Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 41  Suivant
AuteurMessage
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1811
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 20 Mai 2017 - 0:14

Citation :
Agression contre un diplomate marocain au C24: l’ONU qualifie de “malheureux” que la réunion ne se soit pas déroulée “pacifiquement”

Agression contre un diplomate marocain au C24
Suite à l’agression physique d’un diplomate algérien contre un diplomate marocain lors d’une réunion du Comité 24 des Nations Unies, qui se tient à Saint Vincent et Grenadines, l’ONU a qualifié de « malheureux » le fait que cette réunion ne se soit pas déroulée d’une manière pacifique.

“Evidemment, nous sommes présents pour assurer que les réunions se déroulent de manière pacifique”, a déclaré aux journalistes un porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, ajoutant: “Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé dans ce cas particulier”.

A rappeler que le chef de mission adjoint près l’ambassade du Maroc à Castries (Sainte Lucie), M. Mohamed Ali El Khamlichi, a été victime, jeudi à St Vincent et Grenadines, d’une agression physique de la part du directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères, et chef de la délégation algérienne, M. Soufiane Mimouni.

“Nous espérons que les futures réunions du C24 se dérouleront d’une manière pacifique”, a dit M. Haq.

Réagissant à cet incident, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a précisé qu’au moment où plusieurs pays ont soutenu la participation des représentants légitimement élus des populations des provinces du Sud du Royaume, le numéro 3 du ministère algérien des Affaires étrangères s’en est pris, dans un état d’hystérie, au diplomate marocain, en présence des délégations des pays participant et du secrétariat de l’ONU.

M. El Khamlichi a été transporté à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, poursuit le ministère, ajoutant qu’une plainte, accompagnée d’un rapport médical détaillé, a été déposée par la victime devant la police locale, à l’encontre de M. Soufiane Mimouni.

https://www.lemag.ma/agression-contre-diplomate-marocain-c24-lonu-qualifie-de-malheureux-reunion-ne-se-soit-deroulee-pacifiquement/
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 806
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 20 Mai 2017 - 1:35

Après le rapport de guterres qui demande ouvertement a alger de faire un effort pour résoudre le problème de sahara.

On a eu des convocations des ambassadeurs des deux côtés , la crise des syriens , l'agression de notre diplomate, et ca va continuer,..

par ces événements, le maroc veut renforcer cette idée, que le conflit de sahara est algero marocain.. alger tombe dans le piège et réagit violemment.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 20 Mai 2017 - 10:58

iznassen a écrit:
Après le rapport de guterres qui demande ouvertement a alger de faire un effort pour résoudre le problème de sahara.

On a eu des convocations des ambassadeurs des deux côtés , la crise des syriens , l'agression de notre diplomate, et ca va continuer,..

par ces événements,  le maroc veut renforcer cette idée,  que le conflit de sahara est algero marocain..  alger tombe dans le piège et réagit violemment.



On a donc un bon argument pour ne rien négocier avec le Polizbel puisque les "autres parties" appelées par l'ONU à contribuer à la résolution du conflit, à savoir l'Algérie, fait le contraire de ce que demande l'ONU. On renvoie la balle dans l'autre camp.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 20 Mai 2017 - 17:08

Citation :


L’AMBASSADEUR DU MAROC À ALGER CONVOQUÉ


L'ambassadeur du royaume du Maroc, Lahcène Adlekhalek, a été convoqué, samedi à Alger, où il a été reçu par le ministre des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel. Objet: protester contre un présumé "harcèlement" dont aurait été "victime" un diplomate algérien!

Alger a fait appel au principe de "réciprocité" en convoquant, samedi au siège du ministère des Affaires étrangères, l'ambassadeur du royaume du Maroc, Lahcen Abdelkhalek. Cette convocation intervient en effet suite à la convocation, vendredi 19 mai, du chargé d'affaires algérien, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), à Rabat, où il s'est vu signifier les protestations de Rabat contre l'agression physique perpétrée par le numéro 3 du ministère des AE algérien, le dénommé Soufiane Mimouni, contre le diplomate marocain Mohamed Ali El Khamlichi, lors d'un colloque du C24, jeudi 18 mai aux Caraïbes,

Sauf que ce n'est pas de cet oeil que l'aura vu le MAE algérien. Recevant ce samedi Lahcen Abdelkhalek, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a fait part à l’ambassadeur du Maroc des "vives protestations" de l’Algérie suite au "harcèlement de la part de membres de la délégation marocaine, à l'encontre d'une jeune diplomate, membre de la délégation algérienne au séminaire du Comité des Nation unies sur "les territoires autonomes", qui s’est tenu à Saint-Vicent-les-Grenadines, du 16 au 18 mai 2017, a indiqué le MAE algérien, dans un communiqué.


"Ces provocations contre la diplomate algérienne ont amené les autorités de Saint-Vincent et les Grenadines à lui assurer une protection personnelle rapprochée", a affirmé la même source dans le communiqué relayé par l'APS.

Et d'ajouter: Messahel a signifié au diplomate marocain le caractère "inacceptable d’un tel comportement contraire aux règles élémentaires de bienséance et attentant à la courtoisie et aux us et coutumes diplomatiques".

Le ministre a soutenu que "les éléments d’information relatifs à ce fâcheux incident en possession de la partie algérienne et vérifiables autant auprès des organisateurs et que des participants au séminaire, confirment les agissements des membres de la délégation marocaine, en ajoutant que les détails de ces faits ont été portés à la connaissance du Secrétaire Général de l’ONU".

Le MAE algérien pousse le ridicule jusqu'à faire sienne la même demande d'excuses présentée vendredi officiellement par la partie marocaine, en soutenant que "l’Algérie était (aussi) en attente des excuses de la part du Maroc"!

Pour rappel, lors de la convocation vendredi du chargé d'affaires algérien, le MAECI a signifié à ce dernier "l'étonnement du royaume du Maroc face à cet acte qui transgresse tous les us et pratiques diplomatiques, et qui a été perpétré par le représentant d'un pays qui n'a eu de cesse de clamer, haut et fort, qu'il n'est pas partie prenante au différend régional autour du Sahara marocain".


http://fr.le360.ma/politique/lambassadeur-du-maroc-a-alger-convoque-119959

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1122
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 20 Mai 2017 - 17:22

Citation :
Cedeao. L'admission du Maroc sera prononcée le 4 juin (journal ivoirien)



L'admission du Maroc à la Cedeao sera actée le 4 juin à Monrovia lors de la 51e session ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement, annonce "La Diplomatique d'Abidjan" en citant des "sources diplomatiques proches de l'organisation".

Le journal affirme que la "quasi totalité" des membres ont déjà donné leur accord à cette adhésion.

Le Maroc qui était déjà observateur, a formulé sa demande d'adhésion le 24 février dernier.
https://www.medias24.com/MAROC/Les-plus-de-Medias-24/173546-Cedeao.-L-admission-du-Maroc-sera-prononcee-le-4-juin-journal-ivoirien.html



_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1007
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 21 Mai 2017 - 11:42

Citation :
Maroc-Egypte Une visite imminente de Mohammed VI au Caire « brusquement annulée »

Nouvelle crise entre Rabat et Le Caire ? Le Desk a appris de source locale en Egypte qu’une délégation marocaine arrivée quelques jours plus tôt pour préparer une visite imminente du roi a quitté précipitamment le pays à bord d’un avion militaire. Un épisode supplémentaire dans les relations maroco-égyptiennes décidément fiévreuses

Le desk

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1076
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 21 Mai 2017 - 11:56

Hhhhhhhh l'Égypte
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 952
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 21 Mai 2017 - 12:22

Je suppose que c'est lié à la future visite du roi au Soudan (chose qui aurait due etre faite depuis longtemps car le Soudan est un allié de toujours)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 21 Mai 2017 - 14:13

alphatango a écrit:
Je suppose que c'est lié à la future visite du roi au Soudan (chose qui aurait due etre faite depuis longtemps car le Soudan est un allié de toujours)

Ils ne peuvent pas quand même nous demander de ne pas aller ou on veut!!


Citation :


LE PRÉSIDENT OMAR HASSAN AHMAD AL BASHIR INVITE LE ROI À EFFECTUER UNE VISITE AU SOUDAN



Le président de la République du Soudan, Omar Hassan Ahmad Al Bashir, a adressé une invitation au roi Mohammed VI pour effectuer une visite au Soudan, a annoncé le général Ali Osman Taha, envoyé spécial du chef de l'État soudanais.


Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le roi Mohammed VI, vendredi au palais royal de Fès, Ali Osman Taha a indiqué: «J’ai remis [au souverain] une invitation du président Omar Hassan Ahmad Al Bashir pour effectuer une visite en République du Soudan». Et de poursuivre: «Le souverain a bien voulu accepter cette invitation».


Le souverain a réitéré, à cette occasion, sa détermination à développer davantage les relations entre le Maroc et le Soudan, à la faveur de la dynamisation des commissions ministérielles mixtes.


Le roi Mohammed VI a reçu, vendredi au palais royal de Fès, le général Ali Osman Taha, envoyé spécial du président du Soudan, Omar Hassan Ahmad Al Bashir, qui a remis au souverain un message écrit du chef d’État du Soudan.


Cette audience s’est déroulée en présence du conseiller du roi, Fouad Ali El Himma, et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

http://www.leseco.ma/tous-les-medias/499-dossiers/57524-le-president-omar-hassan-ahmad-al-bashir-invite-le-roi-a-effectuer-une-visite-au-soudan.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 21 Mai 2017 - 15:58

Citation :


Sommet de Riyad : Nasser Bourita représente le Maroc


Le sommet arabe islamo-américain se tient ce dimanche à Riyad. En l’absence du roi Mohammed VI à ce grand rendez-vous international, c’est le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita qui représente le Maroc.

Vêtu de l’habit traditionnel, le chef de la diplomatie a été salué par le roi Salman avant de regagner la salle d’attente des participants au sommet de Riyad, comme le montrent les images diffusées en
direct par la chaîne saoudienne Al Arabiya.

Au-delà des amabilités de circonstances, le souverain wahhabite a consacré plus de temps à Nasser Bourita, échangeant davantage avec le ministre qu’avec les autres représentants des chefs d’Etat, signe des bonnes relations qu'entretiennent les deux monarchies.

Le sommet est sur le point de commencer avec le très attendu discours de Donald Trump.


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/53865/sommet-riyad-nasser-bourita-represente.html


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Lun 22 Mai 2017 - 20:15

Citation :


Les dessous de l'agression du diplomate marocain


DIPLOMATIE - L’affaire du diplomate marocain Mohamed Ali Khamlichi, agressé par un responsable algérien, Soufiane Mimouni, lors d'une réunion d'un comité onusien dans les Caraïbes dévoile de nouveaux détails.

Alors qu’Alger dément l’incident, des documents dont le HuffPost Maroc détient copie attestent de l’agression de Khamlichi. Il s’agit notamment du PV de police qui indique que l'ambassadeur du Maroc s’entretenait avec l’ambassadeur dominicain, lorsque le directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères est venu se joindre à la conversation. "M. Mimouni est devenu agressif et a commencé à interpeller l'ambassadeur marocain. M. Khamlichi est alors intervenu pour demander à M. Mimouni d'arrêter d'assaillir son ambassadeur", indique le PV, qui précise que le responsable algérien, "ennuyé", a fini par administrer un coup de poing au visage de M. Khamlichi.

pv




Par ailleurs, le certificat médical délivré par le Milton Cato Memorial Hospital, où a été escorté Mohamed Ali Khamlichi, indique que ce dernier a été admis dans la salle des urgences avec un traumatisme contondant au visage. Toutefois les résultats d’examens auxquels Khamlichi a été soumis n’ont pas révélé de fracture. Des lésions au niveau des dents antérieurs ont en revanche été diagnostiquées.

"Il a été recommandé au patient d'être mis en observation (...) et ce dernier s'est vu proposer des analgésiques. Toutefois, le patient a décliné et a insisté pour sortir et être suivi dans sa chambre d'hôtel. Il a également indiqué qu'il comptait quitter sous peu le pays et qu'il serait par la suite suivi par son propre médecin pour des soins supplémentaires. Il lui a été expliqué que quitter l'hôpital et refuser les soins allaient contre l'avis médical (...) Le patient a compris mais a insisté pour quitter l'hôpital", ajoute le document émanant du Département accident et urgence de l'hôpital.

certificat médical




certificat médical




L'incident n'est pas passé inaperçu. Le porte-parole de l'ONU a qualifié de "malheureux" le fait que la réunion, pendant laquelle est survenu l'incident, ne se soit pas déroulée dans des conditions plus paisibles. “Évidemment, nous sommes présents pour assurer que les réunions se déroulent de manière pacifique. Malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé dans ce cas particulier”, a t-il déclaré aux journalistes.



http://www.huffpostmaghreb.com/2017/05/22/khamlichi-agression-algerie_n_16750218.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 26 Mai 2017 - 21:02

Nacer BOURITA au Togo pour les préparatifs de la CEDEAO. Quelque chose qui cloche dans ce pays? En Tout cas, leur journal local nous renvoie à l'Afrique du Nord

Citation :


Le Maroc désire intégrer la CEDEAO, un émissaire du roi Mohamed VI au Togo



Le prochain sommet des chefs d’États de la CEDEAO, aura lieu le 4 juin prochain à Monrovia au Liberia. Dans le cadre des préparatifs cette conférence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest, un émissaire marocain a rencontré ce vendredi à Lomé, le président de la république Faure Gnassingbé. Cet émissaire a été envoyé par le roi Mohamed VI du Maroc, qui désire faire entrer son pays dans la CEDEAO.

Il s’agit de Nasser Bourita, ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, qui à la sortie d’audience avec le président togolais, confie à la presse : « l’entretien a porté sur les questions régionales, notamment sur le prochain Sommet de la CEDEAO ». Au menu également des discussions, la possibilité d’amélioration des relations bilatérales entre le Togo et le Maroc.

Pour rappel, la CEDEAO regroupe 15 pays. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana,  de la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, Nigeria, Sénégal et du Togo.

Le Maroc est un pays magrébin et fait partie de l’Afrique du nord.



http://www.togotopinfos.com/2017/05/26/le-maroc-desire-integrer-la-cedeao-un-emissaire-du-roi-mohamed-vi-au-togo/

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5199
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 26 Mai 2017 - 21:51

c est le decoupage de l'UA le Maroc fait partie de l'afrique du nord en terme de zone par exemple quand c est le tour de la présidence de l'UA le dernier qui a représenté l'afrique du nord c est ould aziz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 27 Mai 2017 - 0:33

Citation :


LE PRÉSIDENT TRUMP APPROUVE LA VENTE DE BOMBES INTELLIGENTES AU MAROC


Kiosque360. Le Maroc peut finalement se doter de bombes intelligentes, à guidage laser, fabriquées aux Etats-Unis. L’Administration Trump vient de lever l’interdiction de vente qui frappait ces armes sous la présidence d’Obama.

La nouvelle Administration américaine vient de lever l’embargo sur la vente des bombes intelligentes au Maroc. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghirbia, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 27 et 28 mai, il s’agit de projectiles à usage multiple, de la marque «Paveway», fabriqués aux Etats-Unis et dotés d’un système de guidage laser. Ces bombes qui peuvent atteindre leurs cibles avec une grande précision avaient été interdites de vente au Maroc sous l’Administration Obama, rappelle le journal. Elles ne peuvent d’ailleurs être cédées qu’à un nombre très limité de pays alliés des Etats-Unis.

Selon le journal, ces projectiles sont fabriqués par les deux géants américains de l’industrie de l’armement, Raytheon et Lockheed Martin. Ils constituent une grande partie de l'armement air-sol des forces aériennes et des Marines des Etats-Unis. Ils sont également utilisés par l’armée du Canada, par les Forces armées des Etats membres de l’OTAN et par les Forces aériennes saoudiennes. Aujourd’hui, les fabricants viennent de recevoir une liste fermée des nouveaux pays, dont fait partie le Maroc, auxquels il est également permis de vendre ce genre d’armement.

Cette décision de l’Administration Trump, affirme Al Ahdath, est considérée par les analystes comme un signe positif envers le Maroc, et consécutive à la sagesse dont le roi Mohammed VI a fait montre dans la gestion de la crise de Guerguerat. En effet, explique le journal, la décision de doter les Forces armées royales de cette technologie intervient après la baisse de tension dans cette zone, suite à l’intervention du secrétaire général de l’ONU. L’ancienne Administration américaine avait interdit la vente de ces bombes au Maroc par crainte, justement, que les tensions connues par cette zone à l’époque dégénèrent en confrontation armée.

Il va sans dire, conclut le journal, que cette dernière initiative du président Trump n’a pas manqué, comme d’habitude, de créer un climat de tension et de convoitise chez nos voisins de l’Est, mais également en Mauritanie. Ces derniers ont exprimé leurs craintes que la vente de ce genre d’armement ne confère un avantage de taille aux Forces armées royales les élevant à une position de leadership dans la région.



http://fr.le360.ma/politique/le-president-trump-approuve-la-vente-de-bombes-intelligentes-au-maroc-120693

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4663
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 27 Mai 2017 - 0:42

Mais attendee depuis quand il y avait un embargo sur ces "bombes intelligentes" ?? Paveway ? Pour notre contrat F-16 ont a acquis ce type de bombes , depuis quand il y a cet embargo.
Je comprend rien, j'en suis sur ahdaymt al maghribiya raconte encore des conneries.

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 30 Mai 2017 - 0:00

Citation :


CEDEAO : Le Maroc et Israël les grandes vedettes du sommet de Monrovia

Au 51e sommet de la CEDEAO du 4 juin, le Maroc et Israël tiendront le haut du pavé. Rabat pour l’examen de sa demande d’intégrer la Communauté et Tel-Aviv par la présence de son chef du gouvernement. Détails.


Le prochain sommet de la CEDEAO qui se tiendra le 4 juin à Monrovia (Liberia), devra se prononcer sur la demande marocaine d’adhésion à ce groupement. La semaine dernière, Nasser Bourita a mené une tournée dans les principales capitales de la région. La Conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest devrait donner son feu vert à la requête marocaine, si l'on en croit les déclarations de plusieurs ministres et chefs d'Etats membres.
L’intérêt porté par le royaume au développement de ses relations avec la CEDEAO, Israël exprime le même enthousiasme. Son Premier ministre sera présent à la réunion du 4 juin, annoncent des médias africains.

A l’instar du Maroc, Benjamin Netanyahu compte offrir aux 15 pays de la Communauté des partenariats dans les domaines de l’Agriculture et la sécurité. Sa participation au 51e sommet de la CEDEAO n’est que le cheminement logique d’un processus de rapprochement lancé il y a quelques années et qui a atteint sa maturité l’année dernière.
Vers une concurrence ou une coordination ?

Ainsi en juillet 2016, le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, s’est rendu en Israël où il a eu des entretiens avec le chef du gouvernement et le président Rueven Rivlin. Une visite qui a facilité le déplacement en décembre de représentants de la Communauté à Tel-Aviv pour prendre part à une conférence agricole.
Outre que l’agriculture, les Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Ouest espère une assistance israélienne en vue de faire face aux groupes qui menacent la sécurité dans la région. C’est l’autre enjeu de la présence de Netanyahu au 51e sommet de la CEDEAO.

Développer l’agriculture et assurer la stabilité sont également parmi les cartes que joue la diplomatie marocaine en Afrique de l’Ouest. Du coup, le royaume et Israël se livreront-ils à une concurrence ou parviendront-ils à coordonner leurs actions d’abord dans l’Ouest de l’Afrique et ensuite sur l’ensemble du continent? En octobre, la capitale togolaise Lomé accueillera le sommet Afrique-Israël. Netanyahu y sera présent aux côtés de 25 Etats de l’UA. Le Maroc se rendra-t-il à ce rendez-vous ?


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/54115/cedeao-maroc-israel-grandes-vedettes.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1582
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 31 Mai 2017 - 23:54



#MAP

Citation :

L’Assemblée Générale de l’ONU inflige une défaite cinglante à l’Algérie face au Maroc


jeudi, 1 juin, 2017 à 0:22

New York – Le Maroc a été brillamment élu ce jour par l’Assemblée Générale des Nations Unies, face à l’Algérie, au poste de Vice-Président de la 4ème Commission, en charge de la décolonisation. Cette victoire survient après son élection le matin même, à la Vice-Présidence de l’Assemblée Générale.

MAP

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1582
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 2 Juin 2017 - 0:43

Citation :

SM le Roi souhaite que sa première présence à un Sommet de la CEDEAO n’intervienne pas dans un contexte de tension et de controverse (MAECI)


jeudi, 1 juin, 2017 à 23:02

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, avait prévu de se rendre, les 3 et 4 juin courant à Monrovia, à l’occasion du 51ème Sommet de la CEDEAO, qui devrait, notamment, examiner le dossier déposé par le Maroc pour rejoindre ce groupement régional en tant que membre à part entière, indique, jeudi, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).

Au cours de cette Visite Royale, une rencontre avec la Présidente du Liberia, des entretiens avec les Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO, ainsi qu’un discours devant le Sommet de l’Organisation, étaient programmés, ajoute le ministère dans un communiqué, parvenu à la MAP.

Toutefois, au cours des derniers jours, des pays importants de la CEDEAO ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce Sommet, en raison de leur désaccord avec l’invitation adressée au Premier Ministre israélien, relève le communiqué, notant que d’autres Etats membres ont, également, exprimé leur étonnement par rapport à cette invitation.

“Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, souhaite que sa première présence à un Sommet de la CEDEAO n’intervienne pas dans un contexte de tension et de controverse, et tient à éviter tout amalgame ou confusion”, conclut le communiqué.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 2 Juin 2017 - 4:28

Citation :


L'Algérie accepte d'accueillir les réfugiés syriens bloqués à la frontière maroco-algérienne


La diplomatie algérienne s'est engagée à assurer l'hébergement et prodiguer les soins nécessaires à ce groupe de 41 réfugiés.

Après plusieurs semaines de blocage, l'Algérie accepte de recevoir et d'accueillir des réfugiés sur son sol. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien, Abdelaziz Benali Cherif dans une déclaration accordée à l’agence de presse algérienne : « Le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Hamdi Boukhari[…]a été informé de la décision des plus hautes autorités algériennes d’accueillir, à titre humanitaire, sur son territoire, le groupe de ressortissants syriens, dont une femme enceinte et des enfants, qui se trouve bloqué, depuis le 17 avril dernier à Figuig en territoire marocain ».

La diplomatie algérienne s’est également engagée à assurer l’hébergement et prodiguer les soins nécessaires à ce groupe de 41 réfugiés qui avaient rallié le Maroc depuis l’Algérie. "Profondément préoccupé par la détérioration rapide des conditions", le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés avait appelé l'Algérie comme le Maroc à "répondre de manière urgente aux besoins humanitaires" de ce groupe de réfugiés dans un communiqué publié le 30 mai.


https://telquel.ma/2017/06/01/lalgerie-accepte-daccueillir-refugies-syriens-bloques-figuig_1548914

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
QuickShark
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 383
Inscrit le : 28/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 2 Juin 2017 - 11:35

"Accepte d’accueillir" comme s'ils sont tombé du ciel! A la base ils étaient sur son territoire avant qu'elle ne les décharges comme du bétail à la frontière sans aucune once d'humanité.

_________________
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais", Hassan II
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 3 Juin 2017 - 4:51

Citation :


Sommet de la Cédéao à Monrovia: le roi du Maroc annule son déplacement


Le roi du Maroc annule son déplacement au 51e sommet de la Cédéao, qui se tient à Monrovia les 3 et 4 juin prochain. Les Etats membres doivent y examiner la demande d'adhésion du royaume au sein de l'organisation. Cause de l'annulation de ce déplacement, la polémique autour de la participation de Benyamin Netanyahu à ce sommet. Plusieurs pays membres ont en effet réduit a minima leur représentation en raison de la présence annoncée du Premier ministre israélien.

Sa Majesté le roi souhaite que sa première présence à un sommet de la Cédéao n'intervienne pas dans « un contexte de tension et de controverse », rapporte le ministère marocain des Affaires étrangères. Le souverain, dit-on, tient à éviter tout « amalgame ou confusion » lié à la présence de Benyamin Netanyahu lors de cette rencontre.

Pourtant ce déplacement s'annonçait comme le deuxième grand coup d'éclat de la diplomatie marocaine en Afrique. Après avoir réintégré l'Union africaine en grande pompe en janvier dernier, à Addis-Abeba, Mohammed VI entendait à nouveau par sa présence au sommet de la Cédéao appuyer en personne l'adhésion du Maroc au sein de la Communauté économique ouest-africaine.

Un discours devant les Etats membres avait même été programmé. Une présence pour permettre d'user de toute l'influence royale pour convaincre l'assistance de faire passer le Maroc de statut de pays observateur à celui de membre à part entière et achever de dissiper les craintes de déséquilibres de l'arrivée d'une économie forte dans les échanges commerciaux de la sous-région.

Tensions diplomatiques

Officiellement, Benyamin Netanyahu vient préparer le sommet Israël-Afrique de Lomé prévu à l'automne et proposer une coopération dans l'agriculture et la sécurité. « Mais personne n'est dupe, commente un ministre africain. Si le Premier ministre se déplace en personne, c'est que la dimension politique est là. Le malentendu c'est que la Cédéao a besoin d'une coopération technique ».

Le chef du gouvernement israélien arrive donc en terrain difficile. Car si la quasi-totalité des pays membres reconnaissent la Palestine comme Etat, plusieurs n'ont aucune relation diplomatique avec Israël. Une situation qui pose problème à l'Etat hébreu lors de votes à l'ONU comme en décembre dernier. Le Sénégal avait voté une résolution contre la colonisation dans les Territoires palestiniens, suscitant des mesures de rétorsion de la part d'Israël.

Selon les informations de RFI, Macky Sall sera pourtant bien présent à Monrovia, tout comme Ibrahim Boubacar Keïta, alors que le Mali n'a pas de relations diplomatiques avec Israël. Le Niger non plus, mais il ne devrait être représenté que par un ambassadeur.

http://www.rfi.fr/afrique/20170602-sommet-cedeao-monrovia-le-roi-maroc-annule-son-deplacement

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 806
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 4 Juin 2017 - 16:44

Citation :


Cédéao : Vers une adhésion progressive du Maroc ?


Alors que le sommet des chefs d’Etat de la Cédéao se tient ce 4 mai, l’idée d’une adhésion progressive du Maroc, prenant « plusieurs mois voire plusieurs années » est évoquée par RFI.


C’est ce dimanche 4 juin que se tient le Sommet des Chefs d’Etat de la Cédéao. Un événement auquel participera le premier ministre israélien, Benyamin Nethanyahu, mais duquel le roi Mohammed VI sera absent en raison des tensions créées par la présence du responsable de l’état hébreu. La demande d’adhésion marocaine sera défendue Nasser Bourita. Le ministre des Affaires  étrangères est actuellement à  Monrovia, où se tient le sommet, selon un article publié ce matin par le site web de RFI qui cite « une source diplomatique marocaine ». Selon le site d’information de la station de radio internationale  le ministre est accompagné d’une « importante délégation » qui reste « pleinement mobilisée pour défendre la demande d’intégration ».


Cette délégation  pourrait voir la demande d’adhésion marocaine connaitre une issue positive. En effet, RFI affirme que « la confiance des autorités marocaines sur le dossier laisse présager que les inquiétudes de certains opérateurs du continent ont pu être dissipées ». La même source va même jusqu’à évoquer une adhésion progressive du Maroc au sein de l’organisation ouest-africaine qui se ferait en trois étapes. La première serait celle de la « décision politique attendue à Monrovia », la deuxième celle de « l'adaptation juridique »   de cette décision tandis que la dernière étape serait celle « des discussions techniques ». Le processus, précise RFI, pourrait « prendre plusieurs mois, voire plusieurs années ». On notera que cette source diplomatique a révélé ces informations à une station qui compte plus de 33 millions  d’auditeurs en Afrique.


Interrogations

La demande d’adhésion marocaine est entourée de plusieurs interrogations. La première concerne le texte  signé par les 15 membres fondateurs de la Cédéao en vertu duquel les membres de l’organisation « sont les États qui ratifient ce Traité et tout autre État del'Afrique de l'Ouest qui y adhère ». Cela signifie que les diplomates marocains  devront convaincre les chefs d’État de la Cédéao que le royaume peut être considéré comme un état ouest-africain.


Lire aussi: Cédéao: une demande d'adhésion et des questions

Un autre doute porte sur le nombre de soutiens que le Maroc doit obtenir en vue d’intégrer la communauté économique. Selon la dernière version du traité de la Cédéao, les décisions des chefs d’État des pays membres de l’organisation  "sont prises selon les matières à l'unanimité, par consensus, à la majorité des deux tiers des États membres". Dans une interview accordée au mois d’avril à RFI, le ministre des Affaires étrangères affirmait que  « beaucoup de pays se sont exprimés soit oralement soit par écrit » sur la demande d’adhésion du royaume sans pour autant spécifier le nombre de soutiens du Maroc. Jusque là, près d’un tiers des pays membres de la communauté ouest-africaine ont affiché leur soutien à la demande d’intégration du royaume. À noter que le Niger et le Nigéria, la première puissance économique de l’organisation,  ont annoncé leur désistement en raison de la présence de Benyamin Netanyahou au sommet.


https://telquel.ma/2017/06/04/cedeao-vers-adhesion-progressive-du-maroc_1549291
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1811
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Lun 5 Juin 2017 - 1:11

Le sommet de la CEDEAO aurait donné son accord de principe pour l'adhésion du maroc et invité mohamed 6 à sa prochaine réunion

Citation :
http://www.hespress.com/politique/352914.html

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1582
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Lun 5 Juin 2017 - 2:55

Citation :

La Conférence de la CEDEAO donne son accord de principe pour l’adhésion du Maroc à ce groupement régional


lundi, 5 juin, 2017 à 1:40

Monrovia – La Conférence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné, dimanche à Monrovia, son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement régional.

Elle a également décidé d’inviter SM le Roi Mohammed VI à la prochaine session ordinaire de la CEDEAO, lit-on dans le communiqué final sanctionnant les travaux du 51ème sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Les leaders ouest-africains ont ainsi “donné leur accord de principe pour l’adhésion du Royaume du Maroc à la CEDEAO, eu égard aux liens forts et multidimensionnels de coopération” qui lient le Maroc aux Etats de cette organisation sous-régionale.

Le sommet a instruit la commission de la CEDEAO d’examiner les implications d’une telle adhésion conformément aux dispositions du traité révisé de la CEDEAO et de soumettre les résultats à sa prochaine session.

MAP

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
blackbird130
2eme classe
2eme classe


messages : 46
Inscrit le : 28/02/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Lun 5 Juin 2017 - 10:33

Très bonne nouvelle, longtemps attendue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Master Relations Internationales
» Accords économiques Jersey-Normandie.
» histoire relation internationale
» Infos sur les relations internationales (et le baptême)
» Relations Internationales de Fontenay-sous-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: