Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+54
Dadaoatta
Nano
FAMAS
Chiffalo
vinseeld
Anass009
jimmyhendrix
adminPC
Fremo
General94
prince09
Djaaf
YASSINE
romh
RED BISHOP
al_bundy
moroccanfighter
ScorpionDuDesert
sraboutibada
pyromane
FAR SOLDIER
systra
jimmy hendrix
butters
Dias
docleo
iznassen
KapMajid
Cherokee
lintello
Adam
badr le patriotique
BOUBOU
mbarki_49
fighter-jet
dan
RadOne
Fahed64
youssef_ma73
juba2
Shugan188
PGM
QuickShark
atlas
mourad27
Fox-One
Socket-error
moro
AVEROUES
bradli23
ralek1
simplet
General Dlimi
WRANGEL
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 18:03

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
En bleu le drôle d'argumentaire Algérien !! Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_big Les marocains ont tenu bon, seuls contre tous.

Citation :
Pourquoi le Maroc a dynamité une réunion ONU-UA à cause du Polisario


Mais la CEA, poursuite le site d’information « a invoqué un autre avis en vertu duquel les territoires non autonomes peuvent être représentés ». D’où, la recherche d’un étrange compromis par la tentative d’habiliter la délégation du Polisario sous la bannière du « Sahara occidental ». Mais cette brèche a offert l’opportunité à une délégation marocaine composée d’élus locaux du territoire d’occuper le terrain selon Telquel.ma, se fondant sur leur droit de représentativité et sur le fait que le Polisario décharné de sa qualité « RASD » ne pouvait faire de même suivant la décision de la Cour de Justice européenne (CJUE) qui réfute au mouvement la qualité de représentant des populations du Sahara…


Une attitude inflexible de Rabat

Le Maroc avait déjà boycotté une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA dédiée au Sahara et présidée par l’Algérien Smaïl Chergui. Une source diplomatique marocaine citée par Le Desk avait jugé cette réunion « improductive et à sens unique » pour justifier la politique de la chaise vise.

Désormais membre de l’Union africaine, le Maroc a donc décidé de pratiquer au sein de chaque réunion institutionnelle panafricaine une ligne dure et inflexible, ce qui augure de batailles incessantes contre ses adversaires, appliquant à la lettre sa promesse d’en découdre avec le Polisario à chaque occasion qui se présente.
https://ledesk.ma/enclair/pourquoi-le-maroc-dynamite-une-reunion-onu-ua-cause-du-polisario/

Quelques enseignements de cet episode


1/Ces elus locaux marocains n'étaient pas là par hasard preuve que le Makhzen avait anticipé cette possibilité de représentativité des ""territoires non autonomes""" que le polz l'ua et la cea ont tentés d'appliquer en faveur des rasdiens pour les faire participer quand meme et qu'on a ainsi court circuité avec nos représentants...

2/ La décision de la CJUE qui nous pose probleme d'un coté nous rend bien service de l'autre puisque le polisario d'apres elle ne peut se prévaloir d'etre le représentant du ''''peuple sahraoui""" du point de vu du droit et cette decision fait jurisprudence.

3/ Quand on a décidé, parce que l'enjeu est significatif, de ne rien lacher on ne lache rien

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1285
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Untitl10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 0:32

Il me semble qu'on a déposé un document contestant les demandes d'extension du portugal, de l'epagne et de la mauritanie et qu'on à encore un peu de temps pour rendre notre demande d'extension du plateau continental.
On a acquis un navire qui est en train de cartographier nos côtes, ça prends du temps...

Pour moi, l'enjeu de cette zee se situeras sur la délimitation de la frontière sud (si la frontière est orientée, comme c'est le cas actuellement sud est, on gagne le jacpote, car notre zee sera orientée plein sur et on cotoieras même la zee cap verdienne...
Le second enjeu est la frontière maritime avec les iles canaries. Pas la peine de vous faire un dessin au vu des richesses sous marines de la région.
Le troisième enjeu, dont personne ne semble parler, c'est la zee nord, contigue aux iles madères et à la frontière maritime du détroit de gibraltar, qui est en notre défaveur et qui déteint sur notre zee nord.
Regardez la carte de la zee actuelle et vous verrez que de petites iles qui dépendent d'états tiers nous bouffent beaucoup d'espace maritime alors qu'ils ne devraient jouir que des 12 miles nautiques et non des 200 miles (voir 370 ultérieurement).

Cette situation est anormale! L'extension de la zee marocaine mettra de l'ordre dans tout cela.

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 344606tlc_acdz

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 11:46

Citation :


UA : Le Conseil de paix et de sécurité continuera à s’opposer au Maroc au moins jusqu’en 2018


A l’Union africaine, le Conseil de paix et de sécurité reste, au moins pendant les neuf mois à venir, le dernier réduit des partisans du Polisario. Le 31 mars 2018, les mandats de l’Algérie et de l’Afrique du Sud arriveront à terme. Le Maroc a une chance de briguer le siège revenant à la zone de l’Afrique du nord.

Le Maroc a réussi sa première participation au dernier sommet de l’Union africaine. Rabat est désormais assurée de la neutralité positive du président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. Une instance qui auparavant était le fer de lance de ses principaux adversaires du temps du mandat de Nkosazana Dlamini-Zuma. A ce succès s’ajoute la fin officielle de l’axe Alger-Abuja-Pretoria. Le Nigéria est, en effet, le nouveau médiateur entre le royaume et ses opposants à l'UA.

Seul manque à la satisfaction marocaine pour être complète, le Conseil de paix et de sécurité (CPS), encore sous l’emprise de l’axe Alger-Pretoria. D’ailleurs, son président n’est autre que l’Algérien Ismaïl Charki.

L’Algérie et l’Afrique du Sud quitteront le CPS le 31 mars 2018

Un organisme que le royaume accuse d’«impartialité» avant même son adhésion à l’organisation continentale. A Addis-Abeba, le CPS a constitué la seule fausse note au consensus général et ce en adoptant une résolution appelant le Maroc et la «RASD» à «s’engager dans des pourparlers directs et sérieux et à apporter la coopération nécessaire aux organes politiques de l’UA, à la Commission et au Haut Représentant de l’UA pour le Sahara occidental», le Mozambicain Joaquim Chissano.

Un texte qui a fait l’objet d’une forte opposition d’une vingtaine d’Etat, selon une dépêche de la MAP. Cependant, l’agence officielle a oublié de mentionner que la majorité de ces pays ne siègent pas au Conseil de paix et de sécurité, à l’instar du Sénégal et du Maroc.

La composition actuelle du CPS (15 membres) est largement dominée par l’Algérie et l’Afrique du Sud mais pas pour longtemps. Les mandats des deux alliés inconditionnels du Polisario expireront le 31 mars 2018. Une échéance importante pour le royaume qui verra non seulement le départ de l’Algérie et de l’Afrique du Sud mais également de l'Ouganda, un autre partisan du mouvement séparatiste.

Le Maroc a même une chance d’intégrer ce conseil et d’influencer de l’intérieur le cours de ses décisions s'il parvient à arracher le siège en jeu revenant à la zone de l’Afrique du nord. Une adhésion qui pourrait donner de la voie à ses alliés au sein de cette instance, tels que le Burundi, le Togo, le Congo et la Sierra Léone.


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/55354/conseil-paix-securite-continuera-s-opposer.html


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 12:29

al_bundy a écrit:
Il me semble qu'on a déposé un document contestant les demandes d'extension du portugal, de l'epagne et de la mauritanie et qu'on à encore un peu de temps pour rendre notre demande d'extension du plateau continental.
On a acquis un navire qui est en train de cartographier nos côtes, ça prends du temps...

Pour moi, l'enjeu de cette zee se situeras sur la délimitation de la frontière sud (si la frontière est orientée, comme c'est le cas actuellement sud est, on gagne le jacpote, car notre zee sera orientée plein sur et on cotoieras même la zee cap verdienne...
Le second enjeu est la frontière maritime avec les iles canaries. Pas la peine de vous faire un dessin au vu des richesses sous marines de la région.
Le troisième enjeu, dont personne ne semble parler, c'est la zee nord, contigue aux iles madères et à la frontière maritime du détroit de gibraltar, qui est en notre défaveur et qui déteint sur notre zee nord.
Regardez la carte de la zee actuelle et vous verrez que de petites iles qui dépendent d'états tiers nous bouffent beaucoup d'espace maritime alors qu'ils ne devraient jouir que des 12 miles nautiques et non des 200 miles (voir 370 ultérieurement).

Cette situation est anormale! L'extension de la zee marocaine mettra de l'ordre dans tout cela.

Etant donnée que ces iles sont situées dans une zone volcanique, on risque un jour (inchallah) de les voir disparaitre et avec elles disparaitront de gros problèmes qu'elles créent au Maroc.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1285
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Untitl10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 12:45

Je dirais plutôt, quand on regarde la carte avec google maps (en image satellite) que pas moins d'une dizaine de volcans sous marins sont, si un jour ils se réveillent, susceptible d'émerger et donc on risque de voir de nouvelles iles apparaitre en face de nos côtes.
Si notre zee est élargie, ces iles tomberons dans notre zee in shaa Allah et l'élargira encore plus. Mais bon là je spécule.

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 344606tlc_acdz

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 13:25

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 08-07-10

La petite île Tropic, le mont soumarin au sud des îles que son sommet regorge du plan grand réservoir mondiale de tellurium connu (beaucoup disent que c'est le nouveau or), plus autres minéraux comme le cobalt et platine, niquel et terres rares...

2) pour s'approprier Tropic et au dela,  l'Espagne a solicité une amplation de 350 miles de sa ZEE, soit disant l'île fait partie de Canarias préhistorique.

3) c'est une réalité avérée l'interét des multinationales pour les réserves de gas y pétrole existents plus au sud.

Ainsi, le directeur génèral de Kosmos Energy, Brian F. Maxted, declarait  l'année passée a ABC Canarias que, depuis les découvertes de gas y pétrole dans eaux profondes de Mauritanie y Sénégal, “on savait que il y'a base sédimentaire qui a un énorme potenciel; mais personnes suspecté que ça allait être un des plus grands gisements connu jusqu'à maintenant". et que, avec les donnés que Kosmos Energy a , “nous croyons que le bassin des eaux profondes de Mauritanie y Sénégal doit representé un des plus importants et des principales systémes petroliers au monde”. Il s'agit de la zone sédimentaire MSGBC, c'est à dire, Mauritania, Senegal, Gambia, Guinea Bissau y Guinea Conakry. “avec une base de ressources potenciels d'une échelle trés grande, soit au niveaux de gas ou en terme petrólier , nous travaillons pour assurer le besoin pour l'exploratión y le développement futur”, a afirmé.

4) le traître délègué du Polisario Canarias, a organisé une conférence pour demander à ce que Canarias ne permet pas au Maroc de voler les Sahrawi !
Le gouvernement espagnol a préfèré la discrétion, Cependant plusieurs politiciens canaries commençent à réagir publiquement.


Dernière édition par Silent Urban SERE le Sam 8 Juil 2017 - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1285
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Untitl10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 14:11

Merci pour la carte, je pensais exactement à ce volcan sous marin, dont j'ignorais le nom. Il y a aussi les volcans sous marins situés proches de tropic qui sont concernés.
Les espagnols partent sur une base de ligne médiane, entre les canaries et le maroc, pour déterminer leur zee et leur demande d'extension de la zee, mais nous on a le droit avec nous et la frontière maritime marocaine passera tout près des eaux canarienes, ce qui modifiera la frontière que les espagnols se sont auto appropriée (vu qu'à ce stade, nos frontières maritimes avec lespagne, le portugal et la mauritanie ne sont aucunement définitives (d'où notre dossier de demande d'extension).
Regardez la largeur de notre plateau continentale dans la région de ifni-tan tan et au sud de boujdour jusqu'à dakhla et regardez la zee à ces endroits: Notre zee est sous évaluée!
Et comme le plateau continentale et sa continuité et une des données essentielles pour l'extension de notre zee, alors vous comprendrez que le jour où on aura notre demande d'extension approuvée, notre espace maritime sera bien plus étendu qu'actuellement.

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 344606tlc_acdz

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 14:13

Quelques informarions sur Telurio, je l'appel Fadma.
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 14921710
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 P4383010
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Zcan0010
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Locali10

#- situé à 250 miles (463 km) au sud-oest de El Hierro, il peut y'avoir  2.670 toneladas de teluro, ce qui est l'équivalent a un dixième de toute la consommation mondiale de ce metal.

#- Formé depuis aproximativement 119 millions d'annés, Tropic est un mont sous marin de 50 km de diámetre qui s'éleve à 3.000m depuis le lit del océanique Atlántique et que son sommet se situeà 1.100m sous la superficie.

#- La expeditión internationale qui a étudié cette montagne en 2016 était mené par le Centre Oceanográfique National du Royaume Uni (NOC) et compter sur la collaboratión de l'Institut Geológico y Minero d'Espagne (IGME), le Service Geológico du RU, l'Université de Southampton y l'université de Sao Paulo (Brazil).
Nb: Chef l'expédition est un tel Bram Murton, le navire est le James Cook.

#- L'Espagne a éffectué plusieurs éxpéditions océanografique depuis 2011, un rapport scientifique publié par l'IEO à la fin de cette compagne , dénommé Drago 0511, cite déja la trouvaille de "costras (croûtes) de ferromanganés" sur Tropic, un volcán sous marin de 119 millions d'annés d'ancienneté, cinq fois plus, par exemple, que l'île canaria geológiquement plus veille, Fuerteventura
!!!.

#- Aprés la campagne Drago 0511, el IGME a publiqué avec l'Université Complutense y otros organismes publiques un artícle dans la revue scientífiqud Ore Geology Reviews dont laquelle affirmait que las costras (croûtes) de ferromanganèse existantes dans le mont Tropic peuvent avoir 76 millions d'annés d'ancienneté, ce qui les converties aux "plus anciennes connued sur terres de nos jour".

#- Apparement sept Pays (Espagne, France, Alemagne, Russie, Chine, Corée du sud et l'Inde) ont des permis d'exploration de metaux dans le dorsale atlántique.


Dernière édition par Silent Urban SERE le Sam 8 Juil 2017 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 15:08

J espere qu on aura droit a l extention de la zee le souci c que l espagne va utilise le fait qu on es pas souverain sur le sahara pour demander l extention et ces conard de polisarien seront du cote de l espagne m. Normalement notre zee devrait avoisine les 1 millions de km2 la ns somme qu a 550 000km2 de zee
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 15:44

Asimismo, la senadora de NC consideró que “las medidas adoptadas por Marruecos no sólo son muy preocupantes para Canarias, sino que también constituyen un ataque directo a la soberanía de los territorios del Sáhara Occidental que Marruecos continúa ocupando de manera ilegal”.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11898
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Cheval10
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena13

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 17:43

Nous devons nous emparer de ces rochers et étendre notre ZEE pour avoir une "mer" marocaine

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 18:06

Si le Maroc attend avant d'avoir abattu ses cartes c'est parce que les espagnols essaient d e négocier la reconnaissance du Sahara à moindre frais pour eux....

J'ai toujours dis que ici il y a un risque de baisser la tête face aux espagnols, droit ou pas contre une reconnaissance officiel du Sahara !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 18:10

Fahed64 a écrit:
Si le Maroc attend avant d'avoir abattu ses cartes c'est parce que les espagnols essaient d e négocier la reconnaissance du Sahara à moindre frais pour eux....

J'ai toujours dis que ici il y a un risque de baisser la tête face aux espagnols, droit ou pas contre une reconnaissance officiel du Sahara !

Je préfère que ces ressources restent inexploité que vivre avec une honte pareille.


Dernière édition par Silent Urban SERE le Sam 8 Juil 2017 - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 18:15

Silent Urban SERE a écrit:
Fahed64 a écrit:
Si le Maroc attend avant d'avoir abattu ses cartes c'est parce que les espagnols essaient d e négocier la reconnaissance du Sahara à moindre frais pour eux....

J'ai toujours dis que ici il y a un risque de baisser la tête face aux espagnols, droit ou pas contre une reconnaissance officiel du Sahara !

Je préfère que ces ressources restent inexploité que vivre avec une honte pareil, ça sera vraiment une preuve de la traîtrise du sommet du Makhzen.


Faut garder son calme un peux ! C'est une affaire d’orgueil pour le makhzen qui ne laissera jamais tomber cette affaire pour ceux qui s’inquiètent.
ceci étant le Maroc est officiellement administrateur de la région,je ne sais qu'est ce que ça change en terme de droit international par rapport au statu de la pleine souveraineté.
Si les nôtres ont décider de bouger maintenant, c'est que toutes les éventualités ont été prise en compte, le dossier est bouclé. Difficile de croire au bricolage ou d'une décision prise sur le tas.

Pour Fahed la tendance s'est inversé c'est l’Espagne qui est la plu$s enclin de baisser la tete face au Maroc sur ce dossier (migrations sebta et melilla)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 18:21

Silent Urban SERE a écrit:


La petite île Tropic, le mont soumarin au sud des îles que son sommet regorge du plan grand réservoir mondiale de tellurium connu (beaucoup disent que c'est le nouveau or), plus autres minéraux comme le cobalt et platine, niquel et terres rares...

2) pour s'approprier Tropic et au dela,  l'Espagne a solicité une amplation de 350 miles de sa ZEE, soit disant l'île fait partie de Canarias préhistorique.

3) c'est une réalité avérée l'interét des multinationales pour les réserves de gas y pétrole existents plus au sud.

Ainsi, le directeur génèral de Kosmos Energy, Brian F. Maxted, declarait  l'année passée a ABC Canarias que, depuis les découvertes de gas y pétrole dans eaux profondes de Mauritanie y Sénégal, “on savait que il y'a base sédimentaire qui a un énorme potenciel; mais personnes suspecté que ça allait être un des plus grands gisements connu jusqu'à maintenant". et que, avec les donnés que Kosmos Energy a , “nous croyons que le bassin des eaux profondes de Mauritanie y Sénégal doit representé un des plus importants et des principales systémes petroliers au monde”. Il s'agit de la zone sédimentaire MSGBC, c'est à dire, Mauritania, Senegal, Gambia, Guinea Bissau y Guinea Conakry. “avec une base de ressources potenciels d'une échelle trés grande, soit au niveaux de gas ou en terme petrólier , nous travaillons pour assurer le besoin pour l'exploratión y le développement futur”, a afirmé.

4) le traître délègué du Polisario Canarias, a organisé une conférence pour demander à ce que Canarias ne permet pas au Maroc de voler les Sahrawi !
Le gouvernement espagnol a préfèré la discrétion, Cependant plusieurs politiciens canaries commençent à réagir publiquement.

Une nouvelle épisode vient de commencer.


Citation :


Sahara et eaux territoriales : Un parti espagnol en soutien au Polisario


Une formation politique aux Iles Canaries et le représentant du Polisario sur l’archipel vent debout contre la décision du gouvernement El Othmani d’intégrer le Sahara dans ses eaux territoriales. Pour l’instant, l’exécutif Rajoy observe le silence.

Jeudi 5 juillet, le conseil de gouvernement a adopté deux projets de lois et un projet de décret relatifs au domaine maritime. En Espagne, la mobilisation contre la décision du cabinet El Othmani d’inclure les eaux du Sahara a déjà commencé.
La formation Nueva Canaria la qualifie d’ailleurs d’ «expansionnisme marocain». María José López Santana, une sénatrice du parti a demandé, hier, la comparution du ministre des Affaires étrangères au Sénat Alfonso Dastis pour exprimer la position de l’exécutif Rajoy à ce sujet, indique un média espagnol.

La parlementaire s’est dite étonnée de la «passivité» de Madrid face aux «mouvements» du Maroc et du Portugal visant à étendre leurs frontières maritimes en Atlantique. Mme Santana estime que cet «expansionnisme» répond à «des intérêts stratégiques» aux dépends des Iles Canaries.

Nueva Canaria et le Polisario sur la même longueur d’onde

Pour cela, elle a demandé aux gouvernements espagnol et canarien de «réagir rapidement» à la «provocation marocaine». Se faisant l’avocat des thèses du Polisario, la sénatrice souligne que les mesures prises par le cabinet El Othmani «ne sont pas seulement préoccupantes pour le gouvernement des Iles Canaries mais constitue également une attaque directe à la souveraineté des territoires du Sahara occidental que le Maroc continue d’occuper illégalement».

Le mouvement séparatiste est aussi vent debout contre les projets de loi adoptés jeudi par Rabat. Madrid «ne doit pas accepter le décret du Maroc», a martelé son représentant aux Iles Canaries, Hamdi Mansour. «C’est une flagrante violation» du statut du Sahara occidental en tant que «territoire non-autonome», a-t-il souligné dans des déclarations à la presse rapportées par l’agence EFE.

La question de la délimitation des eaux atlantiques entre le Maroc et l’Espagne est un vieux casse-tête qui remonte à l'année 2001 mais sans qu’aucune progression n'ait été enregistrée lors des négociations d'que ce soit dans un cadre bilatéral (réunions de 2005) ou aux Nations Unies.

Pour l’instant, le gouvernement espagnol observe le silence au sujet des l’intégration du Sahara dans les eaux territoriales du Maroc. A une année de l’expiration de l’accord de pêche en vigueur, Madrid cherche probablement à éviter de nouvelles tensions avec Rabat.


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/55359/sahara-eaux-territoriales-parti-espagnol.html




_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 18:42

C est exactement ce que j avais predi faut etre fort face aux espagnols
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 19:38

S'il vous plaît, quelqu'un saurait m'informer du pourquoi une île comme Canarias, a eu 200 miles de ZEE?! à ce que je sais, les îles n'ont droit qu'à 12 miles nautique seulement.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 20:10

Silent Urban SERE a écrit:
S'il vous plaît, quelqu'un saurait m'informer du pourquoi une île comme Canarias, a eu 200 miles de ZEE?! à ce que je sais, les îles n'ont droit qu'à 12 miles nautique seulement.

Si je me trompe pas, les frontières maritimes entre les pays se tracent de 2 manières différentes:

Soit en utilisant le principe de "ligne médiane", ce qui est les cas du Maroc avec les iles Canaries.

Soit en utilisant le principe de "l'équité", ce que le Maroc envisage d'appliquer et qui répond mieux à ses intérêts.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 20:14

Je pense que certains mélangent ZEE actuelle et le processus d'extension des ZEE sur base du plateau continental.
Ce que je sais c'est que les îles volcaniques ne peuvent se prévaloir de l'extension du plateau continental. Les Espagnols semblent vouloir passer outre cette réalité géologique mais l'ONU n'acceptera pas et devra aller dans le sens du Maroc.

Quant au Polisario, si ils avaient l'intérêt de cette terre et de ses habitants à cœur, ils soutiendraient le Maroc puisqu'il s'agit d'étendre la ZEE sur base de la limite du plateau continental... Mais ce sont des crétins finis.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2811
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 20:23

Silent Urban SERE a écrit:
S'il vous plaît, quelqu'un saurait m'informer du pourquoi une île comme Canarias, a eu 200 miles de ZEE?! à ce que je sais, les îles n'ont droit qu'à 12 miles nautique seulement.

Y a aucun tracé entre les deux pays, le dossier est toujours entre les main de l' ONU

même si on utilise la ligne médiane qui est pénalisante pour le Maroc, les espagnols ne dépasserai pas 30 miles ( Nord, Sud, EST)

s'il avaient les 200 miles l'union européenne n'aurait pas besoin de signer un accord de pêche avec les Maroc, c'est carrément 600 km rectiligne nord sud


.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1285
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Untitl10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 1:36

Je vous copie un extrait d'un article très intéressant. Il confirme ce que je vous disais concernant madère, les iles selvaghens et les canaries: Vu qu'on a un plateau continental assez large, lorsque notre zee et notre demande d'extension seront pris en compte et acceptés par le tribunal de la mer, la frontière maritime de madère, que je trouve exagérément dévelopée face au maroc, idem pour les canaries d'ailleurs, se verra drastiquement rétrécir au profit du royaume chérifien.

Un peu de lecture, je vous conseil de lire le lien, je n'ai copié que l'aspect maritime:

Spoiler:

Source: https://www.legavox.fr/blog/miloud-rguig/histoire-delimitation-frontieres-maroc-20530.htm

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 344606tlc_acdz

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10


Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 9:38

ceci explique peut tre les dessous de ce qui se passe dans le Rif sous la table. En fait il pourrait s'agir d'actions menés par les services espagnoles et européens pour servir lors des négociations futurs avec le Maroc sur cette fameuse ZEE. c pas pour rien que les autorités sont intransigeants.

W ALLAH A3lam.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 10:22

Citation :


SAHARA: LES ENJEUX DE L’INITIATIVE DU MAROC POUR LIMITER SES FRONTIÈRES MARITIMES


Kiosque360. Le Maroc devra mener une bataille devant les instances onusiennes pour faire passer son dossier d’extension du plateau continental. Il doit faire face à l’Espagne, avec qui il doit trouver un compromis en ce qui concerne les 100 km qui séparent les côtes marocaines de celles espagnoles.

Le dernier conseil du gouvernement a levé le voile sur un dossier de souveraineté très peu médiatisé jusque-là. Il s’agit du dossier des frontières maritimes du Maroc, un sujet auquel le quotidien Akhbar Al Yaoum consacre un article dans son édition de lundi 10 juillet. Trois textes législatifs ont été adoptés, lors du conseil du gouvernement du 6 juillet, pour apporter d’importantes modifications dans les réglementations marocaines relatives au domaine maritime sous souveraineté marocaine. La plus grande nouveauté est incontestablement l’intégration de l'espace maritime longeant les côtes du Sahara marocain dans le système juridique du royaume, et ce pour la première fois depuis la récupération des provinces du sud dans les années 70.

Le quotidien explique que cette initiative traite des dossiers sensibles dans la mesure où l’absence des espaces maritimes du sud du Maroc dans son arsenal juridique peut être utilisé par le Polisario dans le cadre des batailles juridiques et réglementaires enclenchées par le front séparatiste pour enlever au Maroc le droit d’exploiter et exporter les ressources originaires du Sahara.

Le journal s’interroge sur le timing d’une telle opération dont le but est clairement de «cimenter la tutelle juridique du Maroc sur ces eaux et barrer la route à toutes les allégations remettant en cause la souveraineté du royaume sur cet espace », comme l’a précisé le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi. Ce dernier, cité par Akhbar Al Yaoum,  ajoute que les nouveaux textes permettront au Maroc de définir ses espaces maritimes avec une plus grande précision et en conformité avec les dispositions du droit international de la mer, dans la perspective de déposer son dossier final de demande d’extension du plateau continental de 200 km à 350 km devant les Nations Unies, conformément à la Convention sur le droit de la mer, adoptée à Monte-go Bay en 1982 et ratifiée par le Maroc en 2007. Cette ratification conférait au royaume un délai de 10 ans pour déposer son dossier de délimitation de ses frontières maritimes.

Akhbar Al Yaoum explique que rien n’a été fait, durant les premières années. En 2013, Saâd-Eddine El Othmani, alors ministre des Affaires étrangères, a mis en place une commission dédiée à ce dossier et fait appel à une expertise technique internationale, tant le sujet est complexe. Ce qui compliquera davantage le dossier concerne la partie sud des côtes atlantiques du Maroc, située dans le Sahara marocain, sujet de conflit entre le Maroc et la RASD, en plus de l’existence d’un archipel appartenant à l’Espagne et au Portugal, en face des côtes marocaines. L’Espagne, qui a ratifié la convention onusienne en 1999, devait finaliser son dossier en 2009 au plus tard de façon unilatérale. Le Maroc a contesté l’initiative espagnole et a bloqué sa démarche à deux reprises. Une bataille dans les coulisses s’est alors déclenchée. Le différend entre les deux pays réside dans le fait que la distance séparant les deux rives ne dépasse pas les 100 km. Donc, les deux pays sont obligés de trouver un accord pour démarquer leurs frontières, selon les termes de la convention.

En principe, les règles internationales stipulent que les deux pays divisent la distance de façon égale. Sauf que le Maroc émet certaines réserves scientifiques et légales par rapport à cette règle. Le Maroc veut défendre ses intérêts en réclamant les 4/5 de la distance, car les îles Comores ne sont pas un pays, mais un archipel relevant de l’Espagne. Des éléments auxquels Mustapha El Khalfi a fait référence dans sa déclaration en affirmant qu’il s’agit également, pour le Maroc, d’abroger le recours à la ligne médiane comme seul repère de la démarcation des frontières maritimes et d’introduire le principe de l’équité plus conforme aux intérêts du Maroc et plus compatible avec le droit international.  Pour l’expert juridique, Miloud Rguig, cité par le quotidien, le différend entre le Maroc et l’Espagne peut nécessiter l’arbitrage de la Cour internationale de justice.



http://fr.le360.ma/politique/sahara-les-enjeux-de-linitiative-du-maroc-pour-limiter-ses-frontieres-maritimes-126687

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1749
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena26
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 12:20

ralek1 a écrit:
Citation :


SAHARA: LES ENJEUX DE L’INITIATIVE DU MAROC POUR LIMITER SES FRONTIÈRES MARITIMES


Kiosque360. Le Maroc devra mener une bataille devant les instances onusiennes pour faire passer son dossier d’extension du plateau continental. Il doit faire face à l’Espagne, avec qui il doit trouver un compromis en ce qui concerne les 100 km qui séparent les côtes marocaines de celles espagnoles.

Le dernier conseil du gouvernement a levé le voile sur un dossier de souveraineté très peu médiatisé jusque-là. Il s’agit du dossier des frontières maritimes du Maroc, un sujet auquel le quotidien Akhbar Al Yaoum consacre un article dans son édition de lundi 10 juillet. Trois textes législatifs ont été adoptés, lors du conseil du gouvernement du 6 juillet, pour apporter d’importantes modifications dans les réglementations marocaines relatives au domaine maritime sous souveraineté marocaine. La plus grande nouveauté est incontestablement l’intégration de l'espace maritime longeant les côtes du Sahara marocain dans le système juridique du royaume, et ce pour la première fois depuis la récupération des provinces du sud dans les années 70.

Le quotidien explique que cette initiative traite des dossiers sensibles dans la mesure où l’absence des espaces maritimes du sud du Maroc dans son arsenal juridique peut être utilisé par le Polisario dans le cadre des batailles juridiques et réglementaires enclenchées par le front séparatiste pour enlever au Maroc le droit d’exploiter et exporter les ressources originaires du Sahara.

Le journal s’interroge sur le timing d’une telle opération dont le but est clairement de «cimenter la tutelle juridique du Maroc sur ces eaux et barrer la route à toutes les allégations remettant en cause la souveraineté du royaume sur cet espace », comme l’a précisé le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi. Ce dernier, cité par Akhbar Al Yaoum,  ajoute que les nouveaux textes permettront au Maroc de définir ses espaces maritimes avec une plus grande précision et en conformité avec les dispositions du droit international de la mer, dans la perspective de déposer son dossier final de demande d’extension du plateau continental de 200 km à 350 km devant les Nations Unies, conformément à la Convention sur le droit de la mer, adoptée à Monte-go Bay en 1982 et ratifiée par le Maroc en 2007. Cette ratification conférait au royaume un délai de 10 ans pour déposer son dossier de délimitation de ses frontières maritimes.

Akhbar Al Yaoum explique que rien n’a été fait, durant les premières années. En 2013, Saâd-Eddine El Othmani, alors ministre des Affaires étrangères, a mis en place une commission dédiée à ce dossier et fait appel à une expertise technique internationale, tant le sujet est complexe. Ce qui compliquera davantage le dossier concerne la partie sud des côtes atlantiques du Maroc, située dans le Sahara marocain, sujet de conflit entre le Maroc et la RASD, en plus de l’existence d’un archipel appartenant à l’Espagne et au Portugal, en face des côtes marocaines. L’Espagne, qui a ratifié la convention onusienne en 1999, devait finaliser son dossier en 2009 au plus tard de façon unilatérale. Le Maroc a contesté l’initiative espagnole et a bloqué sa démarche à deux reprises. Une bataille dans les coulisses s’est alors déclenchée. Le différend entre les deux pays réside dans le fait que la distance séparant les deux rives ne dépasse pas les 100 km. Donc, les deux pays sont obligés de trouver un accord pour démarquer leurs frontières, selon les termes de la convention.

En principe, les règles internationales stipulent que les deux pays divisent la distance de façon égale. Sauf que le Maroc émet certaines réserves scientifiques et légales par rapport à cette règle. Le Maroc veut défendre ses intérêts en réclamant les 4/5 de la distance, car les îles Comores ne sont pas un pays, mais un archipel relevant de l’Espagne. Des éléments auxquels Mustapha El Khalfi a fait référence dans sa déclaration en affirmant qu’il s’agit également, pour le Maroc, d’abroger le recours à la ligne médiane comme seul repère de la démarcation des frontières maritimes et d’introduire le principe de l’équité plus conforme aux intérêts du Maroc et plus compatible avec le droit international.  Pour l’expert juridique, Miloud Rguig, cité par le quotidien, le différend entre le Maroc et l’Espagne peut nécessiter l’arbitrage de la Cour internationale de justice.



http://fr.le360.ma/politique/sahara-les-enjeux-de-linitiative-du-maroc-pour-limiter-ses-frontieres-maritimes-126687

Faute de frappe ou il a pas pris son café du matin le gars !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 20:46

Le MAE espagnol Dastis, a déclaré que la délimitation des eaux territoriaux entre son pays et le Maroc continuera à se faire de mutuel accord, et qu'elle n'affecte en rien les eaux territoriaux de l'Espagne, et que cette modification législative n'est qu'un "ajustement technique"  qui permettra d'actualiser les normes marocaines en la matière, puisque nos normes sont antérieur à la convention des Nations Unis sur le droit maritime de 1982.

Le president canari, Fernando Clavijo, qui a questionné le le MAE, a dit que la tranquilité affichait par le gouvernement le tranquilise lui aussi en la matière, et que l'important est le principe de prudence.

NB: Les canaris ont voulu passer de 200 miles à 350 miles, donc pour eux 200 miles est acquise! peut être c'est le sens de cette tranquilité, voir même les 350 miles !

Le Polisario vas t'il prétendre que cette requette du Maroc, est un changement du statut quo, et essayera de pointé son nez à Guergarat ou sur la côte?!
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1285
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Untitl10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 22:50

Rien n'est acquis justement. Les "délimitations actuelles sont largement à l'avantage du Portugal et de l'espagne parce qu'on a pas délimiter notre plateau continental, ni notre ligne de base etc...
Et par conséquent, ces pays ayant établis, de facto, leurs frontières maritimes, ont largement manger sur notre zone économique exclusive.
MAIS avec le dossier qu'on va déposer à l'onu, pour la demande d'extension de notre zee, il y aura la délimitation de notre zee sur la base de nouvelles données, notamment la délimitation de la ligne de base, des sorties d'estuaires (etc...) et donc les frontières maritimes actuelles seront caduques.
Lorsqu'on regarde la carte, la frontière maritime de madère mange clairement sur notre zee, alors qu'on a un plateau continental large, et que par conséquent, notre zee devrait être plus étendue à cet endroit (la demande d'extension règlera ce problème puisqu'une des données essentielles qui fait pencher la balance est de démontrer que la roche sous marine au delà des 200 miles ont la même origine et consistance que celle du plateau continental du pays demandeur).
Si vous regardez la carte sous marine du maroc, vous remarquerez qu'on a un plateau continentale large sur toute la façade atlantique, et donc, par conséquence, on devrait voir notre zone économique exclusive bondir une fois l'arbitrage du tribunal de la mer donnés.

Pour vous montrer l'arrogance de ces pays (espagne et portugal), regardez cette carte (ci-dessous) et les frontières maritimes qu'ils s'arrogent, sans prendre en considération les pays voisins. L'espagne à carrément annexée les iles selvaghens, qui sont une réserve naturelle portugaise situées entre les iles canaries et madère (moi je dirais juste des iles marocaines qu'on s'est fait spoilier par le passé). Regardez leur zee, elle longe notre plateau continental et elle est largement en leur faveur.

Tout ça pour dire que les deux pays cités ci-dessus sont fébriles et veulent à tout prix s'approprier nos ressources, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'espagne cherche, par tous le smoyens, à négocier avec le maroc une frontière, entre le maroc et les canaries, à égale distance!
Les nôtres ont raison d'avoir refuser, car une frontière maritime à égale distance à cet endroit veut aussi dire que plus au sud et plus au nord on perds de la zee, alors qu'une frontière maritime proche des canaries nous permettra de récupérer pas mal de zee au nord et au sud.

Mais c'est la nouvelle cartographie avec les nouvelles données géologiques qui vont faire la différence, vous verrez.

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Canary-sea

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 344606tlc_acdz

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".


Dernière édition par al_bundy le Lun 10 Juil 2017 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: