Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3508
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 3 Mai 2017 - 11:44

Le message de nos militaires est aussi clair: "on est pas comme ca.."
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 4 Mai 2017 - 13:21

MAP a écrit:

Signature, à Rabat, d’une convention de coopération sur l’usage de la langue amazighe au sein de la Chambre des Conseillers


Rabat – L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) et la Chambre des Conseillers ont signé, mercredi à Rabat, une convention de coopération visant à faciliter l’usage de la langue amazighe au sein de cette institution parlementaire.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6961
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 7 Mai 2017 - 23:14

Pour ceux qui veulent diviser notre nation et insulter les Riffins comme separatiste.

Citation :
ébut de la vague de contestation. FADEL SENNA / AFP

Une nouvelle manifestation au rythme de casseroles qui tintent a été organisée le 6 mai au soir dans le centre de la cité frondeuse d’Al Hoceima par le « Mouvement populaire ». Ses partisans, harangués par la figure de proue de la contestation, Nasser Zafzafi et dont le nombre n’a pas été formellement établi, entendent maintenir la pression sur les autorités
La mobilisation ne semble pas diminuer d’intensité à Al Hoceima. Une centaine de manifestants composant une foule bigarrée, ont réinvesti les rues au soir du 6 mai pour demander « dignité, liberté et équité sociale et économique », précise Telquel.ma, sur le témoignage de son envoyé spécial, tandis que des médias locaux, dont Rif Online les comptaient par milliers. Un chiffrage entériné par l’AFP.

Alors que jusqu’ici, ces sorties nocturnes se faisaient à la bougie et dans un calme relatif, les partisans, les partisans du “Mouvement populaire” , organisation de coordination de la contestation ont opté pour un concert de casseroles, comme le montrent de nombreuses vidéos postées dans la nuit de samedi à dimanche.

Frappant bruyamment sur des casseroles et autres ustensiles de cuisine, des petits groupes se sont formés en début de soirée dans des rues du centre-ville, devant des cafés ou des commerces, avant d’entamer une marche dans la ville, et de se rassembler sur l’une de ses places, a constaté l’AFP.

Les protestataires ont dénoncé « l’État corrompu » et scandé des slogans comme « Non à la militarisation », « Non à l’humiliation », ou encore « Nous sommes tous Nasser », en référence à Nasser Zafzafi, le leader de ce mouvement, qui a lui-même ensuite longuement harangué la foule. Le rassemblement s’est déroulé sans aucun incident, alors que la police est restée très discrète.



« Nous ne sommes pas des séparatistes ! », affirmait quelques temps plus tôt, Nasser Zafzafi, alors que la contestation populaire secoue depuis plusieurs mois la région du Rif.

« Nos revendications sont économiques et sociales, il n’a jamais été question de la création d’un Etat indépendant », avait déclaré l’avant-veille à l’AFP Zafzafi dans sa ville d’Al Hoceima épicentre du mouvement né fin octobre 2017 de l’indignation provoquée par la mort de Mouhcine Fikri, un vendeur de poisson, broyé dans une benne à ordure.

Comme un leitmotiv, les militants dénoncent la « militarisation » de la région. D’abord en référence à la forte présence policière, ensuite pour exiger le retrait formel d’un décret royal de 1958 proclamant Al Hoceima zone militaire, dont l’administration ne cesse pourtant d’assurer de son côté qu’il a été annulé en 1959.


https://ledesk.ma/2017/05/07/al-hoceima-un-concert-de-casseroles-pour-maintenir-la-pression-sur-letat/
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5226
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 8 Mai 2017 - 14:09

ce zafzafi est un lézard j'ai vue des declaration sur sa bouche sur youtube le moins que l'on puisse dire c est  qu il n est pas cohérent il dit meme que ce que le makhzan a fait au rif meme l'espagne ne l'a pas fait a l'époque de l'espagne il y avait du travail etc

il a oublié le bombardement a l'arme chimique les memoires sont courtes
il garde la porte ouverte a une fuite via melilia en cas de besoin l'espagne aime ce genre de profils

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 979
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 15 Mai 2017 - 0:11

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 979
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 15 Mai 2017 - 18:48

http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-partisanes-et-syndicales/al-hoceima-les-partis-de-la-majorite-soulignent-limportance-de-traiter-les-protestations-sociales-de-maniere-a-realiser-les-besoins-des-populations/

Citation :

Al-Hoceima: Les partis de la Majorité soulignent l'importance de traiter les protestations sociales de manière à réaliser les besoins des populations

| MAP Express


lundi, 15 mai, 2017 à 17:42

Rabat – Les partis de la Majorité gouvernementale ont souligné l’importance de traiter les protestations sociales dans la province d’Al Hoceima de manière à réaliser les besoins des populations et le développement et leur garantir une vie digne.

Selon un communiqué des partis de la Majorité gouvernementale, une rencontre de concertation a été tenue dimanche au cours de laquelle les dirigeants de ces partis ont suivi un exposé du ministre de l’Intérieur sur la situation qui prévaut dans la province d’Al Hoceima depuis plusieurs semaines. A cette occasion, ils ont affirmé que le droit d’organiser des rassemblements demeure garanti à tous les individus et les groupes conformément aux dispositions légales en la matière et ont attiré l’attention sur le fait que la Loi interdit que les rassemblements dégénèrent en des actes portant atteinte à la sécurité des citoyens et à l’intégrité des biens publics et privés.

Rappelant le lancement de chantiers de développement dans les provinces du Nord, les partis de la Majorité ont incité le gouvernement avec ses différents départements ministériels à accélérer la mise en œuvre du programme de développement spatial de la province d’Al Hoceima (2015-2019), lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 17 octobre 2015 à Tétouan.

Les partis de la Majorité, ajoute le communiqué, ont souligné que la vraie citoyenneté repose sur une équation fondamentale et équilibrée consistant à jouir de l’ensemble des droits et à s’acquitter pleinement de ses responsabilités envers la patrie, aussi bien de la part du citoyen que des responsables.

Et de relever que les étapes franchies par le Maroc sur la voie de l’édification démocratique constituent une source de fierté et de satisfaction pour l’ensemble des Marocains, ajoutant que leur préservation et leur consolidation exigent que le respect et la soumission à la loi soient une question irrévocable qui ne peut être sujet à discussion, souligne la même source.

L’expression des revendications sociales demeure somme toute légitime et l’édifice institutionnel du Royaume garantit des vecteurs juridiques et des moyens d’intermédiation à même de contribuer à l’instauration d’un climat propice au respect total de l’esprit de la Loi et de ses procédures, soulignent les partis de la Majorité tout en rejettent toute tentative visant à porter atteinte à la sécurité, à la stabilité et aux intérêts de la Nation.

Au début de cette réunion de concertation, ajoute le communiqué, il a été procédé à une évaluation de l’action de la Majorité gouvernementale marquée récemment par l’adoption de la Loi de Finances à la Chambre des Représentants et l’examen lors du Conseil du gouvernement de deux projets portant sur la promotion des investissements et la réforme de l’Administration.

La rencontre a été également l’occasion d’évoquer la charte de la Majorité qui doit régir les relations entre les institutions partisanes et les groupes parlementaires de manière à apporter le soutien nécessaire à l’action du gouvernement.

A cette occasion, la Majorité s’est félicitée du travail sérieux et continu de ses groupes et groupements dans les deux Chambres du Parlement lors de cette étape.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6961
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 17 Mai 2017 - 0:49

Edit Alloudi : Message supprimé.

Juba, ce genre d'individu extremiste n'a pas le droit de citer ici  Exclamation

Il y en toujours des comme ça, du genre 20fifi, qui surfent sur les evenements tragiques pour avoir leur quart d'heure de gloire en haranguant la foule par des slogans creux.

La situation economique et sociale est tendue partout pas que dans le Rif et les crottes de nez pour le makhzen et les denonciations de certaines  situations au Maroc, ont ne se genent pas pour les faires ici meme (Juba tu ne le sais que trop bien, tu ne viens pas de decouvrir le forum pour nous sortir la carte "libérté d éxpréssion").

Aussi, il faut savoir raison garder. Le pays n'a pas besoin de ce genre d'individus en opposition extreme, qui jettent de l huile sur le feu, qui alimentent les tensions et les rancoeurs à meme de mener à des situations qui peuvent degenerer vers le pire.




Donc le Makhzen est entrain de faire du bon travail on ne peut pas le critiquer ainsi que les gens qui l'entourent.L'affaire  du gouverneur Yacoubi et sa femme qui fait du business  au RIF en reconstruisant les potaux de lumieres et les trotoirs deja existants c'est  normal???On est entrain de devenir comme le truc de l'Est ,le business au serail et le peuple mange ce qu'il peut et la ferme.Au moins je vous remercie pour etre claire que le makhzen est au dela de la loi et cela se confirme. Dorenavant j'aurais differentes opinions et decisions sur la politique interne du pays. Merci
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 768
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 18 Mai 2017 - 17:04

La liberté d'expression est spontanée, pas commandée depuis l’Europe ! Je suis le premier ici à avoir soutenu les revendications (tant culturels, sociales et identitaires) du rif ! Mais la situation actuelle est juste inacceptable, même la société civile à al hoceima est prise en otage par ce groupe extrémiste.
Le makhen a été le plus classe et le plus ouvert d'esprit, la même situation dans d'autres régions la réaction aurait été différente.
Bref faut arrêter délirer un peu !

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9802
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 18 Mai 2017 - 18:21

Juba, tu es un ancien et tu connais les usages : les messages de la modération ne donnent pas lieu à échanges.
Le juste milieu juba, le juste milieu...

Cdt

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 18 Mai 2017 - 19:36

bens.othman a écrit:
La liberté d'expression est spontanée, pas commandée depuis l’Europe ! Je suis le premier ici à avoir soutenu les revendications (tant culturels, sociales et identitaires) du rif ! Mais la situation actuelle est juste inacceptable, même la société civile à al hoceima est prise en otage par ce groupe extrémiste.
Le makhen a été le plus classe et le plus ouvert d'esprit, la même situation dans d'autres régions la réaction aurait été différente.
Bref faut arrêter délirer un peu !

vive la sagesse

Citation :

Manifestations à Al Hoceima: Le gouvernement soucieux de préserver la paix et la sécurité, mais également de garantir les conditions d’une vie digne aux citoyens (M. El Khalfi)


jeudi, 18 mai, 2017

Rabat – Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, a souligné le souci de l’Etat de préserver la paix et la sécurité d’Al Hoceima, qui n’a d’égal que sa pleine conscience de ses responsabilités de garantir les conditions d’une vie digne aux citoyens.
Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que le gouvernement s’est montré compréhensif à l’égard des revendications objectives et légitimes de la population d’Al Hoceima et a souligné ses responsabilités d’honorer tous ses engagements de développement dans la région, à travers l’amélioration du rythme de réalisation des projets de développement prévus dans le cadre du programme “Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit”, en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.
Le Conseil de gouvernement, qui a débattu de manière profonde la question des manifestations à Al Hoceima, a examiné un exposé du ministre de l’Intérieur sur le sujet et les efforts déployés par l’Etat visant à promouvoir le processus de développement dans la région, a précisé M. El Khalfi, dans un communiqué lu lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil.
Cet exposé a évoqué les revendications objectives et légitimes des manifestants touchant dans leur grande majorité à leur vie quotidienne et s’inscrivant dans leur ensemble dans le cadre du programme de développement voulu par SM le Roi aux populations de la région, a indiqué M. El Khalfi.
L’exposé du ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur l’importance de la vigilance à l’égard de certains comportements qui visent à créer un climat de blocage sociale et politique, en dépit des initiatives de dialogue menées par les pouvoirs publics et certaines instances politiques, les campagnes de sensibilisation à l’importance des projets de développement programmés dans la région et la satisfaction de la majorité des revendications sociales exprimées, a-t-il fait remarquer.
Suite au débat, le Conseil a réitéré le souci de tous les départements gouvernementaux de prendre toutes les mesures nécessaires pour accélérer la réalisation des projets programmés et de faire le nécessaire pour améliorer la qualité des services publics, à l’image des autres régions du Royaume, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Si le droit aux manifestations pacifiques est garanti à tous, il est du devoir des pouvoirs publics d’assumer leur rôle naturel de préservation de la paix et de la sécurité et de protection des vies et des biens publics et privés dans le respect total de la loi et sous la supervision de la justice, a conclu M. El Khalfi.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.


Dernière édition par Adam le Jeu 18 Mai 2017 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 18 Mai 2017 - 20:28

Citation :

Pollution sur la côte atlantique du Maroc




Les autorités marocaines s’inquiètent, jeudi 18 mai 2017, de la présence de boues noires non-identifiées sur le littoral atlantique depuis près d’une semaine. « Une équipe de la police de l’environnement a été dépêchée sur les lieux pour s’enquérir de la situation », déclare le secrétariat d’Etat chargé du développement durable.

Ces boues noires proviennent de la centrale thermique de Mohammedia. Elles ont envahi 4 000 m² de plages entre Casablanca et Rabat. Le gouvernement a lancé deux enquêtes, l’une portant sur « la nature et la composition de la matière noire mélangée au sable » et l’autre sur l’état de la centrale thermique soupçonnée d’avoir rejetée ces boues.

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), exploitant de la centrale thermique, certifie que « la centrale n’a jamais rejeté de poussières noires ou de cendres depuis 2009 ».

Mohammedia est une ville balnéaire où touristes et Marocains se retrouvent durant l’été. La pollution de la plage, voire de l’eau, pourrait avoir un impact négatif sur le tourisme. Les habitants ont déjà plusieurs fois manifesté contre la pollution atmosphérique et les couches de poussières noires qui couvrent régulièrement leurs terrasses.


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Fares
2eme classe
2eme classe


messages : 5
Inscrit le : 27/02/2017
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 20 Mai 2017 - 14:49

[b]Salam 3alaykom.
Je veux par ce msg partager avec vous mes soucis a propos de tout ce qui se passe a Elhoceima.
D’abord je trouve que la situation dans la ville est pour moi confuse car a première vue on peut dire que les manifestations qui se déroulent dans la région sont pour des revendications sociales ,économiques et politiques , c’est ce qu’avancent d’ailleurs les meneurs de ces manifestations, on voit partout les photos de chaines humaines protégeant les voitures de polices( cela ressemble un peu a l’egypt) ce qui est rassurant, mais d’un autre point de vue on voit que dans toutes ces manifestations il n’y que des signes de séparation : drapeaux, photos  slogans... ajoutant a cela les propos de Zafzafi qualifiant le Maroc d’occupant ‘3orobi’  et le comparant a l’occupation espagnole, en plus de ces propos récents incitant les forces de l’ordre a rejoindre les manifestants contre le ‘Makhzen’ ce qui pose bcp de questions.
Je ne sais pas comment les choses vont se terminées . je vois 4 scénarios possibles :
• 1er scénario : les manifestations s’attenuent toutes seules par manque de mobilisation et impatiente des participants, ce scénario  me parait loin des faits sur le terrain.
• 2eme scénario : l'Etat se soumet a la volonté des manifestants d’une façon proportionnelle ou totale, ce scénario peut avoir plusieurs figures, tout dépend du niveau que chacune des deux parties peut accepter pour dénouer la situation. Ce scénario dépend des garanties données par l’etat a satisfaire les revendications, mais aussi de la bonne foie des leaders de ce mouvement parce que s’ils ont d’autres agendas  ils chercheront toujours des prétextes pour faire durer la situation.
• 3eme scénario : l’etat utilise la force pour régler le problème, la aussi ce qui va suivre n’est pas  prévisible, surtout si il y a des victimes. Je crois que la force ne fera qu’ aggraver la situation.
• 4 eme scénario : ces manifestations continuent et prennent plus d’ampleurs et touchent d’autres villes du Maroc, c’est le pire des scénarios puisque la situation peut dégénérer et avoir des répercussions non pas sur la région seulement mais sur tout le Maroc.

scratch  J’essaye d’imaginer comment les choses vont se dénoué. Espérant que les responsables du pays auront la sagesse de trouver un scénario préservant la stabilité du pays et la dignité du citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5226
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 20 Mai 2017 - 15:41


_________________
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5226
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 20 Mai 2017 - 21:11

niveau très bas

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 20 Mai 2017 - 22:08

Permettez moi de poster ce hadith du prophète (A.S) en arabe:

Citation :

قَالَ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : «لَتَأْمُرُنَّ بِالْمَعْرُوفِ، وَلَتَنْهَوُنَّ عَنِ الْمُنْكَرِ أَوْ لَيُسَلِّطَنَّ اللَّهُ عَلَيْكُمْ شِرَارَكُمْ، فَلَيَسُومُنَكُمْ سُوءَ الْعَذَابِ، ثُمَّ يَدْعُو خِيَارُكُمْ فَلَا يُسْتَجَابُ لَهُمْ، لَتَأْمُرُنَّ بِالْمَعْرُوفِ، وَلَتَنْهَوُنَّ عَنِ الْمُنْكَرِ، أَوْ لَيَبْعَثَنَّ اللَّهُ عَلَيْكُمْ مَنْ لَا يَرْحَمُ صَغِيرَكُمْ، وَلَا يُوَقِّرُ كَبِيرَكُمْ»


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 899
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 21 Mai 2017 - 16:10

Citation :


La déception du fils Ben Barka au sujet des documents déclassifiés par Paris


Au début de ce mois de mai, la France avait décidé la déclassification de 89 documents liés à l'affaire Ben Barka. Cet opposant marocain a été enlevé le 29 octobre 1965 en plein Paris. Son corps n'a jamais été retrouvé et les circonstances de sa mort, tout comme les responsabilités des différents acteurs - marocains et français - n’ont jamais été clairement établies. Cinquante-deux ans après les faits, son fils espérait que ces documents permettent de faire la lumière sur la mort de son père. Mais il est déçu.

L’enquête sur la mort mystérieuse de l’opposant marocain, ouverte depuis 52 ans, n’a guère fait de progrès et les anciennes déclassifications de documents n’ont pas aidé la justice à avancer jusque-là.

Cette dernière déclassification portant sur 89 documents avait suscité un certain espoir. Après avoir pu les consulter, son fils, Bachir Ben Barka, fait part de sa surprise et de sa déception.

« Ces documents existent déjà dans le dossier. Il n’y a donc rien de nouveau. Certains font partie des premières investigations du juge Zollinger, en 1966, et puis les autres font partie du paquet qui avait été déclassifié en 1982, sur ordre de Mitterrand et de Mauroy, et qui ont été totalement déclassifiés en 2000 par Mme Alliot-Marie. Cela ne concerne pas ceux que nous avions sollicités, à savoir des documents qui ont été saisis dernièrement, en 2010, à la DGSE », a-t-il déclaré.

Bachir Ben Barka a-t-il une explication quant à cette différence entre sa demande et ce qui a été déclassifié ? Il répond que pour l’instant, il n’en a pas. Mais il essayera d’en avoir dès que le nouveau gouvernement français sera totalement installé.

« Nous essayerons d’avoir un peu plus de précisions sur la démarche qui a été suivie et qui a fait qu’on se retrouve avec des documents qui avaient déjà été déclassifiés et pas du tout avec ceux qui ont été sollicités et qui, bien sûr, n’apportent rien sur ce que l’on cherche, à savoir sur le sort de mon père. Nous sommes toujours en présence d’un réel manque de volonté de faire aboutir cette recherche de la vérité. Pour moi, personnellement, c’est ce que j’appelle des manifestations concrètes de la Raison d’Etat », a tenu à préciser Bachir Ben Barka.


http://www.rfi.fr/afrique/20170521-maroc-france-affaire-barka-declassification-documents-mai-2017

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4438
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 21 Mai 2017 - 18:24

Qu'il demande aux services tchécoslovaques, ils ont peut-etre des infos

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 768
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Mai 2017 - 5:26



Une question interessente soulevé dans la video, ou sont les pouvoirs public, les élus locaux ?
La mission ministérielle dépêche d'urgence à al hoceima confirme trois choses:
.La légende qui n'en est plus une: il n'y que le roi qui gère, le reste n'est que spectacle.
.Les élus n'ont aucune légitimité auprès du peuple
.Seules les solutions extrêmes sont audibles par les gens d'en haut

Ce qui se passe à al hoceima n'est que les premières secousses ! IL y a une véritable gronde sociale, un peu comme un vase qui se remplit peu à peu, jusqu'à la goutte de trop.

le Maroc marche à contre courant, pour un pas en avant on en fait 5 à reculant. On pourra philosopher pendant longtemps, mais les événements d'hoceima ont mise à nu le vide de notre politique intérieure.

Si on commençait par mettre fin au conflit d’intérêt des conseillers du roi, mettre fin au conflit d’intérêt des rentiers sur l’économie, laisser le jeu politique évoluer de façon démocratique et surtout mettre fin au pouvoir absolu du ministère de l'intérieur, une évolution positive pourrait être souhaité.
Si on ne fait rien de cela, je crains le pire...

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
FarLouati
sergent
sergent
avatar

messages : 211
Inscrit le : 29/03/2015
Localisation : suisse
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Mai 2017 - 11:10

Moi je remarque une chose, depuis l'épisode Benkirane suivi de celle de Mohcine Fikri, beaucoup de langues se délient au Maroc, il y a un début de gronde qui touche le pays, surtout chez les jeunes et je n'aime pas cela du tout.. A force de suivre les grands chantiers nationaux et internationaux, on finit par oublier le plus important...
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Mai 2017 - 14:56

Citation :

Maroc, les subsahariens attaqués sur les réseaux sociaux

Lien

Plusieurs ONG marocaines s’alarment de la violente vague de racisme, qui a déferlé ces dernières semaines, dans les réseaux sociaux marocains. Si les subsahariens qui résident au Maroc ont toujours été victimes de certaines tracasseries de la part des autochtones, l’assassinat d’un gardien de galerie commerciale à Fès par trois ressortissants camerounais a fait éclater sur les réseaux sociaux une vague d’hostilité traversée relents xénophobes et parfois franchement racistes.

« Cannibales », « nêgres »….

Certaines pages sur facebook n’hésitant pas à traiter les ressortissants subsahariens de « cannibales et de « nègres », demandant au gouvernement du Maroc de les laisser traverser la frontière vers le sud de l’Espagne et de plus jouer au gendarme de l’Europe. Ce qui reste surprenant, c’est le silence du gouvernement face de tels propos passibles de lourdes peines selon la loi marocaine.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Commandant
Commandant


messages : 1011
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Mai 2017 - 15:59

Il est triste de constater que ceux (je ne vise absolument personne de ce forum) qui insultent et rabaissent les immigrés africains chez nous sont les premiers à crier au scandale quand les Europeens font de meme contre un(e) ressortissant Marocain ou un(e) Musulman.

Je pensais vraiment que nous (Marocains) etions meilleurs que les Europeens et que nous avions en nous une sorte de gène de l'acceptation d'autrui mais les derniers jours à Fes me font désesperer des Marocains qui font montre d'autant d'etroitesse d'esprit et d'autant de racisme que les Européens.

Le racisme est pourtant un crime, inciter à la haine raciale est un crime mais personne ne bouge.

Et que ceux qui veulent faire le lien avec le pauvre gardien mort... où etaient-ils lorsque ce sont des Marocains qui tuent et violent leurs consitoyens?
S'attaquer au plus faible, à l'etranger est toujours plus facile. Bens.othman a raison, pourquoi ceux qui veulent "casser du noir" ne se levent pas contre ces privillègiés qui s'occtroient des passes-droits, contre ceux qui font des conflits d'interets un sport national, contre ceux qui utilisent leur nom de famille pour etre au dessus des lois. Là, il n'y a personne. La reponse (de ceux-là meme qui veulent "tuer du noir") est que nous n'y pouvons rien.

Les pays ont l'elite dirigeante qu'ils meritent et, sur base du comportement de ccertains habitants de Fes ces derniers jours, nous ne meritons pas mieux que les rentiers en place.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3671
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Mai 2017 - 16:02

alphatango a écrit:
Il est triste de constater que ceux (je ne vise absolument personne de ce forum) qui insultent et rabaissent les immigrés africains chez nous sont les premiers à crier au scandale quand les Europeens font de meme contre un(e) ressortissant Marocain ou un(e) Musulman.

Je pensais vraiment que nous (Marocains) etions meilleurs que les Europeens et que nous avions en nous une sorte de gène de l'acceptation d'autrui mais les derniers jours à Fes me font désesperer des Marocains qui font montre d'autant d'etroitesse d'esprit et d'autant de racisme que les Européens.

Le racisme est pourtant un crime, inciter à la haine raciale est un crime mais personne ne bouge.

Et que ceux qui veulent faire le lien avec le pauvre gardien mort... où etaient-ils lorsque ce sont des Marocains qui tuent et violent leurs consitoyens?
S'attaquer au plus faible, à l'etranger est toujours plus facile. Bens.othman a raison, pourquoi ceux qui veulent "casser du noir" ne se levent pas contre ces privillègiés qui s'occtroient des passes-droits, contre ceux qui font des conflits d'interets un sport national, contre ceux qui utilisent leur nom de famille pour etre au dessus des lois. Là, il n'y a personne. La reponse (de ceux-là meme qui veulent "tuer du noir") est que nous n'y pouvons rien.

Les pays ont l'elite dirigeante qu'ils meritent et, sur base du comportement de ccertains habitants de Fes ces derniers jours, nous ne meritons pas mieux que les rentiers en place.


Bravo a toi....
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Mai 2017 - 16:32

Il n y a pas que le racisme anti-noir au Maroc!!
Il y en a maintenant qui maquillent leur haine raciale par des ''revendications socio-économiques''.
Qui traitent, sur les réseaux sociaux, les marocains du 'dakhel', de 'macros qui vendent leur filles aux khalijis..''
Qui manifestent avec des torchons aux couleurs LGBT ou avec une étoile de david et rejettent le drapeau national...
La corruption et l'injustice, traits constitutifs de notre Etat post-indépendance, renvoient une certaine minorité de marocains dans leurs bas-fonds les plus inhumains et les plus vils...


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4438
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Mai 2017 - 19:52


_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9802
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Mai 2017 - 21:12

Enfin des propos sensés.
j'étais également a fes il y a un mois et j'en suis revenu tout aussi amère. comme je disais, le maroc de notre enfance s'en va doucement mais surement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités nationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: