Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 20:27

Rappel du premier message :

Citation :
Armée de l'air a ajouté 5 photos

[#PAFUSTour] "San Francisco s'embrume... San Francisco s'allume 🎤" avec la Patrouille de France !

De belles photos prises depuis l'A400M de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine par Olivier, le photographe du SIRPA Air !
Merci à toute l'équipe de la tournée ! Au plaisir de recevoir prochainement des nouvelles de votre aventure !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 17:46

Citation :
lundi 20 août 2018

Après Lynx, la fin de la police du ciel en Estonie



Après une présence maximale, les Français quittent les uns après les autres leurs positions en bordure de Baltique. L'armée de l'air, avec 100 aviateurs, va de son côté transmettre le témoin de la mission de la police du ciel, elle aussi assurée dans un cadre OTAN.

23 décollages sur alerte ont été réalisés par les quatre Mirage 2000-5 de l'escadron de chasse 1/2 Cigognes depuis leur arrivée en mai. C'est le principal bilan à retenir des quatre mois de présence, dans la moyenne habituelle.

La police du ciel est assurée par l'OTAN, puisque les trois états baltes n'ont pas l'aviation pour faire respecter leur espace aérien. C'est donc une mission opérationnelle, et non un exercice. Les armes sont notamment en état de fonctionner, voire même de dysfonctionner, comme l'a montré début août un chasseur espagnol qui a malencontreusement tiré un de ses missiles.

Les Cigognes auront aussi interagi au moins une fois en l'air avec les L-39 de la petite armée de l'air estonienne.
Rappelons qu'une cinquantaine d'estoniens sont intégrés pour un an à Barkhane, à Gao, avec quatre blindés. Et qu'une compagnie française doit revenir en 2019 en Estonie.

http://lemamouth.blogspot.com/2018/08/apres-lynx-la-fin-de-la-police-du-ciel.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 15:45

Citation :
Mars Attaque

Avion léger de surveillance et de renseignement (ALSR) - Nouvelle photo du King Air 350 en cours de modification et d'équipement
(de tout plein de senseurs/capteurs...) pour Armée de l'air

Encore un peu de patience...

via Bordeaux Merignac Spotters-BMS / Defens'Aero  


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 14:12

Comment le ministère des armées veut améliorer la disponibilité des avions et des hélicoptères...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-le-ministere-des-armees-veut-ameliorer-la-disponibilite-des-avions-et-des-helicopteres-787022.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 18:05



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 19:24

Citation :
Un A400M de l’armée de l’Air a assuré une mission humanitaire en Indonésie

Posté dans Asie-Pacifique, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 24-08-2018


Armée Française / French Armed Forces - Page 32 45122

Entre le 27 juillet et le 17 août, trois Rafale B et un avion de transport CASA C-235 de l’armée de l’Air ont participé aux manoeuvres aériennes « Pitch Black », organisées tous les deux ans par la Royal Australian Air Force (RAAF).

« Cet exercice aura permis d’entraîner les équipages à la mission d’entrée en premier dans un environnement fortement contesté, de renforcer leur aptitude à évoluer à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole, et de conforter la capacité des aviateurs français à opérer conjointement avec les armées de l’air alliées, australienne notamment », a fait valoir l’État-major des armées (EMA).

À l’issue de ce séjour en Australie, les trois Rafale, accompagnés par un A400M, un A310 et un ravitailleur C-135 (pour certaines étapes, seulement), ont mis le cap vers l’Indonésie, dans le cadre du déploiement opérationnel « PEGASE » (Projection d’un dispositif aérien d'Envergure en Asie du Sud-Est). Il s’agit de faire la démonstration des capacités de l’armée de l’Air à se déployer partout dans le monde (et accessoirement, d’envoyer un message à la Chine, qui s’intéresse – de trop près? – à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie…).

Quoi qu’il en soit, le détachement français a rallié l’Indonésie, pays récemment frappé par une série de puissants séismes qui ont fait 550 morts et des centaines de milliers de sans-abri sur l’île de Lombok.

Aussi, à la demande des autorités indonésiennes, l’A400M de la mission PEGASE a été sollicité, ce 24 août, pour transporter à Lombok 25 tonnes de fret (nourriture, matériaux de construction) ainsi que d’une dizaine de secouristes et de paramédicaux.

D’après le général Patrick Chareix, qui commande le dispositif français, cette mission a fait l’objet d’une « demande écrite du ministère indonésien » pour transporter jusqu’à « 35 tonnes d’aide humanitaire à Lombok. » Et d’ajouter, rapporte RFI : « Ce sont du ciment, des tentes, des tôles ondulées pour reconstruire un peu les logements sur place ou quelques habitations sur place. Et donc, c’est à mon avis une façon de voir un peu les qualités, les capacités de l’avion. Et de le mettre en pratique. »

Pour rappel, l’Indonésie a déjà exprimé son intention de se procurer un « petit nombre » d’avions A400M pour moderniser sa flotte d’avions de transport, qui repose actuellement sur des C-130 Hercules.

Par la suite, la mission PEGASE va se rendre en Malaisie (24/26 août) avant de mettre le cap vers le Vietnam, Singapour et l’Inde. Le retour des aviateurs français est prévu pour le 6 septembre, à Istres.

Photo : armée de l’Air

http://www.opex360.com/2018/08/24/a400m-de-larmee-de-lair-a-assure-mission-humanitaire-indonesie/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 22:35

Citation :
Reaper Block 5: la France règle la note

Actualités Nathan Gain 24 août, 2018

Dans une annonce officielle publiée hier, le Département de la défense américain annonce avoir attribué un contrat de $123M (106M€) à General Atomics Aeronautical Systems Inc. (GA-ASI) pour la livraison des 3e et 4e systèmes de drones Q-9 Reaper Block 5 commandés par la France en 2015 et 2016. Une annonce parmi d’autres pour le Pentagone, mais qui, côté français, illustre à sa manière la fameuse montée en puissance de la capacité Reaper évoquée en début d’année par le CEMAA, le général Lanata, en Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.

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Un Q-9 Reaper de l’armée de l’Air
(Crédits photo: Jean-Luc Brunet/Armée de l’Air


Ce nouveau contrat sera exécuté d’ici le 1er mai 2020 par l’implantation californienne de GA-ASI, à Poway. Soit… quelques mois après le calendrier évoqué par le général Lanata, qui parlait d’une livraison devant intervenir « en 2019, en complément des deux déjà en service » au sein de l’escadron de drones 1/33 Belfort basé à Cognac.

Retard ou non, les Reaper sont chaudement attendus par les Armées. « (…) vous savez qu’ils constituent une capacité désormais incontournable pour nos opérations au Sahel. Leurs capacités de recherche, d’identification et de suivi des groupes terroristes, que nous traquons inlassablement sur un territoire grand comme l’Europe, sont indispensables à l’efficacité des actions de renseignement conduites dans la bande sahélo-saharienne », rappelait le général Lanata. Grâce aux six drones aujourd’hui en commande, trois par système, les forces armées seront alors en mesure « d’armer deux théâtres simultanément, ce qui n’est pas le cas actuellement », ajoute-t-il.

Les systèmes commandés seront donc les des deux premiers portés au niveau Block 5 parmi la flotte française. Opérationnel au sein de l’US Air Force depuis juin 2017, ce nouveau standard inclut des améliorations tant au niveau des charges utiles, que du point de vue des systèmes de communication et de l’alimentation électrique. Celle-ci est « gonflée » grâce à un nouveau système de démarrage et à l’adjonction d’un générateur de secours pour compenser la gourmandise des systèmes embarqués. De même, des nouveaux trains d’atterrissage renforcés permettront d’emporter davantage de charges utiles, dont de l’armement et de nouveaux systèmes de communication. Il s’agira notamment de nouvelles liaisons de données satellite et Ku-Band pour les communications transhorizon et d’un nouveau routeur BADDC agissant comme un multiplexeur afin d’accroître le flux de données.

Mais l’extension des communications doit nécessairement être accompagnée d’une augmentation de l’autonomie, et le Block 5 comprend dés lors l’installation de réservoirs extérieurs additionnels pour augmenter le rayon opérationnel. Le Block 5 sera opéré au départ d’une nouvelle station de contrôle au standard Block 30. Outre la capacité de frappe, désormais confirmée, les Reaper français pourront être dotés d’une capacité de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) à l’horizon 2020, rappelait le général Lanata. Cette capacité « permettra de renforcer l’efficacité des capteurs « intelligence, surveillance, reconnaissance » (ISR) et radar, en disposant d’un champ de couverture plus large, ce qui sera précieux pour repérer plus facilement des cibles dans un espace aussi vaste le Sahel ».

Ces Reaper Block 5 seront également les premiers drones armés intégrés dans le panel capacitaire des Armées françaises. Une décision prise à l’automne 2017 et pour laquelle « aucune difficulté n’a été identifiée », rassurait le général Lanata. « Les demandes ayant été transmises aux États-Unis, nous sommes en attente d’une proposition américaine qui devrait arriver d’ici à l’été prochain pour une mise en service opérationnelle à l’horizon 2019-2020 ». Outre les « traditionnels » AGM-114, GBU-12 Paveway II et autres GBU-38, la France envisage l’intégration d’un armement sinon français, au moins européen. Nul doute que MBDA et son missile Brimstone seront sur les starting blocks lorsque la question se posera.

Faute de concurrence sérieuse de la part du marché européen, GA-ASI multiplie les succès en Europe en s’appuyant sur la « famille Reaper ». Après le Royaume-Uni et l’Espagne, ce fût au tour des Pays-Bas d’annoncer l’achat, le mois dernier, de quatre systèmes MQ-9. Son voisin belge est également en embuscade et annonce avoir retenu un dérivé du Reaper comme solution intérimaire de remplacement de sa flotte de B-Hunter, en attendant l’arrivée d’une solution européenne pour 2025.

http://forcesoperations.com/reaper-block-5-la-france-regle-la-note/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 16:32

Citation :
Pour gagner en autonomie, le Commando parachutiste de l’Air n°10 conçoit le CORVUS, son propre mini-drone


Posté dans Forces aériennes, Forces spéciales, Technologie par Laurent Lagneau Le 25-08-2018


Armée Française / French Armed Forces - Page 32 44a45

Depuis 2010, le Commando parachutiste de l’Air n°10 [CPA 10] utilise des mini-drones de type Skylark 1LE, conçus par l’entreprise israélienne Elbit Systems pour mener des missions de surveillance ou de reconnaissance lors des opérations spéciales.

En 2013, l’armée de l’Air avait indiqué que le CPA 10 disposait de deux systèmes, comprenant chacun trois drones et une station de contrôle. Lancé manuellement et doté d’une propulsion électrique, le Skylark 1LE dispose d’un rayon d’action de 20 à 40 km et peut voler à 5.000 mètres d’altitude. D’une autonomie de 3 heures, cet appareil pèse 7,5 kg pour une envergue de 3 mètres.

Mis en oeuvre par deux opérateurs, grâce à la retransmission d’images en temps réel et au capteur 3D dont il est équipé, le Skylark 1E est en mesure de communiquer des informations précises à des avions de combat en vue d’une frappe. Cependant, son mode de récupération est délicat : ce mini-drone se pose en effet à l’aide d’un Airbag qui se gonfle sous son empennage au moment de toucher le sol.

« Aujourd’hui, le taux d’attrition du Skylark est élevé car on l’utilise énormément », avance le sergent « Lucas », responsable de la cellule drone au sein du CPA 10, dans les colonnes du dernier numéro d’Air Actualités. D’où le projet CORVUS, pour « Capteur de reconnaissance à voilure ultralégère en soutien aux opérations spéciales. »

Comme l’explique le sergent Lucas, l’idée est de développer, au sein du CPA 10, un drone « efficace pour l’observation et le lever de doute sans mettre en péril un système comme le Skylark », l’objectif étant de ménager de ce dernier au moins jusqu’en 2020.

Avec CORVUS, il s’agit de pouvoir disposer d’un mini-drone à la fois performant et pouvant être réparable sur place. Actuellement, si un Skylark est endommagé sur un théâtre d’opérations, il faut le renvoyer en France (ou, du moins, la pièce cassée), ce qui prend du temps et finit par coûter cher.

« Notre objectif avec CORVUS est de ne pas renvoyer la pièce en France pour une réparation. Nous avons trouvé la capacité à reproduire la pièce nous-mêmes grâce à une technologie innovante qui s’approche de l’impression 3D », a révélé le sous-officier du CPA 10.

Pour mettre au point cet appareil à voilure fixe d’une envergure d’environ 2 mètres, ce dernier s’est inspiré de projets existants « disponibles sur Internet » pour la structure de l’aile, avant de s’adresser au bureau d’études de l’élément Air rattaché 279 de Châteaudun, spécialisé dans la « réparation de circonstance ». Quant aux capteurs, dont les capacités sont confidentielles, ils sont développés par une start-up spécialisée.

Le projet CORVUS, soutenu par la Mission Innovation Participative (MIP) devrait faire l’objet d’une « mini-industrialisation » par l’armée de l’Air, avec l’objectif de déployer aussi rapidement que possible un premier système complet sur un théâtre extérieur.

Photo : armée de l’Air

http://www.opex360.com/2018/08/25/gagner-autonomie-commando-parachutiste-de-lair-n10-concoit-corvus-propre-mini-drone/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 0:11

Citation :
La France commande deux nouveaux systèmes de drones Reaper à General Atomics

La France a commandé à General Atomics deux nouveaux systèmes de drones Reaper MQ-9 Block 5. Le contrat s'élève à 123 millions de dollars.
La France a commandé au groupe américain General Atomics Aeronautical Systems deux nouveaux systèmes de drones Reaper MQ-9 Block 5. Le contrat s'élève à 123 millions de dollars (106,4 millions d'euros). L'armée de l'air française dispose déjà de deux systèmes de drones, dont un exemplaire a volé pour des missions de surveillance lors du défilé du 14 juillet. La fabrication de ces nouveaux drones devrait être terminée début mai 2020. En 2017, la France a reçu son deuxième système de drones MQ-9 Reaper, composé de trois avions et d'une station de contrôle au sol (GCS).

En règle générale, un drone MQ-9 est basé à la base aérienne de Cognac, où il effectue des missions d'entraînement de soutien pour des missions interministérielles dans l'espace aérien français. L'escadron 1/33 Belfort exploite également cinq Reaper pour fournir des capacités de renseignement et de soutien à l'opération Barkhane ainsi qu'aux forces spéciales. Début août, la flotte française de Reaper avait effectué quelque 21.000 heures de vol à ce jour.

Cinq systèmes de drones fin 2025
Les systèmes de drones aériens vont poursuivre leur montée en puissance avec la mise en service des drones Reaper, qui seront bientôt armés. Selon la loi de programmation militaire, les deux derniers systèmes de drones Reaper devaient être livrés en 2019. Ce ne sera pas le cas. Fin 2025, la France disposera de cinq systèmes MALE (4 Reaper + 1 européen).

En juillet 2012, la France avait décidé d'acheter des drones MALE américains et d'abandonner la solution intérimaire franco-israélienne, qui était une francisation d'une plateforme israélienne Heron TP, baptisée Voltigeur au salon Eurosatory de juin 2012, en vue de remplacer les drones Harfang. En juin 2013, le ministère de la Défense américain avait donné son accord pour la vente de 16 MQ-9 Reaper et huit stations de contrôle au sol (1,5 milliard de dollars).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-commande-deux-nouveaux-systemes-de-drones-reaper-a-general-atomics-788373.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 19:02

Citation :
La plus longue mission pour un hélicoptère Dauphin a été réalisée par les Forces armées en Polynésie française

Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 26-08-2018


Armée Française / French Armed Forces - Page 32 44a48

À quelques jours du 50e anniversaire du premier essai français d’une bombe thermonucléraire à Moruroa (ou Murora), les Forces armées en Polynésie française [FPAF] ont été sollicitées, le 19 août, pour réaliser une évacuation sanitaire délicate, étant donné qu’il s’agissait de récupérer une personne malade habitant l’atoll éloigné de Tenarunga.

Pour cela, un hélicoptère Dauphin N3+ de la Flottille 35F, basée à Tahiti, a été mobilisé pour réaliser, selon l’État-major des armées [EMA] l’opération d’évacuation la « plus lointaine jamais réalisée par cet aéronef ».

En effet, la mission assurée par de Dauphin N3+ de la Marine nationale aura exigé 14 heures de vol, soit le temps nécessaire pour parcourir 3.426 km (soit la distance entre Gibraltar et Helsinki). « Dans le cas d’un atoll éloigné, il faut s’assurer de pouvoir avitailler l’hélicoptère, tout en essayant de rapatrier au plus vite le patient », explique l’officier qui était de permanence ce jour-là.

Pour rappel, le Dauphin N3+, utilisé par la Marine nationale pour des missions de service public ou pour servir de « Pedro » à bord du porte-avions Charles de Gaulle, a une autonomie de 4 heures (ou de 400 nautiques).

Aussi, l’appareil sollicité pour cette EVASAN [évacuation sanitaire, ndlr] a dû effectuer plusieurs étapes. Ayant décollé de Tahiti le 19 août au matin, l’appareil s’est posé successivement à Fakarava et à Hao, puis à Moruroa, où il a été rejoint par un avion Falcon « Guardian » de la Flottille 25F, à bord duquel avait pris place une équipe médicale dotée de tout le matériel nécessaire pour médicaliser le patient.

L’hélicoptère de la 35F a ensuite rallié l’atoll de Tenarunga à la nuit tombée. Là, un médecin et un infirmier ont pris en charge le patient afin de le préparer à son évacuation. Deux heures plus tard, le Dauphin N3+ décollait pour rejoindre Moruroa, où le malade et l’équipe médicale ont embarqué à bord du Falcon Guardian, lequel a ensuite mis le cap vers Tahiti.

Quant à l’équipage du Dauphin N3+, il a dû rester à Moruroa pendant la nuit avant de prendre le chemin du retour.

« Il faut prévoir également tous les aspects logistiques. Que ce soit l’ouverture des terrains ou le repos et l’alimentation des équipages, ces évacuations au milieu du Pacifique nécessitent une préparation fine », a souligné l’officier de permanence.

Et pour cause : la Polynésie française s’étend sur une surface aussi vaste que l’Europe continentale ses 118 îles et atolls ne représentent 3.500 km² sur les 5,5 millions de km² que compte sa zone économique exclusive.

Par ailleurs, le détachement polynésien de la 35F, qui compte 2 Dauphin N3+, a également assuré une mission peu commune, au début du mois d’août, en intervenant pour maîtriser un feu de brousse sur les hauteurs des jardins d’eau de Vaipahi à Papeari [Tahiti]. Pour cela, l’un de ses hélicoptères a dû réaliser 55 largages d’eau pendant les 7 heures qu’aura duré l’intervention des sapeurs-pompiers.

Pour cela, le Dauphin N3+ a mis en oeuvre, pour la première fois, le système Bambi Bucket, qui est une nacelle souple qui, transportée sous élingue, peut contenir jusqu’à 700 litres d’eau. Le remplissage de cette dernière se fait en quelques secondes, pendant que l’hélicoptère se tient en vol stationnaire à 2 mètres au-dessus de l’eau.

http://www.opex360.com/2018/08/26/plus-longue-mission-helicoptere-dauphin-a-ete-realisee-forces-armees-polynesie-francaise/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 18:01

Citation :
Mars Attaque a ajouté 3 photos.

Des déclinaisons des Ford Ranger

1/ Pour la FORFUSCO (mais avec hard top)
2/ Pour la PLE du 2ème REP
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 21:35

Citation :
1er régiment de Chasseurs a ajouté 3 photos.

Les 25 et 26 août, les pelotons du 3e escadron effectuaient des tirs en chars Leclerc à Suippes.
Ces tirs de jour et de nuit se sont déroulés après 3 semaines de préparation durant lesquelles les Chasseurs du 3e escadron ont pu revoir et mettre en œuvre leurs savoir-faire tactiques et techniques en simulateurs.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 15:15

Citation :
Moteur en feu, un hélicoptère NH-90 de la Marine nationale se pose en urgence dans le Finistère

Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 29-08-2018



Armée Française / French Armed Forces - Page 32 47a15

Le 28 août, vers 18 heures, un hélicoptère NH-90 Caïman NFH [Nato Frigate Helicopter] de la Marine nationale, a été contraint de se poser en urgence dans un champ situé sur la commune d’Argol, dans le Finistère, à cause d’un moteur en feu.

Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer parmi l’équipage de la 33F. Mais l’incendie, pourtant maîtrisé par ce dernier, a eu quand même le temps de se propager aux broussailles environnantes, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers de Crozon, du Faou et de Douarnenez. Environ 100 m2 de végétation sont ainsi partis en fumée.

Ce n’est pas la première fois que moteur Turbomeca RTM322, dont deux exemplaires équipent le NH-90 a des soucis technique. En 2010, un appareil australien avait dû se poser suite à une panne causée par un contact de la lame du compresseur avec le carter. Par mesure de précaution, les hélicoptères australiens avaient été cloués au sol, le temps de trouver une solution à ce problème.

Quatre ans plus tard, un NH-90 allemand, alors en opération en Afghanistan, avait dû faire un « poser dur » quelques minutes après avoir décollé car l’un de ses moteurs avait brusquement pris feu. Et quand l’équipage actionna l’extincteur pour éteindre l’incendie, d’autres dysfonctionnements apparurent au niveau d’un panneau de commandes. Plus tard, cet incident fut expliqué par le fait que les turbines de l’appareils n’avaient pas été suffisamment refroidies entre deux vols, ce qui aurait entraîné un souci au niveau du compresseur.

Au Mali, la Bundeswehr avait également fait état de problèmes d’abrasion au niveau des moteurs des NH-90 qu’elle avait engagés à Gao, dans le cadre de la Mission des Nations unies (MINUSMA).

Le NH-90 NFH est entré en service au sein de la Marine nationale en décembre 2011. Au total, 27 appareils de cette version doivent lui être livrés (dont 2 d’ici la fin de cette année).

Les 14 premiers hélicoptères ont été reçus par la Marine nationale dans un standard provisoire (Step A et Step B), c’est à dire qu’ils ne disposaient pas de toutes les fonctionnalités prévues. Ce qui suppose qu’ils doivent être « rétrofités » pour être portés au standard définitif. Et cela joue sur le disponibilité de cette flotte.

Reste que le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Christophe Prazuck, avait pointé, lors d’une audition parlementaire, les difficultés rencontrées avec les NH-90 NFH.

« Je ne suis pas satisfait de la disponibilité ni du coût d’entretien du NH90, sans parler du nombre colossal d’heures de maintenance qui doit lui être consacré », avait en effet affirmé le CEMM, en juillet 2017, avant d’avancer qu’il fallait 30 heures d’entretien pour une heure de vol. « Cet appareil présente des problèmes de maturité technique, de corrosion et de maintenance que l’on n’arrivera pas à résoudre du jour au lendemain », avait-il en outre déploré.

http://www.opex360.com/2018/08/29/moteur-feu-helicoptere-nh-90-de-marine-nationale-se-pose-urgence-finistere/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 18:07

Citation :
La France et le Danemark vont renforcer leur coopération militaire

Posté dans Défense européenne par Laurent Lagneau Le 30-08-2018


Armée Française / French Armed Forces - Page 32 48e29

Le Danemark a une position particulière au sein de l’Union européenne [UE] étant donné qu’il bénéficie d’une exemption dans le domaine de la Politique de sécurité et de défense commune [PSDC]. Aussi, l’un des cadres dans lesquels peuvent s’établir des coopérations militaires avec ce pays est celui de l’Otan. C’est ce qu’a en effet rappelé la déclaration franco-danoise sur la sécurité européenne, publiée à l’issue du déplacement d’Emmanuel Macron à Copenhague, le 29 août.

« La France et le Danemark demeurent des membres engagés de l’Otan et de l’Alliance transatlantique. Il est indispensable que le développement de la politique de sécurité et de défense commune s’accompagne d’une coopération accrue avec l’Otan qui demeure la pierre angulaire de notre défense collective », est-il affirmé dans ce texte.

Pour autant, même s’il ne prend pas part à la PSDC, le Danemark soutient « soutient fermement les efforts de renforcement de l’UE comme acteur mondial de la sécurité et de la défense. »

D’où sa participation à l’Initiative européenne d’intervention (IEI) qui, proposé l’an passé par le président Macron pour favoriser l’émergence d’une culture stratégique européenne, est distincte de l’UE même si elle doit contribuer à la Coopération structurée permanente (CSP) de cette dernière. En outre, le Danemark soutient également le Fonds européen de la défense, lequel doit permettre de développer la coopération industrielle en matière d’armement au niveau européen.

« La France et le Danemark soulignent que cette initiative est importante pour garantir et promouvoir les avancées dans les actions de recherche et développement », souligne d’ailleurs la déclaration conjointe.

Au niveau bilatéral, estimant qu’il est « important, pour faire face aux défis sécuritaires communs, que les pays européens entretiennent une coopération permanente en matière de défense », Paris et Copenhague ont convenu de « coopérer étroitement sur un certain nombre de questions essentielles, comme le soutien à la présence avancée renforcée de l’Otan en Estonie ainsi que la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la stabilité au Sahel. »

Cela se traduira notamment par l’intégration d’une frégate danoise au sein du groupe aéronaval qui sera constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle en 2019. Sous réserve, toutefois, d’une approbation du Folketing [Parlement danois, nldr].

« Des exercices conjoints franco-danois de recherche et sauvetage dans l’Arctique sont également prévus pour 2018 et les années suivantes », précise la déclaration conjointe. Enfin, un accord relatif à la fourniture d’un soutien logistique mutuel entre les forces françaises et danoises sera prochainement conclu.

Au niveau industriel, le Danemark n’est pas un client important de l’industrie française de l’armement. Le seul contrat important signé au cours de ces dernières années est celui portant sur la livraison de 15 CAESAr (Camion équipé d’un système d’artillerie) 8×8 (plus 6 en option, nldr).

http://www.opex360.com/2018/08/30/france-danemark-renforcer-cooperation-militaire/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 18:59

Citation :
Retractable gun gives French special forces’ Caracal greater punch

Frédéric Lert, Cazaux - IHS Jane's Defence Weekly

29 August 2018

Armée Française / French Armed Forces - Page 32 48g17    
The French special forces’ 1/67 Pyrénées Helicopter Squadron has been training with 20 mm cannon on the Nexter SH20
retractable door mounting. Source: Frédéric Lert



The French special forces’ 1/67 Pyrénées Helicopter Squadron has been training with the Nexter SH20 system, which uses the M621 cannon firing NATO-standard 20 x 102 mm ammunition.

The new cannon, which was delivered to the squadron in May, provides the multimission Caracal with an air-to-ground fire-support capability. The unit expects to reach an operational capability in the coming weeks.

Unlike the Puma, the Caracal’s door-mounted weapon can be retracted entirely into the cabin, allowing access during loading/unloading operations and a higher cruising speed. It also allows the helicopter to fly at its maximum speed necessary for in-flight refuelling, which is not possible with open doors.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 19:18

Citation :
Aerial Pictures Drones Charentes a ajouté 7 photos.

Jeudi 30 aout, Aerial Pictures était présent pour capter l'arrivée du premier Pilatus PC21, qui va remplacer le TB30 à l'école de pilotage. En approche du tarmac Base aérienne
709 Cognac-Châteaubernard , Ville De Cognac, accompagné de 3 TB30. Outre qu'il soit légèrement plus imposant que son ainé, il est beaucoup plus silencieux.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 19:36

Citation :
Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette"

Comme nous a dit ce matin notre camarade « Desag » plutôt inspiré :
« Bientôt le 2000N ne sera plus ... Mais à votre posé, naîtra LA LÉGENDE, celle de cet avion et des hommes qui en ont fait l'histoire.
Vous en êtes les derniers acteurs , Bon vol les copains ! »

Voilà, c’est fait....
C’est désormais officiel, fini le Mirage 2000N, magnifique machine qui nous aura permis de réaliser nos missions - nucléaires comme conventionnelles - avec efficacité, et de nous ramener
à la maison sans encombres.
Un grand bravo aux concepteurs de la « bête », car c’est une machine exceptionnelle, qui tourne comme une horloge; il nous en a coûté aujourd’hui de lui « couper les ailes »...
Un grand merci également aux techniciens de toutes spécialités qui l’ont bichonné pendant toutes ces années, ils arrivent à Châteaudun (presque) comme neufs.....

Énormément d’émotion pour la communauté Mirage 2000N aujourd’hui, c’est la fin d’une très belle histoire.

Nous ne pouvons également nous en aller sans saluer nos camarades morts en service aérien commandé, nous pensons toujours aussi fort à eux...

Le 2000N n’est plus (ou presque car il en restera au Centre d’Essais en Vol), mais la mission continue. Encore plus fort, plus loin, plus vite sur ce fer de lance qu’est l’exceptionnel « Rafale ».
Le 2/4 « La Fayette » est donc toujours là, plus fort que jamais, et prêt à affronter sur Rafale à St-Dizier les défis présents et futurs.
Bonne chance!
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:40

Citation :
Bretagne: En feu, un hélicoptère de la Marine se pose en urgence dans un champ

Un accident a été évité de peu mardi un peu avant 18h sur la commune d’Argol dans le Finistère. Alors qu’il était en vol, un hélicoptère de la Marine Nationale a dû se poser en urgence dans un champ, précise Ouest-France.

Pour une raison encore indéterminée, l’un des deux moteurs de l’appareil a pris feu. L’incendie à bord a été rapidement maîtrisé par l’équipage. Aucune personne n’a été blessée. Des flammes se sont toutefois propagées à des broussailles et une centaine de mètres carrés sont partis en fumées. Des pompiers sont intervenus sur place pour maîtriser l’incendie.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2327147-20180829-bretagne-feu-helicoptere-marine-pose-urgence-champ?xtor=RSS-176
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 20:54

Citation :
Emmanuel Chiva à la tête de l'Agence de l'innovation de défense


Paris, 4 sept 2018 (AFP) -


Le ministère des Armées a annoncé mardi la création formelle de l'Agence de l'innovation de défense, qui sera dirigée par Emmanuel Chiva et rattachée au Délégué général pour l'armement (DGA).

Créée à compter du 1er septembre, cette agence, dont la ministre Florence Parly avait annoncé la création en mars dernier, "est l'acteur central de la nouvelle stratégie d'innovation du ministère des Armées", a indiqué ce dernier dans un communiqué.

L'agence "va rassembler tous les acteurs du ministère et tous les programmes qui concourent à l'innovation de défense", a précisé Florence Parly.

"Elle sera le phare de l'innovation du ministère, ouverte sur l'extérieur (...) tournée vers l'Europe, visible à l'international (et) permettra l'expérimentation, en boucle courte avec les utilisateurs opérationnels", a-t-elle ajouté.

L'agence est dirigée par Emmanuel Chiva, 49 ans, qui travaille depuis plus de 20 ans dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la simulation militaire.

Jusque-là directeur général adjoint en charge de la stratégie et du développement de la société Agueris, spécialisée dans la simulation opérationnelle et l'entraînement pour les systèmes d'armes, Emmanuel Chiva est un ancien de l'Ecole Normale Supérieure, docteur en biomathématiques avec une spécialisation en intelligence artificielle et dans le domaine des systèmes complexes et du biomimétisme. Il est également officier de réserve de la Marine nationale.

"C'est l'homme de la situation: il connaît la défense, il connaît l'entreprise, il connaît l'innovation et possède une inépuisable envie d'entreprendre", a souligné Florence Parly.

"Sa nomination illustre parfaitement ma vision de l'innovation de défense: ouverte sur la recherche et l'économie civile, pour qui l'entrepreneuriat n'est pas un concept mais une réalité."

https://www.marine-oceans.com/actualites/emmanuel-chiva-a-la-tete-de-l-agence-de-l-innovation-de-defense
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 21:02

Citation :
L’histoire du Mirage 2000N n’est pas encore tout à fait terminée

Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 03-09-2018


Armée Française / French Armed Forces - Page 32 48h22

Le 21 juin, sur la base aérienne 125 d’Istres, le général André Lanata président l’un des dernières cérémonies en tant que chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA], à l’occasion de la fin de la carrière du Mirage 2000N au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS]. Et ces appareils, qui équipaient encore l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette, désormais installé à Saint-Dizier, ont été remplacés par des Rafale B.

Pour autant, ce n’est que le 30 août que les derniers Mirage 2000N ont décollé de la base d’Istres pour rejoindre l’Élément air rattaché 279 (EAR) de Châteaudun. Étant donné leur mission nucléaire, ces avions ne pourront pas être revendus, comme l’ont été certains Mirage F1 et autres Super Étendard Modernisés. Aussi, seront-ils « déconstruits ».

« De nombreuses pièces, dont les demi-voilures, les moteurs et les réservoirs pendulaires, seront réutilisées sur les autres types de Mirage 2000 encore en service », explique l’armée de l’Air.

Cependant, tous ne connaîtront pas un tel sort. En effet, trois exemplaires seront maintenus en état de vol pendant « quelques temps »… mais pas pour les besoins de l’armée de l’Air. En effet, ces appareils seront remis à la direction « Essais en vol » de la Direction générale de l’armement [DGA], plus précisément à l’École du personnel navigant d’essais et de réception [EPNER].

Jusqu’à présent, cette dernière disposait d’Alphajet, de Mirage 2000B, d’un Falcon 20, de Pilatus PC-7 et d’hélicoptères (Gazelle, Fennec, Dauphin et Puma).

Créée en 1946 et reconnue, depuis peu, comme ATO (Approved Training Organization) par l’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’EPNER forme des pilotes, des ingénieurs, des mécaniciens navigants et des contrôleurs aériens d’essais. Plus de 2.000 stagiaires, originaires de 24 pays, sont déjà passés sur ses bancs.

http://www.opex360.com/2018/09/03/lhistoire-mirage-2000n-nest-a-terminee/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 21:27

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 20:28

Citation :
mercredi 5 septembre 2018

Comment la France investit au Niger



Arrivée massivement avec Serval en 2013, la France accentue son effort d'investissement dans l'infrastructure de sa base de Niamey. D'ici la fin de la décennie, Paris va doubler son parking avions, son dépôt de carburant (en vue de l'arrivée du Phénix), et améliorer les capacités d'accueil des transitaires.

Parmi les améliorations en vue pour ces derniers, un camp de toile neuf, des sanitaires en dur, une chaîne d'accueil in et out climatisée.
Le nouveau parking permettra l'accueil des Phénix servant aux relèves et au ravitaillement en vol. Dans la première mission, la gestion des relèves sera donc grandement facilitée.

Certes, vu de Paris, tout cela peut sembler minime, mais pas sur place, d'autant plus que l'essentiel de ces travaux à réaliser profite à l'économie locale.

Des mutualisations sont aussi visées entre les occupants étrangers de la base de Niamey, notamment dans le soutien médical, la lutte anti-incendie, la protection-défense et la gestion de l'eau 40.000 transitaires en in et en out fréquentent chaque année la base française qui assure 80% de l'accueil des relèves de Barkhane.

http://lemamouth.blogspot.com/2018/09/comment-la-france-investit-au-niger.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 19:38

Citation :
La base aérienne d’Orange-Caritat devrait recevoir ses premiers avions Rafale entre 2021 et 2023

Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 06-09-2018


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Actuellement, la base aérienne 115 « Capitaine de Seynes » d’Orange-Caritat [Vaucluse] abrite notamment l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France », doté de Mirage 2000C, et les hélicoptères « Fennec » du 5/67 « Alpilles ». Cette présence aéronautique s’est réduite au fil des ans (et des réformes), plusieurs unités ayant été dissoutes, comme l’EC 3/5 Comtat Venaissin (en 1997) ou encore l’EC 1/5 « Vendée » (en 2007).

Aussi, l’existence de la BA 115 en tant que plateforme aéronautique alimentait les rumeurs de sa possible fermeture, d’autant plus que les Mirage 2000B/C du 2/5 Île-de-France, pour certains déployés au Sahel au titre de l’opération Barkhane, ne sont pas éternels…

Mais, lors de la cérémonie marquant la prise de fonctions de nouveaux chef à la tête des unités de la BA 115, le patron du Commandement des forces aériennes (CFA), le général Jean Rondel, a rassuré tout le monde. En effet, a-t-il confié à France Bleu Vaucluse, il a confirmé que la base accueillerait un cinquième escadron d’avions Rafale à l’horizon 2021-2023, soit une vingtaine d’appareils et une trentaine de pilotes.

Le nouveau commandant de la BA 115, le colonel Jordi Vergé, sera d’ailleurs chargé de « préparer les dossiers pour l’arrivée des Rafale. » Un « défi pour les aviateurs et les services de soutien », a-t-il confié.



Selon le général Rondel, ce projet doit encore obtenir un feu vert ministériel. Mais cela ne devrait pas poser de problème étant donné la position qu’occupe la BA 115 au bord de la Méditerranée.

« Le choix d’Orange a été résolument pris par l’Armée de l’Air sur les plans techniques et opérationnels. On est très confiant pour le faire accepter au niveau ministériel. La date 2021-2023 est liée à la capacité de l’industrie française à livrer d’abord ses clients étrangers puis à recommencer ses livraisons pour l’Armée de l’Air », a expliqué le général Rondel.

Quant aux Mirage 2000B/C, ils devraient être réaffectés à Nancy (pour les B) ou à Luxeuil avant leur retrait définitif du service.

L’horizon 2021 donné par le général Rondel est un peu une surprise dans la mesure où la Loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit la livraison de 27 Rafale pour l’armée de l’Air entre 2022 et 2024.

« Il faudra passer une nouvelle commande de Rafale avant la fin de la période couverte par la LPM afin de pallier le retrait des Mirage 2000-5. Le format de 185 avions de chasse polyvalents dans l’armée de l’air défini par l’Ambition 2030 ne sera rejoint qu’à l’horizon du retrait des Mirage 2000D. À l’horizon 2025, l’aviation de chasse sera composée de 171 Rafale, dont 42 Rafale Marine, 55 Mirage 2000D rénovés et du reliquat de Mirage 2000-5, soit au total, 253 appareils », avait expliqué le général André Lanata, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA], lors d’une audition au Sénat, en février.

Photo : Mirage 2000B de la BA 115

http://www.opex360.com/2018/09/06/base-aerienne-dorange-caritat-recevoir-premiers-avions-rafale-entre-2021-2023/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 22:07

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6 sept. 2018 |Par Yann Cochennec

Airbus A400M : "so far, so good"

Armée Française / French Armed Forces - Page 32 48c38  
Essais de ravitaillement en vol d'un Dassault Rafale par un Airbus A400M. © DGA



La mise au point des nouvelles fonctionnalités de l'avion de transport Airbus A400M se passe très bien, a souligné la ministre des Armées, Florence Parly, lors d'une rencontre avec les membres de l'AJPAE.

"So far, so good", a répondu la ministre des Armées, Florence Parly, à une question sur l'avancée des différentes fonctionnalités de l'Airbus A400M lors d'une rencontre avec les membres de l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE). "La mise au point des nouvelles fonctionnalités se passe très bien. Nous sommes dans une phase positive et nous espérons que cela continuera à progresser. Chaque étape se franchit avec succès et cela aide chacun à être patient", a indiqué la ministre des Armées qui table sur une pleine opérationnalité des Airbus A400M pour 2021. L'Armée de l'Air alignera un parc de 25 Airbus A400M en 2025 et "la cible des 50 exemplaires" est toujours confirmée. Du côté de la disponibilité opérationnelle des 13 A400M de l'Armée de l'Air, la moyenne est restée très basse au premier semestre : "3,2 avions", a précisé la ministre des Armées qui table sur une disponibilité de cinq appareils d'ici à la fin de l'année. "Il reste encore beaucoup de travail mais ce qui est important c'est la dynamique", a conclu Florence Parly.

http://www.air-cosmos.com/airbus-a400m-so-far-so-good-114677  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 13:42

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Remplacement des P4 : La DGA annonce une commande de 1.200 véhicules VT4 auprès d’Arquus

Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 07-09-2018


Armée Française / French Armed Forces - Page 32 48h26

La Direction générale de l’armement [DGA] a annoncé, le 6 septembre, avoir passé, auprès d’Arquus [ex-Renault Trucks Defense, ndlr], une nouvelle commande de 1.200 véhicules VT4 afin de poursuivre le remplacement des véhicules légers tactiques tout-terrain (VLTT) Peugeot P4, en service depuis plus de trente-cinq ans.

« La commande qui vient d’être passée s’inscrit dans le cadre d’un contrat global passé par la DGA fin 2016, qui permettra d’acquérir 4.380 véhicules, dont 3.980 pour l’armée de Terre. Elle complète une première commande de 1000 véhicules passée en 2016, dont les premiers exemplaires seront livrés à l’automne 2018 », est-il précisé dans le communiqué de la DGA.

L’armée de l’Air, la Marine nationale, le service des essences des armées, le service interarmées des munitions et la garde nationale en seront aussi équipés.

Le programme VLTP-NP [Véhicule léger tactique polyvalent – Non protégé] repose sur le 4×4 Ford Everest. Par rapport à la Peugeot P4, ce véhicule offre des capacités appréciables puisqu’il est doté d’équipements « permettant d’économiser le potentiel physique des soldats, tels que sa climatisation, ses sièges confortables et l’insonorisation de son habitacle. »

« On gagne énormément en aide à la conduite notamment avec l’assistance au démarrage en côte ou le contrôle en descente », explique un officier de la section technique de l’armée de Terre [STAT], qui évalue le VT4 depuis juin.



En effet, ce nouveau véhicule dispose d’un système antiblocage des roues assurant un freinage optimal sans dérapage, un système de contrôle électronique de la stabilité pour le contrôle de trajectoire et d’un airbag conducteur. « Il s’agit d’un SUV dont les performances tout-terrain sont impressionnantes », résume l’officier de la STAT.

À terme, c’est à dire d’ici 2023, tous les VT-4 de l’armée de Terre seront au « standard 2 », c’est à dire qu’ils seront aérotransportable et disposeront d’équipements pour la vision de nuit ainsi que protections amovibles. Pour le moment, les premiers modèles livrés sont au « standard 1 ».

Par ailleurs, la DGA souligne qu’Arquus a pris l’engagement d’assurer un taux de disponibilité des VT4 de 90% sur le territoire national, « via son réseau de réparateurs. »

http://www.opex360.com/2018/09/07/remplacement-p4-dga-annonce-commande-de-1-200-vehicules-vt4-aupres-darquus/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 32 Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 14:13

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Réglementation ITAR : la France veut réduire sa dépendance aux Etats-Unis

Par Michel Cabirol            |    07/09/2018, 6:56  |  607  mots

Armée Française / French Armed Forces - Page 32 48d37
"Nous avons besoin progressivement de nous désensibiliser par rapport à un certain nombre de composants
américains, ce qui ne veut pas dire nécessairement pouvoir se désensibiliser complètement", a expliqué
Florence Parly. (Crédits : POOL New)

     
La France a lancé un plan pour réduire les dépendances de l'industrie d'armement aux composants américains qui entrent dans la fabrication de certains programmes français.


La France veut réduire sa dépendance aux composants américains dans la Défense afin de ne pas gêner l'exportation de ses programmes, a déclaré jeudi la ministre des Armées Florence Parly. La France doit actuellement demander aux Etats-Unis la levée d'interdictions sur certains composants. "Nous avons besoin progressivement de nous désensibiliser par rapport à un certain nombre de composants américains, ce qui ne veut pas dire nécessairement pouvoir se désensibiliser complètement", a-t-elle expliqué lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE). La France a d'ailleurs lancé un plan pour réduire les dépendances par rapport à ces composants américains.

"Je ne donnerai pas d'exemple précis mais nous avons été confrontés, dans des échanges liés à des prospects exportations, à des difficultés. Et nous savons bien que ces difficultés sont liées en apparence à des questionnements stratégiques et en réalité souvent à des problèmes de concurrence commerciale. Il ne faut pas en être dupes", a-t-elle expliqué.

Si un système d'armes contient au moins un composant américain sous le régime de la réglementation américaine ITAR, les Etats-Unis ont le pouvoir d'en interdire la vente à l'export à un pays tiers. Ainsi, ils ont récemment bloqué la vente de missile de croisière Scalp, qui devait armer le Rafale, à l'Egypte et au Qatar. En 2013, Washington avait déjà refusé une demande de réexportation de la France aux Emirats Arabes Unis de composants "made in USA"  nécessaires à la fabrication de deux satellites espions français (Airbus et Thales). La visite de François Hollande aux États-Unis en février 2014 avait permis de régler positivement ce dossier. Lors de son audition en juillet dernier à l'Assemblée nationale, Florence Parly avait reconnu que "nous sommes à la merci des Américains quand nos matériels sont concernés".


"Avons-nous les moyens d'être totalement indépendants des composants américains ? Je ne le crois pas. Cherchons-nous à améliorer la situation ? La réponse est oui", avait-elle déjà assuré en juillet.

Une moindre dépendance pour les futurs programmes

La France travaille notamment à désensibiliser les futurs programmes d'armement. Ainsi Florence Parly a affirmé que cette moindre dépendance serait cruciale pour la viabilité du futur programme d'avion de combat (SCAF). Cela passe pour Paris et Berlin d'avoir la capacité d'exporter ce futur système d'armes. Elle a estimé que les industriels devaient prendre en compte ce dossier en lançant des investissements en matière de recherche et de technologie pour être en mesure de fabriquer un composant analogue qui échapperait au dispositif ITAR. "Certains industriels l'ont compris", a-t-elle précisé. C'est le cas du missilier MBDA dans le cadre du développement du futur missile air-air MICA-NG. Ce programme, qui sera opérationnel en 2025, est développé en prenant en compte la contrainte ITAR. Ils seront ITAR Free, assure-t-on à La Tribune.

Florence Parly a également rappelé la dépendance de la France pour les drone MALE Reaper. "Pour armer les Reaper, il faut une autorisation du Congrès américain. Est-ce satisfaisant ? Non. Mais aujourd'hui on n'a pas le choix", a-t-elle expliqué, faisant référence aux drones achetés aux Etats-Unis depuis 2013. Pour autant, l'armement des Reaper ne signifie pas que la France armera le futur drone MALE de reconnaissance et de surveillance en préparation pour 2025. "Dans les spécifications, il sera possible de l'armer, ce qui ne signifie pas qu'aujourd'hui la décision est prise sur la question de savoir s'il sera en définitive armé", a-t-elle souligné.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/reglementation-itar-la-france-veut-reduire-sa-dependance-aux-composants-americains-789612.html
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