Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armée Française / French Armed Forces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 10 Mai 2017 - 21:06

Fox-One a écrit:
Je savais déjà  que la barbe été tolérée dans l'armée française. Mais par la barbe des barbus comme même !!!?

C'est un effet optique, c'est le béret de l'un de ses camarades qui est derrière lui qui donne cette impression.



Citation :
Mars Attaque

Selon Intelligence Online - Le monde du renseignement : "le COS vient de s'équiper en blindés anti-mines Aravis de Nexter, et les a déjà déployés sans tarder au Levant"

La réponse aux 3 Aravis vus il y a quelques semaines en Syrie ? Fort probable... Plutôt rapide le cycle contrat-production-déploiement...  

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 12 Mai 2017 - 18:00

Citation :
vendredi 12 mai 2017

Dispo des hélicos : dantesque



Le député François Cornut-Gentille vient d'obtenir les taux de disponibilité 2016 des flottes d'hélicoptères, sans doute... disponibles bien plus tôt dans l'année. Ils sont, sans surprise, toujours mauvais, même si, ici ou là, quelques progrès sont observables, mais pas de quoi s'emballer.

Le Tigre fait partie de ceux-là, mais il n'a gagné que quatre points, à 25,6%. Son MCO consomme 88,61 MEUR pour une flotte de 59 appareils !

Le Cougar n'affichait, lui, que 9,90% ! Les Puma émargent à 27,7%, les Caracal, à 31,7%, le Caïman Marine à 38,4%.
Dans ce tableau dantesque, quelques chanceux, les Caïman Terre (41,4%), les Gazelle (45,1%) et les Dauphin/Panther (49,6%).
Aucune flotte ne dépasse les 50%. On ne voit pas bien dans ce cadre, comment la sélection d'un hélicoptère très technologique comme le H160 permettra demain de simplifier et d'abaisser le coût du MCO.
Manifestement, un beau dossier pour le prochain ministre de la défense.


http://lemamouth.blogspot.fr/2017/05/dispo-des-helicos-dantesque.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 12 Mai 2017 - 19:41

Citation :
Un exercice avec le BPC Mistral a été « gelé » à cause d’un incident impliquant un chaland de débarquement


Posté dans Asie-Pacifique, Forces navales par Laurent Lagneau Le 12-05-2017




Depuis le 3 mai, dans le cadre de la Mission « Jeanne d’Arc », le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral prend part à un exercice amphibie impliquant des unités japonaises, américaines et britanniques au niveau de l’île de Guam.

Seulement, il y aura un léger contretemps dans le scénario de ces manoeuvres car, lors d’une phase de reconnaissance, un chaland de transport de matériel (CTM) du BPC Mistral a été victime d’un incident qualifié de « mineur » par la Marine nationale. L’une des deux hélices de l’embarcation a en effet été endommagée après avoir heurté un banc de corail.

Toutefois, cela n’a pas empêché le CTM de regagner le BPC Mistral « par ses propres moyens », a-t-on assuré du côté de la Marine nationale. « Les autres moyens restent disponibles, n’étant pas concernés par l’incident », a-t-on aussi fait valoir, avant d’ajouter que l’exercice, « gelé pour ne prendre aucun risque », devrait « reprendre rapidement. »

Cependant, d’après un porte-parole des Forces d’autodéfense japonaises, cet incident a empêché un « exercice distinct d’atterrissage d’hélicoptère. »

L’exercice amphibie auquel participe le BPC « Mistral » et la frégate légère furtive « Courbet » doit se terminer le 22 mai. Il mobilise une compagnie de Marines américains, deux sections japonaises et deux hélicoptères britanniques Merlin, embarqués à bord du navire français.

« Cela fait avancer nos partenariats dans la région pour fournir à ceux qui pourraient ne pas être d’accord avec nous, l’assurance raisonnable que nous sommes prêts à tout moment », a expliqué le capitaine Jeff Grimes, qui commande la marine américain dans la région de Guam.

« Les navires français effectuent des exercices multilatéraux qui permettent de développer la coopération régionale et de marquer la présence militaire française dans différents espaces maritimes », avait plus sobrement expliqué, il y a quelques jours, le colonel Patrick Steiger, le porte-parole de l’État-major des armées (EMA).

http://www.opex360.com/2017/05/12/un-exercice-avec-le-bpc-mistral-ete-gele-cause-dun-incident-avec-un-chaland-de-debarquement/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 12 Mai 2017 - 23:23

Citation :
Mossoul : Les artilleurs français ont effectué plus de 70 missions de tir au profit des forces irakiennes


Posté dans Forces terrestres, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 12-05-2017




Les artilleurs français de la Task Force Wagram, qui met en oeuvre 4 Camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR) depuis une position située au nord de Mossoul, connaissent une activité intense.

La semaine passée, alors que les opérations visant à reprendre cette ville à l’État islamique (EI ou Daesh) ont marqué une pause pour permettre aux forces de sécurité irakienne (FSI) de régénérer leur potentiel, la Task Force Wagram a quand même assuré 29 missions d’éclairement et d’interdiction au profit de la 9e Division, engagée dans le secteur de Badush. Et cela, afin d’empêcher toute infiltration de jihadistes dans le dispositif de contrôle de zone irakien.

Les conditions météorologiques étant devenues à nouveau favorables, les FSI ont repris leur offensive et ouvert un autre front au nord de Mossoul. Et cela s’est traduit par une activité encore plus intense pour les CAESAR français. Ainsi, selon le compte rendu des opérations diffusé par l’État-major des armées (EMA), la Task Force Wagram a effectué pas moins de 76 missions de tir en appui de la 9e Division irakienne au cours de ces derniers jours.

Un mission de ce type peut donner lieu au tir d’une vingtaine d’obus de 155 mm.

Les tirs de destruction effectués par les artilleurs français ont permis à la 9e Division de progresser très rapidement entre Badush et la vieille ville de Mossoul, où les FSI font face une forte résistance des jihadistes, lesquels bénéficient d’une configuration du terrain favorable. Par la suite, la TF Wagram a assuré plusieurs missions dites d’éclairement et d’interdiction pour annihiler toute tentative de contre-attaque de Daesh.

Grâce à l’appui déterminant des CAESAR français, la 9e Division irakienne a donc pu opérer une jonction avec les unités de l’Iraqi Counter Terrorism Service.

Par ailleurs, les jihadistes cherche à desserrer l’étau en multipliant les actions de harcèlement, notamment dans les régions d’al-Anbar et de Hawijah. Cela a conduit l’armée irakienne à lancer, le 11 mai, une opération dans ces secteurs, avec l’appui aérien de la coalition internationale et le concours de tribus locales.

« L’objectif est de repousser les combattants de l’EI vers le désert et de sécuriser Routba », où une trentaine de soldats irakiens ont été tués dans des embuscades ces dernières semaines, a précisé le général de division Mahmoud al-Falahi, qui dirige le Commandement opérationnel d’al-Anbar.

Enfin, les Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine nationale engagés dans l’opération Chammal ont assuré près d’une quarantaine de sorties, dont 31 de reconnaissance armée ou d’appui aérien rapproché (CAS). Sur les 9 frappes qu’ils ont effectuées, 8 ont concerné les régions de Mossoul et de Tabqa (Syrie) et un a consisté à détruire un site servant à fabriquer des véhicules suicides.

http://www.opex360.com/2017/05/12/mossoul-les-artilleurs-francais-ont-effectue-plus-de-70-missions-de-tir-au-profit-des-forces-irakiennes/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 13 Mai 2017 - 21:01

Citation :
Le peloton de chars Leclerc échoue au pied du podium du Strong Europe Tank Challenge


Posté dans Forces terrestres, Otan par Laurent Lagneau Le 13-05-2017




En 2016, et pour la première fois depuis la chute de l’Union soviétique et la fin de la Guerre Froide, la Bundeswehr et l’US Army organisèrent, à Grafenwoehr [Allemagne], le Strong Europe Tank Challenge, une compétition ouverte à des pelotons de chars de combat.

Cette joute doit permettre le partage des expériences, des tactiques et des procédures entre les participants ainsi que d’améliorer l’interopérabilité.

Pour cela, les équipages engagés doivent gagner des points lors des 12 épreuves inscrites au programme. Ces dernières sont évidemment représentatives des savoir-faire que doit maîtriser une unité de char : manoeuvres défensives et offensives, capacité à réagir à une attaque chimique et aux engins explosifs improvisés, identification et engagement des cibles, recueil d’informations, parcours d’obstacles, etc…

L’an passé, le peloton allemand, avec ses chars Leopard 2A6 s’imposa devant ses homologues danois et polonais. Les équipages américains, dotés de M1A2 Abrams, se classèrent quatrième, devant les Italiens (Ariete) et les Slovènes (M-84).

Cette année, un peloton du 3e escadron du 501e Régiment de Chars de Combat (RCC) a été envoyé, avec ses chars Leclerc, à Grafenwoehr, pour se mesurer aux équipages allemands (Leopard 2A6), autrichiens (Leopard 2A4), polonais (Leopard 2A5), américains (Abrams M1A2 SEP) et ukrainiens (T-64BM).

Les résultats du Strong Europe Tank Challenge, qui s’est terminé le 12 mai, paraîtront sans doute surprenants dans la mesure où le vainqueur n’appartient pas à une armée rompue aux opérations extérieures et aux grandes manoeuvres internationales. Car en effet, c’est le peloton autrichien qui s’est imposé. Les équipages allemands et américains (du 1st Battalion 66th Armor Regiment « Iron Knights ») ont respectivement décroché la seconde et la troisième place.

Quant au peloton du 501e RCC, il a malheureusement échoué au pied du podium, malgré plusieurs semaines passées à préparer soigneusement cette compétition.

Cela étant, l’essentiel n’est pas là. « Nous apprécions vraiment l’opportunité de venir ici [à Grafenwoehr] et de voir ce que font d’autres pays », a résumé un sous-officier américain, sur le site de l’US Army.

Photo : Équipage autrichien (c) US Army – Spc. Nathanael Mercado

http://www.opex360.com/2017/05/13/le-peloton-de-chars-leclerc-echoue-au-pied-du-podium-du-strong-europe-tank-challenge/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 13 Mai 2017 - 21:35

Citation :
501e régiment de chars de combat

#StrongEurope #TankChallenge


Les Autrichiens terminent nettement premiers. Les trois nations suivantes, Allemagne, France et USA, sont au coude à coude. Les autres nations participantes sont décrochées. La France, participant pour la première fois, est 4e au final après une lutte acharnée durant 6 jours. Sur les épreuves propres au char, le Leclerc a surclassé les autres chars de l'OTAN. Les pays engagés sont unanimes sur ce constat. Le peloton du Lieutenant Henri du 501e régiment de chars de combat à été admirable tout le long de cette compétition. Revanche a prendre, le 501RCC prend date. Bravo à nos bérets noirs!


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 14 Mai 2017 - 20:53

Citation :
Garde Républicaine

PORFOLIO
- Cérémonie d'investiture du Président de la République au Palais de l'Elysée.
- Escorte mixte du nouveau Président sur les Champs-Elysées.
©Garde républicaine-D.Mendiboure


PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 15 Mai 2017 - 19:37

Citation :
Chammal : Un avion Atlantique 2 avec une capacité opérationnelle accrue déployé en Jordanie


Posté dans Forces navales, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 15-05-2017




L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL-2) est en mesure d’effectuer un large spectre de missions : ses engagements au cours de ces dernières années le démontrent. Dès le début de l’opération Chammal, un exemplaire a été envoyé aux Émirats arabes unis, puis sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie pour prendre part au combat contre l’État islamique (EI ou Daesh).

Dotés d’une grande autonomie, les ATL-2 successivement déployés au Levant ont surtout assuré des missions d’évaluation des frappes aériennes (Battle Damage Assessment), de coordination de l’action des avions de la coalition anti-jihadiste (SCAR-C pour Strike coordination and reconnaissance – coordinator) et de renseignement.

En outre, l’ATL-2 peut également effectuer des frappes aériennes, comme cela a été le cas en août 2015, avec la destruction d’une position occupée par Daesh dans le nord de l’Irak avec une bombe à guidage laser GBU-12. Seulement, pour cela, il fallait que sa cible soit « illuminée » par un système de désignation laser fourni par un autre avion.

« Fallait » car ce n’est désormais plus le cas. Lors d’une relève effectuée en avril dernier en Jordanie, un Atlantique 2 doté du nouveau système électro-optique MX20D, développé par l’entreprise canadienne L-3 Wescam, a été déployé. Concrètement, grâce à ce senseur, l’avion peut désormais participer à des missions de reconnaissance armée ou à des frappes planifiées en totale autonomie étant donné qu’il n’a plus besoin d’être accompagné par un autre aéronef pour lui désigner les cibles par laser.

Cette boule optronique MX20D, montée sur certains appareils en « urgence opérationnelle », est « efficace de jour comme de nuit ». Elle permet « d’identifier l’activité ennemie en faisant ressortir des critères jusque-là peu visibles », explique l’État-major des armées. « En recoupant avec les images issues de la caméra thermique également emportée à bord, l’appareil offre à la coalition une capacité opérationnelle appréciée et la possibilité de suivre plusieurs objectifs simultanément », a-t-il ajouté.

Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un ATL-2 doté du système MX20D est déployé en Jordanie. Cela avait en effet le cas au printemps 2016, l’appareil en question ayant même désigné par laser, pour la première fois, une cible pour un chasseur-bombardier de la coalition.

http://www.opex360.com/2017/05/15/chammal-un-avion-atlantique-2-avec-une-capacite-operationnelle-accrue-deploye-en-jordanie/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 15 Mai 2017 - 20:35

Citation :
Armée de Terre a ajouté 5 photos

Vous êtes sans doute au courant, lors de l'investiture présidentielle, 21 coups de canon sont tirés. Nous allons vous dévoiler pourquoi...
 
Une fois la cérémonie d'investiture terminée, le nouveau président se rend sur la terrasse du parc de l'Élysée, en compagnie du Premier ministre
et des présidents des deux chambres, pour recevoir les honneurs militaires et rendre lui-même hommage au drapeau français pendant que La
Marseillaise est jouée...

L’origine de ces honneurs est sans doute à chercher dans le « salut à feu » qui consistait dans les détonations d’artillerie tirées par les vaisseaux
de guerre arrivant dans un port étranger. Ils manifestaient ainsi leurs intentions non belliqueuses en vidant tous leurs canons. Les autorités
du port, en retour, les accueillaient en tirant un nombre égal de coups de canon...

Le président passe ensuite en revue les troupes stationnées, dans l'ordre la Garde Républicaine, l'Armée de Terre, la Marine Nationale et l'Armée
de l'air. Simultanément, vingt-et-un coups de canon sont tirés sur la place des Invalides par la batterie d'honneur de l'artillerie pour saluer
l'investiture du nouveau président. Une pratique qui tire ses origines aux 101 coups qui étaient tirés sous l'Ancien Régime lors de l'inhumation
du roi défunt et l'avènement de son successeur...

C’est le général de Gaulle qui, en 1958, décida de modifier cette coutume, sans pour autant la supprimer : des 101 coups royalistes ne subsistent
aujourd’hui que 21 tirs républicains...

Les pièces d'artillerie utilisées sont deux canons de 75 mm modèle 1897. Les tirs à blanc sont effectués à un rythme d'un coup toutes les dix
secondes par la batterie d'honneur de l'artillerie.

La batterie d’honneur de l’artillerie (qui peut être appelée pour l’occasion « la batterie d’honneur de l’armée de terre ») est composée de deux
canons de 75mm Mle 1897 sans leur caisson à munitions. Cette batterie d’honneur a été présentée pour la première fois à l’ensemble des
artilleurs parisiens aux Invalides le 9 décembre 2006, à l’occasion de la Sainte-barbe parisienne.
Cette prestation simple mais symbolique procède d’une volonté de l’artillerie d’exprimer ses traditions de façon publique et puissante par le
mouvement, la couleur, le bruit, à travers la silhouette attachante des attelages d’antan. Cet ensemble, modernisé pour la parade, est aussi
un hommage rendu à tous les canonniers, bombardiers et autres missiliers, également aux vaillants chevaux qui luttèrent, souffrir parfois
et moururent les uns avec les autres face à la mitraille ennemie.
Pour certaines occasions, les servants revêtent la tenue « Terre de France » de l’armée de Terre, avec les képis, insignes et tapis de selle aux
couleurs de l’artillerie française.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 15 Mai 2017 - 21:24

Citation :

US Marines and French Commando Marines Joint Deck Shoot

Military Material

Ajoutée le 14 mai 2017


U.S. Marines assigned to India Company, 3rd Battalion, 8th Marine Regiment, forward deployed to the 3rd Marine Division, as part of the forward Unit Deployed Program, conduct a bilateral deck shoot with French Commando Marines aboard the French ship BPC Mistral, May 8, 2017. Marines and French Commandos exchanged weapons and firing techniques as part of a larger multinational exchange exercise. Jeanne D’ Arc is al French-led exercise aimed to strengthen strategic partnerships and exercising freedom of navigation operations across the Indo-Asia-Pacific region. (U.S. Marine Corps Motion Imagery by Cpl. David A. Diggs)
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 16 Mai 2017 - 19:32

Citation :
La Marine nationale lance un « hackathon » pour doper l’innovation


Posté dans Forces navales, Technologie par Laurent Lagneau Le 16-05-2017




Contrairement à l’idée communément admise (et répandue par certains médias), un hacker n’est pas une personne malveillante qui userait de son savoir-faire pour mettre au point un « ransomware », dont il est beaucoup question ces derniers temps. En réalité, il s’agit d’un « bidouilleur » de code qui, pour certains, obéissent à une éthique dont l’un des principes est que « les ordinateurs peuvent améliorer notre vie. » Et sans les « hackeurs », vous ne seriez probablement pas en train de lire ces lignes sur l’écran de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre tablette.

Aussi, pour trouver des solutions innovantes à des problèmes concrets ou pour améliorer des systèmes informatiques, il est organisé des « hackathons ». En clair, il s’agit de proposer à des développeurs de relever un ou plusieurs défis en 48 heures.

En février, la nouvelle Garde nationale a ainsi réunit 200 participants qui, répartis en 18 équipes, devaient développer une communauté et un réseau « Garde natinoale » et optimiser l’emploi des volontaires en prenant en compte leurs disponibilités, les contraintes de leurs employeurs et les besoins des armées.

Ce genre d’évènement va-t-il se généraliser? Sans doute… Car, le 15 mai, la Marine nationale a lancé le sien, en partenariat avec l’École 42, un établissement privé d’autoformation en informatique financé par Xavier Niel (Free) et le groupe Thales.

La mer étant un milieu complexe, la Marine nationale doit en avoir en permanence une connaissance précise. Pour cela, il lui faut repérer les « signaux faibles » dans la masse importante de données qu’elle collecte. Le but de ce hackathon est donc de mettre au point un « système d’aide à la décision à partir du traitement d’une masse complexe et variée de sources de données. »

Les participants, répartis en équipes d’au moins 4 codeurs, auront donc à travailler avec plusieurs types d’informations, comme par exemple les données AIS de positionnement de navires afin de trouver des solutions pour 5 thèmes (commandement en mer, analyse du fonctionnement du bâtiment, utilisation des réseaux sociaux dans l’activité maritime, analyse d’une situation complexe, comment se cacher en mer).

Au bout de 48 heures, les projets seront évalués par un jury en fonction de plusieurs critères, dont la pertinence et la faisabilité. L’équipe gagnante aura l’opportunité d’effectuer un stage de 6 mois au Centre d’expertise des programmes navals (CEPN), à Toulon, où elle pourra continuer à développer son projet « dans une perspective de soutien à l’innovation dans la Marine nationale ».

http://www.opex360.com/2017/05/16/la-marine-nationale-lance-un-hackathon-pour-doper-linnovation/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 16 Mai 2017 - 21:01

Citation :
Mars Attaque a ajouté 2 photos.

Les 1ers prototypes du véhicule blindé Griffon roulent depuis quelques mois (au centre
d'essai de la DGA à Angers).
1ères livraisons aux forces en 2019. 780 seront livrés en 2025, sur 1.722 prévus, pour
le moment (sans doute des livraisons plus rapides, et une cible finale revue à la hausse...)


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 16 Mai 2017 - 21:12

Citation :
PHOTO - Le premier King Air 350 de l'Armée de l'Air se montre lors d'un vol d'essais

 16 Mai 2017  •  Loïc  


© Guillaume Carre - Le premier King Air 350 de l'Armée de l'Air française lors d'un vol d'essais.



EXCLUSIF ! En collaboration avec le site «Actualité Aéronautique Francophone».

Le vendredi 12 mai 2017, les photographes situés aux abords de la base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac ont eu la surprise de voir se poser… le tout premier avions léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) de l'Armée de l'Air française.

L'appareil, un King Air 350 de l'entreprise américaine Beechcraft, venait d'effectuer un vol d'essais avec un numéro de vol spécifique aux aéronefs de Sabena technics.

L'installation des capteurs de cet appareil aurait été réalisée dans les ateliers de Sabena technics, situés sur l'aéroport civil de Bordeaux-Mérignac.

L'immatriculation de l'avion en «F-W» (ici, F-WTAP) indique que celui-ci est actuellement dans une phase de tests, et que cette dernière n'est donc pas définitive.

Cette entreprise française, spécialisée dans la maintenance aéronautique (entretien, rénovation, modernisation, etc…), a été chargée avec l'avionneur français Thales et par la Direction Générale de l'Armement (DGA), de la réalisation du contrat ALSR.

En effet, le 22 juin 2016, la DGA a officiellement demandé à ces deux entreprises françaises de se lancer dans la construction et l'installation des «différentes charges utiles permettant de recueillir du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) ainsi que du renseignement d’origine image (ROIM)», selon le communiqué de presse.

Ce contrat, d'un montant de 50 millions d'euros environ selon Air & Cosmos, comprend l'achat de deux avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) King Air 350, et d'un troisième en option.

Il est également compris «des stations sol pour la préparation des missions et le recueil des informations» collectées lors des missions opérationnelles, et qui doivent être obligatoirement étudiées et analysées de près par des spécialistes.

Ces deux appareils seront mis en oeuvre par l'Armée de l'Air française et opèreront pour le compte de la Direction du Renseignement Militaire (DRM) et de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE).

Prévu depuis quelques années maintenant mais constamment retardé, cet achat «a pour objectif de disposer d’une capacité complémentaire des drones MALE, capable d’effectuer des missions de renseignement avec une faible empreinte logistique et une facilité de déploiement», est-il précisé dans le communiqué.

Si les essais en vol et l'installation des différents composants ne prennent pas de retard, le premier appareil doit intégrer l'Armée de l'Air dans le courant de la fin de l'année 2018, tandis que le second arriverait courant 2019.

Aujourd'hui et depuis plusieurs années maintenant, la DRM et a DGSE sont dans l'obligation de louer des vecteurs aériens à des sociétés privées, comme CAE Aviation, qui a malheureusement été sous le feu des projecteurs lors de l'accident de son Merlin IV, le 24 octobre 2016.

Ces entreprises ont pour objectif de réaliser des missions de surveillance, du recueil d'images grâce à des capteurs installés sur les appareils, tandis que d'autres récupèrent du renseignement d'origine électro-magnétique (conversations téléphoniques, radios, satellitaires, etc…).

L'externalisation de ce type de mission par le Ministère français de la Défense permet une plus grande discrétion, d'abord en raison de la raison d'être de ces services, mais aussi parce que ces appareils, outre pour des connaisseurs avertis, sont plus discrets que ceux peints avec des cocardes françaises et parfois porteur d'une livrée militaire.

Enfin, et c'est la raison principale, la France manque cruellement de moyens ISR au sein de ses forces armées, alors qu'ils sont absolument indispensables pour la conduite des opérations extérieures, que ce soit dans le Sahel (Barkhane), en Libye et au Levant (Chammal).

http://www.defens-aero.com/2017/05/photo-king-air-350-armee-air-montre-essais-vol.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 16 Mai 2017 - 21:41

Citation :
1er régiment de Chasseurs a ajouté 9 photos.

Découvrez en images les tirs en chars Leclerc des 2e et 4e escadron, à Suippes le 6 mai.
Le tir en chars Leclerc est un moment clé de la préparation opérationnelle (notamment pour le 2e escadron qui sera prochainement projeté aux
Emirats-Arabes-Unis). Très attendu par les Chasseurs, il permet de développer et d'entretenir les compétences sur le matériel majeur du régiment !


PHOTOS:
 
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 17 Mai 2017 - 19:28

Citation :
Régiment de Chasse 2/30 Normandie Niémen — à Mont-de-Marsan.

[#Centenaire] Hier, mardi 16 mai 2017, le Régiment de Chasse 2/30 Normandie Niémen a célébré les 100 ans de ses escadrilles.
A cette occasion, ils ont dévoilé leurs avions commémoratifs. Chacun d'entre eux arborant une dérive peinte aux couleurs de l'une des 3 escadrilles !

1ere escadrille : SPA 93 "Canard Col Vert"

2e escadrille : SPA 97 "Hermines noires sur fanion"

3e escadrille : SPA 91 "Aigle portant une tête de mort"
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 17 Mai 2017 - 19:48

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 18 Mai 2017 - 20:00

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 18 Mai 2017 - 20:14




Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 18 Mai 2017 - 21:16

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 19 Mai 2017 - 17:26

Citation :
vendredi 19 mai 2017

Le Poitou va quitter Orléans



Prévu en 2008, annulé en 2010, relancé en 2017, pour application à l'horizon 2025 : l'escadron de transport d'opérations spéciales (ETOS) 3/61 Poitou va quitter sa base actuelle d'Orléans, où il forme un binôme parfait avec le CPA10, pour celle d'Evreux.

Cette évolution n'est pas fondée sur une raison opérationnelle mais organique, car à cet horizon, tous les Transall auront quitté l'armée de l'air, et tant le GAM-56 Vaucluse (déjà à Evreux) que le Poitou ne voleront plus que sur Hercules rénové et Twin Otter. On voit les conséquences de les colocaliser en matière de MCO. Le lien est moins direct avec les C-130J (différents des H) qui seront exploités par dès cette année par le 2/61 Franche-Comté.

Par contre, le cordon ombilical entre le CPA 10 et ses moyens aériens sera coupé, et l'unité n'aura plus que des Atlas sur la base pour ses entraînements (un peu cher pour du para routine...).

Les avions viendront-ils désormais d'Evreux (ce qui n'est pas neutre pour le nombre de cycles), le CPA 10 -et le CPA21, désormais clairement son réservoir- suivront-ils à Evreux ? Il manque encore quelques réponses pour comprendre l'esprit de la manoeuvre.

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/05/le-poitou-va-quitter-orleans.html
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1882
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 19 Mai 2017 - 19:37

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 19 Mai 2017 - 22:17

Citation :
19 mai 2017 | Par Justine BOQUET

Nouvelle édition de l'opération POKER

  
La base aérienne 702 d'Avord a mobilisé des E-3F pour l'opération Poker. © Ministère de la Défense



La semaine du 14 mai, l'Armée de l'air a mené l'opération POKER. Cet exercice visait à entrainer les forces aériennes stratégiques (FAS) à opérer un raid nucléaire. De nombreux moyens ont été déployés afin de rendre cet exercice le plus réaliste possible.

L'objectif de l'opération POKER a été décrite par le Ministère de la Défense comme visant « à démontrer la capacité opérationnelle des FAS au travers d'une mission de longue durée au-dessus du territoire national ».

Le but est de mettre tout en œuvre afin de rendre l'opération la plus réaliste possible. Les pilotes des FAS autant que les mécaniciens sont mobilisés. Ils sont confrontés à un exercice reproduisant les conditions réelles en cas de raid nucléaire afin d' « être capables d'opérer au sol en conditions NRBC » (nucléaire, radiologique, biologique, chimique).

Pour cela, l'Armée de l'air a mobilisé de nombreux aéronefs (une cinquantaine environ). Le dispositif a été complété par « un millier de personnels ». Au niveau des FAS, des C135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne », des Mirage 2000N appartenant à l'escadron de chasse 2/4 La Fayette et des Rafale B de l'escadron de chasse 1/4 « Gascogne » ont été mobilisés. « Les équipages des Mirage 2000 C d'Orange, 2000 D de Nancy et 2000-5 de Luxeuil, Rafale C de Mont-de-Marsan, et E-3F d'Avord ont [également] concouru à la réussite de l'opération », rapporte le Ministère de la Défense.

Le vol d'entraînement a duré plusieurs heures. Il a mobilisé les pilotes sur des techniques différentes, tels que le vol à haute altitude, la pénétration à basse altitude et le ravitaillement en vol sur C135.

L'enjeu des raids nucléaires provient, outre la technicité de la manœuvre, des forces ennemies. Ainsi, « le raid a dû échapper aux menaces aériennes et terrestres adverses, jouées notamment par l'Escadron de défense sol-air d'Avord ». L'ensemble de l'exercice a été effectué en procédure dite « silence ». Ce procédé ne permet pas l'utilisation du GPS et le recours aux émissions radio n'est pas autorisé.

L'opération POKER est menée plusieurs fois par an. Cet exercice était le deuxième de l'année 2017. Les forces aériennes stratégiques sont mobilisées depuis plus de 50 ans pour garantir « la permanence opérationnelle de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française ».

http://www.air-cosmos.com/nouvelle-edition-de-l-operation-poker-94957
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 21 Mai 2017 - 21:44

Citation :
Près de 40 ans après sa dissolution, la 62e Escadre de transport va être réactivée


Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 20-05-2017




En 1978, sur la base aérienne 112 de Reims, la 62e escadre de transport, alors dotée d’avion Nord 2501 [Noratlas], repliait ses ailes et rendait son drapeau. Mais près de 40 ans plus tard, cette unité va apparaître de nouveau dans l’ordre de bataille de l’armée de l’Air, d’après les explications données par le général Laurent Marboeuf, qui est à tête de la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) au commandement des forces aériennes (CFA).

Cette réactivation de la 62e Escadre de Transport est liée à la commande, auprès de Lockheed-Martin, de quatre avions C-130J Hercules afin de remédier à l’incapacité (temporaire?) de l’A400M « Atlas » à ravitailler en vol les hélicoptères et d’anticiper un léger déficit capacitaire dû au retrait des Transall C-160 en 2023. Pour le général Marboeuf, il s’agira d’une « nouvelle étape » de la « profonde transformation » du transport aérien militaire.

« Au 1er septembre, l’Armée de l’Air crée une troisième escadre de transport, la 62e escadre, sur la base aérienne d’Orléans, avec en son sein un nouvel escadron de soutien technique aéronautique (ESTA). La 62e escadre réunira les escadrons de transport ‘Poitou’ [qui relève du Commandement des opérations spéciales, ndlr] et ‘Franche Comté’ dans une organisation modernisée », a indiqué le commandant de la BAAP.

Et c’est donc la 62e Escadre de Transport qui mettra en oeuvre les C-130J Hercules, dont le premier exemplaire sera livré, d’ici la fin de l’année 2017, à l’escadron « Franche-Comté », lequel dispose déjà de C-130H, c’est à dire une version ancienne (et différente) de l’appareil conçu par Lockheed-Martin.

« Les services seront différenciés pour ces deux appareils mis en œuvre par l’escadre, car les C130H et les C130J présentent des particularités bien distinctes », a en effet précisé le général Marboeuf.

Un deuxième C-130J sera livré en 2018 et les deux derniers, aptes à ravitailler les hélicoptères en vol (KC-130J) arriveront l’année suivante. En outre, dans le même temps, les C-130H seront modernisés afin de renforcer leur « aptitude aux opérations spéciales », avant d’être transféré, à l’horizon 2025, à BA 105 d’Évreux.

Puis, à partir de 2021, comme annoncé, il sera créé, également à Évreux, une unité franco-allemande qui mettra en oeuvre 8 C-130J (les 4 de l’armée de l’Air plus ceux attendus par la Luftwaffe). « Vraisemblablement sous la forme d’une escadre, cette unité est dimensionnée pour accueillir, à terme, jusqu’à douze aéronefs », a indiqué le général Marboeuf. « Le C130J est une flotte mature déjà exploitée par d’autres armées de l’air étrangères. Nos pilotes en échanges bilatéraux sur cet appareil reviennent également avec une connaissance précieuse. Aussi sommes- nous résolument optimistes pour espérer atteindre la pleine capacité de l’appareil à l’horizon 2024 », a-t-il ajouté.

http://www.opex360.com/2017/05/20/pres-de-40-ans-apres-sa-dissolution-la-62e-escadre-de-transport-va-etre-reactivee/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 21 Mai 2017 - 22:57

Citation :
Mars Attaque

Marins en Jordanie - Durant l'exercice Eager Lion 2017 en Jordanie, des membres d'une équipe CTLO (contre-terrorisme et libération d'otages)
des commandos-marine (Fusiliers marins et commandos marine) et des membres du 111th Strike Force Battalion jordanien (type Rangers)
au King Abdullah Special Operations Training Center (KASOTC)




Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 21126
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 22 Mai 2017 - 15:59

Citation :
22.05.2017

Les drones SDTI français sont déployés à Bambari, en RCA, et prêts à voler





Les drones SDTI (photos d'archives Mindef) du 61e RA sont prêts à voler dans le ciel centrafricain.

Leur déploiement en RCA, au profit de la Minusca qui a bien besoin de capacités complémentaires pour assurer d'une part sa propre protection et d'autre part celle des populations civiles, avait été annoncée par Jean-Yves Le Drian en octobre 2016. Les effectifs français annoncés étaient de l'ordre de 90 hommes.

L'Onu confirme désormais leur déploiement, tout comme l'EMA français qui précise toutefois que les modalités pratiques (dans le cadre d'un MoU) ne sont pas encore tout à fait réglées mais que les vols sont imminents. Une annonce conjointe est attendue.

Abel Sprang, notre correspondant en RCA, était la semaine dernière à Bambari, au nord de Bangui. Il n'a pas pu accéder aux équipes et aux engins français mais les habitants ont témoigné de leur présence dans cette localité remuante.

"Les Français sont de retour, je les ai vus !, s'est ainsi exclamé Maixant, visiblement heureux. "Ils ne se cachent pas, c'est connu de tous", ajoutait Robin, humanitaire français basé dans cette localité.

"Ca fait quelques semaines que je vois les militaires français circuler sur les axes de la Ouaka, au départ ça m'a étonné, puis on m'a rapidement confirmé que c'était nos pilotes de drones", affirmait Xavier, ancien militaire français, aujourd'hui consultant pour l'Onu.

Thierry Vircoulon, spécialiste de la région, chercheur à l'IFRI, s'interroge, lui, sur l'efficacité réelle d'un tel dispositif, exemple à l'appui: "Les drones de la Monusco en RDC n'ont rien changé au problème. Un drone est juste une caméra avec des ailes, après si la force sur le terrain n'est pas réactive, ça ne sert pas à grand chose d'avoir les infos visuelles". Et le chercheur de conclure: "On peut avoir des yeux dans les airs mais il faut aussi avoir des gens actifs sur le terrain et les drones ne règlent pas le problème de passivité des casques bleus".

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/05/22/les-drones-sdti-francais-sont-deployes-a-bambari-en-rca-18098.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française / French Armed Forces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les képis de l'armée française
» Création de l'armée française
» présentation des nouveaux véhicules de combat de l'armée française au portes ouvertes du 21e RIMA
» Le prochain fusil de l'armée française sera bien étranger : HK 416.
» L'armée française pour les nuls:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: