Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armée Française / French Armed Forces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 19 Mai 2016 - 10:09

Citation :
L’ex-journaliste Valérie Lecasble prendra les rênes de la communication du ministère de la DéfensePosté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 18-05-2016




Ancien auditeur de l’IHEDN, Pierre Bayle, l’actuel directeur de la Délégation à l’information et à la Communication de la Défense (DICoD) est un fin connaisseur du monde militaire pour avoir couvert la guerre du Golfe en 1991, fondé la lettre spécialisée TTU et occupé différents poste en rapport avec la communication auprès de deux ministres de la Défense (Pierre Joxe et Alain Richard).

Mais, après trois ans passés à la tête de la DICoD, Pierre Bayle va devoir passer la main. Et, lors du Conseil des ministres de ce 18 mai, la journaliste Valérie Lecasble, actuellement vice-présidente de l’agence TBWA-Corporate, a été désignée pour lui succéder. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er juin.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 1979, Mme Lecasble a entamé une carrière de journaliste au quotidien Le Monde l’année suivante. Puis, elle s’est spécialisée dans les questions économiques en rejoignant successivement Les Échos, l’Agefi, le service « économie » de l’Événément du Jeudi, le « Nouvel Économiste » et Radio Classique.

Dans les années 2000, Mme Lecasble a notamment dirigé la rédaction de France Soir, après avoir animé une émission sur les ondes de la radio BFM. En 2008, elle a quitté la direction générale d’I>TELE pour occuper les fonctions de vice-présidente de TBWA-Corporate. Dans le même temps, elle est devenu une intervenante régulière de l’émission « On refait le monde » sur RTL.

D’ailleurs, dans le cadre de cette émission, Mme Lecasble a été parfois amenée à dire un mot sur les questions militaires, comme en octobre 2014. Et il est difficile de dire qu’elle a maîtrisé le sujet…

Enfin, comme l’explique le communiqué du ministère de la Défense, la feuille de route de Mme Lecasble visera, « sous le pilotage de la DICoD » à continuer « l’effort de reformatage et de professionnalisation des effectifs, à accompagner l’évolution de l’ECPAD et des moyens audiovisuels vers de nouvelles ambition » et à « contribuer au rayonnement de la défense vers l’opinion publique notamment par la poursuite de l’effort sur les nouvelles technologies de l’information et la maîtrise des médias sociaux. »




http://www.opex360.com/2016/05/18/lex-journaliste-valerie-lecasble-prendra-les-renes-de-la-communication-du-ministere-de-la-defense/


Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 19 Mai 2016 - 12:03

Citation :
France Kicks Off Production of Army’s Future Tactical UAV
(Source: French defense procurement agency, DGA; issued May 17, 2016)
(Issued in French only; unofficial translation by Defense-Aerospace.com)



On the occasion of his visit the Sagem (Safran group) facility in Montluçon, Defense Minister Jean-Yves Le Drian attended the formalization of the production contract for the Système de Drones Tactiques (SDT) by the Deputy Director-General of the Directorate General of Armaments (DGA) and the CEO of Safran.

This contract calls for the delivery of two operational systems for the French Army, each composed of 5 Patroller optionally-piloted aircraft, 2 ground stations for monitoring and control of UAVs, and related communications equipment. It also includes the acquisition of four air vehicles and two ground stations for training, in France, and the acquisition of in-service support. Finally, it also includes operational maintenance for a period of 12 years.

This equipment will replace the interim tactical UAV systems (Système de Drones Tactiques Interimaires, SDTI), in operation since 2004 with the 61st artillery regiment stationed in Chaumont. The SDT program meets the operational needs of the Army by providing enhanced performance in terms of endurance, quality of images produced and logistics footprint, as well as a more effective search capability obtained by a multi-sensor approach. The SDT will be able to simultaneously carrying two payloads (initially, optical / infrared / laser and radar, with an electronic warfare package replacing the radar at some future point).

To implement the program, Safran will be supported by the "Cluster Patroller," a grouping of mainly French high technology SMEs, which will bring decisive technological building blocks for the airframe performance and the mission chain. The aircraft is a partnership with the German company Ecarys (Stemme), a renowned manufacturer in the field of motor-gliders and light aircraft.




http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/173910/france-kicks-off-production-of-army%E2%80%99s-sagem-patroller-uav.html

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 20 Mai 2016 - 11:04

Citation :
Sangaris : Retrait du sous groupement aéromobile
Dans Actualité Défense, Actualité Armées
Publié le 19/05/2016 à 16h39, par Emmanuel Huberdeau






Le Fennec de l'armée de l'Air est le dernier appareil français engagé en RCA © EMA
Il n'y a plus qu'un hélicoptère français en RCA (République Centrafricaine) ! Et il s'agit d'un appareil de l'armée de l'Air, un Fennec. Le 15 mai 2016, les derniers hélicoptères de l'armée de Terre ont été rapatriés à bord d'un Antonov affrété. Deux hélicoptères d'attaque Tigre et deux hélicoptères de manœuvre Puma composaient le sous groupement aéromobile de l'opération Sangaris.

Ce retrait a lieu dans le cadre du désengagement progressif des forces françaises en RCA. Le 13 mai, le président de la République François Hollande s'est rendu sur place pour officiellement clore l'opération Sangaris. En réalité il reste 650 militaires français sur place, regroupés à Bangui et formant une reserve tactique au profit des Casques Bleus.

L'opération avait été déclenchée en décembre 2013 pour mettre fin aux luttes inter confessionnelles et éviter des massacres de population. Les troupes françaises ont progressivement été remplacées par les forces des Nations Unies de la MINUSCA composées principalement de détachements africains. La couverture aérienne de cette force est désormais assurée par des appareils africains volant sous les couleurs des Nations Unies : six MI-17, trois MI-8 et deux MI-35. Ces hélicoptères d'attaque ont débuté leurs missions de sécurisation le 30 mars.
http://www.air-cosmos.com/sangaris-retrait-du-sous-groupement-aeromobile-73513

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 20 Mai 2016 - 12:40

Citation :
Jean-Vincent Placé bientôt colonel de la réserve citoyenne? Plutôt une bonne chose!
Posté dans Armée-Nation, Réserves par Laurent Lagneau Le 20-05-2016




Révélée par le quotidien L’Opinion, l’information selon laquelle Jean-Vincent Placé, actuel secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la simplification, souhaite intégrer le 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) au titre de la réserve citoyenne, a suscité de nombreux commentaires sarcastiques non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Et cela d’autant plus que cet ancien cadre d’Europe Écologie/Les Verts (EELV) aurait le grade de colonel.

Seulement, il ne faut jamais s’arrêter au titre. Il est certain que celui choisi par L’Opinion, « Jean-Vincent Placé, colonel dans les forces spéciales », avait de quoi surprendre au premier abord étant donné le peu d’intérêt porté jusqu’alors par le secrétaire d’État aux affaires militaires. En outre, cela donnait l’impression qu’il s’agissait du fait du prince.

Pensez donc… Colonel du 13e RDP, ce n’est quand même pas rien sur une carte de visite! Et le tout sans avoir suivi la moindre formation pour devenir officier et commando des forces spéciales. Cela peut faire d’ailleurs penser à ces mythomanes qui enfilent un uniforme avec des galons et des médailles gagnés que dans leur imagination.

Seulement, il faut regarder les choses avec un peu plus de recul. Quand on connaît le parcours politique de Jean-Vincent Placé, passé par EELV où l’on n’a pas un goût prononcé pour les affaires militaires, l’on peut se dire que sa démarche pour intégrer la réserve citoyenne est plutôt une bonne chose. Cela montre une évolution de sa part et il serait même souhaitable que d’autres élus en fassent de même. Une meilleure connaissance du monde de la Défense chez ceux qui gouvernent (ou qui prétendent à le gouverner) ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

Évidemment, Jean-Vincent Placé n’aura pas à crapahuter « dans la verte ». Mais tel n’est pas le but de la réserve citoyenne, dont l’objet est de contribuer bénévolement au renforcement du lien armée-nation et de développer l’esprit de défense au sein de la communauté nationale.

Quant au grade (honorifique) de colonel, M. Placé n’a rien demandé. L’instruction ministérielle N° 93/DEF/CAB/CSRM/SP précise que les grades dans la réserve citoyenne sont attribués selon le niveau scolaire et universitaire, l’expérience professionnelle acquise dans le civil, l’âge et la formation « éventuellement » reçue sur la défense (IHEDN, préparation militaire supérieure, etc).

Dans ces conditions, il est difficile de donner à un secrétaire d’État le grade de brigadier ou de maréchal des logis dans la réserve citoyenne… Et il n’y a donc pas de « promotion fracassante », comme le suggère L’Obs.

Alors, on peut toujours ergoter sur le choix du 13e RDP, régiment prestigieux s’il en est… Quoi qu’il en soit, l’admission de M. Placé au sein de la réserve citoyenne, qui doit forcément recevoir agrément de l’autorité militaire, lui permettra d’avoir une connaissance plus fine du monde de la défense. Et manifestement, il part de loin, lui qui, se demandait, en 2013, dans un entretien donné au Journal du Dimanche, à quoi pouvaient bien « servir nos forces terrestres en dehors des opérations extérieures » tout en soutenant l’idée d’une réduction de 10 milliards d’euros (sur 5 ans) du budget des forces armées. Gageons qu’il se rendra compte du peu de lucidité des propos qu’il a tenus à l’époque.







Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9867
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 20 Mai 2016 - 14:05

Crash d'un hélicoptère dans les Pyrénées ; 4 gendarmes DCD
RIP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4786
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 20 Mai 2016 - 14:51

RIP.

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21074
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 20 Mai 2016 - 15:00

RIP
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 20 Mai 2016 - 17:32

Citation :



Crash d'un hélicoptère de la gendarmerie : le bilan de 4 morts confirmé

Par Direct Matin avec AFP Mis à jour le 20 Mai 2016 à 15:26



Rip
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21074
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 20 Mai 2016 - 22:28

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 21 Mai 2016 - 10:44

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 21 Mai 2016 - 14:27

Citation :
Un gendarme du GIGN tué en intervenant pour maîtriser un forcené dans le Var
Edité par D.H. avec AFP
le 21 mai 2016 à 13h02 , mis à jour le 21 mai 2016 à 13h24.


Un gendarme du GIGN d'Orange a été tué ce samedi lors d'une intervention menée pour maîtriser un forcené à Gassin, dans le Var, selon la gendarmerie. Le forcené, un homme de 80 ans, s'était retranché dans son domicile après avoir tiré sur son épouse avec une arme de chasse, la blessant légèrement.


Un gendarme du GIGN d'Orange (Vaucluse) a été tué samedi lors d'une intervention menée pour maîtriser un forcené à Gassin dans le Var, a-ton appris auprès de la gendarmerie. Le forcené, un homme de 80 ans, s'était retranché dans son domicile après avoir tiré sur son épouse avec une arme de chasse, la blessant légèrement, a-t-il été précisé.
La femme est parvenue à s'enfuir et a donné l'alerte. Des gendarmes de l'antenne GIGN d'Orange, comprenant notamment deux négociateurs, ont alors été dépêchés sur place vers 9h du matin. Mais au moment où la colonne d'intervention s'approchait de la maison, l'homme, caché derrière son garage, a surgi et tiré deux coups de feu contre le gendarme en tête de colonne, le touchant au cou et au visage.
Après avoir incendié sa maison, l'homme s'est alors enfui dans les environs avant de se tirer deux balles dans la bouche. Grièvement blessé, il devait être évacué par hélicoptère sur un centre hospitalier.



http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/un-gendarme-tue-en-intervenant-pour-maitriser-un-forcene-dans-8744535.html



RIP
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 21 Mai 2016 - 14:42

Citation :
Pêche illégale : L’embarcation remonte-filets « La Caouanne » démontre son efficacitéPosté dans Forces navales, Opérations par Laurent Lagneau Le 21-05-2016





Depuis la fin de l’année dernière, les Forces armées en Guyane (FAG) disposent d’une Embarcation remonte-filets (ERF), appelée « La Caouanne », afin de lutter contre la pêche illégale dans les eaux guyanaises.

Comme l’orpaillage clandestin, la pêche illégale est un fléau pour la Guyane et ses pêcheurs (légaux). En 2012, le nombre de bateaux de pêche non autorisés avait été estimé à plus de 200. Qui plus est, les équipages de ces derniers, souvent agressifs à l’endroit de leurs homologues guyanais, utilisent des filets dérivants pourtant interdits par la législation française.

La lutte contre la pêche illégale passe par la coopération avec les autorités brésiliennes et surinamiennes. Mais aussi par des contrôles réguliers, lesquels peuvent parfois être mouvementés. En général, cela se termine par une amende ou devant les tribunaux. Seulement, les contrevenants sont souvent des récidivistes…

D’où l’idée de l’Embarcation remonte-filets (ERF). Sachant qu’un filet de 2.500 mètres de long coûte entre 10.000 et 12.000 euros, il suffirait de les récupérer, ce qui causerait une perte énorme pour les pêcheurs illégaux.

Ainsi, au début de ce mois, La Caouanne, accompagnée par la vedette Mahury de la Gendarmerie maritime et appuyée par un hélicoptère des FAG, a mené, pendant trois jours, une opération de police des pêches, au cours de laquelle elle a récupéré 20 km de filets dérivants dans une zone de plus de 200 km². Et cela représente, au plus, 960.000 euros de perte sèche pour les pêcheurs illégaux. Sans doute que ces derniers réfléchiront à deux fois avant de revenir dans les eaux guyanaises.

Longue de 23,50 mètres et dotée d’une grue légère et d’une aire de travail dégagée pour remonter les filets, La Caouanne, qui doit son nom à une tortue justement menacée par la surpêche, a été construite selon des normes civiles par le chantier naval Gléhen, à Douarnenez.



http://www.opex360.com/2016/05/21/peche-illegale-lembarcation-remonte-filets-la-caouanne-demontre-son-efficacite/


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21074
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 21 Mai 2016 - 17:15

augusta a écrit:
Citation :
Un gendarme du GIGN tué en intervenant pour maîtriser un forcené dans le Var
Edité par D.H. avec AFP
le 21 mai 2016 à 13h02 , mis à jour le 21 mai 2016 à 13h24.


Un gendarme du GIGN d'Orange a été tué ce samedi lors d'une intervention menée pour maîtriser un forcené à Gassin, dans le Var, selon la gendarmerie. Le forcené, un homme de 80 ans, s'était retranché dans son domicile après avoir tiré sur son épouse avec une arme de chasse, la blessant légèrement.

Un gendarme du GIGN d'Orange (Vaucluse) a été tué samedi lors d'une intervention menée pour maîtriser un forcené à Gassin dans le Var, a-ton appris auprès de la gendarmerie. Le forcené, un homme de 80 ans, s'était retranché dans son domicile après avoir tiré sur son épouse avec une arme de chasse, la blessant légèrement, a-t-il été précisé.
La femme est parvenue à s'enfuir et a donné l'alerte. Des gendarmes de l'antenne GIGN d'Orange, comprenant notamment deux négociateurs, ont alors été dépêchés sur place vers 9h du matin. Mais au moment où la colonne d'intervention s'approchait de la maison, l'homme, caché derrière son garage, a surgi et tiré deux coups de feu contre le gendarme en tête de colonne, le touchant au cou et au visage.
Après avoir incendié sa maison, l'homme s'est alors enfui dans les environs avant de se tirer deux balles dans la bouche. Grièvement blessé, il devait être évacué par hélicoptère sur un centre hospitalier.


http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/un-gendarme-tue-en-intervenant-pour-maitriser-un-forcene-dans-8744535.html

RIP

RIP
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21074
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 21 Mai 2016 - 18:34

Citation :
Trois pilotes de l’aéronavale reçoivent leur insigne aux Etats-Unis


Par Rédacteur en chef.
Publié le 21 mai 2016, dernière mise à jour le 21 mai 2016
.


Trois pilotes de la marine nationale ont reçu vendredi leur "Aile d’Or" au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sur la base aéronavale américaine de Meridian.


Trois pilotes de l’aéronavale reçoivent leur insigne aux Etats-Unis


Les enseignes de vaisseau Sébastien et Luc, ainsi que le lieutenant de vaisseau Camille ont été formé pendant 52 semaines aux côtés des pilotes de l’US Navy et du Corps des Marines.

Les 3 nouveaux pilotes vont maintenant rejoindre la France pour la suite de leur formation.

Le lieutenant de vaisseau Camille s’est qualifié sur porte-avions le 17 mars à bord de l’USS George Washington. Il a reçu un “Navy "E"” pour la précision du bombardement.

L’enseigne de vaisseau Luc s’est qualifié sur porte-avions le 17 mars à bord de l’USS George Washington. Il a reçu le “Top Hook” lors de sa qualification.

L’enseigne de vaisseau Sébastien s’est qualifié sur porte-avions le 23 avril à bord de l’USS George Washington. Il a reçu le “Top Hook” lors de sa qualification.

Référence : WTOK (Etats-Unis)

http://www.corlobe.tk/spip.php?article41256  
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3599
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 21 Mai 2016 - 18:44

jf16 a écrit:
Citation :
Trois pilotes de l’aéronavale reçoivent leur insigne aux Etats-Unis


Par Rédacteur en chef.
Publié le 21 mai 2016, dernière mise à jour le 21 mai 2016
.


Trois pilotes de la marine nationale ont reçu vendredi leur "Aile d’Or" au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sur la base aéronavale américaine de Meridian.


Trois pilotes de l’aéronavale reçoivent leur insigne aux Etats-Unis


Les enseignes de vaisseau Sébastien et Luc, ainsi que le lieutenant de vaisseau Camille ont été formé pendant 52 semaines aux côtés des pilotes de l’US Navy et du Corps des Marines.

Les 3 nouveaux pilotes vont maintenant rejoindre la France pour la suite de leur formation.

Le lieutenant de vaisseau Camille s’est qualifié sur porte-avions le 17 mars à bord de l’USS George Washington. Il a reçu un “Navy "E"” pour la précision du bombardement.

L’enseigne de vaisseau Luc s’est qualifié sur porte-avions le 17 mars à bord de l’USS George Washington. Il a reçu le “Top Hook” lors de sa qualification.

L’enseigne de vaisseau Sébastien s’est qualifié sur porte-avions le 23 avril à bord de l’USS George Washington. Il a reçu le “Top Hook” lors de sa qualification.

Référence : WTOK (Etats-Unis)

http://www.corlobe.tk/spip.php?article41256  

pourquoi le signe de la croix chrétienne lors de la cérémonie militaire, puisque l'état se dit laïque et s'en fiche de la confession de ses membres!!!
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21074
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 22 Mai 2016 - 18:05

Fox-One a écrit:
jf16 a écrit:
Citation :
Trois pilotes de l’aéronavale reçoivent leur insigne aux Etats-Unis


Par Rédacteur en chef.
Publié le 21 mai 2016, dernière mise à jour le 21 mai 2016
.


Trois pilotes de la marine nationale ont reçu vendredi leur "Aile d’Or" au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sur la base aéronavale américaine de Meridian.


Trois pilotes de l’aéronavale reçoivent leur insigne aux Etats-Unis


Les enseignes de vaisseau Sébastien et Luc, ainsi que le lieutenant de vaisseau Camille ont été formé pendant 52 semaines aux côtés des pilotes de l’US Navy et du Corps des Marines.

Les 3 nouveaux pilotes vont maintenant rejoindre la France pour la suite de leur formation.

Le lieutenant de vaisseau Camille s’est qualifié sur porte-avions le 17 mars à bord de l’USS George Washington. Il a reçu un “Navy "E"” pour la précision du bombardement.

L’enseigne de vaisseau Luc s’est qualifié sur porte-avions le 17 mars à bord de l’USS George Washington. Il a reçu le “Top Hook” lors de sa qualification.

L’enseigne de vaisseau Sébastien s’est qualifié sur porte-avions le 23 avril à bord de l’USS George Washington. Il a reçu le “Top Hook” lors de sa qualification.

Référence : WTOK (Etats-Unis)

http://www.corlobe.tk/spip.php?article41256  

pourquoi le signe de la croix chrétienne lors de la cérémonie militaire, puisque l'état se dit laïque et s'en fiche de la confession de ses membres!!!

La cérémonie a eu lieu dans une église sur la base aéronavale américaine de Meridian et non en France.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21074
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 22 Mai 2016 - 18:08

RIP

Citation :
Accident mortel au 3e Régiment de Hussards


Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 22-05-2016


Le 3e Régiment de Hussards, basé à Metz, a perdu l’un des siens, le 19 mai dernier, lors d’un exercice de conduite, à hauteur de la commune de Longeville-lès-Saint-Avold.

Ce jour-là, aux environs de 15h30, convoi « école » de quatre véhicules blindés légers s’est engagé dans une descente sinueuse en allant vers Longeville. C’est à la sortie d’un virage qu’un des élèves conducteurs a perdu le contrôle de son véhicule, après avoir mordu sur le bas-côté.

Le VBL est alors parti dans une série de tonneaux avant de s’immobiliser sur le toit. Malheureusement, le chef de bord, âgé d’une trentaine d’années, a été tué sur le coup. Le jeune conducteur, choqué et blessé, a été admis à l’hôpital Legouest de Metz.

Comme c’est l’usage en pareil cas, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident. Pour le moment, l’on sait que le test d’alcoolémie et le dépistage de drogue effectués sur conducteur se sont révélés négatifs. Un appel à témoin a été lancé par les gendarmes. Les personnes ayant croisé le convoi au moment de l’accident son invitées à contacter la brigade de gendarmerie de Faulquement (Tel : 03.87.00.32.10)

http://www.opex360.com/2016/05/22/accident-mortel-au-3e-regiment-de-hussards/
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 22 Mai 2016 - 20:52

La mort est capricieuse en ce moment pour les forces fRançaises... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4786
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 22 Mai 2016 - 21:52

RIP

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 23 Mai 2016 - 9:49

RIP
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 23 Mai 2016 - 9:51

Citation :
Crash d'Egyptair : la Marine nationale est mobilisée dans les recherches
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Défense, Actualité accidents d'avions, Actualité Sécurité, Actualité Compagnies aériennes
Publié le 21/05/2016 à 17h03, par Yann Cochennec





Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ou ATL2 participe aux opérations de recherche de l'Airbus A320 d'Egyptair © Marine nationale
La France a mobilisé des moyens de la Marine nationale pour participer aux recherches des débris de l'Airbus A320 d'Egyptair qui s'est abîmé en Méditerranée dans la nuit du 18 au 19 mai et anticiper les recherches sous-marines de l'épave. Le patrouilleur de haute mer "Enseigne de vaisseau Jacoubet", qui a quitté le port militaire de Toulon dans l'après-midi du 20 mai, a en effet à son bord le matériel nécessaire pour ce type de mission et des équipes spécialisées pour ce type d'intervention.

Outre un médecin, en renfort de l'infirmier du patrouilleur, sont présents à bord deux officiers de police judiciaire de la gendarmerie maritime et de la gendarmerie de l'air ainsi que deux marins de la cellule d'expertise de la plongée humaine et de l'intervention sous la mer (CEPHISMER). Dès le 19 mai, un Dassault Falcon 50M de la flotille 24F participant à l'opération EUNAVORMED avait été dérouté sur zone pour participer aux recherches.

Le lendemain, c'était au tour d'un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ou ATL2 d'être mobilisé au départ de la base d'aéronautique navale d'Hyères.





http://www.air-cosmos.com/crash-d-egyptair-la-marine-nationale-est-mobilisee-dans-les-recherches-73761


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21074
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 23 Mai 2016 - 18:33

Citation :
Harcèlement dans l'armée: la condamnation du capitaine Delepoulle confirmée


Aix-en-Provence, 23 mai 2016 (AFP) -


La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé lundi la condamnation en première instance du capitaine de vaisseau Eric Delepoulle, membre de l'état-major des armées, à un an de prison avec sursis et à une amende de 10.000 euros pour harcèlement moral.

Cet ancien commandant de la frégate furtive La Fayette avait été jugé en janvier 2014 par le tribunal correctionnel de Marseille à la suite du suicide de son maître d'hôtel, le second-maître Sébastien Wanké, 32 ans, retrouvé pendu le 15 juin 2010 dans un local à l'avant du bateau au retour d'une mission de trois mois contre la piraterie dans l'océan Indien.

Quelque 70 témoins avaient évoqué l'ambiance exécrable que faisait régner Eric Delepoulle à bord, un "pacha", note la cour d'appel dans son arrêt consulté par l'AFP, qui "n'a pas su acquérir la confiance de ses subordonnés", "un homme rigide et froid exerçant son autorité avec une rigueur dépourvue de compréhension".

La cour note que l'équipage avait refusé de "passer la ligne", une manifestation classiquement organisée lors du passage de l'équateur, et de participer au repas des familles lors du retour à Toulon.

Parmi les témoins entendus durant l'enquête, un ancien capitaine d'armes du Lafayette avait baptisé le vaisseau "bateau de l'enfer". Le plus exposé aux exigences du commandant, Sébastien Wanké, n'avait pas supporté les très grandes amplitudes de travail et la pression continue d'Eric Delepoulle, qui "exigeait, en mer, une hôtellerie de luxe", avait observé l'avocate générale dans son réquisitoire lors de l'audience du 18 avril.

Le jeune maître d'hôtel avait perdu dix kilos en quelques mois et s'était ouvert à trois personnes au moins de son intention de mettre fin à ses jours.

Sa notation calamiteuse, une semaine avant son suicide, aurait été le coup de grâce. "Les faits reprochés sont graves, note la cour d'appel, puisqu'ils ont conduit au suicide d'un homme et au mal-être d'un autre, caractérisé par un psoriasis".

Eric Delepoulle est également condamné pour harcèlement moral d'un autre marin du Lafayette, un chef de cuisine qui a démissionné de l'armée après dix-sept années de service.

Le 18 avril, face à la cour, Eric Delepoulle, 45 ans, aujourd'hui en poste à l'état-major des armées, avait convenu être exigeant mais, expliquait-il, "je me devais cette exigence pour la sécurité des marins. J'aurais dû revenir avec l'ensemble des marins qui m'étaient confiés mais je n'ai pas abusé de ma fonction et je n'ai pas harcelé Sébastien Wanké".

Un pourvoi en cassation a été déposé par la défense de M. Delepoulle.

"Nous ne partageons pas l'analyse de la cour d'appel", a affirmé Louis-Romain Riché, un des avocats du capitaine, qui a plaidé sa relaxe. "Des éléments juridiques qui n'ont pas été pris en compte vont être débattus en par la Cour de cassation".

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/12866-harcelement-dans-larmee-la-condamnation-du-capitaine-delepoulle-confirmee
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21074
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 23 Mai 2016 - 18:52

Citation :
Pacifique : le dispositif français se renforce


23 mai 2016/ Actualité des forces




Le 11 mai, le bâtiment multimissions (B2M) «D’Entrecasteaux» est parti de Brest pour une longue traversée à destination de Nouméa. Ce patrouilleur hauturier de 65 mètres de long, premier de série, visitera les Antilles puis l’île de Clipperton avant de gagner l’Océanie. L’arrivée des deux B2M prévus pour le Pacifique – le «Bougainville» arrivera en Polynésie à la fin de l’année – permettra à la Marine de disposer des moyens nécessaires aux missions ordonnées par le contrat opérationnel aux forces préposi­tionnées ainsi qu’à l’impératif interministériel d’action de l’Etat en mer.

Complétant les moyens déjà déployés – frégates Floréal et patrouilleurs P400 –, ces bâtiments marquent une rupture capacitaire certaine en termes de polyvalence et d’autonomie, disposant de capacités inédites de transport, de surveillance, d’assistance et de sauvetage. Ils peuvent ainsi conduire des actions de projection de forces (une trentaine de policiers ou de gendarmes), de surveillance des espaces maritimes protégés ou des approches du territoire, de soutien logistique aux collectivités territoriales ou de sauvegarde et d’assistance au profit des populations. Rappelons que 500 000 ressor­tissants français (dont 120 000 expatriés) vivent dans la région et sont potentiellement confrontés aux crises politiques et aux catastrophes naturelles.

Particulièrement adaptée aux grandes élongations du théâtre Pacifique, l’autonomie de 30 jours des B2M (5 000 nautiques à 12 nœuds) permettra de soulager la rupture temporaire de capacités dans le domaine des bâtiments de soutien à laquelle font face la Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs années.

La Marine va ainsi pouvoir accroître son temps de présence à la mer : chaque B2M disposera en effet de deux équipages de 23 hommes permutant tous les quatre mois, offrant au bâtiment près de 200 jours de mer annuels. L’un des équipages sera dédié à la conduite du bâtiment en mer et l’autre employé à des tâches organiques, des phases d’entraînement à quai ou de permissions, et pourrait également servir de renfort lors des périodes de maintenance. Un outil qui accompagne et crédibilise l’action de la France dans une région où elle reste la seule nation européenne à maintenir un dispositif militaire permanent. Avec des moyens limités mais performants, la Marine mène par exemple des patrouilles en mer de Chine du sud depuis des années, afin de conserver une capacité d’appréciation autonome de la situation et de faire respecter les règles internationales.

Combinés aux transferts de technologies militaires (notamment sous-marines) à ses partenaires régionaux, ces moyens présents sur zone, renforcés ponctuellement par des moyens métropolitains, confèrent à la France un rayonnement notable dans le continuum Indo-Pacifique, à la fois support à l’action diplomatique et facilitateur de coopérations interétatiques. Exemple : avec l’Australie en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants par voie maritime en provenance d’Amérique Latine. Le sujet figurera au programme de la réunion annuelle des chefs de la Police des îles du Pacifique (PICP), en septembre, à Papeete. Des enjeux qui sont l’objet d’une attention particulière de la part des parlementaires : après le rapport Folliot sur Clipperton, le Sénat en prépare un sur les relations franco-australiennes et l’Assemblée nationale sur le rôle de la France en Océanie.

http://www.ttu.fr/pacifique-dispositif-francais-se-renforce/
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 25 Mai 2016 - 10:37

Citation :
nEUROn goes naval – DGA to flight test the UCAV alongside French Navy Aircraft Carrier

By Stelios Kanavakis - Senior Defence Analyst
The French Procurement Agency (DGA) has initiated its new project that aims at taking UCAV nEUROn to the seas. The first flight test took place on 17 May at Istres Air Base in France. DGA will overview the new project that will evaluate the unmanned combat air vehicle’s capability to operate in a maritime environment.






Under this project, DGA will carry out test of nEUROn at sea, in cooperation with the French Navy’s aircraft carrier Charles de Gaulle. These tests will test the capability of the vessel’s sensors to cooperate with and track the stealth characteristics of the UCAV.

At sea trials will be followed by a series of electromagnetic tests at DGA’s infrastructure at Bruz, near Rennes, that will be concluded at the beginning of 2017.

The nEUROn development is a joint programme involving France (Dassault), Italy (Alenia) Greece (HAI), Sweden (Saab), Spain (former EADS-CASA) and Switzerland (RUAG). It was launched in 2003 and started its materialization in 2005, after the members of consortium signed the funding agreement.

The first flight took place on 1 December 2012, at Istres Air Base in France. Low observability and electro-optical performance tests had been completed by mid-2015. The next step will be to undertake a series of low observability and weapon delivery trials in Sweden.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4013

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 25 Mai 2016 - 10:56

Citation :
Opération Sentinelle : Il y a encore trop de gardes statiques à ParisPosté dans Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau Le 24-05-2016




Depuis le lancement de l’opération intérieure Sentinelle, deux points sont régulièrement avancés par les responsables civils et militaires. Le premier consiste démentir l’idée que les 10.000 soldats engagés dans cette mission sont des supplétifs des forces de sécurité intérieure tandis que le second insiste sur la nécessité de diminuer le nombre de gardes statiques devant les sites sensibles au profit d’un dispositif plus mobile. Et cela fait des mois que l’on en parle…

Encore récemment, Jean-Marc Falcone, le directeur général de la police nationale, a dit, lors d’une audition devant la commission « Défense » de l’Assemblée nationale, ne pas considérer que les « forces armées ont un rôle supplétif » et souhaiter, « au contraire, les intégrer pleinement aux missions des forces de police et de gendarmerie, sans pour autant leur confier des compétences judiciaires qu’elles ne réclament pas ». Car, a-t-il ajouté, « ces forces ont toute leur place dans notre dispositif de sécurité et ne doivent pas se contenter de missions secondaires. »

S’agissant des gardes statiques, le constat est unanime. « Ces missions doivent évoluer pour, selon moi, devenir plus dynamiques : plutôt que de rester sur des points fixes, les militaires devraient sécuriser des périmètres déterminés », a ainsi affirmé M. Falcone.

Pourtant, en octobre 2015, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), avait expliqué que l’opération Sentinelle était « aux deux tiers constituée de dispositifs dynamiques, et plus valorisants pour nos hommes. » Et puis, un mois plus tard, il y a eu les attentats de Paris et de Saint-Denis…

Et, visiblement, les gardes statiques sont actuellement plus nombreuses que les patrouilles. Du moins si l’on en croit les propos tenus par le général Arnaud Sainte-Claire Deville, le Commandant des Forces Terrestres (CFT), devant l’Association des journalistes de défense (AJD), et rapportés par Le Parisien.

« Il faut faire en sorte que les modes d’action [de l'opération Sentinelle] soient beaucoup plus dynamiques », a ainsi affirmé le général Sainte-Claire Deville. « Aujourd’hui, sur Paris, deux tiers de nos forces protègent de façon statique un tiers des sites. Il faut qu’on arrive à inverser ce ratio », a-t-il insisté.

Faire du gardiennage n’est pas le rôle des militaires, qui ont été formés et entraînés pour d’autres missions. Qui plus est, cette posture statique en fait des cibles potentielles, comme à Nice ou à Valence.

En outre, et tant que ses effectifs n’auront pas été portés à 77.000 hommes (11.000 de plus), la Force opérationnelle terrestre (FOT) reste sous tension. « Les soldats sont mobilisés 180 à 230 jours par an loin de chez eux, entre opérations intérieure et extérieures », a souligé le général Sainte-Claire Deville, pour qui c’est un « maximum acceptable » [c'est à dire une limite à ne pas franchir] pour la « vie de famille ».

« Depuis les attentats, certains soldats passent 50% de leur temps dans la défense du territoire national contre 5% auparavant », a fait valoir le commandant des forces terrestres. « Le ratio doit revenir à 20% d’opérations intérieures et 15% d’opérations extérieures », a-t-il estimé.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/05/24/operation-sentinelle-il-y-encore-trop-de-gardes-statiques-paris/#gF2PAvbBIDbYQULB.99






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française / French Armed Forces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les képis de l'armée française
» Création de l'armée française
» présentation des nouveaux véhicules de combat de l'armée française au portes ouvertes du 21e RIMA
» Le prochain fusil de l'armée française sera bien étranger : HK 416.
» L'armée française pour les nuls:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: