Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armée Française / French Armed Forces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19194
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 27 Avr 2016 - 20:11

Citation :
mercredi 27 avril 2016
   
Le Jaguar n'a que 2 MMP : la faute à la... SNCF



Avec quelques enjeux budgétaires en vue, la communication sur le Jaguar et le Griffon, deux des futurs piliers de l'armée de terre, se densifie. Quelques journalistes ont même pu, lundi, à l'invitation du GICAT, découvrir les dernières évolutions de configurations. Même si au moins une maquette roulante trace déjà le bitume -je crois même l'avoir vue-, ces véhicules sont encore pour l'instant une histoire d'hologrammes. Rien n'est néanmoins montrable, ces images 3D sont sous embargo de la DGA, jusqu'au début du salon Eurosatory, en juin, expliquaient lundi les industriels : on peut les montrer, mais pas les diffuser.



Parmi les quelques surprises notables, la tourelle T40 du Jaguar, qui héberge deux missiles MMP sous blindage, dans un lanceur rétractable, avec deux autres munitions disponibles en soute (1). L'explication de cette configuration, alors que la T40 export a deux lanceurs externes à deux missiles (un de chaque côté, accolés à la tourelle) réside, de source industrielle, dans les gabarits SNCF.
Avant que le Jaguar ne puisse arriver jusqu'à l'Atlas qui l'amènera d'Istres jusqu'à ses opex (vers 2021), il aura la joie de découvrir la France à bord de convois militaires ferroviaires. Et là, les ingénieurs et les généraux doivent s'écraser : c'est le poids de l'histoire, diront les uns, c'est la France, diront les autres !

(1) il faut s'exposer pour recharger, ca se tire à la courte paille entre les trois membres d'équipage mais je dirais plutôt le chef d'engin, car le pilote est le plus à même de déplacer l'engin en cas de tir adverse, et le tireur, de riposter au 40 mm ou avec le tourelleau téléopéré.

 
http://lemamouth.blogspot.fr/2016/04/le-jaguar-na-que-2-mmp-la-faute-la-sncf.html  
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 28 Avr 2016 - 18:16

Citation :



French Army to receive Metravib Pilar V gunshot detection system
Christopher F Foss, London - IHS Jane's International Defence Review
28 April 2016
The French Army will install its latest Metravib Pilar V integrated acoustic gunshot detection system on 500 of its new generation of wheeled armoured fighting vehicles (AFVs).

Production is set to commence in 2017 and will see the Pilar V fitted to 248 Jaguar 6x6 reconnaissance vehicles and some of the Griffon 6x6 armoured personnel carriers (APCs) earmarked for the French Army SCORPION programme.

In both cases, Pilar V will be coupled to the remote weapon station (RWS) - being developed under the leadership of Renault Trucks Defense - and will typically be armed with a 7.62 mm or .50 calibre M2 HB machine gun (MG).



Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19194
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 28 Avr 2016 - 20:09

Citation :
Un Lynx danois sur BPC


Dans Actualité Défense, Actualité Hélicoptères militaires
Publié le 28/04/2016 à 17h10, par Jean Marc Tanguy


Un Lynx danois sera embarqué sur un BPC de la Marine nationale © C.Cosmao



La Marine manque d'hélicoptères. 30% des bâtiments porte-hélicoptères appareillent sans voilure tournante, la Marine nationale fait donc feu de tout bois.

En 2015, un Lynx de la Royal Navy avait participé à une mission à bord d'une frégate "La Fayette". Prochainement, c'est un BPC qui accueillera un détachement hélicoptère étranger. Un Lynx danois va embarquer sur un BPC de la Marine nationale pour une mission "Corymbe" au large de l'Afrique de l'ouest. Cet embarquement répondra également à un besoin du Danemark, désireux d'être actif dans la zone mais ne disposant pas à l'heure actuelle d'une frégate pouvant y être déployer. L'Afrique orientale intéresse les européens à l'image du Portugal et de l'Espagne qui ont déployé des bâtiments dans cette région.

La contribution danoise à la sécurité de cette zone se fera donc à coup de voilures tournantes, une première dans la relation entre Paris et Copenhague.
Cette dernière se renforce, néanmoins : des F-16 danois sont venus s'entraîner en France il y a quelques semaines avant de se déployer dans la zone irakienne.

Cette proposition permettrait aussi de soulager l'ALAT française, qui traditionnellement fournit des hélicoptères à bord des BPC, Gazelle et/ou Puma.

http://www.air-cosmos.com/un-lynx-danois-sur-bpc-71185
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19194
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 28 Avr 2016 - 20:21

Citation :
Le casse-tête du HIL


Dans Actualité Défense
Publié le 28/04/2016 à 14h45, par Guillaume Belan



« Air & Cosmos » s’invite dans un débat, celui du HIL, ou Hélicoptère interarmées léger. Une seulevoilure tournante pour en remplacer de multiples vieillissantes, en service. Le besoin est en cours d’expression et, d’ores et déjà, c’est un casse-tête pour l’Etat-Major des armées ! Si l’objectif est d’optimiser les flottes d’hélicoptères futures en jouant la carte de la cohérence entre armées, les besoins de chacun semblent dangereusement s’empiler…


Une opération d’armement majeure, avec au total, 180 machines livrable à partir de 2028, voir avant...  Les états-majors sont en train de rédiger la fiche de caractéristiques militaires provisoire, dite stabilisée (FCMS).
L’objectif est avant tout de remplacer des machines vieillissantes. Le Puma, la Gazelle ou l’Alouette III ont commencé leur vie opérationnelle à la fin des années 1960. Le HIl serait un achat groupé, pour une maintenance et de la formation mutualisées. Ainsi, demain, la Marine ne disposerait plus que de deux types d’appareils : NFH90 Caïman et HIL ; l’armée de Terre, trois : Tigre,  NH90 Caïman, HIL, et l’armée de l’Air, deux : le Caracal H225M et le HIL.


Outre un achat rationalisé, les avantages de mutualiser des flottes d’hélicoptères, avec une MCO prédictive grâce à une plateforme unique, ont évidemment du bon sens. Mais…

Les besoins s'empilent... pour résumer brièvement: le HIL doit donc être suffisamment léger mais puissant pour devenir un hélicoptère d’attaque performant au profit des forces spéciales, tout en pouvant soulever une certaine charge  ; être adapté à l’embarquement, il faut qu’il soit évidemment traité anticorrosion, car il évoluera dans un univers salin. Il doit pouvoir être assez lourdement armé et être très rapide pour des missions MASA, mais aussi disposer de roues, avoir des pales et dérives repliables afin de pouvoir être manipulé sur un navire. Bref, des besoins multiples, parfois contradictoires. Une sorte de moutons à cinq pattes !


Afin de contenir les coûts, la plateforme doit être basée sur un hélicoptère civil en service, qui sera militarisé.  Les armées vont devoir piocher dans les gammes civiles. Et, très probablement, celle d’Airbus Helicopters.

Les prétendants sont  : le H125M, rustique, robuste, mais un peu trop léger. Le H145M ensuite  :  biturbine, il est malheureusement lui aussi issu d’une famille assez ancienne, mais continue d'afficher de belles prestations. Enfin, le favori  : le H160,  dernier-né de l’hélicoptériste européen, qui bénéficie de nombreuses avancées technologiques. Biturbine, il par contre plus lourd. Il a atteint la vitesse de 180 noeuds (plus de 330 km/h). Mais à 6 tonnes, peut-on réellement parler d'hélicoptère léger  ?  

http://www.air-cosmos.com/le-casse-tete-du-hil-71175  
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 28 Avr 2016 - 20:30

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19194
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 28 Avr 2016 - 20:47

Citation :
Pas de Scorpion sans PME


Actualités Nathan Gain


Considéré comme le « Charles de Gaulle » de l’armée de Terre, le programme Scorpion méritait clairement « son » voyage de presse. Pendant trois jours, et à l’invitation du GICAT, FOB partira à la découverte de ce programme structurant appelé à renouveler les équipements majeurs du groupement tactique interarmes de l’armée de Terre. Les 6 Md€ qui lui seront alloués d’ici 2033 irrigueront l’ensemble des acteurs industriels de la défense terrestre et concourront à la création de 2 700 emplois. Car, dans l’ombre des géants du secteur, tels Nexter, Renault Trucks Defense, Thales ou encore Sagem, s’active près d’une cinquantaine de PME, rouages discrets mais essentiels à la formation d’une « armée de Terre 2.0 ». Nous consacrerons donc ce premier article à trois PME innovantes impliquées dans le développement des véhicules Griffon et Jaguar, appelés à remplacer respectivement les ERC90, AMX10 et VAB HOT, et la trentaine de membres de la famille VAB.



Elno, basé à Argenteuil, est actif dans la communication en milieu sévère depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Plus de 50% du chiffre d’affaire de cette PME de 115 employés proviennent de contrats de défense signés sur l’ensemble du globe. Elno fournira la « voix » des futurs véhicules Jaguar et Griffon grâce à Elips, un nouvel interphone qui désormais n’a plus « ni maître, ni esclave », explique Jérôme Diacre, directeur général des opérations d’Elno. Contrairement aux systèmes existant reliant une myriade de boîtiers à une unité centrale de contrôle, Elno a rassemblé l’ensemble des fonctionnalités dans un seul boîtier Elips. L’utilisateur peut donc répartir l’intelligence entre les différents boîtiers utilisés. Chaque boîtier est identique à 80%, seul l’interface de sélection du canal et le nombre de boîtiers installés peuvent varier en fonction de la mission. Grâce cette uniformisation, Elips présente donc une empreinte logistique considérablement réduite. Le commandant disposera en outre d’une tablette, qui sera dévoilée en juin prochain durant le salon Eurosatory, pour paramétrer à distance les boîtiers et établir une échelle de priorités. Elno assurera également la continuité des communications entre le véhicule et le soldat grâce au P2C (Personnal Communication Controler) et permettra à ce dernier de se connecter directement au réseau interne au lieu de devoir passer d’un casque à un autre.


Les boîtiers Elips d’Elno


Non, Quiri n’est pas une marque de fromage frais, mais bien l’un des spécialistes français des systèmes de suspension. PME familiale, Quiri emploie 280 personnes réparties entre la France, l’Allemagne, la Turquie et la Chine. Cette entreprise alsacienne, dont 25% des activités sont d’ordre militaire, a logiquement été contractée par Renault Trucks Defense pour fournir la suspension des Jaguar et Griffon. Une suspension efficace apporte en effet un confort de conduite propice à conserver les capacités opérationnelles du soldat embarqué. Imaginez l’état de fatigue du fantassin enfermé dans une caisse pendant six heures sur une route cabossée… Pour le Griffon, Quiri s’est appuyé sur ses 30 années d’expérience pour proposer un système de suspension hydro-mécanique essentiellement basé sur celui du VBCI, une démarche qui a permis de gagner un temps précieux en terme de développement et de qualification. Chose inédite, Quiri s’est associé avec SOBEN, PME toulousaine spécialisée dans l’amortisseur innovant, pour développer un produit intégrant des technologies issues du sport automobile. Destiné à opérer en terrain difficile, le Jaguar sera quant à lui équipé d’une suspension active. Chacune des six roues du Jaguar aura son système d’amortisseur indépendant, offrant la possibilité de créer des « modes de suspension ». Le conducteur pourra, par exemple, adopter un mode « furtif » en rabaissant automatiquement l’ensemble des amortisseurs, et donc la caisse, de 60 à 70 cm. Ces deux technologies évoluent au fil des simulations menées tous les deux mois par Renault Trucks Defense, limitant le nombre de prototype et donc les coûts de développement.


Enfin, on ne présente plus Metravib, filiale de la PME lyonnaise Acoem et pionnier dans le domaine de détection acoustique. Metravib a acquis ses lettres de noblesse il y a plus de vingt ans lorsqu’elle développa le premier système de localisation de tirs « Pilar » sur demande de l’armée française, alors déployée à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). La cinquième génération du Pilar, en cours de développement, a été choisie l’année passée pour devenir les « oreilles » de quelques 500 Jaguar et Griffon. Le Pilar V, dont le design a été renforcé par rapport à ses prédécesseurs, présente trois améliorations essentielles. Tout d’abord, le calculateur est désormais intégré au mât central, pour un gain de place non négligeable. Ensuite, le Pilar V est non seulement capable de détecter les tirs de RPG, mais également les tirs simultanés, et le tout avec une précision accrue. Enfin, la technologie de Metravib est en ce point aboutie qu’elle permet de déterminer le calibre de l’arme utilisée, voire même le type d’arme. « Et la détection est possible même si le tireur utilise un réducteur de son », nous précise Jean-Baptiste Delannoy, regional sales manager chez Metravib. « Seule la neige fraîche peut avoir un impact sur la propagation des ondes sonores, et donc sur les capacités de détection. À l’inverse la neige durcie augmente la propagation de l’onde et donc la précision », ajoute-t-il. Entièrement qualifié en interne, le Pilar V pourrait même être équipé d’un socle aimanté, permettant dès lors au soldat de l’installer en le déposant simplement sur le toit du véhicule.


Le Pilar V de Metravib, les futures oreilles des Jaguar et Griffon

Vous l’aurez compris à travers ces trois exemples : ces PME, qu’elles soient sous-traitants ou contributeurs directs, représentent un échelon indispensable de l’appareil industriel mobilisé pour le programme Scorpion. Ce dernier ne pourra pleinement s’accomplir sans recourir à leur savoir-faire, toujours pointu et souvent unique.

http://forcesoperations.com/pas-de-scorpion-sans-pme/
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 28 Avr 2016 - 21:13

augusta a écrit:

Putain j'enrage... les memes qui crie "casser vous" et qui pleurent pour le moindre bobos ...
En parlant de bobos .....
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 29 Avr 2016 - 13:04

Citation :
French Army Leclerc upgrade gets under way

Christopher F Foss, London - IHS Jane's International Defence Review
29 April 2016





Nexter Systems is moving forward with the upgrade of the French Army Leclerc main battle tanks (MBT) and armoured recovery vehicles (ARV).

In March 2015, the French Procurement Agency, the DGA, awarded Nexter Systems a EUR300 million (USD339.5 million) contract covering 200 Renovated Leclerc MBTs and 18 Renovated Leclerc ARV.

The first two prototypes of the Renovated Leclerc will be completed at Nexter's Roanne facility in 2018, and following trials the remaining 198 will be upgraded from 2020 through to 2028. There is the possibility that additional vehicles could be upgraded, as a total of 406 Leclercs were delivered to the French Army up to 2007.

This upgrade will enable the MBT to make best use of its firepower and mobility within the future SCORPION joint tactical groups (GTIA). It includes the installation of an open electronic architecture, the new Contact tactical radio system, and the SCORPION Information and Command System (SICS) and associated displays, which will be installed in all of the French Army's existing and future armoured fighting vehicles (AFVs).

The survivability of Leclerc will be improved through the development of kits that can be installed prior to deployment. These include a package that provides an enhanced level of protection against mines and improvised explosive devices (IED) and another to provide a higher level of protection against rocket-propelled grenades. It will also be able to accommodate with the Barage IED (improvised explosive device) jammer.

The Leclerc's Nexter Systems 120 mm F1 smoothbore gun will be retained and in addition to firing the current range of ammunition, it will also fire a new Nexter Munitions high-explosive (HE) round that is under development.

This insensitive-compliant round is designated the 120 mm HE M3M and will feature a base fuze that can be set for impact, delay, and air burst modes and is intended to be effective during urban and counter-insurgency operations.






http://www.janes.com/article/59885/french-army-leclerc-upgrade-gets-under-way




Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 29 Avr 2016 - 13:26

Citation :
Des militaires attaqués en Guyane
Posté dans Opérations par Laurent Lagneau Le 29-04-2016



Le 21 avril, un convoi composé de 14 militaires (dont 5 gendarmes) ramenant à Maripasoula six pirogues saisies lors d’une opération contre l’orpaillage illégal, ont été attaqué par une vingtaine d’assaillants, pour la plupart cagoulés, au confluent de la rivière Inini et du fleuve Maroni, qui marque la frontière avec le Surinam.

Bien que révélée par le site Guyaweb, cette attaque a fait l’objet d’une communication officielle une semaine après avoir eu lieu. « Il n’y a pas la volonté de cacher quoi que ce soit. Simplement lorsque des faits concernent ce genre d’endroit isolé en forêt, on évite de se précipiter pour communiquer », a justifié Martin Jaeger, le préfet de Guyane.

Les assaillants, qui se trouvaient à bord de trois pirogues, ont attendu le passage du convoi des militaires avant de le rattraper alors qu’il naviguait sur le fleuve Maroni. Ils ont commencé par éperonner l’une des pirogue saisie lors de l’opération anti-orpaillage a alors été éperonnée. Le militaire qui la conduisait a été roué de coups de bâtons.

Par la suite, explique le colonel Pierre Poty, le numéro deux de la Gendarmerie en Guyane, les deux militaires de la pirogue attaquée ont fait « usage de leur arme à feu en riposte ». Deux assaillants auraient ainsi été touchés, « l’un à la main, l’autre à la fesse ». Le conditionnel est de mise car les deux hommes sont allés se faire soigner au Surinam.

Car c’est dans ce pays que les assaillants, mis en fuite par les militaires, sont allés trouver refuge. A priori, il s’agirait de « Français du secteur de Maripasoula ayant des intérêts dans le domaine de l’approvisionnement des sites aurifères clandestins. »

Au final, le militaire frappé lors de l’attaque souffre de contusions. Un de ses camarades gendarme a aussi été légèrement blessé.


http://www.opex360.com/2016/04/29/des-militaires-attaques-en-guyane/



Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 29 Avr 2016 - 15:27

Citation :
La France et le Nigéria renforcent leur coopération militaire
Posté dans Afrique, Diplomatie par Laurent Lagneau Le 29-04-2016









Le Nigéria a au moins deux problèmes sécuritaires importants : l’activité du groupe jihadiste Boko Haram, présent dans la zone du Lac Tchac, et la piraterie maritime au large de ses côtes. Pour y faire face, ce pays pourra compter sur l’appui la France, une feuille de route sur une coopération militaire accrue ayant été signée le 28 avril à l’occasion d’un déplacement à Abuja de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense

« Il y a deux préoccupations majeures dans les engagements que nous avons pris : il s’agit d’abord d’un combat commun contre le terrorisme et singulièrement contre Boko Haram », a en effet déclaré M. Le Drian. « Le deuxième sujet déterminant dans notre coopération, c’est la lutte contre l’insécurité maritime » dans le golfe de Guinée, a-t-il ajouté.

La coopération militaire entre la France et le Nigéria porte essentiellement sur le renseignement, les forces françaises, grâce à leurs moyens satellitaires et aux vols effectués par les Rafale de l’opération Barkhane dans la région du Lac Tchad, ayant fourni à leurs homologues nigérianes au moins 2.000 « dossiers images ». En outre, des analystes nigérians ont été formés à l’interprétation d’images par la Direction du renseignement militaire (DRM).

En outre, grâce à une cellule de coordination et de liaison a été adossée à l’état-major de l’opération Barkhane, les forces françaises facilitent le dialogue entre les pays impliqués dans la lutte contre Boko Haram.

« La France a une grande influence sur tous les pays » francophones de la région, a souligné Mansour Dan Ali, l’homologue nigérian de M. Le Drian. Or, le Nigéria, anglophone, entend justement coopérer davantage avec ces derniers.

Quoi qu’il en soit, les deux ministres ont donc signé une lettre d’intention fixant les grandes lignes de cette coopération militaire renforcée. Un document de « coopération opérationnelle » a également été établi, avec 28 actions à mener d’ici la fin de cette année. Le volet formation, relativement important, concernera la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED) ou encore le sauvetage au combat. Des exercices multinationaux sont également au programme.

Enfin, la France aidera le Nigéria à acquérir des équipements militaires. « On va les aider à identifier leurs besoins et les procédures d’acquisition », a expliqué, à l’AFP, une source française. Les forces nigérianes ont souvent eu des problèmes pour se procurer du matériel, notamment en raison de sa mauvaise réputation en matière de respect des droits de l’homme et de problèmes de corruption.


http://www.opex360.com/2016/04/29/la-france-le-nigeria-renforcent-leur-cooperation-militaire/


Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 30 Avr 2016 - 10:35

Citation :
’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire se penche sur les blogs de défensePosté dans Non classé par Laurent Lagneau Le 29-04-2016


Depuis maintenant plus de 10 ans, dans le sillage de ce que l’on appelait à l’époque le « Web 2.0″, les blogs ont fait leur apparition. Si certains ont été créés pour permettre à leurs auteurs d’exprimer leurs opinions ou d’écrire sur le temps qui passe, d’autres se sont spécialisés dans des domaines bien particuliers, comme la technologie, la mode, la politique, l’économie ou bien encore le sport et… les affaires de défense.

Actuellement, l’offre en la matière est riche et variée. C’est pourquoi l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) conduit une étude pour « cartographier ces blogs afin de mieux comprendre la dynamique associée à ce vecteur de communication mais aussi la place de celui-ci dans l’offre d’informations qui est disponible sur les sujets de défense. »

Pour cela, il est utile de mieux connaître le lectorat de ces blogs. D’où un sondage (évidemment anonyme) qui s’adresse à leurs lecteurs respectifs. Celles et ceux qui veulent contribuer à cette étude sont donc invités à remplir ce questionnaire, ce qui ne prend que quelques minutes à peine.



http://www.opex360.com/2016/04/29/linstitut-de-recherche-strategique-de-lecole-militaire-se-penche-sur-les-blogs-de-defense/









Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 30 Avr 2016 - 13:00

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 30 Avr 2016 - 15:20

Citation :


Les effectifs des Forces françaises en Côte d’Ivoire vont être portés à 900 militaires d’ici l’été 2016Posté dans Afrique, Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau Le 30-04-2016
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/04/30/les-effectifs-des-forces-francaises-en-cote-divoire-vont-etre-portes-900-militaires-dici-lete-2016/#LQX7VrLePEDj2McM.99



Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19194
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 30 Avr 2016 - 19:56

Citation :
30.04.2016

Côte d'Ivoire: bye bye l'Onuci, bienvenue aux FFCI renforcées



JYLD est à Abidjan depuis vendredi. Jeudi, le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé pour une dernière année sa mission de maintien de la paix dans ce pays. En avril 2017, les 6900 casques bleus commenceront leur retrait.

Ce samedi, le ministre français a déposé une gerbe près de la plage de Grand-Bassam lieu d'une attaque terroriste le 13 mars, puis il s'est rendu à l'Etoile du Sud, un hôtel ciblé lors de l'attaque qui avait fait 19 victimes.

Les FFCI plus puissantes. Vendredi, il y a confirmé la montée en puissance des forces françaises de Côte d'Ivoire (FFCI): "cet été, les FFCI passeront d’un peu plus de 580 à 900 hommes et constitueront la Base Opérationnelle Avancée de la façade Ouest de l’Afrique. Avec les Forces Françaises de Djibouti et les Forces Françaises des Emirats Arabes Unis, vous et vos successeurs constituerez ainsi l’un des trois réservoirs de troupes françaises."

Et le ministre de préciser: "Les FFCI ne sont pas si nombreuses par leur volume, mais elles sont complètes, autonomes, réactives et efficaces. Avec la création cet été d’une compagnie du génie et d’une batterie d’artillerie, ainsi que d’un détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre, cet aspect sera encore renforcé, car il est au coeur de la notion de base opérationnelle avancée que je viens d’évoquer. Tous ces petits détachements auxquels je tiens à rendre hommage sont absolument indispensables pour fournir aux Forces Françaises en Côte d’Ivoire leur puissance globale, leur agilité, leur autonomie et évidemment leur supériorité."

Et sur les BOA: "Chacun dans sa région sera capable de soutenir et de renforcer notre dispositif militaire en déploiement ou capable d’intervenir sur une nouvelle crise, après avoir reçu si nécessaire les renforts appropriés de métropole. En d’autres termes, ces Bases opérationnelles avancées (BOA) seront les forces d’intervention immédiate et les points d’entrée de l’armée française dans ces différentes régions. En plus de ces trois réservoirs de forces, notre dispositif en Afrique comprendra deux pôles opérationnels de coopération au Sénégal et au Gabon, chargés de mettre en oeuvre les actions de formation et de conseil au profit des pays africains voisins."

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/04/30/cote-d-ivoire-les-ffci-16108.html
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 1 Mai 2016 - 19:41

Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2401
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 1 Mai 2016 - 19:59

Merci pour cette video Augusta

_________________
« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 1 Mai 2016 - 20:27

les rafale et mirage 2000 s'en donnent a coeur joie....
http://lemamouth.blogspot.fr/2016/04/8-scalp-et-9-gbu-49.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3430
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 1 Mai 2016 - 20:52

Un tire depuis un sous marin serait amplement plus economique
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 1 Mai 2016 - 21:05

charly a écrit:
Merci pour cette video Augusta  

Avec grand grand plaisir Smile))))))
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19194
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 1 Mai 2016 - 21:11

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 2 Mai 2016 - 11:47

Citation :
Chammal : Deux raids aériens ont été nécessaires pour détruire un site logistique de DaeshPosté dans Forces aériennes, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 02-05-2016



Quatre Rafale, autant de Mirage 2000D, plusieurs F-15 et bombardiers B-52 américains… Les moyens mobilisés en vue de détruire, dans la nuit du 29 au 30 avril, un important site logistique de Daesh (État islamique ou EI) à Al Qaïm, localité situé à la frontière irako-syrienne, auront été relativement importants… mais pas suffisants étant donné la taille de l’objectif à « traiter ».

Pourtant, comme l’a précisé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au lendemain de ce raid, les avions français ont tiré 8 missiles de croisière SCALP et largué 9 bombes sur ce site exploité par Daesh pour produire des substances phosphatées servant à la fabrication, en grande quantité, d’engins explosifs et de véhicules piégés.

Quoi qu’il en soit, un second raid a donc été nécessaire. La nuit suivante, 2 Rafale, 4 Mirage 2000D et 8 aéronefs américains ont donc à nouveau frappé le même site utilisé par Daesh.

« Particulièrement étendues et constitué de objectifs à traiter (bâtiments, véhicules en attente de transformation, etc…), ces infrastructures ont été définitivement mises hors d’état de production », a expliqué l’État-major des armées (EMA), qui n’a pas précisé si des missiles SCALP ont été encore utilisés pour ce second raid.

Depuis décembre 2015, l’aviation française (armée de l’Air et aéronautique navale) a tiré au moins une quarantaine de SCALP contre les positions occupées par Daesh. Utiliser ce type de munition présente plusieurs avantages, le premier d’entre eux étant la capacité à détruire, avec précision, un site supposé fortement défendu à distance de sécurité.

En outre, comme 500 missiles SCALP ont été livrés aux forces françaises et qu’il est prévu de n’en moderniser qu’une centaine, autant puiser dans les stocks…

Pour rappel, le dispositif aérien de l’opération Chammal (nom de la participation française à la coalition anti-Daesh dirigée par les États-Unis) repose essentiellement sur 8 Mirage 2000D déployés en Jordanie, 6 Rafale basés aux Émirates arabes unis et sur un avion de patrouille maritime Atlantique 2. Ces moyens peuvent être ponctuellement renforcés par un ravitailleur C-135 FR, un E3F Awacs et des capacités de renseignement.





http://www.opex360.com/2016/05/02/chammal-deux-raids-aeriens-ont-ete-necessaires-pour-detruire-site-logistique-de-daesh/

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 2 Mai 2016 - 12:37

Citation :
Un militaire jugé pour vol d'armes
J.C. | 02 Mai 2016, 00h00 | MAJ : 02 Mai 2016, 05h24


Ils sont soupçonnés d'avoir volé des armes de guerre à la base aérienne de Brétigny (Essonne), pour les revendre à des dealeurs du coin. Cinq hommes et une femme, âgés de 26 à 33 ans,..




http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/un-militaire-juge-pour-vol-d-armes-02-05-2016-5759637.php




Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 2 Mai 2016 - 15:48

Citation :




Comment exploiter au mieux les capacités de l’armée de Terre pour la sécurité intérieure?Posté dans Forces terrestres, Gendarmerie par Laurent Lagneau Le 02-05-2016
image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/minerve-20160502.jpg

minerve-20160502

Comment tirer parti de la manière la plus efficace possible des modes d’action et des capacités de l’armée de Terre (notamment) pour des missions de sécurité intérieure? L’expérimentation, appelée « Minerve », qui vient d’être conduite en Isère, peut apporter un début de réponse.

Cette expérimentation avait été annoncée par le général Denis Favier, le directeur de la Gendarmerie nationale (DGGN), lors d’une audition à l’Assemblée nationale en mars dernier.

« Lorsque l’on aborde cette question des armées, la difficulté est que l’on raisonne davantage en termes d’effectifs que de missions. Or si l’on raisonne en termes d’effectifs, on aboutit à un dispositif du type Vigipirate renforcé, qui peut conduire à un saupoudrage des moyens », commença par souligner le général Favier.

Aussi, si la menace (terroriste) est nouvelle, le patron de la Gendarmerie avait estimé qu’il fallait aussi « adapter les missions des armées ». Dans le cas du contrôle des flux et des frontières, il avait affirmé que les armées, « avec leur savoir-faire et leur moyens », pouvaient « précisément apporter une plus-value dans ce domaine. »

D’où l’expérimentation « Minerve » impliquant une compagnie du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) de Varces et les gendarmes isérois. Le choix de ce département n’est pas un hasard : une centaine d’individus radicalisés y font l’objet d’une surveillance et c’est dans celui-ci qu’est située la ville de Saint-Quentin Fallavier, où a eu lieu, en juin 2015, une tentative d’attentat dans une usine de production de gaz industriels.

« Nous allons voir comment un groupe de combat d’infanterie pourrait, en appui de gendarmes officiers ou agents de police judiciaire (OPJ, APJ), exercer une mission utile de contrôle du territoire », avait expliqué le DGGN, estimant qu’il y avait donc là un » équilibre à trouver, (…) à droit constant, qui serait à la fois plus efficace et plus valorisant pour les armées que les gardes statiques ou des patrouilles inutiles. »

Pour l’armée de Terre, il s’agit aussi de faire d’une pierre deux coups, dans la mesure où le mode d’action décrit par le général Favier ne remet pas en cause la préparation opérationnelle de ses régiments, mise à mal depuis bientôt un an et demi par l’opération intérieure Sentinelle.

C’est ainsi que, dans le cadre de l’expérimentation Minerve, la compagnie du 7e BCA, qui effectuait alors un exercice en terrain libre, a été mise à la disposition de la chaîne OTIAD (Organisation Territoriale Interarmées de Défense) pour renforcer les gendarmes à l’aéroport de Grenoble-Isère pour une mission de sécurisation.

Les chasseurs alpins et les gendarmes ont mené ensuite des patrouilles et mis en place des points de contrôle conjoints pour détecter, de jour comme de nuit, d’éventuels mouvements suspects et améliorer leur connaissance du terrain.

« De nombreux contrôles de gendarmerie ont été effectués sur des axes de la zone, avec l’appui des patrouilles du 7e BCA. Le 22 avril, une réquisition préfectorale demandait aux forces armées de la zone de défense et de sécurité Sud d’appuyer les forces de gendarmerie dans des missions de contrôle de flux et de surveillance dans la zone périurbaine grenobloise », a raconté l’État-major des armées (EMA).

Dans un reportage de France3 Alpes, diffusé la semaine dernière, un officier de gendarmerie a expliqué que l’un des intérêts de cette expérimentation était de pouvoir « entraver la libre circulation à l’intérieur des flux globaux qui circulent sur notre territoire de terroristes qui pourraient utiliser ces flux pour se mouvoir, constituer des appuis et des réseaux logistiques. »

Le premier retour d’expérience (RETEX) est en cours d’élaboration, a précisé l’EMA. Il devra « permettre de préciser les conditions dans lesquelles les premières unités en préparation opérationnelle dérivée pourraient être déployées d’ici un an », a-t-il ajouté.




En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/05/02/comment-exploiter-au-mieux-les-capacites-de-larmee-de-terre-pour-la-securite-interieure/#4HBw7BLGvcQCawke.99


Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 2 Mai 2016 - 17:28

Citation :




France orders new batch of 214 AGM-114 Hellfire missiles
The US State Department has approved a possible Foreign Military Sale to France for Hellfire Missiles and associated equipment, training, and support. The estimated cost is $30 million, the US Defense Security Cooperation Agency announced on May 2nd, 2016.


http://worlddefencenews.blogspot.com/2016/05/france-orders-new-batch-of-214-agm-114.html?m=1
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19194
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 2 Mai 2016 - 17:38

Citation :
Les excellents taux de disponibilité des équipements du Service de Santé des Armées


Posté dans SSA par Laurent Lagneau Le 02-05-2016




Dans les médias, l’on ne parle quasiment jamais des trains qui arrivent à l’heure… Autrement dit, l’on parle généralement de ce qui ne va pas, moins de ce qui fonctionne (sauf peut-être pour le sport). Et Zone Militaire n’échappe pas à la règle. Mais les règles ont toujours des exceptions. En voici une.

Le député (LR) François Cornut-Gentille, qui suit de très près les affaires militaires, pose régulièrement des questions au ministère de la Défense (voire même trop, au goût du président de l’Assemblée, qui en a limité le nombre), généralement pour avoir un aperçu de la disponibilité des matériels utilisés par les forces armées françaises.

Début février, le député s’est intéressé au taux de disponibilité des équipements utilisés par le Service de santé des armées (SSA) ainsi qu’au coût du maintien en condition opérationnel (MCO) de ces derniers. La réponse a été publiée au Journal Officiel, le 19 avril dernier.

Avant toute chose, le SSA distingue les équipements des unités médicales opérationnelles (UMO), destinés à être projetés sur les théâtres extérieurs et ceux qui sont utilisés quotidiennement sur le territoire national par les Centres médicaux des armées (CMA), les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) et les structures de recherche biomédicale.

Les matériels relevant de la première catégorie sont tous relativement récents (le plus ancien, un module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation, est en service depuis 8 ans) et leur taux de disponibilité varie entre 80 et 100%.

S’agissant de ceux utilisés par les CMA, leur taux de disponibilité varie de 97 à 99%. Il s’agit d’appareils pour contrôler la vue, d’audiomètre, d’électrocardiogramme, de défibrillateur semi-automatique, etc…

Les équipements des HIA (scanner, IRM, etc) affichent un taux de disponibilité allant de 93% (tomographe à émission de positions) à 100% (robot chirurgical). À noter que suite à la fermeture de l’hôpital du Val de Grâce, le SSA a retiré du circuit ses deux seuls accélérateurs de particules ainsi qu’un appareil IRM.

Enfin, les « structures de production et de recherche biomédicale de défense » font un carton plein : leurs matériels, dans leur ensemble, ont un taux de disponibilité de 100%, y compris pour ceux qui ont été mis en service il y a une vingtaine d’années.

Pour le MCO de ses équipements, le SSA consacre un budget de 15,7 millions d’euros, dont 12,7 millions les hôpitaux militaires, 2,19 millions pour le soutien des forces et 0,78 millions pour les organismes de recherche.

Comme l’a souligné le SSA sur son compte Twitter, « la qualité des soins dépend aussi des équipements ». Au vu des chiffres communiqués, il n’y a donc pas trop de souci à se faire.

http://www.opex360.com/2016/05/02/les-excellents-taux-de-disponibilite-des-equipements-du-service-de-sante-des-armees/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française / French Armed Forces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 43Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les képis de l'armée française
» Création de l'armée française
» présentation des nouveaux véhicules de combat de l'armée française au portes ouvertes du 21e RIMA
» Le prochain fusil de l'armée française sera bien étranger : HK 416.
» L'armée française pour les nuls:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: