Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du Sahara Marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
sraboutibada
Caporal chef
Caporal chef
avatar

messages : 152
Inscrit le : 17/07/2014
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 19 Mai 2017 - 20:12

J'ai partagé l'info avec la page Discovery Morocco.

_________________
J'aime une femme, elle m'a donné le sein
M'a appris à m'tenir, à différencier l'Homme et le chien queen
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1293
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 19 Mai 2017 - 20:51

sraboutibada a écrit:
J'ai partagé l'info avec la page Discovery Morocco.
C'est de cette page dont je parlais, bonne initiative de ta part. Il faut les avoir avec nous pour l'euccoco. Ils seront nos mobilisateurs de la communauté le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Capitaine
Capitaine


messages : 954
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 19 Mai 2017 - 21:00

Fahed64 a écrit:
Cette fois c'est plus grave messieurs... ce jugement européen est un gros coup économique pour nos intérêts. 

Comme l'a dit alpha si suffit d'un précédent pour effrayer les entreprises mastodonte du secteur et donc potentiellement couler l'OCP ! 

Non pas nous allons devoir porter l'affaire sur le terrain purement juridique mais en plus de cela il va falloir aller arracher coûte que coûte une reconnaissance internationale sur nos province du sud. 

Nous devons forcer la France à passer le cap au moment où l'Algérie sera en mode Venezuela d'ici max 2 ans. Cette primevère reconnaissance devrait entraîner Inch'Allah un effet boule de neige ! 

Ce qu'il se passe messieurs est très grave... sur le court terme cela peut très gravement nuire à nos intérêts économiques ! 

Imaginez l'impossibilité d'exporter depuis Dakhla dont un mini Tanger med est en préparation ? 

Mais connaissant les notres pas de panique c'est pas comme si nous agissons avec amateurisme Laughing

Fahed a raison. Seul une reconnaissance officielle de souveraineté de pays amis permettrait de sortir de ce probleme. Pas necessairement la France mais demander à nos amis en Afrique de clairement dire qu'ils reconnaissent la souveraineté du Maroc sur ce territoire serait dejà pas mal.


Quant à ceux qui parlent de nos reserves en phosphates, vous confondez réserves et disponibilité. A l'heure actuelle, le Maroc n'est que le 4eme producteur de phosphate dans le Monde (on est le premier exportateur)... Agrium peut se fournir en Russie, en Israel, en Jordanie, en Tunisie, au Senegal, au Togo, en Chine, en Floride...

Autre point, il n'y a pas de voie ferré entre Boucraa et les installations industrielles de Safi ou Jorf Lasfar donc nous ne pouvons pas transformer cette roche de phosphate en acide, en P2O5 ou autre produit à forte valeur ajouté.

Enfin, le Panama ne fera rien contre les interets du Maroc et leur justice (y compris la justice du Canal qui est séparée apparemment) n'est pas vraiment independante. Par contre l'Afrique du Sud doit recevoir une leçon comme le Venezuela en a reçu une. Ce pays et ses dirigeants doivent payer un prix lourd pour ce qui est en fin de compte un acte de piraterie. Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas où le Maroc pourrait frapper pour leur faire mal. Nous n'avons pas grand chose à utiliser contre eux. Interdire à la SAA (leur compagnie aérienne mourante) de faire escale à Dakar? il faudrait que nos amis Senegalais acceptent et ils ne le feront que si la RAM lance un vol Casa-Dakar-New York-Dakar-Casa.
Demander aux amis du Golfe de bloquer les contrats de vente d'arme (cela a été suggeré par un membre de ce forum)? on aura une dette de plus à l'egard des Saoudien qui nous coutera la vie de dieu sait combien de soldats au Yemen.... Bref, je ne vois pas
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 893
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 19 Mai 2017 - 22:15

Le maroc dispose de 50 milliards de tonnes de phosphates loin devant la chinne 3 milliards de tonnes seulement sans compter que la teneur en phosphore est plus riche dans les gisements marocains. La chine est le premiere producteur mais elle consomment la quasi totalite de sa production pareil pour les usa
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 806
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 19 Mai 2017 - 22:58

Citation :


Maroc/UE : Rabat serait-elle sur le point de gagner la bataille post-verdict de la CJUE ?

Le Maroc serait-il sur le point de remporter la bataille post-verdict de la Cour de justice de l’Union européenne du 21 décembre 2016 ? Les agitations des partisans du Polisario au Parlement européen laissent à penser que les négociations entre Rabat et Bruxelles en vue de dépasser cet obstacle seraient sur la bonne voie.

La cordialité a marqué de son empreinte la dernière visite de Nasser Bourita à Madrid. Le ministre des Affaires étrangères et son homologue espagnol, Alfonso Dastis, avaient donné l’impression qu’ils jouaient la même partition. Même l’épineux dossier du verdict de la Cour de justice de l’Union européenne du 21 décembre 2016, n’avait empêché les deux ministres de conclure leur réunion en harmonie.

Lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie marocaine s’est dit confiant en l’issue du dialogue entre Rabat et Bruxelles, et ce afin de «protéger l’essentiel de cette association entre le Maroc et l’UE et de prendre en considération les intérêts stratégiques des deux parties».

Le site d’information Tout sur l’Algérie (TSA) explique dans un article les raisons de la confiance de Nasser Bourita, avançant que les négociations entre le royaume et l’Union européenne en vue de dépasser l’obstacle de l’arrêt de la CJUE seraient sur la bonne voie. La publication assure que la Commission européenne a pu obtenir, le 19 avril, le feu vert de l'UE pour négocier avec Rabat les «adaptations» des accords conclus avec le royaume afin qu’ils soient conformes au verdict de la CJUE.

Le lobby pro-Polisario s’agite

Ainsi, le problème du «consentement du peuple du Sahara occidental» exigé par la Cour pourrait être remplacé par «le consentement de la population du Sahara occidental», précise la même source. Une modification à même d’accorder au Maroc l’opportunité de placer les élus locaux, députés et conseillers de la province comme les représentants des habitants.

Une solution parfaitement conforme à la décision de la CJUE de ne pas reconnaître la légitimité du Polisario pour représenter les Sahraouis. «La Cour rejette donc le recours du Front Polisario pour défaut de qualité pour agir», précisait le verdict.

Une mention dans l’énoncé qui échappe aux eurodéputés qui inondent de questions et de messages la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et d’autres commissaires de la Commission européenne. Le dernier acte de cette série s’est produit le 17 mai avec une mise en garde de l’Intergroupe sur le Sahara occidental au Parlement européen contre toute tentative de «contourner l'arrêt de la CJUE» rendu le 21 décembre dernier, qualifiant un tel plan de «surprenant et inquiétant» à la fois, rapporte l’agence de presse du Polisario.
L'intergroupe a par ailleurs averti la Commission de ne pas confondre le «peuple du Sahara occidental» avec la «population du Sahara occidental».


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/53829/maroc-rabat-serait-elle-point-gagner.html


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 847
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 2:03

Le navire Ultra Innovation a été autorisé de continuer son chemin le 19 Mai à 23h.

J'imagine bien les responsables panaméen qui on explosé de rire quand ils ont lu le contenu de la plainte. Bouzabal prétendait que le navire n'a pas payé 85000 dollars de frais maritime

Sachant que bouzabal vont payer au client du navire, la somme équivalent à ces 36h d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 350
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 5:27

l'affaire du panama doit être résolue au plus vite pour clore ce dossier, en fait le navire était en route vers Vancouver selon un article. cela veut dire qu'on n'a pas le choix de passer par le canal de Panama à chaque fois pour acheminer les phosphates pour ce client. tandis que pour le bateau saisi à l’Afrique du sud on aurait pu éviter de faire escale dans les ports de ce pays connu par son hostilité contre notre cause nationale.
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Adjudant
Adjudant


messages : 350
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 5:34

j’espère que cette affaire va pousser nos responsables à réfléchir deux fois avant de penser à s'asseoir avec ces mercenaires sur une table de négociation. ils n'ont aucune légitimité n'est de droit de représenter qui que ce soit, et ils nous attaquent devant tous les tribunaux. imaginez le service qu'on leur rend en acceptant de négocier avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Commandant
Commandant


messages : 1125
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 16:45

concernant ces affaires de saisie des cargaisons de phosphate, faut régler le problème a la source avec un minimum d'effort, avec une solution purement technique

1- l'exclusivité de la production de Boucraa doit être réserver a l’Afrique de l'Ouest (Nigeria, Ghana, Gabon, Guinée etc)

faut leur saper le moral et faire rentrer cette association proxy en chômage technique

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4672
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 21:40

J'y est pas penser dès le debut, mais quand j'y pense cette affaire de phosphates, il ne faut pas chercher plus loin, c'est la réponse algérienne a notre gazoduc Nigeria-Maroc, c'est clair surtout le timing.
Sauf que nous avons la main sur nos phosphates, et que eux n'ont aucunes marge de manoeuvre sur le projet de gazoduc. Ressources naturelles vs ressources naturelles , un jeu dans ce domaine s'engage, mais nous sommes en position de force.


_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1589
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 22:02

Il y a plus d'un an, leur ministre messahel, déclarait à Bruxelles que les banques marocaines en Afrique faisaient du blanchiment d'argent....
Ils traquent tous ce qui pourrait permettre au Maroc d'émerger économiquement..
Dans ce jeux, on encaisse les coups ou au mieux on les esquive, mais jamais on attaque..Mad

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4672
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 22:13

Sur ce coup la c'est plus une question de nous empêcher d'émerger en Afrique, mais le gazoduc sur le moyen terme, c'est un projet qui va les étouffer, on offre un boulevard au Nigeria pour l'exportation de son gaz, et ils ont un potentiel plus important que l'Algerie, donc tout cela couplée a la baisse continu et régulière du prix du pétrole, c'est la fin de la manne financière algérienne. Et ça ils l'ont compris, ils essayent de répliquer, maus notre coup est beaucoup plus élaboré que le leur.

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 460
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 22:23

@adam: l'état marocain est très patient alors qu'à l'est c'est des excités ! La réponse on l'a donné, il ne l'on pas vu venir (ça se préparait depuis longtemps) et elle est très violente !!!
On a réussit à conserver nos alliance avec l'Afrique de l'ouest et à aligné le grand Nigeria à nos causes.
Maintenant on les tapent au porte monnaie directement. Le gazduc ne va pas seulement acheminer le gaz Nigérien mais le gaz nigérien, sénégalais, mauritaniens ...
Les africains anglophone ont compris que le Maroc est partenaire sérieux, pacifique, sincère et qui peut trouver des financement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 893
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 23:19

Peut etre meme bientôt le gaz marocain...ce gazoduc va longer tt le maroc..
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1734
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 23:42

Mais pas assez de réserves (découvertes) pour exporter

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 893
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 20 Mai 2017 - 23:59

Je pense que le sous sol marocain cache des surprises semblables aux reserves recemment trouvée au senegal
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1734
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 21 Mai 2017 - 0:02

Ça reste un voeu pieux...

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
lintello
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 20
Inscrit le : 03/03/2017
Localisation : Maroc et France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 21 Mai 2017 - 0:21

A Mon avis, le point le plus important c'est notre adhésion à la CEDEAO.

Cela a 5 implications stratégiques fondamentales:
- Cela installe sur le long terme notre légitimité sur notre axe sud vers l’Afrique de l'ouest
- Cela place de facto la frontière Maroco-Mauritanienne, comme un intérêt légitime de l’Afrique de l'ouest (et plus de l'UMA) ou nous avons parmi nos meilleurs alliés.
- Cela place le cadre d'un encerclement de long terme de l’Algérie pour parer à ses volontés d'influence déraisonnable ou agressives à l'encontre de ses voisins. En effet la CEDEAO comprendrait 3 (4 avec la Mauritanie) des 6 pays voisins de l’Algérie.
- Cela place une pression très forte sur l'axe d'endiguement militaire  alger polisario nouakchot
- Cela signera la fin de l'UMA, et créera de facto un vide stratégique régional pour l’Algérie

Rentrer à la CEDEAO le 4 Juin, serait le coup final de l'offensive diplomatique ouverte il y a 18 mois, car elle matérialiserait le changement de l'articulation de l'espace géopolitique de notre région.

Le grand shelem, serait de réussir à convaincre tous les patriotes mauritaniens que leur avenir est à nos cotés. A la collaboration gagnant gagnant avec le Maroc.

L’Algérie n'a rien à leur proposer que le désert qu'ils ont en commun. Nous, nous sommes le prolongement de leur espace Economique vital. Et nous leur proposons de les placer sur un axe de circulation et d’échange interrégionale. C'est une aubaine pour eux.

Il nous restera alors, à contribuer au développement et au succès de toute la cote ouest africaine. Ce qui peut etre une page enthousiasmante de notre projet national.

Au contact de nos voisins africains, nous gagnerons en plus, un enrichissement culturel, imprégné de l'esprit fraternel africain.

Nous devrions avoir, avec la mauritanie, une politique tres ambitieuse, d'echange, de dialogue et de solidarité.

_________________
Allah, al Watan, al Malik
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 893
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 21 Mai 2017 - 0:30

De plus si le projet de gazoduc se réalise le nigeria devrait basculer de notre cote politiquement ou au moin etre neutre dans l affaire du sahara.
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 893
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 21 Mai 2017 - 0:31

On remarque egalement que le polisario n as pas reagi face au projet du gazoduc alors qu habituellement il le devrait.. mais de peur de froisser le Nigeria le polisario se trouve bloqué .. tomber dans le piege
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 806
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 21 Mai 2017 - 0:53

Il est aussi très important de penser à une autoroute qui traversent tous les pays de la CEDEAO côté ouest. Elle constituera, si ce projet se réalise, les poumons de l'économie de ces pays. La partie marocaine de ce chantier représente sur la carte un tiers environ.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1007
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 21 Mai 2017 - 10:34

ralek1 a écrit:
Il est aussi très important de penser à une autoroute qui traversent tous les pays de la CEDEAO côté ouest. Elle constituera, si ce projet se réalise, les poumons de l'économie de ces pays. La partie marocaine de ce chantier représente sur la carte un tiers environ.

L’autoroute côtière ouest-transafricaine de 4 500 kilomètres, reliant Nouakchott (Mauritanie) à Lagos (Nigéria) est déjà en construction. Il manquera le tronçon Tiznite - Nouakchott et la traversé de Guargarate !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 893
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 21 Mai 2017 - 10:42

Si on integre la CEDEAO ca sera un coup dur pour l algerie qui voulait nous entoure. Je comprend mieux mtn cette histoire de guerguerat.. 90% de nos echanges se font par la mer mais maintenant nous accederont inchallah a un marche de plus de 300 millions dhabitant par voix terrestre bye bye l uma
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1007
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 21 Mai 2017 - 10:49

dan a écrit:
Peut etre meme bientôt le gaz marocain...ce gazoduc va longer tt le maroc..

On attend toujours les résultats du TE-8 sur TANDRARA !!

De toute façon le Maroc récupéra la propriété du gazoduc Maghreb Europe vers 2019.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1007
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 21 Mai 2017 - 10:55

Adam a écrit:
Le tribunal sud-africain a décidé aujourd'hui 18 mai, de prolonger la saisie du navire de phosphate marocain, jusqu'au 9 juin.

L'Afrique du Sud nous cherche des noix depuis au moins 2010.

Depuis tout ce temps, nous avons pas pu préparer des plans d'attaques et de rétorsions, pour contrer ce genre de manœuvres prévisibles.

Diriger c'est prévoir... même l'improbable !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Pain marocain de Coco
» Actualité des Années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: