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 Euronaval (17 au 21 octobre 2016)

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MessageSujet: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Ven 23 Sep 2016 - 18:24

Citation :
10 % d’exposants en plus au prochain salon Euronaval

Publié le 23/09/2016 17:32


Le salon Euronaval espère pouvoir exposer un V-22 Osprey semblable à ceux qui se sont déjà posés sur les BPC français.
(Photo : Marine nationale)



L’industrie du naval de défense ne connaît pas la crise. Elle se montre en tout cas moins sensible à la conjoncture économique mondiale que la navale civile. La preuve : le prochain salon Euronaval accueillera 10% d’exposants en plus par rapport à la précédente édition de 2014.

Ce 25e salon Euronaval se tiendra du 17 au 21 octobre au parc des expositions de Paris-Le Bourget. « Nous avons déjà 391 exposants inscrits contre 355 en 2014 », indique Hugues d’Argentré, délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) qui organise ce rendez-vous mondial des technologies navales. Une centaine de pays devraient envoyer des délégations.

Parmi les attractions de ce salon Euronaval, la présence d’un hélicoptère Caïman marine sur le stand de la Direction générale de l’armement et de la Marine nationale. Le Gican espère aussi la venue d’un Boeing-Bell V-22 Osprey, le fameux appareil de transport hybride des US Marines mis en œuvre à partir des porte-hélicoptères américains. Cet appareil peut aussi opérer à partir des BPC français.

Trente-quatre pays sont représentés parmi les exposants. Parmi eux, deux nouveaux venus, le Danemark et le Japon. On compte 56 % d'exposants étrangers. Outre la France, les principaux pays représentés seront l’Australie (32 exposants), l’Italie (26), le Royaume-Uni (22), les États-Unis (187) et les Pays-Bas (16).

Peu d’exposants asiatiques sont attendus. Un effet de la crise de la construction navale qui éprouve notamment les chantiers coréens.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/26427-10-dexposants-en-plus-au-prochain-salon-euronaval  
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Jeu 13 Oct 2016 - 19:35

Citation :
Euronaval 2016 : la Défense expose son expérience opérationnelle


Mise à jour : 13/10/2016 11:13 - Auteur : DGA - Direction : DICOD



Le salon Euronaval, plus importante manifestation mondiale du naval de défense, se déroulera du 17 au 21 octobre au parc des expositions de Paris-Le Bourget. Pour cette 25e édition, le ministère de la Défense a décidé d’afficher son engagement en opérations et son esprit d’innovation.

Au travers d’un stand organisé autour des pôles « En profondeur depuis la mer », « Zone littorale », « Haute-mer » et « Equipements du futur », le ministère de la Défense démontre son expertise opérationnelle. Des programmes inédits tels que la frégate de taille intermédiaire (FTI), le bâtiment multi-missions (B2M) ou encore le système de lutte anti-mines futur (SLAMF) seront exposés aux professionnels. La Marine nationale présentera également ses programmes emblématiques : le bâtiment de projection et de commandement (BPC), la frégate multi-missions (FREMM) ou encore le futur sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Barracuda. L’organisation du stand se voudra dynamique puisque les visiteurs pourront piloter le canon calibre 20mm NARWHAL, système d’autodéfense télé-opéré.

Le stand, d’une surface de 630m², proposera d’approcher des systèmes d’armes opérationnels ou en développement. Parmi eux : l’Atlantique 2, l’hélicoptère NH 90, l’embarcation des forces spéciales ECUME et la torpille F21. Enfin, un espace réservé à l’innovation mettra en avant des projets qui dessinent l’avenir technologique du domaine naval et qui ont été soutenus par la Direction générale de l'armement (DGA). Véritable lieu d’échange, il sera ouvert à toutes les PME qui souhaitent rencontrer la DGA en « Business to Business ». Il permettra chaque jour à cinq d’entre elles de présenter leurs innovations lors de mini-conférences. De son côté, la DGA proposera également chaque jour des tutoriels au profit des PME sur les thèmes de la défense, tels que l’export, l’innovation et la réglementation.

391 exposants sont attendus lors de la 25e édition du salon Euronaval. 34 pays y seront représentés. Parmi eux, deux nouveaux venus, le Danemark et le Japon. Des délégations de plus de 100 pays seront présentes pour cet évènement incontournable de la défense navale



http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/salon-euronaval-2016/euronaval-2016-la-defense-expose-son-experience-operationnelle
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Lun 17 Oct 2016 - 17:19

Citation :
Leonardo-Finmeccanica Exhibits 'Naval Cockpit' For Integrated Ship Managment At Euronaval 2016


03:56 PM, October 17, 2016


Naval cockpit (Image: Leonardo-Finmeccanica)


Leonardo-Finmeccanica is exhibiting a “naval cockpit” that enables the integrated management of ship-board operations with a vessel’s combat system at the ongoing Euronaval 2016.

The new Combat Management System features a modular and reconfigurable open architecture that can be customized depending on the demands of a given mission. The system will be represented by a ‘tactical table’, demonstrating the ship’s command and control centre at the show, held from the 17-21st of October in France, the company announced today.

The company will also be exhibiting anti-submarine warfare equipment, including the new ATAS sonar (Active Towed Array Sonar). An innovative new system, the ATAS is the smallest and most powerful variable-depth, towed sonar available today.

Also on display are the large-caliber 127/64 LightWeight (LW) naval gun and the over-bridge version of the 76/62 cannon, equipped with the Strales kit. The gun is able to fire guided DART (Driven Ammunition Reduced Time of Flight) munitions as well as the latest Vulcano ammunition.

The display also includes the AW101 helicopter. It is a multi-role military aircraft which can perform the full range of naval missions, including anti-ship, anti-submarine, search and rescue, radar surveillance, utility and amphibious support.

Also at the stand, visitors will be able to experience, through augmented reality, new naval capabilities including a new multi-functional, fixed-face dual-band radar, friend-or-foe detection and infrared sensors for acquiring and tracking targets, integrated communications systems and satellite radio.

http://www.defenseworld.net/news/17379/Leonardo_Finmeccanica_Exhibits__Naval_Cockpit__For_Integrated_Ship_Managment_At_Euronaval_2016#.WATpPaYw_IU
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Lun 17 Oct 2016 - 17:30

Citation :
Euronaval 2016: SIMBAD-RC deliveries under way to first customer

Richard Scott, Paris - IHS Jane's Navy International

17 October 2016


Key Points
•SIMBAD-RC is intended to address market requirements for a lightweight, automated shipborne close-in defence system
•Deliveries to Turkmenistan have begun; deliveries to Saudi Arabia will start in 2017

European missile house MBDA has begun first deliveries of its remotely-controlled SIMBAD-RC ship self-defence system after successfully completing two Mistral missile firings earlier this year.

While the company has declined to identify the lead customer, IHS Jane's understands that these initial deliveries are to Turkmenistan to equip Border Guard P 1200-type patrol vessels operating in the Caspian Sea.

Developed from the manually controlled Système Integré de Mistral Bitube d'Auto-Défense (SIMBAD) twin launcher system already in service with the French Navy and more than 10 export customers, SIMBAD-RC is a private venture development intended to address market requirements for a lightweight, automated, close-in defence capability against air and surface threats to a maximum range of 6.5 km.
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Lun 17 Oct 2016 - 17:50






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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Lun 17 Oct 2016 - 18:55

Citation :
Thales présente un drone hybride pouvant opérer sous la mer et en surface


Posté dans Forces navales, Technologie par Laurent Lagneau Le 17-10-2016




Les visiteurs du salon Euronaval, qui vient d’ouvrir ses portes à Paris-Le Bourget, tomberont sans doute sur un AUSS (Autonomous Underwater and Surface System), c’est à dire un drone hybride capable d’opérer à la fois sous la mer et en surface.

Développé conjointement par 19 PME françaises et dans le cadre d’une « approche système maitrisée par Thales sur les marchés de l’ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) et des systèmes de lutte sous la mer », le drone AUSS est en mesure d’effectuer un large spectre de missions, civiles ou militaires, allant de la surveillance des plateformes pétrolières au recueil du renseignement, en passant par le contre-terrorisme maritime et la guerre des mines.

D’un diamètre de seulement 53 centimètres, l’AUSS peut se déplacer dans toutes les directions et effectuer un demi-tour face à une menace potentielle ou un obstacle situé à moins de 10 mètres.

Outre cette « agilité à 360° », un autre point fort de l’AUSS est son « endurance ». D’après Thales, ce drone hybride peut partir en mission pendant « plusieurs semaines sur des centaines de kilomètres ».

Pouvant être mis en oeuvre « depuis tous les types de plate-forme navale et depuis le rivage », l’AUSS peut stabiliser un mât doté de capteurs de dernière génération à plusieurs mètres au-dessus de la surface. « Une opération jusqu’alors inaccessible aux drones sous-marins de taille comparable », souligne Thales.

« Avec l’AUSS, Thales présente un concept inédit sur le marché des systèmes de drones. Nous avons la conviction que ses capacités opérationnelles uniques vont ouvrir de nouveaux horizons aux acteurs civils comme militaires afin de surveiller et de protéger l’espace maritime », a estimé Pierre-Eric Pommellet, Directeur général adjoint, Systèmes de Mission de Défense de Thales.

Le développement de l’AUSS, qui exigé 3 ans de travail, « amorce la création d‘une véritable filière drones dans l’industrie navale en France », a-t-il ajouté.

http://www.opex360.com/2016/10/17/thales-presente-drone-hybride-pouvant-operer-la-mer-en-surface/
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Lun 17 Oct 2016 - 22:22

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 8:04

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 11:08

DCNS unveils SMX 3.0, the submarine concept-ship tailored to the needs of Generation Z



Citation :

DCNS has unveiled its new submarine concept-ship SMX®3.0 at Euronaval: The submarine has been tailored to the needs of Generation Z and will be at the control of vessels from 2025. The submarine features on board 3.0 technologies, better power management, unequalled operational performance and system upgradeability facilitating vessel maintenance.
With a displacement of 3,000 tonnes, SMX®3.0 integrates the latest digital technologies for strengthened operational efficiency and significant versatility of use. DCNS and Dassault Systèmes are partnering on this project to design a ship tailored to improve the level of comfort for the women and men onboard. The on-board data systems are now completely interconnected, robust, secure, fast and upgradeable.

Humans at the centre of the system: Tomorrow, submarine systems will produce many thousands of terabytes per day which will need to be managed and stored. In order to manage this; DCNS is developing digital solutions to enable improved responsiveness and functionality. The combat or platform-operation systems have been designed around more efficient, intuitive and fluid MMIs. The data management applications will allow operators to be more focused on their value-added functions. Capable of intervening at all times on the submarines systems, the commanding officer and their crew will be even more informed and in control of their vessel.

Unequalled operational performance: Equipped with a versatile vertical launch system which can be used for launching both drones and missiles, SMX®3.0 extends the scope of its warfare capabilities. Furthermore, SMX®3.0 has greater capacities for countering cyber-threats. Its hydrodynamic shape and masking coating ensure the submarine has unequalled acoustic discretion. Thanks to its database management systems, SMX®3.0 enjoys much improved sensor performance.

Better power management: Through this concept-ship, DCNS offers the AIP FC2G (Air Independent Propulsion Fuel Cell Second Generation) anaerobic propulsion system. Certified by DCNS, this system, of which the complete shore-based system is currently being industrialised, demonstrates all the advantages of a safe and versatile solution. Upgradeability and facilitated maintenance: System maintenance and modernisation have been addressed right from the design phase thanks to the many 3.0 technologies, including a real time diagnosis of ships, big data management and detection of weak signals. This is supported by an onboard computerized infrastructure produced on the same principle as civil data centres with a strengthened resilience. This complete infrastructure guarantees great upgradeability and capacity to adapt to evolution in technology.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2016/4454-dcns-unveils-smx-3-0-the-submarine-concept-ship-tailored-to-the-needs-of-generation-z.html

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 11:10

Terma presents the C-Guard, a full protection Naval Decoy System at Euronaval 2016



Citation :
Terma’s C-Guard soft-kill system is a decoy launching system for naval platforms made to defeat multiple attacks form multiple directions.The C-Guard offers full protection against above and below water threats, and it supports the latest generation of decoys including sub-munition based decoys and dual IR/RF decoys.



The C-Guard provides naval vessels with both Anti-Air Warfare (AAW) and Anti-Submarine Warfare (ASW) soft-kill protection in one system solution based on the standard 130 mm NATO Sea Gnat launchers.
Terma and DCNS have jointly developed a semi-automatic Torpedo Defence Solution in C-Guard utilizing the CANTO anti-torpedo decoy. This solution also uses the 130 mm C-Guard launchers to launch the CANTO decoy through the embedded CONTRALTO reaction software module.
In May 2016, DCNS, Chemring Countermeasures, and Terma successfully conducted joint operational trials of their Torpedo Defence Solution. The trials, facilitated by The Royal Danish Navy (RDN) and The Danish Defense Acquisition and Logistics Organization (DALO), were performed from the Danish Frigate HDMS IVER HUITFELDT.
C-Guard is now the first and currently the only Decoy Launching System fully integrated with the CONTRALTO module and the CANTO 130 mm anti-torpedo hence fully qualified to deploy CANTO 130 mm decoys.
Terma has 150+ C-Guard systems in operation worldwide. The system is easy to install and offers simple and effective training and maintenance procedures. The decoys will be placed in the best way to confuse/distract/seduce torpedoes and missiles together with a ship evasive maneuver proposal.
Furthermore, it offers a small footprint, low total cost of ownership (TCO), and high mean time between failure (MTBF). This results in a cost-effective solution with a high degree of operational time.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2016/4448-terma-presents-the-c-guard-a-full-protection-naval-decoy-system-at-euronaval-2016-71710161.html

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 11:46




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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 13:27

Euronaval 2016: Leonardo discloses new Active Towed Array Sonar system




Citation :
Developed by Leonardo as part of the Italian fleet modernisation programme, where the company is also responsible for supplying and integrating all the new naval units onboard systems, including the underwater combat systems, ATAS can detect the presence, location and characteristics of targets at great distances.

ATAS was designed to equip the Italian Navy’s new multi-purpose off-shore patrol vessels (PPAs) and can be used in combat operations at a variety of depths to over 300m. The sensor is dramatically smaller and lighter than other active sonars with a similar range, measuring just one metre long and weighing only eight tonnes.

ATAS offers high performance detection that amid the ocean overcomes the first acoustic convergence zone, that is at up to 40km in the Atlantic Ocean in certain seasons.

The new sensor uses low and medium sonar frequencies, providing simultaneous, panoramic surveillance in active and passive modes. This enables ATAS to acquire and record target characteristics data. The sensor can also automatically extract the acoustic characteristics of targets and, by comparing this data with its internal database, quickly identify the threat. ATAS is the latest product of Leonardo’s 150 years of experience in underwater weapons systems. The company’s products have been selected, and are in operation, in over 30 countries.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2016/4456-euronaval-2016-leonardo-discloses-new-active-towed-array-sonar-system.html

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 13:28

Thales' NS200 long range AESA surveillance radar makes world premiere at Euronaval 2016



Citation :
At Euronaval 2016, being from 17-21 Oct. in Paris, Thales Nederland, a subsidiary of the french defense giant Thales, added a new member to its NS family of radars with the brand new NS200 long range AESA air & surface surveillance radar.

NS200 brings advanced multi-mission capabilities to naval platforms up to destroyers with an unequalled 400 km range performance for this type of radar.

Thanks to its unique dual-axis multi-beam design, the AESA-based sensor system provides high quality weapon support while maintaining fully automated detection and tracking of all naval threats. Various navies have already expressed their interest in the NS200 radar.

NS200 is the larger version of the NS100, which is in full series production. In addition to more transmit and receive modules, NS200 uses newer and more powerful Gallium Nitride (GaN) technology. It answers to the need of a wide range of naval ships and missions, yielding logistics advantages across the fleet.

"NS200 is the newest member of our successful S-band radar family. Together with SMART-S Mk2, the smaller NS100 and the four-faced, non-rotating SM400, Thales is in the unique position to meet the S-band requirements for virtually any naval ship," explained Geert van der Molen, Surface radars and above water systems VP at Thales in the Netherlands.

NS200 is Thales’s first radar to be offered with a full lifecycle support programme for carefree operation. This programme covers training, status and obsolescence monitoring, scheduled maintenance and upgrades and smart spare kits. This will give users a better predictability of their yearly maintenance budgets, higher operational availability and functional upgrades throughout the product life-cycle.

The NS200 presented on the Thales booth is a real system, not a mock-up. It is the First-Of-Class system from the production line.

NS200 uses 2D digital beam forming at element level and dual-axis multi-beam to enable an optimal situational awareness, especially in littoral or otherwise complex operational environments.

Being highly modular and scalable, NS200 enables a tailor-made sensor for customer-specific requirements and operational profiles.

NS200 offers an instrumented range of 400 km with simultaneous high elevation coverage. The system can be delivered with integrated X-band surface surveillance radar and an IFF Interrogator.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2016/4455-thales-ns200-long-range-aesa-surveillance-radar-makes-world-premiere-at-euronaval-2016.html

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 13:38

 Belharra. Mer et Marine dévoile la nouvelle frégate de DCNS



Citation :
Elle s'appelle Belharra : le site spécialisé Mer et Marine livre ce mardi en exclusivité les caractéristiques de la nouvelle frégate de DCNS.

Le modèle servira à la Marine nationale, mais il s’agit aussi d’enrichir l’offre du groupe naval à l’export avec un bâtiment plus adapté aux besoins du marché international, souligne Mer et Marine.

La nouvelle frégate de DCNS sera très polyvalente, elle pourra atteindre des vitesses maximales de 27 à 29 nœuds selon les modèles et disposera d’une autonomie de l’ordre de 5.000 milles à 15 nœuds.

Autre caractéristique : la Belh@rra - son nom commercial - sera déclinable en différentes versions, avec notamment des modèles qui pourront aller de 118 à 137 mètres de long.

Et s'il y a une arobase "@" dans son nom, ce n'est pas un hasard : les navires de demain seront extrêmement numérisés, avec une omniprésence de systèmes connectés et interactifs.

Enfin, la Belh@rra pourra accueillir de 130 à 145 personnes.

http://www.letelegramme.fr/economie/belharra-mer-et-marine-devoile-la-nouvelle-fregate-de-dcns-18-10-2016-11259959.php

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 14:55

France unveils model of the new multi-mission frigate at Euronaval



Citation :


French defence minister Jean-Yves Le Drian has unveiled model of new multi-mission frigate French FTI (Frégate de Taille Intermédiaire or Mid-Size Frigate) at Euronaval 2016 show in Paris.

The French Navy will receive a new generation of frigates: the FTI (Frégate de Taille Intermédiaire or Midsize Frigate) which will start being delivered in 2023 for a total of 5 hulls.

These ships will be included among the 15 first-rank frigates specified in the most recent white paper, in place of the insufficiently armed La Fayette-class light frigates. A five-unit order is envisaged, with a first delivery to the navy in 2023; these FTI will not be as imposing as the FREMM multipurpose frigates or the Horizon-class air-defence frigates.

However, with a displacement of some 4,000 tonnes — 2,000 tonnes less than their predecessors — they will still certainly be well-armed first-rank frigates capable of confronting new threats in a hardening operational context.


http://defence-blog.com/news/france-unveils-model-of-the-new-multi-mission-frigate-at-euronaval.html

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 17:31

Citation :
17 oct. 2016 | Par Emmanuel Huberdeau

Euronaval 2016 : Sea V-22, de nouvelles opportunités pour l'US Navy



L'US Navy a commandé 44 Osprey pour remplacer ses C-2 © Bell Boeing



La Marine américaine a commandé 44 V-22 Osprey pour remplacer à partir de 2020 ses C-2 Greyhound. Ces appareils sont employés pour assurer des liaisons logistiques entre la terre et les porte-avions.

Bell Boeing développe donc un version légèrement modifiée qui sera baptisée "Sea V-22" par l'US Navy. Cette nouvelle variante disposera notamment d'une autonomie accrue grâce à des capacités d'emport en carburant plus importantes. L'appareil pourra franchir 1 150 milles nautiques sans ravitaillement. Le Sea V-22 sera aussi équipé de liaison HF pour des communications au delà de l'horizon. De façon plus anecdotique, la soute sera équipée d'un système de diffusion pour que l'équipage puisse s'adresser aux passagers.

La Marine américaine expérimente actuellement les concepts d'emplois et les procédures de mise en oeuvre du V-22 à bord de ses bâtiments avec des appareils des Marines. Pour l'heure l'US Navy n'envisage pas officiellement de changer ses concepts d'emploi de ses appareils logistique avec l'arrivée du Osprey. Le nouvel appareil offrira cependant de vastes possibilités. Bell Boeing fait la promotion du concept de "Optimized Carrier Onboard Delivery". Les industriels mettent en avant la capacité du V-22 à se poser sur une multitude de plateformes évitant ainsi les rotations d'hélicoptères qui sont actuellement nécessaire pour faire la liaison entre le porte-avions et les bâtiments du groupe aéronaval. Le V-22 a même démontré qu'il peut être employé pour effectuer des treuillages à bord d'un sous-marin. La question est de savoir si l'US Navy emploiera le V-22 pour des missions de transport tactique ou d'assaut comme le font les Marines et l'US Air Force. Une chose est sure, le V-22 dispose d'une palette d'emploi bien plus importante que le C-2.

Bell Boeing fait la promotion de son concept de logistique optimisé pour d'autres forces navales. Les industriels américains pensent que le V-22 pourrait constituer une bonne solution pour les forces navales réduites n'étant pas équipées de navires logistiques tels que des ravitailleurs. Selon Bell Boeing, plusieurs forces navales ont fait part de leur intérêt pour le V-22.

D'autres concepts d'emploi du V-22 en milieu maritime sont à l'étude. Le Osprey pourrait notamment être employé pour la lutte anti sous-marine.

http://www.air-cosmos.com/euronaval-2016-sea-v-22-de-nouvelles-opportunites-pour-l-us-navy-84079
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 17:39

Citation :
18 oct. 2016 | Par Guillaume Belan

Euronaval 2016 : Quelles capacités pour les FTI ?



Vue de la FTI © DCNS



C’est la grande annonce du salon Euronaval 2016, qui a reçu la visite du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian aujourd’hui mardi : le lancement du programme de frégate de taille intermédiaire (FTI). Cinq frégates sont prévues pour une première livraison prévue en 2023. La contractualisation est attendue en 2017.

La FTI d’un tonnage de 4200 tonnes sera mise en oeuvre par un équipage de 125 personnes. « Ses capacités seront proches d’une FREMM » assure un ingénieur de la DGA. La FTI disposera donc de capacités air-sol avec deux lanceurs de 8 missiles Aster 30 (contre 4 pour la FREMM). Elle disposera d’un radar de nouvelle génération à quatre antennes planes fixes Sea Fire de Thales, entièrement numérique et intégré dans une mâture unique. La première frégate à étrave inversée de la Marine Nationale disposera également de missiles anti-navires Exocet de MBDA ainsi que d’un canon de 76 mm. La FTI mettra également en œuvre un sonar de coque et un sonar trempé et des torpille MU-90. Elle dispose cependant de capacités d’action vers la terre limitées. Des petits embarcations pour forces spéciales seront prévues mais pas de missile de croisière naval. Baptisé FTI pour la France, DCNS l’a renommé Belharra pour l’export, et qui s’insère entre la Gowind (2500 tonnes) et la FREMM (6000).

http://www.air-cosmos.com/euronaval-2016-quelles-capacites-pour-les-fti-84103
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 19:17

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 21:23

Citation :
Euronaval 2016: CNIM pitches L-CAT variant for shore-to-shore missions


Richard Scott, Paris, France - IHS Jane's Navy International

18 October 2016


A model of the CNIM L-CAT fast amphibious landing catamaran, on display at the Euronaval 2016 show in Paris.
Source: Richard Scott/NAVYPIX


Key Points
•The shore-to-shore L-CAT variant has been optimised for independent amphibious, logistics, and humanitarian relief operations
•CNIM sees opportunities emerging in Southeast Asia

French engineering group CNIM has unveiled proposals for a new shore-to-shore variant of its L-CAT fast amphibious landing catamaran.

The modified design has been optimised for independent amphibious, logistics, and humanitarian relief operations, with the Southeast Asia region seen as a particularly promising market.

Developed by CNIM, the L-CAT is a variable-draught aluminium hull vessel concept that offers the flexibility to raise or lower a pontoon deck so as to enable operation in any one of three modes: in transit, the vessel is a catamaran (the pontoon deck is raised between the two hulls); in beaching mode, the pontoon is lowered; and in dock mode, the platform is totally or partially flooded.

A ship-to-shore variant of the L-CAT is already in French Navy service, with four 30 m craft procured to meet the Engin de Débarquement Amphibie - Rapide (EDA-R) requirement. These are operated from the Batiment de Projection et de Commandement (BPC) multipurpose amphibious ships Mistral , Tonnerre , and Dixmude .

Two more EDA-R craft have been delivered to the Egyptian Navy for operations from the BPCs Gamal Abdel Nasser and Anwar El-Sadat . Construction of all six EDA-R vessels built to date, plus a single L-CAT prototype, has been subcontracted by CNIM to the Socarenam shipbuilding and ship repair group in Boulogne-sur-Mer.

The EDA-R is intended to meet requirements for an amphibious watercraft able to transfer troops, vehicles, and materiel 'over the horizon' from an amphibious task group 30 n miles offshore. Powered by four MTU 1,340 kW diesels driving two MJP 650 waterjets, the EDA-R is capable of carrying an 80-tonne load at 18 kt. Maximum speed increases to 30 kt in light ship conditions.
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 21:39

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 23:00

Citation :
18 oct. 2016 | Par Emmanuel Huberdeau

Euronaval 2016 : l'IT-180 d'ECA prend la mer


  
Avec la solution Sterna, l'IT-180 peut mesurer la signature magnétique d'un bâtiment en 45 min © ECA



Le groupe français ECA fait la promotion durant le salon Euronaval 2016 d'une version adaptée aux missions maritimes de son drone IT-180.

Equipé de deux rotors contrarotatifs, l'IT-180 est en service dans l'armée de Terre française sous l'appellation Drogen. L'appareil dont la masse maximale est de 25 kg peut emporter une charge utile de 5 kg. ECA met en avant sa grande stabilité lui permettant d'être employé avec des vents atteignant 60 km/h.

ECA fait la promotion de plusieurs emplois de l'IT-180 dans le domaine naval. Le système peut notamment être employé comme "mat virtuel". Relié au bâtiment via un câble en fibre optique, l'IT-180 peut être déployé à 150 mètres de hauteur. En fonction de sa charge utile, il peut soit être utilisé pour la surveillance, notamment pour la détection de mines, soit comme relais de communication.

ECA propose également la solution STERNA qui permet d'employer l'IT-180 pour évaluer la signature magnétique d'un bâtiment. Le drone est alors équipé d'un magnétomètre qui permet d'effectuer cette opération en environ 45 min. ECA met aussi en avant la rapidité de la mise en oeuvre du drone qui peut être préparé en 15 min.

http://www.air-cosmos.com/euronaval-2016-l-it-180-d-eca-prend-la-mer-84107

Citation :
18 oct. 2016 | Par Guillaume Belan

Safran dévoile le nouveau système d'aide à l'appontage du Charles de Gaulle


 
Le Paseo XLR de Safran à Euronaval © G Bealan



Outre la version surveillance maritime se son drone Patroller, Safran Electronics & Defense (ex Sagem) présentait sur son stand à Euronaval le système Paseo XLR. Contractualisé avec la DGA il y a quelques années, ce système développé uniquement pour le porte-avions Charles de Gaulle (et du coup non exportable) est en phase de recette. Il doit remplacer durant la prochaine IPER le système existant d’aide à l’appontage, le DALAS (dispositif d’appontage laser) devenu obsolète. Plus performant, le DALAS NG se veut modulaire et réparable sur place. Il est pourvu d’une optronique particulière basée sur le principe de l’image réactive, qui voit la scène éclairée par faisceaux laser. Pourvus d’un retro-reflecteur sur leur train d’atterrissage, les Rafale et Hawkeye de la Marine seront visible à une très grande portée, tandis qu’un télémètre laser évaluera la distance.

http://www.air-cosmos.com/safran-devoile-le-nouveau-systeme-d-aide-a-l-appontage-du-charles-de-gaulle-84113
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 23:09

Citation :
18 oct. 2016 | Par Emmanuel Huberdeau

Euronaval 2016 : Quand le F-35 communique avec les navires


  
Lockheed Martin a démontré l'inter opérabilité entre le F-35 et le système de combat Aegis © Lockheed Martin



Lockheed Martin, qui développe à la fois le système de combat Aegis des bâtiments de l'US Navy et le chasseur F-35, a démontré la possibilité de lier les deux systèmes lors d'essais réalisés en septembre 2016 sur le polygone de White Sands au Nouveau Mexique. Le test a été réalisé avec un F-35B non modifié, équipé du système de liaison de données MADL (Multi Function Advanced Data Link) et une reproduction, basée à terre, du système Aegis à bord du "USS Desert Ship", qui reproduit les systèmes embarqués des navires de l'US Navy.

Le F-35B a détecté une cible, reproduisant le comportement d'un missile de croisière volant à basse altitude, et transmis l'information au système Aegis qui était équipé d'un relais MADL. Ce dernier a ensuite puis être employé pour engager la cible à l'aide d'un missile SM-6.

Les développements nécessaires afin de mettre en place cette capacité ont été financés sur fonds propres par Lockheed Martin mais les essais ont bénéficié d'un budget accordé par le Pentagone. Pour l'heure cette capacité ne fait pas l'objet d'un programme officiel. L'industriel américain se félicite cependant de ces essais qui démontrent la possibilité d'un engagement coopératif impliquant le chasseur de cinquième génération et les bâtiments actuellement en service.

Le système AEGIS est entré en service dans l'US Navy dans les années 1980. Il a été constamment modernisé depuis et à évolué vers une architecture ouverte. Aujourd'hui 107 bâtiments de combat à travers le monde sont équipés de ce système. L'Espagne, la Norvège, le Japon, la Corée du Sud et l'Australie l'ont choisi. Lockheed Martin modernise actuellement une partie des bâtiments de l'US Navy pour les porter au standard Base Line 9 lequel sera appliqué également aux bâtiments japonais et coréens.

Lockheed Martin a également développé le système "Combat 21" version plus légère de l'AEGIS. Ce système équipe les corvettes littorales Freedom et les cotres des garde-côtes. Il a dores et déjà été sélectionné par l'US Navy pour équiper ses futures frégates.

http://www.air-cosmos.com/euronaval-2016-quand-le-f-35-communique-avec-les-navires-84111
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mar 18 Oct 2016 - 23:50

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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mer 19 Oct 2016 - 18:58




Citation :
Euronaval 2016: Bulgarian shipbuilder unveils K-90 corvette


19th October 2016 - 8:00 by Richard Thomas in Paris


Euronaval 2016: Bulgarian shipbuilder unveils K-90 corvette


Bulgarian shipbuilder MTG Dolphin presented its most recent warship designs at Euronaval this week including the K-90 multi purpose corvette.

The K-90 will be capable of performing a range of missions, stated a company release, including offshore patrol and SAR, ASW, ASuW and AAW. The company is the first Bulgarian shipyard to exhibit at the show.

The company stated that of particular importance is the growth in the global OPV and corvette market.

Svetlin Stoyanov, executive director, said: ‘Euronaval gives us unparalleled opportunity to present solutions to established contacts with national delegations and touch base with potential industry partners.

‘Our partnerships with leading suppliers and integrators gives us ample ground to offer the K-90 as a competitive and highly capable ship, equipped with cutting edge armaments and systems.’

In April this year it was reported that the Bulgarian government approved an investment project to fund the procurement of two corvette-sized combat ships for the national navy.

Today the Bulgarian Navy has a fleet with three ex-Belgian Navy frigates of Wielingen-class (pictured above), of which two are in active service and one currently used for spares.

In addition, one Russian-made Koni-class frigate, one Tarantul-class missile corvette and two Pauk-class patrol corvettes make up the bulk of the fleet.

https://www.shephardmedia.com/news/imps-news/euronaval-2016-bulgarian-shipbuilder-unveils-k-90-/
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MessageSujet: Re: Euronaval (17 au 21 octobre 2016)   Mer 19 Oct 2016 - 19:25

Citation :
Euronaval 2016: Smaller variant of LCS in the works


19th October 2016 - 9:48 by Richard Thomas in Paris


Euronaval 2016: Smaller variant of LCS in the works


Design work on a 92m variant of the Littoral Combat Ship (LCS) is progressing as Lockheed Martin continue its programme of work for the existing LCS and future frigate derivative.

The design phase for the 92m variant was ‘pretty far along’, company officials told Shephard at the Euronaval defence exhibition at Le Bourget, Paris.

Such a vessel would suit operators looking for a large OPV-sized vessel but without the requirement for some of the high end warfighting capability that the US Navy (USN) 118m version has fitted.

Meanwhile, the Saudi Arabian programme for four Freedom class derivatives was still at the negotiation phase.

Of the Freedom class LCS a total of 13 ships are contracted for the company, which is producing half of the total fleet in with Austal manufacturing the Independence-class.

Lockheed Martin has delivered four ships to the USN while long lead items have been ordered for the final two of the currently ordered batch. Seven vessels are in various stages of construction.

Officials said that they expect the drumbeat of work to see a keel laid, launched or ship undergo sea trials every six months.

On Saturday, LCS7 will be commissioned into service at a ceremony in Mayport, while LCS9 is expected to complete sea trials ahead of a delivery at the end of 2017.

The US Department of Defense cut the LCS programme from 52 ships down to 40 last year and although there are still negotiations ongoing, any additional vessels could instead be the upgraded future frigate version.

Conversion to the future frigate variant will take place from hull 31 onwards.

A June paper published by the US Congressional Research Service stated that the modified LCS design included ‘additional or improved built-in equipment for ASuW, ASW, and AAW’ as well as changes to ‘make the ship harder for adversaries to detect and changes to improve the ship’s ability to withstand battle damage’.

The paper added that these ships will be slightly heavier than the original LCS and ‘have less capacity than the baseline LCS design for accepting LCS mission packages’.

‘The [US] Navy does not intend to use the frigates as MCM platforms; their primary missions are to be SUW and ASW. The frigates could also perform the additional potential missions listed above for the baseline LCS design,’ the paper stated.

Lockheed officials said that the future frigate would be able to operate unescorted if needed as well as play a role in carrier or other naval battlegroups, in a similar way to how the Oliver Hazard Perry class FFGs were operated in service.

The specially designed Captas 4 towed sonar array was also being considered for both the LCS and future frigate, with officials saying that it provided the capabilities required.

Initial deployments by early version LCS met with a number of structural and propulsion problems, as well as with equipment and systems that were operating far less capably than manufacturer Lockheed Martin was initially led to believe.

However, officials said that lessons learned from deployments and the ongoing build programme, that saw some of the structure upgraded, addressed these issues.

https://www.shephardmedia.com/news/imps-news/euronaval-2016-smaller-variant-lcs-works/
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