Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 16 Avr - 19:27

Rappel du premier message :

Citation :
Armée de l'air a ajouté 5 photos

[#PAFUSTour] "San Francisco s'embrume... San Francisco s'allume 🎤" avec la Patrouille de France !

De belles photos prises depuis l'A400M de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine par Olivier, le photographe du SIRPA Air !
Merci à toute l'équipe de la tournée ! Au plaisir de recevoir prochainement des nouvelles de votre aventure !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:21

Citation :
3e Régiment étranger d'infanterie a ajouté 2 photos.

Au CEFE, du 6 au 8 novembre 2017, la cellule tir du 3e REI a expérimenté des modes de tir aquatiques spécifiques au profit des plongeurs de combat du génie (PCG). Ce sont des plongeurs du 13e RG qui se sont prêtés à cette expérimentation.

Profitant du cadre exceptionnelle qu’offre le CEFE et ses champs de tir spécifiques, différents modules ont été effectués de jour comme de nuit : tirs depuis un kayak, tirs en sortie de submersion, et tirs en déplacement avec palme.
Actuellement la seule structure européenne capable d’accueillir ce type de tirs se trouve en Belgique. Les nombreux enseignements tirés par la cellule tir du 3e Étranger et les plongeurs du 13e RG pourraient permettre d’homologuer ces modules aquatiques et de les ajouter au catalogue de tirs du CEFE.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Nov - 21:23

Citation :
Le standard 6 de l'Atlantique II a été testé dans un contexte opérationnel

 15 Novembre 2017 •  Loïc

Forces navales, Europe de l'ouest, Essais, Industriel, Contrat, Nouveau matériel, Exclusif

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 3353
© Marine Nationale - Survol des côtes bretonnes par un Atlantique II.



EXCLUSIF !

Depuis décembre 2016, le Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA/10S), Dassault Aviation, Thalès ainsi que la Direction Générale de l'Armement (DGA) sont associés afin de développer le standard 6, qui est destiné à équiper les avions de patrouille maritime Atlantique II de la Flottille 21F et 23F de la Marine Nationale.

Après une première série d'essais en vol, en janvier 2016, depuis la base aérienne 125 d'Istres afin de tester en vol le nouveau radar Search Master et le nouvel interrogateur IFF TSA2542, et neuf mois après toute une batterie de tests multiples, un nouvel échelon a été franchi dans cette modernisation.

En effet, d'après nos informations, le 04 octobre 2017, l'Atlantique II M25 chargé de l'ensemble de ces essais a réalisé «son premier vol dans des conditions représentatives d'une mission opérationnelle». Cette mission a été conduite par un équipage navigant mixte, composé de personnels issus du CEPA/10S, et de techniciens de Dassault Aviation et de Thales, chargés du développement de ce nouveau standard.

Au cours de ce vol, et toujours selon nos informations, l'ATL 2 a conduit une mission en coopération avec un sous-marin d'attaque (SNA) de la Marine Nationale. Avant de débuter sa mission de recherche contre le SNA, une calibration de l'ensemble des nouveaux équipements a été nécessaire.

Après sa traque contre le sous-marin pendant environ quatre heures, les opérateurs de bord ont poursuivi les expérimentations avec «une passation de contact» entre un hélicoptère NH-90NFH Caïman et l'Atlantique II en question ici. Des sources concordantes nous confirment que «les résultats obtenus à l'issue de cette mission laissent présager des performances opérationnelles très intéressantes».

Lors d'un précédant article sur son magazine Cols Bleus, la Marine Nationale expliquait que ces nouveaux équipements permettront «d’augmenter significativement les capacités de détection» de la flotte des Atlantique II, stationnée sur la base aéronavale de Lann-Bihoué, dans le Morbihan (Bretagne).

Selon nos informations, à ce stade du programme, «une première capacité opérationnelle est prévue en 2020, tandis que la mise en service est attendue pour 2021».


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 3446
© Marine Nationale - L'ATL 2 continue sa transformation pour conserver ses capacités en matière de lutte ASM.


Actuellement, les Atlantique II disposent d'un ensemble d'équipements et d'armements bien fourni et efficace. On y retrouve notamment l'Electronic Sensor Mesure (ESM) en bout d'aile, qui détecte les émissions radar à très large bande de veille, le Magnetic Anomaly Detection (MAD), situé tout à l'arrière de l'appareil et qui permet de détecter des masses métalliques immergées sous l'eau grâce au principe du magnétomètre.

En outre, les ATL 2 peuvent tirer les torpilles MU-90 de 324mm utilisées pour la lutte anti-sous-marine (ASM), les missiles air-mer AM-39 Exocet contre les bâtiments de surface, ainsi que les bombes guidées laser GBU-12, contre des cibles terrestres fixes ou mobiles.

A la suite de cette rénovation, les Atlantique II mettront en oeuvre le nouveau système radar Search Master, situé à l'avant sous l'appareil et dont certaines technologies sous issues du Rafale. On y retrouve, selon la Marine Nationale, «un mode d'imagerie, un mode anti-sous-marin innovant, une détection et un pistage automatique, et un IFF (Identification Friend or Foe - Identification Ami ou ennemi) qui permet à l'avion à l'avion de décoder les IFF des porteurs aériens et de surface».

Un Sous-système de Traitement Acoustique Numérique (STAN) sera aussi implanté à l'arrière de l'avion, et il permettra de «détecter les cibles sous-marines sur un spectre élargi de fréquences et de contrôler les nouvelles menaces». Le logiciel LOTI-NG (Logiciel Opérationnel de Traitement de l'Information - Nouvelle Génération) sera utilisé afin «d'élaborer une situation d'ensemble des nouveaux senseurs», tout en mettant en oeuvre les MU-90 et AM-39.

Enfin, la boule électro-optique MX-20 de l'entreprise Wescam sera intégrée sous le ventre de l'appareil et les marins l'utiliseront en opération pour de la détection, de l'identification et de la classification. Ces trois missions seront assurées grâce aux caméras thermiques, celles de jour en haute définition, et aux senseurs lasers intégrés dans la boule.

http://www.defens-aero.com/2017/11/standard-6-atlantique-ii-teste-contexte-operationnel.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 17:21







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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:12

Citation :
Escadron de Transport 60

L'ainé des avions de l'ET60, le Falcon 900.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Nov - 13:35

Citation :

Not That Invisible: Russian Radars Spot Overhyped French Stealth Frigate


A French La Fayette-class frigate, which is equipped with stealth technology, has entered the Black Sea.


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 10592510

The French stealth frigate La Fayette has been tracked by the radar stations of the Russian Black Sea Fleet, a Crimean security source told RIA Novosti on Monday.

According to the source, Russian radars are capable of detecting ships of this class hundreds of kilometers away.

"The much-hyped stealth technology [of the French frigate] has been disrupted by the Russian radioelectronic industry. The Black Sea's electronic warfare units detected the La Fayette frigate as it passed through the Bosporus," the source said, adding that the warship is still under surveillance."

The source also said that while it remains in the Black Sea, the La Fayette will be unable to hide from Russian electronic reconnaissance units, which "will see the vessel to the landing berth accuracy."

The frigate is currently on its way to the eastern part of the Black Sea, presumably to the shores of Georgia.

The La Fayette, which is armed with a number of surface-to-air missiles, also "incorporates a number of stealth features," according to the naval-technology website.

"The sides of the vessel are sloped at 10° to minimize radar cross section, surfaces have been coated in radar-absorbent paint and the profiles of external features have been reduced," the website said."

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Nov - 15:44

Citation :
La modernisation de l’aviation de combat française soumise à un calendrier difficile à tenir

Laurent Lagneau 20 novembre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 3196

La coupe budgétaire de 850 millions d’euros imposée l’été dernier au ministère des Armées a affecté en grande partie l’armée de l’Air. Ainsi, le projet de doter les drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper d’une charge utile de renseignement électromagnétique a été reporté à des jours meilleurs, de même que la capacité radar destinée aux avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR). Et la commande d’un hélicoptère Caracal, pour remplacer un appareil perdu en mission extérieure, a également été décalée.

Deux autres mesures, concernant plus particulièrement l’aviation de combat, ont été prises. La modernisation – a minima – des Mirage 2000D a été décalée, avec une livraison des premiers avions modifiés légèrement repoussée. Mais cela ne décalera pas « l’échéancier global de livraison », a rassuré le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, lors de son passage devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées.

La seconde décision a concerné le standard F4 du Rafale. « Une nouvelle négociation avec l’industriel a conduit à décaler légèrement les études, sans toutefois avoir d’impact sur le déroulement de l’opération dans sa totalité », a expliqué le général Lanata.

Cela étant, l’avenir de l’aviation de combat française s’annonce difficile, en raison d’incertitudes budgétaires, capacitaires, politiques, voire diplomatiques puisqu’il est question de lancer des projets dans le cadre d’une coopération européenne. Or, sur ce dernier point, les agendas des pays potentiellement partenaires ne coïncident pas forcément avec celui de la France.

Le général Lanata a quatre priorités pour moderniser l’aviation de combat. La première porte sur le nombre d’appareils en ligne. Au regard de l’activité opérationnelle de l’armée de l’Air, il n’est pas question disposer moins de 215 avions de chasse, ce qui suppose de remplacer les Mirage 2000-5/C par une trentaine de Rafale supplémentaires d’ici 2021, année de leur retrait du service.

Le lancement du standard F4 du Rafale ne pourra plus souffrir de nouveaux retards. Cette nouvelle version de l’avion de Dassault Aviation est « en effet essentiel pour faire face à l’évolution des menaces et maintenir ce chasseur au meilleur niveau sur la scène internationale à l’horizon 2025 », a plaidé le général Lanata.

Vient ensuite le coeur du problème : le remplacement des Mirage 2000D, qui arriveront en fin de vie en 2030. C’est à dire demain. Les appareils appelés à leur succéder devront être compatibles avec le missile de croisière à capacité nucléaire ASN4G, qui devrait être hypersonique. Au vu du temps qu’il faut pour développer un nouvel avion, il ne faudra pas trop tergiverser.

« En ce qui concerne la composante nucléaire aéroportée et le futur missile, je privilégie l’hypervélocité, à condition que cela soit technologiquement et financièrement accessible à l’horizon 2035, et un porteur de type chasseur », a dit le général Lanata.

« Je crois personnellement à la pertinence de notre modèle et au besoin de continuer à recourir à un chasseur performant, car ce sont bien les qualités de pénétration du couple chasseur-missile qui sont gage de la capacité de percer les défenses ennemies et donc de la crédibilité de la composante nucléaire aéroportée, crédibilité sur laquelle repose le principe même de la dissuasion nucléaire. Les études en cours devront déterminer les compromis entre le porteur et le vecteur. A ce stade, rien ne permet d’affirmer qu’il faudra augmenter la taille du porteur », a-t-il ajouté. Voilà donc fixée, dans les grandes lignes, la feuille de route pour le successeur du Mirage 2000D.

Sera-t-il le fruit d’une coopération franco-allemande, comme le suggère la déclaration d’intention publiée par Paris et Berlin en juillet dernier? Rien n’est moins sûr… L’Allemagne, qui doit remplacer ses avions Panavia Tornado à partir de 2025, lorgne sur le F-35 américain, ce qui rend hypothétique une collaboration dans l’immédiat.

À plus long terme, il s’agira de remplacer les premiers Rafale, qui, à l’horizon 2040, afficheront une trentaine d’années de service. « Il s’agira de construire le système de combat aérien futur qui pourrait être réalisé dans le cadre d’une coopération européenne », a estimé le général Lanata. Mais là aussi, il ne faudra pas trop traîner en cours de route.

« Compte tenu des durées de développement de ce type de programme, des choix importants et engageants sur l’avenir de l’aviation de combat nous attendent à l’horizon 2020-2022. Les études préparatoires doivent être lancées pour nous permettre d’éclairer ces décisions », a expliqué le CEMAA, alors que des études sur ce système de combat aérien futur (SCAF) sont déjà en cours avec les Britanniques….

http://www.opex360.com/2017/11/20/la-modernisation-de-laviation-de-combat-francaise-soumise-un-calendrier-difficile-tenir/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Nov - 20:58

Citation :
5e RIAOM

Le Mercredi 14 novembre un SA330 PUMA du DETALAT équipé d’une MAG58 7.62 en sabord déposait les instructeurs du CECAD sur le champ de tir de KORON. Une prise à partie simulée lors de la dépose déclenchait la riposte des aéronefs permettant ainsi la manœuvre de l’unité au sol. Requérant une coordination poussée et une parfaite maîtrise de l’armement, l’entraînement à la dépose de troupes sous appui est un exercice complexe à haute valeur opérationnelle.

Le lendemain, une GAZELLE SA 342 M1 VIVIANE équipée de deux missiles HOT effectuait elle aussi un tir sur KORON, le premier en statique et le deuxième en dynamique. Au résultat, un double «but ». Cet exercice a permis à l’équipage de s’entrainer à la mise en œuvre du système d’arme et de travailler la synergie au sein de l’équipage notamment lors de la phase de tir en mouvement.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 21 Nov - 16:36

Citation :
Armée de l’Air : il n’y a pas que le matériel

20 novembre 2017/ Actualité des forces


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 0a12

Pour le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), le général André Lanata, la «principale préoccupation», la «priorité de ses priorités», est la question des ressources humaines. Sa situation est des plus préoccupantes et constitue un enjeu vital pour l’armée de l’Air. En cause, la conjonction de deux dynamiques aux effets cumulatifs : les déflations d’effectifs de ces dernières années et le sursaut dans l’engagement en opex.

Depuis dix ans, l’armée de l’Air, qui supporte 50% des réductions d’effectifs du ministère sur la LPM en vigueur, a ainsi perdu 18 400 postes, la moitié de ses commandements et directions et 17 bases aériennes. Quant au niveau d’engagement, il dépasse de très loin le contrat opérationnel, ce que le CEMAA pointait récemment en commission : «vingt avions de combat projetés au lieu de douze, trois bases aériennes projetées au lieu d’une et quatre théâtres d’opérations au lieu d’un».

Avec un impact direct sur la formation, l’acquisition et la préservation des compétences. Les meilleurs pilotes étant prioritairement envoyés en opex, le nombre de cadres présents en escadron pour former les nouveaux pilotes est trop faible, ralentissant toute la chaîne de formation. Conséquence directe : des délais de formation allongés de 30% en moyenne pour les pilotes de chasse et de vingt-quatre mois pour les commandants de bord de C-130H ! Avec un risque de pertes de compétences, qu’il s’agisse de celles du haut du spectre – peu utilisées dans les opex (entrée en premier, frappes dans la profondeur, supériorité aérienne), de celles davantage sollicitées en opérations (frappes de précision, ravitaillement en vol) ou encore de celles relatives à la flotte de transport (livraison par air, opérations aéroportées).

Des retards aggravés par la faible disponibilité, en escadrons, de certaines plateformes et de certains équipements, comme les nacelles de désignation laser. La transmission des savoir-faire – donc de la relève – est aujourd’hui en jeu. D’autant que s’ajoutent au tableau les problèmes d’attractivité et de fidélisation de certaines filières, comme celle des fusiliers commandos, très sollicités dans le contexte sécuritaire et dont 70% des effectifs ne renouvellent pas leur premier contrat !

L’institution peine par ailleurs à recruter des spécialistes du renseignement, des mécaniciens ou des contrôleurs aériens, des spécialités prisées par le secteur privé, et ne parvient à recruter que 60% des effectifs de spécialistes des systèmes d’information nécessaires. Idem pour la filière de navigateur NOSA (navigateur officier systèmes d’armes), qui souffre d’un manque de débouchés dans le secteur civil lors de la reconversion.

Dans l’attente d’un «sursaut» espéré dans la prochaine LPM – qui devra se traduire par une hausse des recrutements –, l’armée de l’Air a lancé en septembre 2016 un ambitieux programme de modernisation de ses outils de formation du personnel navigant, baptisé Orion. Ayant pour objectif de «libérer des marges de manœuvres», il intègre le programme de formation des pilotes de chasse (FOMEDEC) et celui des pilotes de transport.

Pour la partie chasse, il s’agit notamment de revoir tout le cursus de formation qui sera mis en place avec l’arrivée l’année prochaine des premiers PC-21, un outil de formation beaucoup plus adapté (notamment en matière d’avionique) pour faciliter la bascule sur Rafale. Mais aussi de renforcer l’attractivité des filières en tensions, en proposant, par exemple, un parcours NOSA à des sous-officiers – l’expérimentation est en cours – et en ouvrant celle d’opérateur drone aux jeunes officiers sous contrat et aux sous-officiers. En 2017, les pilotes de chasse de l’armée de l’Air auront enregistré 164 heures de vol d’entraînement et devraient voler 170 heures l’année prochaine : un volume qui reste inférieur aux normes requises par l’Otan (180 heures).

https://www.ttu.fr/armee-de-lair-ny-a-materiel/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 21 Nov - 18:09

Citation :
Mars Attaque a ajouté 5 photos.

Exercice Angel Thunder (suite) - Hélicoptère H225M Caracal Airbus Helicopters et CPA 30 Armée de l'air en Arizona
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 21 Nov - 18:29

Citation :
Deux garimpeiros tués lors d'une opération Harpie

France-Guyane Lundi 20 Novembre 2017 - 12h40

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 3360
Le piroguier a été déséquilibré par le câble en travers du barrage
fluvial sur la crique Inini (photo d'archives)



Des échanges de coups de feu se sont produits avec des gendarmes et des militaires du 9e Rima, dimanche après-midi, dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage clandestin, en amont de Maripasoula. Un orpailleur clandestin a été tué sur le coup ; un second, grièvement blessé, est mort peu après. Aucun gendarme ou militaire n'a été blessé.

Deux orpailleurs clandestins sont morts, ce dimanche après-midi, dans un échange de tir avec des gendarmes et les militaires du 9e Rima, sur le Grand Inini, à Maripasoula.
Selon le récit qu'en font le préfet Patrice Faure et le procureur de la République Éric Vaillant, "entre 15h30 et 16 heures, une patrouille composée de deux gendarmes et 7 militaires du 9e Rima en mission de lutte contre l'orpaillage clandestin, se trouvant sur le Grand Inini, sur la commune de Maripasoula, essuyait des tirs d'armes automatiques provenant de garimpeiros. Un gradé de gendarmerie et des militaires des Forces armées en Guyane (Fag) ripostaient. Dans l'échange, un garimpeiro était mortellement touché et un second grièvement blessé. Les autres garimpeiros prenaient la fuite. Le garimpeiro grièvement blessé décédait avant l'arrivée de l'hélicoptère de la gendarmerie, portant le bilan à deux garimpeiros décédés. Aucun gendarme ou militaire des Fag n'était blessé." Le préfet et le procureur ajoutent : "Vers 18h25, l'hélicoptère de la gendarmerie déposait quatre gendarmes du GIGN en renfort et a embarqué les corps des deux garimpeiros décédés ainsi qu'un troisième garimpeiros qui s'était constitué prisonnier entre-temps. À son arrivée à Cayenne, il était placé en garde à vue par les gendarmes de la section de recherches auxquels le procureur de la République a confié l'enquête. Lors de la dépose des renforts sur place, les gendarmes du GIGN rendaient compte qu'ils avaient de nouveau été pris à partie par arme à feu avant l'arrivée de l'hélicoptère."

http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/deux-garimpeiros-tues-lors-d-une-operation-harpie-376831.php
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 22 Nov - 12:55

Citation :
22.11.2017

Après Toulon, Brest équipé d'un simulateur de défense à vue


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 3458

Naval Group a terminé la livraison de deux simulateurs de défense à vue (Simdav) à la Marine nationale. Le premier avait été livré à la fin de 2016 à Toulon. Le second a été installé à Brest hier mardi.

Ces équipements permettent l’entraînement à l’auto-défense face à tous types de menaces "air" et "surface" et à la lutte contre les menaces asymétriques (photos Naval Group).

Ils permettent aussi de s’entraîner à la mise en oeuvre complète des armes de petits calibres (voir la photo ci-dessous):

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 3366

D’un diamètre de près de 16 mètres, ces grands dômes abritent chacun une plateforme mobile montée sur 6 vérins permettant de simuler roulis et tangage selon l’état de la mer. Le théâtre d’opérations virtuel est projeté sur la surface intérieure du dôme sur 270°, sur une hauteur de 7 mètres. Chaque plateforme dispose de six postes d’armement fixes, de trois armes mobiles et d’un poste de commandement.

Eric Balufin, directeur du site Naval Group de Brest et l'amiral Thierry Catard, commandant la Force d'Action Navale, ont inauguré le simulateur de Brest, le mardi 21 novembre.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/22/la-marine-nationale-equipee-de-deux-simulateurs-de-defense-a-18794.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:25

Citation :
Armement : Renault Trucks Defense perd une compétition stratégique face à Nexter

 Par Michel Cabirol            |     23/11/2017, 7:24   |   410   mots

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 3372
Le célèbre VAB de l'armée de Terre va être remplacé par le Titus de Nexter (photo). (Crédits : Nexter)

     
Nexter a remporté la compétition pour la fabrication du programme VBMR (Véhicule blindé multirôle) léger face notamment à Renault Trucks Defense (RTD), propriété du constructeur suédois Volvo, ainsi que Thales (Bushmaster).

Selon des sources concordantes, Nexter (groupe KNDS) a remporté la compétition pour la fabrication du programme VBMR (Véhicule blindé multirôle) léger, qui sera le successeur du VAB dans l'armée de Terre. Une information qui confirme celle du journal "l'Opinion", qui a révélé que Nexter a remporté ce marché face notamment à Renault Trucks Defense (RTD), propriété du constructeur suédois Volvo, ainsi que Thales (Bushmaster).

Selon nos informations, Nexter avec le Titus aurait été moins-disant de 300 millions d'euros. Les dirigeants de Volvo, qui avaient mis en vente RTD, puis avaient annulé cette opération faute d'offres financières intéressantes, seront prochainement attendus en France pour expliquer la future stratégie de RTD, notamment de développement.

Une catastrophe pour RTD?

Pour RTD (550 millions de chiffre d'affaires en 2016 et 2017), la perte de ce programme est une véritable catastrophe industrielle, qui ne va pas arranger la situation de l'entreprise. Lors d'une rencontre avec la presse, le PDG de RTD, Emmanuel Levacher avait été très clair. "Le VBMR léger est très stratégique pour RTD. Nous sommes les sortants avec le VAB (Véhicule de l'avant blindé, ndlr). C'est notre domaine d'excellence, notre cœur de métier", avait-il expliqué un peu après l'arrêt du processus de vente de sa société.

C'est raté pour RTD, qui voit s'envoler des millions de commandes sur une période de plus de 30 ans (achat, support, modernisation). Nexter a gagné une compétition qui porte sur la fabrication de 400 VBMR légers (contre 358 initialement), des véhicules tactiques polyvalents de type 4×4 d'environ 10 tonnes et relativement bien  protégés. La cible de l'opération Scorpion a été mise en cohérence avec les décisions du conseil de défense du 6 avril 2016. La livraison du premier VBMR léger est attendu en 2021. Le prix de ces engins véhicules devait être compris entre 500.000 et 700.000 euros

Destinés notamment au renseignement
Les VBMR légers seront dotés d'un tourelleau téléopéré, armé d'une mitrailleuse de 12,7 ou de 7,62 mm. Cette gamme de véhicules aura une version sanitaire. Les VBMR légers doivent équiper les unités de combat et d'appui au contact de l'environnement de Scorpion, et un segment VLTP protégé bas pour équiper les unités des armées actuellement sur des véhicules non protégés. Ils seront notamment destinés aux unités de renseignement.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-renault-trucks-defense-perd-une-competition-strategique-face-a-nexter-758946.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:50

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:21

Citation :
27e Bataillon de chasseurs alpins (officiel) a ajouté 4 photos

⚔️Les Commando Montagne au Mali⚔️

Depuis la mi-septembre, un détachement de Groupe Commando Montagne (GCM) s’est installé à Gao, au nord du Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane
Il s'agit du quatrième mandat du GCM en partenariat opérationnel avec les Régiments d'Hélicoptère de Combat au Mali. Cette configuration opérationnelle a déjà fait plusieurs fois ses preuves sur le terrain, grâce à la rapidité d'intervention des hélicoptères de manœuvre combinée à la polyvalence des commandos.
Leur mission principale est de mettre une pression permanente sur les groupes armés terroristes que ce soit par des opérations planifiées ou par des opérations en réaction sur la globalité du pays.
Plusieurs missions importantes ont porté leurs fruits pendant ces deux premiers mois et ont permis de mettre hors de combat des terroristes, ainsi que de saisir bon nombre de matériels : armements, moyens de communication, explosifs et composants servant à la confection d’engins explosifs improvisé (IED).
Un autre volet des missions consiste à entrainer des sections commandos des Forces armées maliennes : combat à pied, en véhicule, secourisme... des savoir-faire qui permettront à terme de mener des missions conjointes.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:36

Citation :
Armée de l'air a ajouté 2 photos

[Radio 123.45] La livraison approche à grand pas !

Après les photos du roll-out, nous vous proposons en exclusivité les photos du premier vol de notre C130-J, hier, au-dessus de Marietta (GA, USA).
Ce C130 rejoindra à terme l'Escadron de Transport 2/61 Franche-Comté, basé sur la Base aérienne 123 Orléans-Bricy.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 24 Nov - 19:40

Citation :
Chammal : Le jour où un drame a été évité in extremis sur le porte-avions Charles de Gaulle

Posté dans Forces navales, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 24-11-2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 4320

Les compte-rendu, diffusés chaque semaine par l’État-major des armées, donnent les bilans des missions assurés par les forces françaises sur des théâtres extérieurs ou intérieurs. Seulement, ils ne disent pas tout, dans la mesure où il faut garder une certaine confidentialité sur les opérations en cours.

Ainsi en a-t-il été de l’incident qui s’est produit le 6 février 2016 sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle, alors engagé dans le golfe arabo-persique (GAP) au titre de l’opération Chammal. Ce jour-là, apprend-on dans un rapport [.pdf] du Bureau enquêtes accidents défense – Air (BEAD-Air), une patrouille de deux Super Étendard Modernisés (SEM) de la Flottille 17F est catapultée pour une mission d’appui au sol qui durera près de six heures.

Au retour, lors de l’approche, l’officier d’appontage (OA) remarque que la trajectoire du chef de la patrouille est trop prononcée. Il lui demande alors de « raccrocher au moteur », c’est à dire d’augmenter le régime afin d’éviter que le Super Étendard ne passe sous le plan de descente.

À mi-finale, l’OA demande à nouveau au pilote d’augmenter le régime moteur pour que l’avion puisse prendre la bonne assiette pour apponter. Là encore, le pilote s’exécute. Seulement, au dernier tiers de la finale, le taux de descente croît fortement et l’appareil risque alors de passer sous le plan.

L’OA intervient immédiatement et donne l’ordre « moteur! moteur! moteur! moteur! » au pilote. Ce dernier met alors plein gaz. « À l’entrée du pont d’envol, la poussée maximale du moteur est établie. L’avion a une trajectoire légèrement ascendante lorsque la crosse de l’appareil prend le brin n°1 », raconte le BEAD-Air.

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 4224

Seulement, le Super Étendard est alors brutalement plaqué sur le pont. « L’atterrisseur droit touche le pont en premier, suivi par l’atterrisseur auxiliaire et enfin par le gauche. Lorsque la roue avant touche le pont d’envol, l’amortisseur se comprime jusqu’à atteindre sa butée. La fourche entre alors en contact avec le pont puis se brise. La roue avant est projetée vers la proue du PA [porte-avions]. L’appareil s’immobilise rapidement », lit-on dans le rapport.

Bilan : le pilote du Super Étendard est gravement blessé au dos (il faudra une grue VLIPE (Véhicule léger d’intervention pont d’envol) pour l’extraire de son appareil. En outre, selon le rapport, les contacts entre la fourche de l’atterrisseur auxiliaire et le pont d’envol ont endommagé partiellement le revêtement de la piste à plusieurs endroits.

Quant aux autres avions encore en vol au moment de cet accident, il ont été « dégagés vers un terrain à terre », précise le BEAD-Air.

En tout cas, tout s’est joué très vite. Sans la réaction de l’officier d’appontage et la réactivité du pilote, qui a obtempéré immédiatement aux ordres, un « accident aux conséquences plus graves » a ainsi pu évité, souligne le rapport.

Selon ce dernier, un manque d’anticipation des perturbations aérologiques générées par le château du porte-avions (perturbations qui interférent avec l’axe d’approche des avions à l’appontage) et, en très courte finale, « l’action à cabrer » du pilote qui « pense devoir se représenter pour un nouvel appontage », alors qu’il est moins d’une seconde avant la prise de brin, pourraient expliquer cet accident, l’avion étant hors de cause.

« La forte demande cognitive induite par la mission a pu entraîner une fatigue cognitive du pilote. Cela a pu conduire à une altération de son jugement dans les instants précédents l’accroche du brin », explique le rapport du BEAD-Air.

La durée des vols des Super Étendard, désormais retirés du service, était limitée à 6 heures pour des raisons techniques. Or, selon le BEAD-Air, « il n’existe à ce jour aucune limitation liée aux facteurs humains. » Aussi, des réflexions sont actuellement en cours pour imposer une « limite horaire concernant le Rafale M, pour prendre la spécificité de l’appontage en compte. »

http://www.opex360.com/2017/11/24/chammal-le-jour-ou-un-drame-ete-evite-extremis-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeSam 25 Nov - 14:53

Citation :
Les enjeux de la prochaine Loi de programmation militaire : La Marine nationale


Posté dans Forces navales, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 25-11-2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 4134

La prochaine Loi de programmation militaire (LPM), en cours d’élaboration, aura des « enjeux déterminants, presque existentiels pour la Marine », selon l’amiral Christophe Prazuck, son chef d’état-major.

Or, la trajectoire financière de cette future LPM a déjà été fixée par le projet de loi de programmation des finances publiques (LPFP), lequel prévoit d’augmenter le budget du ministère des Armées de 1,7 milliard d’euros par an jusqu’en 2022, avec une prise en charge croissante du surcoût des opérations extérieures, à hauteur de 1,1 milliard d’euros en 2020, contre 450 millions actuellement.

D’où la question de savoir si cet effort sera suffisant pour répondre aux besoins exprimés par les trois armées, les directions et les services.

S’agissant de la Marine nationale, la première priorité est de combler les ruptures capacitaires actuelles, qui, de temporaires, risquent de devenir définitives. Sur ce point, l’amiral Prazuck a cité le programme BATSIMAR (Bâtiments de surveillance et d’intervention maritimes), lequel doit permettre de remplacer les avisos et les patrouilleurs, dont certains ont près de 40 ans de service au compteur.

Déjà reporté à plusieurs reprises, le programme BATSIMAR ne peut plus attendre. « Notre ZEE [Zone économique exclusive, ndlr] doit être surveillée, sauf à être pillée et contestée », ne cesse de répéter l’amiral Prazuck, comme le firent ses prédécesseurs. Or, si rien n’est fait, outre-Mer, la Marine n’aura plus que 2 patrouilleurs au lieu de 8 en 2021.

Sur ce point, la Marine nationale a fait des concessions. « J’avais initialement l’intention de remplacer les patrouilleurs métropolitains et les patrouilleurs outre-mer par une même classe de bateau. Je n’y parviens pas. Ce serait trop cher, me dit-on », a expliqué l’amiral Prazuck, lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Et d’ajouter : « Je propose donc de déployer outre-mer des bateaux deux à trois fois moins chers, pour les avoir plus vite. Je suis donc prêt à échanger du niveau de spécification contre un raccourcissement des délais. J’espère que cela va fonctionner. »

Le remplacement des pétroliers-ravitailleurs, anciens et qui plus est dotés d’une simple coque, est tout aussi urgent. Or, il a été décalé de 2016 à 2021…

En outre, la Marine nationale sera attentive au programme d’hélicoptère interarmées léger (HIL), pour lequel le H-160 d’Airbus Helicopters a été choisi en mars dernier. Cet appareil devra remplacer les Dauphin SP, les Panther et les Alouette III (entrées en service dans les années 1960).

La seconde priorité de l’amiral Prazuck est de revoir à la hausse le format de la Marine, qui dépasse actuellement largement ses contrats opérationnels. Aussi, attend-elle que les moyens qui lui seront alloués soient « de nouveau en cohérence avec ses missions. »

Au-delà des conséquences que cela peut supposer un réhaussement du format au niveau des ressources humaines, il s’agit de porter le nombre de frégates de premier rang de 15 à 18. « J’en ai actuellement 17 et je n’arrive pas à faire tout ce que je devrais faire avec ce nombre », a souligné l’amiral Prazuck, qui souhaite également revoir à la hausse le nombre d’avions de patrouille maritime Atlantique 2 modernisés (18 au lieu de 15) et celui des patrouilleurs (là aussi, 18 au lieu de 15).

Le troisième enjeu « déterminant » porte sur le nouveau porte-avions (c’est à dire le successeur du Charles-de-Gaulle).

« C’est une capacité qui peut entraîner nos alliés, notamment nos partenaires européens. Au cours des années qui viennent, nous devrons rassembler les éléments techniques, budgétaires, financiers et opérationnels pour décider de la construction du nouveau porte-avions », a expliqué l’amiral Prazuck. Mais cela suppose une réflexion sur les aéronefs que ce bâtiment pourra emporter, dont les drones de combat.

Enfin, la dernière priorité de l’amiral Prazuck concerne les ressources humaines. « Des efforts très significatifs ont été consentis ces deux dernières années. Partout en Europe je vois des marines qui souffrent dans ce domaine : des frégates et des sous-marins restent à quai, faute d’équipage suffisant. Nous n’en sommes pas là, mais c’est pour moi un point de vigilance et nous devons rester attentifs à tout indice qui montrerait des difficultés de recrutement et de fidélisation », a-t-il expliqué, avant de souligner que « l’attractivité, la fidélisation et le maintien des compétences sont des enjeux majeurs. »

http://www.opex360.com/2017/11/25/les-enjeux-de-la-prochaine-loi-de-programmation-militaire-la-marine-nationale/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 26 Nov - 14:52

Citation :
La France va ajuster ses opérations extérieures au Levant et au Sahel


AFP 26/11/2017


La France va ajuster ses opérations extérieures au Moyen-Orient ainsi qu'au Sahel, alors que ses armées sont engagées sur de multiples fronts, affirme le chef d'état-major des Armées, le général François Lecointre, dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Sur Barkhane (force anti-jihadiste française de 4.000 hommes déployée dans le Sahel, ndlr), je vais intensifier le soutien à nos partenaires du G5 Sahel pour qu'ils deviennent plus autonomes (...) en essayant de réduire autant que possible mon empreinte au sol".

Le G5 Sahel, qui regroupe cinq pays de la région (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad et Niger) a récemment créé une force militaire conjointe aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, une zone très instable devenue un foyer pour les groupes extrémistes.
Cette force, qui a mené début novembre sa première opération, bénéficie d'un important appui militaire de Barkhane.

Par ailleurs, "au Levant, où nous sommes très engagés (avec l'opération Chammal, ndlr), nous entrons dans une nouvelle phase", alors que le groupe jihadiste Etat islamique (EI), "en tant que proto-Etat maîtrisant des territoires et des ressources liées au pétrole et au gaz, est en train d'être défait", rappelle le général Lecointre.
"Je vais étudier comment rester efficaces, mais au moindre coût possible", assure-t-il en évoquant "plein d'options possibles, plein d'acteurs également", comme "la coalition actuelle, l'Union européenne, l'ONU ou l'OTAN".
Dans la zone irako-syrienne, l'opération Chammal lancée en septembre 2014 est essentiellement aérienne, avec l'engagement de huit chasseurs-bombardiers Rafale basés en Jordanie et six autres aux Emirats arabes unis (EAU). Elle comprend également un volet terrestre, avec l'engagement de canons Ceasar (camions équipés d'un système d'artillerie).

Les coupes budgétaires imposées aux armées en 2017 avaient provoqué une crise entre le président Emmanuel Macron et l'ex-chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, qui a démissionné en juillet.
"La grandeur de notre pays et son rang dans le monde tiennent aussi à sa capacité à contraindre sa dette. Mais la souveraineté a un prix, et la sécurité des Français nous oblige", souligne dans le JDD le général Lecointre au sujet des arbitrages budgétaires en cours.

https://www.lorientlejour.com/article/1086097/la-france-va-ajuster-ses-operations-exterieures-au-levant-et-au-sahel.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 27 Nov - 16:01

Citation :
27.11.2017

Bernard Barrera nommé major général de l'armée de terre


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 5018

Le général de division Bernard Barrera, sous-chef d’état-major "plans et programmes" de l’état-major de l’armée de terre, a ét nommé, ce lundi, major général de l’armée de terre. Il remplace à ce poste le général Houitte de la Chesnais.

Il a aussi été élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, à compter du 31 décembre 2017.

Le nom du général Barrera est associé à la première phase de l'opération Serval lancé en janvier 2013, au Mali. En 2015, il a publié Opération Serval. Notes de guerre, Mali 2013.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/27/bernard-barrera-nomme-major-general-de-l-armee-de-terre-18806.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 27 Nov - 17:32

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Les enjeux de la prochaine Loi de programmation militaire : L’armée de l’Air

Posté dans Forces aériennes, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 27-11-2017


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L’armée de l’Air a dû consentir de gros efforts lors des deux dernières Lois de programmation militaire (LPM). Ce qui s’est traduit par la fermeture de 17 bases aériennes, la suppression de la moitié de ses commandements et de ses directions, une déflation importante de ses effectifs et le décalage de certains programmes majeurs sur lesquels il n’est désormais plus question de transiger.

Résultat : il manque plusieurs milliers d’aviateurs pour que l’armée de l’Air puisse fonctionner correctement, dans un contexte marqué par une forte activité, son contrat opérationnel, tel qu’il avait été fixé par le précédent Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale étant largement dépassé (20 avions de combat projetés, au lieu de 12, sur 4 théâtres extérieurs). Et c’est sans parler de sa mission relative au soutien à l’exportation du Rafale…

« Du fait de la tension sur les effectifs de mécaniciens, un certain nombre d’avions est immobilisé en attente de réparation. Lorsque nous avions élaboré nos plans de déflation, nous avions fait des hypothèses sur le nombre de mécaniciens nécessaires à la maintenance de nos aéronefs. Ces hypothèses se sont révélées trop ambitieuses, par exemple pour le C135 ou l’A400M. Pour le Rafale, nous avions prévu 7 mécaniciens par avion alors qu’en réalité, il en faut 12 », a ainsi expliqué le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA).

En outre, de concessions en retards, l’armée de l’Air ne dispose que d’une autonomie toute relative dans certains domaines. Le général Lanata parle ainsi de « fragilités préoccupantes », notamment pour ce qui concerne le ravitaillement en vol et la surveillance. « Sans les capacités des alliées nous ne pourrions pas conduire nos opérations », a-t-il dit aux sénateurs.

Qui plus est, les aviateurs ont dû consentir de nouveaux efforts quand il s’est agi de trouver les 850 millions d’euros demandés par Bercy, l’été dernier. La modernisation des Mirage 2000D a été reportée, de même que le lancement du standard F4 du Rafale.

Comme l’armée de Terre et la Marine nationale, l’armée de l’Air a plusieurs priorités qui ne peuvent plus attendre, alors que la trajectoire financière de la prochaine LPM, si l’on se base sur le projet de loi de programmation des finances publiques, prévoit une hausse du budget des armées de 1,7 milliard d’euros par an jusqu’en 2022.

La première priorité de l’armée de l’Air est de « réparer le présent » et remédier ainsi à des « déséquilibres organiques préoccupants. » Comme l’a expliqué son chef d’état-major, il s’agira de « chercher à tirer le meilleur parti du dispositif existant en faisant des efforts sur les stocks de rechanges ou de munitions, sur l’entretien programmé pour améliorer la disponibilité, sur les ressources humaines, sur les équipements de mission de nos avions [nacelles de désignation laser, radars, etc] dont l’insuffisance limite beaucoup trop nos capacités opérationnelles. Et cela devrait permettre, croit-il, « d’améliorer les conditions de travail » des aviateurs et de rémédier en partie aux problèmes de fidélisation.

Par ailleurs, l’aviation de combat se trouve actuellement à un « tournant », en raison des tensions importantes qu’elle connaît actuellement. Dans un premier temps, le général Lanata souhaite maintenir son format à 215 avions de chasse, ce qui suppose le remplacement des Mirage 2000C à l’horizon 2023 par des Rafale.

L’effort de modernisation devra être poursuivi, notamment avec le lancement du standard F4 du Rafale « pour faire face à l’évolution des menaces et maintenir ce chasseur au meilleur niveau sur la scène internationale à l’horizon 2025. » Et au vu du temps qu’il faut pour développer un nouvel avion de combat, il faudra songer au remplacement des Mirage 2000D d’ici 2030. Détail important, ce dernier devra être en mesure d’emporter le prochain missile hypersonique dédié à la dissuasion nucléaire.

Puis se posera la question du sucesseur du Rafale. « Compte tenu des durées de développement de ce type de programme, des choix importants et engageants sur l’avenir de l’aviation de combat nous attendent à l’horizon 2020-2022. Les études préparatoires doivent être lancées pour nous permettre d’éclairer ces décisions », a prévenu le général Lanata.

Les avions ravitailleurs étant essentiels à la projection des forces et à la dissuasion nucléaire, le général Lanata en fait un point de vigilance. « J’estime que l’âge excessif de la flotte C135 – plus de 50 ans – expose nos capacités à un risque trop important. L’usage systématique et intensif du ravitaillement en vol dans toutes nos opérations en intervention mais aussi protection et dissuasion, rend la sécurisation de cette capacité incontournable », a-t-il expliqué.

Sur ce point, le CEMAA veut accélérer le calendrier des livraisons et porter à 18 (au lieu de 12) le nombre d’avions ravitailleurs A330 MRTT commandés. C’est « indispensable pour couvrir l’ensemble des besoins de la CNA [composante nucléaire aéroportée, ndlr], de l’aviation de combat et du transport stratégique », a-t-il plaidé.

Toujours dans le domaine des équipements, la Charge universelle de guerre électronique (CUGE) reste essentielle dans la mesure où les Transall C-160 Gabriel seront prochainement retirés du service. La question des drones sera également importante, l’objectif étant de pouvoir les armer. Sur ce point, on ignore si le MALE RPAS, fruit d’une collaboration européenne, aura cette capacité, au regard des polémiques que cela soulève dans la classe politique allemande.

Enfin, la dernière priorité de l’armée de l’Air porter sur ses ressources humaines et la révision à la hausse de son format. « J’estime notre modèle en danger », avertit le général Lanata. Les effectifs sont insuffisants et les déflations de poste opérées ces dernières années ont dégradé les conditions de travail, ce qui pose un gros souci de fidélisation. Et, pour certaines spécialités « pointues », il faut faire avec la concurrence du secteur privé qui, évidemment, offre des rémunérations supérieures.

Seulement, le projet de loi de programmation des finances publiques ne prévoit la création que de 1.500 postes supplémentaires pour les Armées. Et cela, alors qu’il faudra recruter pour le renseignement et le cyber.

« L’effort prévu par la LPFP est important, je le mesure, il est pourtant aujourd’hui inférieur aux besoins exprimés par la ministre des Armées et il va contraindre, en l’état, notre effort de régénération. Nous devrons donc apporter une attention particulière à la reconnaissance des besoins en effectifs sur les plans quantitatif et qualitatif au-delà de l’horizon de la LPFP et à partir de 2023 », a ainsi expliqué le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées (CEMA), lors de son audition à l’Assemblée nationale.

http://www.opex360.com/2017/11/27/les-enjeux-de-la-prochaine-loi-de-programmation-militaire-larmee-de-lair/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Nov - 19:26

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27e brigade d'infanterie de montagne - Page officielle

Du 20 au 25 novembre 2017, environ 600 soldats de montagne ont été engagé sur le grand champ de tirs des Alpes pour l’exercice hivernal annuel de la 27e brigade d’infanterie de montagne, CERCES 2017.

Commandé par l’état-major de la 27e brigade d’infanterie de montagne, « CERCES » est un exercice tactique unique recréant en conditions quasi réelles une opération interarmes en zone montagneuse. L’ensemble des unités appartenant à la 27e BIM a été déployé sur le grand champ de tirs des Alpes, champs de tir en milieu civil unique en Europe.

Véritable manœuvre interarmes à tirs réels avec les armes individuelles et collectives en dotation, l’exercice CERCES a également permis d’entraîner les soldats de montagne dans un milieu interarmées grâce à l’appui de Mirage 2000 et de Rafale de l’armée de l’air.

L’exercice CERCES est un rendez-vous clé annuel pour les soldats de montagne. Il permet de travailler les fondamentaux du combat en montagne pour l’ensemble des unités de la 27e BIM, maintenant ainsi au plus haut niveau opérationnelle la spécificité unique de la brigade de montagne de l’armée de terre.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Nov - 20:23











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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Nov - 21:02

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Nov - 21:54

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3e régiment d'artillerie de marine a ajouté 8 photos.

Dans le cadre de leur préparation opérationnelle avant projection, les #bigors du #3RAMa entretiennent leur savoir-faire métier artillerie en tout
temps et en tous lieux.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Nov - 22:43

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Livraison des 50 premiers MMP

Actualités Nathan Gain 29 novembre, 2017

Quatre mois après la qualification du Missile Moyenne Portée (MMP) par la DGA, un premier lot de 50 missiles et de 12 postes de tir a été livré aux forces armées françaises, a annoncé aujourd’hui le ministère des Armées.

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Un missile MMP et son poste de tir (Crédit: MBDA)


Notifié le 3 décembre 2013 au missilier européen MBDA, le programme MMP doit aboutir, lors de l’étape 1, à la livraison de 400 postes de tir et de 1500 missiles pour un budget total de 680M€. Selon le PLF 2018, les militaires français recevront un total de 150 munitions et 50 postes en 2017, suivis de 100 munitions et 125 postes en 2018, année durant laquelle une cinquantaine de postes de tir supplémentaires doivent être commandés.

Malgré l’importance du programme et les 98M€ qui lui seront alloués en 2018, le CEMAT, le général Jean-Pierre Bosser, a par ailleurs confirmé le 11 octobre en Commission de la défense nationale et des forces armées le « décalage temporaire » du programme de simulateurs d’entraînement MMP suite aux mesures de régulation budgétaires.

Avec l’arrivée de ce missile de « 5e génération » commence la retraite des vénérables Milan en service depuis 1974 et des Javelin acquis en 2011. Le MMP est initialement destiné à équiper les unités de combat au contact et les forces spéciales débarquées afin de leur permettre de neutraliser tant les combattants que les cibles blindées.

Doté d’un autodirecteur bi-mode (visible et infrarouge refroidi), le MMP est conçu pour frapper sa cible de jour comme de nuit avec une portée maximale de 4000 mètres. Contrairement au Milan, le MMP intègre une capacité « tire et oublie » qui permet au missile d’atteindre sa cible de manière autonome sans que le tireur doivent continuer à le guider. Une liaison par fibre optique permet en outre de superviser le tir en toute sécurité et d’éventuellement corriger la cible en vol.

Fort de ces performances, MBDA travaille d’ores et déjà à son intégration sur les futurs EBRC Jaguar du programme Scorpion et envisage une version allongée pour armer les drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air.

http://forcesoperations.com/livraison-des-50-premiers-mmp/
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