Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du Sahara Marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4393
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 6 Mai 2017 - 17:26

https://telquel.ma/2017/05/06/retrait-reconnaissance-rasd-malawi-important-maroc_1545886 a écrit:

Aide au développement africain

Le changement de position du Malawi n'a pas été évident, nous confesse une source diplomatique. Il y a eu des revirements, et des hésitations. Comment s’explique alors le changement radical de position de Lilongwe? Pour notre source, la décision prise par l’Exécutif malawien a été motivée par les projets de développement proposés par le Maroc dans le domaine de l’agriculture, du tourisme, de la gestion des ressources en eau, etc. L'image que veut véhiculer le royaume est celle d'un pays « qui ne propose pas des valises d’argent, mais des projets de développement concrets à l'Afrique ». Une piqure de rappel à quelques jours du sommet de la CEDEAO que le Maroc souhaite rejoindre.

1/ Plus que l'argent c'est notre ""know how"" qui fait notre valeur ajoutée.
2/ Le timing de cette annonce est bien vu aussi. Laughing

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1126
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 6 Mai 2017 - 17:49


Juillet approche

Citation :
Le Malawi ne reconnaît plus la RASD accentuant l’isolement du Polisario


Le Malawi a annoncé vendredi le retrait de sa reconnaissance de la RASD, la république que prône le Polisario au Sahara occidental avec le soutien de l’Algérie, devenant ainsi le 35ème pays africain à adopter une position de neutralité dans ce conflit régional dont le règlement est entre les mains de l’ONU.

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 958
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 7 Mai 2017 - 11:06

Socket-error a écrit:
alphatango a écrit:
Ceci est un detail mais, generalement, l'OCP vend "FOB" ce qui veut dire que sa responsabilité s'arrete une fois le chargement fait.
Donc, je me demande pourquoi ils (l'OCP) s'impliquent alors qu'ils ont été payé et le probleme est entre la Nouvelle Zelande et l'Afrique du Sud (n'est-ce pas l'excuse que nous avions sorti lors du proces de la cour Europeenne de justice?)

Quant à penser que les juges sud africains peuvent etre influencé par le gouvernement Zuma, j'en doute fortement. Le systeme judiciaire Sud Africain est excellent et "fair".
Si l'OCP prepare un bon dossier, ce cas se retournera contre le Polisario et en faveur du Maroc. Il faut un cabinet d'avocats solide (du type Clifford Chance, Allen Overy, Norton Rose...) et une bonne documentation (c'est la que la DGED intervient)

Tu parles des mêmes juges qui laissent les politiciens Sud Africains baigner dans la corruption sans branché.

Nous voilà rassurer Shocked Réveillez-vous on ne vie pas dans le monde bisounours. Le hasard n'existe pas, à nos responsables de mettre en place un système de veille, de récolte d'info et rendre coup pour coup.

Citation :

Justice: la difficile indépendance face au pouvoir exécutif


...
L’Afrique du Sud, une exception ?  


Même en Afrique du Sud, un pays dont les contre-pouvoirs sont puissants, la justice n’échappe pas aux pressions ou aux calculs politiques. Jacob Zuma, inculpé pour malversation en 2005, a vu les chefs d’inculpation levés contre lui en 2009, au moment de se présenter à la présidence de la République – ce qui lui a permis d’éviter le procès et la condamnation. Il se bat désormais contre la justice, qui veut rétablir quelque 700 chefs d’inculpation pour fraude et corruption à son encontre.  

Ce procès, qui menace de reprendre une fois qu’il aura quitté le pouvoir, motive désormais ses calculs politiques. Il voudrait voir son ex-femme Nkosazana Dlamini-Zuma lui succéder en 2019 pour éviter de nouvelles poursuites et bénéficier de la protection de la mère de quatre de ses 20 enfants.  La justice sud-africaine a fait preuve d’indépendance, en condamnant le président, en 2016, à rembourser les 7,8 millions de rands de deniers publics dépensés pour la rénovation de sa résidence privée dans son village natal de Nkandla, dans le Kwazulu Natal.

Mais les débats restent récurrents sur l’inféodation de certains juges au pouvoir. Le plus haut magistrat du pays, le Chief Justice, a lui-même dénoncé les interférences du ministre de la Justice dans certains procès.

http://www.rfi.fr/hebdo/20170505-afrique-justice-difficile-independance-face-pouvoir-executif-cameroun-senegal


Les cas de corruption en Afrique du Sud suivent leur cours mais le chef de l'etat se cache derriere son immunité. C'est pour cela qu'il veut que son ex epouse (pas si ex que ça... c'est juste du marketing) devienne la prochaine presidente. Ses tentatives pour éjecter certains juges et l'avocat general ont échoués.

Comme tu le dis, le hasard n'existe pas, le choix de l'Afrique du sud pour entamer une telle procedure vient sans doute du fait que le Polisario a pu y trouver le financement (pour les avocats et le travail de surveillance) sans probleme. Cela vient aussi du fait que les Algeriens pensent que le systeme judiciaire Sud Africain est de la meme nature qu'en Algerie ou au Maroc.

Le fait est que le systeme sud africain est un systeme anglo saxon qui est construit en dehors du controle du gouvernement (le ministre de la justice n'a aucun pouvoir sur les juges).

Donc je ne me fais pas de soucis sur ce cas en particulier. Je m'inquiete plus des cas qui suivront... car le Polisario va entamer procedure apres procedure partout où il peut. Et lorsqu'il y aura une procedure en Espagne devant un juge espagnole (et un systeme jurique à la française)... là on sera mal.

Enfin, n'oublions pas que ce cas est avant tout un cas de droit maritime. Donc, dans le pire des cas, l'armateur peut amener le cas devant le triunale maritime international à Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1608
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 12 Mai 2017 - 14:51

Citation :

« En Marche » choisit une candidate pro Polisario


Leila Aïchi, la candidate d’ « En Marche » pour la neuvième circonscription des Français de l’étranger Maghreb-Afrique de l’Ouest, a bénéficié de sa proximité avec François Bayrou. Son nom est apparu sur le site du mouvement d’Emmanuel Macron tard dans la soirée du jeudi 11 mai.

C’est dans l’urgence en effet qu’il fallut remplacer le candidat retenu dans la première liste publiée jeudi matin par « En Marche ». Le fils de Marielle de Sarnez, Augustin Augier, dont le nom avait été publié, a fait savoir en effet dans la journée qu’il n’était plus candidat dans la 9e circonscription des Français de l’étranger. Une façon de se solidariser avec sa mère qui n’avait pas obtenu la circonscription de son choix à Paris. Et un bug de plus. Compte tenu de la grosse colère de François Bayrou contre les premiers choix retenus par En Marche, il ne fallait pas priver ses amis d’une circonscription gagnable. Ce fut la chance de Leila Aichi, sénatrice verte depuis 2011 passée au Modem en 2016.

L’investiture n’est pas une bonne nouvelle pour le Maroc. Cette sénatrice passe en effet au Palais du Luxembourg pour engagée en faveur du Polisario. Dans un communiqué daté du 30 janvier 2013, diffusé à l’occasion de la tenue d’un colloque au Palais du Luxembourg sur la situation du Sahara occidental, la sénatrice de Paris avait prophétisé que le territoire pourrait connaître le même sort que le Nord-Mali, dénonçant la politique de la France pour « son alignement avec le Maroc ».

#Source

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 350
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 13 Mai 2017 - 3:02

est ce vrai ou intox selon quelques sites séparatistes et mauritaniens , une unité de l'armée mauritanienne a arrêté des éléments de la marine royale qui ont débarqués à Lagouira lorsqu'ils poursuivaient le bateau de contre bandits mauritaniens et et Marocains....ça parle de 14 soldats marocain qui ont été relâchés dans les eaux internationaux selon la version des médias.
Citation :
نواكشوط – «القدس العربي»: تعاملت قيادة الأركان الموريتانية، حسب معلومات أدلى بها أمس الجمعة مصدر عسكري موريتاني طلب إخفاء اسمه، بحكمة كبيرة مع حادثة عبور وحدة من الدرك الملكي المغربي قوامها أربعة عشر فرداً كان خفر السواحل الموريتانية قد اعتقلوهم، حيث أمرت بإطلاق سراحهم ظهر الخميس حتى لا يتعقد الموقف.
ولم يصدر أي بيان رسمي من الجهتين المغربية والموريتانية، رغم التداول الإعلامي لهذه الحادثة التي وقعت في بلدة «لقويرة» بالغة الحساسية.
وكان أفراد الوحدة قد عبروا نحو بلدة «لقويرة» الصحراوية البالغة الحساسية التي يحكمها الجيش الموريتاني والتي تتنازع المغرب وجبهة البوليساريو السيادة عليها.
وأوضح المصدر «أن زورق الدركيين المغاربة عبر في أول عملية من نوعها نحو بلدة «لقويرة» أثناء مطاردتهم لعناصر يشتبه بمزاولتها لتهريب السلع والبضائع بطريقة غير قانونية».
وأكد المصدر «أن الدركيين المغاربة حاولوا الهرب لكن الجيش الموريتاني لاحقهم وألقى القبض عليهم قبل أن يقوم بإطلاق سراحهم في عرض المياه الدولية، لكنه احتفظ بالمهربين وعددهم أربعة أشخاص ثلاثة مغاربة وموريتاني واحد».
وحسب معطيات نشرها موقع «زهرة شنقيط» الإخباري فإن الحادثة بدأت بتحرك قارب يقوده أحد المهربين باتجاه الأراضي الموريتانية وعلى متنه أربعة أشخاص، وسط مطاردة من البحرية الملكية. وتبع قارب التهريب، وفقاً لما نقله موقع «زهرة شنقيط»، زورقان على متنهما 32 فرداً من قوات البحرية الملكية المغربية، وعند الاقتراب من شواطئ «لقويره» وضعت قوات الحدود الموريتانية في حالة تأهب، في انتظار ما ستؤول إليه الوضعية، حيث قفز المهربون الأربعة من قاربهم باتجاه اليابسة (منطقة تخضع لسيطرة الجيش الموريتاني)، وبعد دقائق قفز أفراد الجيش المغربي في اتجاه المهربين، وهو ما استدعى تدخل حرس الحدود الموريتاني الذي اعتقل المجموعة كلها».
وأضافت زهرة شنقيط «وحدث ارتباك كبير عند المنطقة الحدودية، حيث سارع بعض الجنود المغاربة للمياه المحاذية لمنطقة «لقويره» لتفادى الاعتقال، بينما تم توقيف آخرين من قبل البحرية الموريتانية، ثم أمر قائد الجيوش العامة الفريق الركن محمد ولد الغزواني قواته بمعاملة الجنود المغاربة بشكل جيد، حيث تشاور مع الرئيس وتقرر الجيش بعد ذلك، نقل الجنود المغاربة إلى المياه الدولية والإفراج عنهم بشكل جماعي».
وهذه أول مرة يقع فيها احتكاك مباشر بين قوات البحرية الملكية المغربية وقوات حرس الحدود الموريتانية على مستوى شاطئ «لقويرة» ذي الحساسية البالغة.
ويسيطر الجيش الموريتاني على بلدة «لقويره» التابعة لإقليم الصحراء الغربية المتنازع عليه بين المغرب وجبهة بوليساريو بموجب تفاهم ضمني بين موريتانيا والمغرب نظراً للموقع الجغرافي الحيوي والحساس للبلدة المركونة في خاصرة مدينة نواذيبو العاصمة الاقتصادية الموريتانية.
وشهدت الساعات الأولى من صباح الخميس لحظة توتر غير مسبوقة على مستوى بلدة «لقويره» بسبب هذه الحادثة.

source : http://www.alquds.co.uk/?p=718330

source : http://zahraa.mr/node/12269
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4676
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 13 Mai 2017 - 3:17

Faux intox mon ami, les sites polisariens ne savent plus quoi inventer et amplifient des histoires pour conso interne, on sent la claque du CS qui passe pas.
Il y a bien eu une course poursuite par une unite de la Marine royale d'un bateau rempli de drogue, et par la suite c'est les mauritaniens qui ont pris le relais, ça s'est arrêté la. Il n'y a ni arrestation ni moulay bi8

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 350
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 13 Mai 2017 - 4:06

FAR SOLDIER a écrit:
Faux intox mon ami, les sites polisariens ne savent plus quoi inventer et amplifient des histoires pour conso interne, on sent la claque du CS qui passe pas.
Il y a bien eu une course poursuite par une unite de la Marine royale d'un bateau rempli de drogue, et par la suite c'est les mauritaniens qui ont pris le relais,  ça s'est arrêté la. Il n'y a ni arrestation ni moulay bi8

ça me rassure de l'entendre, mais pourquoi nos médias (MAP,..) ne répondent pas à ces salauds, pour rassurer l'opinion public. on les laissent seuls cracher leur vomis. ca peut saper le moral de certains, surtout la question de Lagouira est très sensible. je me rappelle que le Roi à envoyé Aroub et Mansouri au caporal lors de l'affaire du drapeau Mauritanien, maintenant c'est silence radio.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5200
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 13 Mai 2017 - 13:00


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3465
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 13 Mai 2017 - 14:24

mourad27 a écrit:

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4393
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 13 Mai 2017 - 15:52


Ya Rabbi, j'espere que Moulay el Hassan sera comme Moulay el Hassan.
Et qu'il œuvrera aux cotés de Mohamed VI comme son grand pere à œuvré aux cotés de Mohamed V
Ya Rab

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1608
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 13 Mai 2017 - 23:44

MAP a écrit:

Une candidature à la députation viciée par un parti pris flagrant en faveur du séparatisme



samedi, 13 mai, 2017

Paris  – Quand une citoyenne française d’origine algérienne se porte candidate à la députation avec la bonne intention de rapprocher son pays d’origine et la France et servir les intérêts de ses compatriotes, cela fait partie de la diplomatie parallèle salutaire et bienvenue, du reste très sollicitée de nos jours.

Mais quand cette même candidate nourrit, et sert déjà, des desseins séparatistes préjudiciables à un pays tiers, -en l’occurrence le Maroc-, et se met au service du sinistre agenda de l’Algérie en soutenant ouvertement le polisario, il va sans dire que cela déroge on ne peut plus clairement aux règles de bienséance politique et relève plutôt de la provocation.

Après la forte mobilisation ces derniers jours sur la toile pour faire échec à la candidature de la propolisarienne Leila Aichi présentée par le mouvement «La République En Marche » sur la liste de l’une des plus importantes circonscriptions de l’étranger avec 152.000 Français inscrits sur les registres consulaires couvrant 16 pays d’Afrique dont ceux du Maghreb, c’est au sein de la société civile et des milieux politiques que la bataille s’organise pour faire barrage à une entreprise sournoise et hérétique. Car, sous la bannière de vouloir être aux côtés de citoyens, ladite candidate se prépare en fait à engager un combat, qui n’est pas le leur : celui de défendre une entité fantoche et d’intoxiquer les relations entre le Maroc et la France.

Attirant l’attention sur l’activisme et la partialité flagrants – qui frisent le militantisme-, de Mme Aichi en faveur de la thèse séparatiste et son alignement total sur la position algérienne dans l’affaire montée de toutes pièces du Sahara marocain, acteurs politiques, société civile et citoyens binationaux sont sur le qui-vive et appellent au retrait de cette investiture, la qualifiant d’erreur monumentale et de faute morale grave qui ne peut que nuire au partenariat d’exception qui lie le Maroc et la France.

Expliquant cet élan de mobilisation contre la candidature de Mme Aichi, le politologue Mustapha Tossa a affirmé, dans une déclaration à la MAP, que les Marocains de France et les Français et binationaux du Maroc ont raison de s’indigner de l’investiture de cette candidate « notoirement connue pour ses prises de postions hostiles au Maroc et sa volonté déclarée de semer la zizanie et la confusion dans la relation entre Rabat et Paris».

M. Tossa, qui s’interroge sur les réelles motivations de ce choix, relève que cette investiture est de nature à « polluer les excellentes relations entre la France et le Maroc et il est dans l’intérêt du mouvement En Marche qui aspire à avoir une majorité parlementaire et du Président Emmanuel Macron de ne pas avoir dans ses équipes des personnalités pyromanes dont le seul souci est de servir des agendas subversifs qui porteront atteinte aux intérêts de la France et à la nouvelle dynamique que le nouveau locataire de l’Elysée compte insuffler aux différents partenariats stratégiques entre la France et les ensembles maghrébins et africains».

Le militant associatif franco-marocain Ahmed Ghayet,  estime pour sa part que cette candidature est «une grave erreur à dépasser».

“Cette candidate ne représente pas la position officielle de la France” dans la mesure où elle “a pris position pour le polisario” donc “il est hors de question qu’elle soit investie candidate”, a argué, dans une déclaration à la MAP ce fin connaisseur des rouages de la politique française, se disant « choqué » d’avoir appris son inscription sur cette liste électorale.

Cet ancien conseiller de  Martine Aubry et d’Elisabeth Guiguou a affirmé que le président français élu Emmanuel Macron a de bonnes dispositions vis-à-vis du Maroc, se disant étonné de voir le mouvement «La République En Marche » cautionner cette bavure.

“C’est une grave erreur  mais je pense très sincèrement que M. Macron n’était pas au courant et que ça s’est fait entre la commission d’investiture de En Marche et le Modem que préside François Bayrou”, a-t-il confié.

Et d’insister «que dans  l’intérêt de la communauté des Français à l’étranger et de l’intérêt de la communauté marocaine en France  il faut réparer cette injustice».

M. Ghayet, qui se mobilise avec ses amis franco-marocains au Maroc et en France pour barrer la route à cette candidature hostile à l’amitié et au partenariat multiséculaire entre la France et le Maroc, dénonce l’activisme des milieux pro-polisario et le lobbying algérien toxique dans cette affaire.

“Ce n’est pas possible de commencer une relation avec un nouveau président en faisant une telle erreur”, a-t-il averti, ajoutant qu’il est persuadé que du côté de M. Macron «il n’y a aucune arrière-pensée».

“Il y a des actions tous azimuts des franco-marocains en France et des franco-marocains au Maroc qui ont lancé une pétition pour demander à ce que cette candidature soit retirée”, a ajouté M. Ghayet.

Les élus du Cercle Eugène Delacroix qui oeuvrent pour la promotion des relations d’amitié entre le Royaume et la France se sont dits, pour leur part, «profondément choqués» d’apprendre l’investiture de Mme Aichi, sénatrice de Paris, sur la 9eme circonscription des français de l’étranger, soulignant qu’elle n’a eu de cesse d’entretenir « des relations de connivence avec l’insignifiant groupe Polisario en vue de déstabiliser la relation séculaire qui unit la France et le Royaume du Maroc ».

«Ses initiatives, portées en sa qualité de sénatrice, en faveur du groupuscule sont autant d’injures faites aux relations entre les deux pays », s’indigne le cercle dans un communiqué, relevant que  l’annonce de sa candidature constitue « une faute morale de la commission d’investiture ».

Ces élus ont également relevé que cette investiture s’inscrit en total contresens de la dynamique engagée par le mouvement “En Marche !”, interpellant avec solennité le président de la commission d’investiture pour procéder à la désignation d’un nouveau candidat « n’ayant pas à son actif une campagne honteuse de calomnie à l’égard du peuple marocain et de son histoire ».
«La campagne législative pour la 9eme circonscription ne concerne pas pour le moment, En Marche Maroc. Tous nos comités sont en stand by en attendant la confirmation du candidat La République En Marche », a réagi, de son côté la section du mouvement En Marche sur sa page Facebook.

D’autres acteurs s’activent notamment par voie de presse ou en lançant des pétitions dans lesquelles ils dénoncent cette candidature « qui s’inscrit en porte-à-faux par rapport à l’élan démocratique » que connait la France aujourd’hui.

«Cet élan démocratique, salué dans le monde entier est en passe d’être gâché après la publication de la liste des candidats de « La République En Marche » pour les élections législatives », lit-on dans une pétition lancée vendredi.

«L’investiture de cette candidate sectaire dans une circonscription ou les électeurs installés au Maroc sont les plus nombreux » ne peut pas passer, insistent ces pétitionnaires dont une majorité sont des Français d’origine marocaine, demandant à la commission d’investiture de proposer un candidat qui rassemble et non pas un chantre du séparatisme servant un agenda politique sournois guidé depuis Alger.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1293
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 5:49

bradli23 a écrit:
est ce vrai ou intox selon quelques sites séparatistes et mauritaniens , une unité de l'armée mauritanienne a  arrêté des éléments de la marine royale qui ont débarqués à Lagouira lorsqu'ils poursuivaient le bateau de contre bandits mauritaniens et et Marocains....ça parle de 14 soldats marocain qui ont été relâchés dans les eaux internationaux selon la version des médias.
Citation :
نواكشوط – «القدس العربي»: تعاملت قيادة الأركان الموريتانية، حسب معلومات أدلى بها أمس الجمعة مصدر عسكري موريتاني طلب إخفاء اسمه، بحكمة كبيرة مع حادثة عبور وحدة من الدرك الملكي المغربي قوامها أربعة عشر فرداً كان خفر السواحل الموريتانية قد اعتقلوهم، حيث أمرت بإطلاق سراحهم ظهر الخميس حتى لا يتعقد الموقف.
ولم يصدر أي بيان رسمي من الجهتين المغربية والموريتانية، رغم التداول الإعلامي لهذه الحادثة التي وقعت في بلدة «لقويرة» بالغة الحساسية.
وكان أفراد الوحدة قد عبروا نحو بلدة «لقويرة» الصحراوية البالغة الحساسية التي يحكمها الجيش الموريتاني والتي تتنازع المغرب وجبهة البوليساريو السيادة عليها.
وأوضح المصدر «أن زورق الدركيين المغاربة عبر في أول عملية من نوعها نحو بلدة «لقويرة» أثناء مطاردتهم لعناصر يشتبه بمزاولتها لتهريب السلع والبضائع بطريقة غير قانونية».
وأكد المصدر «أن الدركيين المغاربة حاولوا الهرب لكن الجيش الموريتاني لاحقهم وألقى القبض عليهم قبل أن يقوم بإطلاق سراحهم في عرض المياه الدولية، لكنه احتفظ بالمهربين وعددهم أربعة أشخاص ثلاثة مغاربة وموريتاني واحد».
وحسب معطيات نشرها موقع «زهرة شنقيط» الإخباري فإن الحادثة بدأت بتحرك قارب يقوده أحد المهربين باتجاه الأراضي الموريتانية وعلى متنه أربعة أشخاص، وسط مطاردة من البحرية الملكية. وتبع قارب التهريب، وفقاً لما نقله موقع «زهرة شنقيط»، زورقان على متنهما 32 فرداً من قوات البحرية الملكية المغربية، وعند الاقتراب من شواطئ «لقويره» وضعت قوات الحدود الموريتانية في حالة تأهب، في انتظار ما ستؤول إليه الوضعية، حيث قفز المهربون الأربعة من قاربهم باتجاه اليابسة (منطقة تخضع لسيطرة الجيش الموريتاني)، وبعد دقائق قفز أفراد الجيش المغربي في اتجاه المهربين، وهو ما استدعى تدخل حرس الحدود الموريتاني الذي اعتقل المجموعة كلها».
وأضافت زهرة شنقيط «وحدث ارتباك كبير عند المنطقة الحدودية، حيث سارع بعض الجنود المغاربة للمياه المحاذية لمنطقة «لقويره» لتفادى الاعتقال، بينما تم توقيف آخرين من قبل البحرية الموريتانية، ثم أمر قائد الجيوش العامة الفريق الركن محمد ولد الغزواني قواته بمعاملة الجنود المغاربة بشكل جيد، حيث تشاور مع الرئيس وتقرر الجيش بعد ذلك، نقل الجنود المغاربة إلى المياه الدولية والإفراج عنهم بشكل جماعي».
وهذه أول مرة يقع فيها احتكاك مباشر بين قوات البحرية الملكية المغربية وقوات حرس الحدود الموريتانية على مستوى شاطئ «لقويرة» ذي الحساسية البالغة.
ويسيطر الجيش الموريتاني على بلدة «لقويره» التابعة لإقليم الصحراء الغربية المتنازع عليه بين المغرب وجبهة بوليساريو بموجب تفاهم ضمني بين موريتانيا والمغرب نظراً للموقع الجغرافي الحيوي والحساس للبلدة المركونة في خاصرة مدينة نواذيبو العاصمة الاقتصادية الموريتانية.
وشهدت الساعات الأولى من صباح الخميس لحظة توتر غير مسبوقة على مستوى بلدة «لقويره» بسبب هذه الحادثة.

source : http://www.alquds.co.uk/?p=718330

source : http://zahraa.mr/node/12269

c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1007
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 10:23

General Dlimi a écrit:
bradli23 a écrit:
est ce vrai ou intox selon quelques sites séparatistes et mauritaniens , une unité de l'armée mauritanienne a  arrêté des éléments de la marine royale qui ont débarqués à Lagouira lorsqu'ils poursuivaient le bateau de contre bandits mauritaniens et et Marocains....ça parle de 14 soldats marocain qui ont été relâchés dans les eaux internationaux selon la version des médias.
Citation :
نواكشوط – «القدس العربي»: تعاملت قيادة الأركان الموريتانية، حسب معلومات أدلى بها أمس الجمعة مصدر عسكري موريتاني طلب إخفاء اسمه، بحكمة كبيرة مع حادثة عبور وحدة من الدرك الملكي المغربي قوامها أربعة عشر فرداً كان خفر السواحل الموريتانية قد اعتقلوهم، حيث أمرت بإطلاق سراحهم ظهر الخميس حتى لا يتعقد الموقف.
ولم يصدر أي بيان رسمي من الجهتين المغربية والموريتانية، رغم التداول الإعلامي لهذه الحادثة التي وقعت في بلدة «لقويرة» بالغة الحساسية.
وكان أفراد الوحدة قد عبروا نحو بلدة «لقويرة» الصحراوية البالغة الحساسية التي يحكمها الجيش الموريتاني والتي تتنازع المغرب وجبهة البوليساريو السيادة عليها.
وأوضح المصدر «أن زورق الدركيين المغاربة عبر في أول عملية من نوعها نحو بلدة «لقويرة» أثناء مطاردتهم لعناصر يشتبه بمزاولتها لتهريب السلع والبضائع بطريقة غير قانونية».
وأكد المصدر «أن الدركيين المغاربة حاولوا الهرب لكن الجيش الموريتاني لاحقهم وألقى القبض عليهم قبل أن يقوم بإطلاق سراحهم في عرض المياه الدولية، لكنه احتفظ بالمهربين وعددهم أربعة أشخاص ثلاثة مغاربة وموريتاني واحد».
وحسب معطيات نشرها موقع «زهرة شنقيط» الإخباري فإن الحادثة بدأت بتحرك قارب يقوده أحد المهربين باتجاه الأراضي الموريتانية وعلى متنه أربعة أشخاص، وسط مطاردة من البحرية الملكية. وتبع قارب التهريب، وفقاً لما نقله موقع «زهرة شنقيط»، زورقان على متنهما 32 فرداً من قوات البحرية الملكية المغربية، وعند الاقتراب من شواطئ «لقويره» وضعت قوات الحدود الموريتانية في حالة تأهب، في انتظار ما ستؤول إليه الوضعية، حيث قفز المهربون الأربعة من قاربهم باتجاه اليابسة (منطقة تخضع لسيطرة الجيش الموريتاني)، وبعد دقائق قفز أفراد الجيش المغربي في اتجاه المهربين، وهو ما استدعى تدخل حرس الحدود الموريتاني الذي اعتقل المجموعة كلها».
وأضافت زهرة شنقيط «وحدث ارتباك كبير عند المنطقة الحدودية، حيث سارع بعض الجنود المغاربة للمياه المحاذية لمنطقة «لقويره» لتفادى الاعتقال، بينما تم توقيف آخرين من قبل البحرية الموريتانية، ثم أمر قائد الجيوش العامة الفريق الركن محمد ولد الغزواني قواته بمعاملة الجنود المغاربة بشكل جيد، حيث تشاور مع الرئيس وتقرر الجيش بعد ذلك، نقل الجنود المغاربة إلى المياه الدولية والإفراج عنهم بشكل جماعي».
وهذه أول مرة يقع فيها احتكاك مباشر بين قوات البحرية الملكية المغربية وقوات حرس الحدود الموريتانية على مستوى شاطئ «لقويرة» ذي الحساسية البالغة.
ويسيطر الجيش الموريتاني على بلدة «لقويره» التابعة لإقليم الصحراء الغربية المتنازع عليه بين المغرب وجبهة بوليساريو بموجب تفاهم ضمني بين موريتانيا والمغرب نظراً للموقع الجغرافي الحيوي والحساس للبلدة المركونة في خاصرة مدينة نواذيبو العاصمة الاقتصادية الموريتانية.
وشهدت الساعات الأولى من صباح الخميس لحظة توتر غير مسبوقة على مستوى بلدة «لقويره» بسبب هذه الحادثة.

source : http://www.alquds.co.uk/?p=718330

source : http://zahraa.mr/node/12269

c'est vrai.

C'est quoi qui est vrai !!!

L'article parle d'une poursuite des gendarmes marocains d'un groupe de 4 trafiquants. Il n'est pas question de la marine royale.

N'oublions pas que les mauritaniens l'ont mauvaise depuis notre saisi l'année dernière d'une grande partie des bateaux de pêche du port de Nouadibou dans les eaux de Lagouira.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 893
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 10:28

Faudrait que le maroc se calme on vient de depasser l episode guerguerat maintenant faut penser au developpement du pays. Une guerre ruinerai toute la region makhnsa harb fhad sa3a
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1737
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 10:53

Dlimi c est pas vrai.
Ça ne concerne pas les gendarmes mais les FM. La marine mauritanienne n a pas la possibilité d intercepter une unités de la MR.
Et un autre détail aucun élément militaire marocain gendarme ou non n a été arrêté

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 893
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 11:36

Faut savoir que la mauritanie a encore decouvert du gaz au large de ses cotes. Je ne peux croire qu il n yes pas de gaz au large du sahara.. cette zone risque d implose faut pas de guerre pour linstant nous avons une economie encore fragile
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 806
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 12:00



Il faut être présent et prêt!! Le Maroc doit envoyer deux délégations: les représentants du Maroc en tant qu'Etat membre des Nations Unis, et les représentants Sahraoui en tant que représentants des territoires non autonomes.

Le thème choisi constitue déjà une bonne nouvelle pour le Maroc car il remet en question les perspectives. Alger, par sa voix officielle le journal ALMOUDJAHID, a déjà montré son inquiétude face au thème de ce séminaire régional organisé par l'ONU (voir le deuxième article cité en bas).


Citation :


Le Comité spécial de la décolonisation tiendra un séminaire régional des Caraïbes à Kingstown (Saint-Vincent-et-les Grenadines) du 16 au 18 mai 2017

Le Comité spécial de la décolonisation, encore dénommé Comité spécial des Vingt-Quatre ou « C24 », tiendra un séminaire régional du 16 au 18 mai 2017 aux Caraïbes, à Kingstown (Saint-Vincent-et-les Grenadines), afin de renforcer les activités de la troisième Décennie de l’élimination du colonialisme (2011-2020).

Le thème de ce séminaire de 2017 est: « Mise en œuvre de la troisième Décennie de l’élimination du colonialisme: l’avenir de la décolonisation dans les territoires non autonomes: quelles perspectives? »

Le Représentant permanent du Venezuela auprès des Nations Unies et Président du Comité spécial, M. Rafael Darío Ramírez Carreño, présidera le séminaire. Ses participants comprennent une délégation du Comité spécial, composée du bureau et des membres des groupes régionaux, des représentants des États Membres des Nations Unies, y compris les puissances administrantes (France, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis), ainsi que des représentants des territoires non autonomes, de la société civile et d’organisations non gouvernementales et des experts.

Le séminaire passera en revue la situation des 17 territoires non autonomes relevant du Comité spécial, y compris la question du soutien de diverses organisations du système des Nations Unies et d’autres organisations.

Les 17 territoires non autonomes sont: Les Samoa américaines, Anguilla, les Bermudes, les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmanes, les îles Falkland (Malvinas), la Polynésie française, Gibraltar, Guam, Montserrat, la Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Sainte-Hélène, les Tokélaou, les Îles Turques et Caïques, les Îles Vierges américaines et le Sahara occidental.

Les conclusions et les recommandations du séminaire seront examinées par le Comité spécial lors de sa session de fond de juin, puis transmises à l’Assemblée générale.

Saint-Vincent-et-les Grenadines a déjà accueilli le séminaire régional des Caraïbes deux fois, à Canouan en 2005 et à Kingstown en 2011.

Les 29 membres du Comité spécial sont Antigua-et-Barbuda, la Bolivie, le Chili, la Chine, le Congo, la Côte d’Ivoire, Cuba, la Dominique, l’Équateur, l’Éthiopie, la Fédération de Russie, les Fidji, Grenade, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Iraq, le Mali, le Nicaragua, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, la Sierra Leone, la République arabe syrienne, la République-Unie de Tanzanie, le Timor-Leste, la Tunisie et le Venezuela.

Les documents de travail du Secrétariat pour 2017 sur chaque territoire non autonome sont disponibles sur le page Internet « Les Nations Unies et la décolonisation »: http://www.un.org/fr/decolonization/.

https://www.un.org/press/fr/2017/agcol3306.doc.htm

Citation :


La forme interrogative que le Comité spécial de la décolonisation de l’ONU, dit Comité des 24, a adoptée pour formuler le thème de son séminaire régional des Caraïbes qui se tiendra du 16 au 18 mai à Kingstown (Saint-Vincent et les Grenadines) n’est certainement pas appropriée dès lors qu’il s’agit pour ses membres d’examiner la situation des 17 territoires non autonomes à décoloniser.

Le séminaire de cette année sera tenu sous le thème : « Mise en œuvre de la troisième décennie de l’élimination du colonialisme : l’avenir de la décolonisation dans les territoires non autonomes : quelles perspectives ? », a indiqué l’ONU. Que le Comité fasse le bilan de ses activités est tout à fait compréhensible, du moment qu’il est tenu de rendre des comptes, mais qu’il puisse s’interroger sur les perspectives l’est moins. Et pour cause, il ne peut y avoir une autre démarche à préconiser que celle qui conduit à l’indépendance de ces territoires.


http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/109021

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1737
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 12:37

dan a écrit:
Faut savoir que la mauritanie a encore decouvert du gaz au large de ses cotes. Je ne peux croire qu il n yes pas de gaz au large du sahara.. cette zone risque d implose faut pas de guerre pour linstant nous avons une economie encore fragile
Tu es plus informé que moi mais je crois que les découvertes de gaz en Mauritanie en offshore sont surtout côté sénégalais.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 893
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 14:00

Ils viennent de decouvrir 15 tcf de gaz a cheval sur la frontuere maritime senegalomauritanienne
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1126
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 14:01

Citation :
c'est vrai.

impossible

en dehors du roi , personne ne peut donner une autorisation aux gendarmes ou a la Marine de faire un débarquement a Lagouira

c'est de l'intox, le projet du gazoduc est bouclé, les algeriens activent leur relais médiatique pour véhiculer une soi-disant  crise Marocco-mauritanienne

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 889
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 14:08

simplet a écrit:
Citation :
c'est vrai.

impossible

en dehors du roi personne ne peut donner une autorisation aux gendarmes ou a la Marine de faire une débarquement a Lagouira

c'est de l'intox, projet du gazoduc est bouclé, les algeriens activent leur relais médiatique pour vehiculer une soi-disant  crise Marocco-mauritanienne

.
Voici pourquoi le polizebal a lanacé cet intox http://futurosahara.net/?p=33242
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3465
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 14:17

Shugan188 a écrit:
simplet a écrit:
Citation :
c'est vrai.

impossible

en dehors du roi personne ne peut donner une autorisation aux gendarmes ou a la Marine de faire une débarquement a Lagouira

c'est de l'intox, projet du gazoduc est bouclé, les algeriens activent leur relais médiatique pour vehiculer une soi-disant  crise Marocco-mauritanienne

.
Voici pourquoi le polizebal a lanacé cet intox http://futurosahara.net/?p=33242

Trop tard, leur crédibilité est au niveau 0.

Ils viennent tout juste de comprendre le pourquoi et le comment du trancon de la route de guergrate, et ils veulent monter une supercherie.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1126
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 14:20

Citation :
Gazoduc Nigéria-Maroc : Mohammed VI devrait présider une série d’accords bilatéraux lundi à Rabat


Le Palais royal de Rabat devrait abriter demain 15 mai en fin de matinée la signature d’une série d’accords entre des institutions publiques et privées marocaines et des hommes d’affaires nigérians portant sur le mégaprojet de gazoduc devant relier le Nigeria au Maroc sous la présidence effective du roi
Selon des sources consultées par Le Desk, le Palais royal de Rabat devrait abriter demain 15 mai, la signature d’une série d’accords entre des institutions publiques et privées marocaines et des hommes d’affaires nigérians portant sur le mégaprojet de gazoduc devant relier le Nigeria au Maroc.

Pour rappel, un accord de partenariat stratégique a été signé à l’occasion de la visite officielle de Mohammed VI au Nigéria les 2 et 3 décembre 2016 entre le fonds souverain marocain Ithmar Capital (ex-FMDT) et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), afin « d’appuyer ce projet d’envergure » dont l’objectif consiste à « acheminer le gaz produit au Nigéria jusqu’au Maroc pour se connecter in fine au marché européen », selon les termes du communiqué diffusé à la presse par Ithmar Capital.

Infographie Mohamed Drissi Kamili / Le Desk. Reproduction interdite.Infographie Mohamed Drissi Kamili / Le Desk. Reproduction interdite.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Oneyama, avait affirmé que le projet en est au stade de la réflexion, les deux pays ayant pour l’instant « décidé d’étudier et de prendre des mesures concrètes pour la promotion » de ce gazoduc. « (Il) parcourra environ 4 000 km le long des côtes ouest-africaines, les pays qu’il traversera et l’itinéraire exact seront déterminés lorsque le projet ira de l’avant, sur la base d’études supplémentaires », a indiqué de son côté un porte-parole d’Ithmar Capital à l’agence spécialisée Platts.

Une première réunion de travail a été organisée le 13 décembre 2016 au palais royal de Casablanca en présence de responsables marocains et nigérians. « Les discussions ont porté sur la faisabilité technique et le financement du projet », avait indiqué un communiqué du cabinet royal.

Jusqu’ici, les experts internationaux du secteur, demeurent réservés. « Ce n’est pas un projet pour la prochaine décennie, et probablement pas pour ce siècle… », avait commenté au Desk Jon Marks, directeur du cabinet londonien African Energy qui travaille notamment pour la Banque africaine de développement et pour le Partenariat énergétique UE-Afrique.

Lire notre décryptage à ce sujet : Le projet de gazoduc Nigéria-Maroc est-il réaliste ?

Le Maroc mise d’ailleurs depuis deux ans sur une autre option, l’importation de GNL, pour alimenter dès 2021 ses nouvelles centrales à cycle combiné dans le cadre du projet « Gaz to power », qui devrait nécessiter plus de 4,6 milliards de dollars d’investissement.

Toujours est-il que la lettre royale lue devant les institutions financières arabes réunies le 18 avril à Rabat par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, décrit le projet comme « un modèle de coopération Sud-Sud, devant bénéficier du soutien des instances financières arabes ». Ce qui a tout de suite été interprété comme une « remise sur orbite » de l’ambitieux projet dont les contours sont encore méconnus
https://ledesk.ma/enoff/gazoduc-nigeria-maroc-mohammed-vi-devrait-presider-une-serie-daccords-bilateraux-lundi-rabat/

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 806
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 14:55


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1293
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 14 Mai 2017 - 15:37

Socket-error a écrit:
General Dlimi a écrit:
bradli23 a écrit:
est ce vrai ou intox selon quelques sites séparatistes et mauritaniens , une unité de l'armée mauritanienne a  arrêté des éléments de la marine royale qui ont débarqués à Lagouira lorsqu'ils poursuivaient le bateau de contre bandits mauritaniens et et Marocains....ça parle de 14 soldats marocain qui ont été relâchés dans les eaux internationaux selon la version des médias.


source : http://www.alquds.co.uk/?p=718330

source : http://zahraa.mr/node/12269

c'est vrai.

C'est quoi qui est vrai !!!

L'article parle d'une poursuite des gendarmes marocains d'un groupe de 4 trafiquants. Il n'est pas question de la marine royale.

N'oublions pas que les mauritaniens l'ont mauvaise depuis notre saisi l'année dernière d'une grande partie des bateaux de pêche du port de Nouadibou dans les eaux de Lagouira.
Je te dis que c'est vrai, pourquoi tu cherches des excuses ?
Qu'ils soient soldats, de la marine, ou gendarmes, ils ont arrêtés une partie des nôtres avec les 4 trafiquants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Pain marocain de Coco
» Actualité des Années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: