Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+54
Dadaoatta
Nano
FAMAS
Chiffalo
vinseeld
Anass009
jimmyhendrix
adminPC
Fremo
General94
prince09
Djaaf
YASSINE
romh
RED BISHOP
al_bundy
moroccanfighter
ScorpionDuDesert
sraboutibada
pyromane
FAR SOLDIER
systra
jimmy hendrix
butters
Dias
docleo
iznassen
KapMajid
Cherokee
lintello
Adam
badr le patriotique
BOUBOU
mbarki_49
fighter-jet
dan
RadOne
Fahed64
youssef_ma73
juba2
Shugan188
PGM
QuickShark
atlas
mourad27
Fox-One
Socket-error
moro
AVEROUES
bradli23
ralek1
simplet
General Dlimi
WRANGEL
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 19:03

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
En bleu le drôle d'argumentaire Algérien !! Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_big Les marocains ont tenu bon, seuls contre tous.

Citation :
Pourquoi le Maroc a dynamité une réunion ONU-UA à cause du Polisario


Mais la CEA, poursuite le site d’information « a invoqué un autre avis en vertu duquel les territoires non autonomes peuvent être représentés ». D’où, la recherche d’un étrange compromis par la tentative d’habiliter la délégation du Polisario sous la bannière du « Sahara occidental ». Mais cette brèche a offert l’opportunité à une délégation marocaine composée d’élus locaux du territoire d’occuper le terrain selon Telquel.ma, se fondant sur leur droit de représentativité et sur le fait que le Polisario décharné de sa qualité « RASD » ne pouvait faire de même suivant la décision de la Cour de Justice européenne (CJUE) qui réfute au mouvement la qualité de représentant des populations du Sahara…


Une attitude inflexible de Rabat

Le Maroc avait déjà boycotté une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA dédiée au Sahara et présidée par l’Algérien Smaïl Chergui. Une source diplomatique marocaine citée par Le Desk avait jugé cette réunion « improductive et à sens unique » pour justifier la politique de la chaise vise.

Désormais membre de l’Union africaine, le Maroc a donc décidé de pratiquer au sein de chaque réunion institutionnelle panafricaine une ligne dure et inflexible, ce qui augure de batailles incessantes contre ses adversaires, appliquant à la lettre sa promesse d’en découdre avec le Polisario à chaque occasion qui se présente.
https://ledesk.ma/enclair/pourquoi-le-maroc-dynamite-une-reunion-onu-ua-cause-du-polisario/

Quelques enseignements de cet episode


1/Ces elus locaux marocains n'étaient pas là par hasard preuve que le Makhzen avait anticipé cette possibilité de représentativité des ""territoires non autonomes""" que le polz l'ua et la cea ont tentés d'appliquer en faveur des rasdiens pour les faire participer quand meme et qu'on a ainsi court circuité avec nos représentants...

2/ La décision de la CJUE qui nous pose probleme d'un coté nous rend bien service de l'autre puisque le polisario d'apres elle ne peut se prévaloir d'etre le représentant du ''''peuple sahraoui""" du point de vu du droit et cette decision fait jurisprudence.

3/ Quand on a décidé, parce que l'enjeu est significatif, de ne rien lacher on ne lache rien

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena23Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena20
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Ambass10

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:09

Stricto sensus le Maroc est puissance administrante du SO. Au point que meme le SG doit avoir l'accord du Maroc pour s'y rendre.
Je pense que ce sera le terme retenu. Supervision ne veut rien dire juridiquement. Il ne faut pas retenir ce mot piège . Celui qui supervise n'est jamais celui qui "organise". Or le Maroc gère tout les aspects au SO.

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 22:04

Laughing

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2812
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 22:36

bradli23 a écrit:
les grandes lignes du rapport que le secrétaire de l'ONU pourra soumettre  au CS en prévision de la résoulution sur le sahara prévu le 29 Avril , beaucoup de sujets , départ officiel de Ross, situation à Guergarates, réunion du sénégal annulé par le Maroc,.retour du Maroc à l'UA...... ce n'est pas un rapport officiel mais il faut se méfier de son contenu.

le rapport focalise sur plein de choses qui nous désavantage (il parle de la réunion du conseil de la paix et ses recommandations, toute une paragraphe). focalise sur le restauration de la composante civile de  la MINURSO renvoyé (seulement 25 membres ont repris le service malgré la résolution 2285 de l'année dernière, mais il ne parle jamais de la résolution ou il est mention de recenser la population à tindouf....et j'en passe...)

à mon avis notre délégation à New York aura beaucoup de travail à faire cette fois pour sortir avec une résolution non contraignante (on est capable, l'année dernière on était dans une sale position après l'expulsion des onusiens mais on s'en est sorti vainqueurs)



source: http://www.securitycouncilreport.org/monthly-forecast/2017-04/western_sahara_9.php

ce lien est louche

Citation :
Contact PrintShare
Security Council Report
One Dag Hammarskjöld Plaza
885 Second Avenue at 48th Street, 21st Floor
New York, NY 10017

Telephone 212-759-9429
Fax 212-759-4038
Email contact@securitycouncilreport.org

http://www.securitycouncilreport.org/contact.php

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5198
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 23:12

simplet a écrit:
bradli23 a écrit:
les grandes lignes du rapport que le secrétaire de l'ONU pourra soumettre  au CS en prévision de la résoulution sur le sahara prévu le 29 Avril , beaucoup de sujets , départ officiel de Ross, situation à Guergarates, réunion du sénégal annulé par le Maroc,.retour du Maroc à l'UA...... ce n'est pas un rapport officiel mais il faut se méfier de son contenu.

le rapport focalise sur plein de choses qui nous désavantage (il parle de la réunion du conseil de la paix et ses recommandations, toute une paragraphe). focalise sur le restauration de la composante civile de  la MINURSO renvoyé (seulement 25 membres ont repris le service malgré la résolution 2285 de l'année dernière, mais il ne parle jamais de la résolution ou il est mention de recenser la population à tindouf....et j'en passe...)

à mon avis notre délégation à New York aura beaucoup de travail à faire cette fois pour sortir avec une résolution non contraignante (on est capable, l'année dernière on était dans une sale position après l'expulsion des onusiens mais on s'en est sorti vainqueurs)



source: http://www.securitycouncilreport.org/monthly-forecast/2017-04/western_sahara_9.php

ce lien est louche

Citation :
Contact PrintShare
Security Council Report
One Dag Hammarskjöld Plaza
885 Second Avenue at 48th Street, 21st Floor
New York, NY 10017

Telephone  212-759-9429
Fax  212-759-4038
Email  contact@securitycouncilreport.org

http://www.securitycouncilreport.org/contact.php

C'est une ONG

http://www.securitycouncilreport.org/legal.php
Citation :
Registration

Security Council Report, Inc. is an independent not-for-profit organisation.....
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 23:53

Je vous l'avais dis les gars on se dirige vers une reconnaissance admin also une troisieme partie saharawi qui rentrera dans le jeu pour les negotiations pas seulement le zbel il n'est pas unique representant des saharawis ,les choses se dessinent
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5198
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 0:02

Le planning du conseil de sécurité pour le mois d Avril
http://www.un.org/fr/sc/inc/pages/pdf/pow/powmonthly.pdf

Vendredi7 : Date limite de présentation du rapport sur la MINURSO
Mardi 25 :Consultations
Jeudi 27 : Adoption

Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1712
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 6:40

simplet a écrit:
bradli23 a écrit:
les grandes lignes du rapport que le secrétaire de l'ONU pourra soumettre  au CS en prévision de la résoulution sur le sahara prévu le 29 Avril , beaucoup de sujets , départ officiel de Ross, situation à Guergarates, réunion du sénégal annulé par le Maroc,.retour du Maroc à l'UA...... ce n'est pas un rapport officiel mais il faut se méfier de son contenu.

le rapport focalise sur plein de choses qui nous désavantage (il parle de la réunion du conseil de la paix et ses recommandations, toute une paragraphe). focalise sur le restauration de la composante civile de  la MINURSO renvoyé (seulement 25 membres ont repris le service malgré la résolution 2285 de l'année dernière, mais il ne parle jamais de la résolution ou il est mention de recenser la population à tindouf....et j'en passe...)

à mon avis notre délégation à New York aura beaucoup de travail à faire cette fois pour sortir avec une résolution non contraignante (on est capable, l'année dernière on était dans une sale position après l'expulsion des onusiens mais on s'en est sorti vainqueurs)



source: http://www.securitycouncilreport.org/monthly-forecast/2017-04/western_sahara_9.php

ce lien est louche

Citation :
Contact PrintShare
Security Council Report
One Dag Hammarskjöld Plaza
885 Second Avenue at 48th Street, 21st Floor
New York, NY 10017

Telephone  212-759-9429
Fax  212-759-4038
Email  contact@securitycouncilreport.org

http://www.securitycouncilreport.org/contact.php

il n'y a rien de louche, l'indicatif de new York est 001 212xxxxxx donc c'est New York ou il y a le siège de l'ONU.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2812
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 12:19

bradli23 a écrit:
simplet a écrit:
bradli23 a écrit:
les grandes lignes du rapport que le secrétaire de l'ONU pourra soumettre  au CS en prévision de la résoulution sur le sahara prévu le 29 Avril , beaucoup de sujets , départ officiel de Ross, situation à Guergarates, réunion du sénégal annulé par le Maroc,.retour du Maroc à l'UA...... ce n'est pas un rapport officiel mais il faut se méfier de son contenu.

le rapport focalise sur plein de choses qui nous désavantage (il parle de la réunion du conseil de la paix et ses recommandations, toute une paragraphe). focalise sur le restauration de la composante civile de  la MINURSO renvoyé (seulement 25 membres ont repris le service malgré la résolution 2285 de l'année dernière, mais il ne parle jamais de la résolution ou il est mention de recenser la population à tindouf....et j'en passe...)

à mon avis notre délégation à New York aura beaucoup de travail à faire cette fois pour sortir avec une résolution non contraignante (on est capable, l'année dernière on était dans une sale position après l'expulsion des onusiens mais on s'en est sorti vainqueurs)



source: http://www.securitycouncilreport.org/monthly-forecast/2017-04/western_sahara_9.php

ce lien est louche

Citation :
Contact PrintShare
Security Council Report
One Dag Hammarskjöld Plaza
885 Second Avenue at 48th Street, 21st Floor
New York, NY 10017

Telephone  212-759-9429
Fax  212-759-4038
Email  contact@securitycouncilreport.org

http://www.securitycouncilreport.org/contact.php

il n'y a rien de louche, l'indicatif de new York est 001 212xxxxxx donc c'est New York ou il y a le siège de l'ONU.

il devrait mettre le +1 , on dirait une pizzeria du coin

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5781
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 15:55

simplet a écrit:
bradli23 a écrit:
les grandes lignes du rapport que le secrétaire de l'ONU pourra soumettre  au CS en prévision de la résoulution sur le sahara prévu le 29 Avril , beaucoup de sujets , départ officiel de Ross, situation à Guergarates, réunion du sénégal annulé par le Maroc,.retour du Maroc à l'UA...... ce n'est pas un rapport officiel mais il faut se méfier de son contenu.

le rapport focalise sur plein de choses qui nous désavantage (il parle de la réunion du conseil de la paix et ses recommandations, toute une paragraphe). focalise sur le restauration de la composante civile de  la MINURSO renvoyé (seulement 25 membres ont repris le service malgré la résolution 2285 de l'année dernière, mais il ne parle jamais de la résolution ou il est mention de recenser la population à tindouf....et j'en passe...)

à mon avis notre délégation à New York aura beaucoup de travail à faire cette fois pour sortir avec une résolution non contraignante (on est capable, l'année dernière on était dans une sale position après l'expulsion des onusiens mais on s'en est sorti vainqueurs)



source: http://www.securitycouncilreport.org/monthly-forecast/2017-04/western_sahara_9.php

ce lien est louche

Citation :
Contact PrintShare
Security Council Report
One Dag Hammarskjöld Plaza
885 Second Avenue at 48th Street, 21st Floor
New York, NY 10017

Telephone  212-759-9429
Fax  212-759-4038
Email  contact@securitycouncilreport.org

http://www.securitycouncilreport.org/contact.php

La désintox du 360 : un contenu 100% algéro-séparatiste
Citation :
Sahara. Qui est derrière le simulacre de «rapport» attribué faussement au SG de l’ONU?

http://fr.le360.ma/politique/sahara-qui-est-derriere-le-simulacre-de-rapport-attribue-faussement-au-sg-de-lonu-114271

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5781
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 15:42

Citation :
Le Maroc lève son véto au retour de 17 agents de la composante civile et politique de la Minurso

https://www.yabiladi.com/articles/details/52638/maroc-leve-veto-retour-agents.html

Citation :
La réunion à huis-clos au Conseil de sécurité sur le Sahara reportée à une date ultérieure

https://www.yabiladi.com/articles/details/52634/reunion-huis-clos-conseil-securite-sahara.html

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena10


Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 16:08

Le maroc s'incline? Il prend plus au serieu les represailles des americains?!
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2978
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 17:22

Décision irrévocable dixit Mezouar.

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 17:25

Je commence à croire que le Makhzen ne veut pas finir le conflit... cette décision est juste incompréhensible !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1393
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 17:46

c'est possible pour le 1er article (a confirmer). le retour de la 2ème parti était prévu depuis le premier accord. il n' y a que la moitié de la composante civile qui revient (technicien, agent de liaison et le personnel administratif).

le 2ème article, est une vrai connerie, franchement, du n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 23:46

Le Maroc ne consultera pas le draft du rapport de Guterres avant sa présentation au Conseil de sécurité

Citation :
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres ne transmettra pas au Maroc et à la France le draft de son rapport avant diffusion officielle mettant fin à un privilège accordé au royaume par son prédécesseur Ban Ki-moon, affirme Morocco World News.

Le rapport annuel très attendu du Secrétaire général des Nations Unies sur le Sahara occidental devrait promouvoir le renouvellement du mandat de la, Minurso.

Selon des sources citées par Morocco World News « un projet de rapport a déjà été soumis au bureau du chef de l’ONU, Antonio Guterres », mais ce dernier « a décidé de ne pas partager le projet de rapport avec le Maroc ou la France », a ajouté la même source, mettant fin à « traitement spécial » dont bénéficiait depuis de nombreuses années le royaume sous la présidence de Ban Ki-moon.

Des consultations ont cependant été tenues entre l’ambassadeur Omar Hilale et le secrétariat général. Celles-ci ont abouti à la levée par le Maroc de son véto au retour des 17 casques bleus de la Minurso qui n’avaient pas pû rejoindre leur QG de Laâyoune depuis l’expulsion du contingent par Rabat il y a un an.

La réunion à huis-clos dédiée à la question du Sahara occidental prévue ce 7 avril a été ajournée en raison du pilonnage par Washington de cibles militaires syriennes. Aucune date n’a été rendue publique sur la tenue d’une nouvelle réunion durant laquelle Antonio Guterres devrait présenter son rapport devant les membres du Conseil de sécurité. Un rapport qui devrait être adopté le 30 mars selon le programme présenté par Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU qui préside le Conseil de sécurité tout au long du mois d’avril.

https://ledesk.ma/enoff/le-maroc-ne-consultera-pas-le-draft-du-rapport-de-guterres-avant-sa-presentation-par-guterres/
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 1:33

RAPPORT ANNUEL DE L’ONU SUR LE SAHARA MAROCAIN : L’ÈRE DES RUMEURS

Citation :
e “draft” avancé du rapport annuel très attendu du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara devrait être soumis au conseil de sécurité aujourd’hui. Sur la base des recommandations de ce rapport, l’ONU décidera de renouveler le mandat de la MINURSO le 30 avril prochain.

Selon des sources bien informées, le projet de rapport devrait être soumis aux membres du Conseil de Sécurité aujourd’hui, vendredi 7 avril 2017. Une procédure normale, qui a lieu tous les ans, donnant lieu à d’âpres négociations au niveau du Conseil de Sécurité et des parties prenantes au conflit.

Ce rapport sera le premier de Guterres nouveau secrétaire général de l’ONU depuis le 1er janvier dernier. Un rapport qui intervient dans un contexte de tensions importantes entre le Maroc et le Polisario concernant la région de Guergarate, zone tampon entre les frontières du Maroc et la Mauritanie.

Attention aux rumeurs !

Citant des sources « bien informées », certains médias ont affirmé que Guterres aurait refusé de partager son rapport avec la France et le Maroc. Faux ! Mais surtout impossible. Le Secrétaire Général de l’ONU étant en partie au service du Conseil de Sécurité (CS), mais fait ce rapport pour ce même conseil.

La France étant un membre permanent du CS, il est tout simplement impossible pour Guterres de prendre pareille décision. De ce fait, une question se pose avec beaucoup d’acuité. Sommes-nous en présence d’une veine tentative de distiller le doute par quelque partie que ce soit ? Une chose est sûre, en cette période sensible, toute information douteuse devrait susciter la méfiance des médias.


http://quid.ma/politique/rapport-annuel-de-l%E2%80%99onu-sur-le-sahara-marocain-:-l%E2%80%99ere-des-rumeurs
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 16:47

Pour le retour des gugusses de la minurso c'est tout bon ou tout mauvais. Soit nous avons obtenu quelque chose de conséquent en échange soit on nous a mis le couteau sur la gorge en nous menacant d'un truc trop grave pour que nous prenions le risque d'un nouveau bras de fer.

Suspens suspens

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2812
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 18:09

WRANGEL a écrit:
Pour le retour des gugusses de la minurso c'est tout bon ou tout mauvais. Soit nous avons obtenu quelque chose de conséquent en échange soit on nous a mis le couteau sur la gorge en nous menacant d'un truc trop grave pour que nous prenions le risque d'un nouveau bras de fer.

Suspens suspens

c'est plutôt entre le mauvais et le pire

faire dégager le polisario de Guergarat contre le retour de toute la composante civile de la Minurso

,

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 18:50

simplet a écrit:
WRANGEL a écrit:
Pour le retour des gugusses de la minurso c'est tout bon ou tout mauvais. Soit nous avons obtenu quelque chose de conséquent en échange soit on nous a mis le couteau sur la gorge en nous menacant d'un truc trop grave pour que nous prenions le risque d'un nouveau bras de fer.

Suspens suspens

c'est plutôt entre le mauvais et le pire

faire dégager le polisario de Guergarat contre le retour de toute la composante civile de la Minurso

,

Je ne pense pas. Ce serait vraiment trop cher payé pour un truc qu'on aurait obtenu de toutes facons ou que nous aurions pu résoudre nous memes.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 18:53

https://www.tsa-algerie.com/horst-kohler-un-ancien-resident-allemand-nouvel-envoye-special-pour-le-sahara-occidental/ a écrit:

Sahara occidental : Horst Köhler, un ancien président allemand, nouvel envoyé spécial


Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Allemand-9999x9999-c
INFO TSA. Après un américain, ce sera à nouveau un européen. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a proposé que son envoyé spécial pour le Sahara occidental soit Horst Köhler, 74 ans, ancien président allemand (2004 à 2010). Le Maroc et le Front Polisario se sont montrés bien prédisposés mais ils n’ont pas encore donné leur accord définitif, selon des sources diplomatiques.

Köhler devrait remplacer le diplomate américain Christopher Ross, qui a théoriquement démissionné en début d’année, après que le Conseil de Sécurité de l’ONU renouvelle à la fin du mois le mandat du contingent de la Minurso. En fait c’est Guterres qui a suggéré à Ross de renoncer à son poste. Le sachant honni par les autorités marocaines, il lui semblait difficile qu’il puisse continuer à être le médiateur.

Son remplaçant proposé à un profil fort différent. Ce n’est pas un diplomate, mais un homme politique membre du parti démocrate-chrétien d’Angela Merkel. C’est aussi un économiste qui a dirigé la Fédération allemande des caisses d’épargne avant d’être nommé président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Avant de devenir chef d’État, il a encore été pendant quatre ans (2000-2004) directeur exécutif du Fonds monétaire international. Il ne connaît pas grand-chose au conflit du Sahara occidental.

Le Polisario aurait préféré que l’envoyé spécial soit Américain comme Ross ou comme James Baker qui avait été le secrétaire d’État du président George Bush. L’appui que peut leur donner le Département d’État donne en théorie plus de poids à leur médiation même si celle-ci n’a pas abouti. L’hostilité manifestée par les autorités marocaines à l’égard de deux Américains a contribué à leurs démissions.

Rabat penchait plutôt pour un Européen car elle garde un bon souvenir du diplomate néerlandais Peter van Walsum qui en 2008 proposa aux deux parties de négocier sur l’offre d’autonomie marocaine et non pas sur l’autodétermination revendiquée par les indépendantistes sahraouis.

Guterres présentera ce mois-ci au Conseil de Sécurité son rapport annuel sur le Sahara qui a encore, dans une large mesure, été rédigé par Ross. Le Conseil votera ensuite une résolution qui formulera quelques recommandations et prolongera d’un an le mandat de la Minurso. Elle sera rédigée par la mission des États-Unis auprès de l’ONU et soumise d’abord à l’approbation de la France, la Russie, l’Espagne et la Grande Bretagne qui intègrent le Groupe des amis du Sahara occidental.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 19:22

WRANGEL a écrit:
https://www.tsa-algerie.com/horst-kohler-un-ancien-resident-allemand-nouvel-envoye-special-pour-le-sahara-occidental/ a écrit:

Sahara occidental : Horst Köhler, un ancien président allemand, nouvel envoyé spécial



Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Allemand-9999x9999-c
INFO TSA. Après un américain, ce sera à nouveau un européen. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a proposé que son envoyé spécial pour le Sahara occidental soit Horst Köhler, 74 ans, ancien président allemand (2004 à 2010). Le Maroc et le Front Polisario se sont montrés bien prédisposés mais ils n’ont pas encore donné leur accord définitif, selon des sources diplomatiques.

Köhler devrait remplacer le diplomate américain Christopher Ross, qui a théoriquement démissionné en début d’année, après que le Conseil de Sécurité de l’ONU renouvelle à la fin du mois le mandat du contingent de la Minurso. En fait c’est Guterres qui a suggéré à Ross de renoncer à son poste. Le sachant honni par les autorités marocaines, il lui semblait difficile qu’il puisse continuer à être le médiateur.

Son remplaçant proposé à un profil fort différent. Ce n’est pas un diplomate, mais un homme politique membre du parti démocrate-chrétien d’Angela Merkel. C’est aussi un économiste qui a dirigé la Fédération allemande des caisses d’épargne avant d’être nommé président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Avant de devenir chef d’État, il a encore été pendant quatre ans (2000-2004) directeur exécutif du Fonds monétaire international. Il ne connaît pas grand-chose au conflit du Sahara occidental.

Le Polisario aurait préféré que l’envoyé spécial soit Américain comme Ross ou comme James Baker qui avait été le secrétaire d’État du président George Bush. L’appui que peut leur donner le Département d’État donne en théorie plus de poids à leur médiation même si celle-ci n’a pas abouti. L’hostilité manifestée par les autorités marocaines à l’égard de deux Américains a contribué à leurs démissions.

Rabat penchait plutôt pour un Européen car elle garde un bon souvenir du diplomate néerlandais Peter van Walsum qui en 2008 proposa aux deux parties de négocier sur l’offre d’autonomie marocaine et non pas sur l’autodétermination revendiquée par les indépendantistes sahraouis.

Guterres présentera ce mois-ci au Conseil de Sécurité son rapport annuel sur le Sahara qui a encore, dans une large mesure, été rédigé par Ross. Le Conseil votera ensuite une résolution qui formulera quelques recommandations et prolongera d’un an le mandat de la Minurso. Elle sera rédigée par la mission des États-Unis auprès de l’ONU et soumise d’abord à l’approbation de la France, la Russie, l’Espagne et la Grande Bretagne qui intègrent le Groupe des amis du Sahara occidental.

Et si le retour de la composante civile de la Minurso était contre la désignation d'un envoyé spécial européen? Ne serait-il pas une bonne affaire pour nous? JE ne confirme pas cette information, je fais juste le lien entre la nouvelle d'hier et d'aujourd'hui.

En tout cas, si l'information sur l'identité du nouvel envoyé se confirme, cela donne une idée sur la politique de la nouvelle administration américaine dans la gestion de ce dossier. Le fait que les américains lâchent ce poste au profit des européens montre que la question du Sahara marocain n'est pas dans leurs priorités. Désormais le SG de l'ONU et son envoyé spécial seront tout deux européens. A suivre...

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 19:42

C'est déja plus interessant comme échange. Europeen il n'a pas de gros moyens de pressions sur nous. C'est un financier, ce qui ne gate rien. Le coté allemand est préoccupant.

Ca me laisse quand meme sur ma faim si ce n'est que cela le deal.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 19:57

Les allemands ont toujours etaient du cote algerien depuis belle lurette que cela soit les sociaux democrates ou les chretiens democrates ,merkel est plus du cote algerien que Marocain.Ils n'ont jamis eu de sentiments vers le Maroc. Il faut se preparer a une plus grande batailles que celle avec ross.On a un ministre des AE de l'hombre dirige par Fihri du palis alors que ce dernier a foutu le bordel avec notre affaire pendant qu'il etait ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5781
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 20:07

Fahed64 a écrit:
Je commence à croire que le Makhzen ne veut pas finir le conflit... cette décision est juste incompréhensible !

Je ne défends pas la décision, mais cela fait partie de l'accord avec Paki Mon.

Le Maroc a expulsé 84 membres l'accord prévoit le retour de 50%. une première vague de 25 et 17 sur la seconde. Donc 42 membres sélectionnés.

La seule surprise c'est le timing choisi !

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 23:49

Jcommence a en avoir marre de cet affaire du sahara chaque annee le meme refrain 30 avril blabla si on prend pas de mesure radicale et qu'on montre pas nos muscle rien ne sera regler y(en a marre de faire les yeux doux la c'est trop on es en position de force et on fait les faibles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: