Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1792
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 20 Mai 2017 - 0:14

Citation :
Agression contre un diplomate marocain au C24: l’ONU qualifie de “malheureux” que la réunion ne se soit pas déroulée “pacifiquement”

Agression contre un diplomate marocain au C24
Suite à l’agression physique d’un diplomate algérien contre un diplomate marocain lors d’une réunion du Comité 24 des Nations Unies, qui se tient à Saint Vincent et Grenadines, l’ONU a qualifié de « malheureux » le fait que cette réunion ne se soit pas déroulée d’une manière pacifique.

“Evidemment, nous sommes présents pour assurer que les réunions se déroulent de manière pacifique”, a déclaré aux journalistes un porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, ajoutant: “Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé dans ce cas particulier”.

A rappeler que le chef de mission adjoint près l’ambassade du Maroc à Castries (Sainte Lucie), M. Mohamed Ali El Khamlichi, a été victime, jeudi à St Vincent et Grenadines, d’une agression physique de la part du directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères, et chef de la délégation algérienne, M. Soufiane Mimouni.

“Nous espérons que les futures réunions du C24 se dérouleront d’une manière pacifique”, a dit M. Haq.

Réagissant à cet incident, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a précisé qu’au moment où plusieurs pays ont soutenu la participation des représentants légitimement élus des populations des provinces du Sud du Royaume, le numéro 3 du ministère algérien des Affaires étrangères s’en est pris, dans un état d’hystérie, au diplomate marocain, en présence des délégations des pays participant et du secrétariat de l’ONU.

M. El Khamlichi a été transporté à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, poursuit le ministère, ajoutant qu’une plainte, accompagnée d’un rapport médical détaillé, a été déposée par la victime devant la police locale, à l’encontre de M. Soufiane Mimouni.

https://www.lemag.ma/agression-contre-diplomate-marocain-c24-lonu-qualifie-de-malheureux-reunion-ne-se-soit-deroulee-pacifiquement/
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 785
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 20 Mai 2017 - 1:35

Après le rapport de guterres qui demande ouvertement a alger de faire un effort pour résoudre le problème de sahara.

On a eu des convocations des ambassadeurs des deux côtés , la crise des syriens , l'agression de notre diplomate, et ca va continuer,..

par ces événements, le maroc veut renforcer cette idée, que le conflit de sahara est algero marocain.. alger tombe dans le piège et réagit violemment.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 721
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 20 Mai 2017 - 10:58

iznassen a écrit:
Après le rapport de guterres qui demande ouvertement a alger de faire un effort pour résoudre le problème de sahara.

On a eu des convocations des ambassadeurs des deux côtés , la crise des syriens , l'agression de notre diplomate, et ca va continuer,..

par ces événements,  le maroc veut renforcer cette idée,  que le conflit de sahara est algero marocain..  alger tombe dans le piège et réagit violemment.



On a donc un bon argument pour ne rien négocier avec le Polizbel puisque les "autres parties" appelées par l'ONU à contribuer à la résolution du conflit, à savoir l'Algérie, fait le contraire de ce que demande l'ONU. On renvoie la balle dans l'autre camp.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 721
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 20 Mai 2017 - 17:08

Citation :


L’AMBASSADEUR DU MAROC À ALGER CONVOQUÉ


L'ambassadeur du royaume du Maroc, Lahcène Adlekhalek, a été convoqué, samedi à Alger, où il a été reçu par le ministre des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel. Objet: protester contre un présumé "harcèlement" dont aurait été "victime" un diplomate algérien!

Alger a fait appel au principe de "réciprocité" en convoquant, samedi au siège du ministère des Affaires étrangères, l'ambassadeur du royaume du Maroc, Lahcen Abdelkhalek. Cette convocation intervient en effet suite à la convocation, vendredi 19 mai, du chargé d'affaires algérien, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), à Rabat, où il s'est vu signifier les protestations de Rabat contre l'agression physique perpétrée par le numéro 3 du ministère des AE algérien, le dénommé Soufiane Mimouni, contre le diplomate marocain Mohamed Ali El Khamlichi, lors d'un colloque du C24, jeudi 18 mai aux Caraïbes,

Sauf que ce n'est pas de cet oeil que l'aura vu le MAE algérien. Recevant ce samedi Lahcen Abdelkhalek, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a fait part à l’ambassadeur du Maroc des "vives protestations" de l’Algérie suite au "harcèlement de la part de membres de la délégation marocaine, à l'encontre d'une jeune diplomate, membre de la délégation algérienne au séminaire du Comité des Nation unies sur "les territoires autonomes", qui s’est tenu à Saint-Vicent-les-Grenadines, du 16 au 18 mai 2017, a indiqué le MAE algérien, dans un communiqué.


"Ces provocations contre la diplomate algérienne ont amené les autorités de Saint-Vincent et les Grenadines à lui assurer une protection personnelle rapprochée", a affirmé la même source dans le communiqué relayé par l'APS.

Et d'ajouter: Messahel a signifié au diplomate marocain le caractère "inacceptable d’un tel comportement contraire aux règles élémentaires de bienséance et attentant à la courtoisie et aux us et coutumes diplomatiques".

Le ministre a soutenu que "les éléments d’information relatifs à ce fâcheux incident en possession de la partie algérienne et vérifiables autant auprès des organisateurs et que des participants au séminaire, confirment les agissements des membres de la délégation marocaine, en ajoutant que les détails de ces faits ont été portés à la connaissance du Secrétaire Général de l’ONU".

Le MAE algérien pousse le ridicule jusqu'à faire sienne la même demande d'excuses présentée vendredi officiellement par la partie marocaine, en soutenant que "l’Algérie était (aussi) en attente des excuses de la part du Maroc"!

Pour rappel, lors de la convocation vendredi du chargé d'affaires algérien, le MAECI a signifié à ce dernier "l'étonnement du royaume du Maroc face à cet acte qui transgresse tous les us et pratiques diplomatiques, et qui a été perpétré par le représentant d'un pays qui n'a eu de cesse de clamer, haut et fort, qu'il n'est pas partie prenante au différend régional autour du Sahara marocain".


http://fr.le360.ma/politique/lambassadeur-du-maroc-a-alger-convoque-119959

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1103
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 20 Mai 2017 - 17:22

Citation :
Cedeao. L'admission du Maroc sera prononcée le 4 juin (journal ivoirien)



L'admission du Maroc à la Cedeao sera actée le 4 juin à Monrovia lors de la 51e session ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement, annonce "La Diplomatique d'Abidjan" en citant des "sources diplomatiques proches de l'organisation".

Le journal affirme que la "quasi totalité" des membres ont déjà donné leur accord à cette adhésion.

Le Maroc qui était déjà observateur, a formulé sa demande d'adhésion le 24 février dernier.
https://www.medias24.com/MAROC/Les-plus-de-Medias-24/173546-Cedeao.-L-admission-du-Maroc-sera-prononcee-le-4-juin-journal-ivoirien.html



_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 991
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 21 Mai 2017 - 11:42

Citation :
Maroc-Egypte Une visite imminente de Mohammed VI au Caire « brusquement annulée »

Nouvelle crise entre Rabat et Le Caire ? Le Desk a appris de source locale en Egypte qu’une délégation marocaine arrivée quelques jours plus tôt pour préparer une visite imminente du roi a quitté précipitamment le pays à bord d’un avion militaire. Un épisode supplémentaire dans les relations maroco-égyptiennes décidément fiévreuses

Le desk

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1072
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 21 Mai 2017 - 11:56

Hhhhhhhh l'Égypte
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 921
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 21 Mai 2017 - 12:22

Je suppose que c'est lié à la future visite du roi au Soudan (chose qui aurait due etre faite depuis longtemps car le Soudan est un allié de toujours)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 721
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 21 Mai 2017 - 14:13

alphatango a écrit:
Je suppose que c'est lié à la future visite du roi au Soudan (chose qui aurait due etre faite depuis longtemps car le Soudan est un allié de toujours)

Ils ne peuvent pas quand même nous demander de ne pas aller ou on veut!!


Citation :


LE PRÉSIDENT OMAR HASSAN AHMAD AL BASHIR INVITE LE ROI À EFFECTUER UNE VISITE AU SOUDAN



Le président de la République du Soudan, Omar Hassan Ahmad Al Bashir, a adressé une invitation au roi Mohammed VI pour effectuer une visite au Soudan, a annoncé le général Ali Osman Taha, envoyé spécial du chef de l'État soudanais.


Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le roi Mohammed VI, vendredi au palais royal de Fès, Ali Osman Taha a indiqué: «J’ai remis [au souverain] une invitation du président Omar Hassan Ahmad Al Bashir pour effectuer une visite en République du Soudan». Et de poursuivre: «Le souverain a bien voulu accepter cette invitation».


Le souverain a réitéré, à cette occasion, sa détermination à développer davantage les relations entre le Maroc et le Soudan, à la faveur de la dynamisation des commissions ministérielles mixtes.


Le roi Mohammed VI a reçu, vendredi au palais royal de Fès, le général Ali Osman Taha, envoyé spécial du président du Soudan, Omar Hassan Ahmad Al Bashir, qui a remis au souverain un message écrit du chef d’État du Soudan.


Cette audience s’est déroulée en présence du conseiller du roi, Fouad Ali El Himma, et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

http://www.leseco.ma/tous-les-medias/499-dossiers/57524-le-president-omar-hassan-ahmad-al-bashir-invite-le-roi-a-effectuer-une-visite-au-soudan.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 721
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 21 Mai 2017 - 15:58

Citation :


Sommet de Riyad : Nasser Bourita représente le Maroc


Le sommet arabe islamo-américain se tient ce dimanche à Riyad. En l’absence du roi Mohammed VI à ce grand rendez-vous international, c’est le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita qui représente le Maroc.

Vêtu de l’habit traditionnel, le chef de la diplomatie a été salué par le roi Salman avant de regagner la salle d’attente des participants au sommet de Riyad, comme le montrent les images diffusées en
direct par la chaîne saoudienne Al Arabiya.

Au-delà des amabilités de circonstances, le souverain wahhabite a consacré plus de temps à Nasser Bourita, échangeant davantage avec le ministre qu’avec les autres représentants des chefs d’Etat, signe des bonnes relations qu'entretiennent les deux monarchies.

Le sommet est sur le point de commencer avec le très attendu discours de Donald Trump.


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/53865/sommet-riyad-nasser-bourita-represente.html


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 721
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Lun 22 Mai 2017 - 20:15

Citation :


Les dessous de l'agression du diplomate marocain


DIPLOMATIE - L’affaire du diplomate marocain Mohamed Ali Khamlichi, agressé par un responsable algérien, Soufiane Mimouni, lors d'une réunion d'un comité onusien dans les Caraïbes dévoile de nouveaux détails.

Alors qu’Alger dément l’incident, des documents dont le HuffPost Maroc détient copie attestent de l’agression de Khamlichi. Il s’agit notamment du PV de police qui indique que l'ambassadeur du Maroc s’entretenait avec l’ambassadeur dominicain, lorsque le directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères est venu se joindre à la conversation. "M. Mimouni est devenu agressif et a commencé à interpeller l'ambassadeur marocain. M. Khamlichi est alors intervenu pour demander à M. Mimouni d'arrêter d'assaillir son ambassadeur", indique le PV, qui précise que le responsable algérien, "ennuyé", a fini par administrer un coup de poing au visage de M. Khamlichi.

pv




Par ailleurs, le certificat médical délivré par le Milton Cato Memorial Hospital, où a été escorté Mohamed Ali Khamlichi, indique que ce dernier a été admis dans la salle des urgences avec un traumatisme contondant au visage. Toutefois les résultats d’examens auxquels Khamlichi a été soumis n’ont pas révélé de fracture. Des lésions au niveau des dents antérieurs ont en revanche été diagnostiquées.

"Il a été recommandé au patient d'être mis en observation (...) et ce dernier s'est vu proposer des analgésiques. Toutefois, le patient a décliné et a insisté pour sortir et être suivi dans sa chambre d'hôtel. Il a également indiqué qu'il comptait quitter sous peu le pays et qu'il serait par la suite suivi par son propre médecin pour des soins supplémentaires. Il lui a été expliqué que quitter l'hôpital et refuser les soins allaient contre l'avis médical (...) Le patient a compris mais a insisté pour quitter l'hôpital", ajoute le document émanant du Département accident et urgence de l'hôpital.

certificat médical




certificat médical




L'incident n'est pas passé inaperçu. Le porte-parole de l'ONU a qualifié de "malheureux" le fait que la réunion, pendant laquelle est survenu l'incident, ne se soit pas déroulée dans des conditions plus paisibles. “Évidemment, nous sommes présents pour assurer que les réunions se déroulent de manière pacifique. Malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé dans ce cas particulier”, a t-il déclaré aux journalistes.



http://www.huffpostmaghreb.com/2017/05/22/khamlichi-agression-algerie_n_16750218.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
 Sujets similaires
-
» Master Relations Internationales
» Accords économiques Jersey-Normandie.
» histoire relation internationale
» Infos sur les relations internationales (et le baptême)
» Relations Internationales de Fontenay-sous-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: