Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Dim 1 Mai 2016 - 17:53

Citation :
Des candidats para-commandos infiltrent une ancienne usine Opel




PHOTOS:
 

Le 28 avril, des candidats para-commandos prenaient d'assaut une ancienne usine Opel dans le port d'Anvers. Ces bâtiments vides sont parfaits pour organiser des entraînements réalistes et intensifs lors de cette formation para-commando.

Alors que des navires sont en cours de chargement et de déchargement dans le port d'Anvers, quatre embarcations à moteur zodiac foncent, remplies de candidats para-commandos. Leur formation commençait voici quatre semaines et ne s'achèvera que début août. Une large part de cette instruction est consacrée à l'entraînement amphibie.

« Pour bon nombre de candidats, cette forme d'entraînement est nouvelle et complexe », explique le lieutenant Jason Marchal, commandant de la formation des cadres para-commandos. « C'est une partie très importante de la formation. Les interventions amphibies peuvent se dérouler lors d'opérations spéciales, dans les tactiques d'insertions ou d'extractions comme lors de l'évacuation de civils. »

Après plus d'une heure de bateau sur l'Escaut, via les quais et l'écluse Royers, les candidats atteignent leur destination : l'ancienne usine Opel. Un par un, ils grimpent sur le quai Churchill. De là, ils doivent agir rapidement et intelligemment. Ils traversent un entrepôt ainsi que la très animée Muisbroeklaan, franchissent une voie ferrée, escaladent une clôture puis investissent le site Opel. Ils nettoient les bâtiments de leurs ennemis et capturent le chef présumé pour l'interroger. Ils rejoignent ensuite leurs bateaux.

« L'exercice est réussi dans l'ensemble », précise le lieutenant Marchal. « Ces lieux très réalistes n'auront cependant pas facilité leur tâche. Il y a encore du pain sur la planche mais il s'agissait pour beaucoup d'un premier exercice amphibie. »


Texte : Liesbeth Bardyn – Photos : Daniel Orban  29/04/2016


http://www.mil.be/fr/article/des-candidats-para-commandos-infiltrent-une-ancienne-usine-opel
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 2 Mai 2016 - 17:55

Citation :
Le détachement de protection a l’approbation pour le Mali




PHOTOS:
 

Le détachement de protection pour l’European Union Training Mission (EUTM) au Mali a réussi son test final. L’exercice d’accréditation s’est déroulé du 25 au 27 avril sur le camp de Marche-en-Famenne.

Ce détachement est dirigé par le Bataillon Bevrijding - 5 Linie de Bourg-Léopold. Des militaires volontaires de la compagnie force protection protègeront les instructeurs et l’infrastructure européenne de l’EUTM au Mali de mai à septembre. Ils assureront également la sécurité des convois entre Koulikoro et Bamako.

Le détachement compte une septantaine de militaires issus du Bevrijding - 5 Linie, du 29 Bataillon Logistique, du 10 Groupe Systèmes de Communication et d'Information, du 2 Élément Interventions Médicales et du Movement Control Group.

Texte et photos : Peter Thomas 02/05/2016


http://www.mil.be/fr/article/le-detachement-de-protection-lapprobation-pour-le-mali
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mar 3 Mai 2016 - 10:53

Citation :
Operation Mali


Dans le cadre de l'EUTM (European Union Training Mission), la Belgique maintiendra quelque 80 militaires au Mali jusqu'à la fin-mai 2016. Ceux-ci travaillent au sein d'une compagnie internationale dans le camp d'entraînement de Koulikoro et sont chargés de la protection des installations, des instructeurs et du personnel de l'EUTM. Nos hommes exécutent cette mission avec la compagnie de Force Protection malienne.

Les Belges escortent également les convois organisés entre le camp et le quartier général situé à quelque 60 km de là, la capitale Bamako. En cas d'incident, ils peuvent également participer à une force de réaction rapide.

Actuellement, le détachement belge à Koulikoro est composé de militaires provenant du Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne de Spa.




Le détachement est implanté au Koulikoro Training Center (KTC), à quelque 60 kilomètres de Bamako, la capitale malienne.

http://www.mil.be/fr/operation-mali

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 4 Mai 2016 - 11:46

Citation :
La Belgique pourrait étendre ses opérations à la Syrie
Dans Actualité Défense
Publié le 04/05/2016 à 07h34, par Benoît Gilson





Les F-16 belges reprendront les frappes contre Daesh en juillet, en Irak mais aussi en Syrie
Le 1 er juillet prochain, 6 F-16 belges rejoindront la Jordanie dans le cadre de leur tournante organisée avec les Pays-Bas. Les frappes contre Daesh ne devraient cependant plus être limitées à l’Irak, mais s’étendre également à la Syrie. Les Etats-Unis en avaient fait la demande début de cette année et la pression s’était accentuée encore avec la décision similaire des Pays-Bas. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense belge proposeront, dans les prochains jours, au Conseil des ministres une base juridique permettant cette intervention qui sera ensuite débattue au parlement.

Par ailleurs la mission de la trentaine de militaires belges actuellement déployés en Irak devrait également évoluer et, sans doute, se rapprocher du front. Ces militaires se relaient depuis mars 2015 dans la zone ultra-sécurisée voisine de l’aéroport de Bagdad pour former les forces de sécurité irakiennes aux côtés d’autres collègues de la coalition. Cette mission touche à sa fin et les belges passent progressivement la main aux Irakiens.

Il est désormais envisagé de les rapprocher de la ligne de front, tout en restant en deuxième ligne. On évoque des missions d’appui dans d’autres bases du pays, des missions de préparations des opérations de terrain, notamment celle des F-16 belges, ou des missions médicales d’urgence, domaine dans lequel la Belgique dispose d’une expertise reconnue.




http://www.air-cosmos.com/la-belgique-pourrait-etendre-ses-operations-a-la-syrie-71751



Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 4 Mai 2016 - 18:14

Citation :
5000 heures de vol pour le B-Hunter  




L'avion sans pilote, ou UAV, du 80 Escadron UAV de Florennes totalise 5 000 heures de vol. Le ministre de la Défense chargé de la fonction publique Steven Vandeput était présent pour célébrer cet évènement le mardi 3 mai sur la base de Brasschaat à l'occasion du décollage d'un de ces appareils.


Le B-Hunter effectue actuellement des vols d'observation au-dessus du port d'Anvers dans le cadre de l'opération Vigilant Guardian, en appui à la police fédérale. Grâce aux informations fournies par le B-Hunter, la police peut garder un œil sur le grand port sans perdre de temps à patrouiller.

Pendant le vol, l'UAV est dirigé depuis le sol par une station installée sur la base. Cette station collecte toutes les images et données envoyées par l'appareil. La caméra thermique permet d'enregistrer tous les mouvements, de jour comme de nuit, dans la zone survolée par l'appareil.

Le B-Hunter vole depuis 2002 et a déjà fait ses preuves plusieurs fois sur notre territoire ainsi qu'à l'étranger. Il a déjà effectué des vols d'observation lors d'opérations de l'Union européenne au Congo et en Bosnie. Au-dessus du territoire belge, il sert également à détecter la pollution marine dans la mer du Nord, à empêcher le vol de cuivre sur les voies ferroviaires et aider les gardes forestiers dans leurs tâches.


PHOTOS:
 

Texte : Jimmy Stroobants – Photos : Malek Azoug – Vidéo : Erwin Ceuppens  04/05/2016  


http://www.mil.be/fr/article/5000-heures-de-vol-pour-le-b-hunter
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 6 Mai 2016 - 15:55

Citation :
Keeping pace: NATO trains to counter mine threat

Guy Toremans, Leuven, Belgium - IHS Jane's Navy International
06 May 2016



Western navies have been increasing their focus on mine-countermeasures operations in the Gulf, and in the Baltic and Mediterranean seas. As Guy Toremans reports, the training for such operations often begins ashore


In March 2016, the combined Belgian-Netherlands Ecole de Guerre des Mines (EGUERMIN) Naval Mine Warfare School hosted the annual NATO mine-countermeasures (MCM) exercise, 'Dynamic Move'.

The exercise, organised by NATO's Allied Maritime Command (MARCOM) and supported by the NATO Naval Mine Warfare Centre of Excellence, is designed to train personnel in the planning and conduct of MCM operations. It aims to enhance the ability to conduct MCM operations in littoral waters, to develop tactics and procedures, and to improve understanding of the mine threat to amphibious forces and shipping at sea. Participants include command staffs from NATO's Standing MCM Groups (SNMCMGs), personnel from national commands, and representatives from NATO Partnership for Peace nations (particularly those with developing MCM capabilities).

The 2016 iteration of the exercise hosted some 140 participants from 19 countries: Belgium, Croatia, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Italy, Latvia, Lithuania, the Netherlands, Norway, Poland, Spain, Sweden, Turkey, the United Kingdom, and the United States, plus observers from the United Arab Emirates. Participants included the command staffs of both SNMCMG1 and SNMCMG2, and staff representatives from US Fifth Fleet's Mine Countermeasures Squadron 5/Commander Task Force (CTF) 52.

The exercise was led by Captain Svein Erik Kvalvaag, a Royal Norwegian Navy officer and head of MARCOM's training and exercise division, supported by his 20-strong MARCOM staff and the EGUERMIN team. With serials based around operational reconstruction, analysis, debriefing, and feedback, the participating naval personnel were divided into mixed groups to spread experience across the exercise.

"We ran the exercise on more than 100 networked computers and servers, allowing the participants to plan and execute naval mine warfare operations in a controlled but challenging environment.





Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 9 Mai 2016 - 13:56

Citation :
Les militaires belges vont remplacer des… gardiens de prison


Posté dans Europe par Laurent Lagneau Le 09-05-2016




La mesure, annoncée le 8 mai au soir, est pour le moins surprenante. En effet, le gouvernement belge a décidé de réquisitionner 180 militaires (soit 6 pelotons de 30 personnels chacun) pour « fournir un soutien humanitaire » aux détenus de prisons qui, situées en Wallonie et à Bruxelles, sont paralysées depuis deux semaines par une grève des gardiens qui protestent notamment contre la réduction de leurs effectifs.

Cette décision a été prise après le refus des gardiens grévistes d’accepter le protocole d’accord qui leur était proposé par le gouvernement. D’où le recours aux militaires, qui auront donc à effectuer une tâche à mille lieux de leur coeur de métier.

Ainsi, il sera demandé à ces 180 militaires d’assurer des services de base, comme la distribution des repas, la surveillance des sorties et des visites.

« Cette décision est nécessaire parce que les directions, les non-grévistes, la protection civile et la Croix Rouge sont sur le pont sans discontinuité depuis 12 jours dans les circonstances extrêmement difficiles causées par la grève générale », a fait valoir le gouvernement belge. « L’assistance doit précisément permettre d’améliorer la situation des détenus dans les prisons impactées au niveau des droits de base », a-t-il ajouté.

Mais comme l’on pouvait s’y attendre, cet appel aux militaires est fortement critiqué. « Voir l’armée dans les prisons, cela me fait penser aux heures noires de l’Europe de l’Est ou aux heures actuelles d’une certaine Russie ou de la Corée du Nord », a ainsi réagi Marc Dizier, directeur de la prison d’Andenne et président de l’Association des directeurs des prisons francophones.

« Effectivement, nous avons besoin d’aide » car « les détenus ont besoin de sortir de leur cellule pour aller au préau, recevoir des visites familiales », a-t-il admis. Mais, a-t-il ajouté, « je n’imagine pas une seule seconde que ce soient des militaires qui puissent faire le travail. » Et cela d’autant plus que, rappelle M. Dizier, la loi belge prévoit « normalement que ce sont les policiers qui, en l’absence de personnel de surveillance, doivent prendre le relais ».

« À chaque fois qu’un service public ne parvient pas à accomplir ses tâches, on fait appel à l’armée », souligné le secrétaire général du syndicat militaire CGMP, Yves Huwart, pour qui la décision gouvernementale est « étonnante » et curieuse ».

« Ca devient peu à peu une habitude. C’est curieux pour un gouvernement qui, d’une part, réduit les coûts liés à la défense et, d’autre part, fait de plus en plus appel aux militaires comme roue de secours », a-t-il fait valoir.

Pour rappel, l’armée belge est également mobilisée, pour l’opération « Vigilant Guardian », qui, comme Sentinelle en France, vise à déployer des militaires sur le territoire national (un peu pls de 1.800 hommes engagés) pour face à la menace terroriste et protéger les lieux sensibles.

http://www.opex360.com/2016/05/09/les-militaires-belges-vont-remplacer-des-gardiens-de-prison/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mar 10 Mai 2016 - 14:47

Citation :
  Soutien déterminé en Afghanistan




En ce moment, 59 Belges apportent leur aide dans le Nord de l'Afghanistan, à Mazar-e-Sharif, pour l'opération Resolute Support de l'OTAN. Cette opération a été lancée le 1er janvier 2015 afin de former, conseiller et assister les forces de sécurité afghanes qui seront bientôt totalement autonomes.

Les militaires belges travaillent dans le camp Marmal avec quelque 1.800 collègues de dix-neuf pays différents. Ce camp est aussi le Training, Advice and Assist Command du Nord de l'Afghanistan (TAAC North).

La mission principale de l'opération Resolute Support est un appui à la formation des forces de sécurité afghanes afin qu'elles puissent assurer la sécurité de leurs citoyens. « Un lieutenant de notre détachement travaille concrètement à cette mission centrale », dit le commandant Stephane Schram, commandant du détachement belge. « Elle est conseillère médicale dans un hôpital de la police afghane à Mazar-e-Sharif. Elle les conseille dans l'organisation de l'hôpital, dans la gestion administrative, etc. »

Au quartier général, cinq belges remplissent un certain nombre de fonctions essentielles. Ils planifient notamment les missions du TAAC-N ou la coordination de la coopération civilo-militaire (CIMIC), entre autres avec plusieurs ONG à Mazar-e-Sharif.

Les militaires belges jouent également un rôle d'appui. Seize belges travaillent au sein d'un peloton international de la base contre les menaces chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN). Douze experts en explosifs belges accompagnés de chiens détecteurs font également partie d'un peloton international de lutte contre les explosifs. L'hôpital de la base et le peloton international de police militaire comptent également des militaires belges.

Tout le personnel belge reçoit le soutien du National Support Element. Ils suivent les militaires qui quittent l'Europe jusqu'à ce qu'ils soient de retour en Belgique.

Le détachement belge se trouvant à Mazar-e-Sharif est actuellement à la moitié de sa mission. Après leur mission de 4 mois, ils seront relevés par un nouveau détachement.


PHOTOS:
 

Texte : Stijn Verboven – Photos : Patrick Brion – Vidéo : Wim Cochet  10/05/2016


http://www.mil.be/fr/article/soutien-determine-en-afghanistan
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 11 Mai 2016 - 18:04

Citation :
Quelque 120 militaires répartis dans les prisons en grève


Par: rédaction
11/05/16 - 12h15 Source: Belga


© belga.


Quelque 120 militaires ont été réquisitionnés mercredi pour pallier l'absence d'agents pénitentiaires des les prisons francophones, à la suite du mouvement de grève qui sévit depuis plus de deux semaines. Lundi, une quarantaine de militaires seulement étaient réquisitionnés.


"Le personnel militaire n'a aucun contact avec les détenus. Les militaires sont là pour assurer la sécurité des gardiens de prison", a indiqué Gilles Van Oosthuijze, dirigeant responsable du SLFP Défense.

La réquisition des militaires dans les prisons touchées par la grève des agents pénitentiaires avait été conclue dimanche par le comité ministériel restreint. Ce recours à l'armée dans les prisons devait durer 48 heures à partir de lundi. La mission pouvait ensuite être prolongée par le gouvernement. "Aucune prolongation de la mission n'a pour l'heure été conclue, mais l'arrêt de cette mission n'a pas non plus été décidé", a fait savoir Gilles Van Oosthuijze.

Le dirigeant responsable du SLFP Défense a souligné que la situation à l'intérieur des prisons avait tendance à s'améliorer. "Il y a moins de tension à l'intérieur des prisons grâce à l'organisation de douche et de sortie en préau au moins une fois par jour", a-t-il appris d'une source sûre au sein des autorités de la défense.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2701154/2016/05/11/Quelque-120-militaires-repartis-dans-les-prisons-en-greve.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 13 Mai 2016 - 14:39

Citation :
Le Bevrijding - 5 Linie en route pour le Mali



Un détachement du Bataillon Bevrijding - 5 Linie de Bourg Léopold est parti pour le Mali ce jeudi 12 mai. Durant quatre mois, les militaires sécuriseront la mission de formation de l’Union Européenne. Ils relèvent un détachement du bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa.

Les détachements belges participant à l’European Union Training Mission (EUTM) effectuent principalement des tâches de sécurité. Ils protègent avant tout les zones d’entrainement dans et hors du camp, où des instructeurs européens forment l’armée malienne à un ensemble de compétences. En outre, le camp nécessite évidemment de la surveillance.

Le détachement maintient également une force de réaction rapide parée à réagir à tout instant à d’éventuels problèmes qui surgiraient hors du cantonnement. Enfin, ils protègent des convois entre le camp et la capitale Bamako.

Du 25 au 27 avril 2016, le bataillon a obtenu sa certification. Le commandant et les hommes semblent confiants sur le fait qu’ils soient bien préparés à leurs missions au Mali. La sécurité reste leur tâche principale et ils restent conscients de ce qui se passe à l’intérieur et l’extérieur de la zone d’opérations.



Texte : Jimmy Stroobants - photos: Ritchie Sedeyn 12/05/2016

http://www.mil.be/fr/article/le-bevrijding-5-linie-en-route-pour-le-mali
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 13 Mai 2016 - 15:36

Citation :
La Belgique va envoyer des F-16 en Syrie


Par: rédaction
13/05/16 - 10h17 Source: VRT


© photo news.


A partir du mois de juillet, la Belgique participera à la coalition internationale contre l'Etat islamique en Syrie. Six avions de combat F-16 seront envoyés en opération pour bombarder le groupe terroriste. C'est ce qu'a annoncé ce matin le ministre de la défense Steven Vandeput (N-VA). Jusqu'ici, notre pays ne ciblait que des positions de Daech en Irak, à partir d'une base aérienne en Jordanie.


La Belgique passe à la vitesse supérieure dans sa lutte contre Daech. Le gouvernement a décidé de mobiliser, à partir de fin juillet, six F-16 pour bombarder les sanctuaires du groupe terroriste.

Notre pays prend le relais des chasseurs néerlandais pour une période de 12 mois. Cette décision aurait été prise entre autres à la suite des attentats du 22 mars à Bruxelles. "Pour éradiquer Daech, il faut traiter le mal à la racine", estime le ministre de la Défense.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/31902/La-menace-EI/article/detail/2703359/2016/05/13/La-Belgique-va-envoyer-des-F-16-en-Syrie.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Dim 15 Mai 2016 - 14:00

Citation :
L'armée et la police fédérale prennent le relais de la police locale à Jamioulx


Par: rédaction
14/05/16 - 12h09 Source: Belga


© photo news.


grève/prisons Les effectifs de la zone de police Germinalt vont essentiellement être mobilisés ce week-end par les marches folkloriques Saint-Roch et Sainte-Rolende. La grève des agents pénitentiaires se poursuivant, la police fédérale assurera la gestion de la prison de Jamioulx, avec l'armée.


La zone Germinalt couvre les communes de Ham-sur-Heure-Nalinnes, Montigny-le-Tilleul, Gerpinnes et Thuin. A Gerpinnes, la marche folklorique Sainte-Rolende se déroule chaque année le week-end de Pentecôte et, à Thuin, la marche Saint-Roch a lieu le troisième week-end de mai. Le hasard du calendrier veut que ces festivités, qui drainent des milliers de curieux, se passent simultanément cette année, alors qu'elles mobilisent traditionnellement d'importantes forces de police.

Fortement sollicités par la prison de la Jamioulx en raison de la grève des agents pénitentiaires, les effectifs policiers auraient difficilement pu assurer l'ensemble de ces obligations, en plus de leurs missions prioritaires. Ce week-end, il a donc été décidé que la police fédérale prendra le relais à la prison de Jamioulx, indique Yves Binon, le bourgmestre de Ham-sur-Heure-Nalinnes, la commune où se trouve le centre pénitentiaire. Elle y sera secondée par des militaires en garnison à Spa, pendant tout ce week-end et jusqu'à mardi.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2704545/2016/05/14/L-armee-et-la-police-federale-prennent-le-relais-de-la-police-locale-a-Jamioulx.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 16 Mai 2016 - 15:17

Citation :
L’armée belge compte une « soixantaine » de cas de radicalisation dans ses rangs
Posté dans Europe par Laurent Lagneau Le 16-05-2016




En avril, il a été fait état de cas de radicalisation dans les rangs des forces armées allemandes. Et parmi eux, 65 faisaient alors toujours l’objet d’une enquête menée par le Militärische Abschirmdienst (MAD), l’équivalent de la DPSD française.

Ce phénomène n’est évidemment pas propre à l’Allemagne. Cependant, il est difficile d’en avoir une idée précise dans la mesure où les autorités concernées sont réticentes à communiquer sur ce sujet.

Toutefois, le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, a donné le nombre de cas de radicalisation au sein de l’armée d’outre Quiévrain dans une réponse parlementaire écrite (signalée par La Libre Belgique).

Ainsi, selon les chiffres du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) donnés par le ministre, il y aurait » quelque 60 membres de la Défense (à savoir 0,2% de l’effectif total), qui présentent un comportement suspect. 60% des personnes suivies appartiennent à la Composante Terre, et le reste sont plus ou moins équitablement répartis entre les autres composantes. » Parmi eux, il y a 5 sous-officiers. « Il va sans dire que la moindre indication de départ imminent vers la Syrie entraînera une action immédiate », a-t-il ajouté.

« La liberté de culte est un droit fondamental également valable pour les militaires. Le SGRS vérifie si les idées ou le comportement d’un membre du personnel de la Défense n’enfreignent pas les valeurs et/ou les missions de l’armée », avait préalablement souligné M. Vandeput.

Par ailleurs, le ministre a expliqué que « la limite entre d’une part une interprétation rigoureuse de l’islam et d’autre part le radicalisme ou l’extrémisme est difficile à déterminer ». Aussi, a-t-il continué, « un certain nombre de militaires sont suivis de près afin de contrôler s’ils franchissent cette fine ligne, et quand ». Et, le cas échéant ils sont « immédiatement signalées aux services de renseignement compétents. »

Cela étant, il est compliqué de donner le nombre exact de cas de radicalisations. « Le nombre précis varie continuellement en fonction des nouvelles constatations », a indiqué M. Vandeput.

Toutefois, ce phénomène n’est pas nouveau pour l’armée belge. Au point que, en 2013, des mesures avaient été prises pour empêcher l’engagement d’extrémistes de tous bords.





http://www.opex360.com/2016/05/16/larmee-belge-compte-soixantaine-de-cas-de-radicalisation-dans-ses-rangs/




Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 16 Mai 2016 - 16:36

Citation :
Les F-16 belges frapperont en Syrie


Dans Actualité Défense
Publié le 16/05/2016 à 11h37, par Benoît Gilson


Les F-16 belges seront en opération en Jordanie, à partir du 1er juillet, pour des frappes sur l'Irak et la Syrie. © Force Aérienne Belge



Le gouvernement belge a décidé d’élargir le mandat des F-16 engagés dès juillet contre Daesh


Nous l’annoncions il y a quelques jours, c’est chose faite désormais. Le gouvernement belge vient d’autoriser les F-16 belges engagés contre l’organisation terroriste Daech à frapper également en Syrie. Il s’agit là d’une démarche politique et de solidarité, souhaitée par les Etats-Unis et déjà mise en œuvre par le Danemark, les Pays-Bas et la France. Mais aussi d’efficacité car Daesh ne s’arrête pas aux frontières et doit être poursuivie là où elle se trouve. Un débat approfondi aura lieu au parlement avant le départ des 6 F-16 en Jordanie, prévu en juin.

Les F-16 belges prendront le relai de leurs collègues Néerlandais le 1er juillet. Les F-16 avaient déjà opéré contre Daesh entre octobre 2014 et juin 2015, mais uniquement en Irak.

http://www.air-cosmos.com/les-f-16-belges-frapperont-en-syrie-73107
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 16 Mai 2016 - 18:10

Citation :
Première visite officielle du roi à la Composante Marine




Le roi Philippe a rendu visite à la frégate belge Léopold I ce jeudi 12 mai. Il était accompagné du ministre de la Défense chargé de la fonction publique Steven Vandeput et du chef de la Défense, le général aviateur Gerard van Caelenberge. Il s'agissait de la première visite d'état officielle du roi à la composante.

Le roi a fait une entrée spectaculaire. L'hélicoptère NH90 Caiman qui l'amenait à la frégate LEOPOLD I a atterrit sur le pont de celle-ci. Les démonstrations auxquelles le roi a pu assister durant sa visite ont du faire forte impression.

« Nous effectuons aujourd'hui une démonstration d'un certain nombre de systèmes d'arme à bord », déclare l'amiral de flottille Georges Heeren, chef de la Composante Marine. « Nous recevons pour cela l'appui de deux F-16 de la Composante Air. Nous réalisons avec eux un exercice de défense aérienne. »

Le roi est commandant suprême de la Défense, et porte donc le plus haut grade de la marine, celui d'amiral. Il a déjà eu l'occasion de porter ce grade auparavant, notamment lors du baptême du patrouilleur Pollux par sa fille, la princesse Elisabeth, en mai 2015.

C'est la toute première fois que le roi Philippe fait une visite d'état officielle à la Composante Marine. Il s'agissait d'un moment important pour l'amiral Heeren. « La marine est la plus petite composante de la Défense. Or, on n'aime que ce que l'on connaît. C'est évidemment très important pour nous de montrer ce dont nous sommes capables et ce que la marine signifie, autant pour la Défense que pour la Belgique. »


PHOTOS:
 

Texte : Stijn Verboven – photos : Christian Decloedt & Jorn Urbain – vidéo : DG Com 13/05/2016


http://www.mil.be/fr/article/premiere-visite-officielle-du-roi-la-composante-marine
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 18 Mai 2016 - 15:51

Citation :
Le Primula participe à l'exercice Baltic Fortress




Depuis le 9 mai, le M924 Primula est engagé, avec l'escadre de chasseurs de mines de l'OTAN SNMCMG1, dans l'exercice Baltic Fortress. Durant quelques semaines, une vingtaine de navires issus de 9 pays membres de l'OTAN s'exercent à la traque aux mines le long des côtes lettones.

Les navires de l'escadre s'exercent à la recherche de mine, à l'interception, au tir et à l'escorte de navires. Le but est d'affiner les procédures entre les États membres.

L'escadre de l'OTAN, constituée autour du navire de commandement FGS Donau, comprend outre le BNS Primula, les chasseurs de mines néerlandais ZrMs Vlaardingen, britannique HMS Pembroke, allemand FGS Dillingen et norvégien HNoMS Otra. Divers navires lettons et lithuaniens accompagnent aussi temporairement cette escadre.

L'OTAN organise ces exercices depuis 2008. Il s'agit d'une façon de soutenir les nouveaux pays membres dans leur lutte contre les mines.

Le Primula est attendu à son port d'attache le 27 juin prochain.



Texte : Yves Swertvaegher - Photos : Gatis Diezins (JIC) 17/05/2016

http://www.mil.be/fr/article/le-primula-participe-lexercice-baltic-fortress
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 18 Mai 2016 - 17:30

Citation :
La mission des militaires prolongée jusqu'à la fin de la semaine prochaine


Par: rédaction
18/05/16 - 16h58 Source: Belga


Les militaires réquisitionnés à la prison de Forest, à Bruxelles. © photo news.


La mission des militaires dans les prisons concernées par la grève des agents pénitentiaires est planifiée jusqu'à la fin de la semaine prochaine, sauf en cas de règlement du conflit social, a indiqué mercredi Gilles Van Oosthuijze, dirigeant responsable du SLFP Défense, à l'agence Belga.


Le 8 mai, le comité ministériel restreint a décidé de réquisitionner l'assistance de l'armée afin de "fournir un soutien humanitaire supplémentaire dans les prisons" touchées par la grève. Selon Gilles Van Oosthuijze, 120 militaires du groupement MP (Military police, police militaire, ndlr) et de l'unité de Spa sont engagés pour remplacer le personnel pénitentiaire manquant.

Une mission de 48 heures à l'origine

Cette mission ne devait initialement durer que 48 heures mais l'armée ne quittera les prisons que lorsque sa présence ne sera plus nécessaire. "Le ministre Geens a trouvé un moyen de maintenir la pression sur les organisations syndicales pour les faire craquer", déplore Gilles Van Oosthuijze. "Il doit maintenant trouver un consensus entre le gouvernement et le personnel des prisons."

Pas de grève chez les militaires

Les militaires n'ont pas le droit de refuser la mission du gouvernement car ils ne disposent pas du droit de grève mais ils sont "choqués" par la "situation catastrophique" dans les prisons, ajoute le dirigeant du SLFP Défense. "Beaucoup d'acteurs confirment un désinvestissement dans les organes de sécurité et de justice. Il est temps que le gouvernement prenne des décisions fortes, cela fait des années que le personnel travaille dans des conditions épouvantables."

La mission de l'armée dans les prisons n'a pas d'échéance précise, ajoute le cabinet du ministre de la Défense. La police fédérale évalue les renforts nécessaires et décidera à quel moment elle n'a plus besoin de l'aide de l'armée.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2707639/2016/05/18/La-mission-des-militaires-prolongee-jusqu-a-la-fin-de-la-semaine-prochaine.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 18 Mai 2016 - 20:13

--------------------------------------------------------------------------------- liebe ---------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
Ejercito del Aire

Tigre Belga NTM  

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 18 Mai 2016 - 21:32

Citation :
La Défense s’entraine sur champ de bataille virtuel



Le mercredi 18 mai, le nouveau Virtual Battlespace était présenté au ministre de la Défense chargé de la Fonction publique Steven Vandeput, depuis le Centre de Simulation de la Composante Terrestre à Bourg-Léopold.

« Le Virtual Battlespace est un simulateur tactique pour les petites unités, au niveau d'un peloton », a déclaré le major Jan Vandamme, commandant du Centre de Simulation. « Des groupes de combat d'une cinquantaine de personnes forment leurs compétences tactiques avec toutes les ressources nécessaires et ce, dans un environnement de combat réaliste. »

Le système ressemble à un énorme first person shooter réaliste, un jeu vidéo où le joueur voit tout à travers les yeux du personnage. Les membres du peloton sont assis ensemble dans une salle informatique du Centre de Simulation. Ils reçoivent chacun un ordinateur équipé d'accessoires spécifiques à leur fonction. Par exemple, un chauffeur reçoit un volant de direction et des pédales au lieu d'un clavier. Les militaires accomplissent les mêmes tâchent qu'ils auraient à effectuer au cours d'un exercice sur le terrain.

« Ceci est certainement en partie l'avenir de la Défense », a déclaré le ministre de la Défense chargé de la Fonction publique Steven Vandeput. « Nos hommes peuvent utiliser des outils trop dangereux ou coûteux en réalité. Par conséquent, c'est une bonne façon de faire les choses. »

Les apparences et sensations ressemblent à celles d'un jeu vidéo, mais le système apporte plus encore. « Tous les détails d'armements et de véhicules présents sont simulés correctement dans le système », dit ensuite le major Vandamme « Les personnages de la simulation sont plus vite fatigués à cause de leur activité physique. Dans les jeux vidéo, le joueur peut généralement recevoir quelques coups de feu avant de mourir. Mais ici, sur le champ de bataille virtuel un seul coup leur est fatal. »

Le Centre de Simulation offre un total de 180 licences de Virtual Battlespace aux casernes de Bourg-Léopold, Arlon et Marche-en-Famenne. Entre-temps, déjà 450 militaires ont été formés via le simulateur et près de 70 moniteurs.


PHOTOS:
 
Texte : Stijn Verboven – Photos : Malek Azoug – Vidéo : DG Com 18/05/2016


http://www.mil.be/fr/article/la-defense-sentraine-sur-champ-de-bataille-virtuel
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 19 Mai 2016 - 17:22

Citation :
Visite royale à Florennes



Le 18 mai, sa Majesté le Roi de Jordanie Abdullah II bin al-Hoessein a effectué une brève visite sur la base aérienne de Florennes, en compagnie de Sa Majesté le Roi Philippe. Cette base, comme celle de Kleine-Brogel, abrite les avions de chasse F-16 qui partiront dès le mois de juillet 2016 pour de se joindre à la lutte contre DAESH au départ d’une base aérienne jordanienne.

Les souverains sont arrivés à bord d’un hélicoptère Caïman NH90 belge sur la base de Florennes. Durant une heure et demie, ils se sont beaucoup intéressés aux F-16 belges et leur future implication dans l’opération Desert Falcon, qui fait partie de l’opération Inherent Resolve, dirigée par les États-Unis.

La base aérienne de Florennes n’est pas méconnue du roi de Jordanie. Ses pilotes F-16 bénéficient de leur formation ici -même. Tout comme le roi Philippe, le roi Abdullah est pilote de F-16 et très intéressé par les avions.

Après quelques impressionnantes acrobaties aériennes réalisées par l’équipe de démonstration F-16, les deux rois se sont rendus à Bruxelles afin de continuer leur visite d’État.


PHOTOS:
 
Texte : Liesbeth Bardyn – photos : Jürgen Braekevelt – vidéo : Clint Soete 19/05/2016

http://www.mil.be/fr/article/visite-royale-florennes
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 19 Mai 2016 - 22:08

Citation :
Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais a ajouté 6 photos à l’album CANJUERS MAI 2016 - 15

Elements de la 1Cie composée de DF 30 et 90mm

PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 19 Mai 2016 - 22:20




Citation :
Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais a ajouté 5 photos à l’album CANJUERS MAI 2016 - 17.

Reconversion SCAR, arme longue individuelle remplaçant notre FNC

PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 20 Mai 2016 - 17:36

Citation :
 Le Bataillon de Chasseur Ardennais en exercice



Du 9 au 25 mai, le Bataillon de Chasseurs Ardennais est en exercice au camp français d'entrainement de Canjuers afin de tester ses compétences.

« La météo et le terrain du sud de la France sont mieux adaptés à leurs objectifs », a déclaré le lieutenant-colonel Etienne Goudemant, commandant du Bataillon des Chasseurs Ardennais. « La plupart des hommes se préparent à l'European Union Training Mission (EUTM) au Mali. Ici, nous avons un grand terrain disponible avec stands de tirs, villages reconstruits, etc. Nous avons cette infrastructure en Belgique mais il manque la chaleur qui est une grande difficulté sur le terrain, c'est pour ça que nous travaillons ici ».

Le camp militaire de Canjuers couvre environ 35.000 hectares. Un espace suffisant pour un exercice comprenant un bataillon complet. Au cours de l'exercice, le bataillon a reçu le soutien de personnel technique et médical d'autres unités : le 1/3 Bataillon Lanciers, le 4e Groupe Système de Communication et d'Information, le 11e Bataillon Génie et le 3e Élément d'Intervention Médial. Le tout rassemblant 370 personnes.

Outre la préparation au Mali, l'exercice devrait également augmenter le niveau opérationnel global. Les techniques et tactiques apprises pour le contrôle de véhicules ou de personnes sont également utilisées pour le déploiement de l'opération Vigilant Guardian, dans notre pays.

Pour les nouvelles recrues des Chasseurs Ardennais et des Lanciers cet exercice était également une introduction aux exercices de manœuvre de grande ampleur.



PHOTOS:
 
Texte : Jimmy Stroobants – Photos : Patrick Brion – Vidéo : Erwin Ceuppens  20/05/2016


http://www.mil.be/fr/article/le-bataillon-de-chasseur-ardennais-en-exercice
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Sam 21 Mai 2016 - 15:21

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20777
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Sam 21 Mai 2016 - 20:04

Citation :
The Commando Training Center - Marche Les Dames - Belgium

Brevet A Commando Stage Cadre/Kader !!! 02-20 /05/2016
 
PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bateaux français pour armée belge?
» Armées Belge
» Reserviste dans l'armée belge
» Crash d'un hélicoptère de l'armée: 2 blessés graves
» L’épopée des SAS Belges et de leur leader, le Cpt « BLUNT » BLONDEEL (HISTORIQUE 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: