Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1892
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 1 Juil 2016 - 20:02

Citation :
Téhéran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec Rabat (ambassadeur d’Iran au Maroc)

L'Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed.

Lors d'une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l'occasion de la journée internationale d'Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.

Il a, en outre, fait part des traditions d'hospitalité connues du Maroc, ainsi que de ses atouts et potentialités touristiques, estimant qu'"il pourrait s'agir d'un point de départ pour une coopération entre les deux pays".

"Le Maroc peut tirer profit du marché touristique iranien, émetteur de plus de 7 millions de touristes chaque année", a-t-il précisé, soulignant, dans ce sens, l'importance de faciliter l’octroi des visas aux touristes marocains désireux de se rendre en Iran.

Et d'ajouter que l’Iran, qui compte plus de 80 millions d’habitants, a des besoins importants en matière d’importations, d’où la nécessité de s’ouvrir sur d’autres pays tel que le Maroc.

Le diplomate iranien s'est, par ailleurs, penché sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour soutenir l'action du peuple palestinien frère pour recouvrer son indépendance.

"Une marche internationale dédiée à la ville sainte d'Al-Qods est organisée dans presque 850 villes iraniennes, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan et ce, de manière simultanée en célébration de la Journée mondiale d'Al Qods", a-t-il ajouté.

Il a, en outre, fait savoir que son pays a entamé un grand retour sur la scène internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire, relevant qu'à l'instar des grandes puissances mondiales, l'Iran figure désormais parmi les pays pionniers en matière des nouvelles technologies et d'innovations sur le plan scientifique.

http://www.lemag.ma/Teheran-entend-donner-un-nouvel-elan-a-sa-cooperation-avec-Rabat-ambassadeur-d-Iran-au-Maroc_a103168.html
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Commandant
Commandant


messages : 1082
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 2 Juil 2016 - 12:22

mbarki_49 a écrit:
Difficile de savoir ce qui se passe dans les coulisses

Citation :
Jean-Marc Ayrault reporte sa visite au Maroc

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault , dont la visite était prévue le 1er juillet au Maroc, a reporté son déplacement pour « des raisons d’agenda ». Une autre visite serait reprogrammée ce mois même.

Prévue initialement du 1er au 3 juillet, la visite de Jean-Marc Ayrault le ministre français des Affaires étrangères au Maroc a été finalement reportée pour « des raisons d’agenda », apprend-t-on de source diplomatique française. Aucune nouvelle date n’a, pour l’instant, été fixée pour reprogrammer cette visite. « On va essayer de la prévoir au mois de juillet mais on ne sait pas exactement quand », nous informe notre source.

Lors de cette visite, la première depuis sa nomination à la tête de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault devait discuter « de questions régionales et bilatérales,  de la question du Sahara et d’autres projets économiques . Des accords relatifs à la gouvernance devaient également être signés» nous explique notre source, précisant qu’« il était prévu que Jean-Marc Ayrault préside la cérémonie de signature d’accord de collaboration entre le MASEN, l’Agence marocaine de l’énergie solaire et le CEA, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives » qui aurait dû avoir lieu ce 1er juillet . Il s’agit d’un accord relatif au  développement de l’industrie et de la R&D dans le domaine de l’énergie solaire.

Lire aussi : L’Agence marocaine de l’énergie solaire investit trente millions d’euros dans une entreprise française

Interrogée sur la mise en place d’une nouvelle cellule antiterroriste qui sera coordonnée conjointement par le Maroc, la France, l’Espagne et la Belgique, annoncée par le quotidien arabaphone Al Ahdath Al Maghribia, notre source reste évasive en se contentant d’un laconique « je ne peux confirmer ».

Hormis, Salahedine Mezouar, le locataire du Quai d’Orsay devrait également rencontrer Abdelilah Benkirane le chef du gouvernement et des responsables de l’État. Une rencontre avec le roi Mohammed VI n’est pas également exclue. « On verra si c’est possible, ça dépendra de l’agenda de Sa Majesté », précise notre source, qui ajoute toutefois : « La visite étant reprogrammée, il est difficile de savoir si tout se passera comme initialement prévu ».

http://telquel.ma/2016/07/01/jean-marc-ayrault-reporte-visite-au-maroc_1504818

Il n'y a rien à comprendre. La priorité en Europe à l'heure actuelle est la gestion du "BREXIT". C'est une catastrophe qui occupe tous les départements du gouvernement français. Il etait evident que le ministre des affaires etrangeres ne pourrait pas venir au Maroc alors que des reunions d'urgence ont lieu toute la semaine à Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1892
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 3 Juil 2016 - 19:50

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5386
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 3 Juil 2016 - 22:57

mezouar a abidjan avec un message verbal au président ouattara
http://www.presidence.ci/actualite/358/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1165
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 5 Juil 2016 - 13:29

Citation :
Sénégal: les dessous de l’implantation du siège de l’AFRICOM

Le Sénégal a accepté la demande américaine pour installer le siège de l’AFRICOM sur son sol, une décision qui fait suite au refus du Maroc d’accueillir le commandement militaire américain pour l’Afrique. Initialement, la demande des États-Unis pour l’implantation du siège de l’AFRICOM avait été effectuée auprès des autorités marocaines.

Le choix de ce pays avait été décidé au plus haut niveau de l’administration Obama au vu de la stabilité politique et institutionnelle qui prévaut au Maroc. Toutefois, face à la réticence des autorités marocaines pour l’implantation de l’AFRICOM, les Etats Unis ont finalement opté pour le choix d’un autre pays qui dispose à peu près des mêmes conditions politiques et géostratégiques.

L’assemblé nationale sénégalaise a donc ratifié vendredi dernier le document qui autorise le président Macky Sall à signer le contrat d’accord d’implantation de l’AFRICOM. D’après les spécialistes, le refus de autorités marocaines d’accueillir l’AFRICOM au Maroc s’inscrit dans une démarche purement politique. Les relations entre Washington et Rabat ont en effet été secouées par une mini-crise au cours des derniers mois, particulièrement sur le dossier du Sahara Occidental.

Pour signifier son désaccord, le Maroc a donc choisi de bloquer le projet d’implantation de l’AFRICOM qui était une très sollicité par le commandement américain en raison des avantages qu’il offrait. La décision des autorités marocaines est également justifiée par la relation privilégiée qu’entretient le Maroc avec l’Arabie Saoudite.

Les deux royaumes coordonnent en effet leurs positions à différents niveaux, politique, économique, diplomatique, etc. Ainsi, durant cette période de froid diplomatique qui prévaut entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis, le Maroc a probablement opté pour le refus de l’implantation de l’AFRICOM afin d’exprimer sa solidarité avec le royaume saoudien.

http://sahel-intelligence.com/8262-senegal-les-dessous-de-limplantation-du-siege-de-lafricom.html"]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5386
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 5 Juil 2016 - 22:59

Citation :
05.07.2016 M.Salaheddine Mezouar prend part au « Dialogue de Petersbourg » sur les changements climatiques à Berlin

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1795
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 6 Juil 2016 - 2:36

L’Indonésie nous fait des yeux

Muhammad Zulfikar Rakhmat, Ph.D researcher at the University of Manchester - The Diplomat a écrit:
Morocco: Indonesia’s Long-Time Best Friend
lien

It is not widely known that a country in far away North Africa considers Indonesia as a best friend, as close as old brothers. Despite not receiving much international attention, the tight relationship between Indonesia and Morocco has been going on for more than 50 years and is now expanding into different fields.

Even though official diplomatic ties were established in 1960, the relationship between the two nations can be dated back to fourteenth century, when a Moroccan traveler named Ibn Batuta visited the court of Samudra Pasai Sultanate in North Sumatra. A close modern-day relationship was cemented during the Asian-African Conference in 1955, at which Jakarta gave its full support to Moroccan independence.

Following the establishment of formal diplomatic ties in 1960, Indonesia’s first president, Sukarno, visited Morocco’s capital, Rabat, in the same year. It was not all smooth sailing, however. In 1967, the Indonesian embassy in Rabat was closed due to the worsening political situation in Indonesia; it re-opened in 1985. A year later the Moroccan government opened its embassy in Jakarta.

Today, political positions embraced by Jakarta, which often align closely with Rabat’s, have further cemented the political bonds. The most important example is Indonesia’s support of Morocco in the Western Sahara issue involving separatist activities.

In 2008, in a demonstration of their political relationship, the two countries held a high-profile meeting led by both foreign ministers. During these meetings, several agreements and MoUs were signed, including an Agreement on Economic, Scientific, and Technical Cooperation and an MoU on Bilateral Cooperation.

The local governments of the two countries also enjoy close ties. In 1990, Jakarta and Casablanca, Morocco’s largest city, signed a sister city agreement. To demonstrate the strength of their relationship, a famous shopping avenue in Jakarta was named , Jalan Casablanca. Meanwhile, in Rabat, an avenue was named after Sukarno, to commemorate his 1960 visit as a token of friendship. In 2014, West Sumatra province inked a sister province agreement with Fes-Boulemane region.

In addition to political ties, the trade between Jakarta and Rabat has grown in recent years. Morocco mainly exports phosphate, fertilizers, chemicals, iron, and steel rods. Meanwhile, Indonesia sends its coffee, glassware, spices, tea, palm oil, furniture, and garments to Morocco. Particularly important is that Morocco is home to 75 percent of the world’s reserves of phosphates, which Indonesian needs to manufacture fertilizer. To complement their growing economic ties, in 2013 the two governments agreed to establish a joint commission to strengthen ties in several spheres, including trade and investment. An MoU signed in the same year called for capacity building cooperation, exchange of training, as well as increased connectivity between the two countries.

Since 2010, Moroccan business people have visited Indonesia at least once a year for the annual Jakarta Fair. A forum with the theme “Opportunities and Challenges for Strengthening Trade Relations between Indonesia and Morocco” was also held in Rabat in 2013. The event, attended by several Moroccan ministers and high-profile politicians, was used by Indonesia to showcase its products in several fields.

The next year, in May 2014, at the initiative of the Islamic Center for Development and Trade in Casablanca, a meeting was held to examine ways to enhance the relationship. The meeting revolved around the promotion of Indonesian products in the North African nation, particularly handicrafts, agroindustry, textiles, cement, and oil. The organization of such forums exemplifies how the two countries see benefits in their relationship. These efforts were reinforced by the opening of the Trading House Representative Office for West Java Province and Morocco-Indonesia Business Council in Casablanca in April and October 2014 respectively to promote trade between Indonesia and Morocco.

Ties are also strengthened by the visa-free entry policy allowing Indonesians and Moroccans to visit each other’s counties more freely. This has particularly helped increase the number of tourists between the two countries. It is therefore not surprising that the the two governments are bolstering their ties in the field of tourism, including exchanging experience and expertise, encouraging tour operators to work together, as well as organizing exploratory missions to benefit private operators and investors.

Cooperation has also expanded into people-to-people ties, including religion, education, and culture. The strong religious cooperation between the two countries is symbolized by the presence of a mosque named Masjid Indonesia (Indonesian Mosque) in Kenitra, Morocco. Religious ties between Jakarta and Rabat mainly take place in the form of scholarships. After the signing of MoU on Cooperation in the Area of Religious Affairs in 1994, the government in Rabat offered scholarship for Indonesian students to study Arabic literature and Islamic studies in several universities in Morocco. Every year, Morocco, through the Agence Marocaine de Cooperation Internationale, allocates funding for 15 Indonesians to receive the scholarship. Other educational partnership include the MoU between Pusat Studi Al Qur’an (Qur’an Studies Center) in Jakarta and several Islamic institutions in Morocco.

The State University of Jakarta has also signed an agreement with Mohammed V University in Rabat on the teaching of Bahasa Indonesia. The Indonesian language has been taught in the university since 2012. On the other hand, IAIN Imam Bonjol Padang has inked a deal with University of Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) Fez to teach Arabic.

In the field of culture, Morocco hosts several cultural events such as the Indonesian Food Festival and Les Journess de la Culture Asiatique. Indonesian Cultural Day is also annually held at several institutions in Morocco.

Relations continue to expand, albeit under the radar. Contacts have been made to explore the possibilities of expanding cooperation in the field of agriculture, especially agricultural research and the exchange of agricultural experts. Given Indonesia’s strong agricultural industry, this field is ripe for cooperation.

There is also the potential for an expanded relationship in the field of infrastructure. In early 2015, Indonesia’s state construction company PT Wijaya Karya announced plans to cooperate with the Islamic Development Bank to work on a shopping mall project in Morocco.

As the growing partnership appears to be mutually advantageous for both sides, Indonesia and Morocco are expected to boost their long-held partnership in the coming years. This relationship may expand into other fields, including military ties and microfinance. For the Moroccans, strong ties with Indonesia offer them low-cost consumer products and much-needed foreign investments. Meanwhile, Morocco presents an opportunity for Indonesians to access a promising consumer market for their exports and investments, as well as a gateway for Jakarta to expand, both politically and economically, to Europe.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6248
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 6 Juil 2016 - 10:43

Indonésie est une puissance de demain, c'est un peu la Turquie en Asie du Sud Est. Faut pas la sous-estimé, bossé avec elle est trés important

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Altay
Caporal chef
Caporal chef
avatar

messages : 152
Inscrit le : 22/03/2016
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 6 Juil 2016 - 11:10

avec ses 200 millions d'habitant c'est un colosse a ne pas sous estimer
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3701
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 6 Juil 2016 - 13:03

Socket-error a écrit:
Citation :
Sénégal: les dessous de l’implantation du siège de l’AFRICOM

Le Sénégal a accepté la demande américaine pour installer le siège de l’AFRICOM sur son sol, une décision qui fait suite au refus du Maroc d’accueillir le commandement militaire américain pour l’Afrique. Initialement, la demande des États-Unis pour l’implantation du siège de l’AFRICOM avait été effectuée auprès des autorités marocaines.

Le choix de ce pays avait été décidé au plus haut niveau de  l’administration Obama au vu de la stabilité politique et institutionnelle qui prévaut au Maroc. Toutefois, face à la réticence des autorités marocaines pour l’implantation de l’AFRICOM, les Etats Unis ont finalement opté pour le choix d’un autre pays qui dispose à peu près des mêmes conditions politiques et géostratégiques.

L’assemblé nationale sénégalaise a donc ratifié vendredi dernier le document qui autorise le président Macky Sall à signer le contrat d’accord d’implantation de l’AFRICOM. D’après les spécialistes, le refus de autorités marocaines d’accueillir  l’AFRICOM au Maroc s’inscrit dans une démarche purement politique. Les relations entre Washington et Rabat ont en effet été secouées par une mini-crise au cours des derniers mois,  particulièrement sur le dossier du Sahara Occidental.

Pour signifier son désaccord, le Maroc a donc choisi de bloquer le projet  d’implantation de l’AFRICOM qui était une très sollicité par le commandement américain en raison des avantages qu’il offrait. La décision des autorités marocaines est également justifiée par la relation privilégiée qu’entretient le Maroc avec l’Arabie Saoudite.

Les deux royaumes coordonnent en effet leurs positions à différents niveaux, politique, économique, diplomatique, etc. Ainsi, durant cette période de froid diplomatique qui prévaut entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis, le Maroc a probablement opté pour le refus de l’implantation de l’AFRICOM afin d’exprimer sa solidarité avec le royaume saoudien.

http://sahel-intelligence.com/8262-senegal-les-dessous-de-limplantation-du-siege-de-lafricom.html"]

Enfin bon debaras, un dossier est clos mainrenant, au suivant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 6 Juil 2016 - 13:19

Vous aurez pu négocier avec les Américains. En échange d'1 milliard $ d'aide militaire + équipements pas cher.

Il ne faut pas se fixer sur le Sahara Occidental car l'administration Obama est sur le départ. Clinton a l'air plus proche du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
badr le patriotique
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 466
Inscrit le : 29/11/2013
Localisation : casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 6 Juil 2016 - 13:35

200m d'habitants et presque 1000 md de dollars de PIB (meme que turquie et arabie saoudite)
c'est un gros pays quand meme

_________________
                                ALLAH

AL WATAN                                                AL MALIK
Revenir en haut Aller en bas
Fulcrum
Victime
Victime


messages : 650
Inscrit le : 03/09/2015
Localisation : Algerien
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 6 Juil 2016 - 14:04

je pense que ca n'a rien a voir avec la solidarité avec l'arabie saoudite, c'est juste une question de souveraineté et le maroc n'a pas voulu de cette implantation parcequ'en plus il est difficile de delogé les americains quand ils sont installé.

cette base a vocation a contré toute installation possible de la chine et d'assuré et securisé les approvisionnement américain en afrique, le terrorisme n'est qu'un pretexte.
Revenir en haut Aller en bas
badr le patriotique
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 466
Inscrit le : 29/11/2013
Localisation : casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 6 Juil 2016 - 14:14

Fulcrum a écrit:
je pense que ca n'a rien a voir avec la solidarité avec l'arabie saoudite, c'est juste une question de souveraineté et le maroc n'a pas voulu de cette implantation parcequ'en plus il  est difficile de delogé les americains quand ils sont installé.

cette base a vocation a contré toute installation possible de la chine et d'assuré et securisé les approvisionnement américain en afrique, le terrorisme n'est qu'un pretexte.  
pour une fois je suis d accord avec

_________________
                                ALLAH

AL WATAN                                                AL MALIK
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4483
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 6 Juil 2016 - 15:00

badr le patriotique a écrit:
Fulcrum a écrit:
je pense que ca n'a rien a voir avec la solidarité avec l'arabie saoudite, c'est juste une question de souveraineté et le maroc n'a pas voulu de cette implantation parcequ'en plus il  est difficile de delogé les americains quand ils sont installé.

cette base a vocation a contré toute installation possible de la chine et d'assuré et securisé les approvisionnement américain en afrique, le terrorisme n'est qu'un pretexte.  
pour une fois je suis d accord avec

Moi itou. Pour un pays qui veut avoir une diplomatie autonome, accepter l'africom ou les us sur son territoire c'est le baiser de la mort.
Je suis persuadé que nous avons subit des pressions inimaginables (entre soit disant alliés) des us avant qu'ils ne finissent par accepter notre non ( je pense que nous n'avons jamais eu la moindre intention d'accepter cette implantation)

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3701
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 6 Juil 2016 - 15:12

On est pas dans nitre premier bras de fer avec washington, on leur a deja montré la sortie pour leurs ex bases a kenitra et sidi slimane dans les annees 60
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 359
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 9 Juil 2016 - 8:50

le Maroc décline l'invitation de la Russie a participer aux jeux militaires:
citation:

la tentative russe de recueillir le plus grand nombre d'armées du monde à participer aux jeux organisés par l'armée cette année, tourne à l'échec après que plusieurs pays ont refusé de répondre aux appels, y compris les pays de l'Alliance, "l'OTAN", ainsi que le Maroc.

Sur les 47 pays invités par la Russie pour participer aux Jeux militaires seulement 19 ont donné leur approbation, tandis que le reste l'ont rejeté, dirigé par les États-Unis et les pays de l'Union européenne, qui est toujours en désaccord avec Moscou en raison de son intervention militaire en Ukraine.

En plus de l'armée marocaine, les armées du Brésil l'Argentine, la Croatie, le Japon ont refusé de participer. Les pays participants sont connus pour leurs relations historiques avec la Russie, comme le Venezuela, la Chine, l'Inde et l'Iran, en plus de l'Egypte, qui a renforcé ses relations avec Moscou à l'époque du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi.

environ 3.000 soldats vont participer aux jeux militaires en Russie jusqu'au 13 du mois prochain. l'Algérie et l'Arabie Saoudite ont préfère également participer en tant qu ' «observateur» à ces jeux,

Bien que les relations maroco-russe ont récemment connu une évolution positive, couronnés par la visite du Roi Mohammed VI effectuée à Moscou, mais la position sur le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sur le sahara, qui a choisi de s'abstenir lors du vote, a causé une stupéfaction au sein de la diplomatie marocaine.

Sur le plan militaire, en dépit des rumeurs sur des contrats d'armements entre la Russie et le Maroc, jusqu'à présent aucun accord officiel entre les deux pays n'a été annoncé, et reste la seule publicité délivrée par le Directeur général adjoint de l'industrie et géant aéronautique russe, "MIG," Alexei Pescabalov qui a dit que son entreprise a signé un accord énorme en vertu du quel un état nord-africain recevra 50 avions "MIG-29M / M2", sans révéler son identité, et les perspectives oscillaient depuis cette période entre le Maroc et l'Algérie.


source :
http://www.hespress.com/sport/313414.html
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1165
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 10 Juil 2016 - 1:17

J'ai trouvé un article intéressant sur le secret du retrait marocain du Yémen.

On n'y apprend que bcp de monde souhaite contenir notre pays : Algérie, Espagne, la France, les USA...

D'ailleurs les dernières provocations mauritanienne sont encouragées par la France pour couper nos ailes :

En arabe : http://www.alousboue.com/29477/

Traduction française : https://translate.google.fr/translate?sl=ar&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.alousboue.com%2F29477%2F&edit-text=&act=url

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Altay
Caporal chef
Caporal chef
avatar

messages : 152
Inscrit le : 22/03/2016
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 10 Juil 2016 - 10:31

moi je pense que le maroc ne sait pas retirer du yemen que du fake comme avec les EAU
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 10 Juil 2016 - 11:26

Le Maroc a retiré ses troupes bien avant le retrait des troupes émiratis ...
Par ailleurs les histoires d'Al Ousboue ... c'est pour faire dormir les enfants ca

_________________
Revenir en haut Aller en bas
QuickShark
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 397
Inscrit le : 28/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 10 Juil 2016 - 17:13

Mezouar en Ethiopie pour délivrer un message du roi au premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn : http://www.hespress.com/politique/313584.html

L'assaut de la diplomatie marocaine vers l'Afrique de l'Est est bel et bien sur les rails.

_________________
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais", Hassan II
Revenir en haut Aller en bas
SS400
Caporal chef
Caporal chef


messages : 167
Inscrit le : 25/10/2015
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 12 Juil 2016 - 14:25

Edit Alloudi : Je supprime tant que l'édition n'est pas correct, d'autant que ce n'est pas le premier rappel à ce sujetExclamation
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1892
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 13 Juil 2016 - 9:40

Pied de nez aux occidentaux et à la CPI, M6 invite le président soudanais El Bachir au Maroc :

Citation :
Maroc : Mohammed VI invite Omar el-Béchir à Rabat

Actuellement en visite à Khartoum, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a présenté une invitation du roi Mohammed VI adressée au Président soudanais Omar Hassan el-Béchir.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a invité le Président soudanais Omar Hassan el-Béchir à Rabat. C’est ce qu’a écrit, ce mardi 12 juillet 2016, le portail d’information Soudan Tribune. Une invitation qui a été présentée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, actuellement en visite à Khartoum, a indiqué Yabiladi.
Le site indique que le portail d’information soudanais revient sur la rencontre entre Salaheddine Mezouar et le Président soudanais. Une rencontre durant laquelle les discussions ont porté sur le renforcement des relations politiques et bilatérales entre les deux pays. Le chef de la diplomatie marocaine a déclaré à la presse soudanaise que « le Soudan et le Maroc sont confrontés aux mêmes défis et menaces étrangères », ajoutant que les deux pays doivent travailler ensemble pour y remédier.

x
Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Mohamed Obeid, a indiqué que la commission mixte entre les deux pays reprendra bientôt ses réunions, soulignant que Khartoum accueillerait les discussions conjointes, qui seront présidées par le premier vice-président Bakri Hassan Salih et le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane.
Sans donner des détails, le chef de la diplomatie soudanaise a indiqué que le le roi Mohammed VI et le Président soudanais Omar Hassan el-Béchir se réuniront à deux occasions.

http://www.afrik.com/maroc-mohammed-vi-invite-omar-el-bechir-a-rabat
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1165
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 13 Juil 2016 - 22:18

L'activité anormale de notre MAE ses dernières semaines, peut être expliquer par l'article ci-dessous :

Citation :
Décision courageuse : le Maroc récupère son siège au sein de l'Union africaine

Après 32 ans d'absence, et l'adoption de la politique du siège vide, le Maroc a finalement décidé de retourner à son siège à l'Organisation de l'Union africaine, l'héritier de l'Organisation de l'unité africaine, qui se retire de la décision de 1984 de feu le roi Hassan II. 27e Sommet de l'Union africaine, qui se tient dans la capitale rwandaise, Kigali, le dimanche et le lundi, va voir l'événement nécessite la transmission ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, pour les dix derniers jours, le nombre de capitales africaines, où il a rencontré les chefs de l'Egypte, la Tunisie, le Soudan, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, les chefs de gouvernement de la Libye et l'Ethiopie ... avant de partir vers la capitale rwandaise, Kigali, où il les a informés de la décision du Maroc.

Une source diplomatique citée lui «Nouvelles du jour» ces données, a confirmé la présence de la décision du Maroc de revenir à l'Union africaine, en refusant, en revanche, pour confirmer ou infirmer la possibilité de la présence du Roi travaille personnellement au Sommet africain.

Le Maroc a rencontré le Président rwandais, Président du Sommet africain, le 20 Juin, et résume la réception et l'Ordre du majeur. expert marocain, Moussaoui Ajlaoa, dit «Aujourd'hui Nouvelles» Les forts mouvements à MEZOUAR coïncide avec les réunions intensives menées par son directeur de ministre, Nasser BOURITA, à Rabat avec des représentants des missions africaines, «En plus de la visite du président rwandais au Maroc, qui embrasse ses œuvres du Sommet Afrique cette visite a été porteur d'une invitation au roi pour assister au sommet. Tout cela indique que quelque chose est en baisse.

http://www.alyaoum24.com/650615.html»

_________________
Revenir en haut Aller en bas
takugo
1ere classe
1ere classe


messages : 55
Inscrit le : 05/11/2013
Localisation : casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 13 Juil 2016 - 23:35

Citation :
RETOUR ATTENDU DU MAROC AU SEIN DE L’UNION AFRICAINE
Par Ziad Alami le 13/07/2016
http://fr.le360.ma/politique/retour-attendu-du-maroc-au-sein-de-lunion-africaine-79422

Le 360 en parle aussi , petite question dans le cas où cette information soit confirmée , et qu'un vote soit organisé pour le gel de la "RASD" et adhésion du Maroc quels pays seraient hostiles à notre retour?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Master Relations Internationales
» Accords économiques Jersey-Normandie.
» histoire relation internationale
» Infos sur les relations internationales (et le baptême)
» Relations Internationales de Fontenay-sous-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: