Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 25 Fév 2016 - 19:30

Citation :
La Belgique ne paiera pas de TVA sur l'achat de son prochain avion de combat


Par: rédaction
24/02/16 - 16h06 Source: Belga


Le ministère de la Défense ne paie pas, contrairement à certains de ses homologues étrangers, de TVA sur une série d'achats militaires, ce qui complique les comparaisons de prix entre pays, a indiqué mercredi l'officier chargé du programme de remplacement des chasseurs F-16, le colonel Harry Van Pee.


Le gouvernement a, en approuvant le 22 décembre le "plan stratégique 2016-2030" présenté par le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), réservé un montant de 3,573 milliards d'euros à l'achat de 34 nouveaux avions de combat, destinés à succéder aux F-16 vieillissants à partir de 2023. Mais il ne s'agit que d'une "estimation", a souligné l'officier lors d'une audition devant la commission de la défense de la Chambre.

Le colonel Van Pee a expliqué aux députés que les comparaisons de prix étaient compliquées par le fait que certaines armées étrangères paient - en tout ou en partie - la TVA sur leurs achats militaires.

La loi belge prévoit en effet une exemption de TVA pour les "avions et navires militaires", a précisé un haut responsable de la Défense à l'agence Belga.

La situation est différente aux Pays-Bas, qui ont choisi d'acheter 37 chasseurs-bombardiers F-35 "Lightning II" de l'avionneur américain Lockheed Martin - l'un des cinq candidats au marché belge - pour succéder à partir de 2019 à leurs F-16 vieillissants. Le gouvernement de La Haye avait initialement prévu d'y consacrer 4,5 milliards d'euros.

Dont 572 millions de TVA - généralement à 21% - que l'Etat néerlandais reversera donc à son propre trésor, selon un spécialiste du dossier.

Le cours élevé du dollar par rapport à l'euro risque toutefois de peser lourdement sur la facture.

La ministre néerlandaise de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, a prévenu en septembre dernier que l'achat de ces 37 F-35 (alias "Joint Strike Fighter", JSF) pourrait finalement s'élever à 5,2 milliards d'euros, soit 550 millions de plus que la précédente estimation, dont 75 millions de TVA supplémentaires.

Contrairement à la Belgique, les Pays-Bas sont engagés depuis 2001 dans le programme JSF. L'industrie néerlandaise a déjà obtenu des commandes en retour et espère qu'elles atteindront les huit à dix milliards d'euros.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2626987/2016/02/24/La-Belgique-ne-paiera-pas-de-TVA-sur-l-achat-de-son-prochain-avion-de-combat.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mar 1 Mar 2016 - 16:08

Citation :
Un drone en perdition a mis en alerte deux F-16 belges et un Rafale français


Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 01-03-2016




Dans l’après-midi du 29 février, un drone de 3,8 mètres d’envergure pour 3,4 mètres de long appartenant au VITO, un institut de recherche belge, a échappé au contrôle de ses opérateurs après avoir décollé de Weelde, dans la province d’Anvers.

La Défense belge a alors activé la procédure « Renegade », qui vise à identifier tout aéronef hors de contrôle ou potentiellement hostile.

« Le drone, de couleur rouge et blanche, prenait en effet la direction sud sud-ouest et se dirigeait vers la région de Bruxelles à une vitesse de 150 à 160 km/h, à une altitude comprise entre 3.500 et 4.000 pieds », a confié une source militaire à la presse belge.

Deux avions F-16 ont alors décollé de la base aérienne de Kleine-Brogel pour suivre le drone en question. Comme il s’est dirigé vers la France, un Rafale de l’armée de l’Air a ensuite pris le relai.

« A 14h33, les autorités belges ont prévenu les autorités françaises qu’un drone de grande envergure, opéré par un organisme privé faisant du contrôle de zone, venaient de pénétrer dans l’espace aérien français », a expliqué le Sirpa-Air.

Une fois l’alerte donnée, un Rafale a donc décollé de Saint-Dizier pour suivre le drone en perdition. Son moteur s’étant arrêté après deux heures de vol, ce dernier s’est écrasé dans un champ, sur la commune de Dizy-le-Gros, à une cinquantaine de kilomètres de Reims.

Cet incident a eu lieu alors que la Belgique vient de publier un arrêté royal concernant les règles d’usage des drones dans son espace aérien.

http://www.opex360.com/2016/03/01/drone-en-perdition-mis-en-alerte-deux-f-16-belges-rafale-francais/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mar 1 Mar 2016 - 21:04

Citation :
2 Bataillon de Commandos a ajouté 2 photos.

Ils sont là!!! Prise en mains et entrainement au tir avec le SCAR 5.56 mm (remplaçant de la FNC) au Camp LAGLAND. Déjà, les premiers
résultats sont étonnants, un vrai régal.


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 3 Mar 2016 - 15:07

Citation :
Les hélicoptères Sea King totalisent déjà 58 000 heures de vol




Le 2 mars, les hélicoptères Sea King étaient mis à l'honneur à la base aérienne de Coxyde. L'événement célébrait les 58 000 heures de vol accumulées au cours de leur utilisation.

La Défense belge achetait cinq petits bijoux le 8 novembre 1976. Depuis, les hélicoptères sont devenus indispensables. Bien que seulement trois d'entre eux soient encore en service à l'heure actuelle, l'ensemble de la flotte Sea King totalise 58 012 heures de vol.

« C'est probablement le dernier milestone pour cet hélicoptère exceptionnel. Les 59 000 heures ne seront certainement pas atteintes », nous informe le capitaine Kurt Verwilligen, responsable des relations publiques au sein de la Composante Air. En effet, il est prévu que ces hélicoptères soient encore actifs jusqu'à fin 2018. Ils seront entre-temps remplacés par les nouveaux appareils NH90 Caiman.

« Nous profitons de cette occasion pour mettre en exergue tout ce que l'hélicoptère a effectué en 40 ans de vol au sein de la Force aérienne belge », ajoute ce dernier. Ce sont effectivement des passionnés d'aviation, pour la plupart issus de la presse spécialisée, qui étaient conviés ce jour.

Ces engins remplissent diverses missions. La plus importante est le sauvetage en mer, suivi du transport de grands brûlés. Viennent ensuite les transports de blessés et occasionnellement des transports d'organes lorsque des moyens civils ne sont pas disponibles. Bien que les tâches de cet hélicoptère soient très variées, le capitaine Verwilligen nous précise qu'ils ont sauvé 1 717 personnes. Preuve indiscutable que ces appareils occupent une place prépondérante au sein de la Composante Air.




Texte : Ariane Marcq – Photos : Jürgen Braekevelt 03/03/2016


http://www.mil.be/fr/article/les-helicopteres-sea-king-totalisent-deja-58-000-heures-de-vol
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 4 Mar 2016 - 17:19

Citation :
Un hélicoptère belge contribue à saisir de la drogue



Début mars, un hélicoptère belge Alouette III participait à une action antidrogue dans les Caraïbes. Grâce à une coopération avec la frégate néerlandaise Zr. Ms. De Zeven Provinciën et la garde côtière américaine, plus de quatre-cents kilos de marijuana ont pu être saisis.

La frégate néerlandaise est venue patrouiller aux aurores, à proximité d'un bateau de pêche. Ce dernier a tenté de prendre la fuite tandis que ses trois membres d'équipage, pris de panique, jetaient des paquets par-dessus bord. Le navire de la Marine l'a immédiatement pris en chasse. Entre-temps, l'hélicoptère belge embarqué décollait pour surveiller les environs. La frégate a pu rattraper le bateau et l'équipage a intercepté le trio.

Quatre-cents kilos de marijuana ont été repêchés. Cependant, tous les paquets n'ont pas pu être retrouvés. L'équipe américaine a fouillé le bateau de pêche. Les suspects et la drogue ont été remis, quant à eux, aux autorités américaines.

La frégate F802 néerlandaise Zr. Ms. De Zeven Provinciën appareillait pour les Caraïbes le 10 janvier dernier. L'Alouette III belge est embarquée avec une équipe d'appui de cinq militaires. Leurs tâches principales sont la surveillance et la détection, comme démontré lors de cette opération d'interception.



Texte : La Défense néerlandaise & Stijn Verboven – Photos : Ritchie Sedeyn & la Défense néerlandaise

04/03/2016


http://www.mil.be/fr/article/un-helicoptere-belge-contribue-saisir-de-la-drogue
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 16 Mar 2016 - 18:03

Citation :
Des F-16 s’entraînent en Espagne


PHOTOS:
 

Sept F-16 de la première escadrille de Florennes ont participé à un exercice international de défense aérienne aux îles Canaries.

Le Dissimilar Air Combat Training 2016 (DACT) se déroulait du 26 février au 11 mars sur la base aérienne de Gando sur l’île espagnole de Gran Canaria. Le DACT consiste en un entraînement avancé de la Force aérienne espagnole. Cette année, il comptait également des participants venus de France, d’Allemagne et de Belgique. La 1ère escadrille de chasse de la base aérienne de Florennes y déployait sept F-16 A/B (six monoplaces et un biplace) ainsi qu’un détachement d’une septantaine de personnes.

Les Canaries offrent un espace aérien approprié pour réaliser ce genre d’exercice de grande ampleur. Les pilotes ont l’opportunité d’évoluer dans leur spécialité sans aucune limitation de vitesse ou d’altitude.

L’objectif principal de cet entraînement est d’exercer les pilotes de chasse à mettre en pratique les tactiques de combat modernes et les opérations interalliées. Cela se passe lors de scénarios simulés, entre avions de capacités différentes. Les difficultés s'accroissent au fil des exercices et les pilotes ainsi que la section intelligence et les planificateurs de mission sont soumis à des scénarios complexes comportant de plus en plus de défis.

La direction de l’exercice confiée au MACOM, le commandement espagnol du combat aérien, planifie les missions. Une équipe détachée du Tactical Leadership a donné des briefings visant une méthode standardisée ainsi qu’une connaissance pointue des armements récents. La qualité des briefings, des missions aux multiples scénarios et la variété des avions présents ont offert un entraînement enrichissant aux pilotes de la 1ère escadrille de chasse de Florennes.

Cet exercice a également permis d’organiser une journée au cours de laquelle des photographes professionnels ainsi que des fans d’aviation ont eu l’opportunité de photographier les décollages et atterrissages des avions suivants : un NATO AWACS ; deux A-4 Skyhawk appartenant à une compagnie privée canadienne ; les F-16 du 1 Sqn de Florennes ; deux M-2000B de la base d’Orange (BA115) ; deux Mirage 2000-5 RDY de la base de Luxeuil (BA 116) et quatre Eurofighter allemands du 73 Wing (Laage). En ce qui concerne l’Espagne : des EF-18 A/B Hornets  des 12Wing (Torrejon),15Wing (Saragosse) et 46Wing (Gando) ; des Eurofighter Typhoon du 11 Wing (Moron) et du 14 Wing ( Albacete) ; un avion d’entraînement MATACAN  C-101 du 74 Wing de Salamanque ; un C-295 du 35 Wing (Getafe-Madrid), un Super Puma ainsi qu’un Persuader CN-235 SAR du 802 Squadron (Gando). Le Gando Spotter’s Day a, quant à lui, rassemblé une centaine de spotters.

Texte et photos : Hadim Chirine  15/03/2016

http://www.mil.be/fr/article/des-f-16-sentrainent-en-espagne
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 18 Mar 2016 - 20:03

Citation :
Les Chasseurs Ardennais passent à l’offensive



Du 14 au 18 mars 2016, le Bataillon de Chasseurs Ardennais éprouvait ses techniques d’attaque au sud de Namur et de Charleroi.

Le mardi 15 mars, les Chasseurs prenaient la citadelle de Namur. Le jeudi, le terrain d’une fabrique abandonnée était le théâtre de l’exercice. Le lendemain, le barrage Ry de Rome servait d’objectif final. Les unités peuvent ainsi éprouver leurs techniques d’attaque sur divers terrains.

Semblables exercices sur terrains civils ont pour but de permettre aux unités de travailler dans des conditions plus réalistes. Un nouvel environnement représente une sérieuse plus-value en comparaison du cadre simulé des terrains militaires dont tout le monde connaît chaque recoin.  

Le programme du jeudi comportait un extra. Plusieurs F-16 avec des pilotes en cours d’instruction volaient à basse altitude afin de fournir un appui aérien. Un forward air controller (FAC) dirigeait du sol les avions de chasse vers leurs cibles.

Des observateurs auront suivi les troupes pendant toute la semaine de manière à pouvoir transmettre une idée claire du niveau et des points à améliorer. Tant les participants que les organisateurs parlaient d’un exercice réussi.


PHOTOS:
 
Texte : Jimmy Stroobants & Ariane Marcq – Photos : Daniel Orban, Elisabet Lison & Vincent Bordignon - Vidéo : Clint Soete & Giovanni Gonzalez

18/03/2016


http://www.mil.be/fr/article/les-chasseurs-ardennais-passent-loffensive  
Revenir en haut Aller en bas
Magreb777
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1406
Inscrit le : 29/01/2013
Localisation : Northern Forest
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 21 Mar 2016 - 10:47


_________________
Si vis pacem, para bellum

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 23 Mar 2016 - 9:55

De tout cœur avec le peuple Belge et avec toutes les forces de sécurité et de défense belges.
RIP aux victimes innocentes


Revenir en haut Aller en bas
Maddox90
2eme classe
2eme classe


messages : 19
Inscrit le : 21/10/2010
Localisation : Planet Earth
Nationalité : maroco-hollandais

MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 23 Mar 2016 - 10:19

Did you know that a lot of Dutch people serve in the Belgian Army.

If you were born in an European country, you have the right to serve in the Belgian army. A friend of mine is born and raised in the Netherlands and now he is in Belgian service
Revenir en haut Aller en bas
Magreb777
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1406
Inscrit le : 29/01/2013
Localisation : Northern Forest
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 24 Mar 2016 - 15:19












_________________
Si vis pacem, para bellum

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 31 Mar 2016 - 12:01

Citation :
Analysis: Carrier protection provides new focus for Belgian frigate as old naval tasks return to the fore

Guy Toremans, Leuven, Belgium - IHS Jane's Navy International
30 March 2016


Key Points
Belgian frigate supports French Navy aircraft carrier Charles de Gaulle
Deployment sees more 'traditional' elements of naval operations re-emerging
One of the Belgian Naval Component's recently refitted M-class frigates, BNS Leopold I , capped an extensive deployment to the Mediterranean Sea by supporting the French Navy's flagship Charles de Gaulle as the nuclear-powered aircraft carrier conducted a range of operations including strikes against Islamic State targets.

In an interview with IHS Jane's after Leopold I returned from the deployment, the frigate's commanding officer Commander sg Luc De Maesschalk said that the deployment had also seen the re-emergence of some traditional naval operational requirements.









Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 1 Avr 2016 - 12:32

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 11 Avr 2016 - 15:50

Citation :
Monday, 11 April 2016

Video Interview Lieutenant-Colonel Monin Belgian soldiers of 12 Li ready to protect airport in Belgium.

We had an exclusive opportunity to interview Lieutenant Colonel Monin, Commander officer of the 12 Li. Light Infantry Battalion during preparations for the deployment of Belgian soldiers of this unit to secure the most important airports in Belgium. Lieutenant-Colonel Monin said," The soldiers of the 12 Li. are deployed since the Balkan crisis in 1993, and our troops have now the training and experience to carry out protection mission in civilian area."



http://worlddefencenews.blogspot.com/2016/04/video-interview-lieutenant-colone-monin.html






Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 11 Avr 2016 - 18:30

Citation :
1.800 militaires mobilisés: "La situation devient intenable"


Par: rédaction
11/04/16 - 08h09 Source: Belga


300 militaires supplémentaires déployés dans les rues à partir de ce lundi. © photo news.


Avec 300 militaires supplémentaires déployés à partir de ce lundi, le nombre d'entre eux engagés dans l'opération "Vigilant Guardian" pour renforcer la sécurité, principalement dans le métro bruxellois, a atteint 1.800 hommes et femmes, a indiqué le Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) Défense.


"La Défense déploiera 300 militaires de plus à partir de lundi 11 avril pour la sécurisation des rues de Bruxelles parce que des nouvelles gares de métros seront ouvertes maintenant que les vacances de Pâques sont derrière le dos. Comme toujours, les militaires répondront consciencieusement à la demande mais la situation devient tout doucement intenable. Le total des troupes engagées est entretemps estimé à 1.800", a indiqué un des dirigeants du syndicat libéral, Gilles Van Oosthuijze, dans un communiqué.

Le SLFP réclame "une solution structurelle" pour mettre fin au "système de colmatage des brèches", expliquant que des militaires, dans certaines fonctions, ont dû rentrer leur casque pour le transmettre à d'autres, déployés en rue.

Selon M. Van Oosthuijze, "trop peu de moyens sont libérés pour prévoir du matériel pour de telles opérations".

Equipement insatisfaisant
Il explique que des gilets pare-éclats sont encore toujours empruntés aux Américains, des exercices de tir sont supprimés par manque de munitions, que l'équipement est devenu insatisfaisant ou mal entretenu.

Des 400 millions d'euros libérés l'année dernière par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, 300 millions d'euros ont trouvé une destination.

Le SLFP-Défense plaide pour que les 100 millions restants servent à mieux équiper le personnel militaire et prévoir des entraînements pour qu'une rotation plus large puisse être organisée.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2672018/2016/04/11/1-800-militaires-mobilises-La-situation-devient-intenable.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 18 Avr 2016 - 23:13

Citation :
2 Bataillon de Commandos

Entre deux missions OVG-Homeland, le 2 Bataillon de Commandos entretient sa qualification de Para-Cdo. Camp de sauts opérationnels à PAU,
sauts Ops suivis de regroupements tactiques, raids avec infiltrations et extractions par C130.
 



Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 21 Avr 2016 - 16:30

Citation :
8e RPIMa a ajouté 11 photos.

Le 8e RPIMa accueille cette semaine sur le terrain du Causse, le 2e Bataillon de commandos. Saviez-vous que les deux unités sont jumelées
depuis le 7 juillet 2001?
Nos frères d'armes belges profitent ainsi de nos infrastructures dans le cadre de leur préparation opérationnelle et enchainent poser d'assaut,
sauts en ouverture retardée et automatique suivis d'exercice de réarticulation.
Situé à Flawinne (Namur), le 2e Bataillon de commandos compte 650 militaires et fait partie de la Brigade Légère.
Parce que nous faisons face aux mêmes menaces, le jumelage entre les Volontaires et les paras belges est plus que jamais riche de sens.

PHOTOS:
 
 
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 22 Avr 2016 - 15:40

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Dim 24 Avr 2016 - 20:23

Citation :
De nouveaux F16 pour 15 milliards d'euros: la dépense difficile à digérer


Par: rédaction
24/04/16 - 19h45 Source: Belga


Quelque 1.500 personnes ont manifesté dimanche après-midi à Bruxelles contre l'achat de nouveaux avions de chasse par l'armée belge. Ces nouveaux avions devraient remplacer les F16, pour un montant de quelque 15 milliards d'euros, une dépense que les manifestants trouvent irresponsables à un moment où le gouvernement mène une politique d'austérité.


"Nous trouvons que ces milliards devraient être investis dans la prévention des conflits et la diplomatie, ou dans des investissements publics, sociaux et environnementaux", explique Ludo De Branbandere, de la plate-forme Pas d'avions de chasse.

Dépenses incompréhensibles
"La décision du gouvernement de dépenser 15 milliards d'euros dans ces nouveaux avions vient au moment où ce même gouvernement n'arrive pas à boucler son budget et prend des mesures d'austérité les unes après les autres."

Endettement
"Notre pays risque de s'endetter car il n'y a pas de plan de financement pour cet achat. Ceci alors que le pays a un besoin urgent d'investissements dans l'emploi, l'enseignement et des mesures climatiques. Investir dans la cohésion sociale est en outre le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme", poursuit Ludo De Branbandere.

1.500 milliards par an
Les manifestants soulignent aussi que 1.500 milliards sont investis chaque année dans l'armement dans le monde, alors qu'à peine 120 milliards sont investis chaque année dans la paix. "Le prix d'un seul F35 est suffisant pour construire 12 maisons de repos, un hôpital, 156 parcs, 47 écoles primaires ou 12.145 plaines de jeu."

Défilé
Les manifestants sont passés notamment devant les ambassades française, suédoise et américaine et devant le ministère de la Défense, qu'ils ont canardé d'avions en papier.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2685490/2016/04/24/De-nouveaux-F16-pour-15-milliards-d-euros-la-depense-difficile-a-digerer.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 25 Avr 2016 - 12:04


Des militaires belges montent la garde, le 25 avril 2016 à la station de métro Maelbeek à Bruxelles, à sa réouverture un mois et trois jours après les attentats jihadistes qui ont frappé la capitale belge, faisant 32 morts et des centaines de blessés - AFP JOHN THYS
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 28 Avr 2016 - 20:25

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 28 Avr 2016 - 20:26

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 29 Avr 2016 - 16:59

Citation :
Génie de combat en effervescence au Congo



Ce chantier de rénovation permettra de fournir des matériaux pour la formation du génie de combat.

Spoiler:
 


Un détachement du 4 Bataillon Génie d'Amay se trouve actuellement en République démocratique du Congo pour une mission de coaching des instructeurs en génie de combat.

L'école congolaise du génie, à Likasi, dans la province minière du Haut-Katanga, fournit les cadres qui constitueront la compagnie de génie de combat de la 31e brigade de réaction rapide des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), brigade entièrement formée et suivie par la Défense dans le cadre du Programme de Partenariat Militaire (PPM).

Les FARDC disposent de deux filières du génie comme en Belgique. Le génie de construction (appelé génie de service en RDC) fait depuis longtemps l'objet d'un partenariat très actif. En ce qui concerne le génie de combat, 2016 est une année charnière. En effet, une compagnie sera créée en août prochain au sein de la 31e Brigade de Réaction Rapide, déjà bien connue pour ses bataillons d'infanterie actifs dans les provinces instables des Nord et Sud-Kivu.

Trente-quatre instructeurs enseignent actuellement la filière génie de combat à septante-et-un futurs cadres dont plusieurs sont destinés à intégrer cette nouvelle compagnie. « Il y a du potentiel. Ils progressent », dixit le lieutenant Jean-François D., commandant du détachement belge. « Nous nous focalisons sur les compétences pédagogiques et professionnelles car notre but est que l'école devienne autonome. Nous tentons de faire évoluer les mentalités et cela fonctionne. »

« Malgré le manque de moyens, mes stagiaires disposent de très bonnes conditions d'apprentissage grâce aux opportunités que les Belges offrent », confirme le colonel Mbuyu K Lay Lay, commandant de l'école. En effet, la mission de coaching remporte un franc succès auprès de chacun des acteurs locaux car elle est le moteur de synergies très rentables. Afin de garantir des travaux pratiques aux stagiaires, nos « géniaques » sollicitent les autorités locales. Ils obtiennent des chantiers pour lesquels le pouvoir local fournit des matériaux en échange d'une main d'œuvre gratuite.

« Le génie de combat est l'objet de la mission mais il a été décidé de conserver un contremaître pour assurer la pérennité de la filière de construction qui s'avère aujourd'hui être un atout pour la formation génie de combat », poursuit le lieutenant Jean-François D.

La proactivité est ici garante du succès de la mission de coaching et, par la même occasion, de la formation au sein de l'école congolaise du génie. Elle paie d'autant plus que la recherche et l'obtention de chantiers contribue également aux relations diplomatiques et à l'amélioration de l'image des FARDC. Vous le découvrirez dans les prochains reportages dédiés au Programme de Partenariat Militaire en RDC.

Texte : Virginie Flawinne – Photos : Ritchie Sedeyn  28/04/2016


http://www.mil.be/fr/article/genie-de-combat-en-effervescence-au-congo
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 29 Avr 2016 - 17:13

Citation :
Décontaminer par 35°C  



PHOTOS:
 


Il y a quelques semaines, le nord de l'Afghanistan était touché par de fortes pluies et des inondations. Aujourd'hui, les 59 Belges de Mazar-e-Sharif profitent d’un ciel bleu et de températures dépassant les trente degrés. Un nouveau défi pour le peloton CBRN, responsable de la protection contre les attaques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

« Les combinaisons que nous portons ne laissent rien passer, même pas l'air », explique le chef de peloton. « Il y fait donc rapidement chaud. Une mission de reconnaissance ou de désinfection prend parfois quelques heures. C’est extrêmement intense. Un jour comme aujourd'hui, avec des températures supérieures à 35 degrés, vous perdez, en quelques heures, quelques kilos en transpirant. »

Le peloton belge CBRN se compose de seize militaires du 4e Bataillon Génie d’Amay. En Afghanistan, ils font partie d'un détachement international CBRN que complètent six soldats allemands.

« Nous assurons quatre missions à Mazar-e-Sharif », précise le chef de peloton. « Nous donnons des conseils relatifs aux questions CBRN au Train, Advise and Assist Command dans le nord de l'Afghanistan (TAAC-N). Quand il y a contamination, nous devons décontaminer les troupes de l'OTAN. Lorsque nous suspectons un incident CBRN réel dans la région, nous explorons la zone. Et enfin, nous désinfectons le matériel que les Allemands renvoient chez eux. »

Texte : Stijn Verboven – Photos : Patrick Brion  28/04/2016  


http://www.mil.be/fr/article/decontaminer-par-35degc
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 18716
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Sam 30 Avr 2016 - 20:38

Citation :
Les forces spéciales capturent un navire détourné



PHOTOS:
 


Le 27 avril, une prise d'otages avait lieu sur la frégate Léopold I, « détournée » dans le port de Zeebruges. Les forces spéciales étaient appelées à la rescousse pour débloquer la situation avec l’aide du navire de patrouille Castor.

« Pour bon nombre de forces spéciales, il s’agissait d’une première participation à un tel opposed boarding », expliquait le commandant en second du Special Forces Group. « Un navire truffé d’adversaires armés comporte un risque élevé de violence. Par conséquent, une équipe spécialisée pouvant rapidement monter à bord pour ensuite désamorcer la situation sans mettre la vie de l'équipage en péril, s’avère indispensable. »

L'exercice a commencé par un briefing sur le navire de patrouille Castor. Le navire servait de base pour préparer les actions des forces spéciales. L’effet de surprise est crucial. En quelques minutes, tous les membres de l'équipe étaient à bord de la frégate. Ils ont ensuite rapidement neutralisé les explosifs et maîtrisé les preneurs d’otages. « L'opération s’est très bien déroulée », confirmait le commandant en second quelques heures après l'opération. « Il reste encore quelques points à revoir mais je suis globalement satisfait. »

Cette coopération entre les forces spéciales et la Marine n’est pas due au hasard. La piraterie le long des côtes est et ouest de l'Afrique est un problème de longue date. Les navires belges effectuent régulièrement des missions dans les deux zones. « La piraterie dans le golfe de Guinée est plus agressive qu’au large des côtes somaliennes », expliquait le capitaine de corvette Kristof Van Belleghem. « Elle constitue un grand risque pour les équipages. Voilà pourquoi nous entamons une collaboration intense avec les forces spéciales. Nous pouvons compter sur des équipes spécialisées qui peuvent opérer dans des contextes violents comme des prises d’otages. Par la même occasion, cela leur donne la possibilité de développer leurs capacités navales. »

Fin de cette année, un test final aura lieu à bord de la frégate Louise-Marie, au large des côtes de la Grande-Bretagne. Les enseignements de cet exercice seront certainement très utiles.

Texte : DGCom – Photos : Daniel Orban  28/04/2016


http://www.mil.be/fr/article/les-forces-speciales-capturent-un-navire-detourne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bateaux français pour armée belge?
» Armées Belge
» Reserviste dans l'armée belge
» Crash d'un hélicoptère de l'armée: 2 blessés graves
» L’épopée des SAS Belges et de leur leader, le Cpt « BLUNT » BLONDEEL (HISTORIQUE 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: