Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du Sahara Marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6962
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 17:02

Adam a écrit:
WRANGEL a écrit:
Citation :
...les vérités de Ramtane Lamamra ..
Proverbe marocain:
 
 الحمير حاركا و الخيل باركا

traduction libre: (Les ânes font la fantasia et les purs-sangs sont assis)

D'ailleurs son vrais nom c'est Ramdane mais les medias algeriens l'ont remplace par un T .
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 17:15

juba2 a écrit:
Tous les medias algeriennes sans exceptions inclus la radio maghreb emergent sont toutes payes soit par les caporaux soit par la bande boutef and co.ils ont tous le virus de chipa,j'ai arrete de voir la chaine maghreb emergent avec tout leur amateurisme et leur deux face en essyant de se presenter pro.

Il ne faut pas oublier:


Lemag a écrit:
Algérie : Le service de contrôle des médias ‘CCD’ passe du DRS à l’armée

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 933
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 17:20

Adam a écrit:
juba2 a écrit:
Tous les medias algeriennes sans exceptions inclus la radio maghreb emergent sont toutes payes soit par les caporaux soit par la bande boutef and co.ils ont tous le virus de chipa,j'ai arrete de voir la chaine maghreb emergent avec tout leur amateurisme et leur deux face en essyant de se presenter pro.

Il ne faut pas oublier:


Lemag a écrit:
Algérie : Le service de contrôle des médias ‘CCD’ passe du DRS à l’armée

Sur le meme sujet un article du mondeafrique

http://www.mondafrique.com/algerie-milliardaires-controlent-linformation/

Citation :
En Algérie, les milliardaires contrôlent l'information
Louise Dimitrakis

Jamais les médias algériens n’ont été aussi monopolisés par le pouvoir de l’argent. De riches oligarques font et défont désormais les opinions à travers leurs télévisions privées

Mahieddine Tahkout, Isaad Rebrab, Ali Haddad, Reda Mehegueni, Ayoub Ould Zmirli… Ces hommes d’affaires contrôlent aujourd’hui la plupart des chaînes de télévision algériennes financées à coup de milliards de dinars pour servir leurs intérêts ou s’attirer les faveurs du régime.

Tout commence à l’été 2015 lorsque la vente de la chaîne de la télévision El-Djazaïria, l’une des trois premières télévisions privées lancées en Algérie, à l’homme d’affaires discret Ayoub Ould Zmrili impose le règne des oligarques sur le petit écran algérien. Inconnu du grand public, ce richissime businessman qui a fait fortune dans l’immobilier à Alger où il a vendu pendant des années des appartements à prix d’or dans quartier chic d’Alger, Hydra, a fait une entrée fracassante dans le monde des médias algériens.

El-Djazaïria, le zèle politique

Il s’empare d’El-Djazaïria à la suite d’une longue et harassante négociation avec Karim Kardache et les deux autres anciens actionnaires de cette télévision qui a révolutionné le paysage médiatique algérien à travers des émissions satiriques très critiques comme Journane El Gosto ou El-Djazaïria Week-end. Au départ, les premiers propriétaires demandent pas moins de 8 millions d’euros. Mais l’homme d’affaires fait appel à des lobbyistes pour faire baisser le prix. A 4 millions d’euros, le marché est conclu. El-Djazaïria change diamétralement de ligne éditoriale et le nouveau propriétaire fait appel à Hamraoui Habib Chawki, l’ancien patron de l’ENTV, et l’un des communicants d’Abdelaziz Bouteflika lors de ces quatre dernières campagnes électorales. Divertissement et zèle politique, El Djazaïria change de look et d’identité. Le pouvoir de l’argent a pris le dessus sur l’indépendance éditoriale.

KBC, la vitrine d’Issad Rebrab

Une indépendance que risque de perdre prochainement la chaîne KBC, la télévision du groupe de presse El-Khabar, le premier quotidien arabophone en Algérie. Fortement endetté et après de nombreux échecs commerciaux, KBC a fini par céder à l’appel d’un bailleur de fonds, le célèbre milliardaire Isaad Rebrab qui veut lancer sa télé depuis des mois. Mais ses récents conflits avec le clan présidentiel d’Abdelaziz Bouteflika ont amené le patron de Cevital à revoir ses calculs : il est plus judicieux d’acquérir des parts dans une télé d’ores et déjà existante que de se lancer seule dans une aventure incertaine. KBC pourrait encaisser prochainement un chèque de l’équivalent de 5 millions d’euros de la part de Rebrab. Mais la télévision d’El-Khabar risque de perdre énormément de son Indépendance. Et pour cause, les intérêts économiques de l’empire Rebrab en Algérie sont immenses et ses accointances avec les anciens leaders du DRS risquent de peser sur les choix éditoriaux de KBC. Au sein du groupe El-Khabar, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer cette vente partielle à l’homme le plus riche d’Algérie. Mais la majorité des actionnaires préfèrent récupérer le cash du patron de Cevital afin de surmonter la profonde crise financière qui les secoue.

Echorouk, secoué par la chute du DRS

Une crise financière qui secoue fortement Echorouk, l’autre puissant groupe médiatique algérien qui possède deux chaînes de télévisions très regardées : Echorouk TV et Echorouk News TV. Dirigé par Ali Fodil, ce groupe qui a prospéré grâce au soutien indéfectible du DRS au temps du général Toufik connaît aujourd’hui des difficultés structurelles qui menacent sa survie depuis la chute de ses revenus publicitaires et le départ de plusieurs hauts gradés du DRS, ses principaux soutiens. Pour sortir de l’ornière, Ali Fodil avait fait la danse du ventre à l’homme d’affaires Ahmed Mazouz, un puissant oligarque très proche de Sellal et du palais d’El-Mouradia. De la concession automobile jusqu’à l’agro-alimentaire, Mazouz fait une percée remarquable dans le business ces dernières années avec à la clé des projets très stratégiques. Mazouz s’apprêtait à racheter 40 % des parts du groupe d’Echorouk. La transaction a failli se conclure, mais un revirement à la dernière minute a gelé la décision finale. Mazouz aurait exigé des concessions politiques importantes. Et Echorouk qui a déjà adouci sa ligne éditoriale prend le temps de réfléchir. Mais Ali Fodil n’a pas le choix et il le dit haut et fort à son entourage.

Ali Haddad en quête d’audience

Autre grade figure de l’économie algérienne, Ali Haddad impose aussi ses marques dans le paysage audiovisuel algérien. Ses deux chaînes de télévision, Dzaïr TV et Dzaïr News TV, résistent à la crise financière, s’équipent même d’un siège flambant neuf et améliorent sans cesse leur grille de programmes. Toutefois, l’audience n’est pas au rendez-vous car la ligne éditoriale très « servile » repousse les téléspectateurs. Seuls les programmes sportifs et la diffusion des matches de football offre une certaine visibilité aux deux chaînes de télé d’Ali Haddad, le deuxième homme le plus riche d’Algérie, qui continue ainsi de dominer la scène médiatique avec ces deux quotidiens, Le Temps d’Algérie, WAK El-Djazaïr et ses télévisions.

Sellal, sur le qui-vive

Ce joyeux destin, Mahieddine Tahkout ne l’a guère connu avec Numidia News, la chaîne de télévision qu’il a rachetée en 2015. Une télévision sulfureuse qui s’est distinguée par ses campagnes haineuses et diffamatoires à l’égard des opposants au 4e mandat de Bouteflika. Tahkout injecte des milliards dans sa télé, mais le résultat est catastrophique : les scores reculent, les démissions se succèdent et la mauvaise gestion plonge Numidia News dans les abysses de l’audience.

Beur TV emprunte le chemin inverse et réussit là où Numidia News a échoué. La chaîne de télévision du milliardaire Reda Mehegueni, un entrepreneur du secteur des télécoms qui a fait fortune dans des conditions très sombres avec l’appui de plusieurs décideurs du DRS, gagne des points grâce à des programmes plus au moins critiques. Son associé, Brahim Turki, un autre richissime homme d’affaires, connu pour ses réseaux tentaculaires au sein du régime algérien, l’aide à renforcer les finances de la chaîne afin de l’offrir sur un plateau en or au clan de Sellal, le Premier ministre algérien, qui rêve de succéder à Bouteflika.

Ennahar TV, l’organe du palais

Pour l’heure, seule Ennahar TV échappe au contrôle des milliardaires les plus riches d’Algérie. Mais la chaîne dirigée par Anis Rahmani n’échappe nullement au contrôle du Palais d’El-Mouradia. Elle est la télévision attitrée du clan présidentiel qui l’utilise pour faire passer tous ses messages. Les caisses d’Ennahar TV sont toujours renflouées et pas besoin d’un milliardaire pour la financer.

Coincée entre le pouvoir politique et celui de l’argent, les télévisions algériennes ont fait le deuil de leur liberté. L’immense promesse d’ouverture lors de leur lancement semble avoir été enterrée. C’est la course au sensationnalisme et à l’enrichissement qui détermine les règles du jeu. De nombreux citoyens algériens dressent amèrement ce constat. Après l’économie, c’est l’information qui tombe entre les mains des oligarques. Et ce processus ne fait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
jimmyhendrix
1ere classe
1ere classe


messages : 50
Inscrit le : 14/06/2009
Localisation : Soisson
Nationalité : France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 17:33

Il ne s'agit pas d'excuses mais plutôt selon lui d'un malentendu, voire d'incompréhension de la part du Maroc lorsqu'on lit entre les lignes .Or le terme d'occupation ne se réfère pas à ma connaissance à des patates ou à des chameaux , mais plutôt à une domination d'un peuple sur un autre !Toutefois admettons que nous soyons dupes et qu'on va le croire ! Comment peut-il justifier dans ce cas le V de la victoire , son inclinaison devant le drapeau d'une république fictive que lui-même ne reconnaît pas ? Comment peut-il également expliquer son agressivité à l'égard de notre peuple , lorsque celui-ci avaient manifesté son désaccord , ou la guerre médiatique contre nos institutions ? J'espère que le Maroc ne va se laisser berner par ses propos et qu'il ne reculera pas , car si notre pays revient en arrière , on ne sera plus crédible! Par ailleurs , il faut que notre pays sorte de sa torpeur, car à l'heure où nous parlons , le polisario après sa réunion folklorique de "haut niveau" avec ceux qui le soutiennent , manoeuvre désormais pas loin du mur .Il s'agit là, d'une violation flagrante du cessez-le feu . Que fait la MINURSO ? Rien ! Le Maroc qui le veuille ou pas , il ne peut compter que sur lui-même et n'aura pas le choix , s'il veut continuer d'exister , que d'employer des méthodes offensives , et de frapper son prévenir tout ennemis. Sur le plan diplomatique , le Maroc doit reconnaître la Kabylie et les Mozabits .Cela s'appelle , de la réciprocité . De la même manière , il doit à son tour revendiqué Tindouf et colon-béchar .Car je ne vois pas pourquoi eux , ils revendiquent soi-disant pour les autres , et nous, nous restons dans notre torpeur , et nous continuons à se taire comme si nous sommes pas concernés par notre propre situation ! C'est ce type de comportement , qui fait que nous sommes souvent sanctionnés et considéré comme faibles .Pour rappel: les USA ont voulu une extension du droit de l'homme à la MINURSO en 2013 , ensuite c'est le tour de la Suède , le parlement et le tribunal Européen , Ross, et maintenant Ban Kimoon , et demain ... ! Il faut absolument que nos dirigeants réfléchissent davantage afin d'adopter une stratégie qui tient la route , mais aussi , montrer de temps en temps nos muscles en menant quelques opérations au delà du mur pour signifier à nos ennemis , lorsqu'ils dépassent les bornes , que la récré est terminée !!
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6962
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 18:19

Il ne faut pas accepter ses excuses car elles n'existent pas pokemon tient toujours a ce qu'il a dit en envoyant son porte parole quand un mal eduque dans le domaine de diplomatie dit occupation il l'a signifie,il est un menteur s'il veut s'excuser il doit le faire personellement au peuple Marocain devant la CS et enplus on doit rester figer sur ce qu'on a fait.Si le Maroc bouge d'un milimetre de ce qu'il a fait on va perdre toute la confiance de nos amis et ennemis.La prochaine sortie Marocaine devra devra etre il faut accepter une troisieme partis du sahara Marocain l'unique maniere pour que le royaume rentre en negotiation et cela doit se faire avant le rapport d'avril.le doigt encore sans vaseline.
Revenir en haut Aller en bas
jimmyhendrix
1ere classe
1ere classe


messages : 50
Inscrit le : 14/06/2009
Localisation : Soisson
Nationalité : France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 18:22

Leurs articles me font penser à des gens qui ont de la colique et qui se tortillent dans tout les sens pour retrouver un semblant de répit .... :La patience des sahraouis a des limites, etc, etc... ! Sauf qu'ils oublient que ces mêmes séparatistes ont été défaits , tout comme leur propre armée à Amgala ! Ils croient que dans le domaine militaire , ils sont à la hauteur ! Ils se prennent vraiment pour une "puissance régionale",et ceci bien,qu' ils ont du mal à mettre un terme à la violence qui secoue leur propre pays depuis 20 ans. A mon avis , s'ils sont si préoccupés par l'affaire du Sahara, c'est parce qu'ils sentent la fin et que le référendum n'aura jamais lieu . Mais comme il n'ont aucune porte de sortie pour sauver la face, ils tentent de mettre le paquet sur le CS parce qu'ils croient qu'ils vont pouvoir l'influencer . Cette agitation excessivement anormale et irrationnelle , cache à mon sens , une terrible humiliation , qui risque de se transformer en affrontement .Le Maroc doit être vigilent et il ne doit rien laisser passer !
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1836
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 18:46

Les pantins des polz auraient effectué ce lundi, des manoeuvres militaires dans la zone de bir lahlou sans que les notres réagissent

Citation :
http://www.hespress.com/orbites/300613.html
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 18:59

juba2 a écrit:
Il ne faut pas accepter ses excuses ...

Juba on t'écoute au ministère des affaires étrangères

MAEC a écrit:
Plus qu’un simple ”malentendu”, les propos du SG de l’ONU ne sont ”ni justifiables ni effaçables”

Rabat – Les propos et actes inadmissibles du Secrétaire Général de l’ONU lors de sa récente tournée régionale ne peuvent être réduits à un simple ”malentendu”. Ce sont des actes d’une gravité sans précédent, qui ne sont ”ni justifiables ni effaçables”, a affirmé mardi le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), réitérant toutefois la disposition du Maroc à s’engager dans un dialogue responsable et constructif au sujet de la crise provoquée par les propos du SG de l’Onu.

Lle Porte-parole du MAEC a tenu à souligner que ”contrairement à ce qu’avance le porte-parole du Secrétaire Général, la situation provoquée par les propos et les actes inadmissibles du Secrétaire Général, ne peut se réduire à un simple +malentendu+. Il s’agit, en réalité, d’actes d’une gravité sans précédent, qui ne sont ni justifiables ni effaçables”.

Toutefois, a indiqué le Porte-parole, le Maroc réitère sa disposition à s’engager dans un dialogue responsable, global et constructif au sujet de la crise provoquée par les propos ”graves” et les actes ”inadmissibles” du Secrétaire Général de l’Onu.

De même, le Maroc poursuit, de manière engagée et constructive, l’interaction avec les membres du Conseil de Sécurité, conformément à l’appel de ce dernier d’engager un dialogue sur les circonstances qui ont mené à la situation actuelle, poursuit la même source.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4429
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 19:05

Hé Hé, j'ai l'impression que le ""sommet"" polzo-algerien ne s"est pas tenu pour répondre aux événements le précédant, mais plutot pour qu'ils se preparent aux prochains volets de l'offensive marocaine

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5226905 a écrit:

Dossier sahraoui, les certitudes d'Alger

Faut-il voir un lien entre la réunion de haut niveau qui s'est tenue ce dimanche à propos du dossier sahraoui et le Conseil restreint présidé par Bouteflika le 13 mars dernier où il a donné «des directives dans les domaines sécuritaires, humanitaires et diplomatiques afin de faire face à la situation qui prévaut dans la sous-région» ?

La dépêche de l'APS, reprenant un communiqué des services de Sellal, n'offre aucune lecture détaillée de cette rencontre à laquelle ont pris part le Premier ministre et son homologue sahraoui, le chef de la diplomatie algérienne, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, et le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes ainsi que de hauts responsables du Polisario et du gouvernement sahraoui.

On saura tout de même à travers ce communiqué laconique que les consultations ont porté «sur les questions diplomatiques, sécuritaires et humanitaires d'intérêt commun». Le même menu au programme que celui du Conseil restreint et qui renseigne sur l'urgence de la situation aux frontières algériennes. Cette rencontre algéro-sahraouie, à un tel niveau de responsabilité, ne peut être le fruit du hasard des calendriers et s'inscrit dans une volonté commune de répondre à l'offensive marocaine enclenchée au lendemain de la visite de Ban Ki-moon dans la région pour relancer les négociations entre Sahraouis et Marocains pour l'indépendance du Sahara occidental.

De là à dire clairement que c'est une réponse au Makhzen, il n'y a qu'un pas à faire mais connaissant la retenue toute diplomatique de l'Algérie dans ce genre de dossier, il serait difficile de le certifier. Que reste-t-il alors ? Alger, à travers cette réunion, a démontré une nouvelle fois, si besoin est, qu'elle sera toujours aux côtés des Sahraouis s'appuyant sur la légalité internationale. En abordant le sujet humanitaire, le propos est de répondre aux accusations marocaines sur l'état déplorable des réfugiés sahraouis.
Quant au volet diplomatique, les Algériens devront faire le forcing au niveau des instances internationales face aux manœuvres marocaines qui ont expulsé la partie civile de la Minurso de Laayoune alors que le SG de l'ONU a appris à ses dépens que Rabat avait de solides relais au niveau du Conseil de sécurité onusien.

Le côté sécuritaire ne peut concerner que les accusations du Maroc portées sur l'implication du Polisario dans le terrorisme. Des lignes rouges qu'Alger n'admet pas qu'on dépasse et sa réponse est réservée sur le terrain. L'effervescence aux frontières Est et Ouest en est le meilleur exemple.

Je crois bien qu'aujourd'hui c'est eux qui flippent au sujet de la teneur de la résolution d'avril

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 19:13

WRANGEL a écrit:
...et sa réponse est réservée sur le terrain....

Quoi ils nous menacent de pratiquer sur nous leur sport national? Le terrorisme..

Ca ne m'étonnerait pas d'ailleurs, qu'ils demandent à leurs terroristes AQMI et Belaouar d'attaquer le Sénégal...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6962
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 19:23

Il faut attendre la sortie du Japon en Avril car le ministere de l'interieur du Japon a classe officellemnt le polisario comme terroriste,comme j'ai dis avant les Japonais ils ne lachent pas c'est leur culture en disant tu me fais mal et en plus tu me mens.Tondemonai.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4429
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 19:28

Toute honte bue ( bla 7achma)

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/03/29/alger-paris-sahara-occidental_n_9563496.html a écrit:

Alger souhaite une "aide véritable" de Paris pour régler la question du Sahara Occidental


_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6962
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 19:34

Wrangler ramdane a deconne en disant cela.en se cachant car s'il connaissait l'histoire le sahara est marocain ainsi que l'oriental,il veut faire des excuses et l'ignorant quel mal eduque il met l'algerie dans plus de petrin

Citation :
Je ne suis pas historien, mais je ne vous cacherai pas que c'est l'un des principaux désaccords entre la politique extérieure de l'Algérie et celle de la France", a-t-il relevé.

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/03/29/alger-paris-sahara-occidental_n_9563496.html
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5215
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 19:38

PGM a écrit:
Résultat du dernier référendum d'autodetermination adopté par l'Onu sous la houlette de ban ki mon :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/29/la-famine-atteint-des-niveaux-alarmants-au-soudan-du-sud-s-inquiete-l-onu_4891844_3212.html

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/03/ou-est-passe-l-eldorado-sud-soudanais_4802525_3212.html

Ils font pas de retex (retour d'experience) à l'onu ?

le soudan decide de traiter les sud soudanais refugiés sur son sol comme des etrangers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9779
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 19:38

WRANGEL a écrit:
Hé Hé, j'ai l'impression que le ""sommet"" polzo-algerien ne s"est pas tenu pour répondre aux événements le précédant, mais plutot pour qu'ils se preparent aux prochains volets de l'offensive marocaine

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5226905 a écrit:

Dossier sahraoui, les certitudes d'Alger



Faut-il voir un lien entre la réunion de haut niveau qui s'est tenue ce dimanche à propos du dossier sahraoui et le Conseil restreint présidé par Bouteflika le 13 mars dernier où il a donné «des directives dans les domaines sécuritaires, humanitaires et diplomatiques afin de faire face à la situation qui prévaut dans la sous-région» ?

La dépêche de l'APS, reprenant un communiqué des services de Sellal, n'offre aucune lecture détaillée de cette rencontre à laquelle ont pris part le Premier ministre et son homologue sahraoui, le chef de la diplomatie algérienne, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, et le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes ainsi que de hauts responsables du Polisario et du gouvernement sahraoui.

On saura tout de même à travers ce communiqué laconique que les consultations ont porté «sur les questions diplomatiques, sécuritaires et humanitaires d'intérêt commun». Le même menu au programme que celui du Conseil restreint et qui renseigne sur l'urgence de la situation aux frontières algériennes. Cette rencontre algéro-sahraouie, à un tel niveau de responsabilité, ne peut être le fruit du hasard des calendriers et s'inscrit dans une volonté commune de répondre à l'offensive marocaine enclenchée au lendemain de la visite de Ban Ki-moon dans la région pour relancer les négociations entre Sahraouis et Marocains pour l'indépendance du Sahara occidental.

De là à dire clairement que c'est une réponse au Makhzen, il n'y a qu'un pas à faire mais connaissant la retenue toute diplomatique de l'Algérie dans ce genre de dossier, il serait difficile de le certifier. Que reste-t-il alors ? Alger, à travers cette réunion, a démontré une nouvelle fois, si besoin est, qu'elle sera toujours aux côtés des Sahraouis s'appuyant sur la légalité internationale. En abordant le sujet humanitaire, le propos est de répondre aux accusations marocaines sur l'état déplorable des réfugiés sahraouis.
Quant au volet diplomatique, les Algériens devront faire le forcing au niveau des instances internationales face aux manœuvres marocaines qui ont expulsé la partie civile de la Minurso de Laayoune alors que le SG de l'ONU a appris à ses dépens que Rabat avait de solides relais au niveau du Conseil de sécurité onusien.

Le côté sécuritaire ne peut concerner que les accusations du Maroc portées sur l'implication du Polisario dans le terrorisme. Des lignes rouges qu'Alger n'admet pas qu'on dépasse et sa réponse est réservée sur le terrain. L'effervescence aux frontières Est et Ouest en est le meilleur exemple.

Je crois bien qu'aujourd'hui c'est eux qui flippent au sujet de la teneur de la résolution d'avril

il ferait mieux de nous lire, ça irait plus vite Very Happy

Citation :
  PGM

Réponses: 990
Vues: 28255
Rechercher dans: Infos et Nouvelles Nationales   Sujet: Actualités du Sahara Marocain    Dim 20 Mar - 21:23

De quoi peut - il s'agir ?  
Si c'est sur  l'attaque du site gazier, il ne parlerait pas de "la region"....
Le communiqué est tellement vague qu'il trahit la nécessité de taire que l'heure est grave.


Citation :Bouteflika préside un Conseil restreint sur la situation dans la région

le 20.03.16 | 16h35 | mis à jour le 20.03.16 | 17h41  

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, préside dimanche à Alger, un Conseil restreint, a-t-on appris auprès de la présidence de la République. Le Conseil est consacré notamment à la situation dans la région, précise-t-on de même source.        


Prennent part à cette réunion, le Premier ministre, Abdelmalek  Sellal, le ministre d'Etat, directeur de Cabinet de la présidence de la République,  Ahmed Ouyahia, le ministre d'Etat, conseiller spécial auprès du président de  la République, Tayeb Belaïz, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères  et de la coopération internationale, Ramtane Lamarma, le ministre de la Justice  garde des Sceaux, Tayeb Louh, le vice ministre de la Défense nationale, chef  d'état-major de l'Armée nationale populaire, le général de corps d'armée, Ahmed  Gaïd Salah, le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb  et le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue Arabe,  Abdelkader Messahel

   

El watan/aps  

_________________
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4429
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 19:45

L'éternel retour au reel.
A deguster.
http://www.tsa-algerie.com/20160329/dessous-dun-dialogue-de-sourds-entre-lamamra-ayrault/ a écrit:

SAHARA OCC​IDENTAL

Les dessous d’un dialogue de sourds entre Lamamra et Ayrault

La question Sahraouie constitue « l’un des principaux désaccords entre la politique extérieure de l’Algérie et celle de la France », a lâché publiquement Ramtane Lamamra, ce mardi 29 mars, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Marc Ayrault.

Ayrault botte en touche

C’est la première fois, au moins depuis de longues années, qu’Alger fait des reproches aussi directs à Paris sur la question du Sahara occidental. Des reproches qui montrent à quel point les Algériens sont agacés et irrités par le dernier soutien de la France au Maroc dans son bras de fer avec l’ONU. Mais pas seulement.

Selon nos sources, ce lundi, à Alger, le ministre français s’est montré évasif sur la question de la Minurso, la mission onusienne au Sahara occidental occupé. Le Maroc a récemment décidé d’expulser l’essentiel de la composante politique de la mission, réduisant la Minurso à un simple organe militaire de surveillance du cessez-le-feu.


Appelé par son homologue algérien à éclaircir la position française sur le rôle de la Minurso, Jean-Marc Ayrault botte en touche, selon nos sources. En effet, lors de la conférence de presse, Ayrault a émis le souhait de voir la Minurso poursuivre sa mission au Sahara occidental.

Mais de quelle Minurso parle-t-il ? Celle amputée de sa composante civile et politique et qui ne ferait qu’observer le cessez-le-feu à l’avantage du Maroc ? Ou celle qui existait avant la décision unilatérale des marocains d’expulser les fonctionnaires onusiens, ce qui obligerait le Maroc à revenir sur ses dernières décisions ? Selon nos sources, le ministre français n’a pas clarifié la position de Paris, malgré la fermeté de Ramtane Lamamra qui s’est montré particulièrement offensif sur cette question.

Mais les Algériens ne se font pas d’illusions. Le Maroc a annoncé que les mesures prises contre la mission de l’ONU étaient « irrévocables ». On voit mal Paris exiger de Rabat un retour en arrière après l’avoir publiquement soutenu.

Il apparaît clairement, pour les Algériens, que les propos d’Ayrault sur un renouvellement du mandat de la Minurso visent simplement à sauver la face et protéger les intérêts français en Afrique : la France se devait d’y mettre les formes, car la décision marocaine risque d’affecter d’autres missions de maintien de la paix, notamment dans le pré-carré de la France. Pour la Minurso, un retour en arrière paraît très peu probable.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Badman
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 504
Inscrit le : 22/02/2012
Localisation : Ifrane
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 19:54

Si j'apporte un regard extérieur à cette affaire, je constate qu'il y a une perche qui a été tendue par Dieu pour notre pays et que l'on a su la saisir... les mesures fortes et le dialogue apporté par le Maroc a été fort et ferme, là où auparavant on faisait le dos rond et les enfants gâtés : "On veut des excuses et on efface tout" !

Toujours d'un point de vu extérieur, je trouve que l'on est très en retard dans le domaine du Lobbying & de la contre influence, certains ici on émis des hypothèses fortement intéressantes : notamment soutenir les kabyles et autres tribus maltraitées par nos ennemis, pour les pointer du doigt et les discréditer et leur mettre un cailloux dans leurs bottes, aller plus loin et les acculer pour des territoires Marocains qu'ils ont spoliés !
Puis dans un temps 2, foutre le bordel et discréditer le polizbel en introduisant d'autres mouvements, qui vont venir dire que le polizbel ne représente pas les sahraouis et n'a aucune légitimité. Produire des documents, interroger des experts, façonner toute un discours avec des pièces irréfutables pour dire que le polizbel est un mouvement qui a été créé de toute pièce par des séparatistes dangereux qui veulent voler une terre qui est Marocaine (et inverser les rôles dans l'esprit des gens) et qui est une fourmilière à terroriste !
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5215
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 19:58

Citation :
le propos est de répondre aux accusations marocaines sur l'état déplorable des réfugiés sahraouis.[/b]

le roi a en effet parlé dans le discours de la MV des conditions deplorables ou se trouvent les saharaoui

mais bankimoun en a fait le constat aussi lors de sa visite sur le terrain et declaré dans son discours clown

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3487
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 20:13

les tortus ninja:
Revenir en haut Aller en bas
SS400
Caporal chef
Caporal chef


messages : 167
Inscrit le : 25/10/2015
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 21:15

http://www.hespress.com/politique/300641.html
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3007
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 21:33

Fox-One a écrit:
les tortus ninja:

ils sont sérieux?
le seul qui tiens la route c'est le congolais au milieu lol!
mais au premier coup de feu il désertera pour rentrer au Congo...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3487
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 21:40

BOUBOU a écrit:
Fox-One a écrit:
les tortus ninja:

ils sont sérieux?
le seul qui tiens la route c'est le congolais au milieu lol!
mais au premier coup de feu il désertera pour rentrer au Congo...

Ou des que le baril retombera au dessus de 25$
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 810
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 21:57

Je commence a apprécier ce topique...nous suivons les nouvelles avec beaucoup de plaisir.. Et dire que y a pas longtemps .j'evite de lire ces pages.. Les rapports de chaque avril.. La scandale aminatou machin..et la liste des dégâts est longue...

On a encore des parasites de l'intérieur... Un déplacement hier des étudiants avec des passeports marocains..des imbéciles qui nous coûtent de l'argent..éducation, sante,nourriture.. Se déplacent vers Tindouf dans ces moments difficiles pour rencontrer le ministre de l'éducation de la république fantoche..rien que ça.. Allah yrahmek al hassan II.
وفد المناطق المحتلة يجري لقاء خاص مع وزير التعليم التربية
http://futurosahara.net/?p=19214
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5215
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 22:11

il a meme peur de parler maintenant


http://telquel.ma/2016/03/29/meme-ban-ki-moon-regrette-maroc-pardonne-pas_1489708

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 801
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 29 Mar 2016 - 22:18

oh le pauvre pokémon, il est traumatisé Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Pain marocain de Coco
» Actualité des Années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: