Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant
AuteurMessage
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1052
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 9:43

PGM a écrit:
simplet a écrit:
La MAP

Citation :
Le Nigeria se félicite du retour du Maroc, un acteur clef pour la stabilité en Afrique



faut préciser que  Buhari est hospitalisé a Londres

.

Citation :
Ce compte rendu juridique était intervenu comme réponse à une communication datant du 13 novembre dernier dans laquelle 10 pays, dont le Kenya et l'Afrique du sud, ont soumis au Conseiller juridique de l’UA une série de questions sur l’éligibilité du Maroc et la cohérence entre l’Acte constitutif de l’Union africaine, notamment le respect et l'inviolabilité des frontières, et la situation d’occupation par Rabat du Sahara occidental. Ces pays sont notamment le Nigéria, le Zimbabwe, le Soudan du Sud, la Namibie, l’Ouganda, le Mozambique, Malawi, le Lesotho, l’Afrique du Sud et le Kenya, qui ont posé des questions sur le demande d'adhésion du Maroc au Conseiller juridique de l'UA. ''La demande d’adhésion à l’Union peut-elle être acceptée alors que l’État concerné ne reconnaît ou ne respecte pas ses frontières internationalement reconnues    

http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/68823-afrique-situation-tendue-a-addis-abeba-l-admission-de-rabat-a-l-ua-divise-les-etats-africains.html

je suis pas sur que le Nigeria figure dans la liste . c'est juste la propagande pour donné du poids a cet avis.

Sinon on voit l'absence de l'Angola ce qui est impossible

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 896
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 10:30

Socket-error a écrit:

Alpha pourquoi chercher loin la solution.

On l’a trouve dans l'autre camps, je site le MAE Algérien ci-dessous :

Citation :
Ramtane Lamamra a cité également d’autres points de discorde entre les deux pays, notamment d’ordre sécuritaire et liés aux frontières, qu’il « faut traiter sérieusement ». « L’Algérie est prête à en débattre dans les cadres prévus pour cela (…), mais indépendamment de la question du Sahara occidental qui est de la responsabilité de l’ONU » (source TSA)

Que dis l'ONU :"trouver une solution politique acceptable par les 2 parties"

Je vais te répondre avec une une question  Twisted Evil Pourquoi l'UA devra aller de l'avant de la solution politique onusienne et définir à l'avance le résultat de son processus ?

@Socket-error. Ton point me semble correcte. On pourrait ajouter une clause disant que l'UA doit collaborer avec les autres institutions internationales et ne peut pas préjuger des resultats du processus onusien. Sans doute qu'il ne serait meme pas necessaire d'avoir une nouvelle clause puisque l'UA reconnait que c'est un processus onusien.

Autre point (sans lien). Il faut que le plus possible de nos fonctionnaires (aux affaires etrangeres et autres) postulent pour des postes au sein de l'UA. Il faut que l'on atteigne le quota le plus vite possible au sein de l'administration de l'UA.
Revenir en haut Aller en bas
forcemarok
Caporal
Caporal
avatar

messages : 124
Inscrit le : 15/10/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 10:43

lien en direct de la conférence de presse de l'ua :

https://livestream.com/accounts/2466140/events/6952667
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2946
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 11:41

A quelle heure ura lieu l'allocution de SM Le Roi?

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 974
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:11

BOUBOU a écrit:
A quelle heure ura lieu l'allocution de SM Le Roi?

D'après Medi 1 c'est dans quelques instants, à mon avis nos amis de l'est essaye encore un dernier coup de crasse Wink :

http://www.medi1tv.com/fr/live.aspx

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 974
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:14

Un article sympa du Monde qui fait le parallèle entre l'équipe de foot et l'équipe des diplomates marocains

Citation :
L’équipe de choc de Mohammed VI qui a obtenu la réintégration du Maroc dans l’UA

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/31/l-equipe-de-choc-de-mohammed-vi-qui-a-uvre-pour-la-reintegration-du-maroc-dans-l-ua_5072142_3212.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
forcemarok
Caporal
Caporal
avatar

messages : 124
Inscrit le : 15/10/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:17

Article interraissant avec quelques info sur Nasser Bourita, et la futur ambassadrice marocaine aupres de l'ua :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/31/l-equipe-de-choc-de-mohammed-vi-qui-a-uvre-pour-la-reintegration-du-maroc-dans-l-ua_5072142_3212.html a écrit:

L’équipe de choc de Mohammed VI qui a œuvré pour la réintégration du Maroc dans l’UA
Le retour du royaume chérifien sur le terrain de l’Union africaine a été préparé de longue date à Rabat par une « dream team » sélectionnée par le roi.



Mohammed VI lors de la COP22, à Marrakech, en novembre 2016. Derrière lui à gauche, Nasser Bourita, ministre délégué aux affaires étrangères, l’un des artisans de la diplomatie africaine du Maroc.
Au Maroc, la diplomatie est un domaine réservé du roi. Mais, pour réussir son lobbying intense auprès de ses pairs africains afin que le pays soit réintégré à l’Union africaine (UA) lors de la séquence décisive du 28e sommet de l’UA à Addis-Abeba, lundi 30 janvier, Mohammed VI s’est appuyé sur une équipe de choc de quatre personnes, toutes présentes en Ethiopie.


De fait, la diplomatie marocaine semble mieux se porter que son football. Après la défaite du Maroc contre l’Egypte dimanche en quarts de finale et son élimination de la Coupe d’Afrique des nations, cette petite équipe-là a su jouer collectif et remporter une victoire indéniable en Ethiopie.

Dans les coulisses de ce « match » panafricain, un cinquième personnage, pourtant absent de la capitale éthiopienne : le conseiller du roi, Taïb Fassi-Fihri, secrétaire d’Etat puis ministre des affaires étrangères de 1993 à 2011. Ce fin tacticien « a joué un rôle précurseur dans le rapprochement avec Paul Kagame et, plus généralement, en Afrique de l’Est », explique un proche du palais.

Dès la décision prise, lundi 30 janvier en fin d’après-midi, les premiers commentaires à la réintégration du royaume « dans sa famille africaine », selon la terminologie officielle marocaine, étaient euphoriques. Dans une vidéo publiée sur YouTube, on voit la délégation marocaine chanter l’hymne national en face du piano bar, à l’hôtel Sheraton d’Addis-Abeba. On y voit le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, qui a tombé la cravate pour l’occasion, entouré de son ministre délégué Nasser Bourita et de journalistes.



Le défenseur Fouad Ali Al-Himma

Fouad Ali Al-Himma, 54 ans, est le « libero » de la délégation marocaine de Mohammed VI à Addis-Abeba et dispose d’une grande liberté de mouvement. C’est le plus proche des collaborateurs du souverain chérifien, avec qui il a étudié au Collège royal. Passé par tous les échelons du ministère de l’intérieur, « Si Fouad » fait un pas de côté en démissionnant de ses fonctions gouvernementales en 2007. Il crée ensuite le Parti authenticité et modernité (PAM), qui entend faire barrage aux islamistes. En 2011, après le déclenchement du mouvement de protestation du 20-Février, il démissionne du PAM. Il est nommé quelques mois plus tard conseiller du roi, chargé des questions politiques et sécuritaires et accompagne toutes les visites royales sur le continent.




Le milieu de terrain Nasser Bourita

Depuis février 2016, il est ministre. Officiellement délégué auprès du ministre des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, un politique, avec qui il forme un tandem, en milieu du terrain diplomatique. M. Bourita est un pur produit de la « diplomatie M6 ». Ancien secrétaire général du ministère des affaires étrangères, « c’est un homme de dossiers », résume le politologue Mustapha Sehimi. « Rabat a choisi une stratégie de la tension autour de la question du Sahara occidental. M. Bourita est le principal représentant de cette ligne dure », analyse un journaliste marocain. Que ce soit avec les Etats-Unis, l’Union européenne ou les Nations unies, ces dernières années ont connu plusieurs épisodes de crise. Ancien chef de cabinet de Taïb Fassi-Fihri quand ce dernier était chef de la diplomatie, M. Bourita, 47 ans, est celui qui porte le plus souvent la parole à la presse. Récemment, il a multiplié les déplacements en Afrique avec Mohammed VI, surtout pendant que M. Mezouar présidait la COP22, la conférence des Nations unies sur le climat qui s’est déroulée à Marrakech en novembre 2016.




Le stoppeur Yassine Mansouri

C’est le stoppeur de la sélection diplomatique de Mohammed VI. Depuis 2005, il est le patron des services du renseignement extérieur du Maroc. C’est le premier civil à la tête de la Direction générale des études et de la documentation (DGED). Agé de 54 ans, il a aussi étudié au Collège royal, en même temps que Mohammed VI. Un câble diplomatique datant de 2006, révélé par WikiLeaks, montre que les responsables américains voyaient en lui le « security czar » (« tsar de la sécurité ») du roi. Yassine Mansouri est effectivement l’interlocuteur des services de renseignement occidentaux et arabes proches du royaume. « La DGED forme parfois directement la sécurité de chefs d’Etat amis, comme au Gabon ou en Guinée équatoriale. Elle a aussi des capacités opérationnelles, y compris au Sahel », explique un observateur. Ancien directeur de l’agence de presse officielle MAP, M. Mansouri ne parle que rarement aux médias.




L’attaquante Nezha Alaoui M’Hammdi

Même s’il est parfois difficile de concilier les responsabilités d’ambassadrice en Ethiopie et auprès de l’Union africaine, qui siège à Addis-Abeba, Mme Alaoui M’Hammdi, 49 ans, devrait dans un premier temps cumuler les deux fonctions, dans une position qui ressemblerait à celle d’un attaquant de pointe, au football. Ancienne numéro deux de la direction Afrique, elle est, depuis octobre 2016, ambassadrice du royaume à Addis-Abeba, après plusieurs années passées à Accra (Ghana). « C’est aussi une universitaire accomplie qui connaît parfaitement l’Afrique, témoigne Mohammed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques. La diplomatie marocaine a besoin de profils pointus pour mener des batailles comme celle qui s’annonce à l’UA dans les prochaines années. »
Revenir en haut Aller en bas
forcemarok
Caporal
Caporal
avatar

messages : 124
Inscrit le : 15/10/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:19

sommet en live (INTERVENTION DU ROI EN DIRECT )  :

https://livestream.com/accounts/2466140/events/6952842
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 974
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:24

Le discours c'est maintenant les amis !!

Le roi est arrivé dans la salle Twisted Evil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
forcemarok
Caporal
Caporal
avatar

messages : 124
Inscrit le : 15/10/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:30

forcemarok a écrit:
sommet en live (INTERVENTION DU ROI EN DIRECT )  :

https://livestream.com/accounts/2466140/events/6952842


Q'ici quelques minutes, apres la prestation de serment des different élus de l'ua.
Revenir en haut Aller en bas
forcemarok
Caporal
Caporal
avatar

messages : 124
Inscrit le : 15/10/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:34

On peut aussi suivre la conférence sur medi1tv.
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2096
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:38

SM tres applaudi à son entree discours royal en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2096
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:38

Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2096
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:40

http://www.medias24.com/
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2096
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:42

lazmamra Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Djaaf
1ere classe
1ere classe


messages : 65
Inscrit le : 04/12/2012
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 12:58

Punchline du discours: ""Contrairement à ce que l'on dit, le Maroc ne cherche pas à prendre le leadership de l'Afrique, mais à donner le leadership à l'Afrique".


Dernière édition par Djaaf le Mar 31 Jan 2017 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1641
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 13:01

Le monde a écrit:


PORTRAIT
L’équipe de choc de Mohammed VI qui a obtenu la réintégration du Maroc dans l’UA

Le retour du royaume chérifien sur le terrain de l’Union africaine a été préparé de longue date à Rabat par une « dream team » sélectionnée par le roi.

Par Youssef Ait Akdim (contributeur Le Monde Afrique, Rabat)

LE MONDE Le 31.01.2017 à 11h18 • Mis à jour le 31.01.2017 à 12h16



Mohammed VI lors de la COP22, à Marrakech, en novembre 2016. Derrière lui à gauche, Nasser Bourita, ministre délégué aux affaires étrangères, l’un des artisans de la diplomatie africaine du Maroc.
Au Maroc, la diplomatie est un domaine réservé du roi. Mais, pour réussir son lobbying intense auprès de ses pairs africains afin que le pays soit réintégré à l’Union africaine (UA) lors de la séquence décisive du 28e sommet de l’UA à Addis-Abeba, lundi 30 janvier, Mohammed VI s’est appuyé sur une équipe de choc de quatre personnes, toutes présentes en Ethiopie.

De fait, la diplomatie marocaine semble mieux se porter que son football. Après la défaite du Maroc contre l’Egypte dimanche en quarts de finale et son élimination de la Coupe d’Afrique des nations, cette petite équipe-là a su jouer collectif et remporter une victoire indéniable en Ethiopie.

Dans les coulisses de ce « match » panafricain, un cinquième personnage, pourtant absent de la capitale éthiopienne : le conseiller du roi, Taïb Fassi-Fihri, secrétaire d’Etat puis ministre des affaires étrangères de 1993 à 2011. Ce fin tacticien « a joué un rôle précurseur dans le rapprochement avec Paul Kagame et, plus généralement, en Afrique de l’Est », explique un proche du palais.

Dès la décision prise, lundi 30 janvier en fin d’après-midi, les premiers commentaires à la réintégration du royaume « dans sa famille africaine », selon la terminologie officielle marocaine, étaient euphoriques. Dans une vidéo publiée sur YouTube, on voit la délégation marocaine chanter l’hymne national en face du piano bar, à l’hôtel Sheraton d’Addis-Abeba. On y voit le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, qui a tombé la cravate pour l’occasion, entouré de son ministre délégué Nasser Bourita et de journalistes.


Le défenseur Fouad Ali Al-Himma

Fouad Ali Al-Himma, 54 ans, est le « libero » de la délégation marocaine de Mohammed VI à Addis-Abeba et dispose d’une grande liberté de mouvement. C’est le plus proche des collaborateurs du souverain chérifien, avec qui il a étudié au Collège royal. Passé par tous les échelons du ministère de l’intérieur, « Si Fouad » fait un pas de côté en démissionnant de ses fonctions gouvernementales en 2007. Il crée ensuite le Parti authenticité et modernité (PAM), qui entend faire barrage aux islamistes. En 2011, après le déclenchement du mouvement de protestation du 20-Février, il démissionne du PAM. Il est nommé quelques mois plus tard conseiller du roi, chargé des questions politiques et sécuritaires et accompagne toutes les visites royales sur le continent.

Lire aussi :   La rivalité Maroc-Algérie au cœur du 28e Sommet de l’Union africaine

Le milieu de terrain Nasser Bourita

Depuis février 2016, il est ministre. Officiellement délégué auprès du ministre des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, un politique, avec qui il forme un tandem, en milieu du terrain diplomatique. M. Bourita est un pur produit de la « diplomatie M6 ». Ancien secrétaire général du ministère des affaires étrangères, « c’est un homme de dossiers », résume le politologue Mustapha Sehimi. « Rabat a choisi une stratégie de la tension autour de la question du Sahara occidental. M. Bourita est le principal représentant de cette ligne dure », analyse un journaliste marocain. Que ce soit avec les Etats-Unis, l’Union européenne ou les Nations unies, ces dernières années ont connu plusieurs épisodes de crise. Ancien chef de cabinet de Taïb Fassi-Fihri quand ce dernier était chef de la diplomatie, M. Bourita, 47 ans, est celui qui porte le plus souvent la parole à la presse. Récemment, il a multiplié les déplacements en Afrique avec Mohammed VI, surtout pendant que M. Mezouar présidait la COP22, la conférence des Nations unies sur le climat qui s’est déroulée à Marrakech en novembre 2016.

Le stoppeur Yassine Mansouri

C’est le stoppeur de la sélection diplomatique de Mohammed VI. Depuis 2005, il est le patron des services du renseignement extérieur du Maroc. C’est le premier civil à la tête de la Direction générale des études et de la documentation (DGED). Agé de 54 ans, il a aussi étudié au Collège royal, en même temps que Mohammed VI. Un câble diplomatique datant de 2006, révélé par WikiLeaks, montre que les responsables américains voyaient en lui le « security czar » (« tsar de la sécurité ») du roi. Yassine Mansouri est effectivement l’interlocuteur des services de renseignement occidentaux et arabes proches du royaume. « La DGED forme parfois directement la sécurité de chefs d’Etat amis, comme au Gabon ou en Guinée équatoriale. Elle a aussi des capacités opérationnelles, y compris au Sahel », explique un observateur. Ancien directeur de l’agence de presse officielle MAP, M. Mansouri ne parle que rarement aux médias.

Lire aussi :   Retour du Maroc dans l’Union africaine : chaque camp abat ses dernières cartes à Addis-Abeba

L’attaquante Nezha Alaoui M’Hammdi

Même s’il est parfois difficile de concilier les responsabilités d’ambassadrice en Ethiopie et auprès de l’Union africaine, qui siège à Addis-Abeba, Mme Alaoui M’Hammdi, 49 ans, devrait dans un premier temps cumuler les deux fonctions, dans une position qui ressemblerait à celle d’un attaquant de pointe, au football. Ancienne numéro deux de la direction Afrique, elle est, depuis octobre 2016, ambassadrice du royaume à Addis-Abeba, après plusieurs années passées à Accra (Ghana). « C’est aussi une universitaire accomplie qui connaît parfaitement l’Afrique, témoigne Mohammed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques. La diplomatie marocaine a besoin de profils pointus pour mener des batailles comme celles qui s’annoncent à l’UA dans les prochaines années. »


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/31/l-equipe-de-choc-de-mohammed-vi-qui-a-uvre-pour-la-reintegration-du-maroc-dans-l-ua_5072142_3212.html#YSgP8QSh16U4OB9G.99

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
forcemarok
Caporal
Caporal
avatar

messages : 124
Inscrit le : 15/10/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 13:24

En référence au leadership, voila se que pense les algériennes à l'ua :

http://www.actualite-algerie.com/2017/01/30/elles-ont-ete-elues-personnalites-africaines-eminentes-fatima-zahra-karadja-et-chafika-bensaoula-integrent-les-instances-de-lua/ a écrit:
Elles ont été élues personnalités africaines éminentes: Fatima-Zahra Karadja et Chafika Bensaoula intègrent les instances de l’UA
30 janvier 2017 5
SHARE Facebook Twitter  

Les Algériennes Mme Fatima-Zahra Karadja et Chafika Bensaoula font désormais partie des instances de l’Union africaine. C’est ce qu’a annoncé samedi dernier à Addis-Abeba dans une déclaration à la radio algérienne, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, en indiquant que Mme Fatima-Zahra Karadja a été élue en tant que membre du panel des éminentes personnalités du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Se félicitant que “la candidature de Mme Karadja a été retenue”, Abdelkader Messahel a estimé que “c’est une fierté pour l’Algérie et pour la femme algérienne”. Rappelant l’élection de Mme Chafika Bensaoula en tant que juge à la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, il a souligné que “ce sont deux faits marquants qui rendent hommage à la femme algérienne et qui mettent aussi l’accent de manière nette sur l’intérêt qu’a toujours porté le président de la République à la promotion de la femme algérienne et surtout à ce qu’elle soit représentée au niveau des grandes instances internationales”. De son côté,

Mme Karadja a déclaré à la presse : “Je suis persuadée aujourd’hui que ce mécanisme africain fait par les Africains pour les Africains va permettre l’autonomisation et l’amélioration de la gouvernance sur le continent.” “Je suis persuadée que l’Algérie a aujourd’hui le devoir de profiter de ses compétences et de ses ressources humaines pour s’injecter dans toutes les structures de l’Union africaine et pouvoir préserver son rôle de leadership dans le continent”, a-t-elle souligné.


et surtout la fonction visé spécialement pour nous mettre des battons dans les roues. Plus perfide tu meurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3357
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 13:40

Le discours du Roi a l'UA, beaucoup de gifles a l'algerie. Le maroc cite ces realisations en afrique, alors que l'UMA meurt a cause de la traîtrise
Revenir en haut Aller en bas
Djaaf
1ere classe
1ere classe


messages : 65
Inscrit le : 04/12/2012
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 13:48

Pour ceux qui n'ont pas pu le voir, voilà le discours complet de sa majesté le Roi:




Avant son discours, le Roi a eu droit à un standing ovation lors de son entrée dans la salle

Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 896
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 13:48

La fin du discours royal est très importante. Le roi est de plus en plus remonté contre les puissances occidentales. Ce discours va dans le prolongement du discours devant le CCG.

L'Occident se meurt et il ne sert à rien de s'arrimer à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Djaaf
1ere classe
1ere classe


messages : 65
Inscrit le : 04/12/2012
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Readmitting Morocco to the AU 'regrettable' - ANC   Mar 31 Jan 2017 - 14:03

ANC a écrit:
The ANC says the AU decision represents a significant setback to the cause of the Sahrawi people and their quest for self-determination and independence in the Western Sahara.  “The ANC notes that this decision paves the way for the Kingdom of Morocco to take their place amongst the community of nations and to enjoy the benefits of AU membership - whilst the Sahrawi people continue to suffer under an unjust occupation of their ancestral land,” the party said in a statement.  “By readmitting Morocco the AU is tacitly endorsing the longstanding occupation of the Western Sahara.]The ANC says the AU decision represents a significant setback to the cause of the Sahrawi people and their quest for self-determination and independence in the Western Sahara.  “The ANC notes that this decision paves the way for the Kingdom of Morocco to take their place amongst the community of nations and to enjoy the benefits of AU membership - whilst the Sahrawi people continue to suffer under an unjust occupation of their ancestral land,” the party said in a statement.  “By readmitting Morocco the AU is tacitly endorsing the longstanding occupation of the Western Sahara.
http://www.enca.com/africa/decision-to-readmit-morocco-to-the-au-regrettable-anc

Ca pleure toujours Twisted Evil Et ce n'est que le début!
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2096
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 14:21

n'en deplaise aux ennemis qui brandissaient le spectre de la division de l’Afrique le Maroc réintègre sa famille africaine d'une manière apaisée et met ses atouts au service du bien-être du continent dans un esprit gagnant-gagnant. ceux qui croyaient qu'on allait ruer dans les brancards en sont pour leur frais. la fantomatique "rasd" (ni terre-ni attributs de souveraineté-ni histoire....) se délitera d’elle-même face à ses propres contradictions et ses incohérences . ses bienfaiteurs dont le seul motif , secret de polichinelle, était d'affaiblir le Maroc pour asseoir leur hypothétique leadership (l'un au nord -l'autre au sud) ont perdu la bataille ultime , c'est notre pays qui apparait maintenant comme une locomotive du développement durable africain fait par les africains pour les africains. lazmamra qui se pavanait jusque-là avec arrogance et sans peur dans les salons feutrés des instances africaines en vendant le mirage de la "puissance régionale" se doit de s'habituer dorénavant au discours contradictoire.

Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

messages : 645
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 14:24

La parti la plus importante du discours se trouve à la fin, ce qui a été dit au debut et au milieu n'est que redondance qui n'est pas inutile par ailleurs du fait accomplis du terrain. C'est la partis visible.
Par contre Le roi a striké à la fin, le message est claire "venez pas nous donner des conseilles sur comment gérer nos pays alors que vous meme vous êtes incapables de comprendre vos peuples"
La c'est claire, il semble bien qu'il y a eu trahison ou quelque chose en coulisse qui a poussé notre roi à dire ça alors qu'il était beaucoup plus calme auparavant. Ce discours a beaucoup plus de symbolique et de porté que celui aux CCG, ici le roi s'adresse à tout l'Afrique et le fait qu'il en rajoute une pique à l'occident n'est pas juste pour la rhétorique.
Aussi notre diplomatie est entrain de prendre un virage qui suit le cours de l'histoire, l'occident est en fin de vie il est temps de commencer à décrocher peu à peu et miser sur les nouveaux jockey.

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

messages : 652
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 31 Jan 2017 - 14:52

L'énumération lors du discours royal des réalisations marocaines au sein du continent ne fut point tant dans le dessein de vanter les mérites du Maroc que pour signifier aux autres pays qu'il est temps qu'ils sortent de leur inertie, qu'ils prennent plus d'initiatives (quitte à prendre plus de risques) et qu'ils cessent de regarder béatement cet Occident décrépit et déclinant qui, vous le verrez, deviendra de plus en plus sournois et virulent envers eux. Ce qui avait été dit auparavant par Sidna fut redit aujourd'hui d'une autre façon : il faut que l'Afrique fasse confiance en l'Afrique. Entre l'argent corrupteur de certains cancres qui n'ont que ça à offrir et les projets concrets tournés vers le développement que le Maroc leur propose, les peuples africains sont bien conscients où leur intérêt se trouve, car de l'argent ils n'en ont jamais vu la couleur, alors que ce sont bien nos projets qui leur permettront d'en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Master Relations Internationales
» Accords économiques Jersey-Normandie.
» histoire relation internationale
» Infos sur les relations internationales (et le baptême)
» Relations Internationales de Fontenay-sous-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: