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 Armée Française / French Armed Forces

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jf16
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 10 Juin 2018 - 19:16

Citation :
 Le nouveau missile MMP de MBDA explose les performances

 Par Michel Cabirol            |     10/06/2018, 17:10   |   491   mots


En 2018, l'armée de terre doit réceptionner 100 missiles MMP ainsi que 125 postes de tir. (Crédits : MBDA
(Laurent Guichardon))

     
L'armée de Terre a mis en œuvre deux tirs de MMP avec succès à plus de 5 Km de portée pour évaluer les performances du système. Soit bien au-delà de la limite spécifiée (4.000 mètres). Le MMP va pouvoir être déployé dans l'armée de Terre.


L'armée de Terre tient enfin son missile tactique pour remplacer le Milan qui était déjà en service... dans la division Daguet en 1991 (Irak). Développé en grande partie sur fonds propres par MBDA (75%), le MMP est actuellement en cours de déploiement dans la cavalerie et l'infanterie à la suite d'une campagne d'essais effectuée sur le champ de tir de Canjuers (Var) début mai. Une campagne qui s'est révélée très satisfaisante selon nos informations et qui plus est la première réalisée sur terrain militaire. Le missile pourra ainsi être mis en service sur les théâtres extérieurs.

La Section technique de l'armée de Terre  (STAT) a effectué deux tirs à plus de 5 km de portée pour évaluer les performances du système. Soit bien au-delà de la portée spécifiée (4.000 mètres). Le MMP a touché à chaque fois sa cible. Grâce à une liaison de données par fibre optique avec le poste de tir, il a parcouru environ 4.400 mètres, puis s'est mis en mode "tir et oublie" sur les 600 derniers mètres. "Les résultats de tir ont été excellents", explique-t-on à La Tribune. Auparavant, trois soldats avaient chacun réalisé un tir sur un char positionné à 3.500 mètres selon différentes conditions d'engagement. Les trois missiles ont atteint leur objectif.

1.950 missiles livrés avant 2025

Pour MBDA, cette campagne d'essais permet la poursuite de la production en rythme stabilisé au-delà des besoins immédiats pour le déploiement du MMP, dont le marché a été notifié en décembre 2013. Le missilier européen devra avoir livré 1.950 MMP livrés en 2025, contre 1.750 prévus dans la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 actualisée. L'armée de Terre doit réceptionner cette année 100 missiles ainsi que 125 postes de tir après avoir reçu 150 missiles et 50 postes de tirs en 2017. Pour sa part, MBDA touchera un chèque du ministère des Armées de 111,3 millions d'euros cette année. Fin 2018, le missilier aura touché 348,2 millions sur un programme s'élevant à 603,9 millions.
Ce missile, qui tirera deux fois plus loin que le Milan, équipera les unités d'infanterie et de cavalerie de l'armée de Terre ainsi que les forces spéciales des trois armées. Le MMP sera également mis en œuvre à partir du Jaguar, l'engin blindé de reconnaissance et de combat, dès sa livraison en 2020. Avec le MMP, MBDA va pouvoir concurrencer de façon efficace les missiles américain Javelin et israélien Spike. Le prédécesseur du MMP, le Milan en service depuis 1974, a longtemps été le leader mondial avec plus de 20 % de parts de marché sur ce segment, qui  représente entre 15 % et 20 % du marché des missiles. Le Milan a été vendu à 43 armées dans le monde (350.000 exemplaires). Enfin, si MBDA a pris la décision d'autofinancer significativement ce programme, c'est aussi pour rester l'un des rares missiliers globaux.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-missile-mmp-mbda-dechire-vraiment-au-niveau-des-performances-781289.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 10 Juin 2018 - 20:48

Citation :
9e Brigade d'Infanterie de Marine a ajouté 4 photos.

La 9 au cœur de l'exercice Catamaran
Débarquement à Quiberon des blindés, des marsouins, des bigors et sapeurs de marine.
 



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 11 Juin 2018 - 23:09

Citation :
Mars Attaque

Classement final du Tank Challenge 2018

4ème place pour le 1er Chasseurs.

Comme l'année dernière, avec plus de concurrence (8 vs. 6 adversaires), mais avec moins de découverte des épreuves. Des épreuves parfois pas simples avec des formats d'équipage de Leclerc à 3, et non à 4 comme sur les autres modèles.

1st place - Germany, The 3rd Panzer Battalion (Leopard 2A6) 1450 points
2nd place - Sweden, Wartofta Tank Company, Skaraborg Regiment (Stridsvagn 122) 1411 points
3rd place - Austria, 6th Tank Company, 14th Panzer Battalion (Leopard 2A4) 1321 points
4th place - France, 1er Régiment de Chasseurs, 1st Hunter Regiment (AMX-56 Leclerc) 1186 points
5th place - Poland, 34th Armoured Cavalry Brigade (Leopard 2A5) 1151 points
6th place - United Kingdom, Queen’s Royal Hussars (Challenger II) 1140 points
7th place - USA, 2nd Battalion, 70th Armored Regiment, 2nd Armored Brigade Combat Team, 1st Infantry Division (M1A2 SEP) 1100 points
8th place - Ukraine, 1st Tank Company, 14th Mechanized Brigade (T-84U) 950 points

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 12 Juin 2018 - 1:45

C dérangeant que les m1a2 ce placent derrière tout ses concurrents européens, heureusement q les chars ruskov gardent leur places habituels.
J crois q c la discipline et la rigueur de l'entrainement qui font ce classement plus q le tank.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 12 Juin 2018 - 17:53

Citation :
Base Aérienne 120 Cazaux  


Le 3/8 « Côte d’or » de la BA 120 accueille le 100 SQN de la Royal Air Force.

Pendant 2 semaines, 4 HAWK, 7 pilotes, 3 préparateurs de missions et 18 mécaniciens anglais étaient présents sur la BA de Cazaux.
Ces 2 escadrons « Aggressor » ont pu échanger et partager leur expérience sur leur mission commune : Le RED AIR. Au rythme de vols quotidiens, les britanniques ont pris part aux exercices du moment.

2 missions ont illustré tout particulièrement la coopération franco-britannique :

Un scénario comprenant 6 avions de transport type C130-C160-A400M, protégés par une dizaine de Rafale et Mirage 2000, attaqués par 6 « Aggressors » composés d’Alphajets du 3/8 et d’Hawk.
Un second scénario d’attaque air-sol joué par les pilotes du 3/8 et anglais mettant à l’exercice la défense sol-air et la sûreté aérienne.


PHOTOS:
 
 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 13 Juin 2018 - 0:05

Citation :
Le Marsouin

#Eurosatory2018 :
Quelques détails de la nouvelle tenue de combat modèle F3 déclinée en une version été et une hiver !


PHOTOS:
 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mer 13 Juin 2018 - 23:06

Citation :
De nouveaux véhicules aérolargables seront livrés aux forces spéciales françaises d’ici 2021

Posté dans Forces spéciales, Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 13-06-2018




Début 2016, la Direction générale de l’armement [DGA] avait lancé un appel d’offres visant à acquérir 300 petits véhicules tout-terrain aérolargables de type fardier, pouvant transporter chacun entre 400 et 600 kg, et de 200 remorques d’une capacité de 200 à 400 kg.

Il s’agissait ainsi de combler un besoin exprimé par les forces spéciales et les troupes aéroportées, dont les personnels doivent porter jusqu’à 50 kg d’équipements, de vivres et d’eau lors d’une mission. Avec ces véhicules fardiers, il serait alors possible de parachuter des commandos sur un point plus éloigné que leur objectif et de permettre à ces derniers de faire le trajet en voiture tout-terrain.

Bien que relativement discret, ce petit programme d’armement figure dans le rapport annexé de la Loi de programmation militaire 2019-25. Discret car l’attribution de ce marché a été faite en octobre 2017, sans tambour ni trompette.

Ainsi, le choix de la DGA s’est porté sur le système RIDER [.pdf] de l’entreprise française UNAC, connue pour avoir conçu et livré le TNA [Tracteur niveleur aérolargable] au 17e Régiment de Génie Parachutiste [RGP].

Le RIDER [Rapide Intervention Droppable Equipment for Raiders] est donc constitué d’un véhicule 4×4 et d’une remorque. Cet ensemble de 2 tonnes doit permettre « le transport de matériels, fournitures et combattants, au plus proche des zones d’engagement », souligne UNAC.

Ce système intègre « un train avant composé d’une suspension à double triangulation pour répondre aux débattements importants du tout-terrain et d’un train arrière constitué de bras tirés permettant une excellente reprise des efforts longitudinaux. »



Le véhicule « propose un aménagement précis et sécurisé des postes de pilotage et de chef de bord ». Il est possible de le doter de deux mitrailleuses de 7,62 mm. Quant à la remorque, elle est munie d’un « plateau chargement grande dimension, de ridelles rabattables et de quatre anneaux d’arrimage et d’élingage. »

Pouvant être transporté par un hélicoptère NH-90 (en soute ou par élingue) ou largué lors d’une opération aéroportée, le RIDER se veut à la fois robuste (« sans aucune gestion électronique », dixit UNAC) et simple d’emploi. Un autre de ses points fort est son importante mobilité, associée à une grande capacité de franchissement.

L’appel d’offres de la DGA précisait que le véhicule fardier devait être muni de « divers systèmes de communication » avec leurs interfaces correspondantes et d’équipements « transverses », tels que supports nourrices, phares Infra Rouge, supports de lampe à éclat, supports DAGR [Defence Advanced GPS Receiver], supports extincteurs, phares de recherche, etc.

Selon les documents budgétaires, il est prévu de livrer 120 systèmes RIDER aux forces spéciales, les autres étant destinés à 11e Brigade Parachutiste [BP]. Mais seulement 60 exemplaires auront normalement été livrés d’ici 2021, la totalité de la commande devant être honorée avant la fin de la LPM 2019-25.

Photo : RIDER (Prototype, développement en cours) (c) UNAC

http://www.opex360.com/2018/06/13/de-nouveaux-vehicules-aerolargables-seront-livres-aux-forces-speciales-francaises-dici-2021/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 15 Juin 2018 - 18:22

Citation :
Pétrolier ravitailleur : la France monte à bord du programme italien Vulcano

 Par Michel Cabirol            |     15/06/2018, 6:56   |   366   mots


Les trois premiers pétroliers ravitailleurs seront livrés en 2022, en 2025, puis en 2027. Le quatrième le sera
en 2029. (Crédits : Fincantieri)

     
La France a lancé le programme FLOTLOG (pétrolier ravitailleur) en coopération avec l'Italie. Naval Group a déjà déposé fin avril une proposition à l'OCCAR.

Si le rapprochement entre le chantier italien Fincantieri et Naval Group n'est pas encore scellé (fin juin?), le programme en coopération avec l'Italie portant sur la construction de quatre pétroliers ravitailleurs (FLOTLOG) destinés à la Marine nationale est lui bel et bien lancé. Pourtant, le projet de loi de programmation militaire 2019-2025 évoquait en février dernier seulement "des pistes de coopération en cours d'exploration pour le programme de pétrolier ravitailleur FLOTLOG avec l'Italie". L'exploration a laissé la place à l'action. Ainsi, selon nos informations, Naval Group et STX ont fait une offre fin avril à l'OCCAR, l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement qui gère de nombreux programmes en coopération à l'image de l'A400M.

Sans surprise, le navire proposé par la France est une version dérivée du programme italien Vulcano, qui correspond aux besoins spécifiques de la Marine française. Les Italiens ont eux aussi de leur côté confié à l'OCCAR le premier pétrolier ravitailleur (Logistic Support Ship) d'une série de trois navires après l'avoir notifié en 2015 en national. Ce bâtiment doit être livré en 2019.

Naval Group maître d'oeuvre

La Marine nationale va se doter de pétroliers modernes, conformes aux derniers standards de la réglementation internationale (double coque) et garantissant une autonomie d'emploi et de déploiement. Ces bâtiments seront en soutien des groupes d'action navale (porte-avions, bâtiments de projection et de commandement et frégates engagées en appui de la composante océanique de la dissuasion). Les trois premiers exemplaires devraient être livrés en 2022, en 2025, puis en 2027. Enfin, le quatrième, qui a été rajouté dans la future loi de programmation militaire (2019-2025), pourrait être remis aux marins français en 2029.
Le programme français, dont le système de missions et de combat, sera sous la maîtrise d'oeuvre de Naval Group tandis que STX sera chargé de la construction de la plateforme et du système de propulsion. Enfin, Fincantieri se verra confier de la charge de travail. On évoque la réalisation de trois sections du navire par les sites italiens. Le rapprochement entre les deux chantiers navals est en marche...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/petrolier-ravitailleur-la-france-monte-a-bord-du-programme-italien-vulcano-781913.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 15 Juin 2018 - 20:27

Citation :
Eurosatory 2018 : des systèmes de projection des forces terrestres SPRAT aux performances accrues

La Direction Générale de l’Armement vient de notifier à CNIM un contrat portant sur la modernisation des systèmes de projection des forces terrestres SPRAT (Système de Pose Rapide de Travure).

Ce système de lancement automatique conçu et développé par CNIM livré en 2011 permet de déployer en seulement 10 minutes deux ponts MLC 100 de 14 mètres ou un pont long MLC 80 de 26 mètres, afin de permettre la projection de chars militaires* au-dessus d’un obstacle (brèches humides ou sèches, telles que rivière ou crevasse), avec un nombre limité à deux opérateurs aux commandes. Chaque SPRAT est constitué de deux véhicules (ponteur** et semi-remorques porte-travures supplémentaires), et il est conçu pour déposer ou reprendre automatiquement les travures qu’il transporte.

L’Armée de Terre est actuellement équipée de 10 véhicules intégrant le système de lancement et de reprise des travures (ou ponteurs), de 10 semi-remorques porteurs de travures supplémentaires et de 40 travures. La mission de CNIM dans le cadre de ce contrat de modernisation est d’accroître les performances opérationnelles du pont d’assaut modulaire de l’Armée Française sur l’ensemble de sa durée de vie.

Afin de faciliter les opérations de roulage et pontage tout en assurant une détection optimale des menaces extérieures, un système de vision optronique dernière génération, réalisé par la filiale Bertin Technologies, va être intégré. Il offrira au pilote et à son chef de bord une vision périmétrique totale de jour comme de nuit. Ainsi, un plus grand nombre de caméras permettront l’observation de l’environnement immédiat du SPRAT.

Le système de contrôle commande de supervision de l’ensemble des paramètres techniques du SPRAT, sera modernisé avec l’intégration d’une nouvelle architecture informatique, offrant ainsi un haut niveau de maintenabilité. Les premiers matériels ainsi modifiés seront livrés à l’Armée de Terre en 2019.

*Véhicule de type char Leclerc
** Véhicule intégrant le système de lancement et de reprise des travures


Mise en œuvre du SPRAT (Système de Pose Rapide de Travure) lors de l’EURETEX 2016 de l'Eurocorps. © Hervé GOUSSET



https://cnim.com/medias/eurosatory-2018-des-systemes-de-projection-des-forces-terrestres-sprat-aux-performances
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Dim 17 Juin 2018 - 13:36

Citation :
Le mini Hecate II, le nouveau fusil de précision français destiné aux forces spéciales

Posté dans Forces spéciales par Laurent Lagneau Le 17-06-2018




Contrairement à ce que laisse supposer le remplacement du FAMAS par le HK-416F de facture allemande, il reste encore des armuriers français capables de concevoir et fabriquer des fusils pour les forces armées. Du moins est-ce le cas de PGM Précision, une entreprise installée à Poisy, en Haute-Savoie. Seulement, cette dernière, reconnue mondialement [8.000 armes vendus à l’exportation, ndlr], exerce son activité dans ce que l’on appelle un marché de « niche », c’est à dire le tir de précision.

Créée en 1991, PGM Précision fournit notamment les fusils Hecate II aux forces spéciales (ou il a remplacé le McMillan M87), au GIGN et au RAID. Cette arme équipe également d’autres unités d’élite étrangère, dont Groupe de réaction opérationnelle et de manœuvres polonais, le Détachement de reconnaissance de l’Armée 10 en Suisse ou encore le bataillon des opérations spéciales de la marine brésilienne.

« En 1995, en plein conflit bosniaque, l’armée française passe commande du Hécate II, réputé comme étant la meilleure arme au monde dans son calibre », se plaît à rappeler PGM Précision.

Début juin, soit juste avant l’édition 2018 du salon de l’armement terrestre Eurosatory, PGM Précision a lancé le dernier né de son catalogue : le mini Hecate II, dont le développement a demandé plus de cinq ans de travail.

Moins lourd et plus ergonomique, le mini Hecate II, de calibre 338 LM, a spécialement été conçu pour répondre aux besoins des forces spéciales. D’une portée de 1.400 mètres, cette arme est faite pour « traiter des objectifs intermédiaires entre le 308 W et le calibre 50 », précise l’armurier.

« La modularité innovatrice du bipied positionnable en deux points ainsi que la crosse se pliant côté culasse font de cette arme, l’outil tactique répondant à toutes les missions », ajoute-t-il.

A priori, ce nouveau fusil de précision aurait déjà été testé par le Commandement des opérations spéciales [COS]. Comme l’avait souligné François Brion, le directeur de PGM Précision, dans un entretien donné au quotidien Les Échos en 2015, l’armée française est « une vitrine » et « il n’y a pas une unité en France qui ne soit équipée d’une de nos armes ». Et de rappeler que « c’est aussi avec la France que notre activité est née. »

Pour assurer la production de ses armes, l’armurier est adossé au groupe français Teissier, spécialisé dans la mécanique et l’usinage de précision, le traitement de surface des métaux et l’assemblage de pièce mécanique.

PGM bénéficie de l’expertise de ce groupe haut-savoyard aux références prestigieuses dans le domaine de l’armement, l’aéronautique, la robotique, le médical et le luxe. Ce savoir-faire français se décline dans les armes de haute précision que PGM conçoit et améliore sans cesse », explique l’entreprise.

Plus : La fiche technique du mini Hecate II :
http://www.pgmprecision.com/fr/fusils-de-precision/21-mini-hecate-2.html

Photo : PGM Précision

http://www.opex360.com/2018/06/17/mini-hecate-ii-nouveau-fusil-de-precision-francais-destine-aux-forces-speciales/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 18 Juin 2018 - 7:18

Citation :
https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/frappes-occidentales-en-syrie/syrie-enquete-sur-les-rates-des-missiles-francais_2803359.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 18 Juin 2018 - 16:48

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 18 Juin 2018 - 17:17


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 18 Juin 2018 - 17:24

Citation :
2ème Régiment de Hussards a ajouté 3 photos.

Des hussards du Texel patrouillent au Mali.



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 18 Juin 2018 - 21:54

Citation :
CNN MCO assurera la maintenance des avisos A69 de la Marine nationale pour 10 ans de plus

Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 18-06-2018




Filiale du groupe Engie, CNN MCO s’est récemment vu à nouveau confier, par la Direction générale de l’armement [DGA] et le Service de soutien de la Flotte [SSF], le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des 9 avisos de type A69 mis en oeuvre par la Marine nationale. Le montant de ce contrat, valable pendant 10 ans, est de 50 millions d’euros.

« CNN MCO va donc accompagner ces navires dont l’âge moyen est de 34 ans jusqu’à leur fin de vie avec des opérations progressives de retrait du service actif » et « interviendra depuis ses structures Toulonnaise et Brestoise, la flotte restant répartie entre ces deux ports », explique l’entreprise, via un communiqué.

Le programme des avisos A69 [ou classe d’Estienne d’Orves, ndlr] a été lancé en 1969. Au total, 17 navires ont été construits par la DCN [Naval Group] à Lorient, entre 1976 et 1984, pour la Marine nationale. Au début des années 2000, six d’entre-eux ont été revendus à la marine turque. Et deux autres ont été démantelés au chantier naval de Gand en 2015.

Selon les prévisions, deux de ces avisos (renommés « Patrouilleurs de Haute-Mer, PHM), à savoir les « Lieutenant de vaisseau Lavallée » et « Commandant l’Herminier », seront retirés du service en 2018/2019. Un troisième – le « Lieutenant de vaisseau Le Hénaff » – devrait connaître le même sort en 2019/2020.

« CNN MCO proposera au Service de Soutien de la Flotte des solutions économiques et fiables tenant compte de la durée de vie résiduelle de chaque navire jusqu’à l’arrivée de leurs remplaçants prévue par le programme BATSIMAR à l’horizon 2025 pour les premières unités », assure l’entreprise.

Selon le rapport annexé de la Loi de programmation militaire 2019-25, « 6 patrouilleurs outremer ainsi que les 2 premiers bâtiments de surveillance et d’intervention, destinés aux façades métropolitaines, seront livrés » à la Marine nationale d’ici 2025. Au total, cette dernière « disposera ainsi de 19 patrouilleurs en 2030, dont 11 nouveaux bâtiments auront été livrés en 2025 ».

L’entreprise brestoise s’occupe également du navire océanographique « Beautemps-Beaupré » et vient d’obtenir un contrat portant sur l’entretien des chasseurs de mines tripartites (CMT) de la marine belge.

Photo : Le PHM « Commandant Birot » (c) Marine nationale

http://www.opex360.com/2018/06/18/cnn-mco-assurera-maintenance-avisos-a69-de-marine-nationale-10-ans-de-plus/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 19 Juin 2018 - 18:35

Citation :
Mars Attaque a ajouté 4 photos.

Nomadisation - Personnels du Groupement de commandos parachutistes (GCP) de la 11e brigade parachutiste en opérations au Sahel (Barkhane).
Images de (très) mauvaise résolution, mais rares de les voir sur des 4x4...
 



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 19 Juin 2018 - 20:32

Citation :
19 juin 2018 | Par Emmanuel Huberdeau

Un A400M transporte un Tigre à Gao


Le Tigre est déchargé de l'A400M. © Etat-major des armées



Un A400M de l'armée de l'Air a acheminé pour la première fois un hélicoptère Tigre de l'armée de Terre directement sur la plateforme de Gao.

L'état major des armées a annoncé que le 6 juin 2018 un hélicoptère d'attaque Tigre de l'armée de Terre a été transporté pour la première fois en A400M Atlas directement sur la base de Gao au Mali. Habituellement ce type de transport est réalisé en Antonov 124 affrété. Un avion qui ne peut se poser que sur des pistes dures comme celle de l'aéroport de Niamey au Niger.

L'emploi de l'A400M, qui avait embarqué le Tigre à Orléans, a permis de livrer directement l'hélicoptère sur sa zone d'opération et donc de gagner du temps par rapport à un passage par Niamey. Ce type de mission illustre bien le concept de l'A400M, avion au rayon d'action stratégique disposant de capacités tactiques.

Il a fallu huit techniciens du premier régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Phalsbourg pour retirer les pales du Tigre ainsi que les ailettes et la tourelle afin que l'appareil puisse entrer dans la soute de l'Atlas, explique l'état major des armées. L'appareil a aussi du être abaissé. L'opération a duré une dizaine d'heure. A l'arrivée au Mali, les opérations inverses ont été effectuée dans les ateliers du groupement aérocombat.

Ce n'est pas la première fois qu'un A400M transporte un Tigre dans le cadre de l'opération Barkhane. En avril 2016, un Tigre du 5e RHC avait été ramené de Niamey à bord d'un Atlas.

http://www.air-cosmos.com/un-a400m-transporte-un-tigre-a-gao-112273
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Jeu 21 Juin 2018 - 19:59

Citation :
3e RPIMa a ajouté 8 photos.

Exercice pratique, infiltration suivie d’un tir à 450 m, pour les futurs tireurs de précision en formation d’adaptation aux ordres de l’adjudant-chef Stéphane.
 


PHOTOS:
 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 22 Juin 2018 - 21:51

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Ven 22 Juin 2018 - 22:24

Citation :
22 juin 2018 | Par Emmanuel Huberdeau

L'Adieu au Mirage 2000N

  
Dans le ciel d'Istres, une formation de Mirage 2000, de Rafale et d'un C-135 pour honorer le Mirage 2000N. © Emmanuel Huberdeau



L'armée de l'Air et les Forces Aériennes Stratégiques ont organisé une cérémonie sur la base aérienne d'Istres pour célébrer la fin de carrière du Mirage 2000N.


Voilà c'est fini. Ou presque, pour le Mirage 2000N. La version "nucléaire" du Mirage 2000 effectuera durant l'été ses derniers vols. Il reste une douzaine d'avions au sein de l'escadron 2/4 "Lafayette" qui seront progressivement transférés vers Chateaudun pour y être démantelés. Une partie des pièces de ces appareils comme les demie voilures seront utilisées sur les Mirage 2000 de défense aérienne restant en service.

Pour honorer 30 ans de carrière, les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) avaient vu les choses en grand. Des représentants de toute la chasse sont venus célébrer symboliquement la fin de la carrière du Mirage 2000N. Alpha Jet, Rafale, Mirage 2000D et N et C-135 ont participé au meeting aérien suivant à la cérémonie militaire. La Patrouille de France est aussi venue célébrer les 30 ans de carrière du Mirage 2000N.

Le Mirage 2000N est entré en service en 1988. Cette version biplace du chasseur delta de Dassault Aviation avait été conçue pour la dissuasion nucléaire. Pouvant emporter le missile ASMP puis ASMPA le Mirage 2000N disposait d'un système performant de suivi de terrain lui permettant d'effectuer des pénétration basse altitude.  Le Mirage 2000N pouvait aussi emporter de l'armement conventionnel ce qui lui a permis de participer à plusieurs opération extérieures : "Crécerelle" et "Deliberate Force" en ex Yougoslavie en 1994-1995 où un avion fut abattu, "Harmattan" en Libye en 2011, et plus récemment "Chammal" au Levant et "Barkhane" au Sahel. Les derniers Mirage 2000N déployés sont revenus en avril dernier de cette opération.

Quatre escadrons ont opéré le Mirage 2000N. Le 1/4 "Dauphiné", le 3/4 "Limousin", le 2/3 "Champagne" et le 2/4 "Lafayette". L'histoire se poursuivra pour ce dernier à Saint Dizier sur Rafale B.

Le retrait du Mirage 2000N marque en effet le passage au "tout Rafale" des FAS. L'avion multi missions transforme profondément les capacités et les modes opératoires des FAS. La modernisation passera aussi par le remplacement des ravitailleurs en vol C-135 par l'A330 MRTT Phénix dont le premier exemplaire doit être livré cette année.

http://www.air-cosmos.com/l-adieu-au-mirage-2000n-112395
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 23 Juin 2018 - 0:28


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Sam 23 Juin 2018 - 16:54

Citation :
Le 1er Régiment de Tirailleurs remporte le challenge national des tireurs d’élite longue distance

Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 22-06-2018




En 2012, la Direction de l’entraînement et des évaluations au tir opérationnel [DEETO] fit le constat que le niveau des tireurs d’élite des différentes compagnies d’infanterie passées au Centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel [CEITO] pouvait – et devait – s’améliorer. Les compétences des tireurs n’étaient pas en cause. Seulement, il leur manquait du temps et des munitions pour s’entraîner correctement.

Aussi, le général Hervé Wattecamps, alors commandant l’école de
l’Infanterie, demanda au CEITO d’organiser un « challenge » dédié au tir longue distance [avec les fusils PGM Hecate II, FRF2 et HK-417], l’idée étant de permettre aux groupes de tireurs d’élite de s’entraîner pendant une semaine et d’échanger leurs méthodes de travail ainsi que leurs astuces.

« C’est une grande famille qui se retrouve, il n’y a pas de secret, tout ce qui peut faire avancer la qualité des équipes TELD est forcement partagé. Pour finir, il y a la compétition, le petit plus qui pousse les équipes à se dépasser », expliquait ainsi, en 2016, le lieutenant-colonel Bernard, alors patron de la DEETO.

Entre les 17 et 21 juin, 19 équipes ont pris par à la 6e édition de ce « challenge national des groupes de tireurs d’élite » (ou TELD).

Étant donné que la spécialité de tireur d’élite demande des qualités particulières (calme, patience, sang-froid, rigueur, discrétion, compétences en topographie et excellente condition physique), cette compétition amicale compte 22 épreuves (dont 3 de nuit), dont une marche commando, une course d’orientation, du secourisme au combat et, évidemment, du tir à différentes distance (de 600 à 1.300 mètres).

Cette année, l’équipe du 1er Régiment de Tirailleurs (RTir) d’Épinal a terminé à la première place.

À l’occasion de l’édition 2018 de ce challenge, l’armée de Terre précise qu’elle compte plus de 900 tireurs d’élite et de précision dans ses rangs. Chaque année, 260 militaires du rang sont formés à cette spécialité.

Photo : armée de Terre

http://www.opex360.com/2018/06/22/1er-regiment-de-tirailleurs-remporte-challenge-national-tireurs-delite-longue-distance/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 25 Juin 2018 - 14:52







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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Lun 25 Juin 2018 - 15:14



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Mar 26 Juin 2018 - 16:37

Citation :
L’armée de l’Air prévoit de mettre en service son nouvel avion d’entraînement Pilatus PC-21 en septembre 2018

Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 26-06-2018




Le compte-à-rebours a commencé pour les avions d’entraînement TB-30 Epsilon de l’École de pilotage de l’armée de l’Air [EPAA], de la base aérienne 709 de Cognac. Ces appareils, qui ont contribué à la formation initiale de nombreux pilotes de chasse depuis 1984, seront en effet bientôt remplacés par 17 turbopropulseurs Pilatus PC-21, dans le cadre du projet « Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse » [FOMEDEC, aussi appelé Cognac 2016]. Et cela vaut aussi pour les Alphajet de l’École de chasse de Tours…

La date de la mise en service de ces nouveaux avions, loués au prestataire britannique Babcock Mission Critical Services France [BMCSF], se précise : l’armée de l’Air a en effet indiqué que ces avions arriveront à Cognac en « septembre prochain ».

En attendant, quatre pilotes de la BA 709, tous brevetés « chef de patrouille », sont actuellement en train de prendre en main le PC-21 à Stans, dans le canton de Nidwald, en Suisse. À l’issue de ce stage, ils devront être en mesure de former à leur tour leurs homologues instructeurs de l’EPAA, afin que les premiers élèves pilotes puissent commencer leur formation avec ce nouvel appareil à partir du printemps 2019.

Pour rappel, le programme FOMEDEC, qui doit permettre de réaliser 100 millions d’euros d’économies par an grâce à la rationalisation de la formation des pilotes de chasse et des navigateurs officiers système d’armes [NOSA], prévoit également le remplacement de l’Alphajet par le PC-21.

« Certes, nous perdons de la vitesse, en comparaison à l’Alphajet [le PC-21 peut voler à la vitesse maximale de 370 noeuds, soit 685 km/h]; en terme d’avionique, en revanche, il s’agit d’une révolution », avait expliqué le commandant Sofiane, chef des projets « avions école », à Air Actualités.



« L’ergonomie du cockpit permet une prise en main rapide de l’avion. Son comportement aérodynamique est extrêmement sain et les performances offertes par les 1600 chevaux du turbopropulseur remarquables. […] Le système de navigation et d’attaque du PC-21, clé de voûte de la formation des futurs équipages de Rafale et Mirage 2000, est à la hauteur des attentes », se félicite l’armée de l’Air.

Cela étant, un élève pilote de chasse volera quand même à bord d’un Alphajet, mais lors de son passage à l’École de transition opérationnelle [ETO] de Cazaux.

« Avant de trancher de manière définitive le remplacement de l’Alphajet, il est nécessaire de bénéficier des premiers RETEX [retour d’expérience, nldr] faisant suite à l’utilisation des PC-21 dans la formation de nos jeunes équipages. Cela nous permettra de définir finement le besoin de remplacement de l’Alphajet à l’horizon 2020. En toute hypothèse, les réflexions vont commencer très prochainement. Je souhaite que ce sujet soit inscrit dans les travaux de la prochaine Loi de programmation militaire », avait expliqué le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, dans les colonnes de DSI, en juin 2017.

Seulement, et sauf erreur, la LPM 2019-25 ne dit pas un mot sur le remplacement de l’Alphajet de l’ETO de Cazaux…

http://www.opex360.com/2018/06/26/larmee-de-lair-prevoit-de-mettre-service-nouvel-avion-dentrainement-pilatus-pc-21-septembre-2018/
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