Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Investissements et projets Marocains en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4631
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mar 6 Déc 2016 - 2:02

Voila je lance le sujet pour traiter le sujet de notre avenir économique en Afrique, qui a mon avis sera primordial pour batir le Maroc de demain .

 A vous les amis !

D'ailleurs je commence en traitant ce projet très important du Maroc en Cote d'Ivoire , la réhabilitation de la baie de Cocody a Abidjan , un peu sur le modèle de Marchica .

Citation :
Rabat s’allie à Abidjan pour réhabiliter la baie de Cocody

Le Maroc, premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire, conduit le chantier titanesque sur la lagune. Et affirme son modèle de coopération Sud-Sud.


Par Morgane Le Cam (contributrice Le Monde Afrique, Ouagadougou)

LE MONDE Le 24.03.2016 à 16h27 • Mis à jour le 24.03.2016 à 17h45



Une affiche publicitaire à Abidjan, en 2013, vantant la coopération de la Côte d'Ivoire et du Maroc.
« L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. » La petite phrase, glissée par le roi marocain Mohammed VI lors d’une visite à Abidjan en février 2014, n’avait rien d’anodin. Elle souligne l’une des ambitions économiques du Maroc : mettre le cap sur l’Afrique et y investir à tour de bras.

A commencer par la Côte d’Ivoire. En 2015, près d’un quart des investissements internationaux réalisés chez le premier producteur mondial de cacao venait du Maroc, faisant du royaume chérifien le premier investisseur étranger du pays. Depuis 2015, un chantier titanesque, symbole du renforcement de cette coopération économique ivoiro-marocaine, fait parler de lui. Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, dans la capitale économique, Abidjan.


Un chantier de plus de 100 milliards de francs CFA

Une série d’aménagements sur quatre ans, au cœur de la capitale économique ivoirienne, coûtant plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros). « L’objectif principal est de restaurer l’écosystème de la baie de Cocody, et plus largement de la lagune Ebrié », précise Ibrahim Touré, conseiller technique du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), l’organisme ivoirien chargé, avec le Conseil ingénierie et développement (CID) marocain, de superviser la partie technique des travaux.



La quartier d'affaires du Plateau, au bord de la lagune Ebrié et en face de Cocody.
Depuis l’ouverture du canal de Vridi pour relier le port d’Abidjan au golfe de Guinée, au début des années 1950, les courants de la lagune abidjanaise ont ralenti et ses eaux ont stagné. Avec l’urbanisation galopante de ces dix dernières années, la baie de Cocody, symbole de la capitale économique bordant le quartier des affaires, a vu les déchets s’amonceler et les baigneurs sortir de l’eau.


Une pollution visible et gênante pour le président ivoirien Alassane Ouattara, qui entend profiter de l’attrait croissant des grands groupes pour Abidjan afin de réaliser son objectif de longue date : faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. « C’est la concrétisation d’un projet de grande importance économique et stratégique pour la ville d’Abidjan », avait souligné le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, lors du lancement officiel de la première phase des travaux, le 18 janvier.

Environnement et retombées économiques

La première étape, d’une durée de neuf mois et d’un coût de 10 milliards de francs CFA, consiste à réaménager les berges afin de protéger la lagune contre les inondations. « Maintenant que le nettoyage des eaux est terminé, nous allons créer une corniche pour les endiguer, mais aussi élargir les boulevards lagunaires », précise Saïd Zarrou, directeur général de Marchica Med, société d’Etat marocaine chargée de conduire le projet en collaboration avec le gouvernement ivoirien. Un aménagement aux ambitions de protection de l’environnement qui a aussi un objectif purement pratique : fluidifier la circulation sur les routes bordant la baie de Cocody, souvent embouteillées.

D’ici à 2019, date de livraison prévue du projet, le carrefour de l’Indénié, réputé pour ses inondations, sera transformé. Ouvrage emblématique du projet de valorisation de la baie, un imposant viaduc, reliant le quartier de Cocody (est) à l’autre rive, côté Plateau (ouest), sera également construit. Sans oublier des barrages, un port de plaisance, des espaces de loisir et des installations commerciales.


Afin de boiser ce nouvel environnement présenté sur les plans comme une succession de constructions modernes bordées par une large promenade longeant des eaux turquoise, le gouvernement ivoirien entend créer ce qu’il appelle une « coulée verte ». Un parc d’une centaine d’hectares aménagé le long de la lagune.

Ce projet multifacettes, original dans la sous-région de par sa gestion intégrée, le gouvernement ivoirien entend en tirer des avantages économiques et ainsi renforcer le tourisme et l’attractivité économique d’Abidjan. « C’est un des projets phares du second mandat d’Alassane Ouattara », ajoute Ibrahim Touré, du BNETD.

Exporter le modèle de coopération Sud-Sud

Car les travaux de la baie de Cocody ne sont que la partie visible d’une plus vaste entreprise destinée à revaloriser l’intégralité de la lagune d’Ebrié, qui s’étend sur près de 500 km2. « Nous allons bientôt lancer les consultations pour nous étendre jusqu’à Grand-Bassam, et nous avons encore d’autres grands projets en perspective », s’enthousiasme Saïd Zarrou. Le montage financier est réalisé par Attijariwafa Bank, une société marocaine qui, d’acquisition en acquisition, poursuit son expansion sur le continent africain.

Preuve du tropisme africain grandissant du Maroc, Marchica Med a ouvert, le 22 mars, une première succursale sur le continent… à Abidjan. Et ce n’est qu’un début. « Abidjan est la capitale de l’Afrique de l’Ouest. L’émergence ivoirienne va profiter aux pays voisins, assure Saïd Zarrou. Si demain d’autres gouvernements souhaitent collaborer avec nous, nous irons. » Premier investisseur en Côte d’Ivoire et plus largement dans les zones économiques de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le Maroc a lancé le coup d’envoi de la propagation de son modèle de coopération Sud-Sud en Afrique.


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/24/rabat-s-allie-a-abidjan-pour-rehabiliter-la-baie-de-cocody_4889626_3212.html

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4366
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mar 6 Déc 2016 - 12:32

Le Royaume est le 2eme investisseur en afrique apres l'afs, quelqu'un a t'il des infos sur la nature des investissements sudaF???

Si au contraire de nous ils se bornent à investir seulement dans les domaines miniers, nos investissements ( engrais assurances telecom btp infrastructures ) seraient, dans la perception qu'en auraient nos partenaires potentiels, beaucoup plus interessants.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1103
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mar 6 Déc 2016 - 14:56

WRANGEL a écrit:
Le Royaume est le 2eme investisseur en afrique apres l'afs, quelqu'un a t'il des infos sur la nature des investissements sudaF???

Si au contraire de nous ils se bornent à investir seulement dans les domaines miniers, nos investissements ( engrais assurances telecom btp infrastructures ) seraient, dans la perception qu'en auraient nos partenaires potentiels, beaucoup plus interessants.

http://www.diploweb.com/Afrique-du-Sud-emergence-d-une.html

Citation :
Dynamisme des entreprises

Tirant partie de l’intégration à la SADC de pays n’appartenant pas géographiquement à la sphère de l’Afrique australe ou pouvant revendiquer une double appartenance géographique, c’est en fait à l’ensemble de l’Afrique subsaharienne que les entreprises sud-africaines s’intéressent. Elles y sont en première ligne. Les sept seules compagnies africaines parmi les cinquante plus importantes multinationales basées dans les pays en voie de développement sont sud-africaines. Parmi elles, la compagnie papetière Sappi, la compagnie pétrochimique Sasol, la compagnie de télécommunication MTN, les brasseries SAB Miller (2ème mondiale) et le géant minier Anglogold (1er producteur mondial).

Servie par son avance technologique, l’Afrique du Sud vend surtout des produits finis à forte valeur ajoutée à ses partenaires économiques africains : 70 % du volume global des exportations, essentiellement des machines-outils, engins mécaniques, produits chimiques ou en acier, matériel de transport, armes. Ce qui traduit corrélativement la faiblesse du tissu industriel de ces économies. Les exportations progressent en direction des pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest, avec une percée significative dans le golfe de Guinée, offrant des débouchés à l’industrie pétrolière et gazière du pays. Au Nigeria, au Gabon et en Angola – les trois principaux producteurs d’or noir africain –, les entreprises sud-africaines sont à pied d’œuvre pour satisfaire les besoins à la fois en ingénierie et en construction mécanique.

Les compagnies investissent également le secteur minier (notamment au Ghana, Mali, Burkina Faso et Guinée) et consolident, par l’intermédiaire de l’électricien Eskom, le leadership de leur pays dans le domaine hydroélectrique, notamment avec le projet Grand Inga sur le fleuve Congo. « …projet pharaonique, évalué à 50 milliards de dollars…[qui] devrait générer quelques 40 000 Mégawatts, soit deux fois la capacité du barrage chinois des Trois Gorges, une production suffisante pour satisfaire les besoins de l’ensemble du continent… » [41].

La pénétration du marché nord-africain -où le Maroc et l’Algérie sont les deux premières destinations des exportations sud-africaines– s’effectue plus timidement, pour des raisons tenant tout à la fois aux différences culturelles, aux divergences politiques et aux pesanteurs liées à la réglementation économique et douanière des pays concernés. En outre, la reconnaissance de la République arabe sahraouie par Pretoria affecte indéniablement ses relations avec Rabat.
En Algérie, l’Afrique du Sud est engagée dans des projets touchant à des secteurs aussi variés que les mines, le raffinage de pétrole, la pétrochimie, les transports, les télécommunications ou le traitement des eaux.

Tout en consolidant sa place en Afrique, la RSA s’intègre aussi résolument dans l’économie mondiale
.
.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4366
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mar 6 Déc 2016 - 16:40

simplet a écrit:
WRANGEL a écrit:
Le Royaume est le 2eme investisseur en afrique apres l'afs, quelqu'un a t'il des infos sur la nature des investissements sudaF???

Si au contraire de nous ils se bornent à investir seulement dans les domaines miniers, nos investissements ( engrais assurances telecom btp infrastructures ) seraient, dans la perception qu'en auraient nos partenaires potentiels, beaucoup plus interessants.

http://www.diploweb.com/Afrique-du-Sud-emergence-d-une.html

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1479
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume des lumières
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 0:29

Commodafrica a écrit:

Alliance entre le marocain OCP et le nigérian Dangote dans les engrais




Le rapprochement entre l’Office chérifien des phosphates (OCP) et le géant nigérian Dangote  en discussion depuis le début de l’année s’est concrétisé lors de la première visite officielle du roi Mohammed VI au Nigeria les 2 et 3 décembre. Ali Dangote et Mostafa Terrab ont signé à Abuja pour la construction d’une plate-forme d’engrais pour un coût de $2,5 milliards Cool . Cette plate-forme consistera dans une première phase à produire des engrais avec du phosphate marocain et du gaz nigérian. Seront ainsi mises en commun des unités de productions complémentaires, en cours de construction, à Jorf Lasfar au Maroc  et à Lekki Free Zone au Nigeria dans une joint-venture commune, indique l’OCP. Dans une deuxième phase une usine d’engrais additionnelle sera bâtie au Nigeria avec une capacité d’un million de tonne à l’horizon 2018.

Un mémorandum d’entente a été également signé avec la Fédération des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigeria (FEPSAN) pour approvisionner le marché nigérian en engrais.

Pas moins de 14 accords ont été signés entre les deux pays, dont un sur la construction d’un pipeline de gaz, qui reliera le Nigeria au Maroc  - prolongeant le gazoduc entre les Nigeria, le Bénin, le Togo et le Ghana – en passant par le Sénégal et pourrait s’étendre à l’Europe. Un projet qui n’est encore qu’au stade de la déclaration tant le trajet du gazoduc que le financement ne sont pas connus. Un « organe de coordination bilatéral » est chargé de plancher dessus.

Première visite du roi Mohammed VI au Nigeria. Et une nouvelle pierre gagnée pour la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine lors du prochain sommet en janvier en Éthiopie. Une diplomatie marocaine qui a avancé ses pions en misant sur l’économie. Très présent en Afrique de l’Ouest francophone,  le Maroc est parti à la conquête de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique anglophone en multipliant les accords au Rwanda, en Ethiopie, à Madagascar et en Tanzanie  lors de la dernière tournée du roi.

La place des engrais n’est pas négligeable et conforme à l’ambition de l’OCP lors de la création d’OCP Africa en février dernier (cf. L’OCP crée Africa OCP, fer de lance de sa conquête du marché africain des engrais) avec la mise ne place de 14 filiales en Afrique et la construction de production d’engrais. Neuf filiales ont déjà été ouvertes sur une quinzaine prévue au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Ghana, au Kenya, au Sénégal, en Tanzanie et en Zambie. Une unité d’engrais sera construite (cf. L’OCP va construire une usine d’engrais de $3,7 milliards en Ethiopie) en Ethiopie, une de blending au Rwanda et un mémorandum d’entente entre le groupe OCP et la Tanzanie Ferilizer Compagny (TFC) a été conclu en Tanzanie. Une démarche qui s’inscrit également dans l’Initiative AAA (pour l’Adaptation de l’agriculture africaine) portée par le Maroc,  et soutenue par l’OCP, en particulier lors de la COP22.

Commodafrica a écrit:

Signature à Abidjan de l'accord BCP et AFC pour financer les infrastructures



La Banque centrale populaire (BCP) du Maroc a signé, la semaine dernière à Abidjan, un mémorandum d’entente avec l’Africa Finance Corporation (AFC) pour accroitre leur collaboration dans le financement de projets d’infrastructures, notamment en Afrique subsaharienne.

"Un partenariat de cette envergure avec la BCP ouvre les infrastructures africaines à de nouvelles opportunités d’investissement. Cet échange d’expertises va contribuer à trouver des solutions plus innovantes de financement pour les projets d’infrastructures permettant ainsi de booster la croissance économique africaine", précise le président d’Africa finance corporation, Andrew Alli.

Afin de mener à bien sa mission, l’AFC s’est entourée d’une poignée de partenaires pour lancer l’Association de développement des infrastructures en Afrique.

Agenceecofin a écrit:

Le groupe nigérian Heirs Holding s’allie avec les banques marocaines Attijari et BCP


Le groupe diversifié nigérian Heirs Holdings appartenant à l'homme d'affaire Tony Elumelu (photo), a signé deux mémorandums d'entente avec les groupes financiers marocains Attijariwafa Bank et Banque Centrale Populaire.

Ces engagements ont été pris dans le cadre de la visite officielle de Mohammed VI à son homologue Muhamadu Buhari.

Avec le groupe Banque Centrale Populaire, Heirs Holding indique qu'il sera question de collaborer sur les opportunités de financement, de co-investissement et d'échange des informations, visant à tirer des bénéfices mutuels du potentiel qu’offrent les marchés africains.

L'accord avec Attijariwafa Bank est plus spécifique et engage une collaboration avec United Bank of Africa, la filiale phare du groupe Heirs Holding. Tout comme le groupe marocain, UBA est en pleine expansion en Afrique où il est même par endroit concurrent d'Attijariwafa Bank, comme au Cameroun.

La mise en place d'une synergie effective entre les trois groupes pourrait avoir un impact majeur sur le marché financier en Afrique subsaharienne, notamment francophone. BCP a une influence certaine en Afrique de l'ouest et centrale à travers sa filiale Banque Atlantique. Attijariwafa et UBA continuent de faire progresser eux aussi, leurs empreintes dans la région.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4631
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 0:47

J'adore ces accords , pays pro-Maroc ou pas, la mise en communs de nos interets economiques et commerciaux est stratégique . Gaz, banque, engrais que des projets d'interets communs et vitaux pour un pays comme le Nigéria , et pour nous aussi.
Le business facilitera le dialogue et le réglements des divergences politiques .

Trade and business will do the job Smile

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1479
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume des lumières
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 0:50

oui c'est ce que nous avons fait aux espagnols

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4631
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 0:53

Oui entre autres Smile les espagnols ont jouent aussi la carte sécuritaire coopération anti-terroriste , immigration clandestine etc je l'ai toujours dit le Maroc est l'avant garde sécuritaire de l'Espagne , et ils le savent très bien, donc ils se tiennent a carreaux pirat

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4366
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 17:21

Nous n'avons pas assez insisté sur l'importance du projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes, long de 700 kilomètres, pour Madagascar.
Par delà l'aspect environnemental il revet une importance economique que je qualifie de strategique pour la Grande île.



C'est un canal artificiel, crée par la France, qui jouait un rôle tres important pour la mobilité des personnes et des marchandises.
L'un des principaux point noir, veritable boulet pour le developpement economique malgache est un réseau routier, digne de ce nom, quasi inexistant.

Sa réhabilitation va avoir un enorme effet de levier en termes economiques en reliant plus facilement 700km arriere pays en ligne direct jusqu'a Tamatave ( desenclavement , flux des populations et marchandises, facilitation de l'acces aux touristes etc etc)

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/11/22/maroc-projet-canal-pangalanes-madagascar_n_13143102.html a écrit:

Le Maroc va investir dans un vaste projet de réhabilitation du canal des Pangalanes à Madagascar

INVESTISSEMENT - Après la réhabilitation de la baie de Cocody en Côte d'Ivoire, le Maroc s'apprête à investir dans un nouveau projet sur le continent africain. Il s'agit du projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes à Madagascar, long de 700 kilomètres.

L'annonce a été faite lundi 21 novembre à l'occasion de la visite du roi Mohammed VI à Antananarivo, la capitale malgache. Ce projet fait partie des 22 conventions et accords de coopération signés par le roi et le président de la république de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina.

L'exemple de Marchica

Ce projet, qui sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre les deux pays, vise à préserver et valoriser les écosystèmes des sites traversés par le canal, et à réhabiliter les rives pour exploiter ses richesses écologiques, agricoles, industrielles, minières, portuaires, urbaines, culturelles et touristiques, a indiqué Said Zarrou, président du directoire de Marchica Med.

Ce dernier a ainsi pris pour exemple le projet de réhabilitation de la lagune de Marchica à Nador, considéré comme un "laboratoire" pour l'aménagement de ce genre de site. Marchica Med, projet écotouristique lancé en 2006 mais qui n'est toujours pas achevé, a d'ailleurs également inspiré le projet ivoirien de la baie de Cocody.

Une réunion avec les bailleurs de fonds

Le projet du canal des Pangalanes bénéficiera d'une période d'incubation de six mois, pendant lesquels Marchica Med mènera des études de faisabilité techniques, financières et juridiques. De son côté, la partie malgache s’engage à mettre à disposition de l'entreprise publique marocaine l’ensemble des informations et documents nécessaires à la réalisation de ces études.

Si aucun chiffre n'a été donné concernant le coût de ce vaste projet, une réunion aura lieu début décembre à Paris avec les bailleurs de fonds internationaux, a d'ores et déjà annoncé Said Zarrou.

"Partage d'expertise"

"L'annonce du projet du canal des Pangalanes, à l'instar de celui de Cocody, montre que ce partage d’expertise et d’expérience voulu par le roi est en train de s’affirmer", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar à l'agence de presse MAP à l'issue de la signature des 22 accords.

Le canal des Pangalanes, qui longe l'est de Madagascar sur 700 kilomètres pour relier Farafangana à la ville portuaire de Toamasina, est l'une des plus longues voies navigables au monde. Il est quatre fois plus long que le canal de Suez et huit fois plus long que le canal de Panama. Il est aujourd'hui essentiellement traversé par des pirogues qui transportent des marchandises entre les villages.




_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4631
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 18:21

Remarquez dans ces projets , il y a toujours un aspect écologique, développement durable et préservation des lieu de vie des populations

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3428
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 18:31

FAR SOLDIER a écrit:
Remarquez dans ces projets , il y a toujours un aspect écologique,  développement durable et préservation des lieu de vie des populations

Je préférais que les investissements commencent d'abord par viser le désenclavement de dizaines de villages dans le moyen et haut atlas et construire des routes décentes partout pour les marocains. C'est sur que l'impact ecolo et financier est acquis pour de tel projets.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4631
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 18:43

Fox one, ces projets la c'est du business c'est des montages financiers entre bailleurs de fonds privés qu'ils soient marocains ou autres . Le Maroc est juste la pour la partie technique expertise de Marchica. Je veux dire par la que c'est pas de l'argent public

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4366
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 20:57

Fox-One a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Remarquez dans ces projets , il y a toujours un aspect écologique,  développement durable et préservation des lieu de vie des populations

Je préférais que les investissements commencent d'abord par viser le désenclavement de dizaines de villages dans le moyen et haut atlas et construire des routes décentes partout  pour les marocains. C'est sur que l'impact ecolo et financier est acquis pour de tel projets.

Le Royaume a encore besoin de guerriers...

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3428
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 21:30

WRANGEL a écrit:
Fox-One a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Remarquez dans ces projets , il y a toujours un aspect écologique,  développement durable et préservation des lieu de vie des populations

Je préférais que les investissements commencent d'abord par viser le désenclavement de dizaines de villages dans le moyen et haut atlas et construire des routes décentes partout  pour les marocains. C'est sur que l'impact ecolo et financier est acquis pour de tel projets.

Le Royaume a encore besoin de guerriers...

J'ai pas compris!!!
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1479
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume des lumières
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 21:36

WRANGEL a écrit:
..

Le Royaume a encore besoin de guerriers...

Smile il y a des fans de Machiavel par ici

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9628
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 21:39

Ne pas omettre que la cop21, désormais ratifiée par tout les participants prévoit 100 milliards de financement pour les projets structurants en matière d'économie d'énergie ou qui ont un pendant écologique. Et c'est là que le maroc à un bon coup à jouer et il est en train de le faire intelligemment : nous sommes passé maître dans l'art de la recherche de financement structuré, et nous nous appuyons (merci Malabo) sur des bailleurs de fond conséquents. Le Maroc sait "manager" les grands projets et les faire aboutir....Le Maroc dispose quoi qu'on en dise parfois, un personnel compétent dans la gestion des grands projets.
une COP 22 parfaitement réussie, entrecoupée d'un sommet africain lui aussi réussie, le tout précèdé et suivi d'une tournée fructueuse (économiquement à tout le moins) et d'un boycott qui établi clairement le champ de notre influence. C'est tout ça à la fois que nos frères africains redécouvrent. Et ce qui vient de se passer à alger renforce encore notre position continentale.
perso, je trouve que ce qui vient de se passer en 1 mois, est juste ébouriffant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

messages : 691
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 22:05

WRANGEL a écrit:

Le Royaume a encore besoin de guerriers...
Voila un fan des goumiers et de la bataille de monte cassino Basketball Basketball !
Ta formule est très maladroite, car ces hommes ne disposent même pas des conditions les plus primaires pour vivre, accès à l'eau potable, électricité, exclusion pendant la saison de chute des neiges, certains vivent dans des grottes !
Je ne sais même pas si on les recense la question que soulevé Fox One est légitime.
L'OCP investit des milliards ce n'est pas de l'argent privée à ce que je sache !

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 861
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 22:27

WRANGEL a écrit:
Fox-One a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Remarquez dans ces projets , il y a toujours un aspect écologique,  développement durable et préservation des lieu de vie des populations

Je préférais que les investissements commencent d'abord par viser le désenclavement de dizaines de villages dans le moyen et haut atlas et construire des routes décentes partout  pour les marocains. C'est sur que l'impact ecolo et financier est acquis pour de tel projets.

Le Royaume a encore besoin de guerriers...

Le royaume a besoin de citoyens fières de lui appartenir et de le défendre .Tant que chaque année on a besoin d'envoyer des hôpitaux de compagnes à ces régions , tous les succès économiques et diplomatiques ne serviront à rien .
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3428
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 22:52

un guerier a besoin d'une raison qui le pousse à se battre jusqu’à la fin, une envie folle de se sacrifier pour la survie des autres, en sachant que il préserve le meilleur et le salut pour sa progéniture. si non, le risque de capituler et se résigner à la volonté du plus fort est bien présent.

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1103
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 22:57

PGM a écrit:
Ne pas omettre que la cop21,  désormais ratifiée par tout les participants prévoit 100 milliards de financement pour les projets structurants en matière d'économie d'énergie ou qui ont un pendant écologique.  Et c'est là que le maroc à un bon coup à jouer et il est en train de le faire intelligemment : nous sommes passé maître dans l'art de la recherche de financement structuré, et nous nous appuyons (merci Malabo) sur des bailleurs  de fond conséquents.  Le Maroc sait "manager" les grands projets et les faire aboutir....Le Maroc dispose quoi qu'on en dise parfois, un personnel compétent dans la gestion des grands projets.
une COP 22 parfaitement réussie, entrecoupée d'un sommet africain lui aussi réussie,  le tout précèdé  et suivi d'une tournée fructueuse (économiquement à tout le moins) et d'un boycott qui établi clairement le champ de notre influence. C'est tout ça à la fois que nos frères africains redécouvrent.  Et ce qui vient de se passer à alger renforce encore notre position continentale.
perso,  je trouve que ce qui vient de se passer en 1 mois, est juste ébouriffant.

oui, mais rien n’égale ce projet de Gazoduc, c'est un petit séisme géostratégique

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4366
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 22:57

Shugan188 a écrit:
WRANGEL a écrit:
Fox-One a écrit:


Je préférais que les investissements commencent d'abord par viser le désenclavement de dizaines de villages dans le moyen et haut atlas et construire des routes décentes partout  pour les marocains. C'est sur que l'impact ecolo et financier est acquis pour de tel projets.

Le Royaume a encore besoin de guerriers...

Le royaume a besoin de citoyens fières de lui appartenir et de le défendre .Tant que chaque année on a besoin d'envoyer des hôpitaux de compagnes  à ces régions , tous les succès   économiques et diplomatiques  ne serviront à rien .

Quand tu vois ce que sont devenus les petits-fils des samouraïs...

Tant que le modele de société liberal-libertaire ultra-consummériste sera triomphant à l'échelle planétaire, il vaut mieux préserver tous ceux qui peuvent encore l'etre de la décadence moderniste.
Il sera toujours temps de le faire quand les races et cultures du monde se seront enfin défaits des chaines du mondialisme.
Allez demander aux vieux dans les villages apres quelques dizaines d'années de désenclavement ce que leur société a perdu en pour prix de l'eau courante et de l'electrcité.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4366
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 23:09

Fox-One a écrit:
un guerier a besoin d'une raison qui le pousse à se battre jusqu’à la fin, une envie folle de se sacrifier pour la survie des autres, en sachant que il préserve le meilleur et le salut pour sa progéniture. si non, le risque de capituler et se résigner à la volonté du plus fort est bien présent.

Faux. Les Goumiers sont morts pour la solde et le respect de leur parole donnée, et à part les mauvais garcons désignés volontaires d'office par les caids, sur prescription de la jma3a, la plupart avaient un sacré penchant pour le baroud.

Promene toi devant les lycées et les facs du pays et revient me dire etre sur que ces ''fiers citoyens" ayant bénéficié du confort moderne sont prets à consentir les memes sacrifices pour le Maroc que les Sujets négligés dont nous parlons.

Fin du H.S, On pourrait peut-etre ouvrir un topic ""Quel Maroc et quels Marocains esperons nous dans l'avenir""

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”



Dernière édition par WRANGEL le Mer 7 Déc 2016 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4366
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 23:10

Adam a écrit:
WRANGEL a écrit:
..

Le Royaume a encore besoin de guerriers...

Smile il y a des fans de Machiavel par ici  
Merci pour le compliment... Smile

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4631
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 23:30

bens.othman a écrit:
WRANGEL a écrit:

Le Royaume a encore besoin de guerriers...
Voila un fan des goumiers et de la bataille de monte cassino Basketball Basketball !
Ta formule est très maladroite, car ces hommes ne disposent même pas des conditions les plus primaires pour vivre, accès à l'eau potable, électricité, exclusion pendant la saison de chute des neiges, certains vivent dans des grottes !
Je ne sais même pas si on les recense la question que soulevé Fox One est légitime.
L'OCP investit des milliards ce n'est pas de l'argent privée à ce que je sache !

Un groupe d'etat comme l'OCP n'a pas pour but de construire des routes et désenclaver des villages , ça c'est avec le budget de l'état que l'ont fait ça, et ce budget la contient des milliards de ventes du phosphates ... vendu par l'OCP , comme quoi on peut pas reprocher quelque chose a l'OCP . Ils alimentent le budget de l'état avec lequel des routes et infrastructures sont construite.

L'OCP a également pour but d'investir partout ou il estime que le Maroc a un intérêt geo-politique et financier, et ces investissements sont comme leur nom l'indique des investissements c'est pas des dons c'est du businness, l'argent de l'OCP est fructifier , et l'argent de l'OCP c'est celui du Maroc , plus l'argent sera fructifier plus le budget de l'état sera conséquent plus on aura des moyens pour les infrastructures.

Ne mélangeons pas tout svp.

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 921
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Mer 7 Déc 2016 - 23:48

Y-a-t-il quelqu'un dans ce forum qui pense serieusement que l'OCP investit à perte? Les usines d'engrais qu'ils construisent deviennent des marchés captifs pour l'acie phosphorique, le P2O5 et la roche produite par l'OCP.
Meme le projet de gazoduc doit etre vu aussi dans le sens de la securisation de l'approvisionnement de nouvelles usines d'engrais en Afrique de l'Ouest.

Le Maroc ne va pas dans tous ces pays pour leur donner l'aumone (comme le font les Europeens avec leur 0.7% d'aide au sous developement). Nous y allons en leur disant que nous investissons car nous croyons en leur economie et leur potentiel de croissance (chose que les occidentaux ne font pas). Ces investissements ont pour objectif d'enrichir les deux pays.

Quant à nos zones enclavées, premièrement, à ma connaissance il n'y a plus aucune zone au Maroc sans acces à l'electricité. Le Plan d'electrification rurale a été incroyable et nous exportons ce savoir-faire dans d'autres pays Africains.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on fait le lien entre des investissements productifs et profitables et des investissements publics (ou leur manque) en infrastructure de base qu'il n'est pas possible de rendre profitable de façon directe (l"etat ne gagne pas d'argent directement sur la construction d'une route de campagne. Il en gagne en construisant une usine qui vend des engrais)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissements et projets Marocains en Afrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des idées pour l'Afrique
» Zone Afrique Equatoriale
» (AFRIQUE DU NORD)
» 3 avril : 12e Festival couleurs d'Afrique à St-Hilaire-de-la-Côte
» Projets des Ports Normands Associés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: