Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2991
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 16 Juin 2017 - 23:32

c'est dans la logique des choses. On va sécuriser notre zone d'influence. de plus cette zone représent une grosse part de notre développement économique dans l'avenir. Ajoutez à celà le projet de gazoduc qui pour rassurer les opérateurs doit être sécurisé. C'est ni plus ni moins que ce que font les grandes puissances dans le monde pour préserver leurs intérêts à la différence que le Maroc ne va provoquer des guerres mais préserver la paix.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1122
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 16 Juin 2017 - 23:36

ralek1 a écrit:
simplet a écrit:
ENFIN, Les premiers retombés de la CEDEAO



.


Les algériens ont mis les mains et les pieds pour bloquer toute participation marocaines conte le terrorisme dans pays du Sahel sous prétexte qu'on a pas de frontières avec les pays sub-sahariens. Maintenant, on est carrément dedans. Ils nous ont fermé la porte, on est rentré par le garage

ou carrément défoncer le mur :-))


_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4663
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Ven 16 Juin 2017 - 23:41

Sur le plan naval, il faut que la MRM se prépare à pouvoir se projeter quand il le faudra sur la côte atlantique de la CEDEAO , que ce soit pour des exercices avec des marines africaines ou même pour des raisons militaires et sécuritaires. On sera appeler à nous projeter un jour ou l'autre, au fur et a mesure de notre implication dans la région.
Nous faisons régulièrement des exercices maritimes type Obangame, Phoenix Express etc sur les côtés africaines, mais la il faudra pouvoir le faire en solo avec nos propres moyens s'il le faut.Même logique pour les FRA , mais ça ne m'inquiète pas nous avons une capacité de déploiement aérien largement suffisante pour couvrir les pays de la CEDEAO

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 17 Juin 2017 - 0:09

Citation :


Le chef du gouvernement tunisien au Maroc pour tourner la page de l’accueil froid réservé à son prédécesseur


Youssef Chahed saura-t-il relancer les relations maroco-tunisiennes, mal en point depuis l’élection en décembre 2014 du président Béji Caïd Essebsi ? Le chef du gouvernement effectuera une visite de deux jours à Rabat. En mai 2016, les autorités marocaines avaient réservé un accueil froid à son prédécesseur.

Le chef du gouvernement tunisien est attendu dimanche à Rabat pour une visite de deux jours. Lundi 19 juin, il coprésidera avec son homologue marocain Saâdeddine El Othmani les travaux de la 19e session de la haute commission mixte.
Un événement qui devrait se conclure par la signature de 13 accords de coopération, indique la presse tunisienne, qui souhaite que la visite de Youssef Chahed au Maroc «puisse relancer» les relations mal en point entre les deux pays maghrébins, et ce depuis l’arrivée, le 21 décembre 2014 au palais de Carthage, de Béji Caïd Essebsi.

Le chef de l’Etat n’a d’ailleurs effectué aucune visite au Maroc ; ce n’est pas faute de s’être vu transmettre, par l’intermédiaire de l’ancien ministre des Affaires étrangère Salaheddine Mezouar, d’invitations et de messages de solidarité émanant du roi Mohammed VI. Contrairement à son prédécesseur Moncef Marzouki, Essebsi accorde la priorité à l’Algérie.

Tourner la page de l’accueil très froid réservé à Habib Essid
, le président nonagénaire a pris connaissance du détail du programme de la visite de son jeune chef du gouvernement au royaume, rapporte un média local. Cet intérêt serait-il le début d’une nouvelle ère qui se dessine dans les relations entre Rabat et Tunis ?
Pour rappel, en mai 2016, la partie marocaine avait réservé un accueil froid à l’ancien chef de l’exécutif. A l’exception d’une réunion avec Abdelilah Benkirane, Habib Essid était rentré bredouille en Tunisie. Même les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur qui l’accompagnaient n’avaient pu se réunir avec leurs homologues marocains pour aborder la sécurité et la lutte contre les groupes terroristes.

Un message fort et clair de la part des officiels marocains à l’adresse des autorités tunisiennes, réclamant le rehaussement du niveau de coopération entre les deux Etats.
Cette fois, la presse tunisienne est confiante en une «relance» des relations et souhaite même que la visite de Youssef Chahed au Maroc soit couronnée d’une entrevue avec le roi Mohammed VI. A Rabat, le chef du gouvernement sera reçu respectivement par les présidents de la Chambre des conseillers et la Chambre des représentants. En mai 2016, Habib Essid n’avait pas eu droit à ces égards.


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/54682/chef-gouvernement-tunisien-maroc-pour.html


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 17 Juin 2017 - 12:30

Citation :


Rabat fait planer le doute sur la reconduction de l'accord sur le Gazoduc Maghreb-Europe en 2021
 

Rabat pourrait ne pas reconduire en 2021 l’accord sur le gazoduc Maghreb Europe -GME- (Hassi R’Mel (Algérie), Séville, via le Maroc), indique le journal marocain "l’Economiste". Les responsables marocains restent cependant prudents car il faut assurer les approvisionnements de la future centrale maritime à cycle combiné de Djorf Lasfar, au sud de Casablanca.

Officiellement, le Maroc reste lié à l'accord sur le gazoduc Maghreb-Europe, qui traverse le pays et va vers le Portugal, via l'Espagne, à partir des champs gaziers de Hassi R'mel, en Algérie. L'accord, prolongé en 2011, devra s'achever en 2021, date à laquelle le Maroc aura lancé le projet ''Gas to power", un méga plan gazier étalé de 2015 à 2030.
Ce projet, doté d'une enveloppe de 4,6 milliards de dollars, prévoit la réalisation, sur le site de Jorf Lasfar, d’un terminal maritime gazier à partir de 2019 et une capacité additionnelle de 2.400 MW de centrales à cycles combinés fonctionnant au gaz. Dans le projet, ce terminal devait être alimenté par le GME.

Mais, selon le quotidien ''L'Economiste'', qui cite des sources concordantes, le scénario de la non reconduction de l'accord sur le GME est ''envisagé'' par les autorités marocaines.   Selon le ministre de l'Energie Aziz Rebbah, ''le Maroc mise sur le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Jorf Lasfar pour répondre aux besoins du marché interne.''

En fait, le Maroc compte sur les récentes découvertes de gisements de gaz dans le nord du pays, mais pas encore officiellement évaluées, pour ses approvisionnements internes. C'est l'une des priorités du gouvernement El Othmani.

La deuxième priorité, qualifiée de stratégique par les autorités marocaines, est la mise en œuvre du gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc. ''C’est un projet important qui concerne en premier lieu nos deux pays mais aussi ceux par lesquels il va transiter. Il permettra d’alimenter d’abord le marché africain et ensuite exporter vers d’autres marchés européens'', estime le ministre de l'Energie Marocain.








Quitter le GME ? Pas évident

Au quotidien L'Economiste, Aziz Rabbah, a confié que ''le Maroc développe deux lignes hautement stratégiques, à savoir Jorf Lasfar et le gazoduc Maroc-Nigeria''. Prudent, il précise même que ''la ligne reliant l’Espagne à l’Algérie qui passe par le Maroc est tout aussi importante'' que les projets en cours on shore au Maroc. Mais, il a évité de parler de ''la reconduction ou non de cet accord''.

''Dès maintenant, nous lançons la réflexion sur le gazoduc reliant l’Espagne à l’Algérie car le contrat va s’achever en 2021'', a-t-il souligné, avant de relever que ''nous avons intérêt à lancer une étude pour trouver la meilleure vocation pour cette grande infrastructure, aussi bien pour le marché national que celui de l’export du gaz.''

Mais, récemment, le secrétaire général du ministère marocain de l’Energie Abderrahim El Hafdhi avait annoncé à Copenhague, qu’une vingtaine d’entreprises travaillent au Maroc dans la prospection du gaz naturel. Selon lui, ''elles ont indiqué qu'il y a des indicateurs très positifs relevés dans plusieurs sites, notamment dans la région de Tendrara (est).

En toile de fond, le Maroc veut ajouter de plus en plus de gaz naturel dans son mix énergétique, constitué à 70% de charbon, et compte sur une production d'énergie renouvelable (solaire, éolien) de 52% à l'horizon 2030.

En 2011, Sonatrach avait signé avec l'Office national de l'électricité (ONE) marocain un accord de vente de gaz naturel de 640 millions de M3 par an sur dix ans, à raison de 0,64 milliard de M3 par an acheminés via le GME.

Le gaz algérien alimente deux centrales thermiques de l’ONE, celle à cycle combiné gaz-solaire d’Ain Beni Mathar (470 MW) et celle de Tahaddart d’une capacité de 385 MW. Le GME, qui dessert l'Espagne et le Portugal via le Maroc et le détroit de Gibraltar, avait été mis en service en 1996.



http://maghrebemergent.com/energie/hydrocarbures/74800-rabat-fait-planer-le-doute-sur-la-reconduction-de-l-accord-sur-le-gazoduc-maghreb-europe-en-2012.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5199
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 17 Juin 2017 - 14:56

a mon avis il faut revenir a la politique de Hassan II consernant ce gazoduc on encaisse nos 12 ou 13% en nature point final depuis 2011 la politique étrangère de l'algerie n a redoublé que de virulence et sur tout les plans
-retour a l'UA
-accord agricole et peche avec l'UE
-au niveau des nations unies
-au niveau de la sous région et le sahel
-la crise de guerguerates et l'impact sur notre commerce avec le sud
-je ne parle pas des frontières fermées et le manque a gagner économique que ce soit en commerce ou en tourisme frontalier


je ne voit pas l'interet a engraisser l'algerie qui de l'autre coté investi notre argent pour nous fouetter comme on dit chez nous min l7yatou bakhar lih

aujourd'hui en terme de chiffre on leur donne chaque année 1MM$
et de l'autre coté ils nous achètent peniblement 300M$

donc 700M$ a leur profit avec aucune contre partie pour un pays hostile a nos intérêts c est une blague
on peut sécuriser nos besoins ailleurs y a des pays africains exportateurs de gaz de la cedeao comme le Nigeria le temps de mettre en place le gazoduc
ou même le Gabon comme on s'est détourné de l'UMA politiquement on peut le faire économiquement il n y a rien a espérer de ces têtes brûlées
autant utiliser cet argent pour renforcer notre politique étrangère en afrique

_________________
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4390
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Sam 17 Juin 2017 - 21:13


_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
FarLouati
sergent
sergent
avatar

messages : 209
Inscrit le : 29/03/2015
Localisation : suisse
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Dim 18 Juin 2017 - 1:10

WRANGEL a écrit:

05:30 La carte du Maroc
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1582
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 20 Juin 2017 - 3:07

youpi youpi l'Angola

Citation :

L’Angola salue la contribution du Maroc à sa lutte pour l’indépendance et les efforts du Royaume pour la paix


lundi, 19 juin, 2017 à 20:03

Rabat – Le ministre des Affaires étrangères de la République d’Angola, George Rebelo Pinto Chikoti, a salué la contribution du Maroc à la lutte pour l’indépendance de son pays ainsi que les efforts déployés par le Royaume au service de la paix en Afrique et dans le monde.

MAP

Citation :

Maroc-Angola : Signature de deux accords relatifs à la suppression de visas pour les passeports diplomatiques et aux consultations politiques


lundi, 19 juin, 2017 à 19:59

Rabat – Le Maroc et l’Angola ont signé, lundi à Rabat, deux accords de coopération relatifs à la suppression de visas pour les passeports diplomatiques et aux consultations politiques.

MAP

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4663
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 20 Juin 2017 - 3:39

Eux aussi les prix du pétrole leur ont brisé les os tellement fort que ils commencent a douter de leur alliances en Afrique , ces derniers temps ils devenaient de plus en plus dociles, deja MHE a pénétré le pays via le businness avec son assurance , et ça s'était bon signe , la on a eu le Nigeria et l'Angola , deux pays pétrolier qui été très agressif concernant notre cause nationale . Et j'en suis sur l'Angola va tomber petit a petit dans notre escarcelle, on fera de plus en plus d'affaires avec ce pays juteux en terme de contrat, c'est un eldorado pour plusieurs pays européens en tete le Portugal ancienne puissance coloniale, en plus pays plus stable que le Nigéria d'une maniere générale , il y a du fric a se faire la bas, et par la meme occasion les neutraliser sur l'affaire du Sahara, au moins etre neutre et plus si affinités.

Maintenant je vous fait plus de dessin , il reste un seul gros morceau dans cette Afrique, c'est la Sidafrique alias afrique du sud , et c'est pas gagné , ils sont systématiquement contre nos interets ces zulus , et j'en suis sur que cette attitude n'est nullement du a une position politique historique sur le Sahara, mais plutot parce que ils nous voient clairement comme étant le principal adversaire politico-économique dans le continent africain, en résumé ils ont peur de nous sur tout les plans mais ils utilisent leur "position" sur le Sahara pour nous crocheter et torpiller nos interets quand ils le peuvent , donc très aggressif 3adine meziane dans l'affaire du sahara. Mais ils ne paient rien pour attendre ces malades.

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1122
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 20 Juin 2017 - 3:51


_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1811
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 20 Juin 2017 - 22:37

Finalement et sur instructions royales, les familles syriennes bloquées à la frontière maroco-algériennes seront admises à titre exceptionnel et pour des raisons humanitaires au Maroc

Citation :
http://www.hespress.com/societe/354960.html
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 20 Juin 2017 - 23:07

Un journal tunisien commente la visite du chef du gouvernement tunisien au Maroc. Le Roi a bien fait de ne pas le recevoir.

L'Algérie dit haut et fort, officiellement et dans toutes les instances internationales qu'elle n'est pas partie du conflit autour du Sahara marocain, et les tunisiens nous disent qu'ils veulent pas prendre position dans un conflit entre, soit disant, le Maroc et l'Algérie  Evil or Very Mad

Plus je lis ce genre d'article, plus j'aime les pays de la CEDEAO.

Citation :


Youssef Chahed déjoue le piège diplomatique marocain


De notre envoyé spécial au Maroc, Marouen Achouri

La visite du chef du gouvernement, Youssef Chahed, au Maroc les 18 et 19 juin 2017 avait pour principal objectif de relancer des relations bilatérales relativement mornes depuis quelque temps. A l’ordre du jour, la réunion de la 19ème session de la Haute commission mixte tuniso-marocaine, sachant que la dernière session avait eu lieu en 2015. Mais pas seulement…

Pas moins de neuf accords bilatéraux dans différents domaines ont été signés au cours de la visite de Youssef Chahed au Maroc. Au niveau économique, des accords ont été entérinés entre l’agence marocaine de développement de l’investissement et la FIPA d’un côté, et entre le centre marocain de promotion des exportations et le CEPEX de l'autre. La formation professionnelle, la jeunesse et la protection du consommateur ont également été concernés par des conventions entre les deux pays.

Les deux chefs de gouvernement, Youssef Chahed et Saâdeddine El Othmani, se sont félicités de la relance des relations bilatérales entre le Tunisie et le Maroc et ont tous deux souligné l’aspect stratégique de cette relation entre les deux pays. Les échanges entre les deux hommes étaient cordiaux, à tel point que Youssef Chahed s’est permis une boutade concernant la jeunesse des deux gouvernements. Saâdeddine El Othmani n’a pas été en reste. En donnant la parole à l’un de ses ministres, il a dit « le ministre tunisien » en souriant, pour montrer la fraternité qui lie les deux pays et les deux gouvernements. Par ailleurs, les deux chefs de gouvernement se sont engagés à assurer personnellement le suivi et l’application des accords signés. Avant de procéder à la session de la haute commission mixte, Youssef Chahed était allé au mausolée de Mohamed V, pour réciter la Fatiha devant les tombeaux de Hassan II et de Mohamed V, respectivement père et grand-père de l’actuel roi, Mohamed VI.


Toutefois, la visite du chef du gouvernement, Youssef Chahed, n’a pas été de tout repos. Il lui a fallu déjouer un piège qui aurait pu porter préjudice à la Tunisie. Ainsi, les Marocains ont tenté de pousser les représentants tunisiens à prendre une position pro-marocaine dans le conflit qui oppose le Maroc à l'Algérie. Une position qui aurait été entérinée dans un paragraphe contenu dans le procès verbal de la 19ème session de la haute commission mixte.

C’est là que Youssef Chahed a catégoriquement refusé de signer le document en l’état en donnant deux raisons. La première est que la Tunisie a toujours choisi la neutralité dans ce vieux conflit entre les deux frères arabes. La deuxième est que la délégation tunisienne est venue pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de les relancer et de les renforcer. La délégation n’est donc pas là pour prendre position sur un sujet d’ordre diplomatique comme celui-là
.


http://www.businessnews.com.tn/youssef-chahed-dejoue-le-piege-diplomatique-marocain,519,73106,3
Si la Tunisie avait signé un tel document, cela aurait fortement irrité notre voisin algérien. Sachant que la Tunisie attend près de 2 millions de touristes algériens en cette saison estivale, se ranger derrière le Maroc dans ce sempiternel conflit aurait été pour le moins maladroit.

Par la suite, certainement par un coup du sort, le roi Mohamed VI n’a pas reçu le chef du gouvernement tunisien à sa résidence de Casablanca. Raison invoquée : une indisposition du Roi. Pourtant, Youssef Chahed a été reçu tel un chef d’Etat dans trois pays africains et en France. Etant en Tunisie dans un système de trois présidences, les us et coutumes diplomatiques voudraient que le Roi du Maroc reçoive son invité tunisien surtout si, comme le dit le chef du gouvernement marocain, « le roi accorde une importance particulière à la relation avec la Tunisie ». Mohamed VI a l’air de largement préférer Moncef Marzouki, ancien président de la République tunisienne, qu’il gâte en visites officielles et dont il assure l’hébergement et la protection même après que Marzouki ait quitté la présidence.

En tout cas, Youssef Chahed ne semble pas être dans les petits papiers du Roi du Maroc, et si c’est à cause de la position de la Tunisie concernant le conflit du Sahara Occidental, tant mieux. Comme le rappelle Imed Hammami, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la Tunisie a toujours observé une parfaite neutralité dans ce conflit entre le Maroc et l’Algérie, et ce n’est pas aujourd’hui que cela va changer.


A travers cette prise de position, Youssef Chahed a montré une certaine force de caractère et un sens politique aigu. En effet, il a pris le risque d’offusquer les Marocains chez eux dans le but de préserver les intérêts nationaux tunisiens et la qualité des relations avec l’Algérie. Il était, en plus, secondé notamment par le vieux briscard de la diplomatie, Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, ainsi que Imed Hammami, surnommé, dans une boutade de journalistes, le « Saeb Orikat » tunisien, du nom du célèbre négociateur en chef palestinien.

Le voyage au Maroc du chef du gouvernement aura permis de donner le change au niveau bilatéral et de réchauffer des relations qui étaient relativement en berne. Il a permis également de réaffirmer une certaine stature à Youssef Chahed qui s’exerce aux subtilités de la diplomatie internationale. Maintenant, une échéance importante attend le chef du gouvernement tunisien qui est son voyage à Washington au début du mois prochain avant d’entamer l’épineux chantier de la Loi de finances 2018. Autant dire qu’un été studieux attend le chef du gouvernement et ses équipes qui devront plancher sur une multitude de dossiers tous aussi sensibles les uns que les autres.



http://www.businessnews.com.tn/youssef-chahed-dejoue-le-piege-diplomatique-marocain,519,73106,3

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1582
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mar 20 Juin 2017 - 23:42

les tunisiens!! bof

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13122
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 21 Juin 2017 - 0:06

Les Tunisiens sont dans la merde économique et sociale et les algériens ont des moyens de pressions énorme sur eux (économique et securitaire) 

Le jour où nous aurons définitivement mis hors d'état de nuire l'Algérie, la ils prendront position officielle !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1582
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 21 Juin 2017 - 1:17

Citation :

Le Roi d’Espagne bientôt au Maroc


Le roi Felipe VI d'Espagne s’apprête à effectuer une visite officielle au Maroc. Le monarque ibérique, qui a célébré hier ses 3 ans de règne, prévoit d'abord une visite au Royaume-Uni en juillet avant de se rendre au Maroc, rapporte l’agence de presse EFE, qui qualifie cette visite d’‘‘importante’’.

Pour rappel, Felipe VI avait effectué une 1ère visite au Maroc en juillet 2014, un mois après son accession au Trône.

Infomédiaire

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 736
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 21 Juin 2017 - 7:29

Citation :

LES 13 FAMILLES SYRIENNES BLOQUÉES PAR ALGER ACCUEILLIES À FIGUIG


http://fr.le360.ma/politique/les-13-familles-syriennes-bloquees-par-alger-accueillies-a-figuig-124327
cheers
Enfin !
Quand tu es seul à assumer le destin d'une nation qui plus est entouré de vautour qui ne pensent qu'à leur gueules.Je comprend pourquoi le roi parait de plus en plus fatigué sur les video, et prend autant de vacances !

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 21 Juin 2017 - 15:07

ralek1 a écrit:
bens.othman a écrit:
ralek1 a écrit:

Ces réfugiés ont été transportés par les bus algériens et rejetés dans les frontières avec le Maroc d'une manière sauvage. C'est là le problème.

J'aurais une opinion différente si ces réfugiés étaient rentrés au Maroc par la Mauritanie ou par bateau (de l'Atlantique), par exemple. Mais ce n'est pas vraiment le cas.

Je ne comprend pas, la manière avec laquelle ils ont été amené jusqu’à la frontière (par bus) et la provenance des ces réfugiés (l’Algérie) justifie que l'on les laisse dans une situation de détresse ?
Ce sont des êtres humains pas une balle de ping pong, la stupidité de nos voisins ne sauraient excuser notre façon pitoyable d’accueillir ces réfugiés.
Si l’Algérie n'a aucune élégance ni aucun respect pour la dignité humaine somme nous obligé de faire de même ?
Notre pays je vous le rappelle est fait sauf amazigh de vague de réfugiés à travers l'histoire. On trahit notre propre histoire en se comportant de la sorte.

Ce drame que vivent ces réfugiés coincés dans les frontières ne nous réjouit pas. Et c'est justement cette situation qui a fait réagir le Maroc hier pour que les voisins prennent leur responsabilité. Une semaine environ après la convocation de l'ambassadeur algérien à Rabat, le Maroc à fait rappeler une deuxième fois à la situation de ces familles. Il y a envie volontaire de médiatisation de cette affaire qui gène l'Algérie parce qu'on a des preuves irréfutables (images et vidéos). Il faut imaginer qu'il y a aussi un travail en coulisses pour dénoncer ce comportement algérien auprès d'autres pays. Dans cette affaire, le CNDH syrien a déjà fustigé l'attitude de l'Algérie et a remercié le Maroc.

Mais enfin de compte, si l'Algérie ne rapatrie pas ses réfugiés, le Maroc finira peut être par les accueillir. C'est juste pour donner une leçon à l'Algérie et la prévenir pour éviter que ça se reproduise. A aucun moment le Maroc n'a pris le comportement algérien vis à vis des réfugiés comme modèle.

Voici une partie de notre discussion sur ce sujet il y'a plus d'un mois.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1122
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 21 Juin 2017 - 15:34

Fahed64 a écrit:
Les Tunisiens sont dans la merde économique et sociale et les algériens ont des moyens de pressions énorme sur eux (économique et securitaire) 

Le jour où nous aurons définitivement mis hors d'état de nuire l'Algérie, la ils prendront position officielle !

S'ils veulent rentrer a la CEDEAO ils doivent etre plus coopératifs

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6531
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 21 Juin 2017 - 17:14

torchon ecrit par un journaliste khorotto tunisien qui veut chercher des problemes là ou il n y en à pas, pour donner un coté sensationnel à son article

il ne sert à rien de s attarder là dessus Exclamation

pour les refugiés, la decision aurait pu tomber le premier jours , le blocage  venait d'en haut

il aurait fallu les recuperer, et batailler pour que les algeriens  les recuperent par la suite ou, soit condamner pour leur role de passeurs

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 952
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 21 Juin 2017 - 20:34

Pour les refugiés... Ils etaient passés au HCR de Rabat avant d'aller à Nador car ils ne voulaient pas s'installer au Maroc... donc toute cette histoire est du grand n'importe quoi car ils ne venaient pas d'Algerie (en tous cas pas au moment de leur arrestation à Nador) et eux-memes (les refugiers Syriens) ne sont pas nets car le HCR allait leur obtenir le status de refugier au Maroc mais ils voulaient partir en Europe.

Bref, cette une histoire qui pue de bout en bout


Dernière édition par alphatango le Jeu 22 Juin 2017 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1122
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Mer 21 Juin 2017 - 21:01

alphatango a écrit:
Pour les refugiers... Ils etaient passés au HCR de Rabat avant d'aller à Nador car ils ne voulaient pas s'installer au Maroc... donc toute cette histoire est du grand n'importe quoi car ils ne venaient pas d'Algerie (en tous cas pas au moment de leur arrestation à Nador) et eux-memes (les refugiers Syriens) ne sont pas nets car le HCR allait leur obtenir le status de refugier au Maroc mais ils voulaient partir en Europe.

Bref, cette une histoire qui pue de bout en bout

de quoi tu parle

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 952
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Hier à 9:41

Je parle de ça

http://www.huffpostmaghreb.com/dr-zouhair-lahna/orphelines-idlib-portes-maroc_b_17161024.html?utm_hp_ref=maroc
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1122
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Hier à 12:16

alphatango a écrit:
Je parle de ça

http://www.huffpostmaghreb.com/dr-zouhair-lahna/orphelines-idlib-portes-maroc_b_17161024.html?utm_hp_ref=maroc

tout le monde on a parlait qu une partie a réussi avec l'aide des habitants de figuig a rentrer au clandestinement au Maroc, par contre y a des familles qui ont resté bloqué jusqu a avant hier



,

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 795
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Hier à 14:40

Citation :


Maroc-Tunisie: le temps de la froidure

Les relations maroco-tunisiennes risquent la froidure après la dernière session de la grande commission mixte qui s'est tenue à Rabat les 18 et 19 juillet.



La réunion, la 19e du genre, ne s'est pas achevée sur la tonalité agréable habituelle. Bien au contraire.

Pourtant elle avait bien commencé. Le Chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a été accueilli avec de grandes marques d'intérêt de la part du Maroc: le Roi Mohammed VI a offert en son honneur un F'tour, présidé par Saâdeddine El Otmani.

Les discussions ont porté sur différents sujets pour lesquels la partie tunisienne souhaitait une assistance marocaine. 13 accords devaient être signés. Au final, seulement 9 l'ont été, notamment dans les domaines de l’investissement, la formation professionnelle et l’emploi, les programmes exécutifs en matière de jeunesse, la défense du consommateur et la métrologie.

A la fin de cette session, le Chef du gouvernement tunisien a refusé de signer le pv, qui fait acte de déclaration conjointe. Dès son retour en Tunisie, il a fait fuiter dans les journaux tunisiens l'information selon laquelle "le Roi Mohammed VI a annulé l'audience qu'il devait lui accorder, en raison de ce refus".

Pourquoi a-t-il refusé de signer? Selon la presse tunisienne, il s'agit d'un paragraphe qui a été glissé dans le pv et selon laquelle la Tunisie "reconnaît la souveraineté marocaine sur le grand Sahara".

Selon nos sources, cette information est fausse. Il s'agissait uniquement de "reconnaître les efforts marocains en vue de résoudre ce conflit régional", une phrase qui figure dans les résolutions onusiennes ainsi que dans des déclarations des grandes puissances comme les Etats Unis ou la France.


Les articles des journaux tunisiens reconnaissent qu'il s'agit d'un conflit bilatéral maroco-algérien et c'est déjà ça. Mais expliquent que la Tunisie "doit rester neutre comme toujours depuis le temps de Bourguiba". En réalité, depuis la révolution tunisienne et les attentats terroristes dans ce pays, le pays de Bourguiba sent de plus en plus l'ombre pesante du voisin algérien.




https://www.medias24.com/MAROC/NATION/174452-Maroc-Tunisie-le-temps-de-la-froidure.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Master Relations Internationales
» Accords économiques Jersey-Normandie.
» histoire relation internationale
» Infos sur les relations internationales (et le baptême)
» Relations Internationales de Fontenay-sous-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: