conseil de l'Europe sur l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris, en particulier les soupçons de "profilage ethnique", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

"Je conteste ce qu'il a dit, sur le profilage ethnique en particulier", a indiqué M. Le Foll après des critiques sur des "dérives" émises par le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks.
Ces critiques sont "absolument contraires à ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.

L'état d'urgence instauré en France après les attentats jihadistes du 13 novembre donne lieu à des "dérives" et présente un "risque" pour la démocratie, avait mis en garde mardi le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks.
"Nous regardons de très près ce qui se passe" en France, car "il y a un risque que le système de contrôle démocratique soit sapé par ces mesures", avait-il ajouté sur la radio France Culture.

Il avait évoqué "certaines dérives", pointant notamment "des pratiques de profilage ethnique de la part des agents de police, des forces de répression".
"L'état d'urgence répondait à une nécessité", a rétorqué le porte-parole du gouvernement français, en soulignant que son instauration avait été décidée le soir des attentats, alors que la sanglante prise d'otages du Bataclan était encore en cours.

Cette salle de concert a été le théâtre de la tuerie la plus massive (90 morts) des attentats du 13 novembre, dans lesquels 130 personnes ont trouvé la mort et plusieurs centaines ont été blessées.
"L'état d'urgence a été mis en place, des règles ont été fixées dans un débat à l'Assemblée nationale, elles ont été strictement respectées et appliquées", a assuré le porte-parole du gouvernement.

M. Muiznieks avait aussi souligné que les forces de l'ordre avaient procédé à des milliers de perquisitions mais que "seule une poignée d'entre elles auraient donné lieu à des procédures liées à des actes terroristes".
"Le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve), lorsqu'il y a eu quelques éléments de discussion sur des perquisitions, a fait un courrier pour rappeler les règles dans lesquelles cela devait s'appliquer", a répondu M. Le Foll.

http://www.lorientlejour.com/article/964658/la-france-conteste-les-critiques-du-conseil-de-leurope-sur-letat-durgence-apres-les-attentats.html
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 13 Jan 2016 - 20:03

"Quenelle" à Manuel Valls : l'homme a été interpellé



Dans le Fio* !! Laughing Laughing

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/11/10/quenelle-a-manuel-valls-l-homme-a-ete-interpelle
Revenir en haut Aller en bas
thewa3r
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2275
Inscrit le : 21/04/2011
Localisation : la voie lactée
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mer 13 Jan 2016 - 22:15

Laughing regardez le visage du garde corps !

_________________
" Par l'évolution des actes , celui qui dépouille est dépouillé à son tour "
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 14 Jan 2016 - 17:01

Citation :
Renseignement : le ministre de l’Intérieur se voit confier le « pilotage » de l’antiterrorisme

14 Janvier 2016 à 16h29

Le Conseil national du renseignement s’est réuni mercredi à l’Elysée.


Le président de la République a réuni, mercredi 13 janvier, un Conseil national du renseignement (CNR), nous apprend un communiqué de l’Elysée. C’est bien entendu le « risque terroriste » qui a été au centre des travaux de ce CNR qui réunit les grands responsables des services de renseignement. Le bilan de l’année 2015 a été fait et il a été décidé que le CNR se réunirait désormais sur une base plus régulière.

Il a notamment été décidé de « renforcer la mutualisation des moyens dont (les services) disposent », en particulier après l’adoption de la loi sur le renseignement adoptée en 2015. Concrètement, il s’agit surtout d’articuler les moyens d’interception électronique de la Direction technique de la DGSE, relevant du ministère de la Défense, avec les équipes de la DGSI (ministère de l’Intérieur), « chef de file » en matière de « lutte contre le terrorisme visant le territoire national ».

Le ministre de l’Intérieur se voit donc confirmer dans son rôle central en la matière puisque « le pilotage opérationnel quotidien de la stratégie de lutte contre le terrorisme visant le territoire national est placé sous son autorité directe, avec le concours de l’ensemble de la communauté française du renseignement ».

Cette précision inscrit dans les textes une réalité déjà existante, mais comme le dit un proche du dossier, « ça va mieux en le disant ». Les décisions du CNR doivent permettre de « réorienter, faciliter et accélérer » les diverses mesures prises pour dans la gouvernance des services. « En matière d’antiterrorisme, nous avons vraiment changer d’échelle. Désormais des milliers de personnes y sont impliqués ». Faire travailler ensemble toute cette communauté, relevant de trois ministères différents (Défense, Intérieur, Finances) est le rôle du Coordinateur national du renseignement, installé à l’Elysée.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/renseignement-ministre-l-interieur-se-voit-confier-pilotage-l-94708
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9326
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 14 Jan 2016 - 20:50

On l'avait déjà évoqué ici' et ça se précise  What a Face  
Citation :

Assaut de Saint-Denis : le rapport du RAID n’éclaircit pas les zones d’ombre

Le Monde.fr | 23.12.2015 à 15h44 | Par Stéphanie Marteau, Soren Seelow et Simon Piel


L’essentiel des munitions, lors de l'assaut du RAID à Saint-Denis, ont été tirées par les policiers d’élite. Les circonstances de l’assaut mené le 18 novembre à Saint-Denis par le RAID contre le coordinateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, et ses complices se précisent. Si beaucoup de questions demeurent, de nombreux documents auxquels Le Mondea eu accès affinent le scénario d’une opération qui s’est déroulée avec une rare violence et dans une extrême confusion.

Les scènes décrites par les enquêteurs de la police judiciaire venus opérer les premières constatations en témoignent. La chaussée est jonchée de débris. Du verre et du bois provenant des fenêtres de l’immeuble de Saint-Denis où a eu lieu l’assaut. De nombreux écrous, probablement contenus dans une ceinture d’explosifs actionnée par l’un des hommes retranchés. Mais aussi plusieurs bouts de corps. Ici, « une tête humaine à laquelle demeure attaché un morceau de colonne vertébrale ». Là, « une partie de visage » sur la peau duquel apparaît une barbe naissante. Plus loin, une dent humaine, un trousseau de clés, un livre en langue arabe et un clavier d’ordinateur brisé.

Aucune arme de guerre ne sera retrouvée, contrairement à ce qu’avait pu laisser penser le récit du patron du RAID. Le tir « nourri » évoqué par le RAID se heurte à une constatation imparable : seul un Browning semi-automatique a été retrouvé dans les décombres le 20 novembre, sans chargeur mais avec une munition. Sur le pistolet, la police retrouve une empreinte d’Abdelhamid Abaaoud. C’est à ce jour la seule arme des terroristes découverte.

L’essentiel des munitions ont en réalité été tirées par les policiers d’élite. Dès le lendemain de l’assaut, la police judiciaire fait un premier décompte des munitions saisies. Ils recensent plus de 1 500 étuis percutés et 4 étuis percutés de grenade, provenant « vraisemblablement, selon les techniciens du laboratoire central de la préfecture de Paris, des tirs effectués par les effectifs de la police du RAID ».

Compte-rendu très succinct

Autant de précisions qui ne figurent pas dans le compte-rendu très succinct fait par le patron du RAID aux magistrats antiterroristes et dont Le Monde a pu prendre connaissance. A sa lecture, aucune réponse n’est apportée aux questions soulevées sur la stratégie d’opérer des « tirs de saturation » pour empêcher un éventuel kamikaze d’approcher.

Aucune mention non plus des raisons pour lesquelles les explosifs disposés par le RAID sur la porte de l’appartement n’ont pas fonctionné. Aucune précision sur les échanges que des hommes du RAID ont eus avec Hasna Aït Boulahcen lorsqu’elle a demandé à deux reprises de pouvoir sortir.

Rien sur le moment où l’un des terroristes a déclenché sa ceinture d’explosifs. Rien enfin sur le fait qu’un seul pistolet automatique ait pu à lui seuldonner le sentiment aux équipes du RAID d’être visées par « un feu nourri ». Ni la direction du RAID ni la direction générale de la police nationale n’ont souhaité répondre à nos questions.

Les précisions apportées par un témoignage ainsi que plusieurs éléments de téléphonie avaient laissé entendre que des personnes – dont Abdelhamid Abaoud – armées de kalachnikov et d’explosifs s’étaient réfugiées dans un appartement à Saint-Denis. Hasna Aït Boulahcen avait ainsi confié que « des voisins voulaient sympathiser mais (qu’) ils n’ont pas voulu car ils préparaient leurs bombes, ils ne voulaient pas être dérangés ». Elle-même aurait dit avoir « joué avec la kalach ».

« C’est dans cet état d’esprit qu’arrive le RAID sur place », explique-t-on au ministère de l’intérieur pour justifier ce déluge de feu. « D’un point de vue opérationnel, l’intervention est une réussite » ajoute-t-on. Un projet d’attentat à la Défense a en effet été empêché


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/12/23/assaut-de-saint-denis-le-rapport-du-raid-n-eclaircit-pas-les-zones-d-ombre_4837134_4809495.html#e3EvSYiIXD7UkxYx.99

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 14 Jan 2016 - 21:19

Citation :
Attentats : le kamikaze tué dans l'assaut policier du 18 novembre au nord de Paris identifié


AFP 14/01/2016


Le kamikaze qui s'est fait exploser le 18 novembre lors d'un assaut policier contre un appartement de Saint-Denis, au nord de Paris, quelques jours après les attentats du 13 novembre, a été identifié comme étant un Belgo-Marocain de 25 ans nommé Chakib Akrouh, a annoncé jeudi le procureur de Paris.

Il est né le 27 août 1990 en Belgique et a été identifié par comparaison génétique avec sa mère, a précisé le procureur de la République François Molins dans un communiqué. Les enquêteurs pensent que ce kamikaze a participé aux attaques du 13 novembre contre des terrasses de cafés et restaurants parisiens avec l'organisateur présumé des attentats Abdelhamid Abaaoud, également mort dans l'assaut de Saint-Denis.

http://www.lorientlejour.com/article/964899/attentats-le-kamikaze-tue-dans-lassaut-policier-du-18-novembre-au-nord-de-paris-identifie.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 14 Jan 2016 - 21:34

Citation :
La tante du petit Aylan révoltée par le dessin de "Charlie Hebdo"


Une caricature de l'hebdomadaire représente un pervers à la poursuite d'une femme sous le titre "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi ?".

Source AFP

Publié le 14/01/2016 à 18:44 - Modifié le 14/01/2016 à 18:55 | Le Point.fr


Riss a suscité une vive polémique avec ce dessin paru dans "Charlie Hebdo". © DR


La tante d'Aylan Kurdi, le petit Syrien qui a péri noyé en septembre sur une plage turque et dont la photo avait ému le monde entier, a exprimé son dégoût à propos d'une caricature de son neveu dans le journal satirique français Charlie Hebdo. Dans un dessin au milieu d'une double page du dernier numéro de l'hebdomadaire, une caricature signée du patron du journal Riss dépeint un pervers à la poursuite d'une femme sous le titre « Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi ? » Et Riss d'ajouter : « Tripoteur de fesses en Allemagne », en référence aux agressions sexuelles au nouvel an dans ce pays européen qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens.

La douleur ravivée

« C'est dégoûtant, mais nous devons l'ignorer », a écrit Tima Kurdi, la tante du petit Aylan, sur son compte Twitter. Installée en banlieue de Vancouver (ouest du Canada), Mme Kurdi - qui a parrainé et accueilli après Noël au titre de réfugié son frère, sa belle-soeur et leurs trois enfants - a ensuite fait part de sa peine à la télévision publique CBC. « Je souhaite que les gens respectent la peine de notre famille », qui n'est plus « la même depuis la tragédie », a-t-elle confié à CBC. Alors que la famille essaie de reprendre une vie normale, cette caricature vient rappeler le douloureux épisode de la perte d'Aylan. « C'est injuste de nous faire mal à nouveau », a affirmé Mme Kurdi en imaginant la peine ressentie par son frère Abdallah, le père du petit noyé.

Le dessin a déclenché de vives critiques sur les réseaux sociaux. À Paris, interrogé jeudi par l'AFP sur la controverse suscitée par son dessin, le journal n'a pas souhaité s'exprimer.

http://www.lepoint.fr/societe/la-tante-du-petit-aylan-revoltee-par-le-dessin-de-charlie-hebdo-14-01-2016-2010041_23.php
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 14 Jan 2016 - 21:47

Quel Chien ce Riss !!
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 16 Jan 2016 - 13:30

Citation :
Jordanie : la reine répond à un dessin de Charlie Hebdo sur le petit Aylan


AFP 16/01/2016


La reine Rania de Jordanie a riposté par un dessin à une caricature de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo représentant Aylan Kurdi, un enfant syrien noyé découvert en septembre sur une plage turque et dont la photo avait ému le monde entier.

Sur un dessin du dernier numéro de Charlie Hebdo, une caricature signée du patron du journal, Riss, dépeint un pervers à la poursuite d'une femme sous le titre "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi?". Et Riss d'ajouter: "Tripoteur de fesses en Allemagne", en référence aux agressions sexuelles commises au Nouvel an dans ce pays européen qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens.

Sur ses comptes Facebook et Twitter, la reine Rania a publié un dessin qui a été fait par le caricaturiste jordanien Osama Hajjaj, a-t-on précisé. On y voit le petit garçon gisant sur la plage avec, à côté, un enfant plus âgé portant un cartable, puis un médecin.
Le dessin a été publié en trois versions: en arabe, anglais, et français avec le même titre de Charlie Hebdo: "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi?" et la reine de répondre: "Aylan aurait pu devenir un médecin, un enseignant ou un père affectueux".

Le dessin de Charlie Hebdo a déclenché de vives critiques sur les réseaux sociaux. Interrogé jeudi par l'AFP sur la controverse suscitée par son dessin, le journal n'a pas souhaité s'exprimer.

http://www.lorientlejour.com/article/965213/jordanie-la-reine-repond-a-un-dessin-de-charlie-hebdo-sur-le-petit-aylan.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Sam 16 Jan 2016 - 21:31

Dessin représentant le petit Aylan, en réponse à une caricature de Charlie Hebdo. Photo tirée du compte Twitter de la reine de Jordanie
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Dim 17 Jan 2016 - 3:24

Ce qui se passe aux USA avec les noirs se passent avec les arabes en France.


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2060
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Dim 17 Jan 2016 - 3:34

légitime défense alors qu'il a été buté d'une balle dans le dos ! cherchez la logique
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Dim 17 Jan 2016 - 3:53

kurahee a écrit:
légitime défense alors qu'il a été buté d'une balle dans le dos ! cherchez la logique

La logique c'est que pour certain c'est l'esprit Charlie et pour les autres c'est la réalité de la France .... une nation qui est entrain de devenir fasciste Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2060
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Dim 17 Jan 2016 - 3:57

la fin de la douce France comme chantée magnifiquement par charles trenet
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division


messages : 4357
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Dim 17 Jan 2016 - 4:04

Tarik Ramadan avait raison quand il a parlé "d'humour lâche" de la part de Charlie Hebdo, dans le sens ou ils s'attaquent a des sujets faciles traitant d'une communauté qui n'a aucun moyen de pression ou de condamnation concrète sur le journal et ses acteurs , si ce n'est peut être la violence qui au final se retournera toujours contre cette communauté d'ailleurs . 

Siné, ancien dessinateur de Charlie Hebdo s'est fait trainé devant les tribunaux 2 fois pour tenez vous bien "incitation a la haine raciale" et "antisémitisme" , il s'est fait viré de Charlie Hebdo pour une boutade sur le fils de Nicolas Sarkozy concernant son mariage avec une des filles de Darty  , Philippe Val l'a sauté manu militari du journal pour éviter toutes les pressions qui vont s'abattre sur eux . 

La blagounette en question : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

La liberté d'expression, la dérision , le blasphème etc etc érigé en valeurs sacro-saintes pour traiter certains sujets notamment les musulmans et l'islam en général, par contre pour d'autres sujets c'est complètement interdit et attention aux conséquences , un double discours flagrant, on attaque et blesse au crayon les uns mais pas les autres Suspect .
Et durant l'affaire Siné, personne ne s'est levé pour parler et défendre le gars. C'est désolant

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Dim 17 Jan 2016 - 15:38

Citation :
Plantu [Page officielle]

AH! Enfin quelque chose qui marche: DJIHAD.COM
Le dessin de L'Express de cette semaine .
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Lun 18 Jan 2016 - 17:13

RIP

Citation :
Savoie : cinq militaires meurent dans une avalanche à Valfréjus


L'avalanche s'est déclenchée dans un secteur hors-piste de Valfréjus. 51 légionnaires du 2e régiment étranger du génie de Saint-Christol étaient à l'entraînement.

Source AFP

Publié le 18/01/2016 à 16:23 - Modifié le 18/01/2016 à 16:44 | Le Point.fr




Cinq militaires sont morts lundi après-midi dans une avalanche alors qu'ils s'entraînaient hors-piste sur la station de Valfréjus (Savoie), a-t-on appris de sources concordantes. Onze skieurs ont été emportés au total sur un groupe d'une cinquantaine de légionnaires du 2e régiment étranger du génie de Saint-Christol (Vaucluse), vers 13 h 50, à environ 2 000 mètres d'altitude, dans le secteur du Petit Argentier.



Outre les cinq décédés, six militaires ont été blessés. Deux se trouvaient en état d'hypothermie, dont un a été hospitalisé à Grenoble en urgence absolue. Les quatre autres ont été blessés légèrement. Trois hélicoptères ont été engagés dans les recherches, menées par les secouristes de la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans les secours en montagne

http://www.lepoint.fr/societe/savoie-cinq-militaires-meurent-dans-une-avalanche-a-valfrejus-18-01-2016-2010994_23.php
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2060
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Lun 18 Jan 2016 - 17:17

Citation :
Le Maroc arrête un Belge lié aux auteurs des attentats de Paris

Rabat - Un Belge d'origine marocaine lié directement aux auteurs des attentats de Paris, a été arrêté la semaine dernière au Maroc, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur à Rabat.

Ce Belge, identifié par ses seules initiales, a été arrêté vendredi dans la ville d'al-Mohammadiya, près de Casablanca, a précisé le ministère dans un communiqué. Il est lié directement à certains auteurs des attentats de Paris qui ont fait le 13 novembre 130 morts et ont été revendiqués par le groupe Etat islamique (EI).

Selon l'enquête, ce Belge s'est rendu en Syrie avec l'un des kamikazes qui s'est fait exploser dans la région de Saint-Denis près du Stade de France. Il a rejoint dans un premier temps le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, avant d'être enrôlé par l'EI, a ajouté le ministère.

Durant son séjour en Syrie, il s'est entraîné au maniement des armes et a établi des liens avec des commandants de l'EI, dont le cerveau des attaques terroristes dans la capitale française, selon le texte.

D'après l'enquête marocaine, le Belge a quitté ensuite la Syrie pour la Turquie puis s'est rendu en Allemagne et en Belgique avant d'arriver au Maroc via les Pays-Bas.

Le prévenu sera présenté devant la justice dès la fin de l'enquête, selon le communiqué.

http://www.romandie.com/news/Le-Maroc-arrete-un-Belge-lie-aux-auteurs-des-attentats-de-Paris/667835.rom
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Lun 18 Jan 2016 - 17:34

Citation :
lundi 18 janvier 2016

42.7 : un article qui résonne dans le vide



Il avait été invoqué par la France après les attentats du 13 novembre, mais plus de deux mois après, le bilan de l'appel de Paris, via l'invocation de l'article 42.7 de traité de l'UE reste assez maigre. Le malaise est d'ailleurs perceptible, quel que soit l'interlocuteur qui réponde.
Les 27 pays européens ont trois façons de répondre à la France : en allant au carton contre EI aux côtés de la France, en s'impliquant sur des opérations de maintien de la paix où ils pourraient soulager l'effort de l'armée française. Ou encore plus directement, dans le cadre de missions au côté de la France sur d'autres théâtres.
Même à travers ce choix assez large, les capacités réelles sont rares. Difficile de compter les frégates allemande, britannique et belge qui ont rejoint le GAN comme une conséquence de l'appel de Paris... car leur insertion était prévue de longue date, bien avant les attentats du 13/11.
Comme les Français, les Britanniques avaient aussi prévu de renforcer leurs moyens à Chypre, pour taper plus fort en Syrie (1), bien avant les attentats du 13/11.
Donc que reste t--il de concret ? Les Tornado et le MRTT allemands, par exemple. Mais le bilan réel de leur activité, notamment des Tornado, reste à faire. En Afghanistan, les mêmes Tornado revendiquaient des bilans dithyrambiques, mais les kilomètres de photos ne servaient pas forcément à grand chose à l'ISAF.
L'envoi de 600 militaires allemands au sein de la Minusma ne libèrera pas 600 Français, qui eux, sont sur un autre portage. Donc, la portée n'est pas réelle pour l'outil de défense français, qui n'aurait pas non plus fourni 600 hommes pour la Minusma.
On ne peut pas brandir non plus les postes qui seront pris ici et là par des baltes dans des structures de formation au Mali, en RCA. La France ne les aurait pas remplis non plus.
C'est l'Espagne qui s'était montré la plus martiale, évoquant la possibilité de reprendre partiellement la mission Barkhane. C'était avant les élections, depuis, plus trop de nouvelles.
A Paris, l'entourage du ministre explique que les contributions européennes viendront.
Mercredi, les Etats-Unis viennent demander à leurs alliés d'en faire beaucoup plus au Levant et en Irak, en matière de JTAC, de forces spéciales, d'ISR, de CSAR. Des capacités rares, qui seront particulièrement exposées : on verra bien, alors, qui est réellement prêt à faire la guerre en Irak et en Syrie, et non plus seulement, de la com'.

(1) même si le story telling a récupéré le départ du Charles de Gaulle, il faut rappeler que cette mission était programmée depuis le printemps 2015. Seul le crochet par la Syrie est la conséquence des attentats de novembre.


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/01/427-un-article-qui-resonne-dans-le-vide.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Lun 18 Jan 2016 - 23:07

Citation :
France : le nombre de procédures pour terrorisme grimpe en flèche (procureur de Paris)


AFP 18/01/2016


Le nombre de procédures judiciaires concernant des dossiers terroristes a "plus que doublé" en France, passant de 109 à 220 en un an, a annoncé lundi le procureur de la République de Paris.

A ce jour, 220 enquêtes sont en cours, 107 instruites par des juges d'instruction spécialisés et 113 diligentées par le parquet de Paris, a détaillé le procureur François Molins lors d'une audience de rentrée au tribunal de grande instance de Paris.
725 personnes sont actuellement dans le viseur de la justice: 243 ont été mises en examen, les autres sont recherchées et font l'objet de mandat d'arrêt ou de mandat de recherche.

1.833 Français sont actuellement impliqués dans les filières jihadistes en Syrie et en Irak: 597 se trouvent actuellement dans ces deux pays, 734 ont manifesté des velléités de départ, les autres sont en transit pour partir ou revenir de cette zone, a précisé le procureur.
"Certaines imperfections restent à corriger" dans la lutte contre le terrorisme, a souligné M. Molins, se félicitant de la future loi destinée à renforcer les pouvoirs du parquet.

Ce projet de loi, actuellement examiné par le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, permettra notamment aux procureurs de perquisitionner la nuit chez des particuliers, de mettre des suspects sur écoute ou de filmer des lieux privés, des mesures prises avec l'accord d'un juge.
François Molins a aussi annoncé qu'un magistrat de la section antiterroriste du parquet de Paris venait d'être désigné pour travailler spécifiquement sur la question du financement du terrorisme.

http://www.lorientlejour.com/article/965554/france-le-nombre-de-procedures-pour-terrorisme-grimpe-en-fleche-procureur-de-paris.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 19 Jan 2016 - 22:08

Citation :
mardi 19 janvier 2016

Des FIR à 20 minutes, est-ce possible ?



Après une série d'attaques terroristes en 2015, l'Intérieur commence à tirer quelques retours d'expérience. La place Beauvau promet -sans donner l'horizon de réalisation- que tout point du territoire aura une force d'intervention rapide (FIR) à 20 minutes. C'est le temps de parcours, pas le temps de mobilisation, qui, on le sait, n'est pas toujours, et pour tous, le même.

C'est une promesse extrêmement ambitieuse diront les uns, difficilement réalisable diront les autres. Moi je suis sceptique. D'abord parce que ce n'est pas parce qu'une attaque intervient à 20 minutes de trajet d'une unité d'élite que la réponse viendra en 20 minutes, et qu'elle annihilera une menace terroriste. Un vendredi soir, il faut moitié moins de temps pour faire le trajet de la PP au Bataclan.
Ensuite, tout dépend de ce qu'on appelle une force d'intervention rapide.
La gendarmerie met par exemple sur pied (sur trois ans) des PSIG Sabre centré sur l'intervention, tandis que la police renforce l'équipement de ses BAC. C'est le niveau local ou départemental : des primo-intervenants mieux formés et équipés pour la première riposte, comme la BAC75N l'a fait au Bataclan avec des moyens dérisoires (pas de gilet lourd, pas d'arme longue).
Le niveau interrégional est couvert par les PI2G en gendarmerie : trois sont créés à Nantes, Reims et Tours, ils seront intégrés, avec les trois autres (Orange, Toulouse, Dijon) au GIGN dont ils deviendront des antennes.
Comme les ex-GIPN sont devenus des antennes RAID. Le ministre a d'ailleurs dit, à Lyon, qu'il allait en créer d'autres. Ou, sans doute, rebaptiser des unités existantes. Les BRI de province font figure de favorites, car elles ont des opérateurs formés et équipés. Mais ces BRI dépendent de la direction centrale de la police judiciaire, comme la BRI de Paris dépend de la Préfecture de Police.
On le voit, si la chaîne est linéaire en gendarmerie, dirigée par un ancien chef de GIGN, le général Denis Favier, elle l'est beaucoup moins dans la police.
Enjeu, pas maigre, réagir plus vite et plus professionnellement encore aux prochaines attaques.
On peut noter, par ailleurs, que la réflexion de Beauvau n'évoque pas une éventuelle contribution de la Défense, notamment des unités du COS, mieux formées et équipées que tout primo-intervenant de la police ou de la gendarmerie.
Les obstacles principaux restant le manque d'effectif pour des astreintes, et, pour l'instant, la butée légale.


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/01/des-fir-20-minutes-est-ce-possible.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Mar 19 Jan 2016 - 22:28

Cool
Citation :
France: nouveaux ennuis judiciaires pour Patrick Balkany, un fidèle de Sarkozy


AFP 19/01/2016



Patrick Balkany, fidèle de l'ancien président français Nicolas Sarkozy, a écopé d'une nouvelle inculpation dans l'enquête sur son patrimoine, la justice le soupçonnant d'avoir omis de déclarer ou sous-évalué certains biens, a appris mardi l'AFP de source proche de l'enquête.

M. Balkany, député et maire de Levallois-Perret (ouest de Paris) a été mis en examen (inculpé) vendredi pour déclaration mensongère de patrimoine, a confirmé une source judiciaire. Sollicité par l'AFP, son avocat Grégoire Lafarge a dénoncé "une violation réitérée du secret de l'instruction" et "un acharnement qui n'a plus rien de juridique". Dans ce dossier concernant son patrimoine, M. Balkany est déjà mis en examen, notamment pour fraude fiscale, corruption passive et blanchiment de fraude fiscale. Son épouse Isabelle Balkany est également poursuivie pour blanchiment de fraude fiscale.

Les juges soupçonnent Patrick Balkany d'avoir omis, entre avril 2011 et janvier 2014, une partie substantielle de son patrimoine et "fourni une évaluation mensongère" dans les déclarations, selon une source proche du dossier.

L'enquête concerne une propriété où vit le couple en Normandie mais donnée à leurs enfants en nue-propriété, et trois villas, deux sur l'île antillaise de Saint-Martin et une autre à Marrakech.
Autant de biens immobiliers qui ont été saisis par la justice, à l'exception d'une des deux maisons antillaises, depuis revendue. Le patrimoine des époux Balkany est important. Pourtant aucun bien n'est à leur nom", relève une ordonnance de saisie des juges, selon une source proche du dossier. "Ils ne disposaient pas de revenus leur permettant d'acquérir un tel patrimoine. Ils ont organisé leur insolvabilité", soupçonnent les juges, selon la même source.
Les magistrats sont convaincus que le couple a eu recours à des sociétés du Liechtenstein, de Singapour ou de Panama, afin d'éviter d'apparaître comme propriétaires.

Amis intimes et fidèles soutiens de Nicolas Sarkozy, Patrick et Isabelle Balkany règnent ensemble de manière quasi immuable depuis 30 ans à Levallois-Perret. Le couple a transformé, au prix d'investissements colossaux et d'un endettement record, l'ancienne banlieue industrielle en commune dotée d'équipements et services haut de gamme. Une politique plébiscitée par les habitants, mais critiquée par les ennemis du couple qui l'accusent de clientélisme.

http://www.lorientlejour.com/article/965719/france-nouveaux-ennuis-judiciaires-pour-patrick-balkany-un-fidele-de-sarkozy.html

Citation :
France: niveau élevé d'actes antisémites, bond des actes antimusulmans en 2015


AFP 19/01/2016


Les actes antimusulmans "ont triplé" en 2015 en France et les actes antisémites sont restés "à un niveau élevé", a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve au quotidien La Croix à paraître mercredi.
Les actes antimusulmans "ont triplé" et s'établissent à "environ 400 pour l'année 2015", a déclaré le ministre.

Plus de la moitié de ces actes (actions et menaces) ont été enregistrés au premier trimestre, dans le sillage des attaques jihadistes commises en janvier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, une policière et un magasin casher à Paris (17 morts).
Par ailleurs, "pour la totalité de l'année 2015, nous constatons une diminution de 5% des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés", a-t-il poursuivi.

Les lieux de culte et cimetières chrétiens, qui sont en France les plus nombreux et se comptent par dizaines de milliers, "ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20%", a ajouté M. Cazeneuve.

L'année 2014 s'était soldée par 133 actes antimusulmans, selon le décompte dressé sur la base des plaintes et dépositions à la police. Pour les actes antisémites, 851 cas avaient été enregistrés en 2014.
"En tant que ministre des cultes, je ne peux accepter de tels actes. Ils doivent être sévèrement punis", a souligné Bernard Cazeneuve.

http://www.lorientlejour.com/article/965735/france-niveau-eleve-dactes-antisemites-bond-des-actes-antimusulmans-en-2015.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Jeu 21 Jan 2016 - 14:22

Citation :
Calais: heurts entre plusieurs centaines de migrants et policiers


Calais, 20 jan 2016 (AFP) -


Des heurts ont brièvement éclaté mercredi soir au niveau de la rocade portuaire de Calais entre plusieurs centaines de migrants et des forces de l'ordre qui ont tiré de nombreux lacrymogènes pour rétablir la situation, a constaté un correspondant de l'AFP.

Ces incidents surviennent après que la préfecture du Pas-de-Calais a fixé un ultimatum qui expirait en début d'après-midi aux derniers migrants pour quitter une bande de 100m déboisée de la "Jungle" le long de la rocade par mesure de sécurité.

Pendant près d'une heure, un important dispositif policier avait été mis en place pour contenir entre 200 à 300 migrants, selon l'AFP, qui avaient mis le feu sur la chaussée avec des détritus et de la végétation dans le but de freiner le trafic.

Alors qu'un épais nuage de fumée était visible sur plusieurs centaines de mètres à quelques mètres de l'entrée de la "Jungle" en raison du tir de dizaines de lacrymogènes, la chaussée a finalement été dégagée et les migrants ont été repoussés dans le bidonville vers 22H00.

En instaurant cette bande de 100m, les autorités souhaitent empêcher les intrusions sur la rocade portuaire. Des migrants, dissimulés par la végétation, tentent de monter à bord des camions embarquant pour Douvres. Le dispositif sert aussi à protéger les riverains et les migrants des risques d'accident.

Des centaines de migrants souhaitant rejoindre la Grande-Bretagne, qu'ils considèrent comme un eldorado, tentent régulièrement de ralentir le trafic routier afin de pouvoir monter dans des camions où ils se cachent. La très forte présence policière ne les empêche pas de renouveler leur geste.

Les incidents survenus mercredi soir sont les plus importants depuis la mise en place la semaine dernière d'une bande de 100 mètres, dispositif censé sécuriser les lieux et empêcher ces tentatives.

Au moins 4.000 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans le bidonville surnommé la "Jungle" jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/12163-calais-heurts-entre-plusieurs-centaines-de-migrants-et-policiers
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 22 Jan 2016 - 18:03

Citation :
L'assaillant d'un commissariat parisien n'a pas de lien avec un réseau islamiste


AFP 22/01/2016


L'homme abattu par la police française début janvier alors qu'il tentait d'attaquer un commissariat parisien au nom du jihad, n'a pas de lien avec un réseau islamiste, a indiqué vendredi la police de la région allemande où il a vécu.
"Au cours des deux dernières semaines, nous n'avons découvert dans l'entourage de l'assaillant aucun indice indiquant l'existence d'un réseau islamiste (...) Nous excluons dès lors aujourd'hui qu'il y ait pu avoir un réseau islamiste", a déclaré à la presse le chef de la police du Rhénanie du Nord-Westphalie, Uwe Jacob.

http://www.lorientlejour.com/article/966292/lassaillant-dun-commissariat-parisien-na-pas-de-lien-avec-un-reseau-islamiste.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17000
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Ven 22 Jan 2016 - 19:49

Citation :
Après le 13 novembre, où en est-on de la solidarité européenne ?

22 Janvier 2016 à 12h53

La moitié des Etats membres de l’UE ont répondu positivement ou envisage de le faire.



Au lendemain des attentats du 13 novembre, la France avait pu se réjouir de constater que les 27 autres Etats membres de l’UE avaient approuvé à l’unanimité la demande « d’aide et d’assistance » formulée par Jean-Yves Le Drian. En réalité, il y avait peu de suspense, car l’invocation de cette clause particulière suffit à la déclencher. L’article 42.7 du Traité de l’UE prévoit que « au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir». Deux mois plus tard, où en sommes-nous ?

Beaucoup de communication a été faite autour des contributions de l’Allemagne (Tornados de reconnaissance, ravitaillement en vol, fournitures d’images satellites, formation et armement des Peshmergas, frégate d’escorte du Charles de Gaulle, mais également envoi d’un contingent de casques bleus au Mali) et du Royaume-Uni (16 avions de combat Tornado et Typhoon).

Il est en revanche beaucoup plus difficile de connaître les contributions des 25 autres Etats membres. Voici ce que nous pouvons aujourd’hui en dire.

Peu de pays se précipitent au Levant, mais en revanche on se bouscule au portillon au Mali.

Sur le front Syrie-Irak, la Belgique et les Pays-Bas réfléchissent à un engagement supplémentaire, alors que la Lettonie propose l’envoi de 10 militaires de forces spéciales et le Danemark pourrait s’impliquer dans la formation des forces irakiennes.

Au Mali, de nombreux pays envisagent l’envoi de contingents ou d’avions au sein des casques bleus de la Minusma : outre l’Allemagne, c’est le cas de l’Autriche, de la Belgique, de la République tchèque, de la Finlande, du Portugal et du Danemark. D’autres pourraient renforcer leur participation à la mission EUTM de formation, dont l’Allemagne pourrait prendre la responsabilité : l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie et la Belgique.

En revanche, la Centrafrique ne suscite guère d’appétit, où il s’agirait de renforcer de quelques dizaines la petite mission Eumam de conseil pour la réorganisation de l’armée.

En l’état actuel du dossier, ce sont donc 13 Etats membres sur 27 (puisque que nous ne comptons pas la France) qui ont répondu positivement ou envisage de la faire, soit la moitié des Etats membres.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/apres-13-novembre-en-est-on-solidarite-europeenne-95287
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Françaises   Aujourd'hui à 23:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Françaises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» compétitivité des entreprises françaises à l'international
» Décorations Françaises et Etrangères
» Les françaises et l'allaitement
» Le net des études françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: