Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du Sahara Marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ralek1
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 589
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 11 Mar - 21:31

bens.othman a écrit:
PGM a écrit:
Il n'est tout simplement pas question de consulter qui que se soit ! Et puis quoi encore.
Cette option est juste inenvisageable.
C'est un précédant inacceptable et qui, risque de faire dangereusement tâche , car non limitatif. Demain pour un oui ou un non on invoquera  cette jurisprudence pour barrer l'accès à un marché.
Quelqu'un s'assure que son essence provient de pétrole acheté dans un pays qui en fait profiter les autochtones qui traînent autour du puits ?
La péréquation fiscale en faveur du Sahara est évidente. Et nécessairement au détriment d'autres régions. Nos responsables  devraient constituer un solide dossier sur ce que représente ecomoniquement et budgetairement le sahara pour l'état marocain. Et qu'avec un poids de 2/3 mds $/an depuis 40 ans, le maroc n'aurait pas à déplorer le tutoiement des bas fonds des classements sociaux.
Le modèle actuel de redistribution par l'état marocain est archi-favorable au Sahara.  Et c'est une bonne chose (que les régions qui ont peu bénéficient de la redistribution  de celles qui ont beaucoup). Et pour peu qu'on substitue ce modèle à celui  invoqué par la cour  de la CJUE (NDLR chacun profite des seules richesses qu'il produient), et c'est la misère assuré à partir de tiznit.  La consultation des populations est tout simplement antinomique avec notre modèle économique et social.

Je suis de ton avis il faut garder la vis serrée, consulter la population du sahara c'est entériner de fait l'idée "d'un peuple sahraouie". Voila le plus grand désert du monde, partagé par plusieurs pays, et seul dans la partie marocaine il y a une identité et une spécificités sahraouie !

A partir du moment ou les notaires du sud font la bay3a seul le roi est leur représentant, il ne faut pas amalgamer régionalisation et décentralisation, toutes les dynasties qui se sont succédés se sont toujours appuyé sur un pouvoir central fort, la régionalisation (ou plutôt la féodalité) n’était que culturel et aucunement politique.

C'est en cela que notre pays diffère des autres, car ce n'est pas une création politique mais culturel. C'est une pyramide ou le pouvoir émane d'en bas et converge vers le sommet à savoir l'autorité royale. Alors que dans la plupart des créations étatiques modernes c'est l'inverse à savoir que c'est le sommet qui impose son autorité aux couches inférieures.

Je suis d'accord avec toi sur la spécificité marocaine au niveau du pouvoir et autorité, mais je ne partage pas ton avis sur le premier point abordé.

En quoi la consultation de la population du Sahara entérinera l'idée d'un "peuple sahraoui"? Au contraire, cette consultation, si faite, enterrera, et non entérinera, l'idée d'un "peuple sahraoui" parce que la consultation concernera tous les habitants du Sahara, quelque soit leurs origines, et non seulement les Sahraoui. Il faut différencier entre "la population du Sahara" et "le peuple Sahraoui".

On peut même considérer le résultat de cette consultation comme une sorte de referendum pour l'intégration au Maroc. Et s'il reste quelque chose à faire pour l'ONU, ça sera seulement le recensement de la population de Tindouf pour voir combien elle représente par rapport à ceux qui habitent dans le Sahara marocain.

Cette idée de participation de tous les habitants du Sahara dans le referendum a déjà été évoquée dans le premier plan de Baker, mais a été refusée par le Polisario qui insistait sur la participation des "Sahraoui", uniquement. D'où leur insistance sur l'établissement des listes de "Sahraoui", ce qui a mené à l'échec.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Dias
1ere classe
1ere classe


messages : 63
Inscrit le : 11/05/2016
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 11 Mar - 21:50

Merci Shugan pour l'intégralité de l'article.
@Youssef, oué, ce n'est finalement que le dernier interview de K. M. Finane
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1333
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume des lumières
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 12 Mar - 11:06

MAP a écrit:

Guergarate : mise en échec d’une opération de trafic de drogue à bord de deux camions TIR


Rabat - Les éléments de la sûreté nationale au poste frontière de Guergarate (sud de Dakhla) ont réussi, en coordination et coopération avec les éléments de la Douane et de la Gendarmerie Royale, à déjouer une opération de trafic de drogue à bord de deux camions de transport international routier (TIR) immatriculés au Maroc.

La Direction générale de la sûreté nationale a indiqué samedi dans un communiqué qu’une équipe commune des services de police avait arrêté deux camions, relevant d’une compagnie dont le siège social se trouve à Agadir, qui se dirigeaient vers l’Afrique.

L’opération de contrôle a révélé l’existence d’une importante quantité de hachich, dissimulée dans une cargaison d’engrais agricoles, a précisé le communiqué.

Plus de 7,42 tonnes de hachich ont été trouvées au premier camion, alors que les opérations d’inspection du deuxième camion continuent, a fait savoir la DGSN, ajoutant que le conducteur du premier camion a été déféré au service de police compétent au niveau territorial pour ouvrir une enquête judiciaire.

La mise en échec de cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre le trafic international de drogue, a conclu le communiqué.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 831
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 12 Mar - 16:14

Les gesticulations de bouzabal en harcelant les passagers dans le no man's land ont ont commencé quand ils ont appris dans les coulisses que Ross ne sera pas reconduit d'une façon ou d'une autre et que le nouveau SG Gueters a dans sa tête le futur envoyé spécial...

Une manière de faire du pressing pour que le SG change d'avis sur la futur personne. Dans tout les cas, je pari la tête de la momie d'Elmoradia qu'ils vont se retirer de la zone avant la prochaine résolution, sinon ils vont se faire tartiner dans cette résolution...
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6430
Inscrit le : 10/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 12 Mar - 17:27

Edit Alloudi : Topic nettoyé.

SS400, Ce n'est pas le premier rappel à ton egard, ma patience arrive à bout.
Au prochain contenu incorrect, tu auras le droit à quelques jours de vacances  Exclamation

Bradil, Idem,ce n'est pas le premier rappel conçernant l'edition, dorenavant,
tout contenu incorrect sera supprimé.

Dan, je supprime ton coup de sang

Tachons de garder un bon niveau sur ce topic svp Like a Star @ heaven

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 589
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 12 Mar - 17:46

Citation :


Mauritanie: Mais que concoctait Mohamed Ould Abdel Aziz dans le grand désert?





http://afrique.le360.ma/mauritanie/politique/2017/03/12/10304-mauritanie-mais-que-concoctait-mohamed-ould-abdel-aziz-dans-le-grand-desert-10304


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 321
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 1:14

à prendre avec des pincettes, selon le journal Assabah, l'algerie a avancé des batteries S300 et S400 de la 3éme région militaire à proximité du mur, selon le journal les soldats de cette région ont effectué dernièrement un exercice militaire avec munitions selon un scénario de confrontation avec une armée régulière.

souce: http://www.hespress.com/medias/342541.html
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 785
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 2:27

Si cela est vrai, ils ont prévu d'augmenter les provocations au sud et anticipe deja la réaction marocaine et ses menaces de "hot pursuit".

Il est grand temps que le roi muscles l'armée marocaine car même si il est clair qu'on cherche une victoire diplomatique, ce conflit finira par une guerre avec le politoutou et l'anegérie quelque soit l'issue diplomatique, on a en face de nous des juste qu'au boutiste.

La victoire ne pourra être que diplomatique et militaire.
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 321
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 2:45

RadOne a écrit:
Si cela est vrai, ils ont prévu d'augmenter les provocations au sud et anticipe deja la réaction marocaine et ses menaces de "hot pursuit".

Il est grand temps que le roi muscles l'armée marocaine car même si il est clair qu'on cherche une victoire diplomatique, ce conflit finira par une guerre avec le politoutou et l'anegérie quelque soit l'issue diplomatique, on a en face de nous des juste qu'au boutiste.

La victoire ne pourra être que diplomatique et militaire.  

on a vu dernièrement que les harkis ont multiplié les gestes de soutien militaire au sandalos (don d'un lot d'arme a bir Lahlou, meeting militaire, visite du commandant de la 3éme région militaire,...).

ça prouve qu'ils les soutiennent à rester à Guergarate, en faisant des gestes de dissuasion à l'encontre du Maroc. mais est ce que ces gestes c'est juste pour les inciter à rester à Guergarate voire même au delà du mois d'avril, ou bien ils pensent vraiment leur fournir une aide militaire en cas de conflit (neutraliser notre avantage d'appui aérien,......).

ce qui est sur, c'est qu'il faut que notre armée soit prête à tous les scénarios possibles et s'y préparer en conséquence (de leur refus de retrait après la réunion du CS prévu fin avril, jusqu'à l'implication directe de l'ANP en cas de reprise des hostilités)
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 933
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 11:51

La Mauritanie a augmenté de façon surprenante ses taxes sur les camions marocains traversant Guerguerate.

La taxe est déjà passé il y a 2 mois de 6.500 DH par camion à 12.600 DH

Désormais la taxe est de 22.000 Dh par camion de 40 tonnes affraid

Source : http://www.nouadhiboutoday.info/node/2072

Ould Abdel Aziz a une idée derrière la tête !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3320
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 12:06

De toute facon c'est son peuple qui va supporter le prix de cette argumentation la marchandise augmentera de prix de façon plus conséquente, et si il trouve mieux artilleurs qu'il y va.
Ce que il sait pas c'est la logique:
Taxes _ prix augmentent - ouvoir achat bas - population mécontente - pas de votes - poubelle de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2924
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 12:48

avec un peu de chance, le coût sera moins cher en bateau!!! et là ce sera à la fois mieux organisé, avec une ligne fixe et contrôlé. Avec comme port de destinantion le Sénégal!
Les mauritaniens sont dans la même logique que l'Algérie économiquement...le prix la pastèque va gonfler...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 321
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 12:57

Socket-error a écrit:
La Mauritanie a augmenté de façon surprenante ses taxes sur les camions marocains traversant Guerguerate.

La taxe est déjà passé il y a 2 mois de 6.500 DH par camion à 12.600 DH

Désormais la taxe est de 22.000 Dh par camion de 40 tonnes affraid

Source : http://www.nouadhiboutoday.info/node/2072

Ould Abdel Aziz a une idée derrière la tête !


un petit calcul, pour amortir cette taxe, il faut facturer un surplus de 0,55 dh par kilogramme de marchandise. il faut ajouter sur ca le prix de carburant, et d'autres dépenses, l'augmentation sera plus significative si le camion pèse moins de 40 tonnes (j'ai calculé que les 40 tonnes est de la marchandise, si ça inclus la masse du camion c'est encore pire).
je suis curieux de savoir combien leur douane impose de taxe sur les camions en provenance d'Algérie, Mali et le Sénégal.

le caporal joue un jeu trouble depuis un bout de temps et on a tardé à réagir. à titre d'exemple le seul régime qui a pleinement profité de la crise de Guergarates est celui du caporal. tenir à distance le Maroc par polisario interposé, renforcer ses chances de garder Lagouira,...le caporal pense qu'il ne tient par les Cou...... il a le droit de taxe sur notre seul voie de communication avec l’Afrique. peut etre qu'il s'est dit, si les sandalos ont pu tenir tete au Maroc, faire des chekpoint de fourtune, contrôler la circulation, refouler les camions, moi je peux augmenter les taxes.

tout cela mène à une chose inévitable, il ne faut jamais mettre tous ces oeufs dans le meme panier est rester l'otage d'un régime pourri qui ne changera pas d'ici peu. il faut penser sérieusement à activer une ligne maritime , Agadir Dakar,pour contourner le caporal et les laisser crever de famine. ca serait d'autant plus rentable si les barrières douanières tombent avec notre adhésion à la CEDEAO.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4241
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 13:54

bradli23 a écrit:
Socket-error a écrit:
La Mauritanie a augmenté de façon surprenante ses taxes sur les camions marocains traversant Guerguerate.

La taxe est déjà passé il y a 2 mois de 6.500 DH par camion à 12.600 DH

Désormais la taxe est de 22.000 Dh par camion de 40 tonnes affraid

Source : http://www.nouadhiboutoday.info/node/2072

Ould Abdel Aziz a une idée derrière la tête !
je suis curieux de savoir combien leur douane impose de taxe sur les camions en provenance d'Algérie, Mali et le Sénégal.

Je ne vois pas ce qui pourrait bien arriver comme marchandises en provenance de l'algérie ou du mali??!!??? Qui plus est, si il y a une circulation de biens celle ci doit etre en majorité faite par contrebande.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
adminPC
1ere classe
1ere classe
avatar

messages : 66
Inscrit le : 23/12/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 14:11

WRANGEL a écrit:
bradli23 a écrit:
Socket-error a écrit:
La Mauritanie a augmenté de façon surprenante ses taxes sur les camions marocains traversant Guerguerate.

La taxe est déjà passé il y a 2 mois de 6.500 DH par camion à 12.600 DH

Désormais la taxe est de 22.000 Dh par camion de 40 tonnes affraid

Source : http://www.nouadhiboutoday.info/node/2072

Ould Abdel Aziz a une idée derrière la tête !
je suis curieux de savoir combien leur douane impose de taxe sur les camions en provenance d'Algérie, Mali et le Sénégal.

Je ne vois pas ce qui pourrait bien arriver comme marchandises en provenance de l'algérie ou du mali??!!??? Qui plus est, si il y a une circulation de biens celle ci doit etre en majorité faite par contrebande.

Je trouve cela intéressent, si on arrête d'alimenter le marché mauritanien en produit agricole et autres biens combien ça leurs couterait une solution alternative ?

Si l’Algérie " reprend le marché" c'est tout bénef, une autre façon d’accélérer la chute du régime des caporaux. Car supporter le polizebal + la Mauritanie, un coût supplémentaire qui va vider leurs réserves en devises.

Même si l’Algérie maintient le caporal en  place avec des produits marocains importé d’Espagne, ça sera toujours plus cher que nous.

Si le caporal mauritanien ne trouve pas de solutions alternative pour nourrir les mauritaniens, une révolte est à prévoir...

Affamer les mauritaniens pour l’Algérie, le caporal est il prêt pour ça ?

Sachant qu’aucun pays voisin (Maroc, Mali, Sénégal)  ne soutient cet illettré arrogant
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6430
Inscrit le : 10/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 18:22

Topic nettoyé Like a Star @ heaven

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
sarrou
2eme classe
2eme classe


messages : 7
Inscrit le : 11/01/2017
Localisation : italie
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 19:02

ils cherchent tous ensemble et unis a nous isoler,alors ou on opte pour une voie maritime a partire d'agadir ou bien par fret aerien sachant que la compagnie nationale est en tete et leader en afrique ,pourquoi pas un cargo militaire des FAR, de toute facon le cout de transport sera inferieur a la taxe imposee.
Revenir en haut Aller en bas
bens.othman
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 599
Inscrit le : 29/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 19:35

sarrou il y a un bouton 'citer' tu met ton texte à l'intérieur !

_________________
" Ceux qui veulent aller vers l'avenir et voir l'avenir doivent avoir la mémoire longue "
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1260
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 20:27

C'est normal on leur a envoyer Benkirane a 9h du matin il venait tout juste de sortir du lit comme si on venait de perdre la ville de Laayoune ou Dakhla, il a compris qu'il pouvait faire ce qu'il veut vu que les marocains réagissent comme s'ils avaient plus a perdre que la Mauritanie.

Continuons à faire notre politique de l'autruche et faire lkhater de tout les wlad zan9a qui passent.
C'est pas comme ca qu'on obtient le respect.

Le respect des autres on en a rien a faire, celui qui est important c'est celui du peuple, l'état doit faire en sorte de rendre fier et respecter son peuple , pas les étrangers.
Si demain il y a une guerre c'est pas les mauritaniens qui vont se battre pour le Maroc, c'est ce peuple qu'on délaisse et auquel on rabaisse son honneur. *

S'ils sont pas capable de gérer cette histoire, qu'ils arment les tribus et qu'ils nous laissent faire.
Nous l'honneur on sait ce que c'est. Les francais et les espagnols s'en souviennent encore.
C'est pas ces va nu pieds qu'on a éduqué nous même qui vous nous faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1260
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 20:33

Pour le moment cette politique est un fiasco totale avant on avait un fiasco total face à l'ennemi maintenant ils se mettent même le peuple marocain à dos.
Toute cette energie qu'il y a accumulée au Maroc prete a exploser il serait bien qu'elle expose sur le polisario ou sur tout ceux qui nous manquent de respect

Il se prend pour qui le sba3i, faut lui rappeler qu'il n'est que d'une tribu marocaine de bandit qui se proclame chorfa alors qu'ils ne le sont pas ? Qu'ils se sont enfui comme des minables chassés de fés, puis de marrakech avant de s'éparpiller dans tout le Maroc et dont une partie s'est sauvée au sahara ?
Faut aussi rappeler qu'il était connu pour être un alcolique quand il était en formation au Maroc ?
Revenir en haut Aller en bas
souale
2eme classe
2eme classe


messages : 3
Inscrit le : 03/04/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 21:13

Je suis tout à fait d'accord avec toi Général Dlimi:Pas de parlement pas de gouvernement pas de ..
un peuple considéré comme mineur même des militaires au sud qui commencent à se poser des questions sur ce qui se passent en face d'eux et pourquoi les"responsables" sont devenus irresponsables et impuissants, l'enjeu est considérable et pour l'algérie c'est une occasion en or pour que la bombe explose en dehors de chez elle et plus exactement chez le voisin ,malheureusement nos "irresponsables" sont autistes; allah yahfad
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 849
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 21:41

souale a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Général Dlimi:Pas de parlement pas de gouvernement pas de ..
un peuple considéré comme mineur même des militaires au sud qui commencent à se poser des questions sur ce qui se passent en face d'eux et pourquoi les"responsables" sont devenus irresponsables et impuissants, l'enjeu est considérable et pour l'algérie c'est une occasion en or pour que la bombe explose en dehors de chez elle et plus exactement chez le voisin ,malheureusement nos "irresponsables" sont autistes; allah yahfad

Arrete de dire n 'importe quoi stp
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 321
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 22:42

il est évident que nos responsables s'attend à ce qu'il y est un retrait des sandalos juste avant la réunion d'avril ou bien un retrait après une résolution les demandant de se retirer. ca reviens à mettre ses œufs dans le panier de l'ONU et du CS dont on connait leur impuissance à imposer quoi que ce soit sur l'autre camp.

la question qui se pose est: est ce que nos responsables sont capables d'Aller jusqu'au bout contre ces terroristes s'ils refusent de se retirer de Guergarates, quitte à abandonner le poste de Guergarates en faveur d'une voie maritime, mais à ce moment là leur interdire toute la zone tampon (Tifariti, bir lahlou,.....) et récupérer Lagouira. on va être dans la légitimité puisqu'ils refusent de se plier aux résolutions du CS.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1722
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 13 Mar - 22:44

Socket-error a écrit:
La Mauritanie a augmenté de façon surprenante ses taxes sur les camions marocains traversant Guerguerate.

La taxe est déjà passé il y a 2 mois de 6.500 DH par camion à 12.600 DH

Désormais la taxe est de 22.000 Dh par camion de 40 tonnes affraid

Source : http://www.nouadhiboutoday.info/node/2072

Ould Abdel Aziz a une idée derrière la tête !

Il a surtout besoin de cash.
Avec la chute des prix des matières premières les caisses sont vides et en Mauritanie c'est l'argent qui "achète" les tribus qui à leur tour garantissent sa place au sommet de l'état.
Les taxes augmentent parce qu’il a vu que le trafic est de plus en plus dense et que ça peut rapporter gros en ces temps de disette... C'est les mauritaniens qui payent puisqu'il ne fait qu "importer" de l'inflation...

Citation :

A Guarguarate, la tension ne tue pas le commerce



Voyageurs et marchandises y transitent 7 jours sur 7
Unique voie terrestre de l’Europe vers le continent noir
Des recettes douanières qui dépassent celles de Sebta et Mellilia!



Le poste frontière El Guarguarate est une voie commerciale pour l’Afrique: près de 4 km relient le Maroc à la Mauritanie. 2,4 km ont été goudronnés depuis août 2016. Initiative qui a été favorablement accueillie par les transporteurs sondés par L’Economiste  (Ph. Bziouat)


El Guarguarate est l’unique poste- frontière terrestre marocain encore ouvert et donnant accès à l’Afrique. Le check-point de la région orientale (Zouj Bghal), qui mène vers l’Algérie, est fermé depuis 1994. El Guarguarate est basé à l’extrémité des provinces du sud. A 400 km de Dakhla plus exactement.
Plantée au fin fond du Sahara, la petite localité continue de tirer profit de son positionnement d’une manière presque insolente. Des milices du «Polisario» sont postées dans la zone tampon depuis fin février 2017. Mettant plus ou moins à rude épreuve le cessez-le-feu convenu en 1991 sous l’égide onusienne avec l’armée marocaine. La Minurso garde un œil vigilant sur les 4 km de route séparant le Maroc de la Mauritanie (voir photo).  

Et ce n’est pas la présence du «Polisario» qui va pousser les voyageurs à rebrousser chemin. «Ils étaient 151.220 passagers en 2016 contre près de 168.000 en 2015», selon Mohammedine Baddi, chef de circonscription des douanes à Dakhla. Malgré une baisse de 10% du transit des personnes, El Guarguarate cultive un certain engouement pour la traversée panafricaine. Supratour a d’ailleurs pignon sur rue. Marco Jud est un infirmier suisse qui voyage seul jusqu’en Afrique du Sud avec sa Jeep Santana noire. «Je n’ai pas peur et je n’ai pas de problème avec quiconque dans la mesure où je viens d’un pays neutre», nous confie le jeune homme originaire  de Saint-Gall. Son témoignage induit que la route reste sûre. Les Européens avides d’aventure ne sont pas les seuls à transiter par le poste-frontière d’El Guarguarate. Moubark Mbengey est un transporteur qui fait le trajet Casablanca-Dakar depuis 2013. «J’ai des clients marocains, sénégalais, maliens… J’ai compris qu’il y avait du business dans le transport. J’ai décidé d’en faire mon gagne-pain», déclare le quadragénaire qui «espère voir un jour le lancement d’une liaison maritime entre Dakhla et Saint-Louis au Sénégal».    

«Des ressortissants africains font l’aller-retour. Les Marocains résidents en Mauritanie passent aussi par là. L’on relève également une activité assez importante de transport de marchandises», précise Badr El Idrissi. Ce douanier natif de Casablanca est l’ordonnateur du check-point qui voit passer une trentaine de transporteurs par jour. Ainsi, 263.500 tonnes de marchandises ont été enregistrées en 2016: fruits et légumes, agroalimentaire, œufs, quincaillerie, produits électriques, textile, tabac… essentiellement.  L’échange commercial entre l’Afrique et l’Europe va dans les deux sens: 307 millions de DH de recettes douanières en 2016. «C’est plus que les recettes de Sebta et Mellilia qui enregistrent seulement le transit de personnes. Bab Mellilia n’est pas un poste-frontière dédié aux opérations commerciales alors que celui d’El Guarguarate est ouvert aux voyageurs et au commerce», relève le chef de circonscription des douanes de Dakhla. Le service commence à 9h et prend fin à 18h. Les bagages sont fouillés à la main. Billy vient en renfort. Ce Labrador noir de 9 ans fait partie de la brigade cynophile de la gendarmerie royale. «Nous avons quatre chiens renifleurs à notre disposition», précise le maître-instructeur.

Deux scanners pour l’import-export sont mis au service des contrôleurs: douane, police et gendarmerie militaire. Le passage des chargements y est fait gratuitement alors que la vérification des cargaisons est payée 1.200 DH dans les ports. Certains chargements sortent du lot: 13,7 tonnes de stupéfiants saisies en 2016. De la résine de cannabis exclusivement. Les prises ont chuté de 34% par rapport à 2015. Une nouvelle prise de haschich de 7,5 tonnes a été effectuée samedi 11 mars au poste-frontière d’El Guarguarate. «La marchandise était en provenance d’Agadir et en partance pour Dakar», précise une source judiciaire. A l’heure où nous mettions sous presse, le pesage était toujours en cours d’une autre cargaison transportée par un camionneur marocain. Il y a aussi les saisies de devises: 179.550 euros en 2016 contre 14.875 à l’aéroport de Dakhla.

Pourtant, les bureaux de change et de transfert d’argent ne manquent pas dans ces contrées éloignées. Le réseau des services financiers disponibles est d’ailleurs l’une des «découvertes» de ce périple saharien: Banque populaire (non encore opérationnelle), Sanad, Western Union, MoneyGram... Nous avons eu même droit à un communiqué de l’Office des changes affiché par un opérateur de change. Il y est question «des dotations en billets de banque étrangers…».
Une poignée d’intermédiaires illégaux pointent de l’autre côté de la barrière douanière. Juste à proximité des taxis «pirates» immatriculés République islamique mauritanienne (RIM) et qui attendent des clients sortis du check-point. «Ce ne sont pas vraiment des concurrents déloyaux. Ils échangent principalement le dirham contre la devise mauritanienne», précise un prestataire marocain. Un dirham vaut 35 ouguiyas.

Autre bonne surprise, la qualité de la couverture télécoms. L’on devine que la présence d’un réseau efficient s’explique par des considérations sécuritaires.
Un enjeu qui est loin d’étouffer le potentiel économique de la région. L’argent n’a pas de nationalité: El Guarguarate est un eldorado méconnu mais prometteur… pour toute l’Afrique. Les récentes escarmouches diplomatiques au sujet du conflit du Sahara ont eu le mérite de sortir ce poste-frontière de l’anonymat.

                                                                                 

Bataille sourde au pays des informateurs!

Vous ne savez pas exactement avec qui vous discutez. Mais ils savent qui vous êtes. Le poste-frontière El Guarguarate et ses environs concentrent fort probablement le plus grand nombre d’informateurs par km2 jamais vu au Maroc. A tel point que les autorités sécuritaires rencontrées évitent de trop fréquenter les rares établissements sur place, comme le Border’s Hotel ou l’Hôtel Ouled Salek. «Vous croyez que le «Polisario» nous fait peur. Nous avons des hommes capables de sentir une poignée de sable et de vous dire si les gens de Rabat vont venir…», souffle un homme qui se présente comme ayant fait ses armes en génie militaire.

Tout est enjeu de renseignement, de manipulation, d’esquive dans ce Far West marocain où les chameaux remplacent les chevaux.  C’est d’ailleurs dans ces avant-postes là que se trouvent le premier caïd, le premier commissaire, le premier gendarme… «Nous travaillons tous 7 jours sur 7. A El Guarguarate, vous n’êtes plus fonctionnaire, vous êtes militaire», confie un douanier. Le transit s’effectuait avec une fluidité surprenante durant les deux jours passés sur place. Les prétendues «nouvelles» d’une reprise imminente du conflit armé avec le «Polisario» font sourire. Même si la vigilance des services de sécurité est toujours de mise. «Cela fait partie de notre quotidien vu que nous sommes à la lisière du mur de sécurité édifié dans les années 1980 par l’armée marocaine. La presse, surtout électronique, fantasme sur les supposées tension intervenues récemment au Sahara marocain», ironisent des sources sécuritaires ayant souhaité garder l’anonymat.
Au poste-frontière d’El Guarguarate, la vie semble être un long fleuve tranquille.

L’Economiste n’a à aucun moment ressenti l’existence d’un danger imminent ou d’état d’alerte généralisée. Pas non plus de mouvement important de troupes militaires tout au long des 400 km parcourus depuis Dakhla. Nous n’avons pas quitté la route nationale numéro 1 qui mène jusqu’au dernier check-point du Maroc. Et pour cause, les mines antipersonnel pullulent dans les terres sablonneuses et reculées des provinces du sud (voir notre enquête «Une guerre après la guerre», L’Economiste n°4156 du 22 novembre 2013). Il est déconseillé de s’aventurer hors des sentiers battus. Les seuls chiffres officiels disponibles à ce jour font état de 2.500 victimes entre 1975 et 2011.

http://leconomiste.com

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 785
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 14 Mar - 0:16

histoire d'oublier un peu guerguerat, un article sur la position tunisienne :

Citation :

Sahara : la Tunisie face à la rivalité algéro-marocaine

Craignant de se fâcher avec son voisin algérien ou de provoquer une crise avec le Maroc, la Tunisie maintient une « neutralité positive » sur la question du Sahara occidental. Ce sujet oppose Alger et Rabat depuis le milieu des années 1970 et constitue l’un des principaux facteurs de blocage du regroupement régional symbolisé par l’Union du Maghreb arabe.

« Une neutralité positive » : c’est par cette expression que les diplomates tunisiens résument la position permanente de leur pays vis-à-vis du différend qui oppose l’Algérie et le Maroc à propos du Sahara occidental. Une position souvent inconfortable dans la mesure où les deux voisins et « frères » sont tentés de temps à autre de revendiquer le soutien et l’implication de la Tunisie à propos d’une question qui empoisonne les relations maghrébines depuis le milieu des années 1970. De fait, le statut et l’avenir du Sahara constituent l’un des principaux facteurs de blocage du processus de regroupement régional symbolisé par l’Union du Maghreb arabe (UMA). Une institution née en 1989 — qui concerne aussi la Libye et la Mauritanie —, mais qui demeure une coquille vide du fait de la vigueur de la rivalité algéro-marocaine.

« Habib Bourguiba, alors président de la Tunisie, a vu venir le problème du Sahara dès le début des années 1970, raconte sous couvert d’anonymat à Orient XXI un officiel tunisien encore aux affaires et qui à l’époque débutait sa carrière de diplomate. Nous savions que le désengagement unilatéral de l’Espagne de ce territoire allait créer une situation de grave tension entre l’Algérie et le Maroc. Bourguiba a essayé de prendre les devants en évoquant le sujet avec Houari Boumediene pour le convaincre d’accepter que le Maroc récupère le Sahara. En vain. Dès lors, il fallait que la Tunisie soit le moins pénalisée par cette affaire. »

UNE OSTENSIBLE NEUTRALITÉ

En 1976, alors que l’Algérie et le Maroc se sont brièvement opposés par les armes, Tunis annonce officiellement sa neutralité et propose ses bons offices pour un règlement pacifique de la question sahraouie sous l’égide des Nations unies et de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Des émissaires sont envoyés à Alger et Rabat, mais sans grand résultat. Il n’empêche, en multipliant de telles initiatives conciliatrices, Tunis adopte une stratégie maintes fois éprouvée dans les affaires interarabes : se poser en réconciliateur, ce qui fait admettre l’idée de la neutralité à chacun des belligérants.

Car, à l’époque, la Tunisie fait face à de sérieux problèmes. L’annulation de l’Union tuniso-libyenne contractée en 1974 expose le pays à la colère et aux représailles, notamment économiques, du « Guide » libyen Mouammar Kadhafi. Les relations diplomatiques sont rompues entre les deux pays (elles ne seront rétablies qu’en 1977), et les services secrets tunisiens s’inquiètent de l’activisme libyen auprès des populations du sud du pays. Il n’est donc pas question de se fâcher avec le voisin algérien ou de provoquer une crise avec Rabat. De plus, Tunis ne souhaite pas rééditer l’épisode de la reconnaissance de la Mauritanie en 1960, quand la Tunisie était allée jusqu’à parrainer la candidature mauritanienne d’adhésion à l’ONU ; une reconnaissance qui, à l’époque, avait déclenché la colère du Maroc, lequel revendiquait une souveraineté sur « cette province ». La rupture entre Tunis et Rabat durera jusqu’en 1965, et ce n’est qu’en 1969 que le Maroc reconnaîtra de manière définitive la Mauritanie.

Concernant cette période, la majorité des récits recueillis auprès de diplomates tunisiens alors en exercice traduisent deux faits principaux. Le premier est que, dans le fond, Tunis aurait préféré une solution rapide avec une intégration du Sahara au Maroc, quitte à ce que les populations sahraouies bénéficient d’un statut spécial. Mais cet avis ne conditionnera jamais la position officielle tunisienne qui s’en tient donc à une neutralité totale, avec pour conséquence le fait que le gouvernement tunisien ne reconnaît pas le Front Polisario. Une telle reconnaissance aurait été perçue comme un acte hostile par les Marocains.

De même — et c’est une constante dans les relations tuniso-marocaines —, les officiels tunisiens ont toujours évité de se rendre dans le territoire contesté. En février 2016, le premier ministre Habib Essid annule ainsi un déplacement au Maroc pour ne pas être présent à une conférence organisée dans la ville de Dakhla. Quelques semaines plus tard, le même Essid déclenchera les foudres du Palais pour avoir utilisé l’expression « Sahara occidental » lors d’une conférence de presse à Tunis. Pour mémoire, la partie marocaine parle de « Sahara marocain » et ne peut admettre que l’on évoque le « Sahara » tout court. L’usage de l’expression « Sahara occidental » est vue comme une remise en cause implicite de la souveraineté marocaine sur cette terre.

LES RÉVÉLATIONS DE WIKILEAKS

Le second élément qui ressort de divers témoignages est que la volonté algérienne d’impliquer les Tunisiens à leurs côtés s’est distendue avec le temps. Si, dans un premier temps, Houari Boumediene ne pardonne pas à Habib Bourguiba de ne pas prendre parti pour le Polisario, ses successeurs seront plus pragmatiques. Tout au long des années 1980 et 1990, ils feront la part des choses et agiront avec plus de discernement. En 1993, quand l’Algérie et la Tunisie négocient le bornage définitif de leurs frontières, les multiples concessions territoriales consenties par Alger ne se doublent d’aucune exigence concernant la position tunisienne vis-à-vis du Sahara.

Pour l’Algérie, la situation sera acceptable tant que Tunis maintiendra sa « neutralité positive. » Même le rapprochement récent entre les deux pays en raison de la lutte commune contre les groupes armés qui sévissent dans les zones frontalières n’a pas modifié la situation, ainsi que le confie à Orient XXI un ministre tunisien de l’actuel gouvernement qui a requis l’anonymat. « Les Algériens n’ont pas cherché à nous obliger à changer de position et c’est tant mieux, car cela nous aurait mis dans une position très inconfortable. La Tunisie a besoin du soutien algérien dans sa lutte contre le terrorisme. Nous ne pouvons pas non plus nous mettre à dos les Marocains qui sont de plus en plus présents chez nous sur le plan économique. »

Côté algérien, on admet un certain réalisme teinté de résignation quant à l’impossibilité de changer la donne. En 2010, la diffusion par Wikileaks de câbles diplomatiques américains a confirmé, si besoin était, la réticence tunisienne à l’égard de la position algérienne vis-à-vis du Sahara. Le 28 février 2008, le président Zine El-Abidine Ben Ali reçoit David Welch, sous-secrétaire d’État américain en charge du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. Dans une missive datée du 3 mars et adressée à Washington, ce dernier raconte que le dirigeant tunisien fait porter l’entière responsabilité du blocage du processus d’intégration maghrébine au pouvoir algérien incapable, selon lui, de se résoudre à l’idée qu’il ne puisse exister d’État indépendant au Sahara. Ben Ali racontera aussi avoir tenté de mettre sur pied un sommet régional sur cette question, mais que la partie algérienne aurait décliné l’invitation, estimant qu’il n’y avait rien à dire sur ce sujet.

ÉVITER LA QUESTION QUI FÂCHE

De manière régulière, la Tunisie est néanmoins accusée de prendre parti pour l’un ou l’autre des protagonistes. Pour autant, la position officielle de stricte neutralité tend à être revendiquée par l’ensemble des forces politiques tunisiennes, gauche comprise. Certes, cette dernière, mue par un engagement anti-impérialiste, ne s’interdit pas d’avoir des contacts avec le Polisario et même d’organiser des actions de solidarité en faveur des populations sahraouies, quitte à en faire parfois les frais. En mars 2015, le Forum social mondial organisé à Tunis a ainsi été perturbé par des affrontements entre délégués algériens et marocains à propos du Sahara. Violences verbales, bagarres, chaises cassées... Les représentants « gouvernementaux » algériens et marocains — ainsi nommés par des militants indépendants plutôt enclins au dialogue — ont forcé leurs homologues tunisiens à prendre parti.

Depuis cette date, les représentants de la société civile tunisienne ont retenu la leçon. Leur pays, où la parole et l’initiative se sont libérées, est devenu le lieu idéal pour l’organisation de colloques et conférences en tous genres, notamment maghrébins. Un dynamisme qui exige néanmoins une précaution majeure : convaincre les participants algériens et marocains d’éviter d’aborder la question qui fâche…

http://orientxxi.info/magazine/sahara-la-tunisie-face-a-la-rivalite-algero-marocaine,1746
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Pain marocain de Coco
» Actualité des Années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: