Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
prince09
sergent
sergent
avatar

messages : 207
Inscrit le : 20/07/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 26 Juin - 11:11

ralek1 a écrit:
Merci leadlord.

Je ne savais pas que ce genre de pratique est utilisé aussi pour l'actualité. Je pensais qu'il est limité au business.

- Search Engine Marketing, SEM :
     -1 Search Engine Advertising, SEA
     -2 Search Engine Optimization, SEO
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1768
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 26 Juin - 13:43

Y a pas un moyen pour qu on change ce classement genre réclamer ou signaler sue ca correspond pas au critère.
J ai cherché mais j ai pas trouvé

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4790
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 26 Juin - 14:50

On a d'excellents pirates informatique au Maroc, des jeunes très talentueux qui se sont fait tout seul, et ils ont par le passé fait des piratages patriotiques de sites ennemis a notre cause. Il faut sue ces pirates fassent une attaque en règle de ce genre de site, et le refaire si besoin, ils en ont les moyens. Un jeune rbati avait piraté le système interne de Visa Master Card depuis un cyber au Maroc Smile donc les capacités sont la. À l'attaque pirates marocains ! C'est un appel que je lance depuis notre vénérable forum si un pirate nous lis.

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1768
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 26 Juin - 15:13

En attendant moi je mets "maroc -leaks" pour l actualite

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4455
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 26 Juin - 19:57

Il y en a qui on interet à prier pour que les ong etrangeres la presse etrangere et l'occident continue à leur trouver une utilité...
http://www.jeuneafrique.com/451249/societe/maroc-said-chaou-lhomme-accuse-de-teleguider-contestations-rif/ a écrit:

Maroc : qui est Said Chaou, l’homme accusé de téléguider les contestations dans le Rif ?


Celui que l'on surnomme "le mercenaire de l’agitation" traîne un passé où se mêlent tous les éléments d’un thriller : drogue, argent et pouvoir.

Samedi 24 juin, coup de tonnerre dans les relations entre le Maroc et les Pays-Bas. Rabat a décidé de rappeler son ambassadeur à La Haye pour consultation. Au centre de cette crise diplomatique : Said Chaou, un narcotrafiquant maroco-hollandais, soupçonné par les autorités marocaines d’alimenter financièrement et au plan logistique un mouvement séparatiste dans le Rif. Après plusieurs mois d’échanges avec les autorités néerlandaises, Rabat a décidé de hausser le ton sur le cas de ce trafiquant qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine, l’un pour « association de malfaiteurs » en 2010 et l’autre pour « trafic international de stupéfiants » en 2015.

L’étonnante histoire d’un baron de la drogue

Né en 1967 à Douar Manoud, à proximité de la ville d’Al Hoceïma, Said Chaou émigre aux Pays-bas dans les années 1980 et fait fortune dans le trafic de drogue. Avec d’autres Rifains de la diaspora, il ouvre des coffee-shops à Roosendaal, lieux où l’on peut consommer de l’herbe sans être inquiété par la police puisque leur consommation est tolérée par les autorités hollandaises. Dans les années 2000, il revient au Maroc pour investir dans le tourisme mais aussi pour se lancer en politique. En 2007, il est élu député sous les couleurs du parti Al Ahd (dissous depuis dans le Parti authenticité et modernité, PAM), mais ne terminera pas son mandat, en raison d’un mandat d’arrêt judiciaire prononcé contre lui.

En association avec un ancien voisin du quartier Geezellelaan de la ville de Roosendaal, en l’occurrence Najib Azaimi, Said Chaou a réalisé, jusqu’en avril 2010, plusieurs expéditions maritimes de chira (résine de cannabis) à destination des côtes espagnoles. Les quantités transportées variaient entre 3 000 et 3 200 kg à bord d’un zodiac lui appartenant.

En mai 2010, la police de Nador opère une saisie de 7,5 tonnes de chira devant être expédiées à l’étranger par les deux hommes. Najib Azaimi est capturé et jugé. Said Chaou, lui, a déjà quitté le Maroc pour se réfugier aux Pays-Bas, profitant de l’absence d’une clause dans la convention liant les deux pays au sujet de l’extradition de ressortissants néerlandais vers le Maroc. Le réseau mafieux est également impliqué dans un homicide avec préméditation contre Mohamed Azaimi, cousin du même Najib Azaimi et son ancien bras droit.

L’indépendantiste du Nord

Voyant l’étau des autorités marocaines qui ont asséché ses ressources se resserrer sur lui, Said Chaou a opéré un revirement radical. Depuis 2013, il se donne des airs d’indépendantiste voulant délivrer sa région d’origine « du joug marocain ». En avril 2014, il crée aux Pays-bas « le mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif » et rallie autour de lui des Rifains éparpillés à travers l’Europe. Il leur promet l’installation « d’un gouvernement rifain d’exil » et « une assemblée constituante » devant regrouper les représentants des différentes tribus relevant du nord du Maroc.

Pour communiquer avec les Rifains au Maroc, Said Chaou finance une chaîne de télévision, Anoual TV, et un site web, www.tabrat.info (la lettre du Rif). À côté de ces deux médias, qui lui servaient d’outils de propagande, il approche des journalistes et des acteurs associatifs évoluant en Europe. Son objectif : multiplier les relais à son projet.

Il dispose d’une poignée de fidèles basés aux Pays-Bas mais aussi à Melilla, enclave espagnole du nord du Maroc. Les plus connus sont Abdessadek Boujibar, Farid Aouled Lahcen, Abdelwafi Hartit, alias Massine, Karim El Moussaoui et Fikri Al Azrak. Ils se relaient médiatiquement pour mettre en avant le projet de la République du Rif, assortis de photos montrant le drapeau de cette République et de photos d’armes attribués à l’entité « bras armé du mouvement des républicains rifains ».

Mouhcine Fikri, le prétexte

Le 28 octobre 2016, le marchand de poissons Mouhcine Fikri meurt à Al Hoceïma dans des circonstances tragiques. Said Chaou profite de ce décès qui a ému le Maroc pour mettre en avant son projet indépendantiste. Il entre en contact avec les éléments de la contestation rifaine et propose de les financer. Son implication a d’ailleurs été confirmée par plusieurs activistes arrêtés et présentés devant la justice marocaine. Celui qu’il a désigné comme convoyeur de fonds est Farid Aouled Lahcen, membre du « Mouvement du 18 septembre » interpellé en 2014 par la justice hollandaise pour détournement de subventions publiques. Pour acheminer des fonds jusque dans le Rif, ce dernier utilisait le système des transferts « Hawala », largement usité pour le blanchiment d’argent dans la mesure où il échappe aux contrôles bancaires.

Lors d’un séjour à Al Hoceïma du 4 au 13 avril 2016, Farid Aouled Lahcen prend notamment en charge la logistique d’une marche de protestation en fournissant à ses organisateurs du matériel informatique et sonore, des banderoles, des effigies de Abdelkrim El Khattabi… Deux autres proches de Chaou, Abdelwafi Hartit et Karim El Moussaoui, avaient acheminé à partir de Melilla des étendards à l’effigie de la République du Rif.

Exacerber l’agitation à Al Hoceïma

De retour aux Pays-Bas, ces personnes se retrouvent autour de leur chef Said Chaou dans son quartier général de Roosendaal pour faire le point. Lors de cette réunion, Abdelwafi Hartit et Miloud Amraoui, l’homme de confiance de Said Chaou, sont chargés, de superviser les opérations de transfert de fonds. Le modus operandi est un classique des filières criminelles. Said Chaou leur fournit des « bons » signés par lui qu’ils convertissent après en Espagne auprès de ses amis narcotrafiquants. En contrepartie, ils reçoivent des sommes d’argent destinées à financer la contestation dans le nord du Maroc.

Le 3 juin, ayant constaté l’essoufflement de la rue rifaine, Said Chaou provoque une réunion de crise avec ses acolytes, destinée à l’examen des moyens capables d’exacerber la tension. Un de ses proches, Mohamed Ajtar, lui suggère alors d’attaquer des locaux sensibles dans la région du Rif et de fomenter des troubles à l’ordre public. Un autre, Fikri Lazrak, se porte volontaire pour faire introduire des armes au Maroc. C’est ce qui explique cette insistante rumeur « d’introduction d’armes au Maroc» qui a circulé lors de l’arrestation de certains jeunes du Hirak. D’ailleurs, Said Chaou confie à ses proches qu’il ne ménage aucun effort pour se procurer des armes en vue de les introduire au Maroc.

Poursuivant son offensive indépendantiste, Said Chaou va même jusqu’à envoyer une lettre au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, au nom de l’entité « Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif » où il dénonce « la politique meurtrière » et de « paupérisation » adoptée par le régime marocain contre « le peuple rifain ». Il ira même jusqu’à qualifier le Maroc de « colonisateur » et affirmer que les Rifains sont disposés à une confrontation à tous les niveaux jusqu’à la libération de leurs terres.

Rabat exige la réciprocité

Le 23 juin, depuis les Pays-Bas, celui qu’on présente comme un proche du président de la région d’Al Hoceïma et secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, a défié les autorités marocaines dans une vidéo de deux heures sur Facebook, les sommant d’apporter la moindre preuve de son implication dans le Hirak du Rif. Prononcée en rifain avec quelques mots en arabe, son allocution a été la goutte qui a fait déborder un vase déjà plein et poussé, visiblement, le Maroc à demander la coopération immédiate de La Haye pour l’arrêter.

« Le Maroc qui a toujours loyalement coopéré dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogues ne saurait tolérer qu’un trafiquant notoire agisse pour recréer une situation favorable à ses activités criminelles », souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain.

Rabat avait déjà collaboré avec La Haye par le passé sur le cas de Hamza Belhaj, objet d’un mandat d’arrêt international pour homicide émis par les autorités hollandaises en 2012. Âgé de 30 ans, il avait été arrêté au Maroc et condamné, le 22 octobre 2015, par la Cour d’appel de Tanger à 20 ans de prison.

Mandat d'arrêt international à l'encontre de Said Chaou
Citation :
https://fr.scribd.com/document/352267786/Mandat-d-arret-international-a-l-encontre-de-Said-Chaou#from_embed

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1882
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 26 Juin - 20:19

Après les cérémonies de Aïd El Fitr à Casa, le roi se serait déplacé à tétouan. les principaux responsables de projets en retard à el hoceima doivent se serrer les fesses !

Citation :
https://www.febrayer.com/473702.html
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4790
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 26 Juin - 20:53

Quand je lis cet article sur Mr le baron Chaou, je comprend mieux ce qui se passe dans la région, notamment la minorité dure identitaire et raciste qui se montre dans la ville depuis le début des manifs qu'ont va qualifier d'une manière générale de sociales et economiques.
Goul derrière tout ça il y a de l'argent , des médias et même une envie de faire entrer des armes. Ce mec pue la vengeance il veut se venger du Maroc et des autorités via cette soudaine envie séparatiste , mais j'aime bien son profil sulfureux,  au cas ou il sera facile a éliminé physiquement,  les règlement de compte entre barons de la drogue c'est fréquent vous savez Smile

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 26 Juin - 22:41

FAR SOLDIER a écrit:
....  au cas ou il sera facile a éliminé physiquement,  les règlement de compte entre barons de la drogue c'est fréquent vous savez Smile

De Gaulle a fait enlever des opposants communistes français, réfugiés à l'étranger par le SEDECE...
Mitterrand a ordonné par trois fois des assassinats d'individus français 'qui portaient atteinte à la sécurité de l'Etat'.. et avait ordonné un attentat (raté) à la bombe contre l'ambassade d'Iran au Liban...
Même Hollande a reconnu dans son livre qu'il avait ordonné des assassinats à l'étranger....
Les américains, les israéliens, les britanniques.. tous le font
... ****************..

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.


Dernière édition par Adam le Mar 27 Juin - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 934
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 26 Juin - 22:43

Un grand merci à "Winners" et à "Prince09" pour les explications.

On comprend mieux maintenant. Quelqu'un sait ou l'on en est le projet de M. Mustapha EL KHALFI concernant la formation de 5000 jeunes web-activistes à La Défense du Sahara marocain?

Si on étend ce projet à la création par ces jeunes de quelques blogs et sites sur l'actualité du Sahara on risque de faire disparaitre ces sites parasites algériens et polisariens des premières pages de Google.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4455
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 0:31

Adam a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
....  au cas ou il sera facile a éliminé physiquement,  les règlement de compte entre barons de la drogue c'est fréquent vous savez Smile

De Gaulle a fait enlever des opposants communistes français, réfugiés à l'étranger par le SEDECE...
Mitterrand a ordonné par trois fois des assassinats d'individus français 'qui portaient atteinte à la sécurité de l'Etat'.. et avait ordonné un attentat (raté) à la bombe contre l'ambassade d'Iran au Liban...
Même Hollande a reconnu dans son livre qu'il avait ordonné des assassinats à l'étranger....
Les américains, les israéliens, les britanniques.. tous le font ... Nous, on en n'a pas, peut être, assez dans le froc..

Ce n'est pas une question de C***** ni d'envie. Mais on a pas la carte de membre.
Il y ceux dont les assassinats sont qualifiés d' "opé homo" et il y a ceux dont les assassinats sont qualifiés d'assassinats politiques.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1768
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 0:36

Ce que j ai compris d un ami, omari et chaou c est des cousins maternel. Ils se sont disputé lors des élections et y avais même un décès un autre membre de la famille. Omari est épaulé par el hema et l autre c est sa façon de se venger

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6961
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 0:37

WRANGEL a écrit:
Il y en a qui on interet à prier pour que les ong etrangeres la presse etrangere et l'occident continue à leur trouver une utilité...
http://www.jeuneafrique.com/451249/societe/maroc-said-chaou-lhomme-accuse-de-teleguider-contestations-rif/ a écrit:

Maroc : qui est Said Chaou, l’homme accusé de téléguider les contestations dans le Rif ?



Celui que l'on surnomme "le mercenaire de l’agitation" traîne un passé où se mêlent tous les éléments d’un thriller : drogue, argent et pouvoir.

Samedi 24 juin, coup de tonnerre dans les relations entre le Maroc et les Pays-Bas. Rabat a décidé de rappeler son ambassadeur à La Haye pour consultation. Au centre de cette crise diplomatique : Said Chaou, un narcotrafiquant maroco-hollandais, soupçonné par les autorités marocaines d’alimenter financièrement et au plan logistique un mouvement séparatiste dans le Rif. Après plusieurs mois d’échanges avec les autorités néerlandaises, Rabat a décidé de hausser le ton sur le cas de ce trafiquant qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine, l’un pour « association de malfaiteurs » en 2010 et l’autre pour « trafic international de stupéfiants » en 2015.

L’étonnante histoire d’un baron de la drogue

Né en 1967 à Douar Manoud, à proximité de la ville d’Al Hoceïma, Said Chaou émigre aux Pays-bas dans les années 1980 et fait fortune dans le trafic de drogue. Avec d’autres Rifains de la diaspora, il ouvre des coffee-shops à Roosendaal, lieux où l’on peut consommer de l’herbe sans être inquiété par la police puisque leur consommation est tolérée par les autorités hollandaises. Dans les années 2000, il revient au Maroc pour investir dans le tourisme mais aussi pour se lancer en politique. En 2007, il est élu député sous les couleurs du parti Al Ahd (dissous depuis dans le Parti authenticité et modernité, PAM), mais ne terminera pas son mandat, en raison d’un mandat d’arrêt judiciaire prononcé contre lui.

En association avec un ancien voisin du quartier Geezellelaan de la ville de Roosendaal, en l’occurrence Najib Azaimi, Said Chaou a réalisé, jusqu’en avril 2010, plusieurs expéditions maritimes de chira (résine de cannabis) à destination des côtes espagnoles. Les quantités transportées variaient entre 3 000 et 3 200 kg à bord d’un zodiac lui appartenant.

En mai 2010, la police de Nador opère une saisie de 7,5 tonnes de chira devant être expédiées à l’étranger par les deux hommes. Najib Azaimi est capturé et jugé. Said Chaou, lui, a déjà quitté le Maroc pour se réfugier aux Pays-Bas, profitant de l’absence d’une clause dans la convention liant les deux pays au sujet de l’extradition de ressortissants néerlandais vers le Maroc. Le réseau mafieux est également impliqué dans un homicide avec préméditation contre Mohamed Azaimi, cousin du même Najib Azaimi et son ancien bras droit.

L’indépendantiste du Nord

Voyant l’étau des autorités marocaines qui ont asséché ses ressources se resserrer sur lui, Said Chaou a opéré un revirement radical. Depuis 2013, il se donne des airs d’indépendantiste voulant délivrer sa région d’origine « du joug marocain ». En avril 2014, il crée aux Pays-bas « le mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif » et rallie autour de lui des Rifains éparpillés à travers l’Europe. Il leur promet l’installation « d’un gouvernement rifain d’exil » et « une assemblée constituante » devant regrouper les représentants des différentes tribus relevant du nord du Maroc.

Pour communiquer avec les Rifains au Maroc, Said Chaou finance une chaîne de télévision, Anoual TV, et un site web, www.tabrat.info (la lettre du Rif). À côté de ces deux médias, qui lui servaient d’outils de propagande, il approche des journalistes et des acteurs associatifs évoluant en Europe. Son objectif : multiplier les relais à son projet.

Il dispose d’une poignée de fidèles basés aux Pays-Bas mais aussi à Melilla, enclave espagnole du nord du Maroc. Les plus connus sont Abdessadek Boujibar, Farid Aouled Lahcen, Abdelwafi Hartit, alias Massine, Karim El Moussaoui et Fikri Al Azrak. Ils se relaient médiatiquement pour mettre en avant le projet de la République du Rif, assortis de photos montrant le drapeau de cette République et de photos d’armes attribués à l’entité « bras armé du mouvement des républicains rifains ».

Mouhcine Fikri, le prétexte

Le 28 octobre 2016, le marchand de poissons Mouhcine Fikri meurt à Al Hoceïma dans des circonstances tragiques. Said Chaou profite de ce décès qui a ému le Maroc pour mettre en avant son projet indépendantiste. Il entre en contact avec les éléments de la contestation rifaine et propose de les financer. Son implication a d’ailleurs été confirmée par plusieurs activistes arrêtés et présentés devant la justice marocaine. Celui qu’il a désigné comme convoyeur de fonds est Farid Aouled Lahcen, membre du « Mouvement du 18 septembre » interpellé en 2014 par la justice hollandaise pour détournement de subventions publiques. Pour acheminer des fonds jusque dans le Rif, ce dernier utilisait le système des transferts « Hawala », largement usité pour le blanchiment d’argent dans la mesure où il échappe aux contrôles bancaires.

Lors d’un séjour à Al Hoceïma du 4 au 13 avril 2016, Farid Aouled Lahcen prend notamment en charge la logistique d’une marche de protestation en fournissant à ses organisateurs du matériel informatique et sonore, des banderoles, des effigies de Abdelkrim El Khattabi… Deux autres proches de Chaou, Abdelwafi Hartit et Karim El Moussaoui, avaient acheminé à partir de Melilla des étendards à l’effigie de la République du Rif.

Exacerber l’agitation à Al Hoceïma

De retour aux Pays-Bas, ces personnes se retrouvent autour de leur chef Said Chaou dans son quartier général de Roosendaal pour faire le point. Lors de cette réunion, Abdelwafi Hartit et Miloud Amraoui, l’homme de confiance de Said Chaou, sont chargés, de superviser les opérations de transfert de fonds. Le modus operandi est un classique des filières criminelles. Said Chaou leur fournit des « bons » signés par lui qu’ils convertissent après en Espagne auprès de ses amis narcotrafiquants. En contrepartie, ils reçoivent des sommes d’argent destinées à financer la contestation dans le nord du Maroc.

Le 3 juin, ayant constaté l’essoufflement de la rue rifaine, Said Chaou provoque une réunion de crise avec ses acolytes, destinée à l’examen des moyens capables d’exacerber la tension. Un de ses proches, Mohamed Ajtar, lui suggère alors d’attaquer des locaux sensibles dans la région du Rif et de fomenter des troubles à l’ordre public. Un autre, Fikri Lazrak, se porte volontaire pour faire introduire des armes au Maroc. C’est ce qui explique cette insistante rumeur « d’introduction d’armes au Maroc» qui a circulé lors de l’arrestation de certains jeunes du Hirak. D’ailleurs, Said Chaou confie à ses proches qu’il ne ménage aucun effort pour se procurer des armes en vue de les introduire au Maroc.

Poursuivant son offensive indépendantiste, Said Chaou va même jusqu’à envoyer une lettre au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, au nom de l’entité « Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif » où il dénonce « la politique meurtrière » et de « paupérisation » adoptée par le régime marocain contre « le peuple rifain ». Il ira même jusqu’à qualifier le Maroc de « colonisateur » et affirmer que les Rifains sont disposés à une confrontation à tous les niveaux jusqu’à la libération de leurs terres.

Rabat exige la réciprocité

Le 23 juin, depuis les Pays-Bas, celui qu’on présente comme un proche du président de la région d’Al Hoceïma et secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, a défié les autorités marocaines dans une vidéo de deux heures sur Facebook, les sommant d’apporter la moindre preuve de son implication dans le Hirak du Rif. Prononcée en rifain avec quelques mots en arabe, son allocution a été la goutte qui a fait déborder un vase déjà plein et poussé, visiblement, le Maroc à demander la coopération immédiate de La Haye pour l’arrêter.

« Le Maroc qui a toujours loyalement coopéré dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogues ne saurait tolérer qu’un trafiquant notoire agisse pour recréer une situation favorable à ses activités criminelles », souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain.

Rabat avait déjà collaboré avec La Haye par le passé sur le cas de Hamza Belhaj, objet d’un mandat d’arrêt international pour homicide émis par les autorités hollandaises en 2012. Âgé de 30 ans, il avait été arrêté au Maroc et condamné, le 22 octobre 2015, par la Cour d’appel de Tanger à 20 ans de prison.

Mandat d'arrêt international à l'encontre de Said Chaou
Citation :
https://fr.scribd.com/document/352267786/Mandat-d-arret-international-a-l-encontre-de-Said-Chaou#from_embed

Il faut enmener ce salopard et le juger par la justice et donner l'exemple.En ce qu concerne Zefzafi il a refuse categoriquement son aide le coup de telephone entre lui et le cancre a ete edite par les renseignements Marocains pour montrer du doigt Zefzafi comme toujours les notres paniquent et font de la creativite au lieu d'etre honnete.Le temps le revelera.
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 791
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 0:45

Même l’Algérie n'a pas élimine ferhat mheni !
C'est du délire votre idée d'assassinat, qui plus est dans un forum !
Le roi commence à prendre les choses en mains, c'est rassurant ! Mais ce que je constate c'est qu'on passe toujours à coté du fond du problème, on est toujours sur une politique des grands projets ! Il y a un dialogue de sourd entre le sommet de l’état et des gens qui ont des revendications plus terre à terre.

Aussi certaines arrestations dans le 7irak semblent être complètement arbitraire, ex: Mortada Lamrachan a qui on colporte des accusations de terrorisme sans fondement. On ne peut aller faire des critiques sur la Turquie et la purge qui a suivit le coup d’état et rester silencieux dans ce thread sur la disproportion des arrestations arbitraires qui ont dépassé le cercle des fauteurs de troubles.

J'aurais aimé voir ces méthodes digne de la stasi contre nos véritables ennemis les poliz de l’intérieure.

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Silent Urban SERE
Caporal
Caporal
avatar

messages : 142
Inscrit le : 04/03/2017
Localisation : Barcelone
Nationalité : Spain

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 8:34

1) je me demandez toujours qu'est ce qui fait qu'une tribue sortie d'une vie autour d'un flueve ou une mer vers la construction d'une Nation puis Etat prospère et ambitieu? Puis qu'est ce qui fait sa chute?
En tous cas selon les intellectuels arabes (les dérnières décennies, les marocains sont les top) notre chute est dûe à l'alliance entre les fqih (différent des oulémas) et le pouvoir, les 1ers ont éliminé la philosophie rationnelle andalouse (Ibn Roshd,...)  donc l'esprit critique.
puis je rajoute une ignorance géopolitique qui a pas compri les enjeux économiques internationaux, ceci a appauvri notre Nation, et ce qui a impliqué une lutte interne sur des ressources limitées, ce qui a provoqué une politique équilibriste du Makhzen et une instabilité politique et un éffritement du pouvoir au niveau territoriale.

La force de Rome n'était pas ses ressources, mais sa propre conscience d'elle même, de ses mécanismes politique et de la veille géopolitique. Dèrnierement, j'ai écouter sur BFM Business, qu'une étude US a démontré que le facteur clé de réussite d'une Nation, est dûe à la force de ses institutions.

C'est vrai, c'est est de l'ordre du passé et ne sert à rien de théorisé et philosophé, ça remplie pas la gamelle. Donc je passe au présent.

1) Je me demande sur quoi se base le Nation building marocain depuis l'indépendance: Indépendance, Marche verte, fêtes avec Tbourida dans les villages lointains, discours du Roi, séries Tv étrangères, soirée musique de weekend à la télé... En d'autres mots, c'est quoi les valeurs, projets de sociétés communs, valeurs communes, débats nationaux qui forge un projet commun et une cohésion nationale vers une vision et un futur....

Quand je regarde les Tv françaises, il y'a du Nation building invisible et en douce, comme une crème pour des maux futurs, on laisse pas le peuple méjoté tout seul ses débats, ses non dits, ses malaises, ses crises identitaires, ses vides sprituels, sa pauvreté,...même dans les plus lointaines contrées, il y'a des émitions Tv qui préparent, les débats, visions communes "concertés", des choix politiques douloureux, ainsi faire sentir aux peuple une compréhension de ses inquiétudes, et déminer tout kyste sociale futurs et présent. Les français renouvelent leur Liberté Egalité Fraternité..depuis plus d'un siécle.

2) Nous avons une faible croissance dûe à plusieurs facteurs dont des raisons liées au mode de gouvernance politique, mais aussi à une insuffisance des mesures purement libérales, sans créativité locales, ni, en moins, un benchmarking chez d'autres éxpèriences latino socialiste par exemple, ni aucun tissue associatifs adéquoit dans les zones marginales, Nous avons des problèmes de marginalisation alarmants que nous laissant aux lois du marché en attendant une croissance force qui ne vient jamais.

4) Nous avons pas de politiciens capables de s'adresser aux foules. Nous avons des technocrates qui expliquent des projets qui ont peu d'impact sur le chômage (d'ailleurs nous vivant l'emergence de nouveaux systèmes économiques tels les GAFA et la robotisation, donc les décennies futurs seront celle du chômage). Les français par exemple inventent toujours des séquences politiques afin d'éduquer et occuper le peuple, sans oublié des politiciens orateurs qui élèvent le niveau intellectuel (voir Modi en Inde, politiciens issue du "peuple" mais à grande vision, beaucoup de bonnes  choses se passent loin de France).

5) ce laisser aller créent des valeurs médiocres, tels: un magouilleur ou prostituée riche, est un winner socialement valorisé, une quête sociale de réseaux et des bonnes connaissances, une quête d'apparence sociale, mépris des faibles, l'incompétence arriviste, l'humiliation de l'autre, divorces, enfants abandonnés....en quoi l'Etat répond à ses effets négatifs des changements sociaux et d'une politique ultra libéral, je dirai même elle véhicule la médiocrité (ex incarcération d'un pauvre main d'oeuvre de BTP qui à dénoncé l'épaisseur du béton d'une route communale!).

5) le Makhzen pensent toujours statut quo, équilibrisme de survi afin de gagner du temps en attendant une croissance forte, et surtout veiller à ne pas émanciper le peuple qu'il croit fatale pour ses pouvoir, alors qu'il Peut être immortel en étant le moteur de l'empowerment et du Nation building continue. Même aprés 100 ans, le Maroc aura besoin d'une force politique étant au dessus d'une éventuelle corruption de l'oligarchie économique et la classe politique, voir leurs mariage, et d'une influence éxtérieure sur notre intéligencia lors de virage géopolitique décisif. La France lamente les présidents Roi tels De Gaule ou Mitterend, capable de trancher et de délivrer du leadership, et vivent avec des présidents de petites querelles politiciennes et qui suscitent pas le respect de l'autorité.

Le Makhzen équilibriste, sécuritaire, instigateurs de grand projets économique... Doit être alimenter de conseillés spécialisé en philosophie, histoire des Nations, de veille géopolitique mondiale....(j'éspère que l'Académie Royale du Maroc fait son travail). Le Makhzen doit veiller à créer une classe politique qui donnera des réponses continues  aux peuples et permettera au Roi de jongler en géopolitique en toute légitimité. Ses politiciens doivent être des leaders porteurs de projets avec marge de manoeuvre tout en suivant la Deep politique, le Roi aura toujours des leviers de controle invisible. Regardez comment la Grande Bretagne a anticiper l'avenue de Trump et...,avec le Brexit puis jongle de position de négociation en toute légitimité démocratique car elle à un peuple maniable et une classe politique qui sait manier les foules avec Liberté et confiance en suivant les choix stratégiques invisibles. En France tout les parties politiques évitent des zones d'ombres de la Deep politique, ne rabaissent pas leurs opposants ni leurs réformes jugés nécessaire...il y'a un savoir faire et être politique.

Je me demande qui sont les inspirations intellectuelles de nos parties, qu'ils sont leurs philosophes écoles,....La médiocrité partout tapent à l'oeil, il suffit de regarder l'historique de la vie de ce parlementaire arriviste assassiné par sa maitresse dèrnierement pour sentir le Nation building marocain et ses modéles de réussite ! J'ai vue des juges, inspecteurs dans des situations qui font mal à l'autorité, des gens qui se sont approprié la tenue officielle pour se servir comme un font de commerce, lors de mes études, c'était commun et connu de tout le monde des profs qui proposé du sexe contre notes. Actuellement je tape Maroc en langue asiatique et je tombes sur des marocaines détenue tout le temps en commissariats, ce sont des réseaux qui passe nous aéroports au vue de tous, les péres de familles se font humilie par des dragueurs dans la rue envers leurs filles ou femmes ou prostituée qui proposent service dans des endroits publiques, des jeunes étudiants de génies compagnards qui finissent instituteurs pour manque de moyens ou carrément retourne chez lui, alors que wled lycée Lyautey médiocres finissent dans des postes de rêves....... j'imagine qu'on nous suggère d'être progressiste sans l'argent qui valeurs avec 😂.

Le savoir est autour de nous, suffit de regarder, de mémoriser les séquences géopolitiques, de surveiller ce qui se fait de mieux ailleurs, d'avoir une mémoire,  de faire des stratégies qui se voient pas de l'éxterieur, d'être agile, souple et avangardiste en interne.... Sans oublié que le Nation Building est surtout une question de philosophie et de valeurs. Les marocains veulent pas perdre leurs âme sur le chemin de la conquête d'argent, Sinon, vaut mieux émigré et vivre en europe, c'est mieux, ils sont en avance de décennies sur nous. 😁

Quand je discutes avec les MRE de tout classe, tous débattent sur l'actualité du Maroc. Et sont content de voir des choses positives. Le peuple est là, la matière pour construire un Grand Maroc est là,  il suffit que tout les cadres de l'Etat prennent conscience. Le caractère d'une Nation se forge dans la difficulté, c'est dans cette dérnières que surgissent les grandes opportunités pour des leaders visionnaires et des mesurettes tactiques politiciennes qui équilibre au lieu de boulverser et anticiper. On Peut convaincre de tout, il suffit d'avoir les bons arguments.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Commandant
Commandant


messages : 1042
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 13:04

Premierment, je tiens à signaler que l'incitation au meurtre est un crime en soit... quel que soit notre opinion à ce sujet.

Ensuite, le Maroc n'est pas novice dans ce domaine...

Quant à ceux qui disent que cet article de Jeune Afrique nous ecarte du fonds du probleme, je dis au contraire, ceci montre que l'etat pourrait consrtuire la plus grande université au monde et une autoroute à huit voies... et ces terroristes chercheraient toujours à destabiliser le pays.

Les faits sont claires, et tous ceux qui sur ce forum nous disaient que nous divaguions en parlant de financement etranger doivent revoir leur point de vue et admettre que tout ceci simplement du terrorisme. Alors on peut lancer des accusations sans preuve comme quoi les agences marocaines de securité auraient manipulé les enregistrements de Zefzafi... mais pourquoi alors qu'ils ont d'autres preuves (le cash entre autre).

Certtains veulent à tout prix innocenter les coupables et cela n'est pas juste. Il est possible que Zefzafi ait été trompé ou manipulé par Chaou et son groupe terroriste. Cela devra etre consideré par les juges mais etait-il stupide au point de ne pas savoir qui etait Chaou (alors que tout le monde dans le Rif semble savoir qui est un baron de la drogue et qui ne l'est pas)

En conclusion, admettons qu'il y ait des retards dans les projets et que nous punissions des ministres, gouverneurs, inspecteurs et que sais-je... cela ne changera rien car il y a un groupe terroriste basé aux Pays Bas et en Belgique, tenu par des narcos et qui est clairement protegé par le gouvernement neerlandais qui cherche à mettre la region à feu et à sang
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 14:04

Le jour de l'aid.... c'est des militants démocrates, se ne sont pas des terroristes!!

Citation :

Al Hoceima: 39 éléments des forces de l’ordre blessés à différents degrés suite à des jets de pierre par un groupe d’individus


mardi, 27 juin, 2017 à 1:06

Al Hoceima – Un groupe d’individus, dont certains étaient encagoulés, ont procédé, lundi à Al Hoceima, à des actes de provocation et à des jets de pierres à l’encontre des forces de l’ordre, causant des blessures à différents degrés à 39 éléments de ces forces ayant nécessité leur transfert à l’hôpital pour recevoir les soins, apprend-on auprès des autorités locales.

Ces individus se sont également attaqués au service des urgences de l’hôpital provincial, causant des dégâts matériels à ses dépendances et à l’une des ambulances qui transportait deux éléments blessés des forces de l’ordre, ajoute-t-on de même source, précisant que les deux blessés à bord de l’ambulance ont été agressés, ainsi que des éléments de la protection civile.

Dans la région d’Ait Youssef Ouali, ont indiqué les mêmes sources, un groupe d’individus ont détruit un véhicule de service des autorités locales, faisant état de l’arrestation de trois individus qui ont lancé des bombes de gaz lacrymogène contre des éléments de la Gendarmerie royale au niveau d’un barrage de contrôle routier à Ajdir.

MAP

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1882
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 14:08

Pendant que les forces de l'ordre sont très occupées par ces énergumènes, parions que les narco trafiquants font de juteuses affaires, les voies d'exportations étant libres de toutes surveillance. In fine ceci n'est-il pas le but final de tout ce cirque ?
Revenir en haut Aller en bas
Silent Urban SERE
Caporal
Caporal
avatar

messages : 142
Inscrit le : 04/03/2017
Localisation : Barcelone
Nationalité : Spain

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 14:21

Terroristes c'est un gros mots 😀! C'est une guérilla urbaine de Population tiers mondistes, il faut les avertir et faire même le porte à porte pour sensibilisé leurs familles, on voudrait pas des éléments avec des blessures aux jets de pières, au lieu de s'échanger en jet de pières avec eux! C'est pas un jeu.

Les Pays-bas et Bélgique, historiquement base ou Etat tampon de puissance maritime (GB et USA) face aux puissances terrestres europiéennes.

Ces deux Pays, qui au lieu d'avoir des millions de citoyens (les mocros problématiques avec des problèmes identitaires)  "étrangèrs" chez eux, vont essayer de gagner leurs coeurs et les rendre de bon Citoyens, ils vont nous "volé" nos marocains rifains.

Le Rif a été une carte géopolitique appelé à être la locomotive des amazighs du Maroc dans le futur. Ça sera une sorte de PKK en europe pour le Maroc. Moi je voit les occidentaux vouloir dans le futur jouer la carte amazigh afin de détacher le nord afrique du Moyen orient et affaiblir sa connotation religieuse identitaire, tout en le poussant à une fédèralisation en petit morceau afin de nous occuper en nos problèmes interne au lieu de nous projeter dans la région.

Cependant, la crise identitaire est compréhensif et doit être comprise psychologiquement, moi je crois mon gouvernement s'il me dis y'a une main étrangère, mais le feu ne prend que dans l'herbe séche.

En tous cas, 1) que personne vient nous demander de faire des efforts dans la lutte contre la culture du cannabis, TROP risqué socialement.

2) pourquoi ne pas fermer la frontières des enclaves plutôt la ralentire pour bien contrôler, question de changer l'ordre établie.

3) pourquoi ne pas appeler à de nouvelles élections dans la région Alhucemas...

4) appeler à des débats dans la région tout en éxpliquant que l'Etat ne peux pas agir selon la volonté de la Rue et qu'il faut respecter les institutions même s'ils sont pas conformes aux normes des grandes démocracie....

5) il faut pas oublier que ces gens, devant leurs pertes de la population constante :émigration vers d'autres villes et à l'étranger, venue de population arabe avec leurs moeurs,...donc ils se sentent perdu, abandonné et en perte de leurs lien tribale fort, ils ont une grande estime de soi donc manque de reconnaissance et volonté d'affirmation de soi... Il faut la négociation d'une désescalade des tensions et jets de pières, et les inviter à organiser leurs demandes, tout en restant ferme et autorité à la loi, car la force de la loi vient de sa légitimité et de sa justice aux yeux des populations et non de sa brutalité, nous avons des benchmarks des révoltes 68 en France qui ont durer des mois et des mois ou Nuit Debout récemment. Il faut isolé les points de tensions et gagner le coeur de la majorité silencieuse.

6)Il faut être trés ferme avec des posts facebook qui provoquent les rifains, j'ai vue une page facebook avec une image de femme chez elle en trein de crier et entouré de gens et le titre du post appeler à la révoltes des rifains et que la ligne rouge est dépassé! Ça c'est du subversifs.

7) pourquoi ne pas organiser des débats télé et inviter des meneurs rationnels pour s'exprimer en toute Liberté et réfuter leurs arguments, ça sera un nouveau visage de l'Etat et leurs donner indirectement de la reconnaissance....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Commandant
Commandant


messages : 1042
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 18:58

Il est un fait qu'il y a une vrai politique de balkanisation de notre region (MENA). Il faut aussi admettre que certains chez nous au sein meme du pouvoir pensent pouvoir utiliser nos particularismes ethniques et linguistiques pour soustraire la population aux efforts de propagande et d'endoctrinement du Golfe (Arabie Saoudite). On voit aujourd'hui que ce genre de strategie est stupide. Ils pensaient qu'en affaiblissant l'enseignement de l'arabe et en poussant la "darija" (pas une langue) et les differentes langues amazigh (tarifit, tachalhit etc... qui sont des langues) on allait sortir le Maroc du risque de wahabisation mais les discours de Zefzafi et d'autres (dans d'autres regions du Maroc) montrent bien que le message passe bien plus facilement car nous avons une classe d'age sous-eduquee et qui n'a pas reçu la formation pour pouvoir analyser rationellement la situation et débattre comme le voudrait le post précédent.

Il me semble vraiment qu'il n'y a personne avec qui debattre que ce soit d'un coté ou de l'autre.

Mais je maintiens que toute cette discussion (sur les vrais problemes du pays et de cette region) ne peut pas avoir lieu tant que des narcos circulent librement en Europe et utilisent des fonds publics pour financer leur entreprise terroriste au Maroc. La priorité de l'etat doit etre de s'assurer que l'operation Merhaba ne se transforme pas en grosse operation d'importation d'armes. Tout vehicule qui entre au Maroc doit passer au scanner sans aucune exception
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 19:16

alphatango a écrit:
... La priorité de l'etat doit etre de s'assurer que l'operation Merhaba ne se transforme pas en grosse operation d'importation d'armes. Tout vehicule qui entre au Maroc doit passer au scanner sans aucune exception

La chute de tripoli avait été accélérée par l'arrivée en Libye d'un 'contingent composé d'étrangers d'origine libyenne revenus combattre le régime de Mouammar Kadhafi' (BFM).

Je me souvient avoir vu ces combattants, tous super baraqués, tous avec des gueules de nord-africains, mais tous parlant anglais..


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9872
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 20:07

Quand je parlais de dépénalisation du cannabis et de sa mise sous tutelle par l'état, c'était aussi pour éviter la situation actuelle. Annuellement, les pays bas percevaient à travers les taxes prélevées sur les coffee shop, entre 2,5 et 3,5 mds €....et personne ne se posait la question de savoir comment le cannabis marocain atterrissait en hollande pour être vendu le plus légalement du monde. Il faut trouver le moyen de contrôler ce qu'on ne peut de toute façon pas interdire. Pour le reste on ne peut sévir avec les meneurs et les seditionnistes que si on s'attache la population par une vrai politique de développement.
Oú quand l'absence d'une vrai éducation ne nous permets meme plus d'avoir par la pédagogie un échange constructif avec la population...on paiera longtemps cette lourde négligence.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Silent Urban SERE
Caporal
Caporal
avatar

messages : 142
Inscrit le : 04/03/2017
Localisation : Barcelone
Nationalité : Spain

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 20:48

L'identité amazigh:
1) un gros pourcentage de riafa émigrent vers Fés et ses environs, donc une arabisation forcé et passive depuis des décennies, sans oublié vers l'europe. Alhucemas est typique d'un noeud urbain qui parait petit mais en réalité c'est le centre pour toute une série de villages éparpillés dans ses montagnes, donc les services publiques de ses noeuds servent une grosse population. Si on calcule le nombre de personnes originaires d'Alhoceima ça donne un chiffre astronomique. Ce genre de noeud existe tout le long des montagnes de l'Atlas. Cette exode sans cesse donne un sentiment de perte de racine et d'abandon, surtout Quand on se rencontre tous, durant des congés ou vacances. Au lieu d'être des villes tampon de l'exode rural, les autorités calculent dans leurs plannification d'infrastructures juste le nombre d'habitants actuels, et oublie des certaines de milliers de montagnards qui gravitent au tour de ce noeud.

2) l'Etat dans les montagnes de l'Atlas est la Gendarmerie, et rien d'autre. J'ai vue une fois une manifestation dans un de ces "noeuds", le seule que l'Etat avait envoyé était des gradés de Gendarmerie, alors que les gens demandé une route goudronné qui sert des certaines de milliers de gens tout le long de ses montagnes!
3) Dans ces montagnes, des jeunes dépositaires de l'autorité de l'Etat se donnaient à des orgies de prostituées et d'Alcool, à racketer tout les camions qui passent... À racketer des vieux qui sont venues se plaindre d'un litige et qui savent même pas parler arabe! À Alhucemas, pour vendre du poisson dans les souks de villages, il faut arroser plusieurs barrages! Ca c'est l'image de l'autorité de l'Etat.
Je rencontre des vieux montagnards, qui se lévent à 5 heure pour prendre un taxi qui fera 2 heures de route pour 60km, afin de passer une journée à se bronzé devant les portes d'hôpital ou tribunal sans traducteurs, et racketer comme un vaut rien, avant de lui donner un prochain rdv la semaine prochaine voir de partir à Rabat!

4) Quand je discute avec des marocains ici sur la question amazigh, les arabophones me disent "je suis arabe, mes ancétres sont venue du Golf! Et qu'il est pas amazigh.😁

5) une fois sur ce forum, j'ai lu quelqu'un dire, que les amazighs n'avaient pas de civilisation et qu'ils ont jamais pu formé rien du tout de leur vie. Ça m'a pousseé à lire beaucoup sur la dynamique des civilisations, n'empêche que c'est une image qui m'a été répété encore durant d'autres débats dans les cafés.

6) je me demande comment la Korée a pu créer une identité propre et prospère avec une langue propre, avec des mastodontes autour d'elle! Émerger une identité et une langue face à cette pression force l'esprit et donne des leçons. Ni l'Arabe ni la religion arabisé, sont des signes d'identité, l'identité sont à chercher ailleurs. D'ailleurs si nos Tv et journaux électroniques, étaient créatifs, nos jeunes ne seront pas braqué sur Aljazeera ou France 24! Il faut les éloigner des débats moyens orientaux et de leurs luttes numériques sur facebook.

7) un fois j'ai lu sur ce forum que c'est bien de garder ses gens sous développé, car nous avons besoin d'eux pour des guerres futurs! Ça doit être une guerre de tranché de la WWII alors! En tous cas la révolte sur Bachar est venue des centres urbains isolé dans les montagnes (Hama...).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13281
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 21:20

Et donc tu as lu sur ce forum et alors ? les écris n'engage que leur membre, le forum ne serait être tenu responsable... 

Lorsque je lis certaines membre je suis toujours surpris du manque de recule que ce soit vision global ou historique ! les marocains ou arabo andalous n'ont connu que gloire et développement, prospérité, apport à la civilisation humaine et autre développement que lorsqu'ils ont connu des temps de paix long avec pouvoir centrale fort, centralisé et organisé... 

Le reste du temps lorsqu'il y avait des "traitres" Qui ne pensaient qu'à leur richesse et petit pouvoir local sur 1-2-3 génération ça donne l'effacement d'une dynastie et sur 10 génération l'effacement d'une nation (exemple empire ottoman, Andalousie etc) 

L'identité culturel qui se transforme petit à petit en état I dépendant est l'antithèse de ce que nous musulmans sommes amené à faire cad nous unir ! 

Pour en revenir à Al Hoceima... Je vois pas franchement ce qui pourrait debloquer la situation ! Les manifestants réclame des droits de développement légitime mais on ne peut pas aller plus vite que le béton qui sèche... 

Sur le plan politique il faudra être extrêmement ferme... quitte à faire disparaître certain traitre à la nation tel que Chaou...

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9872
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 21:38

Silent,

Je donne mon avis sur l'identité et ca ne reste qu'un avis personnel.
Les identités sont pluriels, elle se superposent, s'additionnent mais ne doivent pas entrer en conflit l'une avec l'autre. Tout comme on ne choisit pas entre son père et sa mère on ne choisit pas entre sa marocanité et son amazighité. Élever une de ses caractéristiques contre une autre ou mettre l'une au dessus de l'autre c'est se réduire, s'amputer, s'appauvrir.
Quand on mets en avant son amazighité pour défendre sa dignité, on se prive de la solidarité et du soutien de tous les marocains qui en sont privé. On réduit son champs d'intervention.
Les nations se bâtissent et perdurent quand elles mettent leur denominateur commun au dessus des contingences locales.
Feu Hassan 2 voulait que des marocains de tout âge des 2 sexes et de toutes les régions marchent pour libérer notre Sahara. C'est ça l'esprit d'une nation. On a tous des spécificités régionales/ethniques mais devons rester UN pour défendre n'importe lequel d'entre nous.
Il faut bien comprendre que se recroqueviller sur une spécificité, quelle qu'elle soit c'est contribuer sans le savoir a la lente et certaine atomisation du groupe supra auquel on appartient. Et il ne faut pas s'y tromper, derrière cette atomisation des nations, derrières ces "droits individuelles" se cache des intérêts bien compris.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3676
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 27 Juin - 21:40

PGM a écrit:
Silent,

Je donne mon avis sur l'identité et ca ne reste qu'un avis personnel.
Les identités sont pluriels, elle se superposent, s'additionnent mais ne doivent pas entrer en conflit l'une avec l'autre. Tout comme on ne choisit pas entre son père et sa mère on ne choisit pas entre sa marocanité et son amazighité. Élever une de ses caractéristiques contre une autre ou mettre l'une au dessus de l'autre c'est se réduire, s'amputer, s'appauvrir.
Quand on mets en avant son amazighité pour défendre sa dignité, on se prive de la solidarité et du soutien de tous les marocains qui en sont privé. On réduit son champs d'intervention.
Les nations se bâtissent et perdurent quand elles mettent leur denominateur commun au dessus des contingences locales.
Feu Hassan 2 voulait que des marocains de tout âge des 2 sexes et de toutes les régions marchent pour libérer notre Sahara. C'est ça l'esprit d'une nation. On a tous des spécificités régionales/ethniques mais devons rester UN pour défendre n'importe lequel d'entre nous.
Il faut bien comprendre que se recroqueviller sur une spécificité, quelle qu'elle soit c'est contribuer sans le savoir a la lente et certaine atomisation du groupe supra auquel on appartient. Et il ne faut pas s'y tromper, derrière cette atomisation des nations, derrières ces "droits individuelles" se cache des intérêts bien compris.

Hum.... Ça. se discute.......


Pour la fin.... Je suis. 👌
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités nationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: