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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 20:27

Rappel du premier message :

Citation :
Armée de l'air a ajouté 5 photos

[#PAFUSTour] "San Francisco s'embrume... San Francisco s'allume 🎤" avec la Patrouille de France !

De belles photos prises depuis l'A400M de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine par Olivier, le photographe du SIRPA Air !
Merci à toute l'équipe de la tournée ! Au plaisir de recevoir prochainement des nouvelles de votre aventure !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 21:45

Citation :
3e Régiment de Hussards a ajouté 4 photos.

[En direct de Canjuers]

L'évaluation continue pour les hussards de "Par le fer, par le feu", notre ERI 2 en manœuvre à Canjuers. Reconnaître de grands espaces, collecter
des renseignements précis et détruire les blindés ennemis au moyen de missiles MILAN sont les trois missions principales d'un ERI. De jour
comme de nuit, les hussards devront rester concentrés.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 21:51

Citation :
11e RAMa (page officielle)

Les Bigors du 11, en plein entrainement, foulent une nouvelle fois les terres (enneigées) de Canjuers !!
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 22:43

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 18:28

Citation :
1er RHP

ACINONYX
Retour en images sur l'exercice Acinonyx de la 11e brigade parachutiste
Après mise en place par la 3eme dimension, l'état major tactique du régiment est en mesure de guider les opérations de son groupement
tactique depuis le terrain. Ayant dans un premier temps pour mission de sécuriser les zones de largage, le renfort est arrivé par la voie
des airs via largages de VBL et poser d'assaut afin de commencer dès lundi un raid blindé sur 60km au nord de Tarbes.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 18:36

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 18:57

Citation :
Marine Nationale a ajouté 7 photos.

[Lutte anti-sous-marine]

La flottille 31F de la base aéronautique de Hyères a réalisé un exercice combiné de lutte anti sous marine par des hélicoptères Caïman marine
équipés de leur Sonar Flash et de bouées acoustiques.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 19:18

Citation :
Marine Nationale a ajouté 4 photos.

[Opération Bois Belleau 100]
Retour en images sur un exercice d'investigation et de sécurisation de zone mené conjointement par les fusiliers marins, l' U.S. Navy et l' U.S.
Marine Corps.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 14:16

Citation :
 Loi de programmation militaire : la Défense obtient un budget de 198 Md€

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   La LPM prévoit la livraison à l'armée de l'air de 55 M2000 D rénovés. © Armée de l'air  
Jeudi 8 février, le Ministère des Armées a publié le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2019 – 2025. Un budget annuel de près de 40 milliards d'euros est établit.
Suite aux conclusions de la revue stratégique, la LPM met en avant la nécessité de se doter de moyens efficaces afin de faire face aux différentes menaces auxquelles la France est confrontée. Un budget de 198 milliards d'euros est ainsi prévu pour la période 2019 – 2023, dans le but de se rapprocher de l'objectif des 2% du PIB. « Jusqu'en 2022, le budget augmentera de 1,7 Md€/an, puis de 3 Md€ en 2023, portant le budget des armées à 39,6 Md€/an en moyenne », précise la LPM. Les deux années suivantes, 2024 et 2025, verront leurs budgets décidés ultérieurement, en fonction de la situation économique française et dans le but d'atteindre les 2% à la fin de cette LPM.
Si l'on reste dans le volet budgétaire, un effort particulier a été fait pour le financement des opérations militaires. La provision destinée aux OPEX et OPINT passera de 450M€ à 1,1 Md€ en 2020.
L'ensemble du budget de la Défense, soit 198 Md€ sur cinq ans, est définit afin de financer « quatre axes complémentaires ; répondant aux préoccupations à court terme, tout en s'inscrivant résolument dans la préparation de l'avenir », met en avant la LPM. Parmi ces axes se trouve l'objectif de « renouveler les capacités opérationnelles ». Les moyens aériens des armées seront ainsi renforcés et « l'armée de l'air bénéficiera de l'arrivée d'avions ravitailleurs, de drones et d'avions de chasse nouveaux (28 Rafale) ou rénovés (55 M200 D) », détaille le projet de LPM. Quinze Airbus MRTT sont ainsi attendus d'ici 2025, avec la livraison des douze premiers appareils étalée jusqu'en 2023.
L'armée de Terre ne sera pas en reste. Elle devrait ainsi être équipée, à l'issue de cette LPM, de « 147 hélicoptères de reconnaissance et d'attaque (dont 67 Tigre), de 115 hélicoptères de manœuvre (dont 70 NH90 et 8 Caracal) et d'une vingtaine de drones tactiques », peut-on lire dans la LPM.
Enfin la Marine nationale accueillera, entre autre, trois avions de surveillance et d'intervention (AVSIMAR) entre 2024 et 2025. Par ailleurs « une quinzaine d'hélicoptères légers seront loués pour remplacer les Alouette III, dans l'attente de l'arrivée des HIL Marine », ajoute la LPM.
La dissuasion nucléaire bénéficiera elle aussi de la hausse des budgets de Défense avec le renouvellement des deux composantes. Ce volet bénéficiera de 25 Md€ sur la période 2019-2023.
Pour en savoir plus sur le projet de loi de programmation militaire présenté ce jour en Conseil des Ministres, rendez-vous dans le numéro 2582 d'Air & Cosmos, à paraître vendredi 16 février.
http://www.air-cosmos.com

_________________
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 19:27

Citation :
Gendarmerie nationale

Cela fait déjà 4 mois que les 120 élèves-gendarmes de la 10e compagnie "Garcia" de l'école de gendarmerie de Tulle ont rejoint "el Colegio de Guardias Jovenes" de Valdemoro (Espagne) pour y suivre leur formation initiale.

Sélectionnés et originaires des 4 coins de la France, ces élèves suivent pour la 1ère fois une formation de sous-officier de gendarmerie en Espagne pour une expérience inédite de 9 mois.

Quelques jours après leur arrivée à Valdemoro, ils ont eu l'honneur de défiler à Tolède, puis à Madrid pour célébrer la fête de la "Virgen del Pilar", ainsi que la fête nationale sur la prestigieuse avenue de Castellana.

Comme leurs camarades élèves-gendarmes en France, ils sont passés par une formation militaire et suivent actuellement une formation plus spécifique aux missions opérationnelles de la gendarmerie.

Découvrez en images, le quotidien et les temps forts de cette promotion atypique !

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 19:41

Citation :
12.02.2018

Le contrat du véhicule blindé multi-rôles léger à Nexter et Texelis


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A l’occasion de sa visite du site industriel de la société Nexter à Roanne (Loire) ce lundi, Florence Parly a annoncé l’attribution, comme convenu, du contrat du véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR léger) à Nexter en co-traitance avec Texelis, entreprise de Limoges qui fournit les essieux des VBCI. Les VBMR légers seront assemblés à Roanne.

Ce marché passé par la Direction générale de l’armement (DGA) comprend le développement, la réalisation et le soutien de ce nouveau véhicule destiné à remplacer une partie du parc de VAB.

Le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit un parc de plus de 2000 VBMR légers à l’horizon 2030, dont 689 livrés d’ici 2025.

Véhicule blindé 4x4 de l’ordre de 15 tonnes, le VBMR léger embarquera jusqu’à 10 soldats équipés du système FELIN. Il intègrera divers équipements communs aux véhicules Scorpion, en particulier le cœur électronique du véhicule, une mitrailleuse téléopérée depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le système d’information du combat Scorpion. Ils lui permettront de s’intégrer dans le réseau des véhicules Scorpion. Le VBMR léger sera décliné en 4 versions principales:
- Patrouille,
- Renseignement et Reconnaissance,
- Relais de Communications,
- Guerre Electronique.

Les premières livraisons de la version Patrouille sont prévues d’ici 4 ans.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/02/12/le-contrat-du-vehicule-blinde-multi-roles-leger-a-nexter-et-19056.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 22:32

Citation :
FFDj : dernier entraînement longue distance pour les Mirage 2000N

Mise à jour : 13/02/2018


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 22023

En janvier, une page de l’histoire de l’armée de l’air s’est tournée à Djibouti, avec le dernier entraînement longue distance des Mirage 2000N des forces aériennes stratégiques (FAS). Après trente années de bons et loyaux services dans l’armée de l’air, le Mirage 2000N vit en effet ses derniers mois d’activité au sein de l’escadron de chasse (EC) 2/4 « La Fayette » dont les équipages continuent leur entraînement exigeant à leur mission principale permanente de dissuasion nucléaire.

Pour mener à bien cette dernière le vol très longue distance et la capacité de pénétration en très basse altitude et très grande vitesse sont au cœur des capacités que pilotes et navigateurs doivent maitriser. C’est pourquoi, en ce début d’année, trois Mirage 2000N s du « la Fayette » escortés par un avion ravitailleur Boeing C135ont i réalisé un entraînement de ce type en ralliant au départ de la base aérienne 125 d’Istres, après plus de 7 heures de vol et ravitaillements en vol, la BA 188 de Djibouti. Ce raid mené dans des conditions très réalistes, des forces d’opposition (jouées par les équipages de M2000-5 de l’EC 3/11 de la BA 188) ont tenté d’intercepter les M2000N à leur arrivée sur le territoire de Djibouti, s’est conclu par la simulation d’un tir de missile ASMP-A.

À l’issue de cet exercice, et après une demi-journée de briefings afin d’appréhender l’environnement aéronautique de Djibouti, les équipages des FAS ont poursuivi leur entrainement opérationnel à travers d’autres missions menées dans le cadre d’un exercice baptisé Mica Corse. Durant deux semaines, les missions d’assaut et d’appui aérien, élaborées par une white cell de l’EC 3/11 « Corse » spécialement créée pour l’occasion, se sont enchaînées pour tous les équipages.

Cet exercice a permis aux équipages des M2000N de s’entraîner, dans des conditions très éprouvantes pour les hommes et les machines, à l’intérieur de zones d’évolution situées sur les espaces désertiques de la région. A cette occasion les pilotes des Mirage 2000-5 basés à Djibouti ont réalisé des missions de défense aérienne complexes à travers des scénarios très variés. Cet entraînement a ainsi représenté une occasion privilégiée pour les équipages M2000N et les pilotes M2000-5 de travailler ensemble, permettant un partage d’expériences riches en enseignements.

Cette présence renforcée de chasseurs français sur Djibouti a également pu être appréciée par les auditeurs de l’Institut des hautes études de la défense nationale qui ont pu assister à un des volets de cet entrainement impliquant ainsi 6 Mirage 2000, mais également des C160 Transall et des hélicoptères Puma, dans des conditions très représentatives de l’engagement opérationnel actuel de l’armée de l’air.

Grâce à un engagement sans faille du personnel de soutien technique, ces missions ont toutes été réalisées avec succès avant le retour des hommes et des femmes du « La Fayette » en France après un dernier vol longue distance.

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Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/djibouti/actualites/ffdj-dernier-entrainement-longue-distance-pour-les-mirage-2000n
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 21:48


Citation :
11e brigade parachutiste  

Depuis le 5 février la #11BP est déployée dans la région de Tarbes pour l'exercice #Acinonyx
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 13:16

Citation :


Bois Belleau 100 : le Chevalier Paul en Oman pour l’exercice Khunjar Hadd



De nombreuses activités ont pu être menées, certaines étant le cœur de métier de la frégate de défense aérienne (FDA) « Chevalier Paul », comme la défense aérienne ou la lutte antisurface, et d’autres étant moins caractéristiques, comme la recherche et l’assistance à bâtiment en détresse.
Intégré au sein d’un groupe multinational composé de bâtiments omanais, américains et britanniques, la FDA « Chevalier Paul a pu démontrer et partager le savoir-faire naval français. Son hélicoptère Caiman, embarqué pour la mission Bois Belleau 100, et des super-Lynx omanais ont réalisé plusieurs « cross-deck », c’est-à-dire des posé d’hélicoptère sur un bâtiment de nationalité différente.
Le bilan de ces quatre jours d’exercice est très positif. Ils ont permis de renforcer les liens avec un acteur incontournable pour la stabilité de la région et la sécurisation du détroit d’Ormuz, tout en continuant à faire progresser l’équipage.
Khunjar Hadd 23 a également été l’occasion d’accueillir à bord le contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime océan Indien (Alindien) et commandant les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis.
Alindien a pu ainsi assister in situ à certaines activités et s’entretenir avec l’équipage, avant de participer à un « VIP Day » en compagnie des ambassadeurs de France et de Grande-Bretagne auprès du sultanat d’Oman et du chef d’état-major de la Marine omanaise, à bord du bâtiment amiral omanais « Al Dhafirah ».
Baptisé « Bois Belleau 100 » en référence au centenaire de cette bataille de la première guerre mondiale, qui fut le premier engagement des troupes américaines sur le territoire français, ce déploiement a pour fonction d'entretenir un très haut niveau d’interopérabilité avec la marine américaine et le corps des Marines dans le domaine amphibie, et d'assurer la défense des intérêts français dans une région stratégique allant de la Méditerranée orientale au golfe arabo-persique en passant par l'océan Indien.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 15:34

Citation :
15.02.2018

La DGA recherche des modules de commandement et de conduite projetables


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 22131

La DGA recherche des shelters modulables et aérotransportables pour servir de centres de commandement.

Elle a donc lancé un projet de marché concernant des systèmes dénommés "Module de Commandement et de Conduite Projetable " (Mc2p). Le marché vise l'acquisition de huit systèmes (dont deux de pré-série).

Selon l'avis mis en ligne le 14 février, des commandes supplémentaires sont envisageables, le besoin étant estimé à un nombre inférieur à 30.

Les Mc2p sont des shelters modulables, équipés en distribution électrique, réseau informatique, éclairage et conditionnement d'air; ils sont destinés, pour l'essentiel, à recevoir des systèmes d'information et de communication (Slc). Ils sont transportables par voie aérienne, routière, ferrée ou maritime.

Ces Mc2p seront employés pour plusieurs usages:
- accueil de structures de Commandement et de conduite des opérations aériennes ;
- accueil de structures de défense sol-air ;
- accueil d'une partie d'une Base Aérienne Projetable ou d'un détachement Air (essentiellement salle d'opérations des unités aériennes ou commandement de la Bap/Détair) ;
- salle technique Slc (serveurs, éléments actifs...).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/02/14/la-dga-recherche-des-modules-de-commandement-et-de-conduite-19064.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 17:01

Citation :
35e RAP

[DIRECT] EXERCICE ACINONYX
Dans le cadre de l’entraînement au déploiement de l’échelon national d’urgence (ENU) de la 11e brigade parachutiste, les moyens d’appuis
feux #Mo120mm du 35e RAP ont été largués depuis un Hercule C130, déconditionnés par les équipes de pièces, puis mis en batterie en appui
direct des unités du GTIA du 8e RPIMa.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 14:45

Citation :
8e RPIMa

Rustique, engagé, déterminé et spécialiste de son domaine, tel est le para de la 11e brigade parachutiste qui vient de participer à l'exercice #Acinonyx
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 20:25

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 21:06

Citation :
Base aérienne 125 Istres - Page officielle.

[ La #BA125, centre d’essai et d’homologation aéronautique ]
Le C130J-30 Super Hercules, nouvel avion de transport tactique de l’armée de l’Air, est venu sur la base aérienne 125 subir des tests de
validations techniques.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 21:32

Citation :
Forces Aériennes a partagé son album — à Camp de Canjuers.

FINEX pour les commandos parachutistes de l’air n°20 participant au stage «Maillon». Outre la quête à la qualification PATEX (patrouille extérieure),
l’interopérabilité 🇨🇵🇬🇧 était de mise ! 20 commandos du Royal Air Force Regiment se sont joints à la manœuvre pour mener des missions d’appui et
d’assaut communes. Une belle occasion de mettre en œuvre le traité de Lancaster House, relatif à la coopération franco-britannique en matière de
défense et de sécurité
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 18:54

Citation :
2ème Régiment de Hussards a ajouté 5 photos.

Dans les Vosges, les hussards du Texel poursuivent leur préparation opérationnelle à base de prise de vues, de déplacement et de combat en
zone montagneuse.
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Citation :
 2ème Régiment de Hussards a ajouté 4 photos.

Depuis 2 ans, le quad est l'un des vecteurs des hussards de Chamborant. Déjà projetés au Mali, les cavaliers du TEXEL s’entrainent régulièrement
dans les Vosges sur ses montures modernes.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 20:54

Citation :
Griffon et Jaguar au cœur de SCORPION

Il y a 11 heures


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 22442
Représentation informatique du Griffon (à gauche) et du Jaguar (à droite). Représentant le renouveau de la composante médiane des armées, ils
sont indissociables d’autres systèmes, comme la nouvelle radio logicielle CONTACT, qui permet, concrètement, la mise en réseau des forces.
(© Nexter/RTD/Thales)

Par Pierre Petit, expert en systèmes d’armes.


Le partage de l’information en temps réel et l’infovalorisation sont les piliers du combat collaboratif qui, grâce aux différents vecteurs déployés sur le champ de bataille, permet de traiter les menaces selon une nouvelle approche, en utilisant par exemple pour la riposte le véhicule le mieux posté au lieu de celui qui avait été visé par une attaque. De plus, outre limiter les tirs fratricides, le combat collaboratif augmente de manière importante la survivabilité des formations sur le terrain.

Concomitant à son nouveau modèle organisationnel « Au contact », Jean-Yves Le Drian annonçait à Varces, le 5 décembre 2014, la notification des marchés pour le futur EBMR (Engin Blindé Multi-­Rôle) qui comprend le projet EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) et VBMR (Véhicule Blindé Multi-­Rôle). Cette notification était la première étape du programme SCORPION (Synergie du Contact Renforcée par la Polyvalence et l’Infovalorisation). Ses premières ébauches remontent à 2002 avec le programme d’études amont de « Bulle opérationnelle aéroterrestre ». Capital pour l’avenir de l’armée de Terre, l’ambitieux programme SCORPION, d’un montant global de 5 milliards d’euros, a pour but de faire entrer cette dernière dans le XIXe siècle en renforçant les capacités de combat des Groupements Tactiques Interarmes (GTIA) tout en modernisant sa composante médiane. Le programme prévoit, entre autres, le remplacement de quatre véhicules du segment médian qui ont rendu d’innombrables services depuis près de quarante ans, des sables africains aux montagnes afghanes : le VAB et sa trentaine de versions par le VBMR et les VAB HOT, AMX‑10RCR et ERC‑90 Sagaie par l’unique EBRC. Ce besoin de renouvellement est vital, car ces quatre véhicules d’ancienne génération ont largement dépassé leurs potentiels respectifs, malgré de nombreuses améliorations. Il faut donc de nouveaux blindés destinés aussi bien aux unités de contact et à leur commandement qu’aux éléments d’appui, en privilégiant la mobilité, la protection et la mise en réseau de l’ensemble des combattants.

La mobilité tactique du nouveau segment médian doit être supérieure à celle de l’ancienne génération. La mobilité stratégique imposée par le cahier des charges stipule que les deux véhicules doivent être aérotransportables par A400M Atlas, dont la charge utile maximale en vol tactique ne peut excéder 25 t. La première étape du marché a été signée avec le groupement momentané d’entreprises regroupant Nexter Systems, Renault Trucks Defense (RTD) et Thales. Ce consortium a été sollicité en novembre 2013 par la DGA afin de développer les futurs EBRC et VBMR. Les deux premières firmes avaient déjà travaillé sur des projets de véhicules en développant des démonstrateurs. Nexter avait présenté en décembre 2009 le XP2, un 6 × 6 jugé trop proche du VBCI et rapidement écarté, et RTD le BMX01, présenté en juin 2012 et qui a été retenu comme base solide pour le futur VBMR. Hormis l’AMX‑56 Leclerc, l’armée de Terre ne donne pas de nom à ses blindés. Mais pour l’EBRC et le VBMR, elle va innover en les baptisant respectivement Jaguar et Griffon. Ces dénominations, déjà utilisées pour des avions de chasse, s’écrivent presque de la même manière en anglais tout en étant plus porteuses sur le marché de l’exportation que de simples acronymes peu évocateurs pour des clients potentiels.

Le Jaguar retient l’attention

La gestation du Jaguar a été plus laborieuse que celle du Griffon, car il est beaucoup plus compliqué de remplacer trois véhicules par un seul, tout en améliorant son spectre capacitaire. De plus, le projet a tardé à se concrétiser pour cause de confrontation entre deux écoles : celle de la chenille (les chenilles en caoutchouc canadiennes Soucy) et celle de la roue. C’est la seconde option qui a été retenue, jugée plus cohérente avec la recherche d’une excellente mobilité opérative. Le futur véhicule sera équipé d’un train de roulement 6 × 6 proche de celui du Griffon. Le Jaguar doit être en mesure d’accompagner la composante de décision comprenant le char Leclerc pour optimiser son engagement et améliorer sa sécurité rapprochée. De plus, outre engager des véhicules de combat d’infanterie ou de reconnaissance, il doit être capable de traiter des chars modernes, particulièrement en zone urbaine. Ainsi, le Jaguar doit permettre d’apporter aux Leclerc et aux VBCI une capacité d’appui et de manœuvre dans toutes leurs zones d’engagement probables.

Afin de remplir ce large spectre de missions, le cahier des charges a établi une combinaison d’armements inédite sur un véhicule de reconnaissance français. Le choix de l’armement principal s’est porté sur un canon mitrailleur, couplé à un missile antichar de nouvelle génération MMP (Missile Moyenne Portée) afin d’assurer une capacité de destruction de chars modernes en tir direct, mais aussi avec une capacité de tir au-delà de la vue directe. La protection doit être évolutive afin de répondre au continuum des opérations : intervention, stabilisation et normalisation. Ainsi, la protection du Jaguar doit être adaptée aussi bien aux missions de contrôle de foules qu’aux combats de haute intensité en terrains ouverts ou compartimentés et en zones urbaines.

Le programme SCORPION prévoit la livraison de 248 Jaguar, au prix unitaire oscillant entre 4 et 4,5 millions d’euros, dont 110 dans le cadre de la première étape du programme, qui échoit en 2025. Les 138 véhicules suivants devront quant à eux être remis aux forces avant 2035. La priorité des affectations est donnée aux régiments de cavalerie afin que le seuil de leur parc de service permanent atteigne 15 Jaguar. Ensuite, lorsque ces derniers auront atteint 30 % de leur effectif, se sera au tour des parcs d’entraînement de percevoir les engins, afin de maintenir l’effort sur la formation et l’entraînement. Enfin, en dernier lieu, seront servis les parcs de gestion et d’alerte.

La nouvelle organisation « Au contact » a engendré, entre autres, la création l’été dernier de deux divisons : la 1re et la 3e, dont les états-­majors sont respectivement situés à Besançon et Marseille. L’armée de Terre souhaite équiper en Jaguar deux brigades interarmes à l’horizon 2025. Hormis le 5e régiment de dragons, recréé il y a peu à Mailly-le-Camp, qui a été désigné pour la phase d’expérimentation du Jaguar, le 1er REC (Régiment Étranger de Cavalerie) basé à Carpiagne (6e BLB, 3e division), semble être le premier régiment susceptible de recevoir des Jaguar grâce à ses infrastructures héritées de la dissolution à l’été 2014 du 4e régiment de dragons. En revanche, pour les six autres régiments médians subsiste un point bloquant important : les infrastructures. De facto, il faut repenser les zones techniques devant accueillir les nouveaux véhicules, au gabarit plus important. Toutefois, le second régiment équipé du Jaguar devrait être, à l’horizon 2022, le RICM (Régiment d’Infanterie de Chars de Marine), qui dépend de la 9e BIMa et de la 1re division).

La structure d’un régiment doté de Jaguar n’est pas encore arrêtée de manière définitive. Combien d’escadrons « Jaguar » ? Pour combien d’Escadrons de Reconnaissance et d’Intervention (ERI) équipés de VBL ? La structure d’un escadron Jaguar n’est, elle non plus, pas encore finalisée. Néanmoins, la structure quaternaire semble être plébiscitée par un souci de cohérence avec celle d’un escadron de chars Leclerc. Ainsi, une unité élémentaire serait dotée de trois pelotons armés chacun de quatre Jaguar et quatre VBL, servis par un effectif de 23 personnels, dont un officier et cinq sous-­officiers.

Lors de l’arrivée d’un nouveau véhicule dans les forces, la formation des primo-­formateurs est capitale, qu’ils soient utilisateurs ou maintenanciers. Pour ces derniers, la première maquette didactique devrait rejoindre les Écoles militaires de Bourges en 2020, le premier exemplaire devant leur être livré en 2022. Concernant les équipages, l’instruction technique s’effectue au 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers, qui va se voir affecter à partir de 2020 les premiers simulateurs de conduite, de tir et SEE (Simulateur d’Entraînement des Équipages) afin d’acquérir les connaissances et les automatismes nécessaires à l’utilisation du matériel dans un environnement proche de la réalité. Le programme SCORPION comprend également un aspect novateur. La simulation embarquée constitue une véritable révolution dans le domaine. Avec elle, chaque véhicule a la capacité de devenir un simulateur à part entière pour l’instruction du niveau équipage et peloton, dans les régiments, grâce à une connexion NEB-­SIMU (Numérisation de l’Espace de Bataille-­Simulation) entre les différents engins qui sont branchés dans les garages sur une source d’énergie annexe.

Le Jaguar à nu

Le train de roulement du Jaguar est composé de six roues motrices permanentes. Les essieux avant et arrière sont directionnels, mais jusqu’à une vitesse d’environ 20 km/h pour le second afin d’obtenir un rayon de braquage de 17 m. Chaque essieu est équipé d’une suspension indépendante à grand débattement qui permet une aisance en tout-­terrain supérieure à celle de ses prédécesseurs, tout en procurant une grande stabilité lors du tir en déplacement. Oléopneumatiques, les suspensions sont dotées d’un système de variation de garde au sol. La pression des pneumatiques Michelin peut être adaptée à la nature du terrain à partir du poste de pilotage grâce au système VPG (Variation de Pression de Gonflage).

La caisse est plus haute de 25 cm par rapport à celle de l’AMX‑10RCR, car le Jaguar est équipé d’une chaîne de transmission moins onéreuse en « I », optimisée contre les explosions de mines et IED, jusqu’à 8 kg de TNT. Elle est aussi plus longue de 50 cm, car le groupe motopropulseur (GMP) est plus volumineux, car plus puissant. La caisse fait 7 m de long pour 2,98 m de large. Sa hauteur est variable et oscille entre 2 et 2,6 m pour une hauteur hors tout de 3,2 m. Elle se compose de plaques mécanosoudées en aluminium recouvert de plaques de surblindage modulaire évolutif à base d’acier à très haute dureté, de céramique, ou de fibres aramides. Ce blindage répond à la classification OTAN STANAG 4569 de niveaux IIIa et IIIb, ce qui correspond à une protection contre les munitions de 14,5 mm et les éclats d’obus de 155 mm à 30 m.

L’agencement du Jaguar est classique pour un véhicule de reconnaissance français. Le pilote est à l’avant de la caisse au centre ; la tourelle biplace au milieu ; et le GMP est implanté à l’arrière. Le pilote est protégé par un volet blindé s’ouvrant vers la droite et est équipé de trois épiscopes, dont le central peut être remplacé par une optique de roulage de nuit. Il pilote grâce à un volant placé au centre d’un tableau de bord en trois parties avec écrans. Il dispose enfin d’une caméra de recul implantée à l’arrière de la caisse, élément indispensable sur un blindé moderne.

La tourelle CTA‑40M construite par Nexter a fait l’objet d’une lente élaboration, car différentes options ont été proposées. Le tour de force des ingénieurs a été d’installer deux membres d’équipage et un canon automatique dans un puits de tourelle de 1,8 m de diamètre. L’architecture définitive semble être à ce jour arrêtée bien que subsistent encore quelques incertitudes concernant l’implantation de certains équipements comme le viseur Paseo développé par SAGEM et commun aux deux membres d’équipage. Il semble que, en l’état actuel des choses, le chef de bord soit à droite et le tireur à gauche. Le choix de la tourelle habitée a été motivé par le fait que, lors des missions de stabilisation ou de normalisation, l’équipage doit avoir un contact physique avec la population locale. Le chef de bord dispose d’une couronne de six ou sept épiscopes et d’une lunette panoramique. Le tireur a devant son volet le viseur Paseo surmonté d’un affût téléopéré armé d’une mitrailleuse légère de 7,62 mm avec coffre à munitions et viseur intégré. Le viseur a des capacités de détection jour/nuit et un suivi automatique des cibles. Sur le flanc gauche est implanté le lanceur érectile dans lequel se trouvent deux MMP, juxtaposés et prêts à l’emploi. Deux autres missiles sont embarqués dans un compartiment situé à l’arrière de la caisse, derrière le GMP.

Développé par MBDA le MMP a été présenté en 2014. Il autorise l’engagement d’objectifs jusqu’à 4 000 m, y compris au-delà de la vue directe en permettant de tirer derrière un masque, tout en ayant la possibilité de changer d’objectif en vol afin de traiter une menace inopinée grâce une recopie de visée intégrée. Guidé par le viseur Paseo, le MMP possède quatre modes : LOBL (Lock On Before Launch), qui accroche la cible avant le tir ; LOAL (LOck After Launch), qui verrouille sa cible une fois tiré ; tir d’urgence nécessitant l’accrochage avant le tir ; et tire-et-­oublie. Sur l’arc avant de la tourelle, immédiatement à gauche du tube, est installée la lunette tireur. Aux extrémités se trouvent de part et d’autre les quatre lanceurs Galix couplés au système de détection d’alerte laser implanté sur la tourelle. Il côtoie le détecteur de départ de missile, de même que le SLAT (Système de Localisation Acoustique Terrestre), le brouilleur radio BARAGE (Brouilleur Anti-IED Réactifs Actifs Goniométriques) et le brouilleur infrarouge.

Au centre est monté le tout nouveau canon CTA de 40 mm développé par CTAI (Cased Telescoped Armament International). Il a été sélectionné en 2008 afin d’équiper les futurs véhicules britanniques de la famille Scout, la version revalorisée du Warrior et le Jaguar français. Grâce à une chambre rotative très courte, l’ensemble empiète peu sur le volume interne de la tourelle. Outre les munitions destinées à l’entraînement, quatre munitions peuvent être tirées au coup par coup ou en rafale de trois. Les munitions-­flèches (1 500 m/s) sont capables de percer 1 400 mm d’acier RHA à 1 500 m, tandis que les explosive et explosive chrono (1 000 m/s) traversent 20 cm de béton ferraillé à 500 m. Les A3B-T (Anti-Aerial AirBurst-­Tracer) ont une vitesse initiale de 900 m/s et sont capables de projeter 200 billes de tungstène à 3 500 m. La cadence de tir du CTA de 40 mm est de 168 coups/min ; 60 munitions sont prêtes au tir et 120 autres sont stockées à bord. L’éjection des douilles s’effectue sur le flanc gauche de la tourelle, devant la rampe des missiles MMP.

À l’arrière de la caisse est installé le GMP dont le temps de remplacement est estimé à un peu moins de trois heures. Le moteur est d’origine suédoise, car RTD, chargé de la motorisation, fait partie du groupe Volvo. De type Euro 3, le moteur HDE 11 de 11 l de cylindrée développe 490 ch. Il est couplé à une boîte de vitesses allemande ZF permettant aux 25 t du Jaguar d’atteindre 90 km/h en marche avant et 25 km/h en marche arrière. Le réservoir à carburant est implanté à l’avant droit, entre les premier et deuxième essieux, à l’extérieur de la caisse. Sa capacité, qui est pour l’instant de 380 l, semble être remise en question, car jugée insuffisante pour satisfaire une autonomie de 800 km exigée par le cahier des charges.

Le Griffon, remplaçant du VAB

L’engin a pour fonction principale de transporter huit fantassins sous blindage dans la zone de combat. D’un prix unitaire compris entre 1,3 et 1,5 millions d’euros, il est décliné en 15 versions, dont cinq principales : véhicule de transport de troupes (1 022 exemplaires) ; commandement (333) ; sanitaire (196) ; observation d’artillerie (117) ; dépannage (54), sur un total de 1 722 véhicules. L’étape 1 du programme prévoit la livraison de 780 véhicules à partir de 2018, priorité étant donnée aux véhicules de transport de troupes, de commandement et d’observation d’artillerie. L’armée de Terre projette de disposer de son premier GTIA « Griffon » (40 véhicules côtoyant encore des AMX‑10RCR) projetable en 2021. Il faudra patienter jusqu’en 2025 pour voir une brigade interarmes entièrement équipée de Griffon et de Jaguar. Toutefois, les régiments qui devraient percevoir les premiers exemplaires sont trois unités de la 9e BIMa subordonnée (1re division) : le 3e RIMa de Vannes, le 6e régiment du génie d’Avrillé et le 11e RAMa de Saint-­Aubin. Ils seront suivis l’année d’après par les régiments de la 27e brigade de montagne.

L’effectif du parc de service permanent d’un régiment d’infanterie est fixé à 29 véhicules, contre 21 pour celui d’un régiment du génie. Ainsi, un GTIA « Griffon » se verrait armé en opérations de deux ou trois compagnies d’infanterie équipées de Griffon et d’un escadron de Jaguar. Bien que sa structure soit modulaire en fonction des missions qui lui sont assignées, chaque compagnie d’infanterie classique devrait être dotée d’une section de commandement comprenant un Griffon PC, un de dépannage et deux « sanitaire », trois sections d’infanterie à quatre Griffon, une section génie combat à trois Griffon « génie », d’une section d’appui avec deux Griffon « mortier de 81mm », un Griffon « tireur d’élite » et un de lutte antichar avec missiles MMP. De plus, il faut ajouter un Griffon VOA et plusieurs camions et véhicules légers tout-­terrain.

Dérivé du prototype BMX01, le Griffon bénéficie d’un agencement classique. Il s’agit d’un énorme camion blindé à six roues motrices, et quatre roues directrices (essieux avant et arrière), avec le GMP à l’avant. Le conducteur à gauche et le tireur du tourelleau téléopéré à droite sont abrités par un pare-­brise blindé monobloc. Ils accèdent à leur siège par les portes latérales équipées de fenêtres blindées. Jaguar et griffon ont en commun 70 % de composants, ce qui facilite les opérations de maintenance et la manœuvre logistique. Le train de roulement et la transmission des deux véhicules sont très proches, mais le Griffon ne possède pas de système de variation de garde au sol.

Le blindage de la caisse, aux dimensions généreuses (longueur : 7,32 m ; largeur : 2,54 m ; hauteur hors-tout : 2,6 m), répond au standard OTAN STANAG 4569 de niveau IV et de niveau III contre les mines et IED. Il est modulaire en fonction des nombreuses missions auxquelles le Griffon aura à prendre part. De plus, il est équipé des mêmes brouilleurs et détecteurs que le Jaguar, installés sur le toit. Le moteur d’origine Renault-­Volvo est monté sur rail, facilitant les opérations de maintenance. Il s’agit d’un MDE 8 de 8 l de cylindrée développant 400 ch. Couplé à une boîte ZF, il permet aux 24,5 t du Griffon d’atteindre la vitesse maximale 90 km/h et une autonomie de 800 km, mais à 60 km/h. Ses capacités de franchissement sont de l’ordre de 1,2 m pour un gué, 50 cm pour une marche franche et 1 m pour un fossé.

La partie arrière de la caisse est occupée par le compartiment où huit fantassins équipés prennent place face à face sur des sièges anti-blast fixés aux parois latérales. Ils y accèdent par une rampe dotée d’une porte de secours et d’un épiscope. Le compartiment arrière est surmonté de quatre trappes de toit : une à l’avant droit, derrière le pilote ; une au-­dessus du poste tireur, au niveau du tourelleau téléopéré ; deux de sabord arrière afin de mettre en œuvre les deux mitrailleuses légères de 7,62 mm montées sur affût. Installé à l’avant droit du toit, le tourelleau téléopéré et stabilisé « T1 » est couplé au SLAT. Il est armé, au choix, d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm (1 200 coups), d’une mitrailleuse légère de 7,62 mm (2 600 coups) ou un lance-­grenades de 40 mm (380 coups). Huit lanceurs Galix montés à la base du tourelleau pouvant tirer différents types de charges, létales ou non, complètent l’armement.

http://www.defense24.news/2018/02/20/12015/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 22:50

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20 fév. 2018 | Par Emmanuel Huberdeau

Fomedec : début des travaux d'infrastructures

Armée Française / French Armed Forces - Page 22 0b20  
Les pilotes de chasse seront formés sur PC-21. ©️ Pilatus



La construction du bâtiment devant accueillir le programme FOMEDEC a débuté sur la base aérienne de Cognac. 17 Pilatus PC-21 doivent être livrés cette année.

L'armée de l'Air a organisé le 12 février 2018 une cérémonie symbolique pour marquer le lancement des travaux d'infrastructures liés au programme FOMEDEC (Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse). Les premières pierres du bâtiment qui sera dédié à la formation des pilotes de chasse ont été posées sur la base aérienne de Cognac.

Le bâtiment abritera les cinq simulateurs de PC-21 attendus. Le programme FOMEDEC prévoit une réforme du cursus de formation des pilotes de chasse. Ceux-ci seront formés sur Pilatus PC-21. Un avion qui remplacera à la fois les Epsilon et les Alpha Jet de Tours. Les stagiaires pourront ainsi bénéficier d'un appareil plus moderne dont l'avionique rappelle celle du Rafale. Cette réforme permettra aussi de réduire les temps de formation.

Babcock est chargé de la mise en oeuvre du programme. 17 Pilatus PC-21 doivent être livrés cette année. L'armée de l'Air annonce que les premiers moniteurs seront formés aussi en 2018 afin de pouvoir commencer la formation des premiers stagiaires en mai 2019.

http://www.air-cosmos.com/fomedec-debut-des-travaux-d-infrastructures-107515  

Citation :
FANC Forces Armées de Nouvelle-Calédonie a ajouté 4 photos à l’album Exercice tactique du RIMAP-NC à POE.

Du 16 au 17 janvier, la compagnie parachutiste du RIMAP-NC a effectué un exercice tactique avec mise en place par saut dans la région de Poé.
Le mardi matin vers 04h00, les paras s’équipent lourdement et les sticks sont inspectés depuis l’aéroport de la Tontouta, pendant que les pales des deux casa CN235 commencent à tourner. Parallèlement le SA330 de l’ET52 prend son envol en avance de phase avec les appuis de la compagnie afin de les déployer sur les points hauts surplombant la zone de mise à terre et la première lima.
Après 30’ de vol, les premiers paras sautent sur une zone humide et sous un soleil déjà plombant. Les avions se succèdent, et la compagnie, pleinement réarticulée au sol entame sa phase de reconnaissance offensive.
Les combats se sont déroulés sur une profondeur de 10km, et les sections ont dû arpenter un terrain où se succèdent lignes de crête et fonds de vallée, rappelant quelque peu la physionomie de la Kapisa. Face à elles, les groupes d’insurgés manœuvrent, se laissent dépasser et s’imbriquent à mesure que nous nous rapprochons de l’objectif à détruire. Le Puma appuie la compagnie le lendemain permettant de jouer une phase de ravitaillement et une évacuation sanitaire.
Profitant des spécificités du terrain calédonien et des moyens 3D des FANC, la COMPARA a su pleinement s’adonner à sa spécificité d’unité aéroportée à travers un saut tactique et le combat à pied. Cet exercice enrichissant, accompagné tantôt de chaleurs suffocantes et de pluies diluviennes, a permis à chacun de toucher du doigt la difficulté et l’exigence des engagements opérationnels d’aujourd’hui, le tout dans un contexte interarmées basé sur l’échange et la confiance mutuelle.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 15:54

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Deux soldats français tués et un blessé au Mali


AFP 21/02/2018


Deux soldats français ont été tués et un blessé au Mali dans l'explosion d'une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé, a-t-on appris mercredi de source militaire.

Quelque 4.000 troupes françaises sont déployées au Sahel dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane.

https://www.lorientlejour.com/article/1101108/deux-soldats-francais-tues-et-un-blesse-au-mali.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 17:15

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 22:13

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21.02.2018

Les deux morts du 1er Spahis identifiées par la ministre de la Défense (actualisé)


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 24013

Florence Parly a fait diffuser un communiqué où elle précise les identités des morts de l'attaque de ce mercredi matin, dans l'est du Mali.

Ce VBL appartenait au GTD blindé "Dauphin" basé à Kidal depuis juin 2017 et dont des éléments opèrent en ce moment au sud de Gao.

Le texte de son communiqué:
"C’est avec douleur que j’ai appris la mort au combat ce matin au Mali du maréchal des logis-chef Emilien Mougin et du brigadier-chef de 1re classe Timothée Dernoncourt du 1er régiment de Spahis de Valence.
Je m’associe à la douleur de leurs familles, de leurs camarades de l’opération Barkhane et de leurs frères d’armes ; je les assure tous de mon soutien personnel. Nos Spahis sont tombés dans l’accomplissement de leur mission alors qu’ils étaient engagés dans une vaste opération de contrôle de zone dans une région frontalière du Mali avec le Niger. Je salue leur engagement mené au nom de la France et de ses valeurs pour lutter contre le fléau des groupes armés terroristes au Sahel. Leur sacrifice renforce notre détermination à poursuivre ce combat. C’est toute la communauté militaire, aujourd’hui endeuillée, qui exprime sa solidarité et son soutien."

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/02/21/les-victimes-du-1er-spahis-identifies-par-la-ministre-de-la-19083.html
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