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 Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)

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MessageSujet: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)    Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 18:41

Citation :
31/12/2016

Le prototype du M-345HET a effectué son vol inaugural !



Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  21a11

Le prototype du jet léger Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) formateur de base a terminé avec succès son premier vol le 29 décembre. L’avion a décollé des installations d’Alenia-Aermacchi sur l’aérodrome de Venegono Superiore à Varese en Italie.

L'avion était piloté par Quirino Bucci et Giacomo Iannelli de la Division Avions Leonardo. Les deux pilotes d’essai ont exprimé une grande satisfaction à la fin du vol d’une durée de 30 minutes. L'avion s’est parfaitement comporté, répondant aux attentes des paramètres de conception tout en montrant d'excellentes performances. Le moteur en particulier offre une grande capacité à réagir à des changements de régime. Selon, le porte parole de Leonardo, le M345 doit avoir terminé ses tests à la fin de l’année 2017.

Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  2135

Le M-345HET :

Le M-345 est une modernisation du M-311, qui n’est autre qu’une version améliorée du S-211. Le SIAI-Marchetti S-211 est un développement qui date de 1976, sa voilure est positionnée en position haute et affecte une très légère flèche.  Cette voilure rendait le S-211 très manoeuvrant. Le cockpit est allongé et abrite un pilote et un instructeur, ce dernier occupant un siège légèrement surélevé. Chacun des membres d'équipages dispose d'un siège éjectable Martin-Baker. La motorisation est assurée par un unique moteur, un turbofan à double flux Pratt & Whitney, moins gourmand en carburant que la plupart des moteurs de l'époque. Mais, la faible puissance délivrée par ce moteur, utilisé initialement par des jets d'affaires, ne rend pas le S-211 très performant, bien au contraire.

En 2005 Alenia-Aermacchi tente une première fois de relancer le petit jet avec une nouvelle version, le M-311. Par rapport au S-211, les modifications aérodynamiques portent sur de nouveaux saumons de voilure, une modification des cloisons d’aile, l'apparition de quilles ventrales. La structure et le train d’atterrissage ont été renforcés pour autoriser des facteurs de charge de +7 G à -3,5 G à 3100 kg en configuration lisse au décollage. Le réacteur Pratt & Whitney JT15D-5C de 1450Kg  a une puissance supérieure de 30 %. L'avionique est entièrement revue : écrans multifonctions, affichage tête haute à l’avant avec reproduction au poste arrière, plate-forme GPS inertielle, deux ordinateurs de bord pour simuler les missions. L’accent a aussi été mis sur la maintenance, facilitée par une modification des trappes d’accès, l’installation d’un générateur autonome d’oxygène (OBOGS), afin d’améliorer la disponibilité de l’appareil.

Mais depuis plus rien, le projet M-311 a été mis en cocon, jusqu’au dernier Salon du Bourget, ou le constructeur italien a annoncé la relance du programme sous le nom de M-345.

Reprenant les mêmes arguments qu’en 2005, Alenia Aermacchi propose le M-345 en complément du biréacteur M-346 qui se place sur le haut de gamme de ce créneau. Le M-345 devant assurer la formation de base des pilotes. L’avion sera doté d'un nouveau réacteur plus économique et d'une avionique totalement rénovée qui nécessite, d'ailleurs, d'allonger le fuselage de l'appareil.

Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  2034

Photos : 1 & 3 Le M-345 lors du premier vol 2 Prototype aux couleurs des Frecce Triccolori@ Leonardo

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/12/31/le-prototype-du-m-345het-a-effectue-son-vol-inaugural-862799.html  
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MessageSujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)    Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 15:30

Citation :
15/01/2017

Italie, première commande pour le M-345HET !



Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  2716

Leonardo a signé avec la Direction nationale de l'armement italien du ministère italien de la Défense un premier contrat pour un premier lot de cinq avions d'entraînement Aermacchi M-345HET.

L'Armée de l'Air italienne a besoin d'environ 45 M-345HET (désignés T-345 par les Forces armées italiennes) pour remplacer progressivement les 137 appareils en service de type MB-339 qui sont entrés en service en 1982. Le nouvel avion fonctionnera a côté de la flotte de 18 bimoteurs Aermacchi M-346 déjà commandés et actuellement utilisés par l'armée de l'air italienne pour la phase avancée de la formation des pilotes. Ensemble, les deux types d'avions formeront un système de formation avancé pour les pilotes militaires italiens. Le M-345, grâce à ses systèmes de formation à la pointe du progrès et à la pointe du terrain, permettra à l'armée de l'air italienne d'améliorer considérablement l'efficacité de la formation et permettra une réduction des coûts opérationnels. La première livraison est prévue pour 2019. Le M-345 viendra également remplacer les MB-339 de la patrouille acrobatique italienne, les Frecce Tricolori.


Le M-345HET :

Le M-345 est une modernisation du M-311, qui n’est autre qu’une version améliorée du S-211. Le SIAI-Marchetti S-211 est un développement qui date de 1976, sa voilure est positionnée en position haute et affecte une très légère flèche. Cette voilure rendait le S-211 très manoeuvrant. Le cockpit est allongé et abrite un pilote et un instructeur, ce dernier occupant un siège légèrement surélevé. Chacun des membres d'équipages dispose d'un siège éjectable Martin-Baker. La motorisation est assurée par un unique moteur, un turbofan à double flux Pratt & Whitney, moins gourmand en carburant que la plupart des moteurs de l'époque. Mais, la faible puissance délivrée par ce moteur, utilisé initialement par des jets d'affaires, ne rend pas le S-211 très performant, bien au contraire.

En 2005 Alenia-Aermacchi tente une première fois de relancer le petit jet avec une nouvelle version, le M-311. Par rapport au S-211, les modifications aérodynamiques portent sur de nouveaux saumons de voilure, une modification des cloisons d’aile, l'apparition de quilles ventrales. La structure et le train d’atterrissage ont été renforcés pour autoriser des facteurs de charge de +7 G à -3,5 G à 3100 kg en configuration lisse au décollage. Le réacteur Pratt & Whitney JT15D-5C de 1450Kg a une puissance supérieure de 30 %. L'avionique est entièrement revue : écrans multifonctions, affichage tête haute à l’avant avec reproduction au poste arrière, plate-forme GPS inertielle, deux ordinateurs de bord pour simuler les missions. L’accent a aussi été mis sur la maintenance, facilitée par une modification des trappes d’accès, l’installation d’un générateur autonome d’oxygène (OBOGS), afin d’améliorer la disponibilité de l’appareil.

Mais depuis plus rien, le projet M-311 a été mis en cocon, jusqu’au dernier Salon du Bourget, ou le constructeur italien a annoncé la relance du programme sous le nom de M-345.

Reprenant les mêmes arguments qu’en 2005, Alenia Aermacchi propose le M-345 en complément du biréacteur M-346 qui se place sur le haut de gamme de ce créneau. Le M-345 va assurer la formation de base des pilotes.

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Photos : 1 M-345HET lors de son vol inaugural 2 Prototype au couleurs des Frecce Tricolori @ Leonardo

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/01/15/italie-premiere-commande-pour-le-m-345het-862883.html
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MessageSujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)    Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 0:18

Citation :
05/06/2018

Leonardo prêt à commercialiser le M-345 !


Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  2477

Leonardo est maintenant prêt à commercialiser son petit jet école l'Aermacchi M-345. Selon l’avionneur italien, le M-345 est avion d'entraînement hautement performant conçu pour être simple, efficace et fiable, en plus d'offrir des coûts d'entretien et de support extrêmement bas.

Pour Leonardo, le petit jet d’école offre aux élèves-pilotes un environnement d'entraînement simulant le comportement de vol, la capacité de manœuvre et l'expérience physique des avions à réaction. Le M-345 assure un niveau élevé, soit la norme de qualité qui doit être atteinte à la fin des activités de formation des élèves-pilotes.

L'avion est équipé de systèmes de bord simples et basiques nécessitant un minimum d'entretien et capables de garantir une sécurité et une fiabilité maximales. Le résultat est un avion d'entraînement très efficace alimenté par un moteur à double flux, mais avec des coûts d'achat et de cycle de vie un peu supérieur à ceux des entraîneurs à turbopropulseurs.

La structure du M-345, dans laquelle une large utilisation a été faite de matériaux composites, est construite pour beaucoup voler, avec une durée de vie allant jusqu'à 15’000 heures. Le moteur Williams FJ44-4M-34 sans post-combustion garantit une poussée substantielle, ce qui réduit la consommation de carburant et offre un système de contrôle numérique moderne.

Les étudiants pilotes et les instructeurs sont assis sur des sièges éjectables Martin Baker Mk.IT16D de dernière génération dans un cockpit confortable, entièrement équipé d'instruments sophistiqués comprenant, entre autres, trois grands écrans multifonctions LCD - très similaires au type d'équipement que les futurs pilotes trouveront devant avion de combat.

La division Avions de Leonardo a créé un système d'entraînement intégré capable de déplacer facilement les pilotes des entraîneurs de base vers les chasseurs de dernière génération.

La présence du système ETTS (Embedded Tactical Training Simulation) embarqué, basé sur celui offert par l'avion M-346 éprouvé, est fondamentale. Ce système est capable de simuler le scénario tactique le plus approprié en fonction des besoins d'entraînement, en faisant apparaître des forces alliées ou ennemies, simulant le fonctionnement des capteurs embarqués qui ne sont pas réellement présents ou des armes. Les pilotes sont immergés dans un environnement connu sous le nom de LVC, qui combine de manière transparente des avions volants (Live), des avions simulés (Virtual) avec d'autres forces virtuelles alliées ou ennemies (Constructive).

A noter que le Canada test actuellement le M-345. Le M-345 équipera prochainement la célèbre patrouille italienne des Frecce Triccolori.

Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  2390

Photos : 1 M-345 2 Aux couleurs des Frecce Triccolori @ Leonardo

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/06/05/leonardo-pret-a-commercialise-le-m-345-865782.html
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MessageSujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)    Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 18:55

Citation :
Saturday, December 22, 2018

FIRST M-345 PRODUCTION AIRCRAFT PERFORMS ITS MAIDEN FLIGHT

Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  13a939
via Leonardo Press Release.


The first M-345 HET (High Efficiency Trainer) production basic/advanced trainer aircraft successfully performed its maiden flight at Venegono Superiore airport (Varese, Italy) today with pilots Quirino Bucci and Giacomo Iannelli onboard.

Quirino Bucci, Aircraft Division’s Trainer Project Test Pilot, said: “The airplane performed excellently, perfectly meeting design parameters and expectations. The engine in particular showed exceptional response to power changes, a key factor for the role the M-345 will play, particularly for aerobatic flights. We’ve also tested the advanced on-board systems and I’m extremely happy with the excellent avionics integration and man-machine interface.”    

Lucio Valerio Cioffi, Leonardo Aircraft Division Managing Director, said: “I am extremely happy with what we’ve done so far and the short time it took to achieve such an excellent result. Thanks to its performance and the integrated training system the M-345, which has already generated interest among many air forces worldwide, will deliver a significant enhancement in training effectiveness and operating cost reduction. It’s an aircraft that is able to combine a jet’s superior performance and effectiveness with the cost of a high power turboprop trainer.”

The Italian Air Force, the launch customer, has a requirement for up to 45 M-345s (designated the T-345A by ITAF) to progressively replace 137 MB-339s, which first entered service in 1982, and to become the Italian Air Force’s new aerobatic team airplane. The customer has so far placed an order for five aircraft and the first will be delivered in early 2020. The new M-345s will integrate the M-346s used during the advanced training phase of the Italian Air Force’s pilots. Through the International Flight Training School the Air Force will be able to strengthen its training school’s growth and internationalization while increasing at the same time capabilities and services offered to customers.

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https://www.snafu-solomon.com/2018/12/first-m-345-production-aircraft.html
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MessageSujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)    Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 23:07

Citation :
Scramble Magazine

Snowbirds interested in Leonardo's M345

Leonardo was present at this year's CANSEC trade show in Ottawa (Canada). The company introduced its best solutions for search and rescue, pilot training and advanced electronics. Next to that, Leonardo is looking for local partnerships based on security and defense needs. At the 2019 show, held from 29 to 30 May 2019, Leonardo showed the M-346, the TH-119 Koala helicopter and an M-345 model in the Snowbirds livery.

The Snowbirds (431 Air Demonstration Squadron) are the acrobatic team of the Royal Canadian Air Force (RCAF) and have the important task of showing the capabilities of Canadian force personnel. The team flies the CT-114 Tutor and is now the only RCAF squadron to be equipped with the 60 year old jet trainer. Officially the RCAF plans to replace the Tutors with new aircraft between 2026 and 2035. An RCAF document dated April 2018 metioned that until a decision is made on a replacement aircraft, the Tutors will receive modernized avionics to comply with regulations. Upgrading work will begin in 2022. The new avionics will permit the team to continue flying in North America and allow the Tutors to fly until 2030.

Leonardo is anticipating on an earlier decision from Canada to replace the Tutor. The main argument is that the acrobatic team of the Aeronautica Militare (AMI, Italian Air Force) - Frecce Tricolori - will introduce the M-345 in the near future as the replacement aircraft for their MB339s.

Source: Blog Before Flight - Aerospace and Defense News and Leonardo
Photo credits: Marco Muntz and Leonardo (via Matteo Sanzani)
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MessageSujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)    Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency)  Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 23:36

Citation :
Scramble Magazine

The Aeronautica Militare (AMI, Italian Air Force) signed a second contract for the supply of thirteen M345HET (High Efficiency Trainer) aircraft, for a total value of 300 million Euros.

The M345 will replace the AMI's ageing fleet of Aermacchi MB339s. The contract includes groundbased training systems and a five year logistics support package. This order follows an initial contract for five aircraft bringing the total order to eighteen M345HETs.

The Leonardo M345HET is a further development of the Aermacchi M345 jet trainer (formerly known as Aermacchi M311 – an upgraded jet based on the SIAI S211 airframe), a basic jet trainer whose first production example successfully performed its maiden flight on 21 December 2018. The first of eighteen new M345HET is expected to be delivered in 2020 at the 61° Stormo (Wing), based at Galatina airbase near Lecce, in southeastern Italy. The AMI has scheduled a requirement for around 45 M345HET aircraft (with the Italian military designation T-345A) to progressively replace its fleet of 137 Aermacchi MB339s that have been in service since 1982.

It wil also become the new aircraft for the Italian aerobatic demonstration team Frecce Tricolori (Pattuglia Acrobatica Nazionale - PAN) based at Rivolto in northern Italy. With ten aircraft, nine in formation and one solo display aircraft, the Frecce Tricolori is the world's largest demonstration team, making the team (and its aircraft) the perfect ambassador for Italy.

The M345HET already generated interest among many air forces worldwide.

Credit: Leonardo

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